La situation géographique de la mècque et de la kaaba

Dukhani lui considère muhammad comme un homme, donc "mes délires" ne concerne que moi.

Pour le "tuer ou mourir" de 3.143 j'ai déjà répondu plus haut ( je saurais pas te dire quel page, suis sur mobile).

Et por ce qui est descendu de muhammad, c'est tout simplement le bienfait d'Allah, le bien qui se dégage de muhammad.

C'est justement la, la preuve d'authenticité du verbe d'Allah. C'est cela qui et descendu sur muhammad (coran), sur les mots de dieu, c'est le bienfait d'Allah qui est la pierre centrale de l'islam ( islam--> saint/intégre/pacifier/paix).

On ne trouve la paix, la sainteté qu'à partir du bien, et ça c'est une vérité universel, le contraire amène a la peine, douleur, désordre, corruption etc...

je te remets donc le verset :

2
وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَآمَنُوا بِمَا نُزِّلَ عَلَى مُحَمَّدٍ وَهُوَ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ كَفَّرَ عَنْهُمْ سَيِّئَاتِهِمْ وَأَصْلَحَ بَالَهُمْ
Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.


si on prend en compte tes definitions , le verset devient illisible .

ceux qui ont cru......et ont cru dans le bienfait d'Allah descendu sur la parole d'Allah , et cela ( ce bienfait donc) est la verité venant de leur seigneur .

c est au bout de combien de petards qu'on commence a comprendre ? car là j'avoue que c 'est du n'importe quoi .

le reste , je n ose meme plus à aller chercher ta reponse lol
 
Salam,

La voie de dieu t'en a que une. Islam = faire le bien et croire en un dieu unique, c'est tout, que tu sois chrétien, juifs... Chacun son plan qui lui a été assigner.

Islam vs associanisme, tout ce qui est en dehors de la voie de dieu qui lui n'invite que au bien..

salam
islam veut dire soumision donc il nya selon toi qune direction donc qune religion qui est lislam
les chretien et les juif nont pas la meme religion et donc la meme direction il suffit juste de se renseigner sur ses deux religion
et si ont rajoute les associateur on en voit une multitude de reliogion dans le temps
donc si ont se base sur ton analyse

Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: «Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant?» - Dis: «C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin

le mot direction est au singulier
si on interprete comme tu fait on sy trouve pas puisque si pour toi la direvction cest la religion
alor les chretein les juif les polytheiste et meme les agnostgique
ont tous une direction differente
donc sils ont une direction differente puisque chacun a une religion et une conception differente de la religion
alor il nya pas une direction mais des direction
donc ca correspond pas a ceux que tu dit

On s'oriente vers cette voie la, on tourne nos visage vers cette voie la, c'est pas difficile...

non non regarde
Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font

si la direction était juste une religion dieu ne dirait pas de se diriger physiquement vers la mosque sacrez

Masjid n'est pas un édifice, mais un endroit (qu'importe ou) ou l'on
Vient debattre, échanger, dialoguer, argumenter, bref on cherche le savoir de dieu...4
Masjid haram t'en a que une, c'est un endroit ( ou se rassemble les gens ) pour venir écouter la parole de dieu, l'unique, dénué d'interférence humaine, qui invite a la réflexion
.

Masjid en arabe ne désigne pas un bâtiment, mais un lieu sacré, littéralement « le lieu [Ma-] où (l'on) se prosterne [-sjid]

.
 
je te remets donc le verset :

2
وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَآمَنُوا بِمَا نُزِّلَ عَلَى مُحَمَّدٍ وَهُوَ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ كَفَّرَ عَنْهُمْ سَيِّئَاتِهِمْ وَأَصْلَحَ بَالَهُمْ
Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.


si on prend en compte tes definitions , le verset devient illisible .

ceux qui ont cru......et ont cru dans le bienfait d'Allah descendu sur la parole d'Allah , et cela ( ce bienfait donc) est la verité venant de leur seigneur .

c est au bout de combien de petards qu'on commence a comprendre ? car là j'avoue que c 'est du n'importe quoi .

le reste , je n ose meme plus à aller chercher ta reponse lol
Et ceux qui ont cru ( en Allah l'unique ) et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu ( le bienfait d'Allah/ le bien qui se degage de sa parole/ la droiture qu'il impose) sur Muhammad ( le coran ) et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.

Je vois vraiment pas ce qu'il y'a d'insurmontable a suivre. T'as aucun mal même sans pétard a imaginer un prophete voyager sur son cheval ailer , aller négocier des prière chez dieu au travers d'un voyage intersidéral mais ici tu cales.

On ne veux comprendre que ce qu'on a envie de comprendre.
 
Bonjour mitouns .


Moi je ne dirais pas que c'est simplement confus: c'est même incohérent, mon ami!


D'abord, en français "un sceau" ce n'est pas uniquement "une marque etc" (et d'ailleurs je n'ai jamais dit le contraire). Mais, et je cite le Littré (c'est ce que j'ai à ma disposition, je suis sur mon portable), c'est aussi: l'action de sceller!

Mais en arabe, le mot traduit par "sceau" est "خاتم" (khâtam) qui signifie aussi "ce qui clos". D'où l'expression coranique "khâtam al-anbiyâ" qui signifie "le sceau des prophètes" c'est-à-dire "le dernier des prophètes". Ça c'est la langue qui veut ça!


Bon là c'est pas pour te dénigrer ou quoi mai là tu touches vraiment le fond car niveau incohérence on peut pas faire pire! Donc j'en viens à te poser cette question: est-ce qu'un messager ou un prophète peut être un homme?


Problème: aucun passage coranique ne parle d'un "sceau apposé en nous"!


Question (parce que là t'es en plein n'importe quoi): sur qui a été révélé le Coran (avec preuve coranique)? Si ce n'est pas une (des) personne(s), comment a-t-on pris connaissance du Coran (avec preuve coranique)?


Ce n'est vraiment pas ce que dit le verset que tu as cité!


Au passage, c'est pas ça le sujet surtout quand tu déformes (voir tu en invente des nouveaux) le sens des mots...
Salam,

C'est incohérent? Pourtant je vois pas ce qui cloche, a moins que tu me dise ce que tu comprend pas de ce que j'ai expliquer.

Ensuite non, un sceau en français ne signifie pas "le dernier", un sceau est une marque et uniquement une marque qui permet d'authentifier un document, un Texte...

On peu également parler de sceller quelque chose comme par exemple sceller une enveloppe( la fermer) via un sceau ( une emprunte ) par exemple.

Juridiquement, on parle aussi d'apposer les sceller sur une porte, une armoire qui est sceller par un sceau justement, de sorte a conserver le contenu de ces derniers, sceller une pièce par exemple sur un lieu de crime pour préserver tout les indices présent a l
Intérieur, jamais en français "sceller" signifie "dernier!"

Et même dans le coran , c'est pareil :

2:7 6:46 33:40 36:65 42:24 45:23 83:25 83:26

Apposer les sceller signifies apposer une marque, une emprunte authentique.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:7)

خَتَمَ اللَّهُ عَلَىٰ قُلُوبِهِمْ وَعَلَىٰ سَمْعِهِمْ ۖ وَعَلَىٰ أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ ۖ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Khatama Allahu AAala quloobihim waAAala samAAihim waAAala absarihim ghishawatun walahum AAathabun AAatheemun

Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Ça signifie qu'Allah a enfermer le contenu des poitrine et des oreilles derrière un sceller, portant le sceau de dieu, gage de vérité, d'authenticité quand au contenu de ce qui a été enfermer derrière le sceller..tout ce qui sera acquis par quiconque sera exposer au jugement, car préserver, graver, marquer auprès d'Allah, et donc authentique!

Croire que le verset évoque le faite qu'Allah ferme de lui même les poitrines et les oreilles des gens est une insultes a sa miséricorde! Allah a mis tout le monde sur le même pied d'égalité, chacun est responsable de son ouïe et sa vue et des actes sans qu'il ne fasse sombrer quiconque dans la mécréance, ce serait complètement contradictoire avec le libre arbitre.

Les scellées ne font que signifier que tout est contenu auprès d'Allah, enfermer par un sceau, gage tel une armoire contenant toute les archives et fermer par un cadenas au label d'Allah.

Extrait du Coran, Yaseen (36:65)

الْيَوْمَ نَخْتِمُ عَلَىٰ أَفْوَاهِهِمْ وَتُكَلِّمُنَا أَيْدِيهِمْ وَتَشْهَدُ أَرْجُلُهُمْ بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ

Alyawma nakhtimu AAala afwahihim watukallimuna aydeehim watashhadu arjuluhum bima kanoo yaksiboona

Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli.

les gens parleront, mentiront pour justifier leur actes, tout sera mémoriser, contenu, derrière des scellées, mais leurs mains et jambes opposée ( leur actes ) eux témoigneront et réfuteront leur paroles mensongères.

Bref chaque verset parlant de sceller, cachet, sceau évoque un contenu portant le sceau de dieu, gage de vérité, ce qui se trouve derrière les sceller ne sera pas inventer, ni le fruit du diable, le sceau de dieu est la marque de vérité, on ne saurait y trouver un contenu mensonger dedans.
 
C'est justement cela le sceau des prophete! Un sceller, qui derrière renferme une parole authentique, dont les prophètes se sont baser pour établir l'ordre, la justice, s'orienter vers le vrai, orienter les gens vers la vérité, purifier tout le monde avec, garantie par la sceau divin.

Jamais le sceau n'a signifier "dernier", ça c'est une invention de tes ancêtres, des falsificateurs de mots, qui de sceau/sceller sont passer a dernier. Même en français ça n'a rien a voir avec dernier.

Pour le sceau apposer en nous, tu as fais comment toi pour découvrir que le coran est la parole de dieu? T'as fais comment en le lisant pour déterminer si oui ou non le texte est bien authentique, ou pas? Parce que ton père et ta mère te l'ont dis? Parce que tes potes te l'ont dis? Ta foi elle est venu comment? A partie du moment ou tu prends le coran, d'où te viens cette distinction entre le bien et le mal? Les réponses sont déjà en toi mon frère! Ton cœur porte le sceau d'Allah! A toi d'aller chercher les réponses au fond de toi même elles s'y trouve.


Et par l'âme et celui qui l'a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. (Sourate Ach-Chams, 7-10)

Quand dieu inspire a quelqu'un quelque chose, c'est apposer son sceau en nous même. On est tous, être humain normalement constituer ( je parle d'etre sans handicap) avec le sceau divin en nous même! Sinon justement, sans cela, il serait IMPOSSIBLE de reconnaître un bien d'un mal.

