La place de l'éducation dans la religion

suzaan

Lamiaa
bien que tu fasse partie de mes ignorés, je te lis quand même parfois pour voir quelle sottise tu vas encore écrire. Je ne suis jamais déçue :D

Je m'intéresse à la religion parce que:

1. Mon mari est Musulman et pleins de copines et copains aussi, j'ai envie de les comprendre.
2. C'est la deuxième religion pratiquée en France et donc c'est important de ne pas ignorer ce qui se passe dans son propre pays.
3. J'aime me cultiver et converser avec des gens intelligents qui m'apprennent des choses.
4. Je ne veux pas faire des choses au bled qui pourrait offenser belle-maman, par méconnaissance des us et coutumes (par ignorance)

Mais ça, tu trouves ça bizarre parce que tu vis probablement dans le déni des autres qui t'entourent. C'est ton choix, il est tout-à-fait respectable (enfin bon...) mais je ne le partage pas.

jusqu' a ici
nous sommes bien d'accor mais je te prie de ne plus attaquer l'islam comme tu as deja fai ;)
 

suzaan

Lamiaa
peux tu nous donner ta source ?

Et n'épousez pas les femmes associatrices (Mouchrikates) tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. " (sourate 2/verset 221). Allah dit aussi: "…Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes (les païennes idolâtres: mouchrikates)… " (sourate 60/verset 10).
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
Supposons que mon mari soit né dans ma famille et supposons que je sois née dans la sienne, je suppose que je serais Musulmane et lui athée, non ?

Sans prendre en considération les convertis, la croyance en Dieu n'est-elle pas tout simplement une question de transmission intergénérationnelle à l'instar des traditions ?

Et vous, vos frères et soeurs croient-ils (ou non) en Dieu ? Et vos parents ?

Je commence par l'exemple de ma famille:

J'ai été plongé dans l'eau bénite, sans doute pour faire plaisir à mamie qui elle-même voulait faire plaisir à ses parents (mais dans le fond je n'en sais rien :eek:). Mes parents se sont mariés à l'église. Tout le monde a été enterré religieusement, mes parents aussi car, faute de consignes explicites, nous avons fait la même chose qu'eux avaient fait pour leurs propres parents.

Mes parents ont été incinérés (à leur demande) et mes grand-parents aussi, ce qui fait horreur à zhom, il voudrait que je sois enterrée au bled dans sa famille, ça me fait bizarre de penser qu'on va me mettre là-bas mais après tout comme on dit chez nous, si zhom le veut, Dieu le veut => JE PLAISANTE.
Moi ça m'est égal de savoir où et comment je serais enterrée puisque je ne crois pas en l'au-delà, il fera comme il voudra puisque et ma soeur aussi je suppose (faudrait que je lui demande, tiens).

Malgré tout moi et ma soeur payons la concession de nos parents et grand-parents (et c'est pas donné !) mais nous n'allons jamais au cimetière (c'est trop triste)

Nous n'avons pas eu d'éducation religieuse et personne ne nous a dit pourquoi on a été baptisées (mais j'ai des photos)

Ma soeur et moi sommes athées (toutes deux avec des zhoms de confessions différentes, on aime le risque :D => JE PLAISANTE)

Je laisse mon grand fils aller à la mosquée (avec papa) mais il sait très bien que je suis athée et pourquoi. Je ne suis pas contre l'éducation religieuse mais de toutes les religions, à titre informatif et faisant partie de la culture générale. Chacun est libre de choisir sa voie spirituelle (d'après moi)

Et vous alors ?

PS: les provocateurs de toute sorte sont priés de rester à la porte, merci bien.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Des hypothèses:

Si c'est une question d'éducation, la religion est uniquement une croyance, on croit que Dieu existe (ou l'inverse) parce qu'on croit ce que nous ont dit nos parents qui eux-mêmes croient ce qu'ont dit leurs parents etc etc etc...

Dans cette longue chaîne de croyances intergénérationnelles, le premier de la chaîne c'est le Prophète ou les Prophètes (selon les religions), donc tout se base sur ce personnage qui n'est pourtant pas divin mais bien humain.

Et si cette personne, à l'origine de la chaîne était un usurpateur, quelqu'un qui n'avait jamais eu de visions divines mais qui les avaient inventées pour servir ses propres intérêts ?

Et s'il avait vraiment reçu le message divin, comment être sûr qu'il l'a transmis correctement puisqu'après ce prophète, il n'y a pas eu d'autres apparitions de l'ange Gabriel ?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Des hypothèses:

Si c'est une question d'éducation, la religion est uniquement une croyance, on croit que Dieu existe (ou l'inverse) parce qu'on croit ce que nous ont dit nos parents qui eux-mêmes croient ce qu'ont dit leurs parents etc etc etc...

