La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Reduire le traget casa-tanger de 2h = reduire les couts de transport = ameliorer la competetivite des entreprise = augmenter CA= plus d emplois pour les marocains ....

L investissement dans le transport n a jamais ete inutile ...


Bcp de gens lient le TGV qu'aux voyageurs, alors qu'il est économiquement tres lié et que el TGV ne transportent pas que des voyageurs. Mais des colis, des courriers etc...
 

brolyy

VIB
Bcp de gens lient le TGV qu'aux voyageurs, alors qu'il est économiquement tres lié et que el TGV ne transportent pas que des voyageurs. Mais des colis, des courriers etc...

Dans un ere ou tout va tres rapidement comment peut on penser que reduire les distance est une perte d argent !!
Le temps c est de l argent
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Une cérémonie en présence du Roi Mohammed VI et du Président Nicolas Sarkozy. Le début d'un investissement de 33 MMDH. Le TGV roulera entre Tanger et Casablanca en décembre 2015. Casa-Tanger en 2H10, Rabat-Tanger en 1H20.

Ce qui signifie qu'il roulera à la normale entre Casa et Rabat. Un bon début, en attendant le prolongement jusqu'à Agadir inshallah.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
ah non non ce n'est pas une légende et c'est loin d'en être une..heureusement que le verre des vitres tient quand même un peu :D (je parle de jet de pierres)

Une ancienne bladinette m'en avait parlé, je pensais qu'elle déconnait pour me faire peur lorsque pour la première fois, j'ai emprunté cette ligne. Comme rien ne s'est déroulé comme elle l'avait prédit (genre tout le monde baisse les volets à l'entrée de casa), j'étais persuadé qu'elle m'avait une petite blague.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une ancienne bladinette m'en avait parlé, je pensais qu'elle déconnait pour me faire peur lorsque pour la première fois, j'ai emprunté cette ligne. Comme rien ne s'est déroulé comme elle l'avait prédit (genre tout le monde baisse les volets à l'entrée de casa), j'étais persuadé qu'elle m'avait une petite blague.
tout le monde n'a pas ce réflexe de baisser les stores..ceci dit pour les accidents ils sont bien plus fréquents dans l'autre sens, en allant vers l'aéroport en passant par les universités, hay nassim et bouskoura..c'est une catastrophe!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
tout le monde n'a pas ce réflexe de baisser les stores..ceci dit pour les accidents ils sont bien plus fréquents dans l'autre sens, en allant vers l'aéroport en passant par les universités, hay nassim et bouskoura..c'est une catastrophe!

ah ok, je n'ai jamais emprunté la ligne depuis l'aéroport.

Accident, carrément :malade: : pas entre deux trains quand même.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
raconte nous :D

ps : ce sont des zones denses d'habitations (Nassim surtout vient après Bouskoura)

Je ne parle pas du Maroc, les **** de piétons , il y en a dans les quatre coins du monde, j'en suis moi-même un, sauf que je ne traverse pas les voies pour gagner deux minutes.

Chez nous depuis la dernière catastrophe ferroviaire, la société de chemin de fer fait du zèle et applique le règlement à la lettre à la moindre incartade: tu vois les quais, il n'y a plus personne devant, mais non, faut quand même attendre une demi-heure :D.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne parle pas du Maroc, les **** de piétons , il y en a dans les quatre coins du monde, j'en suis moi-même un, sauf que je ne traverse pas les voies pour gagner deux minutes.

Chez nous depuis la dernière catastrophe ferroviaire, la société de chemin de fer fait du zèle et applique le règlement à la lettre à la moindre incartade: tu vois les quais, il n'y a plus personne devant, mais non, faut quand même attendre une demi-heure :D.
change de patelin alors, rentre au pays :D (n'oublie pas le chocolat)
 
Une cérémonie en présence du Roi Mohammed VI et du Président Nicolas Sarkozy. Le début d'un investissement de 33 MMDH. Le TGV roulera entre Tanger et Casablanca en décembre 2015. Casa-Tanger en 2H10, Rabat-Tanger en 1H20.

La cérémonie officielle de pose de la première pierre de la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine qui servira de support au train à grande vitesse (TGV) aura lieu le jeudi 29 septembre à Tanger. La cérémonie sera présidée par le Roi Mohammed VI et le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy.