Pour le coran, qui l'a révélée, un prophete justement :


7.144. Et (Allah) dit : "Ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants".

145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.

146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.

147. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs oeuvres? "

148. Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures : un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes .

149. Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent : "Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants".

150. Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : "Vous avez très mal agi pendant mon absence! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur? " Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : "Ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes".

151. Et (Moïse) dit : "Ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux".

152. Ceux qui prenaient le veau (comme divinité), bientôt tombera sur eux de la part de leur Seigneur, une colère, et un avilissement dans la vie présente. Ainsi, Nous rétribuons les inventeurs (d'idoles).

153. Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux.

154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.

155. Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit : "Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruis avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs .

156. Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis." Et (Allah) dit : "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.

157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

159. Parmi le peuple de Moïse, il est une communauté qui guide (les autres) avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice.

160. Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu'en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles : "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées." Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient.


C'est de Moïse qu'il s'agit justement. Il n'y a jamais eu de révélation orale, encore moins de coran apporter a muhammad, encore moins de mihammad le prefere a tout les hommes par allah c'zst moose auio s'agit. le coran est une exhortation écrite, qui a été graver sur tablette, exhortation de toute chose, donc accomplis.
 
salam
islam veut dire soumision donc il nya selon toi qune direction donc qune religion qui est lislam
les chretien et les juif nont pas la meme religion et donc la meme direction il suffit juste de se renseigner sur ses deux religion
et si ont rajoute les associateur on en voit une multitude de reliogion dans le temps
donc si ont se base sur ton analyse

Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: «Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant?» - Dis: «C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin

le mot direction est au singulier
si on interprete comme tu fait on sy trouve pas puisque si pour toi la direvction cest la religion
alor les chretein les juif les polytheiste et meme les agnostgique
ont tous une direction differente
donc sils ont une direction differente puisque chacun a une religion et une conception differente de la religion
alor il nya pas une direction mais des direction
donc ca correspond pas a ceux que tu dit



non non regarde
Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font

si la direction était juste une religion dieu ne dirait pas de se diriger physiquement vers la mosque sacrez



Masjid en arabe ne désigne pas un bâtiment, mais un lieu sacré, littéralement « le lieu [Ma-] où (l'on) se prosterne [-sjid]

.
Salam,

Islam veux pas dire soumission, mais en paix, pacifier, intégre, droit, saint... On contracte le mot a partir de la racine par "soumission" qui renvoi a une soumission envers dieu, parce que justement dieu exige des pacifier.

Muslim signifie des personnes qui croient et font le bien, sont honette, droit, en paix avec eux même et les autres...

Soumis oui, mais soumis a cette notion de paix, la base du terme renvoi a cela, la paix.

Et c'est dans cette voie qu'il faut s'orienter, c'est cela l'islam. L'opposer c'est la guerre, le vol, la haine, bref tout ce qui détruit le monde.

Ok avec toi pour masjid, c'est pas un édifice mais un lieu.

Sauf que c'est pas un lieu pour venir mettre le front au sol mais venir écouter la parole de dieu. C'est juste le mot sujjud qui a été travestis par les dictionnaire, on devient muslim qu'à partir du moment ou l'on écoute et suit les directive ( qui mène a la paix ) de dieux.
 
1/ Pour la deuxième fois, le "râjel" ça n'existe pas! On dit "rajul" ;).

2/ On ne peut pas affirmer que tel mot (ou racine) a tel sens selon ses occurrences dans un ouvrage fusse-t-il le Coran! C'est pas scientifique, c'est pas rigoureux et c'est pas cohérent surtout si tu ignores à la base ce qu'il signifie!

3/ Dans tous les versets que tu as cité où le mot "rajul" apparait, remplace-le juste par "homme" et tu verras que ça marche aussi et mieux sans doute!

4/ Tu parles d'analyser des mots arabes dans le Coran, ok c'est bien! Mais on ne peut pas parler d'analyse si déjà t'as un niveau médiocre en arabe. C'est pas crédible!

5/ Considérons le verset 2:239, ta définition rend ce verset incompréhensible! Pareil pour la plupart des versets que tu cites et il y en a même où la racine "ravala" n'y figure pas comme dans le verset 28:29!


1/ C'est qui cette homme qui t'as inspiré pour dire ce que tu dis?

2/ Partie soulignée: ça c'est une hypothèse à la base. Donc rien de probant!

3/ Mon conseil: apprends l'arabe et après critique-la si tu veux… Parce que là c'est la cata! Si jamais l'envie te prend de faire des études littéraire, lâche l'affaire c'est pas pour toi :)...
28.29 figure pas dans la liste des verset tirer de la racine que j'ai placer.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:239)

فَإِنْ خِفْتُمْ فَرِجَالًا أَوْ رُكْبَانًا ۖ فَإِذَا أَمِنْتُمْ فَاذْكُرُوا اللَّهَ كَمَا عَلَّمَكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ

Fain khiftum farijalan aw rukbanan faitha amintum faothkuroo Allaha kama AAallamakum ma lam takoonoo taAAlamoona

Mais si vous craignez (un grand danger alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.


Pourquoi a t'on avis farijalan a donner "craindre" a partir de la racine "ra dja la"?

Le contexte du verset évoque un danger éventuel a venir. C'est quoi un danger? C'est justement de craindre des gens, soumis a la haine, la guerre, qui serait capable de te tuer, bref des gens qui accomplissent des actes opposer a dieu, qui cherche a DOMINER l'autre par la force.

Un danger via une personne inclus forcément un danger lier a une dominance sur la liberté, les droits de l'autre...

Rajel ( rajoute troisième fois dans ta remarque ) a pour notion une dominance, d'un bien sur un mal ou un mal sur un bien dans tout le coran.

Le traduire par homme a pas de sens dans le sens que des femmes également peuvent vouloir prendre l'ascendant sur la droite voie de dieu.

De même 4.34 a strictement aucun sens sur le plan de l'équité, aucun homme n'a autorité sur une femme, c'est justement de la sorte qu'on travestis les mots pour assouvir ses passion machistes.

Le verset évoque le faîte que dieu a donner autorité a des gens qui avancent droitement sur des gens qui ont tendance a oublier leur créateur et les lois et donc cherche le nushooz.

En raison des biens que Allah leur a donner... De quel bien tu crois qu'on parle? De meubles? Argent? Boulot?

L'islam fait pas dans la hiérarchie de sexe, ni la hiérarchie de rôle, les deux seul rôles décrit sont le bien et le mal, et le bien a autorite sur le mal.

Bref au lieu de suivre bêtement les mots tirer des dictionnaires, faut réfléchir avec la logique et t'interroger sur le vrai sens de la justice, la peut être t'arrivera a réaliser que les mots ont été manipuler, le pire dieu le dis dans le coran que les juifs le faisait déjà sciemment, mais bon on s'imagine toujours faire partie du peuple Élue intégre qui n'aurais jamais oser faire une chose pareil.
 
salam
islam veut dire soumision donc il nya selon toi qune direction donc qune religion qui est lislam
les chretien et les juif nont pas la meme religion et donc la meme direction il suffit juste de se renseigner sur ses deux religion
et si ont rajoute les associateur on en voit une multitude de reliogion dans le temps
donc si ont se base sur ton analyse

Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: «Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant?» - Dis: «C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin

le mot direction est au singulier
si on interprete comme tu fait on sy trouve pas puisque si pour toi la direvction cest la religion
alor les chretein les juif les polytheiste et meme les agnostgique
ont tous une direction differente
donc sils ont une direction differente puisque chacun a une religion et une conception differente de la religion
alor il nya pas une direction mais des direction
donc ca correspond pas a ceux que tu dit



non non regarde
Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font

si la direction était juste une religion dieu ne dirait pas de se diriger physiquement vers la mosque sacrez



Masjid en arabe ne désigne pas un bâtiment, mais un lieu sacré, littéralement « le lieu [Ma-] où (l'on) se prosterne [-sjid]

.
Je continue. Masjid est un lieu d'écoute. Mais plus précisément c'est un état d'esprit avec laquel on arrive pour échanger, écouter, le tout avec pour référence dieu.

C'est comme le paradis et l'enfer, ce ne sont pas des lieux mais des états (d'esprit) dans laquel on finira.

Le paradis est un "lieu"dans laquel on vivra le bonheur parfait/absolu, la ou l'enfer sera un "lieu" ou l'on vivra le tourment, la misère, le malheur absolu.

D'où le faîte que dieu dis que nous serons rétribuer de la même façon que nous avons agis, a la hauteur de nos actes.

Le feu n'a jamais été un feu matériel, pas plus que les fruits du paradis et toute sa description matériel.

Le masjid c'est pareil, l'islam est une voix spirituel,pas matériel, une voie visant a purifier l'esprit et guider vers le bon chemin moral.

Une fois que t'es purifier ce qu'il te faut, c'est la que tes actes resplendiront. Le moteur d'un être humain c'est ce qui se passe dans son cerveau, c'est a partir de la que les ordre sont lancer a notre corp et que les infos sont traiter.

Quand tu souffres moralement, a de la peine ou éprouve de la joie c'est pas des sensations physique mais immatériel, le masjid renvoi a cela, un "lieu" ou l'on ouvre son esprit a la lumière.

Ta masjid peu même se trouver dans un parc c'est pas un problème, en revanche une masjid édifier sur la mécréance, voilà un "lieu" dans laquel jamais tu ne dois t'y "tenir debout".

Se tenir debout est une expression, ça signifie aller de l'avant dans une voie ( qu'elle soit bonne ou mauvaise).
 
Pourquoi a t'on avis farijalan a donner "craindre" a partir de la racine "ra dja la"?

.

Sahbi, ne le prend pas mal , mais il te faut un minimum d'etude en Arabe avant de jouer au linguistes ...
ici ce n est pas "farijalan" qui a donné "craindre" , mais plutot " khiftoum .

"farijalan" de "Rijl = pied" donne plutot = marchant à pied .

donc du coup tout le reste de ta dissertation s’écroule comme un château de carte , ton approche de la langue est fantaisiste ....on ne peut jouer avec une langue dont on n'a aucune notion .
 
Sahbi, ne le prend pas mal , mais il te faut un minimum d'etude en Arabe avant de jouer au linguistes ...
ici ce n est pas "farijalan" qui a donné "craindre" , mais plutot " khiftoum .

"farijalan" de "Rijl = pied" donne plutot = marchant à pied .

donc du coup tout le reste de ta dissertation s’écroule comme un château de carte , ton approche de la langue est fantaisiste ....on ne peut jouer avec une langue dont on n'a aucune notion .
Oui je m'en suis rendu compte y'a une heure en plus pour le "marche a pied." Et non "craindre".

