La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

Beaucoup d’économistes, de politiques et d’intellectuels critiquent le projet du TGV dont le chantier est inauguré aujourd'hui à Tanger. Le coût de 33 milliards de dirhams semble exorbitant pour beaucoup. Mais l’expérience nous a montré que de nombreuses infrastructures ont commencé par subir une telle levée de boucliers... Pourtant nous sommes bien contents de les avoirs réalisées.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons la politique des barrages, le réseau autoroutier, la grande mosquée de Casablanca. Que d’experts se sont par exemple penchés sur les risques d’envasement des barrages et leur manque d’équipements en aval. Le concept de créer la première autoroute Casa-Rabat avec péage a également été combattu.

Mohamed Kabbaj, alors ministre des Travaux publics et fervent défenseur du programme autoroutier avait eu du mal à convaincre Hassan II. Plus proche de nous, la réalisation de la grande mosquée de Casablanca avec un appel à contribution des citoyens avait soulevé un tollé général.

Tout le monde reconnaît aujourd’hui l’importance des barrages malgré leurs problèmes de maintenance, tout le monde est fier de rouler sur nos autoroutes et imaginez un seul instant ce qu’aurait pu être Casablanca sans la mosquée Hassan II!

Alors pour tous les sceptiques, disons-nous que dans quelques années nous serons aussi fiers d’avoir le TGV Tanger-Casa, le Tramway de Rabat et celui de Casablanca.
:rouge::cool:

http://www.aufaitmaroc.com/opinion/chroniques/2011/9/28/tres-grande-vision

ila serrefna hadak TGV tobisat, résidences universitaires, w centre de recherche ? ch7al yjib ?
 
Et avec ça on enterre le projet d'impot sur la fortune ou les signes extérieurs de richesses alors qu'on construit un produit tout exprès pour les riches.

Pas normal, il servirait à payer en partie ce magnifique "signe extérieur de richesse",il est pour eux.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
un trux expliquez le moi :

ghallan a dit le nombre de voyageurs augmentera de 57 millions /an à 153 millions mais ils nous prend vraiment de **** .......
GHALLAB, et c'est ce qu'on disait quant à la construction de l'annexe de l'aéroport de Casa et la construction du nouveau aéroport de Marrakech..qu'en est il du taux de fréquentation aujourd'hui? :cool:
 
GHALLAB, et c'est ce qu'on disait quant à la construction de l'annexe de l'aéroport de Casa et la construction du nouveau aéroport de Marrakech..qu'en est il du taux de fréquentation aujourd'hui? :cool:

Le tram de rabat a 7 dh a connu un grand flop avec un taux de remplissage de 30% , donc tout seras question du prix du ticket ,si c'est vrai que le billet seras dans les 800 Dhs , il faut pas se faire d'illusion .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je te comprends , et je comprends ce que tu ressens :langue:

avec ma carte illimité du tram, je suis tranquille, pas besoin de taxi pour me déplacement en ville, débarrassée du stresse de la circulation le matin, et en plus de ça, je prends mon petit déjeuner chez moi :-D je gagne de temps. avant me faillait 1heure 15min pour arriver, mais là 25 min maximum :lov e:

vive le tram !!
Le tram de rabat a 7 dh a connu un grand flop avec un taux de remplissage de 30% , donc tout seras question du prix du ticket ,si c'est vrai que le billet seras dans les 800 Dhs , il faut pas se faire d'illusion .

témoignage d'une usager


le billet, je le dis pour la 3ème fois au moins ici :fou: 30% du prix actuel du billet
 
On revient toujours aux mêmes recettes de jadis, le maroc utile et le maroc non utile.
Avec ce budget, il y a moyen de faire plusieurs km de routes dans le rif pour désenclaver cette région, dans le souss, dans l'atlas ou les gens ont des difficultés pour se déplacer.

