legdali c'est juste honteux de voir nos classements :/ , donc un TGV en ce moment là ce n'est pas une bonne idée à mon avis
Il y avais beaucoup plus important a faire que ce LGV khessrane dial lflouss.
Oui comme améliorer les hôpitaux des petites et moyennes villes.
Je reviens de vacances à Ouarzazate, l'hôpital publique là bas est une catastrophe.
Bonjour,
Personellement il n'y a qu'une chose qui me gêne dans ce projet : comme on est en démocratie, tout projet (quelque soient les bonnes intentions derrières) doit être voté au parlement avant d'être réalisé. Si j'en crois Ghellab, ce projet de TGV a été voté en 2007 à la chambre des représentants, ce qui signifie une approbation par le peuple dans tout système démocratique. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on n'a pas communiqué dessus ? Je ne me rappelle pas avoir vu en 2007 de partis qui sondaient l'opinion publique pour savoir si oui ou non il fallait approuver ce projet de TGV.
Du coup à mon avis les seules personnes à blâmer dans tout ça sont nos représentants au parlement qui ont donné le feu vert au projet sans consulter les citoyens sachant qu'ils sont supposés être la voix de ces citoyens.
on ne peut pas dire cela de toiMerci DirtyHarry, y en a au moins un qui dormira moins bête ce soir.
Comme je l'ai toujours dit, je prie Dieu que l'opposition au Maroc gagne de plus en plus des gens intelligents.
Merci, ma mchit fine mdron ne peut pas dire cela de toi :xD
a3ndek tekhrej lyoum
Oui comme améliorer les hôpitaux des petites et moyennes villes.
Je reviens de vacances à Ouarzazate, l'hôpital publique là bas est une catastrophe.
et soyons honêtes commençons par changer les mentalités des gens pour pouvoir exploiter ceux qu'on a déjà, faire face à la corruption le manque de conscience professionnel de certains médecins & maîtres d'écoles qui une fois entendent qu'ils sont mutés à tel ou tel petite ville ou douar waw c'est la fin du monde, ils n'y vont pas ou esquivent de toutes les façons pour changer de destination..ça aussi il faut militer contre cela..Le probleme est que personne ne va preter au Maroc un tel montant pour construire ou restaurer des etablissement publiques comme les hopitaux ou ecoles ....car ca ne peut pas garantir une rentabilite
c'estt'as vu je pense à toi
ya ras taro
"Monsieur Sarkozy, votre TGV, c'est un racket économique", lance pour sa part avec vigueur le blogueur Larbi. "Vous l'aurez compris, Monsieur Sarkozy, ce TGV, c'est une folie financière, surtout pour un pays comme le Maroc. Il engage les finances publiques marocaines dans des prêts faramineux que vous-même vous devriez qualifier d'aberration en ces temps de crises financière, économique et sociale", s'insurge le blogueur dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy.
"A l'époque, on parlait d'un budget de travaux d'aménagement et d'acquisition de rames estimé à 2 milliards d'euros. Finalement ce sont plus de 3 milliards d'euros que les Marocains devront débourser pour payer Alstom, si chère à votre cur, vous son sauveur, la SNCF et les divers prestataires français. Rapporté au PIB marocain, c'est comme si la France avait décidé de construire une ligne grande vitesse à 58 milliards d'euros ! C'est ce que vous appelez vivre au-dessus de ses moyens..."
http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/03/monsieur-sarkozy-votre-tgv-c-est-du-racket
wayyyeh hanta tchouf... heureusement kayn li "fay9 w 3ay9" crcrcrcrcrlol ! tout ce beau monde a plongé la tête première ! chouha
Erolisk adeka chab fi l3alam.wayyyeh hanta tchouf... heureusement kayn li "fay9 w 3ay9" crcrcrcrcr : D
wayyyeh hanta tchouf... heureusement kayn li "fay9 w 3ay9" crcrcrcrcr
w dak li taba3ti8 (blog al hayani) ra8 tbarra2 mennak..lawah li "qafz" !
Wa ta sir tâwd lhjayat lbayta âla drari sghar ou charfat !
Ton "monstre" coûtera ....cher à la collectivté pour une "une justification peu ou pas du tout évidente" ....que tu l'acceptes ou non!