Craindre un danger quand on marche a pied... Ça change pas grand chose en faîte, contextuellement la crainte provient du faîte d'avancer et de craindre un danger adverse, qui dis crainte dis peur de trouver en face une personne qui agis en opposer des lois de dieu.

Marche a pied renvoi a nous autre qui nous déplaçons ( de façon juste/actions entreprise ) et risquons de croiser des gens injuste.

C'est comme quand dieu dis "frappe la terre avec ton pied... Ça signifie "élève ton actions vers le haut " ( ta démarche/droiture expose la aux gens ), de l'eau ( un savoir ) en jaillira. Quand quelqu'un voir un homme droit agir, ça le fait réfléchir ( sauf si c'est un renégat de dieu qui ne cherche que le mauvais chemin ).

Que ce soit l'un comme l'autre, on reste maître, dominant de nous même ( dans le droit chemin ici selon le contexte coranique ).

Ça va pour suivre? Ou je te passe mon joint? Lol
 
Oui je m'en suis rendu compte y'a une heure en plus pour le "marche a pied." Et non "craindre".

Craindre un danger quand on marche a pied... Ça change pas grand chose en faîte, contextuellement la crainte provient du faîte d'avancer et de craindre un danger adverse, qui dis crainte dis peur de trouver en face une personne qui agis en opposer des lois de dieu.

Marche a pied renvoi a nous autre qui nous déplaçons ( de façon juste/actions entreprise ) et risquons de croiser des gens injuste.

C'est comme quand dieu dis "frappe la terre avec ton pied... Ça signifie "élève ton actions vers le haut " ( ta démarche/droiture expose la aux gens ), de l'eau ( un savoir ) en jaillira. Quand quelqu'un voir un homme droit agir, ça le fait réfléchir ( sauf si c'est un renégat de dieu qui ne cherche que le mauvais chemin ).

Que ce soit l'un comme l'autre, on reste maître, dominant de nous même ( dans le droit chemin ici selon le contexte coranique ).

Ça va pour suivre? Ou je te passe mon joint? Lol

Tu ne sais plus ou donner de la tete :

je te rapelle que tu liais "farijalan" à craindre pour appuyer cela :

Pourquoi a t'on avis farijalan a donner "craindre" a partir de la racine "ra dja la"?

Le contexte du verset évoque un danger éventuel a venir. C'est quoi un danger? C'est justement de craindre des gens, soumis a la haine, la guerre, qui serait capable de te tuer, bref des gens qui accomplissent des actes opposer a dieu, qui cherche a DOMINER l'autre par la force.

Un danger via une personne inclus forcément un danger lier a une dominance sur la liberté, les droits de l'autre...

Rajel ( rajoute troisième fois dans ta remarque ) a pour notion une dominance, d'un bien sur un mal ou un mal sur un bien dans tout le coran.

Le traduire par homme a pas de sens dans le sens que des femmes également peuvent vouloir prendre l'ascendant sur la droite voie de dieu.

et pour justifier la traduction de Rajul par dominant .

maintenant tu changes de direction , car tu t 'es rendu compte de ta betise , tu nous ponds un tout autre "raisonnement"...
je ne vais pas te suivre dans tous tes délires , surtout que tu n a aucune base en langue arabe pour discuter les sens des mots coraniques ...mais juste t'apprendre un autre truc , déjà évoqué par Shahzadeh :

Rajel = n'existe pas en arabe , c est un mot "maghrbin " qui veut dire homme , mais en Arabe on dit RAJUL
Rijl = en arabe veut dire PIED , "farrijalan" = à pieds .

et pour mettre fin à ton delire sur la traduction de RAJUL par dominant , je te laisse avec le verset suivant :

Sourate Annahl ( les abeilles) verset 76:

76
وَضَرَبَ اللّهُ مَثَلاً رَّجُلَيْنِ أَحَدُهُمَا أَبْكَمُ لاَ يَقْدِرُ عَلَىَ شَيْءٍ وَهُوَ كَلٌّ عَلَى مَوْلاهُ أَيْنَمَا يُوَجِّههُّ لاَ يَأْتِ بِخَيْرٍ هَلْ يَسْتَوِي هُوَ وَمَن يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَهُوَ عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin ?

on parles de "Rajulayen" soit le pluriel duo de "Rajul" , si on traduit par , comme tu cherches à montrer par "2 dominants " , comment donc un "Dominant" peut t il etre 1) Muet 2)depourvu de tout pouvoir 3) totalement à la charge de son maitre ..... et donc esclave ? ouy est donc cette notion de dominance ???


et pour Nissa que tu traduit par "oubli " ou tu rattaches à "l oubli " :

Nisa signifie pas femme mais porte une notion d'oubli vis a vis du créateur et de ses loi, d'où le faîte que 4.34 stipule : les rajel ont autorité sur les nisa! Cela va de soi, quelqu'un qui impose le bien sera d'office dominant sur celui qui impose le mauvais chemin!

je te laisse avec le verset suivant :

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُواْ النِّسَاء فِي الْمَحِيضِ وَلاَ تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىَ يَطْهُرْنَ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ
- Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" .

comment fais tu le lien entre "la notion d'oubli" et la menstruation" ? comment peut on cohabiter avec "la notion d'oubli" , comment cette notion d 'oubli se purifie t'elle de la menstruation ?,

Bref , ce n est pas très serieux l'ami , trouves toi une autre occupation et laisse la langue arabe à ses spécialistes, car tout simplement cette langue t'es complétement étrangère .
 
Toi et ton concordisme a la noix, a te lire le coran est descendu uniquement pour être compris par les habitant du 21ème siècles!

Il faut pas être un biologiste du 21e siècle pour savoir que l'homme est construit à partir de ce qui se trouve dans la terre!

Le néandertal en voyant qu' un enfant grandit quand il mange de ce que produit la terre et les morts deviennent de la terre à du facilement comprendre que l'homme vient de la terre.
 
Tu ne sais plus ou donner de la tete :

je te rapelle que tu liais "farijalan" à craindre pour appuyer cela :



et pour justifier la traduction de Rajul par dominant .

maintenant tu changes de direction , car tu t 'es rendu compte de ta betise , tu nous ponds un tout autre "raisonnement"...
je ne vais pas te suivre dans tous tes délires , surtout que tu n a aucune base en langue arabe pour discuter les sens des mots coraniques ...mais juste t'apprendre un autre truc , déjà évoqué par Shahzadeh :

Rajel = n'existe pas en arabe , c est un mot "maghrbin " qui veut dire homme , mais en Arabe on dit RAJUL
Rijl = en arabe veut dire PIED , "farrijalan" = à pieds .

et pour mettre fin à ton delire sur la traduction de RAJUL par dominant , je te laisse avec le verset suivant :

Sourate Annahl ( les abeilles) verset 76:

76
وَضَرَبَ اللّهُ مَثَلاً رَّجُلَيْنِ أَحَدُهُمَا أَبْكَمُ لاَ يَقْدِرُ عَلَىَ شَيْءٍ وَهُوَ كَلٌّ عَلَى مَوْلاهُ أَيْنَمَا يُوَجِّههُّ لاَ يَأْتِ بِخَيْرٍ هَلْ يَسْتَوِي هُوَ وَمَن يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَهُوَ عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin ?

on parles de "Rajulayen" soit le pluriel duo de "Rajul" , si on traduit par , comme tu cherches à montrer par "2 dominants " , comment donc un "Dominant" peut t il etre 1) Muet 2)depourvu de tout pouvoir 3) totalement à la charge de son maitre ..... et donc esclave ? ouy est donc cette notion de dominance ???


et pour Nissa que tu traduit par "oubli " ou tu rattaches à "l oubli " :



je te laisse avec le verset suivant :

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُواْ النِّسَاء فِي الْمَحِيضِ وَلاَ تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىَ يَطْهُرْنَ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ
- Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" .

comment fais tu le lien entre "la notion d'oubli" et la menstruation" ? comment peut on cohabiter avec "la notion d'oubli" , comment cette notion d 'oubli se purifie t'elle de la menstruation ?,

Bref , ce n est pas très serieux l'ami , trouves toi une autre occupation et laisse la langue arabe à ses spécialistes, car tout simplement cette langue t'es complétement étrangère .
Que tu parte de rajul ou de rijl, deux mots différents, ça ne change rien qu'il parte de la même racine.

Et s'ils partent de la même racine c'est que ils ont un sens commun dans leur usage linguistique.

C'est comme salam, muslim, islam, sulayman... Tout des mots qui sont dériver d'une même racine et dont le sens original est commun de tous.

Donc pour dénicher le sens d'un mot ici dans le coran c'est a partir du coran que tu dois les étudier et non a partir des dictionnaires car leur usage dans le coran est spécifiquement conçu pour le coran et a comprendre a partir du coran
Uniquement.

Craindre et marcher a pied sont en opposition. On va de l'avant en craignant de trouver sur le chemin un danger, c'est deux mot placer côte a côte qui permette le contraste et de faire ressortir le sens racinique du mot.

Tu me cites sourate abeille verset 72: un est sourd donc incapable de riposter verbalement malgrer suil soit rajul ( engager dans la droite voix, dominant de lui meme envers cette route la ) en plus soumis a un autre homme d'autorité car sans pouvoir.

Et le maître en question est justement aussi un rajul mais lui, est quelqu'un qui ordonne le mauvais comme le stipule le verset puisqu'il précise que n'importe ce qu'il ordonne au muet, ce dernier rapport rien de bon.

Cela parce que de un, le bon rajul est muet, donc incapable de se rectifier l'attitude du mauvais rajul. Secondo soumis au mauvais rajul car sans pouvoir, et sous l'autorité du maître ( genre hitler quoi, même si tu voyais que hitler était un pourri Ben tu la ferme sinon tu te fais exécuter car soumis au pouvoir de ce dictateur).

Voilà ou se situe la parabole , ce rajul qui a le commandement pourrait t'il être semblable si il aurait engager les gens par son autorité dans le droit chemin? Non.

Bref, rien de cohérent ici non plus a constater que rajul est l'égale d'une personne dominant(e)/engager dans la bonne ou la mauvaise route.

Pour nisa j'y reviendrais, j'ai pas encore d'éplucher le mot a travers tout les verset ou il apparaît.
 
Dernière édition:
Il faut pas être un biologiste du 21e siècle pour savoir que l'homme est construit à partir de ce qui se trouve dans la terre!

