La punition du samiri

ElynAdil

Elya Cosmos
Ok passons à la suite stp, parce que là je dois être amnésique.
J ai admis qu' on juge un grand péché plus sévèrement qu' un petit péché, nous sommes d accord.
Mais jamais je n ai admis que donné la maladie était plus sévère que donné la mort à un pécheur. C est toi qui donne cette hiérarchie de sévérité et je n ai pas mon opinion la dessus, je conçois pour avancer te donner le bénéfice du doute sur ce point.

Mais je n'ai encore rien dit de la sentence ! Je te rappelle qu'on est repartis de zéro parce que tu ne comprenais pas ce que je conjecturais.

Tu as pourtant admis qu'il était juste que pour un péché plus grave qu'un autre, sa punition soit également plus grave ! Ensuite tu as dit que Moïse jugeait justement, tu m'as répondu à ce sujet. Et puisqu'il juge des criminels moindres que le samiri par la peine de mort - et qu'en cela il juge justement puisqu'il est juste lui-même - il devrait nécessairement juger plus durement le samiri. N'est-ce pas là la logique la plus élémentaire, selon ce que tu as admis précédemment ?

Peut-être que tu veux revenir sur ce que tu as dit.
 
Dernière édition:
jamais je n ai admis que donné la maladie était plus sévère que donné la mort à un pécheur

Ça tombe bien car je ne te l'ai pas demandé depuis notre série de question-réponse. Et je n'ai pas parlé de maladie quelle qu'elle soit.

Le fait est que Moïse le laisse partir : "va-t'en". Quelle punition pourrait être plus sévère que la mort et qui inclurait le fait de laisser la personne libre ? Il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement et deuxièmement, ce qu'il lui dit : "tu auras à dire 'ne me touchez pas' et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras rater", et troisièmement, le fait que si il est puni alors qu'il est libre, il doit forcément transporter sa punition avec lui, qu'en dis-tu ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ça tombe bien car je ne te l'ai pas demandé depuis notre série de question-réponse. Et je n'ai pas parlé de maladie quelle qu'elle soit.

Le fait est que Moïse le laisse partir : "va-t'en". Quelle punition pourrait être plus sévère que la mort et qui inclurait le fait de laisser la personne libre ? Il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement et deuxièmement, ce qu'il lui dit : "tu auras à dire 'ne me touchez pas' et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras rater", et troisièmement, le fait que si il est puni alors qu'il est libre, il doit forcément transporter sa punition avec lui, qu'en dis-tu ?
Pourquoi veux tu qui transporte quelque chose ?
 
Pourquoi veux tu qui transporte quelque chose ?

Parce qu'on a dit (et @ElynAdil a approuvé) que :

- Il est juste qu'un plus grand péché soit jugé plus durement qu'un autre moins grand.
- Moïse est juste donc il juge comme ci-dessus.
- Les coupables du veau d'or sont mis à mort.
- Le samiri est le plus grand des coupables, donc que sa punition doit être pire que la mort, car Moïse est juste et il punit donc d'autant plus sévèrement que le péché est grand.

Par la suite j'en ai conclu que puisque Moïse le laisse libre, le samiri porte avec lui son châtiment, et là j'attends l'approbation d'Elyna pour ce dernier point avant de continuer.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Et pourquoi pas transporter la honte, l humiliation, le mépris et je ne sais quoi d autre, qui serait plus sévère que donner la maladie. Enfin supposons que c est la maladie si ça peu t aider à faire la liaison avec ta référence biblique.

Ça tombe bien car je ne te l'ai pas demandé depuis notre série de question-réponse. Et je n'ai pas parlé de maladie quelle qu'elle soit.

Le fait est que Moïse le laisse partir : "va-t'en". Quelle punition pourrait être plus sévère que la mort et qui inclurait le fait de laisser la personne libre ? Il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement et deuxièmement, ce qu'il lui dit : "tu auras à dire 'ne me touchez pas' et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras rater", et troisièmement, le fait que si il est puni alors qu'il est libre, il doit forcément transporter sa punition avec lui, qu'en dis-tu ?
 
