La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

A choisir entre un TGV à 3 milliard d'euro qui va fournir du travail à des salariés marocains pendant quelques années, de l'expertise, un certain echo, de nouvelles perspectives de transport (raccourcir les distances) et l'achat en 2007 de 24 F16 américain pour 2,4 milliard de dollars, j'ai fait mon choix.
 

Bref, est ce crédible tout ça ?

Y a-t-il d'autres sources qui parlent de ce 33 milliards de dirhams pour le TGV ?

A ma connaissance, ce chiffre concerne toute la somme allouée pour le contrat programme 2010-2015 Oncf-Etat qui porte en plus du TGV (20 MM), la modernisation du réseau actuel (13 MM).

Il n'aurait pas confondu les chiffres 8ad ssi El Hayyani ? Alala j'en rigolerais bcp si c'est le cas, il a fait trop de victimes rien que sur ce post :D




ps: une source pour les sceptiques :prudent: Contrat-programme ONCF: A quoi serviront les 33 milliards de DH
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bref, est ce crédible tout ça ?

Y a-t-il d'autres sources qui parlent de ce 33 milliards de dirhams pour le TGV ?

A ma connaissance, ce chiffre concerne toute la somme allouée pour le contrat programme 2010-2015 Oncf-Etat qui porte en plus du TGV (20 MM), la modernisation du réseau actuel (13 MM).

Il n'aurait pas confondu les chiffres 8ad ssi El Hayyani ? Alala j'en rigolerais bcp si c'est le cas, il a fait trop de victimes rien que sur ce post :D
Comme d'habitude tu n'arrives pas avaler la vérité désolante de notre régime, et tu préfères chercher tout les prétextes possibles pour justifier les bourdes du roi.
 
Comme d'habitude tu n'arrives pas avaler la vérité désolante de notre régime, et tu préfères chercher tout les prétextes possibles pour justifier les bourdes du roi.
Écoute, vue la ressemblance des chiffres, le doute est permis, il est même très logique.

Si tu ne te poses pas des questions c'est ton problème l'ami. Je suis plus intelligent que ça.

ps: je te rappelle que c'est toi qui a un problème avec le Roi, tu en fais une fixation abusée, pas moi.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Écoute, vue la ressemblance des chiffres, le doute est permis, il est même très logique.

Si tu ne te poses pas des questions c'est ton problème l'ami. Je suis plus intelligent que ça.

ps: je te rappelle que c'est toi qui a un problème avec le Roi, tu en fais une fixation abusée, pas moi.
Le sujet parle de sa bourde, évidement que je vais parler de lui et de la nouvelle constitution qui ne permets pas de le juger alors qu'il vient d'ajouter 13 milliards de dirhams sans l'accord du parlement.
 
Le sujet parle de sa bourde, évidement que je vais parler de lui et de la nouvelle constitution qui ne permets pas de le juger alors qu'il vient d'ajouter 13 milliards de dirhams sans l'accord du parlement.
Je préfère attendre d'autres sources pour m'en assurer.
Pour l'instant, ce scoop me ressemble bcp à une débilité extra-ordinaire. :D
 


D’un coût global supérieur à 33 milliards de DH, le projet va entraîner la création d’une filière industrielle ferroviaire. L’une des conséquences immédiates et directes du projet sera le montage au Maroc des rames du TGV marocain. A partir de là, le Maroc ambitionne de devenir une plate-forme industrielle pour le secteur. Ce sera la première fois que la multinationale française Alstom montera des rames de TGV hors de France.
Maalich ça vaut largement le coup! :D

ps: la rallonge est là, sauf qu'aucune explication n'est donnée sur l'origine du "surcout", et c'est plus que bizarre! A quoi joue momo6?:prudent:
 
Pas d'autres sources qui en parlent de cette rallonge? j'ai pas mal fouillé le web marocain, c'est hyper bizarre!!! j'en suis pas encore convaincu à vrai dire :prudent:

Ce qui est fort probable à mon avis, est qu'un journaliste X a du confondre les chiffres (peut être que c'est celui de la VieEco qui en est l'origine), et d'autres blogueurs ont du copier l'erreur et continuer leur travail d'analyse (comme mister El Hayyani).
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Maalich ça vaut largement le coup! :xD

Désolé mais on ne peut plus se permettre de dire "Maâlich" et se contenter de vagues espoirs de "retombées bénéfiques", de "création d'emplois" et autres justifications démagogiques ......et ce alors qu'on engage, la "fleur au fusil" plus de 33 Milliards de DH (soit le1/3 du PNB) pour implanter une ligne TGV de 350 km dont l'utilité n'est pas si évidentes que çà , alors que d'autres pays plus riches ont été plus raisonnables que nous et ne se sont pas lancer dans "la folie des grandeurs" ....vu le peu de visibilité qu'on a sur l'évolution de l'économie mondiale !

