La question de l'argent dans le couple

Je suis prévoyante et bonne vivante de temps en temps.
Concernant le Couple j'estime que mon argent m'appartient . Si je souhaite l'aider ce sera de bon coeur, sinon lui n'a rien à exiger de moi.
Aprés ça dépend du comportement du mari qui se trouve en face.

Ton époux assume donc toutes les charges même si tu travailles et cela, sans t'en faire le reproche, c'est un comportement qui se fait de plus en plus rare j'ai l'impression.
 
Bonjour ma belle @saskia123 , j'espère que tu vas bien :)

Avant j'étais très très très dépensière.. très souvent à découvert à accumuler les achats inutiles, mais depuis je me suis un peu (beaucoup) calmé quand même.

Je suis désormais une bonne vivante, dans le sens où je ne me prive pas et que j'aime faire plaisir à mes proches mais je suis également prévoyante et je mets désormais de côté pour différents (futur) projets (achat immobilier, voyages, etc.)

Je trouve personnellement que c'est un bon équilibre. J'ai horreur des personnes proches de leur argent qui n'arrivent même pas à se faire plaisir mais il ne faut pas non plus dépenser à tout va et être dans le rouge 2 jours après la paie.

Ma petite poupée :love:

je vais bien Al hamdouliLAh et espère qu'il en est de même pour toi.
Je trouve que c'est aussi un bon compromis, tu as fais des efforts tout en sachant te faire plaisir et en faisant profiter tes proches;).
 
Plutôt économe 1 mais des fois 2, 3 je me vois bien plus tard travailler moins pour gagner moins, quitte à acheter presque rien,
ça me choque qu'on s'imagine déjà le divorce avant le mariage, pas seulement dans ce topic que je lis ça, mais bon normal tant que ça me choque encore
chui aussi choquée que madalena soit avertie, c bon c les signes de la fin du monde ou du forum plutôt

@madalena est avertie :eek:? Elle est toujours douce et agréable pourtant, j'espère qu'elle reviendra très vite.
 
Ton époux assume donc toutes les charges même si tu travailles et cela, sans t'en faire le reproche, c'est un comportement qui se fait de plus en plus rare j'ai l'impression.

Il n'assume pas toute les charges !!
Ça aurait été beau !

Ceci dit il n'a jamais demandé de l'aide, je dirais qu'il a les bonnes manières pour pleurer les fins de Mois.
Alors je suis bien obligé de participer.
 
Dernière édition:
Pour moi les questions à aborder sont les suivantes


La pratique de l'islam et la place que de celle ci dans la vie de l'autre.

La famille. Cmt sont les liens dans la famille? Proche? Éloigné? Famille envahissante ou pas? Cmt il se comporte avec les parents!


Le rapport à l'argent (dépense, gestion des comptes, partage ou non, etc.)

Les enfants! Si la personne en veut ou non! (Déjà une personne qui me dit j'en veux autant 1,2,3 ou 7 ou encore je préfère fille ou garçon) se verra dirigé vers la sortie!

L'éducation de ceux ci! Cmt envisage l'autre l'éducation. Son rapport a s'occuper des enfants!

La vie à la maison....partage des tâches!

La maladie! Cmt l'autre aborde la maladie?

C'est bien beau d'être amoureux....mais faut pas non plus fermer.les yeux sur l'essentiel en espérant que l'amour résoudra tt!

Évidement, il ne s'agira pas de poser les questions directement tel un interrogatoire...car évidement, l'autre sera tenté de répondre dans notre sens!
Il faut être subtile:p

Bref! Il y a rien de compliqué...faut juste aller droit au but!

Moi je l'ai attaché sur une chaise et j'ai posé toutes ces questions.

Je pense qu'il a répondu en son âme et conscience :ange::timide:
 
Même si on remarque la supercherie après le mariage, il faut pas hésiter à partir!

Avec ou sans enfants! C'est ce que je pense aussi. On espère toujours se marier avec qqun de bien et de droit dans ses bottes mais parfois on peut tomber de haut.

