La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

Merci DirtyHarry, y en a au moins un qui dormira moins bête ce soir.

Comme je l'ai toujours dit, je prie Dieu que l'opposition au Maroc gagne de plus en plus des gens intelligents.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Bonjour,

Personellement il n'y a qu'une chose qui me gêne dans ce projet : comme on est en démocratie, tout projet (quelque soient les bonnes intentions derrières) doit être voté au parlement avant d'être réalisé. Si j'en crois Ghellab, ce projet de TGV a été voté en 2007 à la chambre des représentants, ce qui signifie une approbation par le peuple dans tout système démocratique. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on n'a pas communiqué dessus ? Je ne me rappelle pas avoir vu en 2007 de partis qui sondaient l'opinion publique pour savoir si oui ou non il fallait approuver ce projet de TGV.

Du coup à mon avis les seules personnes à blâmer dans tout ça sont nos représentants au parlement qui ont donné le feu vert au projet sans consulter les citoyens sachant qu'ils sont supposés être la voix de ces citoyens.

Tu dois certainement faire semblant mais tout le monde sait que ce projet a été voulu par le palais et que le palais, dès lors qu'il veut qq chose, ben cela se fait. Si le contraire est possible, j'aimerais qu'on me donne un exemple.

Sinon, le délire des parlementaires représentants du peuple est limite hilarant. Depuis quand les Marocains considèrent que ce majliss est légitime pour voter en son nom ? ont ils été élus démocratiquement d'ailleurs ? Et s'ils l'ont été, ce n'est certainement pas pour refléter les aspirations légitimes du peuple mais d'être les applicateurs parfois zélés de la gouvernance dont tout le monde sait qu'elle est pilotée par le palais et qq hommes du sérail.

++
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le probleme est que personne ne va preter au Maroc un tel montant pour construire ou restaurer des etablissement publiques comme les hopitaux ou ecoles ....car ca ne peut pas garantir une rentabilite
et soyons honêtes commençons par changer les mentalités des gens pour pouvoir exploiter ceux qu'on a déjà, faire face à la corruption le manque de conscience professionnel de certains médecins & maîtres d'écoles qui une fois entendent qu'ils sont mutés à tel ou tel petite ville ou douar waw c'est la fin du monde, ils n'y vont pas ou esquivent de toutes les façons pour changer de destination..ça aussi il faut militer contre cela..

fin du hs :)
 
Monsieur Sarkozy, votre TGV, c'est du racket

Le roi Mohamed VI et le président Nicolas Sarkozy ont lancé le 29 septembre à Tanger les travaux du premier TGV arabe et maghrébin. Un projet très critiqué à un moment où le pays peine à boucler les dépenses publiques.

Après une usine Renault, la ville du détroit [Tanger] abritera le terminus du futur TGV du Maroc. Il devrait relier à 320 km/h à partir de 2015 les villes de Tanger et Casablanca, la capitale économique du royaume, via Rabat (la capitale administrative). Coût du projet : 1,8 milliard d'euros, avec des financements français et arabes, notamment saoudiens et koweïtiens. En fait, la moitié de la facture sera financée par la France, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions d'euros, appuyé à un contrat de 400 millions d'euros pour la fabrication des rames confiée à Alstom, qui peine à trouver des marchés en Europe.

Le Maroc devra pour sa part débourser 3 milliards d'euros. Une fois livré, ce train devrait relier Tanger à Casablanca en deux heures dix au lieu de quatre heures quarante-cinq actuellement. Ensuite, le train devrait être prolongé vers Marrakech puis Agadir, des destinations exclusivement "touristiques".

Les détracteurs de ce projet, mis en œuvre sans consultations ni appels d'offres, se font entendre et avec éclat. "Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc", s'indigne l'économiste Fouad Abdelmouni, alors que Karim Tazi, puissant homme d'affaires établi à Casablanca relève que "'le projet a été approuvé et octroyé dans un manque de transparence total". Le prix initial a été revu plusieurs fois à la hausse, et le chantier a surtout été attribué sans appel d'offres. Selon la presse française, l'Allemagne aurait été froissée d'avoir été éjectée du projet et aurait même usé de son veto pour empêcher le prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Et, au Maroc, les critiques pleuvent. "Il n'est pas du tout prouvé que le pays ait besoin d'un tel projet", estime Fouad Abdelmouni. Beaucoup pensent que les Marocains n'auront pas les moyens de prendre ce train dont le ticket sera hors de portée (le tramway de Rabat a été un échec du fait d'un prix du billet trop élevé). Pour les détracteurs de ce TGV, il est tout simplement fait sur mesure pour les touristes, et pas pour les Marocains. D'autres priorités s'imposent comme la lutte contre l'analphabétisme – qui touche un tiers de la population –, le chômage, la pauvreté".