Maintenant, bien sûr si on veut de l'ONCF dans quelques années...un 2e cas "RAM" (Royal Air Maroc) , pourquoi pas ?

ps: la rallonge est là, sauf qu'aucune explication n'est donnée sur l'origine du "surcout", et c'est plus que bizarre! A quoi joue momo6?:prudent:


Là tu devient pertinent par ton questionnement et....impertinent vis à vis de M6, ce qui est un comble pour un .....makhzénien bon teint !:prudent:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pas d'autres sources qui en parlent de cette rallonge? j'ai pas mal fouillé le web marocain, c'est hyper bizarre!!! j'en suis pas encore convaincu à vrai dire :prudent:


Ce qui est fort probable à mon avis, est qu'un journaliste X a du confondre les chiffres (peut être que c'est celui de la VieEco qui en est l'origine), et d'autres blogueurs ont du copier l'erreur et continuer leur travail d'analyse (comme mister El Hayyani).

Mais tu le fait exprés ou c'est juste pour m'enquiquiner "a sat" ?

Hak, voilà une autre source "makhzénienne" pour tes 33 Milliards :

http://www.lesechos.ma/component/co...e/14574-un-eldorado-francais-nomme-maroc.html

Aji : yakma tu es dans le coup des 13 Milliards de "surcout" et tu ne veux pas que çà s'ébruite ?:prudent:

PS : trés "révélateur" l'article des "Echos", hein ?
 
Mais tu le fait exprés ou c'est juste pour m'enquiquiner "a sat" ?

Hak, voilà une autre source "makhzénienne" pour tes 33 Milliards :

http://www.lesechos.ma/component/co...e/14574-un-eldorado-francais-nomme-maroc.html

Aji : yakma tu es dans le coup des 13 Milliards de "surcout" et tu ne veux pas que çà s'ébruite ?:prudent:

PS : trés "révélateur" l'article des "Echos", hein ?
lis un peu ça...

Le Maroc sera le premier pays africain et le premier pays arabe à disposer du TGV pour un total de 33milliards de dhs, au lieu des 20 milliards de dhs annoncés en 2010. L’état met la main à la pâte en y apportant 4,8 milliards de dhs. Le Fonds Hassan II participera à hauteur d’un milliard de dhs. Le reste se répartit entre des dons français et européens de 1,9milliards, et 12,3 milliards de dhs proviennent de prêts « assortis de conditions avantageuses » selon la MAP. Les 13 milliards restants sont prévus pour la modernisation des réseaux de chemin de fer actuels, mais leur provenance reste un mystère. Les générations futures vont devoir payer.

http://www.yabiladi.com/articles/details/7011/maroc-investissement-inutile.html

Nos journalistes sont très dubitatifs, sauf donc preuve irréfutable (qui ne sera jamais là probablement), je persiste à douter d'une confusion avec la somme allouée au contrat programme. :prudent:

Wallaho a3lam.


PS: je veux d'une source sérieuse (journal) qui parle de ladite rallonge, en l'analysant, comme le fait El Hayyani dans son blog. Dans tous ces articles, on ne fait que nous informer sur le cout global qui est de 33 MMdh, sans donner de détails, celui qui a tenté de le faire (yabiladi) me conforte dans mon doute, qu'ils ont confondu avec la somme du contrat programme.
J’espère que mon point est clair.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
lis un peu ça...



Nos journalistes sont très dubitatifs, sauf donc preuve irréfutable (qui ne sera jamais là probablement), je persiste à douter d'une confusion avec la somme allouée au contrat programme. :prudent:

Wallaho a3lam.


PS: je veux d'une source sérieuse (journal) qui parle de ladite rallonge, en l'analysant, comme le fait El Hayyani dans son blog. Dans tous ces articles, on ne fait que nous informer sur le cout global qui est de 33 MMdh, sans donner de détails, celui qui a tenté de le faire (yabiladi) me conforte dans mon doute, qu'ils ont confondu avec la somme du contrat programme.
J’espère que mon point est clair.