Le néandertal en voyant qu' un enfant grandit quand il mange de ce que produit la terre et les morts deviennent de la terre à du facilement comprendre que l'homme vient de la terre.
Je sais, et la marmote elle met la chocolat dans l'alu c'est ça?
 
Que tu parte de rajul ou de rijl, deux mots différents, ça ne change rien qu'il parte de la même racine.

Et s'ils partent de la même racine c'est que ils ont un sens commun dans leur usage linguistique.

C'est comme salam, muslim, islam, sulayman... Tout des mots qui sont dériver d'une même racine et dont le sens original est commun de tous.

ce que je voulais surtout te dire , c est que RAJEL n 'existe pas en Arabe .

Donc pour dénicher le sens d'un mot ici dans le coran c'est a partir du coran que tu dois les étudier et non a partir des dictionnaires car leur usage dans le coran est spécifiquement conçu pour le coran et a comprendre a partir du coran
Uniquement.

Craindre et marcher a pied sont en opposition. On va de l'avant en craignant de trouver sur le chemin un danger, c'est deux mot placer côte a côte qui permette le contraste et de faire ressortir le sens racinique du mot.

c'est bien, même en français tu inventes des mots .



Tu me cites sourate abeille verset 72: un est sourd donc incapable de riposter verbalement malgrer suil soit rajul ( engager dans la droite voix, dominant de lui meme envers cette route la ) en plus soumis a un autre homme d'autorité car sans pouvoir.

Et le maître en question est justement aussi un rajul mais lui, est quelqu'un qui ordonne le mauvais comme le stipule le verset puisqu'il précise que n'importe ce qu'il ordonne au muet, ce dernier rapport rien de bon.

je vois que même le verset que je t ai cité pourtant en français , tu as du mal à le comprendre .
la parabole citée dans le verset , met en opposition deux "RAJUL" (rajulayen, pour moi cela veux dire 2 hommes) ,
cette opposition n est pas entre le muet et son Maitre comme tu sembles l'avoir compris , mais entre :

d'un coté :
- Un RAJUL muet , esclave , sans aucune autorité ni pouvoir et qui à la charge de son maitre , ne lui ramene rien de bon ....( cela ne veut pas dire que c'est son maitre ( car un mauvais rajul d'aprés tes pirouettes ) qui lui ordonne de ne rien ramener de bon .
et de l'autre coté , tu as le 2e RAJUL qui lui : Ordonne la justice et qui est sur le bon chemin .


Cela parce que de un, le bon rajul est muet, donc incapable de se rectifier l'attitude du mauvais rajul. Secondo soumis au mauvais rajul car sans pouvoir, et sous l'autorité du maître ( genre hitler quoi, même si tu voyais que hitler était un pourri Ben tu la ferme sinon tu te fais exécuter car soumis au pouvoir de ce dictateur).

Voilà ou se situe la parabole , ce rajul qui a le commandement pourrait t'il être semblable si il aurait engager les gens par son autorité dans le droit chemin? Non

relis ce que je t ai mis plus haut , car tu n'as rien capté à la parabole.
.
Bref, rien de cohérent ici non plus a constater que rajul est l'égale d'un homme dominant/engager dans la bonne ou la mauvaise route.
essaye plutot avec = rajul = homme , tu verras c est beaucoup plus clair .



Pour nisa j'y reviendrais, j'ai pas encore d'éplucher le mot a travers tout les verset ou il apparaît.

et je t'ai epargné la suite du verset qui parle de menstruation, de divorce , de periode de viduité ...tu dois revoir la signification de tous ces mots ....il faut prévoir pas mal de " Zetla " à mon avis .
 
ce que je voulais surtout te dire , c est que RAJEL n 'existe pas en Arabe .



c'est bien, même en français tu inventes des mots .





je vois que même le verset que je t ai cité pourtant en français , tu as du mal à le comprendre .
la parabole citée dans le verset , met en opposition deux "RAJUL" (rajulayen, pour moi cela veux dire 2 hommes) ,
cette opposition n est pas entre le muet et son Maitre comme tu sembles l'avoir compris , mais entre :

d'un coté :
- Un RAJUL muet , esclave , sans aucune autorité ni pouvoir et qui à la charge de son maitre , ne lui ramene rien de bon ....( cela ne veut pas dire que c'est son maitre ( car un mauvais rajul d'aprés tes pirouettes ) qui lui ordonne de ne rien ramener de bon .
et de l'autre coté , tu as le 2e RAJUL qui lui : Ordonne la justice et qui est sur le bon chemin .




relis ce que je t ai mis plus haut , car tu n'as rien capté à la parabole.
.

essaye plutot avec = rajul = homme , tu verras c est beaucoup plus clair .





et je t'ai epargné la suite du verset qui parle de menstruation, de divorce , de periode de viduité ...tu dois revoir la signification de tous ces mots ....il faut prévoir pas mal de " Zetla " à mon avis .
Mais qu'est ce que tu racontes sérieux!

Extrait du Coran, An-Nahl (16:76)

وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا رَجُلَيْنِ أَحَدُهُمَا أَبْكَمُ لَا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَيْءٍ وَهُوَ كَلٌّ عَلَىٰ مَوْلَاهُ أَيْنَمَا يُوَجِّهْهُ لَا يَأْتِ بِخَيْرٍ ۖ هَلْ يَسْتَوِي هُوَ وَمَنْ يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ ۙ وَهُوَ عَلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

Wadaraba Allahu mathalan rajulayni ahaduhuma abkamu la yaqdiru AAala shayin wahuwa kallun AAala mawlahu aynama yuwajjihhu la yati bikhayrin hal yastawee huwa waman yamuru bialAAadli wahuwa AAala siratin mustaqeemin

Et Allah propose en parabole deux hommes: l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?

Premier rajul: muet,dépourvue de tout pouvoir ( sans autorités ) et TOTALEMENT A LA CHARGE DE SON MAÎTRE!

Donc forcément par pure logique, l'autre rajul lui est :

Non muet, a l'autorité et est complètement responsable de son serviteur!

Quel que soit le lieu ou celui ci l'envoi il ramene rien de bon. Qui envoi qui?? Le maître envoi le serviteur. Celui ci ramene rien de bon pourquoi? Parce qu'il suit les directive de son maître tiens! Et non pas il suit les siennes qu'il fait de travers , ça a aucun sens, il est sous l'autorité de quelqu'un donc exécute les ordre de ce dernier!

Allah dis bien MUET, pas sourd! Ni aveugle. Donc le gars il réceptionne bien les ordre mais étant sous la tutelle d'un rajul bidon et egaree est obliger d'accomplir la volonté de ce dernier! Même si lui même est un bon rajul ( forcément et c'est la le message, même si t'es clairvoyant, le faîte d'être sous la dictature d'un pourri renvoi les faute sur le dominant mauvais qui ne t'as laisser le choix dans tes actes. )

Le muet renvoi a quelqu'un qui ne peu pas parler, cela peu s'apparenter a du mutisme naturel tour comme du mutisme imposer par contrainte car placer sous le joug d'une dictature.

C'est logique, c'est pas le rajul muet qui craint mais le maître qui ordonne sa crasse.
 
Mais qu'est ce que tu racontes sérieux!

Extrait du Coran, An-Nahl (16:76)

وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا رَجُلَيْنِ أَحَدُهُمَا أَبْكَمُ لَا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَيْءٍ وَهُوَ كَلٌّ عَلَىٰ مَوْلَاهُ أَيْنَمَا يُوَجِّهْهُ لَا يَأْتِ بِخَيْرٍ ۖ هَلْ يَسْتَوِي هُوَ وَمَنْ يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ ۙ وَهُوَ عَلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

Wadaraba Allahu mathalan rajulayni ahaduhuma abkamu la yaqdiru AAala shayin wahuwa kallun AAala mawlahu aynama yuwajjihhu la yati bikhayrin hal yastawee huwa waman yamuru bialAAadli wahuwa AAala siratin mustaqeemin

Et Allah propose en parabole deux hommes: l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?

Premier rajul: muet,dépourvue de tout pouvoir ( sans autorités ) et TOTALEMENT A LA CHARGE DE SON MAÎTRE!

Donc forcément par pure logique, l'autre rajul lui est :

Non muet, a l'autorité et est complètement responsable de son serviteur!

Quel que soit le lieu ou celui ci l'envoi il ramene rien de bon. Qui envoi qui?? Le maître envoi le serviteur. Celui ci ramene rien de bon pourquoi? Parce qu'il suit les directive de son maître tiens! Et non pas il suit les siennes qu'il fait de travers , ça a aucun sens, il est sous l'autorité de quelqu'un donc exécute les ordre de ce dernier!

Allah dis bien MUET, pas sourd! Ni aveugle. Donc le gars il réceptionne bien les ordre mais étant sous la tutelle d'un rajul bidon et egaree est obliger d'accomplir la volonté de ce dernier! Même si lui même est un bon rajul ( forcément et c'est la le message, même si t'es clairvoyant, le faîte d'être sous la dictature d'un pourri renvoi les faute sur le dominant mauvais qui ne t'as laisser le choix dans tes actes. )

Le muet renvoi a quelqu'un qui ne peu pas parler, cela peu s'apparenter a du mutisme naturel tour comme du mutisme imposer par contrainte car placer sous le joug d'une dictature.

C'est logique, c'est pas le rajul muet qui craint mais le maître qui ordonne sa crasse.

serieux , c'est chaud ! tu es incapable de comprendre une parabole en Français , langue que tu lis et écris et tu prétends nous expliquer le Coran dans une langue dont tu n'as aucune notion .
je t'explique cette parabole une derniere fois , ensuite tu fais ce que tu veux :

Et Allah propose en parabole deux hommes: l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?


Allah met en opposition 2 hommes :

l'un est muet dépourvu de tout pouvoir en plus d’être un vrai BOULET pour son maitre , car il ne rapporte rien de bon ( en d'autres termes , il ne sert à rien , il est incompétent, quelque soit la mission que son maitre lui donne , il est incapable de l'accomplir )

donc , ici le maitre n'a rien a voir , si le muet suivait les mauvais ordres du Maitre , comme tu dis , il ne serait pas un boulet ....réfléchis ! mais plutot un bon "esclave" pour son Maitre , le verset dit le contraire , cet homme ( le muet ) est INCOMPETENT et un BOULET pour son Maitre , car il n'apporte rien de positif au MAitre .

et le 2e Homme de la parabole , qui n est donc pas le maitre du premier, mais un AUTRE homme qui ordonne la justice et qui est sur le bon chemin .


desolé , mais je ne peux pas faire plus simple .
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam,

C'est incohérent? Pourtant je vois pas ce qui cloche, a moins que tu me dise ce que tu comprend pas de ce que j'ai expliquer.
Bonsoir mitouns.

