Encore un détournement de fonds effectué par la France et validé par le roi du Maroc, sur un projet qui ne servira à rien.
Relier Casablanca à Tanger en deux heures avec un ticket de train évalué à 800 DH est du pure gâchis (L'avion est moins cher). Les milliards de dollars engloutis dans ce projet doivent plutôt être investis dans d'autres chantiers d'infrastructure plus utiles comme le métro de Casablanca qui est resté lettre morte, ou le désenclavement des zones rurales par des routes goudronnées dignes de ce nom, ou surtout le financement d'hôpitaux dans des régions comme Jbel Saghro où 20% des femmes meurent en accouchant faute de médecins et d'hôpitaux dans la région.
Une question: Comment les autorités souhaitent commencer un projet aussi coûteux alors qu'il n'a même pas été validé par le parlement ? Donc le peuple doit payer mais le roi n'a que faire de l'avis de ses "sujets" !
Une autre question: Y a-t-il un appel d'offres qui a été lancé pour l'opération ? Comment le roi a-t-il attribué le projet à Alstom sans voir si d'autres constructeurs (Japon, Allemagne, Corée du sud, Chine) peuvent le faire pour moins cher ? N'est-ce pas de la dilapidation de deniers publics ?
Le makhzen au Maroc est corrompu depuis le plus petit fonctionnaire de l'arrondissement jusqu'au roi lui-même.
http://www.yabiladi.com/articles/details/3823/wikileaks-maroc-selon-notes-secretes-corruption.html