Oh oui Ero, on ne peut plus clair : A tes yeux, tous les journeaux cités sont des farfelus (la Vie Eco, les Echos, et les autres qui ont repris l'information tel le Matin,etc..) et il n' y a que yabiladi qui soit plus intelligent et crédible !

Même la Banque Européenne d'Investissements (pourtant l'un de nos principaux bailleurs de fonds) n'a rien compris en nous refusant un prêt de 400 Millions d'euros pour ce projet !

On peut quand même se poser la question de savoir pourquoi il n' y a pas eu un communiqué de l'ONCF ou du ministére de tutelle ....pour rectifier le tir auprés des rédactions des journaux qui ont annoncé le prix de 33 Milliards de DH pour cet éléphant blanc qu'est le TGV marocain !:prudent:

Heureusement qu'il y a yabiladi et ....Erolisk !
 
Oh oui Ero, on ne peut plus clair : A tes yeux, tous les journeaux cités sont des farfelus (la Vie Eco, les Echos, et les autres qui ont repris l'information tel le Matin,etc..) et il n' y a que yabiladi qui soit plus intelligent et crédible !

Même la Banque Européenne d'Investissements (pourtant l'un de nos principaux bailleurs de fonds) n'a rien compris en nous refusant un prêt de 400 Millions d'euros pour ce projet !

On peut quand même se poser la question de savoir pourquoi il n' y a pas eu un communiqué de l'ONCF ou du ministére de tutelle ....pour rectifier le tir auprés des rédactions des journaux qui ont annoncé le prix de 33 Milliards de DH pour cet éléphant blanc qu'est le TGV marocain !

Heureusement qu'il y a yabiladi et ....Erolisk !
J'ai pas dit ça :D

Je dis que les journaux n'ont tenté aucune explication concernant l’éventuelle "rallonge" et se sont contentés de pendre le chiffre comme s'il s'agissait de ce qui était programmé au départ, le seul journal qui a osé détailler (tout en affirmant la "rallonge", est yabiladi) me conforte dans l'idée qu'il s'agit d'une grosse confusion avec la somme du contrat programme.
Suis-je clair O.K. ?

Tu as lu ce qu'à écrit Yabiladi?.. il parle de rallonge, mais il détaille le contrat programme 20MM TGV et 13MM modernisation. Que faut-il en déduire :confused:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tu as lu ce qu'à écrit Yabiladi?.. il parle de rallonge, mais il détaille le contrat programme 20 MM TGV et 13 MM modernisation.
Que faut-il en déduire :xconfus:

.....qu'au départ, en 2007, on n'avait pas bien calculé les .....rétro-commissions !:prudent:

Anyway, même à 20 MMDH, le TGV marocain reste un ....éléphant blanc !:)
Comme je l'ai énoncé plus haut : le port de Tanger Med nous a couté moins de 12 MMDH et il s'agit d'un investissement vraiment structurant, avec un impact "palpable" sur la région méditerranéenne et même sur tout le Maroc !
Ce Tanger Med a déjà amené ....l'usine Renault et tous ses équipementiers !
çà c'est de l'investissement "intelligent" profitable pour toute la collectivité !

Le TGV..non, ou plutôt oui ...profitable pour les français !
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le probleme principal du TGV est surtout qu'il se fait au détriment des lignes régionales.....

C'est un projet spectaculaire mais qui n'est pas économiquement viable, un peu comme le Concorde....
 
.....qu'au départ, en 2007, on n'avait pas bien calculé les .....rétro-commissions !:prudentx:

Anyway, même à 20 MMDH, le TGV marocain reste un ....éléphant blanc !:)
Comme je l'ai énoncé plus haut : le port de Tanger Med nous a couté moins de 12 MMDH et il s'agit d'un investissement vraiment structurant, avec un impact "palpable" sur la région méditerranéenne et même sur tout le Maroc !
Ce Tanger Med a déjà amené ....l'usine Renault et tous ses équipementiers !
çà c'est de l'investissement "intelligent" profitable pour toute la collectivité !

Le TGV..non, ou plutôt oui ...profitable pour les français !
moué! il sait pas de quoi il parle plutôt! la thèse de confusion se conforte :sournois:
Anyway, comme tu dis...