Le maroc utile, mes chèrs compatriotes, c'est le polygone marrakech-casablanca-tanger-fes. et tous les élites proviennet de ces régions... alors ne vous étonnez pas d'avoir les projets uniquement dans ce périmètre.

les autres régions du maroc inutile, sont des zones sources d'emmerdes et de problèmes
pas de routes, pas d'autoroutes, pas de chemin de fer et surout pas d'université.

chercher la justice, la solidarité et l'égalité dans notre cher pays
 
un trux expliquez le moi :

ghallan a dit le nombre de voyageurs augmentera de 57 millions /an à 153 millions mais ils nous prend vraiment de **** .......
TGV: Un effet industrialisant aussi
Création d’un centre de maintenance pour le montage final des rames et locomotives
Un institut de formation SNCF/ONCF pour 200 postes hautement qualifiés


«Le Maroc a fait le bon choix». Les officiels français n’ont pas tari d’éloges suite au lancement des travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse à Tanger par le Roi Mohammed VI et le président français Nicolas Sarkozy, jeudi 29 septembre.

Pour Thierry Mariani, ministre français chargé des Transports, comme pour Eric Besson, ministre de l'Industrie, le TGV permettra de doter le Maroc d’un outil de développement à la hauteur de ses ambitions, susceptible de conforter la région Tanger-Tétouan dans sa vocation de plaque tournante pour l'Union pour la Méditerranée.

Un enthousiasme que partage Jean-Pierre Loubinoux, directeur général de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), pour qui «cette ligne constitue le point de départ pour le développement des TGV sur le continent africain, à l’instar d’autres continents». C’est que le TGV, dont l’entrée en service se fera en décembre 2015, permettra de répondre de manière efficace à l’augmentation du trafic ferroviaire au Maroc. Hormis les aspects économiques, ce projet prévoit aussi un important transfert de technologie et de savoir-faire entre les deux pays.

Au niveau industriel, un centre de maintenance devrait être mis en place à proximité immédiate de la gare ferroviaire de Moghogha. Il servira de plateforme préliminaire pour le montage final des rames et des locomotives. Et permettra par la suite d’assurer leur entretien.

Le centre de maintenance comprendra une station de lavage, deux voies d’examen et de visite, et diverses voies dédiées à l’entretien ainsi qu’un grand bâtiment de 17.000 m2 avec des ateliers de réparation divers sur une superficie de 4.000 m2. L’investissement total est de 560 millions de DH. Les travaux de construction devraient démarrer incessamment pour entrer en service en juin 2014. C’est à cette date que la première rame en pièces est attendue afin de procéder à son montage. Cet atelier aura une capacité d’entretien de 30 rames. La superficie totale qui lui sera dédiée est de 22 hectares. Il devra par ailleurs assurer la création de plus de 200 postes de travail hautement qualifiés. C’est dans ce sens qu’un institut des métiers du ferroviaire sera créé au Maroc.

Un protocole d’accord préliminaire vient d’ailleurs d’être signé le 29 septembre entre l’ONCF et son homologue français la SNCF pour la création d’un institut dont le rôle sera de veiller à la formation des ressources humaines nécessaires et ce avant la mise en service de la ligne à haute vitesse Tanger-Casablanca.

Moins de morts et de blessés

Le TGV permettra, selon l’ONCF, de réduire de 3 à 4 fois les durées des trajets ferroviaires conventionnels et de 2 fois les trajets sur les autoroutes. Il permettra également de drainer à terme un trafic de 133 millions de passagers au lieu des 52 millions prévus en 2035 dans le cadre du maintien de la vitesse conventionnelle. Et bonne nouvelle, grâce au TGV, on devrait pouvoir éviter annuellement 550 décès et 6.000 blessés par le captage d’une partie du trafic routier de passagers.