Le problème n'est pas le fait de comprendre ou non ce que tu dis. Et là en l'occurrence, tu ne dis rien de très compliqué bien au contraire! Mais le problème, et je le répète, c'est que ton raisonnement est incohérent. Et si tu ne vois pas ce qui cloche… Bref, d'ailleurs enoks2 a très bien su le mettre en évidence clairement et simplement.
Mon ami, qu'Allah t'ouvre les yeux de la raison, essaie juste de faire un p'tit effort de compréhension et c'est tout.

Ensuite non, un sceau en français ne signifie pas "le dernier", un sceau est une marque et uniquement une marque qui permet d'authentifier un document, un Texte...

On peu également parler de sceller quelque chose comme par exemple sceller une enveloppe( la fermer) via un sceau ( une emprunte ) par exemple.

Juridiquement, on parle aussi d'apposer les sceller sur une porte, une armoire qui est sceller par un sceau justement, de sorte a conserver le contenu de ces derniers, sceller une pièce par exemple sur un lieu de crime pour préserver tout les indices présent a l
Intérieur, jamais en français "sceller" signifie "dernier!"
Oui effectivement tu as raison mais, et je répète, je n'ai jamais dit que c'était faux (tu sais un mot peut avoir plusieurs sens)! Par contre, je t'avais cité (en fait c'était plus une reformulation qu'une citation) le Littré mais j'avais mal recopié la définition qui m'intéressait. J'avais dit en substance qu'un sceau était l'action de sceller. Bon c'est pas vraiment ça qu'il y a dans le Littré car, en fait, je l'ai mal reformulé (j'étais sur mon portable).

Mais laisse moi te citer vraiment (je suis chez moi là :)) le Littré: (au sens figuré) un sceau est ce qui ferme, scelle.
Donc un "sceau", en français, n'est pas seulement ce que tu dis et là je pense l'avoir très bien montré. Franchement, si t'es pas d'accord avec ça je préfère m'arrêter là et dire "qu'Allah te guide vers la raison".

Et même dans le coran , c'est pareil :

2:7 6:46 33:40 36:65 42:24 45:23 83:25 83:26

Apposer les sceller signifies apposer une marque, une emprunte authentique.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:7)

خَتَمَ اللَّهُ عَلَىٰ قُلُوبِهِمْ وَعَلَىٰ سَمْعِهِمْ ۖ وَعَلَىٰ أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ ۖ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Khatama Allahu AAala quloobihim waAAala samAAihim waAAala absarihim ghishawatun walahum AAathabun AAatheemun

Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Ça signifie qu'Allah a enfermer le contenu des poitrine et des oreilles derrière un sceller, portant le sceau de dieu, gage de vérité, d'authenticité quand au contenu de ce qui a été enfermer derrière le sceller..tout ce qui sera acquis par quiconque sera exposer au jugement, car préserver, graver, marquer auprès d'Allah, et donc authentique!

Croire que le verset évoque le faite qu'Allah ferme de lui même les poitrines et les oreilles des gens est une insultes a sa miséricorde! Allah a mis tout le monde sur le même pied d'égalité, chacun est responsable de son ouïe et sa vue et des actes sans qu'il ne fasse sombrer quiconque dans la mécréance, ce serait complètement contradictoire avec le libre arbitre.

Les scellées ne font que signifier que tout est contenu auprès d'Allah, enfermer par un sceau, gage tel une armoire contenant toute les archives et fermer par un cadenas au label d'Allah.

Extrait du Coran, Yaseen (36:65)

الْيَوْمَ نَخْتِمُ عَلَىٰ أَفْوَاهِهِمْ وَتُكَلِّمُنَا أَيْدِيهِمْ وَتَشْهَدُ أَرْجُلُهُمْ بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ

Alyawma nakhtimu AAala afwahihim watukallimuna aydeehim watashhadu arjuluhum bima kanoo yaksiboona

Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli.

les gens parleront, mentiront pour justifier leur actes, tout sera mémoriser, contenu, derrière des scellées, mais leurs mains et jambes opposée ( leur actes ) eux témoigneront et réfuteront leur paroles mensongères.
Plus haut, je t'ai parlé de la définition du mot "sceau" en français; or le Coran est un Livre qui a été révélé en arabe. Donc ce qui nous intéresse vraiment ici c'est le mot employé en arabe soit "khâtam" (خاتم). Et, désolé, mais ce terme signifie entre autre "ce qui clos, ce qui ferme, etc". Et si tu ouvres n'importe quel dico c'est exactement ce que tu pourras lire.

Maintenant, si tu pars du principe (ce que tu n'as jamais démontré jusqu'à présent) que l'arabe a été déformée voir trafiquée… On va pas s'en sortir ! ! !

Enfin, en ce qui concerne les deux versets que tu as cité:

1/ Dans le premier verset: s'il te plaît, hadâk'Allah fî dîn al-haqq, tu peux pas tenir de tels propos! Pourquoi? Parce que, ici, wAllahi c'est n'importe quoi! Franchement, si tu dis ce que tu dis là à quelqu'un (même le plus nul) qui fait des études en fac de lettre mais il vas se taper des barres…

2/ Et dans le deuxième verset, un peu comme dans le premier, ici "sceller" s'est synonyme de "empêcher, fermer, boucher etc".

Kheyr incha'Allah.

Bref chaque verset parlant de sceller, cachet, sceau évoque un contenu portant le sceau de dieu, gage de vérité, ce qui se trouve derrière les sceller ne sera pas inventer, ni le fruit du diable, le sceau de dieu est la marque de vérité, on ne saurait y trouver un contenu mensonger dedans.
Je répondrai incha'Allah à cette partie dans ton post suivant, après manger ;).
 
(2:239)
فَإِنْ خِفْتُمْ فَرِجَالًا أَوْ رُكْبَانًا ۖ فَإِذَا أَمِنْتُمْ فَاذْكُرُوا اللَّهَ كَمَا عَلَّمَكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ
Mais si vous craignez (un grand danger alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

Pourquoi a t'on avis farijalan a donner "craindre" a partir de la racine "ra dja la"?

Tu dis :"Farijalan" a donné "craindre"!! Mais tu ne comprends que dalle ma foi!
Comment a-tu pu comprendre que "fa rijalan" (=en marchant) a donné "craindre" ???!!

La je vais traduire pour les non-arabophones pour voir de près tes âneries:

"Fa inkhiftum" (si vous avez peur ) fa (alors) "rijalan" (en marchant) ou "rukbanan" (sur une monture) ce qui donne : si vous avez peur, alors en marchant ou sur une monture( dans le contexte cela veut dire : si avez peur de vos ennemis qui vous poursuivent et vous attaquent quand vous vous arrêtez pour prier debout alors priez en marchant ou même sur une monture).

Avec cette énorme ignorance de la langue arabe, et tu veux expliquer le coran!!
:D!لِلّه درُّك يا مِيتونس Lillehi darruka ya mitouns!:D


Un danger via une personne inclus forcément un danger lier a une dominance sur la liberté, les droits de l'autre...

Rajel ( rajoute troisième fois dans ta remarque ) a pour notion une dominance, d'un bien sur un mal ou un mal sur un bien dans tout le coran.

Le traduire par homme a pas de sens dans le sens que des femmes également peuvent vouloir prendre l'ascendant sur la droite voie de dieu.

De même 4.34 a strictement aucun sens sur le plan de l'équité, aucun homme n'a autorité sur une femme, c'est justement de la sorte qu'on travestis les mots pour assouvir ses passion machistes.

Le verset évoque le faîte que dieu a donner autorité a des gens qui avancent droitement sur des gens qui ont tendance a oublier leur créateur et les lois et donc cherche le nushooz.

En raison des biens que Allah leur a donner... De quel bien tu crois qu'on parle? De meubles? Argent? Boulot?

L'islam fait pas dans la hiérarchie de sexe, ni la hiérarchie de rôle, les deux seul rôles décrit sont le bien et le mal, et le bien a autorite sur le mal.

Bref au lieu de suivre bêtement les mots tirer des dictionnaires, faut réfléchir avec la logique et t'interroger sur le vrai sens de la justice, la peut être t'arrivera a réaliser que les mots ont été manipuler, le pire dieu le dis dans le coran que les juifs le faisait déjà sciemment, mais bon on s'imagine toujours faire partie du peuple Élue intégre qui n'aurais jamais oser faire une chose pareil.
 
serieux , c'est chaud ! tu es incapable de comprendre une parabole en Français , langue que tu lis et écris et tu prétends nous expliquer le Coran dans une langue dont tu n'as aucune notion .
je t'explique cette parabole une derniere fois , ensuite tu fais ce que tu veux :

Et Allah propose en parabole deux hommes: l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?


Allah met en opposition 2 hommes :

l'un est muet dépourvu de tout pouvoir en plus d’être un vrai BOULET pour son maitre , car il ne rapporte rien de bon ( en d'autres termes , il ne sert à rien , il est incompétent, quelque soit la mission que son maitre lui donne , il est incapable de l'accomplir )

donc , ici le maitre n'a rien a voir , si le muet suivait les mauvais ordres du Maitre , comme tu dis , il ne serait pas un boulet ....réfléchis ! mais plutot un bon "esclave" pour son Maitre , le verset dit le contraire , cet homme ( le muet ) est INCOMPETENT et un BOULET pour son Maitre , car il n'apporte rien de positif au MAitre .

et le 2e Homme de la parabole , qui n est donc pas le maitre du premier, mais un AUTRE homme qui ordonne la justice et qui est sur le bon chemin .


desolé , mais je ne peux pas faire plus simple .

Et même la je ne suis pas sûr qu'il va comprendre!:prudent:
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
C'est justement cela le sceau des prophete! Un sceller, qui derrière renferme une parole authentique, dont les prophètes se sont baser pour établir l'ordre, la justice, s'orienter vers le vrai, orienter les gens vers la vérité, purifier tout le monde avec, garantie par la sceau divin.
Ok si tu veux mais ça c'est juste ton "interprétation". Je la trouve incohérente!

Jamais le sceau n'a signifier "dernier", ça c'est une invention de tes ancêtres, des falsificateurs de mots, qui de sceau/sceller sont passer a dernier. Même en français ça n'a rien a voir avec dernier.
Nan mais qui a dit qu'un "sceau" signifiait "dernier"? Personne! Mais quand on dit "le sceau des prophètes" ça veut dire "le prophète qui clos la série des prophètes", en d'autres termes (pour expliquer cette expression) "le dernier des prophètes". Et que tu le veuilles ou non, car au final ça ne changera strictement rien, ça se dit et arabe et en français de surcroit.