Et pourquoi pas transporter la honte, l humiliation, le mépris et je ne sais quoi d autre, qui serait plus sévère que donner la maladie. Enfin supposons que c est la maladie si ça peu t aider à faire la liaison avec ta référence biblique.

JE N'AI PAS ENCORE PARLÉ DE MALADIE DEPUIS QUE J'ESSAYE DE T'EXPLIQUER MON POINT DE VUE !

J'espère que c'est écrit assez gros pour que tu lises bien. Je te mets même les références :

On va tout recommencer, je vais essayer de t'expliquer.

Depuis ce message, je n'ai pas parlé de lèpre ni de passage biblique, suis-moi et on découvrira le sens du verset "ne me touchez pas"...
 
@ElynAdil, et j'ajoute que tout ce que tu as opposé depuis le début de notre discussion, je ne l'ai pas dit. Tu m'as donc imputé des paroles et c'est énervant et rajoute de la longueur au débat et le rend fastidieux.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
A
Parce qu'on a dit (et @ElynAdil a approuvé) que :

- Il est juste qu'un plus grand péché soit jugé plus durement qu'un autre moins grand.
- Moïse est juste donc il juge comme ci-dessus.
- Les coupables du veau d'or sont mis à mort.
- Le samiri est le plus grand des coupables, donc que sa punition doit être pire que la mort, car Moïse est juste et il punit donc d'autant plus sévèrement que le péché est grand.

Par la suite j'en ai conclu que puisque Moïse le laisse libre, le samiri porte avec lui son châtiment, et là j'attends l'approbation d'Elyna pour ce dernier point avant de continuer.
ok toi te pense qu'il ceux sont tuer d'eux même ?
 
Oups c est vrai, reprenons donc...

Tu étais restée bloquée à ce message :

Le principal coupable a commis un péché plus grave que les autres coupables puisqu'il est l'instigateur. Par conséquent, si la justice est de faire subir un châtiment moindre à celui qui fait un moindre mal et un châtiment pire à celui qui commet un pire mal, le samiri devrait subir pire que la mort n'est-ce pas ? Puisque ses associés, dont il était le chef, ont écopé, eux, de la peine de mort.

Si toutefois Moïse juge justement, mais tu l'as admis aussi.

Tu approuves que dans la logique des choses, le samiri devrait subir pire que la mort ?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Oui Cause - :intello:
le samari ne s en tirera pas si facilement alors que les autres coupable vont écoper d une peine de mort. Il va transporter une malédiction comme annoncé par Moïse - :intello:
C est bon je te suis là?

Tu étais restée bloquée à ce message :



Tu approuves que dans la logique des choses, le samiri devrait subir pire que la mort ?
 
@ElynAdil je continue donc.

Je vais directement sauter à l'apport intéressant que tu as apporté pendant notre page d'incompréhension mutuelle :p

Et pourquoi pas transporter la honte, l humiliation, le mépris et je ne sais quoi d autre, qui serait plus sévère que donner la maladie.

En effet, on peut le considérer. Et on a dit que puisque Moïse le laisse libre, c'est que le samiri porte forcément sa punition avec lui (que j'ai oublié de te faire approuver, mais arrête moi si tu n'es pas d'accord).

Seulement comment comprendre ces paroles "tu auras à dire à tout le monde : ne me touchez pas" ?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Qu' il sera assujete a etre victime ?

@ElynAdil je continue donc.

Je vais directement sauter à l'apport intéressant que tu as apporté pendant notre page d'incompréhension mutuelle :p



En effet, on peut le considérer. Et on a dit que puisque Moïse le laisse libre, c'est que le samiri porte forcément sa punition avec lui (que j'ai oublié de te faire approuver, mais arrête moi si tu n'es pas d'accord).

Seulement comment comprendre ces paroles "tu auras à dire à tout le monde : ne me touchez pas" ?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Lol en réalité le samari je le vois plutôt comme une personne très influent et sans scrupule...
mais j ai gardé encore une fois les séquelles de ton lépreux qui se fait rejeter :desole:

Oh tu penses que le samiri va se faire taper dessus par tous les gens et qu'il leur dira "ne me frappez pas, arrêtez", c'est comme ça que tu le comprends ?
 