Et il coutera plus de 3 Milliards d'euros : wa haydha lness men foumhoum , a sat !
Gallek "crcrcr" !
chokran, bikoulli tawadi3Erolisk adeka chab fi l3alam. :coool:
XD
wayyyeh hanta tchouf... heureusement kayn li "fay9 w 3ay9" crcrcrcrcr
wayyyeh hanta tchouf... heureusement kayn li "fay9 w 3ay9" crcrcrcrcr : D
Erolisk adeka chab fi l3alam. :in tello: :co ol:
chokran, bikoulli tawadi3
Sacré M6! pour pas renvoyer Sarko frustré sur les Rafales, il lui dit : tiens, prk tu nous vend pas le TGV ? mais tu finances la moitié de la première ligne, on n'a pas trop d'argent!tbarkallah khemssa ou khmiss :xD
dire qu'au début c'était la ligne casa-marrakech qui était prévue mais tanger med a changé la donne !
bladi en parlait déjà en 2004, comme quoi l'idée du TGV c'est pas sarko
http://www.bladi.net/un-tgv-casa-marrakech-agadir-dans-10-ans.html
Enchanté khoya scoco
Le passage qui te colle le plus c'est "ana 3endi l7a9 walawe tarate ma3za".Sacré M6! pour pas renvoyer Sarko frustré sur les Rafales, il lui dit : tiens, prk tu nous vend pas le TGV ? mais tu finances la moitié de la première ligne, on n'a pas trop d'argent!
l'autre moitié je vais voir chez mes cousins les bédouins, et létat marocain s'occupera du reste : D
Enchanté khoya scoco : D
Si tu le disLe passage qui te colle le plus c'est "ana 3endi l7a9 walawe tarate ma3za".
w dak li taba3ti8 (blog al hayani) ra8 tbarra2 mennak..
wa b9a nta f lghalat Allah ya3fou! wa 3la wydadi
Le lien vers la note d'information, c'est intéressant (vers pages 132-133)
http://www.cdvm.gov.ma/uploads/op_fin/NI_ONCF_30_septembre_2011_-_VF.pdf
Un site makhzanien de qualitay.cdvm.gov.ma
Ouais ....y a pas plus crédible qu'un site ...(point) gov.ma
Bon ...bref passons !
Jespère que t'es pas sérieuxcdvm.gov.ma
Ouais ....y a pas plus crédible qu'un site ...(point) gov.ma
Bon ...bref passons !
Jespère que t'es pas sérieux :xeek:
Tu le sais sans doute autant que moi, quand une entreprise désire emmètre un emprunt obligataire sur le marché boursier, elle se doit de communiquer sur lopération en particulier, et l'entreprise à travers son activité et perspectives. Et c'est ça l'objet de la note d'information.
C'est un document signé l'ONCF.
Tu minquiètes O.K. là!. Mais où est passé ton légendaire fair play ?
Recadrons un peu... l'objet de la polémique : le montant de financement de cette ligne de TGV.lmen tahki zabourk y a Daoud : je connais cdvm et les procédures d'introduction en bourse , va !
Ce n'est ni le lieu ni le moment d'en parler mais tu sais il y a des choses pas trés catholique qui entourent le soit disant Marché Boursier casablancais !
Tiens ....un exemple pour ta culture
http://www.lavieeco.com/news/votre-...analyse-fondamentale-ou-graphique--13027.html
Et pour ce qui est du fair play on n'est pas dans une partie de "poker menteur" : tu as tes sources et une opinion sur ce chantier du TGV (en matiére de coùt, d'effets induits etc..), j'ai les miennes et j'ai dit ce que j'en pensais ...et je n'en démorderai pas !
Qui a tord qui a raison : rendez vous en ....2015 pour connaître la réponse !
Maintenant , tout ce qu'on peut espérer c'est que le marché arrive à son terme....sans trop de dégât !
Recadrons un peu... l'objet de la polémique : le montant de financement de cette ligne de TGV.
J'ai parlé de 20 MM DH : mes sources, un document signé l'ONCF.
Tu as parlé de 33 MM DH : ta source, un blog ( qui a reconnu sêtre trompé, et a corrigé sa faute )
Que chacun croit ce qu'il veut. w Dima Raja