Maintenant, tu me parles de mes ancêtres qui ont inventé et falsifié des mots, ok! Mais, et je te souhaite bien du courage, prouve-le! Et puis d'abord c'est bien beau de parler d'invention et de falsification de mots arabes mais comment veux-tu être crédible si déjà la langue tu ne la comprends pas?

Pour le sceau apposer en nous, tu as fais comment toi pour découvrir que le coran est la parole de dieu? T'as fais comment en le lisant pour déterminer si oui ou non le texte est bien authentique, ou pas? Parce que ton père et ta mère te l'ont dis? Parce que tes potes te l'ont dis? Ta foi elle est venu comment? A partie du moment ou tu prends le coran, d'où te viens cette distinction entre le bien et le mal? Les réponses sont déjà en toi mon frère! Ton cœur porte le sceau d'Allah! A toi d'aller chercher les réponses au fond de toi même elles s'y trouve.
Le Coran est la Parole d'Allah, j'y crois. Il demeure jusqu'à aujourd'hui le même depuis sa Révélation, j'y crois. Cette croyance n'a absolument rien à voir avec un quelconque "sceau" en nous. Cette croyance résulte de quelque chose qui s'appelle la foi, al-îmân en arabe.

Tu sais, d'une manière générale (sans rentrer dans des considérations disons d'ordres juridiques) l'Homme sait (ou peut) discerner le bien du mal, distinguer le vrai du faux car il a été créé avec cette capacité. Cette capacité n'a absolument rien à voir avec un quelconque "sceau" en nous. Cette capacité porte un nom et c'est ce qu'on nomme la raison, al-3aql en arabe.

Mais si tu me dis que le sceau c'est la foi ou que le sceau c'est la raison alors ton esprit est un esprit qui mélange les termes! Tout ce que j'ai envie de te dire pour le coup c'est "apprendre sans réfléchir est vain mais réfléchir sans apprendre est dangereux". Qu'Allah te guide dans la religion de la droiture mon ami.

Et par l'âme et celui qui l'a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. (Sourate Ach-Chams, 7-10)

Quand dieu inspire a quelqu'un quelque chose, c'est apposer son sceau en nous même. On est tous, être humain normalement constituer ( je parle d'etre sans handicap) avec le sceau divin en nous même! Sinon justement, sans cela, il serait IMPOSSIBLE de reconnaître un bien d'un mal.
Ici encore t'es en pleine confusion, tu mélanges mêles emmêles confonds amalgames les termes entre eux! Et, qu'Allah t'ouvre les yeux de la raison, chez toi un "sceau" ça veut tout dire. Au bout d'un moment faut se remettre en question mon ami!

Pour le coran, qui l'a révélée, un prophete justement : (…)


C'est de Moïse qu'il s'agit justement. Il n'y a jamais eu de révélation orale, encore moins de coran apporter a muhammad, encore moins de mihammad le prefere a tout les hommes par allah c'zst moose auio s'agit. le coran est une exhortation écrite, qui a été graver sur tablette, exhortation de toute chose, donc accomplis.
Donc pour toi, Allah a révélé à Moïse le Coran :eek:!

Pourtant, j'ai toujours pensé qu'il ne lui fût révélé que la Torah. J'ai dû manquer un épisode quelque part!?
Si j'ai le temps mais surtout la patience je développerai incha'Allah ce point.
 
Dernière édition:
Quand a rajel ça signifie pas "homme" mais "dominant!"

Un Rajel est quelqu qui a la dominance sur un autre, un leader, ça peu aller dans le bon sens comme le mauvais, firaoun est un rajel, tout comme la reine de saba, tout comme un Croyant pieu(se)a le rôle de dominant sur un(e)plus égarer.

Tu dis que "rajul" (et je corrige ton accent) ne signifie pas "homme" mais dominant! Et que fais tu de ce verset:

4.98.إِلاَّ الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الرِّجَالِ وَالنِّسَاء وَالْوِلْدَانِ لاَ يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلاَ يَهْتَدُونَ سَبِيلاً
4.98. à l'exception des faibles parmi les hommes (rijal), les femmes (niça) et les enfants
qui sont démunis de moyens et incapables de se se diriger vers un chemin.

Ne vois-tu pas qu'Allah parle clairement ici de faibles parmi les hommes (rijal) et les femmes (niça) au même titre?

"Les faibles parmi les hommes" ceci veut dire qu'il existe:
- des hommes faibles
- et des hommes forts.

Il existe donc :

-Des hommes dominants
- et des hommes dominés puisqu'ils sont faibles (incapables de moyens et incapables de se guider )!

De même que ce verset (4/75) qui soulève la question de secourir les faibles parmi les hommes et femmes!

Vois -tu ton explication "rijal = dominants" tombe complètement et définitivment à l'eau!

Évidemment, fallait masquer cela dans les dico, sinon la dominance de l'homme sur sa femme comme stipuler dans 4.34 tomberait a l'eau, pauvre homme qui serait en position d'égalité devant une femme, ouille ouille.

Doucement! attends que tu comprennes d'abord ce que ça veut dire "rijal"!

Pour Allah un rajel dans le bon sens est un être qui dirige vers le bien, il est considérer comme leader qu'importe le type de relation!

Je reprends le verset:

Allah te dit que les "rijals ne sont pas tous dominants et qu'il existe des faibles parmi les "rijal" et qui sont incapables de se diriger eux mêmes! Alors comment veux -tu qu'ils dirigent d'autres vers le bien ou le mal??!


4.98. à l'exception des faibles parmi les hommes (rijal), les femmes (niça) et les enfants
qui sont démunis de moyens et incapables de se diriger vers un chemin.

Tu es complètement à coté de la plaque!
Dis moi tu vas continuer longtemps à faire le cloun?!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
28.29 figure pas dans la liste des verset tirer de la racine que j'ai placer.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:239)

فَإِنْ خِفْتُمْ فَرِجَالًا أَوْ رُكْبَانًا ۖ فَإِذَا أَمِنْتُمْ فَاذْكُرُوا اللَّهَ كَمَا عَلَّمَكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ

Fain khiftum farijalan aw rukbanan faitha amintum faothkuroo Allaha kama AAallamakum ma lam takoonoo taAAlamoona

Mais si vous craignez (un grand danger alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.


Pourquoi a t'on avis farijalan a donner "craindre" a partir de la racine "ra dja la"?

Le contexte du verset évoque un danger éventuel a venir. C'est quoi un danger? C'est justement de craindre des gens, soumis a la haine, la guerre, qui serait capable de te tuer, bref des gens qui accomplissent des actes opposer a dieu, qui cherche a DOMINER l'autre par la force.

Un danger via une personne inclus forcément un danger lier a une dominance sur la liberté, les droits de l'autre...

Rajel ( rajoute troisième fois dans ta remarque ) a pour notion une dominance, d'un bien sur un mal ou un mal sur un bien dans tout le coran.

Le traduire par homme a pas de sens dans le sens que des femmes également peuvent vouloir prendre l'ascendant sur la droite voie de dieu.

De même 4.34 a strictement aucun sens sur le plan de l'équité, aucun homme n'a autorité sur une femme, c'est justement de la sorte qu'on travestis les mots pour assouvir ses passion machistes.

Le verset évoque le faîte que dieu a donner autorité a des gens qui avancent droitement sur des gens qui ont tendance a oublier leur créateur et les lois et donc cherche le nushooz.

En raison des biens que Allah leur a donner... De quel bien tu crois qu'on parle? De meubles? Argent? Boulot?

L'islam fait pas dans la hiérarchie de sexe, ni la hiérarchie de rôle, les deux seul rôles décrit sont le bien et le mal, et le bien a autorite sur le mal.
Bon je vais pas répéter ce que enoks2 et coranophile ensuite ont déjà dit. En principe, quelqu'un qui tiendrait les mêmes propos que toi mais qui serait raisonnable reconnaitrait qu'il a tort mais bon.

Bref au lieu de suivre bêtement les mots tirer des dictionnaires, faut réfléchir avec la logique et t'interroger sur le vrai sens de la justice, la peut être t'arrivera a réaliser que les mots ont été manipuler, le pire dieu le dis dans le coran que les juifs le faisait déjà sciemment, mais bon on s'imagine toujours faire partie du peuple Élue intégre qui n'aurais jamais oser faire une chose pareil.
1/ Tu parles de manipulations de mots mais il faut le prouver, donc on attend!

2/ En principe, lorsque tu étudies un texte quelconque et que tu tombes sur des mots que tu ne comprends pas, le premier réflexe c'est d'ouvrir un dico. En tout cas, c'est ce que fond les gens sensés.

3/ Et, entre nous, avant de parler de réflexion et de logique… Apprend et après critique!
 
Nisa signifie pas femme mais porte une notion d'oubli vis a vis du créateur et de ses loi, d'où le faîte que 4.34 stipule : les rajel ont autorité sur les nisa! Cela va de soi, quelqu'un qui impose le bien sera d'office dominant sur celui qui impose le mauvais chemin!

Pourtant "anniça" ont des menstruations! (2/222)

Alors d'après toi "niça" peuvent être des hommes qui ont des menstruations!:D

2.222.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُواْ النِّسَاء فِي الْمَحِيضِ وَلاَ تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىَ يَطْهُرْنَ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ
2.222. Ils t'interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une gêne. Isolez vous de vos femmes en menstruation , ne les approchez pas tant qu'elles ne se sont pas purifiées. Mais une fois qu'elles sont en état de pureté, venez à elles, par là ou Allah vous l'a ordonné.» Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

Heureusement que le ridicule ne tue pas!:sournois:
 
serieux , c'est chaud ! tu es incapable de comprendre une parabole en Français , langue que tu lis et écris et tu prétends nous expliquer le Coran dans une langue dont tu n'as aucune notion .
je t'explique cette parabole une derniere fois , ensuite tu fais ce que tu veux :

Et Allah propose en parabole deux hommes: l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?