Lol en réalité le samari je le vois plutôt comme une personne très influent et sans scrupule...
mais j ai gardé encore une fois les séquelles de ton lépreux qui se fait rejeter :desole:

Bon, que peut-on dire de la nature de l'injonction de Moïse ? C'est un ordre, un conseil, ou une prédiction ?

Si c'est un ordre, Moïse est un idiot. Comment pourrait-on raisonnablement penser qu'un transgresseur tel que le samiri obéira à Moïse pour une chose plus petite que la plus grande instruction qu'il avait reçue et qu'il a malgré tout trahie ?

Si c'est un conseil, Moïse est injuste car il punit plus sévèrement des gens qui ont commis des péchés moindres et donne une bénédiction au samiri en lui donnant un conseil éclairé.

C'est donc une prédiction, qu'en penses-tu ?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Une prédiction bien-sûr

Bon, que peut-on dire de la nature de l'injonction de Moïse ? C'est un ordre, un conseil, ou une prédiction ?

Si c'est un ordre, Moïse est un idiot. Comment pourrait-on raisonnablement penser qu'un transgresseur tel que le samiri obéira à Moïse pour une chose plus petite que la plus grande instruction qu'il avait reçue et qu'il a malgré tout trahie ?

Si c'est un conseil, Moïse est injuste car il punit plus sévèrement des gens qui ont commis des péchés moindres et donne une bénédiction au samiri en lui donnant un conseil éclairé.

C'est donc une prédiction, qu'en penses-tu ?
 
Une prédiction bien-sûr

Il sera donc obligé à le dire... Sans pression de la part de Moïse et de ses Hommes puisqu'il est parti loin d'eux. Et où qu'il aille, où qu'il soit, quoi qu'il fasse, il devra dire cela. Effectivement, il est libre, il peut donc aller au Japon si il le veut.

Et il aura un rendez-vous immanquable. Donc même au Japon il aura ce rendez-vous. Quel est ce rendez-vous ?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Le rendez vous de la mort comme tout être vivant ?

Il sera donc obligé à le dire... Sans pression de la part de Moïse et de ses Hommes puisqu'il est parti loin d'eux. Et où qu'il aille, où qu'il soit, quoi qu'il fasse, il devra dire cela. Effectivement, il est libre, il peut donc aller au Japon si il le veut.

Et il aura un rendez-vous immanquable. Donc même au Japon il aura ce rendez-vous. Quel est ce rendez-vous ?
 
Le rendez vous de la mort comme tout être vivant ?

Ou le rendez-vous avec Allah mais ça revient au même.

Donc il ne reste qu'une seule chose à élucider, c'est le "dans la vie, tu aura à dire : ne me touchez pas"... Après tout ces raisonnements, j'espère que tu comprends aisément la conjecture que je fais avec la lèpre.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Voyons voir...
j imagine ton scénario :
Le samari voyage, il se retrouve dans un pays d Asie ou la lèpre sévit.
Le Samari se retrouve au milieu de lépreux et leur défend de le toucher de peur de l attraper.

J ai bon ?

Ou le rendez-vous avec Allah mais ça revient au même.

Donc il ne reste qu'une seule chose à élucider, c'est le "dans la vie, tu aura à dire : ne me touchez pas"... Après tout ces raisonnements, j'espère que tu comprends aisément la conjecture que je fais avec la lèpre.
 
Voyons voir...
j imagine ton scénario :
Le samari voyage, il se retrouve dans un pays d Asie ou la lèpre sévit.
Le Samari se retrouve au milieu de lépreux et leur défend de le toucher de peur de l attraper.

J ai bon ?

Il y a marqué "tu auras à dire : ne me touchez pas", pas qu'il le dirait à tout le monde.

Mais je comprends ton objection, une meilleure idée ?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
C est un scénario qui peut faire hypothèse de spéculations à partir du verset.