Je pense qu'il est plus judicieux de comparer les autoroutes (que TM) au TGV :prudent:

On aurait pu mettre que des voix express. Et encore le TGV, va entraîner la création d’une filière industrielle ferroviaire (première délocalisation de montages des rames TGV pour Alstom, sans parler des différentes joint-ventures..) tu crois que tout ça est cher donné..... pour les français qui débourseront dons et aides avantageux par rapport au prix du marché ?
Ce deal me parait être un win-win. Le Maroc n'est pas lésé.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
moué! il sait pas de quoi il parle plutôt! la thèse de confusion se conforte :xsournois:
Anyway, comme tu dis...

Je pense qu'il est plus judicieux de comparer les autoroutes (que TM) au TGV :prudent:

On aurait pu mettre que des voix express. Et encore le TGV, va entraîner la création d’une filière industrielle ferroviaire (première délocalisation de montages des rames TGV pour Alstom, sans parler des différentes joint-ventures..) tu crois que tout ça est cher donné..... pour les français qui débourseront dons et aides avantageux par rapport au prix du marché ?
Ce deal me parait être un win-win. Le Maroc n'est pas lésé.

Incorrigible et incurable .....makhzénien !:prudent:
 

brolyy

VIB
Désolé mais on ne peut plus se permettre de dire "Maâlich" et se contenter de vagues espoirs de "retombées bénéfiques", de "création d'emplois" et autres justifications démagogiques ......et ce alors qu'on engage, la "fleur au fusil" plus de 33 Milliards de DH (soit le1/3 du PNB) pour implanter une ligne TGV de 350 km dont l'utilité n'est pas si évidentes que çà , alors que d'autres pays plus riches ont été plus raisonnables que nous et ne se sont pas lancer dans "la folie des grandeurs" ....vu le peu de visibilité qu'on a sur l'évolution de l'économie mondiale !

Maintenant, bien sûr si on veut de l'ONCF dans quelques années...un 2e cas "RAM" (Royal Air Maroc) , pourquoi pas ?

-Là tu devient pertinent par ton questionnement et....impertinent vis à vis de M6, ce qui est un comble pour un .....makhzénien bon teint !:prudent:

Erreur le cout du projet ne represente pas le tier de notre PNB !!!!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Erreur le cout du projet ne represente pas le tier de notre PNB !!!!!

T'as raison : lire 3% ! Mais bon le chiffre en valeur absolue reste ...impressionant !
33 MMDH (ou 3,3 Milliards d'euros) ou même 20 MMDH (pour faire plaisir à Erolisk :D) pour r implanter une voie ferrée de 350 Km +TGV....c'est démesuré pour un pays pauvre , sans ressources naturelles et dont une large frange de la population vit dans la précarité !
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
A la veille de la visite qu'effectuera le président français Nicolas Sarkozy au Maroc pour participer aux côtés du Roi Mohammed VI à l'inauguration du TGV devant relier Tanger à Casablanca en 2 heures?10 minutes, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce projet qualifié de "caprice royal" en raison de son coût qui s'élève à 33 milliards de dirhams. Le projet qui rappelle de part sa taille l'importance des marchés que s'adjuge la France au Maroc, explique l'AFP dans un article intitulé "Le Maroc, un (...)-Economie / France, Investissement, Mohammed VI, Nicolas Sarkozy, Une, Transport ferroviaire, TGV

Le TGV marocain, un "caprice royal" ?...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En France, on fête les 30 ans du TGV cette année...

Caprice royal? peut être... quand tu vois les prix des billets... je paie par exemple 150€ aller retour pour aller à Paris (380km)... ce qui fait 1500 dirhams:eek:

qui prendra la tgv au Maroc? les prix seront ils les mêmes oulla?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
faudra bien rentabiliser la ligne, à moins qu'on veuille economiser sur la maintenance de la ligne, dans ce cas, preparez vous pour des crash à 300 km/h...

Comment la rentabiliser justement? en allant à 50km/h et vendre des billets à des prix raisonnables? ou aller à 300km/h et chetete les prix? :D
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
A l'invitation du Roi Mohamed VI, Nicolas Sarkozy se rendra ce jeudi 29 septembre 2011 à Tanger à l'occasion du lancement des travaux de construction de la ligne TGV Tanger-Casablanca. Programme 12h30 Paris 14h30 Cérémonie officielle d'accueil par Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, à l'aéroport de Tanger 12h50 Cérémonie de lancement des travaux de construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, gare ferroviaire de Tanger Présentation des acteurs du projet Discours de (...)-National/ France, Tanger, Nicolas Sarkozy, TGV

Programme de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc le 29 septembre...
 
Haut