Le projet de TGV marocain d’un montant global de 33 MMDH sera notamment doté de rames de train à grande vitesse françaises de la firme Alstom. Au nombre de 14, celles-ci seront montées à Tanger sur un terrain vaste de 22 hectares situé à Moghogha sur la route de Tétouan. Les ateliers de montage des rames TGV seront ensuite dédiés à l’entretien et à la maintenance des trains qui peuvent atteindre une vitesse supérieure à 320 km/h. La durée du trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite de 4H45 à l’heure actuelle à 2H10 dans 4 ans. Le voyage entre Tanger et Rabat devra durer 1H20 contre 3H45 aujourd’hui. Le TGV doit officiellement entrer en service en décembre 2015.

L’autre partenaire technique et opérationnel de l’ONCF, la SNCF française a de son côté ouvert des bureaux à Rabat en mars 2011 afin de coordonner le lancement des travaux avec son client marocain.

Outre des fonds marocains et français, le projet de TGV marocain bénéficie de financements saoudiens, koweitiens, d’Abou Dhabi et du Fonds arabe de développement économique et social, le FADES. 

La Vie éco

Encore un détournement de fonds effectué par la France et validé par le roi du Maroc, sur un projet qui ne servira à rien.

Relier Casablanca à Tanger en deux heures avec un ticket de train évalué à 800 DH est du pure gâchis (L'avion est moins cher). Les milliards de dollars engloutis dans ce projet doivent plutôt être investis dans d'autres chantiers d'infrastructure plus utiles comme le métro de Casablanca qui est resté lettre morte, ou le désenclavement des zones rurales par des routes goudronnées dignes de ce nom, ou surtout le financement d'hôpitaux dans des régions comme Jbel Saghro où 20% des femmes meurent en accouchant faute de médecins et d'hôpitaux dans la région.

Une question: Comment les autorités souhaitent commencer un projet aussi coûteux alors qu'il n'a même pas été validé par le parlement ? Donc le peuple doit payer mais le roi n'a que faire de l'avis de ses "sujets" !

Une autre question: Y a-t-il un appel d'offres qui a été lancé pour l'opération ? Comment le roi a-t-il attribué le projet à Alstom sans voir si d'autres constructeurs (Japon, Allemagne, Corée du sud, Chine) peuvent le faire pour moins cher ? N'est-ce pas de la dilapidation de deniers publics ?

Le makhzen au Maroc est corrompu depuis le plus petit fonctionnaire de l'arrondissement jusqu'au roi lui-même.

http://www.yabiladi.com/articles/details/3823/wikileaks-maroc-selon-notes-secretes-corruption.html
 
salam

pourquoi d'abord LGV?

ps:coucou:xD
Une LGV est ce qu'est une autoroute pour ta mercedes (TGV).

ps: Lu mada wa feeen ? :D
Encore un détournement de fonds effectué par la France et validé par le roi du Maroc, sur un projet qui ne servira à rien.

Relier Casablanca à Tanger en deux heures avec un ticket de train évalué à 800 DH est du pure gâchis (L'avion est moins cher). Les milliards de dollars engloutis dans ce projet doivent plutôt être investis dans d'autres chantiers d'infrastructure plus utiles comme le métro de Casablanca qui est resté lettre morte, ou le désenclavement des zones rurales par des routes goudronnées dignes de ce nom, ou surtout le financement d'hôpitaux dans des régions comme Jbel Saghro où 20% des femmes meurent en accouchant faute de médecins et d'hôpitaux dans la région.

Une question: Comment les autorités souhaitent commencer un projet aussi coûteux alors qu'il n'a même pas été validé par le parlement ? Donc le peuple doit payer mais le roi n'a que faire de l'avis de ses "sujets" !

Une autre question: Y a-t-il un appel d'offres qui a été lancé pour l'opération ? Comment le roi a-t-il attribué le projet à Alstom sans voir si d'autres constructeurs (Japon, Allemagne, Corée du sud, Chine) peuvent le faire pour moins cher ? N'est-ce pas de la dilapidation de deniers publics ?

Le makhzen au Maroc est corrompu depuis le plus petit fonctionnaire de l'arrondissement jusqu'au roi lui-même.

http://www.yabiladi.com/articles/details/3823/wikileaks-maroc-selon-notes-secretes-corruption.html

Ahahahahahahahahaha.. avec de telles insanités, tu donnes plutôt une bonne image du Makhzen ! :D
 
Une cérémonie en présence du Roi Mohammed VI et du Président Nicolas Sarkozy. Le début d'un investissement de 33 MMDH. Le TGV roulera entre Tanger et Casablanca en décembre 2015. Casa-Tanger en 2H10, Rabat-Tanger en 1H20.