C'est pour ça qu'il faut, je pense vraiment bien essayé de discuter avant de se lancer dans le mariage. Comme tu dis l'amour c'est bien mais ce n'est pas tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avec ou sans enfants! C'est ce que je pense aussi. On espère toujours se marier avec qqun de bien et de droit dans ses bottes mais parfois on peut tomber de haut.

C'est pour ça qu'il faut, je pense vraiment bien essayé de discuter avant de se lancer dans le mariage. Comme tu dis l'amour c'est bien mais ce n'est pas tout.

Voilà pq il faut miser sur l'argent:ange:
 
Oh punaise en vous lisant, je me rends compte que nous ne somme pas du tout organisés dans nos dépenses :(
Je ne me considère pas dépensière mais je n'aime pas me priver ou priver mes enfants ou ma maison de quelque chose dont j'estime avoir les moyens.
Le plus important pour moi c'est de ne pas avoir de crédit et vivre selon nos moyens.
Nous dépensons à deux sans se dire qui doit payer quoi, tout se fait de manière naturelle et sans calcul entre nous.

Pourquoi tu dis ça?
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas écrit les règles sur le mur (za3ma des règles bien définis ou immuables) que vous faites mal...au contraire c'est très bien que vous vous entraidiez sans calcul et de manière très naturel!
 

Iman07

VIB
Salam mes petits champignons, j'espère que tout va bien dans vos vies et que vous avez passé une belle journée :)

Ce soir je souhaiterais aborder avec vous un sujet délicat, épineux et qui constitue une véritable source de conflit au sein du couple.

D'ailleurs, à partir de la préparation du mariage, cette question se pose quant au financement du mariage.

quel rapport avez-vous avec l'argent?

1/ économe, un euro économisé et mieux qu'un euro dépensé, vous chinez les bonnes affaires, vous êtes le roi/reine de la promo, prêts à faire 200 km pour acheter ce petit pantalon moins cher. Tout doit être conservé, rien ne doit être jeté. Vous trouvez toujours une bonne excuse pour éviter de dépenser.

2/ prévoyant, des dépenses uniquement essentielles, peu de superflu et beaucoup d'épargne, votre compte en banque se porte plutôt bien, vous ne vous souvenez plus du dernier petit plaisir que vous vous êtes octroyés mais peu importe, aucune mauvaise surprise en cas de dépense urgente, votre argent dort paisiblement chez l'écureuil

3/ bon vivant, vous ne ratez aucune occasion pour vous faire plaisir et faire en profiter vos proches tout en faisant attention à vos dépenses. Vous n'hésitez pas à faire profiter votre famille, vos proches de vos revenus, toujours partants pour gâter un collègue, une amie, vos nièces et neveux, la voisine.

4/ dépensier, vous avez littéralement creusé votre découvert mais cette dernière pièce tendance ou bien ce petit voyage était essentiel pour vous. Vous ferez plus attention le mois suivant même si vous avouez que cette situation traîne depuis un bon bout de temps déjà.

Un ajout pour ceux qui sont en couple:

1/ vous estimez que votre argent vous appartient et que votre conjoint(e) n'a aucun droit de regard dessus et inversement. Vous partagez tout sauf vos finances, chacun gère son argent et il n'est pas question d'aider le conjoint qui aurait du mal à boucler ses fins de mois.

3/ vous vous êtes entendus pour assumer à deux et à part égale les charges du couple, vous travaillez tous les deux et vous partagez la même vision des choses et ce modèle vous convient.

2/ Vous assumez toutes les charges et dépenses, votre épouse étant sans activité. Vous estimez que c'est à vous que revient la responsabilité du foyer et ce, bien que votre métier soit pénible.

Je suis dépensière.. Malheureusement ! Mais j'essaie de me calmer et d'apprendre à mieux gérer mon argent. J'ai du mal pour le moment.

Je ne suis pas encore mariée mais j'aimerais tomber sur un bon vivant et un homme qui a conscience de ses devoirs, cad assumer financièrement le foyer. J'ai été éduquée comme ça et j'ai horreur des radins.

C'est une chose à aborder avant le mariage!

Un radin ne va jamais dire qu'il l'est :)
 
Haut