L'economiste
 
Non mais y suffit de voir notre classement en IDH pour se faire une idée , que le TGV est vraiment une priorité... :D
Arrête de râler ,c'est un investissement porteur de richesse pour le pays ,on dirait des héritiers qui se disputent la trika laissé par un défunt marié à 4 femmes.Cet argent ce sont juste des écritures comptables ,tu ne paieras pas un sou mais trop difficile à comprendre.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
legdali c'est juste honteux de voir nos classements :/ , donc un TGV en ce moment là ce n'est pas une bonne idée à mon avis
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
dommage ould khadija, mais j'en doute que les doukkalis seront interessés par ce genre de transport , ils ont pas les moyens :D
 
Arrête de râler ,c'est un investissement porteur de richesse pour le pays ,on dirait des héritiers qui se disputent la trika laissé par un défunt marié à 4 femmes.Cet argent ce sont juste des écritures comptables ,tu ne paieras pas un sou mais trop difficile à comprendre.

Quel investissement mon frére ?

Qu'est ce que les derniers habitants des bidonvilles de casa vont gagner avec ce TGV ?

On est déja rempli de dettes.

Ce TGV bayna c'est pour garder de bonnes relations avec la France aprés les avoir rembaré quand ils voulaient nous refourger leur mirages.
 
Quel investissement mon frére ?

Qu'est ce que les derniers habitants des bidonvilles de casa vont gagner avec ce TGV ?

On est déja rempli de dettes.

Ce TGV bayna c'est pour garder de bonnes relations avec la France aprés les avoir rembaré quand ils voulaient nous refourger leur mirages.
- usine de cablage (Alstom/Nexans)
- usine de maintenance et montage des rames TGV
- institut de formation aux metiers ferroviaires (ONCF/SNCF)

Tu crois que rien ne se fait pour les bidonvillois de Casa ? tu crois que les 4,8 milliards sur 6 ans du TGV y sont pr qlq chose ?

Le Maroc n'a pas de problèmes de dettes. Et tant mieux!

Quand on voit de prés les conditions avantageuses (financières et transfert de savoir-faire) avec lesquelles le Maroc a eu ce TGV, on est tenté de penser que c'est Sarko qui a supplié M6, pour qu'on prend son TGV.


Un Grand Bravo à M6 encore!
 
- usine de cablage (Alstom/Nexans)
- usine de maintenance et montage des rames TGV
- institut de formation aux metiers ferroviaires (ONCF/SNCF)

Tu crois que rien ne se fait pour les bidonvillois de Casa ? tu crois que les 4,8 milliards sur 6 ans du TGV y sont pr qlq chose ?

Le Maroc n'a pas de problèmes de dettes. Et tant mieux!

Quand on voit de prés les conditions avantageuses (financières et transfert de savoir-faire) avec lesquelles le Maroc a eu ce TGV, on est tenté de penser que c'est Sarko qui a supplié M6, pour qu'on prend son TGV.

Un Grand Bravo à M6 encore!

Admettons qu'on ai eu le TGV a des conditions trés avantageuses ?

Il y avait quand meme des centaines de choses plus prioritaires a faire pour le pays avant de penser a ce TGV surtout que le train relie déja Tanger et qu'il y a l'autoroute pour le faire.

Casa - Tanger 400 km je crois tout ca pour ca ?

Moi j'aurai préféré qu'ils utilisent cet argent pour prolonger le train vers Agadir ou bien meme amener l'autoroute jusqu'a Guelmim !

Faire d'autres projets pour des villes qui en ont besoin et aprés tout ca il restera encore de l'argent probablement.

Je dis pas qu'ils doivent l'oublier mais c'est pas le moment de le faire y repenser dans 5 ou 10 ans ca serait mieux parce que pour le moment c'est vraiment pas utile et pas dans nos moyens.
 
Admettons qu'on ai eu le TGV a des conditions trés avantageuses ?

Il y avait quand meme des centaines de choses plus prioritaires a faire pour le pays avant de penser a ce TGV surtout que le train relie déja Tanger et qu'il y a l'autoroute pour le faire.