Même l'ancien ministre des Finances, Mohamed Berrada, admet qu'"on aurait pu utiliser cet argent pour créer de l'emploi à un moment où les diplômés chômeurs battent chaque jour le pavé du côté du Parlement à Rabat pour revendiquer du travail".
 
"Monsieur Sarkozy, votre TGV, c'est un racket économique", lance pour sa part avec vigueur le blogueur Larbi. "Vous l'aurez compris, Monsieur Sarkozy, ce TGV, c'est une folie financière, surtout pour un pays comme le Maroc. Il engage les finances publiques marocaines dans des prêts faramineux que vous-même vous devriez qualifier d'aberration en ces temps de crises financière, économique et sociale", s'insurge le blogueur dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy.

"A l'époque, on parlait d'un budget de travaux d'aménagement et d'acquisition de rames estimé à 2 milliards d'euros. Finalement ce sont plus de 3 milliards d'euros que les Marocains devront débourser pour payer Alstom, si chère à votre cœur, vous son sauveur, la SNCF et les divers prestataires français. Rapporté au PIB marocain, c'est comme si la France avait décidé de construire une ligne grande vitesse à 58 milliards d'euros ! C'est ce que vous appelez vivre au-dessus de ses moyens..."

http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/03/monsieur-sarkozy-votre-tgv-c-est-du-racket
 

brolyy

VIB
"Monsieur Sarkozy, votre TGV, c'est un racket économique", lance pour sa part avec vigueur le blogueur Larbi. "Vous l'aurez compris, Monsieur Sarkozy, ce TGV, c'est une folie financière, surtout pour un pays comme le Maroc. Il engage les finances publiques marocaines dans des prêts faramineux que vous-même vous devriez qualifier d'aberration en ces temps de crises financière, économique et sociale", s'insurge le blogueur dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy.

"A l'époque, on parlait d'un budget de travaux d'aménagement et d'acquisition de rames estimé à 2 milliards d'euros. Finalement ce sont plus de 3 milliards d'euros que les Marocains devront débourser pour payer Alstom, si chère à votre cœur, vous son sauveur, la SNCF et les divers prestataires français. Rapporté au PIB marocain, c'est comme si la France avait décidé de construire une ligne grande vitesse à 58 milliards d'euros ! C'est ce que vous appelez vivre au-dessus de ses moyens..."

http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/03/monsieur-sarkozy-votre-tgv-c-est-du-racket

Alors c est ca a la fin soit TGV soit FGV [Faillite Grande Vitesse] loolll
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
wayyyeh hanta tchouf... heureusement kayn li "fay9 w 3ay9" crcrcrcrcr :D

lawah li "qafz" !

Wa ta sir tâwd lhjayat lbayta âla drari sghar ou charfat !

Ton "monstre" coûtera ....cher à la collectivté pour une "une justification peu ou pas du tout évidente" ....que tu l'acceptes ou non!

Et il coutera plus de 3 Milliards d'euros : wa haydha lness men foumhoum , a sat !

Gallek "crcrcr" !:sournois:
 
lawah li "qafz" !

Wa ta sir tâwd lhjayat lbayta âla drari sghar ou charfat !

Ton "monstre" coûtera ....cher à la collectivté pour une "une justification peu ou pas du tout évidente" ....que tu l'acceptes ou non!

Et il coutera plus de 3 Milliards d'euros : wa haydha lness men foumhoum , a sat !

Gallek "crcrcr" !:sournois:
w dak li taba3ti8 (blog al hayani) ra8 tbarra2 mennak..

wa b9a nta f lghalat Allah ya3fou! wa 3la wydadi :D

Le lien vers la note d'information, c'est intéressant (vers pages 132-133)

http://www.cdvm.gov.ma/uploads/op_fin/NI_ONCF_30_septembre_2011_-_VF.pdf
 
tbarkallah khemssa ou khmiss :xD

dire qu'au début c'était la ligne casa-marrakech qui était prévue mais tanger med a changé la donne !

bladi en parlait déjà en 2004, comme quoi l'idée du TGV c'est pas sarko :)

http://www.bladi.net/un-tgv-casa-marrakech-agadir-dans-10-ans.html
Sacré M6! pour pas renvoyer Sarko frustré sur les Rafales, il lui dit : tiens, prk tu nous vend pas le TGV ? mais tu finances la moitié de la première ligne, on n'a pas trop d'argent!
l'autre moitié je vais voir chez mes cousins les bédouins, et l’état marocain s'occupera du reste :D