Allah met en opposition 2 hommes :

l'un est muet dépourvu de tout pouvoir en plus d’être un vrai BOULET pour son maitre , car il ne rapporte rien de bon ( en d'autres termes , il ne sert à rien , il est incompétent, quelque soit la mission que son maitre lui donne , il est incapable de l'accomplir )

donc , ici le maitre n'a rien a voir , si le muet suivait les mauvais ordres du Maitre , comme tu dis , il ne serait pas un boulet ....réfléchis ! mais plutot un bon "esclave" pour son Maitre , le verset dit le contraire , cet homme ( le muet ) est INCOMPETENT et un BOULET pour son Maitre , car il n'apporte rien de positif au MAitre .

et le 2e Homme de la parabole , qui n est donc pas le maitre du premier, mais un AUTRE homme qui ordonne la justice et qui est sur le bon chemin .


desolé , mais je ne peux pas faire plus simple .
salam,

tu as raison :)

en orientant ma recherche autour du terme "muet", voici ce ce qui éclaire le verset :

6.39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

le sourd est celui qui n'entend rien de la vérité des versets
le muet est celui tait la vérité et véhicule le contraire de la vérité ( toujours en rapport avec les versets )
l'aveugle est celui qui ne voit rien de la vérité des versets.

16.76. Et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?

même expression, même sens. en clair, le verset parle d'un homme qui ne débite que des choses contraire a la vérité ( par rapport a la science de dieu qui elle est la vérité ), dépourvu de tout savoir, et totalement a la charge de son maitre ( qui lui enseigne la science de dieu ). et malgré cela, quel que soit ce qu'on lui demande de rapporter, il ne fais que rapporter ( véhicule ) le mensonge, l'injustice, rien de valable, rien de bon.

et un homme comme ça ne saurais jamais être l'égale d'un autre qui ordonne la justice et est sur le droit chemin.

d'ailleurs 16.75 est une parabolle du meme genre :

16.75. Allah propose en parabole un esclave, dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. sont-ils égaux? Louange à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

en gros, Allah donne l'exemple d'un (esclave??)... je dirais plutôt un apprentis, dépourvu de toute science de dieu qui la recherche, et un savant ( qui a été embrasser de la science de dieu ) qui a été gracier d'une bonne attribution ( reference au savoir religieu ) qu'il depense secretement ( a l'abris du regard d'autrui ) ou en public ( a la vue d'autrui ). les deux sont pas semblable.

76 parle donc de deux hommes qui s'engage ( envers les gens ) sur deux voix differente, l'un incite a la bonne parole et l'autre la mauvaise.

75 met en contraste deux personnes, l'une qui possède le savoir et l'autre pas...

et 77. C'est à Allah qu'appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'oeil ou plus bref encore! Car Allah est, certes, Omnipotent.

c'est a Allah qu'appartient la science, le savoir... ces parabole tourne autour de la science divine...

............................................ alors rajul, effectivement ne doit pas signifier dominant, mais quelqu'un d'engager ( de par ses actes ) dans une voie sur laquel il avance, elle peut etre bonne comme mauvaise, d'ou 16.76 qui emploi le terme rajul, a l'inverse de 75, car la difference entre les deux est que 76 evoque des personnes engagée dans leur voie ( par leur actes ) et l'autre a l'inverse expose deux cas individuel.

d'ou le faite que tirer de la meme racine ( ra dja la ), on obtient le mot "pied", "marcher vers"... ca fais references a nos actes, l'action de s'engager vers une voie ( bonne ou mauvaise ).
 
shahzadeh à dit:
Bonsoir mitouns.
bonsoir shahzadeh,

Le problème n'est pas le fait de comprendre ou non ce que tu dis. Et là en l'occurrence, tu ne dis rien de très compliqué bien au contraire! Mais le problème, et je le répète, c'est que ton raisonnement est incohérent. Et si tu ne vois pas ce qui cloche… Bref, d'ailleurs enoks2 a très bien su le mettre en évidence clairement et simplement.
Mon ami, qu'Allah t'ouvre les yeux de la raison, essaie juste de faire un p'tit effort de compréhension et c'est tout.


Oui effectivement tu as raison mais, et je répète, je n'ai jamais dit que c'était faux (tu sais un mot peut avoir plusieurs sens)! Par contre, je t'avais cité (en fait c'était plus une reformulation qu'une citation) le Littré mais j'avais mal recopié la définition qui m'intéressait. J'avais dit en substance qu'un sceau était l'action de sceller. Bon c'est pas vraiment ça qu'il y a dans le Littré car, en fait, je l'ai mal reformulé (j'étais sur mon portable).

Mais laisse moi te citer vraiment (je suis chez moi là :)) le Littré: (au sens figuré) un sceau est ce qui ferme, scelle.
Donc un "sceau", en français, n'est pas seulement ce que tu dis et là je pense l'avoir très bien montré. Franchement, si t'es pas d'accord avec ça je préfère m'arrêter là et dire "qu'Allah te guide vers la raison".
sincèrement, je crois plutot que c'est toi qui saisis pas tes sources.

tu me cites le littré dont tu reprend le 7eme sens figuré qui s'affiche dans les définitions. pourquoi ne donne tu pas l'exemple qu'ils ont fourni avec et qui illustre très bien ce qu'ils entendre par "ce qui ferme, scelle"?

Fig. Ce qui ferme, scelle.C'est ce qu'ont fait Jésus-Christ et les apôtres ; ils ont levé le sceau, ils ont rompu le voile et découvert l'esprit [des prophéties]. [Pascal, Figuratifs, 20, édit. FAUGÈRE.]
tu peux le voir par toi même, le sens de la définition que tu as repris ne vas pas dans le sens que tu le dis, c'est au contraire similaire a tout ce qu' ai dis plus haut, ca rejoint exactement la même chose.

jesus a levé ( enlevé) le sceau divin, rompu le voile ( qui masquait la vérité ) et découvert derrière l'esprit.

je crois que l'exemple ici confirme parfaitement que le sceller ne vas pas dans le sens que tu veux donner. il ne te reste qu'a jouer sur l'arabe.

Plus haut, je t'ai parlé de la définition du mot "sceau" en français; or le Coran est un Livre qui a été révélé en arabe. Donc ce qui nous intéresse vraiment ici c'est le mot employé en arabe soit "khâtam" (خاتم). Et, désolé, mais ce terme signifie entre autre "ce qui clos, ce qui ferme, etc". Et si tu ouvres n'importe quel dico c'est exactement ce que tu pourras lire.
ben déjà en français c'est pas le sens que tu donnes ici, toi qui me disais le contraire. pour khatam on va revenir sur les verset qui emploi ce mot si tu veux bien et débattre a partir de ceux ci.

Enfin, en ce qui concerne les deux versets que tu as cité:

1/ Dans le premier verset: s'il te plaît, hadâk'Allah fî dîn al-haqq, tu peux pas tenir de tels propos! Pourquoi? Parce que, ici, wAllahi c'est n'importe quoi! Franchement, si tu dis ce que tu dis là à quelqu'un (même le plus nul) qui fait des études en fac de lettre mais il vas se taper des barres…

2/ Et dans le deuxième verset, un peu comme dans le premier, ici "sceller" s'est synonyme de "empêcher, fermer, boucher etc".

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:7)

خَتَمَ اللَّهُ عَلَىٰ قُلُوبِهِمْ وَعَلَىٰ سَمْعِهِمْ ۖ وَعَلَىٰ أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ ۖ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Khatama Allahu AAala quloobihim waAAala samAAihim waAAala absarihim ghishawatun walahum AAathabun AAatheemun

Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Allah ferme les coeurs chez toi? non stop, une minute... :stop:

a partir du moment ou Allah ferme les coeurs et les oreilles, bouches, empeches les gens de voir la vérité, ca signifie que la personne est déresponsabilisé de son égarement. si moi, demain j'empêche ma fille de voir la lumière du jour en l'enfermant dans une cave, comment pourrais t'elle être responsable de sa condition dégradée en agissant de la sorte envers elle?

alors tu me parles de logique, ben vas y, expose, développe, j'aimerais comprendre comment t'arrive a croire que c'est Allah qui décide d'enfermer les gens dans leur égarement, ca signifierait qu'il déresponsabilise les gens de leur égarement.
 
Ok si tu veux mais ça c'est juste ton "interprétation". Je la trouve incohérente!
c'est ton droit.

Nan mais qui a dit qu'un "sceau" signifiait "dernier"? Personne! Mais quand on dit "le sceau des prophètes" ça veut dire "le prophète qui clos la série des prophètes", en d'autres termes (pour expliquer cette expression) "le dernier des prophètes". Et que tu le veuilles ou non, car au final ça ne changera strictement rien, ça se dit et arabe et en français de surcroit.
:prudent: tu m'affirmes que personne n'a jamais affirmer que "sceau" ne signifie "dernier" pour ensuite terminer tes propos par cette affirmation... :confused:

en français on utilise pas le sceau pour désigner la finalité de quelque chose, ou la dernière chose... je crois que je l'ai suffisamment démontrer. le sceau a une signification bien précise.

Maintenant, tu me parles de mes ancêtres qui ont inventé et falsifié des mots, ok! Mais, et je te souhaite bien du courage, prouve-le! Et puis d'abord c'est bien beau de parler d'invention et de falsification de mots arabes mais comment veux-tu être crédible si déjà la langue tu ne la comprends pas?
ça c'est un pretexte, de jouer sur le niveau de langue de quelqu'un. je t'ai donner par exemple la définition de sujjud, a partir du moment ou tu constate que les verset devienne clair et cohérant a partir de là, que veux tu de plus comme preuve? autre chose, si les traduction faite a partir des définitions établies par les dictionnaires était justes, vous n'auriez pas besoin de sunnah pour comprendre le coran. ;) un livre clair, dans un arabe clair et qui pour quasi chaque verset nécessite un tafsir prouve que y'a un problème quelque part.

Le Coran est la Parole d'Allah, j'y crois. Il demeure jusqu'à aujourd'hui le même depuis sa Révélation, j'y crois. Cette croyance n'a absolument rien à voir avec un quelconque "sceau" en nous. Cette croyance résulte de quelque chose qui s'appelle la foi, al-îmân en arabe.
avant de croire, faut d'abord prendre connaissance du contenu, si pas c'est que t'as croyance est aveugle, héritée par éducation et non par conviction.

et a partir du moment ou tu prend connaissance du contenu, c'est quoi qui te pousse a trouver le texte juste ou non?