Casa - Tanger 400 km je crois tout ca pour ca ?

Moi j'aurai préféré qu'ils utilisent cet argent pour prolonger le train vers Agadir ou bien meme amener l'autoroute jusqu'a Guelmim !

Faire d'autres projets pour des villes qui en ont besoin et aprés tout ca il restera encore de l'argent probablement.

Je dis pas qu'ils doivent l'oublier mais c'est pas le moment de le faire y repenser dans 5 ou 10 ans ca serait mieux parce que pour le moment c'est vraiment pas utile et pas dans nos moyens.
4,8 milliards sur 6 ans (800 millions dh /an) c'est presque rien comme investissement dans ce domaine.

Dans le contrat programme ONCF, sur les mêmes 6 ans, on prévoit 13 MM DH rien que pour la modernisation du rail actuel (stations, électrification, dédoublement...etc)


Concernent, le prolongement vers Agadir, il est prévu une liaison TGV.
lire les commentaire de Ghellab qui explique pourquoi:
- Mais pourquoi recourir à la grande vitesse alors que des régions entières ne sont toujours pas équipées en voies ferrées?

- Quand on a comparé le TGV au train normal, on s’est rendu compte que le premier était un peu plus cher mais beaucoup plus rentable. Dans le monde, il existe deux types de transport ferroviaire. Celui à 160 km/h concerne les courtes distances, d’une heure, du domicile au travail. En Europe, ce sont les trains de banlieue.
Au Maroc, c’est la liaison Casa-Rabat. L’autre, est la longue distance, servie par le TGV. Vous ne trouverez pas, dans le monde et dans les pays à économie similaire au Maroc, des pays qui développent le train de longue distance avec les vitesses traditionnelles.
Nous ne pouvons pas faire le contraire de ce que fait tout le monde. La construction de nouveaux trains modernes d’aujourd’hui pour des vitesses de 160 km/h sur les longues distances est en voie d’obsolescence. Comme les demandes baissent, les industriels en fabriquent moins et demain il n’y aura que le TGV.

Si vous faites un réseau ferroviaire qui n’est pas compétitif par rapport à l’autoroute, il n’apporte pas grand-chose. En Europe, c’est le transport des passagers plus que celui des marchandises qui tirent le développement ferroviaire. Si l’autoroute est plus rapide, le citoyen ne prendra pas le train. Donc, il ne sert à rien de dépenser des milliards de DH pour un réseau qui ne sera pas utilisé.

De plus, selon Karim Ghellab, ministre de l’Equipement, pour les distances entre 300 et 1.000 km, il n’existe plus que les trains à grande vitesse. Par conséquent, si le Maroc avait opté pour le train classique, avec une vitesse maximale de 160 km/h, il aurait parié sur une technologie obsolescente».

L’argument prix a également été intégré dans la grille d’évaluation. Une liaison classique Marrakech-Agadir coûterait 17 milliards de DH pour une durée de parcours de 4 heures. Or, pour le même tronçon, l’investissement en TGV est estimé par le ministère de l’Equipement entre 22 et 23 milliards de DH pour une heure de voyage.
 
Admettons qu'on ai eu le TGV a des conditions trés avantageuses ?

Il y avait quand meme des centaines de choses plus prioritaires a faire pour le pays avant de penser a ce TGV surtout que le train relie déja Tanger et qu'il y a l'autoroute pour le faire.

Casa - Tanger 400 km je crois tout ca pour ca ?

Moi j'aurai préféré qu'ils utilisent cet argent pour prolonger le train vers Agadir ou bien meme amener l'autoroute jusqu'a Guelmim !

Faire d'autres projets pour des villes qui en ont besoin et aprés tout ca il restera encore de l'argent probablement.