La cérémonie officielle de pose de la première pierre de la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine qui servira de support au train à grande vitesse (TGV) aura lieu le jeudi 29 septembre à Tanger. La cérémonie sera présidée par le Roi Mohammed VI et le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy.

Le projet de TGV marocain d’un montant global de 33 MMDH sera notamment doté de rames de train à grande vitesse françaises de la firme Alstom. Au nombre de 14, celles-ci seront montées à Tanger sur un terrain vaste de 22 hectares situé à Moghogha sur la route de Tétouan. Les ateliers de montage des rames TGV seront ensuite dédiés à l’entretien et à la maintenance des trains qui peuvent atteindre une vitesse supérieure à 320 km/h. La durée du trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite de 4H45 à l’heure actuelle à 2H10 dans 4 ans. Le voyage entre Tanger et Rabat devra durer 1H20 contre 3H45 aujourd’hui. Le TGV doit officiellement entrer en service en décembre 2015.

L’autre partenaire technique et opérationnel de l’ONCF, la SNCF française a de son côté ouvert des bureaux à Rabat en mars 2011 afin de coordonner le lancement des travaux avec son client marocain.

Outre des fonds marocains et français, le projet de TGV marocain bénéficie de financements saoudiens, koweitiens, d’Abou Dhabi et du Fonds arabe de développement économique et social, le FADES. 

La Vie éco


quel gachis !!!! au lieu d investir dans la modernisation du reseau ferrée national...

un projet qui ne profitera qu'aux riches et encore...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Encore un détournement de fonds effectué par la France et validé par le roi du Maroc, sur un projet qui ne servira à rien.
http://www.yabiladi.com/articles/details/3823/wikileaks-maroc-selon-notes-secretes-corruption.html

Je suis d'accord pour cette partie, ces investissements sont en général un moyen d'acheter l'amitié de la France, pour le reste, le TGV est préférable au métro de casa qui lui, ne profitera qu'à ses habitants.
En plus, quant les prix se tasseront, dans le futur, des navetteurs de villes lointaines, pourront enfin profiter des offres d'emploi concentrés au même endroit.
 

Sanzo

VIB
Je suis d'accord pour cette partie, ces investissements sont en général un moyen d'acheter l'amitié de la France, pour le reste, le TGV est préférable au métro de casa qui lui, ne profitera qu'à ses habitants.
En plus, quant les prix se tasseront, dans le futur, des navetteurs de villes lointaines, pourront enfin profiter des offres d'emploi concentrés au même endroit.

C'est le prix à payer pour bénéficier du veto de la France lors des résolutions le condamnant. On ne peut le nier.

Par contre, le TGV peut aussi être une formidable opportunité de développement pour la région nord, d'un point de vue marketing territorial, un TGV permet d'accroître la "valeur" d'une région si je puis dire.
 
Je pense que le developpement de ce genre d infrastructures est de pouvoir creer d autres poles economiques autres que Casa.

Dans la continuite de la regionalisation, je pense que Tanger pour devenir dans les annes qui viennent une "capitale" economique dans la region Nord ....

Quand je vois pour pouvoir faire la moindre paperasse ou s orienter en superieure on est oblige de passer par Casa, je pense que developper des petits poles economiques interlies est une bonne strategie.
 
C'est le prix à payer pour bénéficier du veto de la France lors des résolutions le condamnant. On ne peut le nier.

Par contre, le TGV peut aussi être une formidable opportunité de développement pour la région nord, d'un point de vue marketing territorial, un TGV permet d'accroître la "valeur" d'une région si je puis dire.


quand "Le TGV roulera entre Tanger et Casablanca en décembre 2015. Casa-Tanger en 2H10, Rabat-Tanger en 1H20". et un voyageur qui habite à 120 km de casa lui faudra pratiquement une journée pour se rendre, ça mérite une réflexion.

qui ne souhaite pas que le Maroc se dote des meilleurs infrastructures et meilleurs bijoux de la technologie de transport, mais ça fait toujours in d'acquérir un picasso quand on habite sous une tente, ça donne une apparence d'être riche. ça ne se fait pas.

je suis de plus en plus convaincu , qu' au Maroc, on est loin des préoccupations d'une bonne partie de la population. soit par ignorance ( ce qui m'étonne fort) soit délibérément ( ce qui est fort probable).
 
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