Enchanté khoya scoco :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Sacré M6! pour pas renvoyer Sarko frustré sur les Rafales, il lui dit : tiens, prk tu nous vend pas le TGV ? mais tu finances la moitié de la première ligne, on n'a pas trop d'argent!
l'autre moitié je vais voir chez mes cousins les bédouins, et l’état marocain s'occupera du reste : D


Enchanté khoya scoco : D
Le passage qui te colle le plus c'est "ana 3endi l7a9 walawe tarate ma3za". :D
 
cdvm.gov.ma

Ouais ....y a pas plus crédible qu'un site ...(point) gov.ma

Bon ...bref passons !
J’espère que t'es pas sérieux :eek:
Tu le sais sans doute autant que moi, quand une entreprise désire emmètre un emprunt obligataire sur le marché boursier, elle se doit de communiquer sur l’opération en particulier, et l'entreprise à travers son activité et perspectives. Et c'est ça l'objet de la note d'information.

C'est un document signé l'ONCF.

Tu m’inquiètes O.K. là!. Mais où est passé ton légendaire fair play ? :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J’espère que t'es pas sérieux :xeek:
Tu le sais sans doute autant que moi, quand une entreprise désire emmètre un emprunt obligataire sur le marché boursier, elle se doit de communiquer sur l’opération en particulier, et l'entreprise à travers son activité et perspectives. Et c'est ça l'objet de la note d'information.

C'est un document signé l'ONCF.

Tu m’inquiètes O.K. là!. Mais où est passé ton légendaire fair play ? :D

lmen tahki zabourk y a Daoud : je connais cdvm et les procédures d'introduction en bourse , va !

Ce n'est ni le lieu ni le moment d'en parler mais tu sais il y a des choses pas trés catholique qui entourent le soit disant Marché Boursier casablancais !

Tiens ....un exemple pour ta culture :prudent:

http://www.lavieeco.com/news/votre-...analyse-fondamentale-ou-graphique--13027.html

Et pour ce qui est du fair play on n'est pas dans une partie de "poker menteur" : tu as tes sources et une opinion sur ce chantier du TGV (en matiére de coùt, d'effets induits etc..), j'ai les miennes et j'ai dit ce que j'en pensais ...et je n'en démorderai pas !

Qui a tord qui a raison : rendez vous en ....2015 pour connaître la réponse !

Maintenant , tout ce qu'on peut espérer c'est que le marché arrive à son terme....sans trop de dégât !
 
lmen tahki zabourk y a Daoud : je connais cdvm et les procédures d'introduction en bourse , va !

Ce n'est ni le lieu ni le moment d'en parler mais tu sais il y a des choses pas trés catholique qui entourent le soit disant Marché Boursier casablancais !

Tiens ....un exemple pour ta culture :prudent:

http://www.lavieeco.com/news/votre-...analyse-fondamentale-ou-graphique--13027.html

Et pour ce qui est du fair play on n'est pas dans une partie de "poker menteur" : tu as tes sources et une opinion sur ce chantier du TGV (en matiére de coùt, d'effets induits etc..), j'ai les miennes et j'ai dit ce que j'en pensais ...et je n'en démorderai pas !

Qui a tord qui a raison : rendez vous en ....2015 pour connaître la réponse !

Maintenant , tout ce qu'on peut espérer c'est que le marché arrive à son terme....sans trop de dégât !
Recadrons un peu... l'objet de la polémique : le montant de financement de cette ligne de TGV.

J'ai parlé de 20 MM DH : mes sources, un document signé l'ONCF.

Tu as parlé de 33 MM DH : ta source, un blog ( qui a reconnu s’être trompé, et a corrigé sa faute )


Que chacun croit ce qu'il veut. w Dima Raja :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Recadrons un peu... l'objet de la polémique : le montant de financement de cette ligne de TGV.

J'ai parlé de 20 MM DH : mes sources, un document signé l'ONCF.

Tu as parlé de 33 MM DH : ta source, un blog ( qui a reconnu s’être trompé, et a corrigé sa faute )


Que chacun croit ce qu'il veut. w Dima Raja :D

Ero pourquoi t'es de mauvaise foi : mes sources t'ont été fournies : c'est la Vie Eco, les Echos ...Omar hayani n'a fait que reprendre ce que ces journaux ont écrit (il n'a quand même pas inventé ce montant ...pour enquiquiner Erolisk)....montant d'ailleurs conforme à ce que l'ONCF a communiqué !

Va sur le site ONCF : zyeutes le attentivement et tu verras (en lisant entre les lignes) que le TGV va bien couter 33 MMDHS dont 13 MMDH d'investissements "pudiquement" comptabilisés sous la rubrique "Contrat Programme de l'ONCF" !

Anyway ...au diable ton TGV ....Dima dima Widad !:D
 
Haut