Je dis pas qu'ils doivent l'oublier mais c'est pas le moment de le faire y repenser dans 5 ou 10 ans ca serait mieux parce que pour le moment c'est vraiment pas utile et pas dans nos moyens.
Dans les questions de développement on est souvent appelé à faire des choix en fonction des moyens et des opportunités ,la France a avancé de l'argent pour faire marcher ses ateliers e France ,les Français eux diraient non pourquoi tant de facilités à un pays étranger en période de crise lorsque nos caisses sont vides.
La France et le Maroc ont trouvé cette formule qui fait que les deux y gagnent ,le Maroc a réussi un coup de maitre question marketing et communication ,la réalisation de cette infrastructure montre que le Maroc juge à sa juste valeur le temps ,on dit time is money et le Maroc l'a compris en ouvrant son ciel en se dotant d'autoroutes et enfin en se lançant dans ce projet immense.
On avance l'argent pour créer la richesse et distribuer des revenus voilà comment se passent les choses ,le social consomme mais l'économique produit et l'on n'a guère le choix en période de crise mondiale que de continuer la marche.
Nous avons la chance d'avoir ce roi qui malgré le qu'on dira-t-on ose et ose bien ,nous devançons malgré nos moyens limités nos ennemis qui peinent à comprendre et à y répondre.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
- usine de cablage (Alstom/Nexans)
- usine de maintenance et montage des rames TGV
- institut de formation aux metiers ferroviaires (ONCF/SNCF)

Tu crois que rien ne se fait pour les bidonvillois de Casa ? tu crois que les 4,8 milliards sur 6 ans du TGV y sont pr qlq chose ?

Le Maroc n'a pas de problèmes de dettes. Et tant mieux!

Quand on voit de prés les conditions avantageuses (financières et transfert de savoir-faire) avec lesquelles le Maroc a eu ce TGV, on est tenté de penser que c'est Sarko qui a supplié M6, pour qu'on prend son TGV.


Un Grand Bravo à M6 encore!

Paroles paroles paroles.....chantait la défunte Dalida !:sournois:
 
Bonjour,

Personellement il n'y a qu'une chose qui me gêne dans ce projet : comme on est en démocratie, tout projet (quelque soient les bonnes intentions derrières) doit être voté au parlement avant d'être réalisé. Si j'en crois Ghellab, ce projet de TGV a été voté en 2007 à la chambre des représentants, ce qui signifie une approbation par le peuple dans tout système démocratique. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on n'a pas communiqué dessus ? Je ne me rappelle pas avoir vu en 2007 de partis qui sondaient l'opinion publique pour savoir si oui ou non il fallait approuver ce projet de TGV.

Du coup à mon avis les seules personnes à blâmer dans tout ça sont nos représentants au parlement qui ont donné le feu vert au projet sans consulter les citoyens sachant qu'ils sont supposés être la voix de ces citoyens.
 
Bonjour,

Personellement il n'y a qu'une chose qui me gêne dans ce projet : comme on est en démocratie, tout projet (quelque soient les bonnes intentions derrières) doit être voté au parlement avant d'être réalisé. Si j'en crois Ghellab, ce projet de TGV a été voté en 2007 à la chambre des représentants, ce qui signifie une approbation par le peuple dans tout système démocratique. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on n'a pas communiqué dessus ? Je ne me rappelle pas avoir vu en 2007 de partis qui sondaient l'opinion publique pour savoir si oui ou non il fallait approuver ce projet de TGV.

Du coup à mon avis les seules personnes à blâmer dans tout ça sont nos représentants au parlement qui ont donné le feu vert au projet sans consulter les citoyens sachant qu'ils sont supposés être la voix de ces citoyens.