Dans cette longue chaîne de croyances intergénérationnelles, le premier de la chaîne c'est le Prophète ou les Prophètes (selon les religions), donc tout se base sur ce personnage qui n'est pourtant pas divin mais bien humain.

Et si cette personne, à l'origine de la chaîne était un usurpateur, quelqu'un qui n'avait jamais eu de visions divines mais qui les avaient inventées pour servir ses propres intérêts ?

Et s'il avait vraiment reçu le message divin, comment être sûr qu'il l'a transmis correctement puisqu'après ce prophète, il n'y a pas eu d'autres apparitions de l'ange Gabriel ?

trés trés bonne hypothèse , enfait c'est la principale hypothèse des athés , le fait qu'un homme invente la religion pour se donner du pouvoir . mais je crois qu'elle a une faille , c'est que toutes les religions a ma connaissance prone la piété dans la pauvreté , et donc quel interet dès lors d'avoir ce genre d'attitude pour un faux prophète ? ce n'est pas l'argent apparement ....
le pouvoir ? ils ont tous etaient pris pour des fous a leur epoque par les pouvoir en place .

alors quoi d'autre ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
trés trés bonne hypothèse , enfait c'est la principale hypothèse des athés , le fait qu'un homme invente la religion pour se donner du pouvoir . mais je crois qu'elle a une faille , c'est que toutes les religions a ma connaissance prone la piété dans la pauvreté , et donc quel interet dès lors d'avoir ce genre d'attitude pour un faux prophète ? ce n'est pas l'argent apparement ....
le pouvoir ? ils ont tous etaient pris pour des fous a leur epoque par les pouvoir en place .

alors quoi d'autre ?

la piété dans la pauvreté des croyants mais pas forcément d'eux-mêmes :D

l'église catholique est riche, très riche et très corrompue aussi.

le pouvoir aussi. Les hommes sont avides de pouvoir et l'ont toujours été. On promet le paradis et le butin des razzias et les plus cupides finissent par suivre et peu à peu le groupe s'agrandit et la religion s'installe (le Coran a été écrit sur 23 ans), le groupe devient de plus en plus fort et la loi du plus fort (vous connaissez la suite). Les minorités finissent par se dire que la majorité a raison et puis le tour est joué.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
la piété dans la pauvreté des croyants mais pas forcément d'eux-mêmes :D

l'église catholique est riche, très riche et très corrompue aussi.

Autre chose: ben le pouvoir tout simplement. Les hommes sont avides de pouvoir et l'ont toujours été.

oui elle est riche , mais c'est pas elle qui est a l'origine , elle n'a fait que recuperer le message de jesus , on parle du mec a l'origine faut pas confondre et pour les pouvoir , je viens de dire que ceux qui se disait prophètes n'en ont pas vraiment eu , regarde jesus , persécuter et mort sur une croix ( désolé pour les musulmans ) , et pris pour un fou par les romin et les religieux de l'epoque .
 
Donc un Musulman qui ne pratique pas reste un Musulman (ça je ne savais pas du tout) mais risque quand même d'aller en Enfer, non ?

Moi j'ai toujours été athée (voir mon début de post) et j'ai prévenu toute ma future belle-famille que j'étais vraiment désolée mais qu'il était hors de question que je me convertisse "pour faire plaisir" car ça n'avait aucun sens (ils ne m'ont d'ailleurs rien demandé), je voulais bien me marier pour leur "faire plaisir" (parce que le mariage n'est pas important pour moi non plus, c'est juste un papier, d'ailleurs je ne "porte" pas le nom de mon mari, en effet puisqu'il ne porte pas le mien, pas de raison que je porte le sien), bref me marier pour ne pas trop faire dans le haram non plus quand même.

J'ai insisté auprès de zhom pour savoir si sa maman n'allait pas faire une attaque à cause de moi :( et puis j'ai rencontré belle-maman et on a eu un "coup de foudre", bref on s'aime bien au-delà des mots puisqu'on ne parle pas la même langue mais on communique autrement et comme elle est souffrante, on mangera toutes les deux pendant le Ramadan (de toutes façons même si je voulais le faire "pour faire plaisir" ou par respect, je peux pas, j'allaite junior et ne pas boire par 40 ° à l'ombre c'est pas vraiment indiqué dans ce cas)

Bref toute la famille risque l'enfer à cause de moi si j'ai bien compris :(, ça ne m'enchante guère mais je ne vais pas faire semblant, c'est ridicule. A part le voile (et encore parfois j'en mets un sur la tête et les épaules car je crains le soleil), je ne suis pas "différente" des autres: je ne bois pas d'alcool, je déteste les boîtes de nuit, je n'aime pas la plage (les bronzettes au soleil c'est pas mon truc), je mets ma djellabah pour l'aération et hop on me prend pour une kabyle ....

Pourquoi tu es athée?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C'était une question sérieuse je m'attendais a une réponse plus hmmmm sérieuse !