Mais des lors qu' on passe à ta deuxième référence "levetique 13.45", il n y a plus ni queue ni tête.

Je te pose juste la question, dans cette référence, qui criera : impur, impur ? Le lépreux ou le samari ou le sacrificateur (le medecin)

Car si le samari fuit le lépreux c est qu il n a pas la lèpre. Ou alors il contracte la lèpre sans l accepter/le realiser et dans sa folie il crie à un autre lépreux : impur impur

:confused:

Lévitique 13.45
Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!

Coran 20.97
"Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire : "Ne me touchez pas !"


Moïse lui refile la peste en fait ? o_O
 
Dernière édition:
C est un scénario qui peut faire hypothèse de spéculations à partir du verset.

Mais des lors qu' on passe à ta deuxième référence "levetique 13.45", il n y a plus ni queue ni tête.

Je te pose juste la question, dans cette référence, qui criera : impur, impur ? Le lépreux ou le samari.

Car si le samari fuit le lépreux c est qu il n a pas la lèpre. Ou alors il contracte la lèpre sans l accepter/le realiser et dans sa folie il crie à un autre lépreux : impur impur

:confused:

Dans Lévitique, le lépreux doit crier "impur !" pour signifier qu'il est impur et que les gens ne doivent pas l'approcher (sauf les lépreux j'imagine mais ça coule de source).

13.45
Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!
13.46
Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp.

Je viens aussi de penser à Azazel comme samiri : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azazel (je jette l'idée comme ça sans réfléchir, je partage juste)
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Pense tu que le samari,personnage influent et sans scrupule va le signifier aux autres son impureté et suivre les conseils de Moise et Aaron sur cette préconisation :p ce ne serait donc pas une prediction mais un conseil de Moise au Samari.

Dans Lévitique, le lépreux doit crier "impur !" pour signifier qu'il est impur et que les gens ne doivent pas l'approcher (sauf les lépreux j'imagine mais ça coule de source).

13.45
Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!
13.46
Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp.

Je viens aussi de penser à Azazel comme samiri : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azazel (je jette l'idée comme ça sans réfléchir, je partage juste)
 
Pense tu que le samari,personnage influent et sans scrupule va le signifier aux autres son impureté et suivre les conseils de Moise et Aaron sur cette préconisation :p ce ne serait donc pas une prediction mais un conseil de Moise au Samari.

Il sera tué le cas échéant. Les gens n'aiment pas beaucoup qu'on leur refile une maladie mortelle. Il est contraint de se signaler, par la force des choses.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Ok je saisi à présent ton idée.
Mais bon je n adhère pas : trop de zig zag/bricolage Et de spéculations.
En plus pourquoi il ne se laisserai pas se faire assassiner puisque d après toi la mort est une punition moins sévère que la lèpre.

Il sera tué le cas échéant. Les gens n'aiment pas beaucoup qu'on leur refile une maladie mortelle. Il est contraint de se signaler, par la force des choses.
 
Dernière édition:
Ok je saisi à présent ton idée.
Mais bon je n adhère pas : trop de zig zag/bricolage Et de spéculations.
En plus pourquoi il ne se laisserai pas se faire assassiner puisque d après toi la mort est une punition moins sévère que la lèpre.

Mais il ne sait pas lui-même qu'il sera plus malheureux lépreux que mort.

Il n'y a pas beaucoup de spéculation, juste une, le fait que Moïse le punit en lui donnant la lèpre. Du reste tout ce qu'on a dit est vraiment sûr... Il semble...
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Tu m excusera, tout le deroulement de ton scenario c est du grand n importe quoi. Meme le contexte des versets coranique et des versets levitiques sont décalés. Franchement prends du recul et relis ce fil un autre jour ou ta tête sera plus posée.



Mais il ne sait pas lui-même qu'il sera plus malheureux lépreux que mort.

Il n'y a pas beaucoup de spéculation, juste une, le fait que Moïse le punit en lui donnant la lèpre. Du reste tout ce qu'on a dit est vraiment sûr... Il semble...
 
Haut