en 2007 il y n'avait pas de projet voté par le parlement pour le TGV tanger-casablanca, il y avait juste une loi de finance qui attribue le budget à chaque administration
Qui portera la responsabilité si le projet dérape ou echoue?
ou est la démoncratie? chacun va dire que c'est une decision royale, donc pas de critique pas de budget, il faut le realiser et c'est tout
 
en 2007 il y n'avait pas de projet voté par le parlement pour le TGV tanger-casablanca, il y avait juste une loi de finance qui attribue le budget à chaque administration
Qui portera la responsabilité si le projet dérape ou echoue?
ou est la démoncratie? chacun va dire que c'est une decision royale, donc pas de critique pas de budget, il faut le realiser et c'est tout
Si si, il y a bien eu vote. Le gouvernement fraîchement élu en 2007 a fait une déclaration de politique générale devant la chambre des représentants (le PJD d'ailleurs avait voté "non"). Voici le texte de ladite déclaration : Programme de l'Action Gouvernementale (Français). Et voici l'extrait qui nous intéresse :

S'agissant du transport ferroviaire, il est prévu d’achever les travaux de
construction de la ligne Taourirt-Nador et la connexion du port Tanger-Med en
2008. Dans le cadre du plan directeur des rails du TGV (train à grande
vitesse), il sera procédé au coup d’envoi en 2009 des travaux de construction
de la première phase de la liaison Tanger-Marrakech qui reliera la ville du
Détroit à Casablanca.

Ce que je reproche n'est pas d'avoir voté "oui" ou "non", mais plutôt l'absence de communication avec le citoyen.

Un autre lien appuyant ce que je dis :
Le patron de l'ONCF défend le TGV au parlement (2008). A l'issu de cette audition, tout le mondre votera "pour" sauf l'USFP qui votera "contre".
 
Si si, il y a bien eu vote. Le gouvernement fraîchement élu en 2007 a fait une déclaration de politique générale devant la chambre des représentants (le PJD d'ailleurs avait voté "non"). Voici le texte de ladite déclaration : Programme de l'Action Gouvernementale (Français). Et voici l'extrait qui nous intéresse :



Ce que je reproche n'est pas d'avoir voté "oui" ou "non", mais plutôt l'absence de communication avec le citoyen.

Le parlement n'a rien avoir avec le plan de directeur de ONCF, ce dernier c'est un office, c'est à dire semi-publique avec des administrateurs désignés par l'entourage de makhzen qui valident les orientations des chemins de fer. Donc c'est une décision d'un groupe de personnes avec la bénédiction de palais royal.
dans un état démocratique, il y a une étude d'incidence, une enquête publique et tout citoyen peut s'opposer au projet dans le cadre de la loi et de la constitution.
 
Le parlement n'a rien avoir avec le plan de directeur de ONCF, ce dernier c'est un office, c'est à dire semi-publique avec des administrateurs désignés par l'entourage de makhzen qui valident les orientations des chemins de fer. Donc c'est une décision d'un groupe de personnes avec la bénédiction de palais royal.
dans un état démocratique, il y a une étude d'incidence, une enquête publique et tout citoyen peut s'opposer au projet dans le cadre de la loi et de la constitution.
Tu n'as peut-être pas assimilé les faits :

1) Les élus ont convoqué le patron de l'ONCF en 2008 à une audition parlementaire pour l'interroger au sujet du projet du TGV. Après ladite audition la majorité des élus étaient pour un tel projet (sauf l'USFP). Si la majorité avait été contre alors ils auraient pû le bloquer.

2) Le gouvernement a aussi présenté le projet devant les élus en 2007 dans le cadre de la déclaration de la politique générale. Là aussi les élus ont été majoritairement favorables.

Là où j'en veux en venir c'est qu'il y a eu au moins deux dates où les élus pouvaient sonder l'opinion publique et dire "non". Ils auraient pû organiser des manifestations, ils auraient pû l'aborder et le bloquer pendant le vote de la loi de finances, ils auraient pû menacer de démissionner massivement si le projet continuait, etc etc. Il y avait tant de choses qu'ils pouvaient faire s'ils avaient demandé l'avis des gens qu'ils sont sensés représenter. Du moment qu'ils ont dit "oui", il ne faut pas venir 4 ans plus tard et dire "en fait, non".
 
Haut