C'est pas grave bonne soirée tout de même.

il est tard c'est pour ça, suffit de lire mes posts, je suis tellement athée qu'on m'a traité d'islamophobe :D

d'ailleurs plus je suis sur ce forum, plus je suis athée ....
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
et donc ? les prophètes auraient inventer tout ça par masochisme ? voyons tu n'es pas serieuse ? explique moi le cheminement si tu le veux bien
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
et donc ? les prophètes auraient inventer tout ça par masochisme ? voyons tu n'es pas serieuse ? explique moi le cheminement si tu le veux bien

chaque prophète avait ses raisons propres que lui seul connaissait. l'un pour le pouvoir, l'autre parce qu'il était schizo, l'autre pour l'argent, bref chacun ses raisons.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
chaque prophète avait ses raisons propres que lui seul connaissait. l'un pour le pouvoir, l'autre parce qu'il était schizo, l'autre pour l'argent, bref chacun ses raisons.

oui ok , mais dis lequel est mort riche , lequel est mort puissant , lequel est mort schizo c'est pas tout d'avancer des thèse mais peux tu les etayés par des vérité historique ?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
dis moi ou est l'argent et le pouvoir dans la vie du prophète Mohammed par exemple ....

Le prophète (qpssl) avait 63 ans, il était bien fatigué et avait beaucoup donné ! Il avait traversé tellement d'épreuves: il avait été orphelin, il avait perdu son père, sa mère, son grand-père, son oncle qui le protégeait, 7 de ses enfants étaient morts (4 filles et 3 garçons) deux de ces filles lui avaient été renvoyées, divorcées avant leurs noces des fils d'Abou Lahab, avec lesquels elles avaient été mariées avant la révélation. Il avait été frappé, insulté de tous les noms, il avait fait l'objet de 9 tentatives d'assassinat, rejeté par 26 tribus auxquelles il avait proposé de l'accueillir, la femme qui avait partagé 25 ans de sa vie et avait été pour lui un soutien considérable était morte, son honneur était entaché pendant un mois avec l'histoire (fausse) de la trahison d'Aïcha, il avait mené près de 29 batailles en 8 ans, à 55 ans passés, dans des conditions d'extrême dureté à cause de l'environnement hostile, la chaleur et les longs trajets dans le désert d'Arabie! Il avait été blessé à la tête d'un coup d'épée qui avait cassé son casque faisant pénétrer son bout métallique dans sa joue...

on voit bien ici que sa vie n'etait que bonheur et réussite prospère :rolleyes:
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
par ce que etre athée pour moi ça n'est pas le fait de rejeter les croyance des autre , c'est juste le fait de ne pas y croire moi meme , mais si on arrive a ma convaincre je suis ouvert

bonne nuit a toi ;)
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
Des hypothèses:

Si c'est une question d'éducation, la religion est uniquement une croyance, on croit que Dieu existe (ou l'inverse) parce qu'on croit ce que nous ont dit nos parents qui eux-mêmes croient ce qu'ont dit leurs parents etc etc etc...

Dans cette longue chaîne de croyances intergénérationnelles, le premier de la chaîne c'est le Prophète ou les Prophètes (selon les religions), donc tout se base sur ce personnage qui n'est pourtant pas divin mais bien humain.

Et si cette personne, à l'origine de la chaîne était un usurpateur, quelqu'un qui n'avait jamais eu de visions divines mais qui les avaient inventées pour servir ses propres intérêts ?

Et s'il avait vraiment reçu le message divin, comment être sûr qu'il l'a transmis correctement puisqu'après ce prophète, il n'y a pas eu d'autres apparitions de l'ange Gabriel ?

Je n'irais pas jusqu'à dire que les religions ont été inventées.

Je suis simplement d'accord sur le fait que l'éducation des parents joue un role fondamental dans la religion.

On suit généralement la religion des parents sans se poser de questions.Car la parole du parent ne se contredit pas.
Je ne crois pas ceux qui disent " je suis musulman" ou " je suis chrétien" simplement parce que j'ai fait des recherches. Il y a forcément une part familiale dans ce choix.

D'ailleurs de nombreux enfants nés de parents témoins de jehovah le sont devenus alors que tout le monde sait bien ce que c'est!:eek:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
J'ai amené de la lecture (pour les vacances) notamment des bio sur le prophète.

Je précise que j'émets des hypothèses, je n'en sais rien moi-même. ceratins disent que Mahomet avait des hallucinations dûes justement à la fatiique, les conditions climatiques etc...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
dis moi ou est l'argent et le pouvoir dans la vie du prophète Mohammed par exemple ....



on voit bien ici que sa vie n'etait que bonheur et réussite prospère :rolleyes:

il existe d'autres bio du prophète ....laquelle est la bonne, comment le savoir puisque les sources sont celles de ses compagnons notamment.
 
Haut