Tu sais, d'une manière générale (sans rentrer dans des considérations disons d'ordres juridiques) l'Homme sait (ou peut) discerner le bien du mal, distinguer le vrai du faux car il a été créé avec cette capacité. Cette capacité n'a absolument rien à voir avec un quelconque "sceau" en nous. Cette capacité porte un nom et c'est ce qu'on nomme la raison, al-3aql en arabe.
t'es occuper a dire exactement ce que je dis. on a été créer avec cette faculté, et d'ou est tirer cette faculté? quand tu te fais voler, tu ressens de l'injustice, d'ou te viens se sentiment d'injustice? qui te l'as inculquer? comment sais tu que cette object dérobée qui t'appartenait est une action injuste que tu subis? déjà tout petit on développe cette faculté de facon instinctive, a s'approprier des biens et a se voir les défendre et pleurer au cas ou on nous les piques... d'ou te viens ce savoir, car justement c'est un savoir que d'avoir conscience que cette actes est contraire a la morale, contraire au bien?
Mais si tu me dis que le sceau c'est la foi ou que le sceau c'est la raison alors ton esprit est un esprit qui mélange les termes! Tout ce que j'ai envie de te dire pour le coup c'est "apprendre sans réfléchir est vain mais réfléchir sans apprendre est dangereux". Qu'Allah te guide dans la religion de la droiture mon ami.
la foi n'est pas inné mon pote, elle s'acquère, et elle s'acquère via la raison, un chemin qui est emprunter alors que t'as raison n'en saisis pas le sens est une foi boiteuse mon frère.

si pour toi la foi et la raison ont rien a voir tu devrais aller relire les passages qui évoques le parcours emprunter par Abraham pour trouver son seigneur.

Ici encore t'es en pleine confusion, tu mélanges mêles emmêles confonds amalgames les termes entre eux! Et, qu'Allah t'ouvre les yeux de la raison, chez toi un "sceau" ça veut tout dire. Au bout d'un moment faut se remettre en question mon ami!
NON un sceau ne veux pas tout dire chez moi! un sceau est une emprunte, une marque, une signature, un cadenas derrière laquel se trouve un contenu! c'est clair, net et précis.

Donc pour toi, Allah a révélé à Moïse le Coran :eek:!

Pourtant, j'ai toujours pensé qu'il ne lui fût révélé que la Torah. J'ai dû manquer un épisode quelque part!?
Si j'ai le temps mais surtout la patience je développerai incha'Allah ce point.
j'attend de tes nouvelles, trouves moi ou dans le coran moussa a recu la torah.
 
Bon je vais pas répéter ce que enoks2 et coranophile ensuite ont déjà dit. En principe, quelqu'un qui tiendrait les mêmes propos que toi mais qui serait raisonnable reconnaitrait qu'il a tort mais bon.


1/ Tu parles de manipulations de mots mais il faut le prouver, donc on attend!

2/ En principe, lorsque tu étudies un texte quelconque et que tu tombes sur des mots que tu ne comprends pas, le premier réflexe c'est d'ouvrir un dico. En tout cas, c'est ce que fond les gens sensés.

3/ Et, entre nous, avant de parler de réflexion et de logique… Apprend et après critique!
4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

ça tu vois par exemple, ce genre de traduction tirer de vos dictionnaire, figer par le sens donner a rajul et nisa, vous aller la faire d 'autre mais pas a moi, coter logique et surtout niveau sens de la justice et de l'égalité des hommes et femmes, c'est pas moi qui a un problème de raisonnement.
 
Pourtant "anniça" ont des menstruations! (2/222)

Alors d'après toi "niça" peuvent être des hommes qui ont des menstruations!:D

2.222.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُواْ النِّسَاء فِي الْمَحِيضِ وَلاَ تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىَ يَطْهُرْنَ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ
2.222. Ils t'interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une gêne. Isolez vous de vos femmes en menstruation , ne les approchez pas tant qu'elles ne se sont pas purifiées. Mais une fois qu'elles sont en état de pureté, venez à elles, par là ou Allah vous l'a ordonné.» Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

Heureusement que le ridicule ne tue pas!:sournois:
vas lapidez tes stèles tu veux bien? déjà que pour toi une menstrues apporte un état d'ivresse a une femme c'est pas toi qui va venir avec tes smailis sournois, si je trouve pas le sens de nisa aujourd'hui, je le trouvera plus tard. toi dans 20 ans tu sera toujours là a lapider tes stèles, tout fière de tes cailloux et édifice paien.
 
Salam,

Islam veux pas dire soumission, mais en paix, pacifier, intégre, droit, saint... On contracte le mot a partir de la racine par "soumission" qui renvoi a une soumission envers dieu, parce que justement dieu exige des pacifier..
salam
non
Le mot « islam » est la translittération de l’arabe الإسلام, écouter, signifiant : « résignation », « reddition », « soumission », « allégeance », sous-entendant « à Dieu ». Il s'agit d'un nom d'action (en arabe اسم فعل radical sémitique,
s.l.m qui désigne l'acte de se soumettre d'une manière volontaire, de faire allégeance

ne pas manger de viande de porc na rien de pacifique cest une soumission a repecter par exemple

Muslim signifie des personnes qui croient et font le bien, sont honette, droit, en paix avec eux même et les autres.....
Soumis oui, mais soumis a cette notion de paix, la base du terme renvoi a cela, la paix.
Et c'est dans cette voie qu'il faut s'orienter, c'est cela l'islam. L'opposer c'est la guerre, le vol, la haine, bref tout ce qui détruit le monde.
interdiction de manger de la viande de porc ou de ne pas avoir des relation sexuelle durant le ramdan na rien a voir avec lhonettete
et muslim cest le nom donner par abraham a ceux qui suivent le coran

Je continue. Masjid est un lieu d'écoute. Mais plus précisément c'est un état d'esprit avec laquel on arrive pour échanger, écouter, le tout avec pour référence dieu.
non non litterallement
Masjid en arabe ne désigne pas un bâtiment ni un lieu de debat , mais un lieu sacré, littéralement le lieu [Ma-] où (l'on) se prosterne [-sjid]

C'est comme le paradis et l'enfer, ce ne sont pas des lieux mais des états (d'esprit) dans laquel on finira.

Le paradis est un "lieu"dans laquel on vivra le bonheur parfait/absolu, la ou l'enfer sera un "lieu" ou l'on vivra le tourment, la misère, le malheur absolu.

D'où le faîte que dieu dis que nous serons rétribuer de la même façon que nous avons agis, a la hauteur de nos actes.

Le feu n'a jamais été un feu matériel, pas plus que les fruits du paradis et toute sa description matériel.

Le masjid c'est pareil, l'islam est une voix spirituel,pas matériel, une voie visant a purifier l'esprit et guider vers le bon chemin moral.

Une fois que t'es purifier ce qu'il te faut, c'est la que tes actes resplendiront. Le moteur d'un être humain c'est ce qui se passe dans son cerveau, c'est a partir de la que les ordre sont lancer a notre corp et que les infos sont traiter.

Quand tu souffres moralement, a de la peine ou éprouve de la joie c'est pas des sensations physique mais immatériel, le masjid renvoi a cela, un "lieu" ou l'on ouvre son esprit a la lumière.

Ta masjid peu même se trouver dans un parc c'est pas un problème, en revanche une masjid édifier sur la mécréance, voilà un "lieu" dans laquel jamais tu ne dois t'y "tenir debout".

Se tenir debout est une expression, ça signifie aller de l'avant dans une voie ( qu'elle soit bonne ou mauvaise).
le paradi et lenfer existe
et on sera meme ressuciter et retribuer a part si pour toi le jour du jugement dernier nexistera pas et que lont sera pas ressuciter mais la tu co,ntredit le coran en entier et meme les ancienne religion

la qiabla nest pasd materielle cest une direction et dieu nous demande de nous y diriger physiquement


non non regarde
Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font

si la direction était juste une religion dieu ne dirait pas de se diriger physiquement vers la mosque sacrez



.
 
salam
non
Le mot « islam » est la translittération de l’arabe الإسلام, écouter, signifiant : « résignation », « reddition », « soumission », « allégeance », sous-entendant « à Dieu ». Il s'agit d'un nom d'action (en arabe اسم فعل radical sémitique,
s.l.m qui désigne l'acte de se soumettre d'une manière volontaire, de faire allégeance

ne pas manger de viande de porc na rien de pacifique cest une soumission a repecter par exemple

interdiction de manger de la viande de porc ou de ne pas avoir des relation sexuelle durant le ramdan na rien a voir avec lhonettete
et muslim cest le nom donner par abraham a ceux qui suivent le coran


non non litterallement
Masjid en arabe ne désigne pas un bâtiment ni un lieu de debat , mais un lieu sacré, littéralement le lieu [Ma-] où (l'on) se prosterne [-sjid]


le paradi et lenfer existe
et on sera meme ressuciter et retribuer a part si pour toi le jour du jugement dernier nexistera pas et que lont sera pas ressuciter mais la tu co,ntredit le coran en entier et meme les ancienne religion

la qiabla nest pasd materielle cest une direction et dieu nous demande de nous y diriger physiquement


non non regarde
Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font

si la direction était juste une religion dieu ne dirait pas de se diriger physiquement vers la mosque sacrez



.
Salam,

Ok comme tu veux.
 
vas lapidez tes stèles tu veux bien? déjà que pour toi une menstrues apporte un état d'ivresse a une femme c'est pas toi qui va venir avec tes smailis sournois, si je trouve pas le sens de nisa aujourd'hui, je le trouvera plus tard. toi dans 20 ans tu sera toujours là a lapider tes stèles, tout fière de tes cailloux et édifice paien.

A qui tu parles? Tu ne fais que des conjectures!
Moi je n'ai lapidé rien du tout! Pour les rites du hajj je n'ai effectué que ce qu'Allah m'a demandé dans son Livre saint.

Le menstrues rendent la femme "junub" d'autant plus qu'il y a le syndrome prémenstruel qui peut comporter des signes d'ivresse reconnus et bien établis.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
bonsoir shahzadeh,
Bonjour mitouns.

sincèrement, je crois plutot que c'est toi qui saisis pas tes sources.

tu me cites le littré dont tu reprend le 7eme sens figuré qui s'affiche dans les définitions. pourquoi ne donne tu pas l'exemple qu'ils ont fourni avec et qui illustre très bien ce qu'ils entendre par "ce qui ferme, scelle"?

Fig. Ce qui ferme, scelle.C'est ce qu'ont fait Jésus-Christ et les apôtres ; ils ont levé le sceau, ils ont rompu le voile et découvert l'esprit [des prophéties]. [Pascal, Figuratifs, 20, édit. FAUGÈRE.]
tu peux le voir par toi même, le sens de la définition que tu as repris ne vas pas dans le sens que tu le dis, c'est au contraire similaire a tout ce qu' ai dis plus haut, ca rejoint exactement la même chose.

jesus a levé ( enlevé) le sceau divin, rompu le voile ( qui masquait la vérité ) et découvert derrière l'esprit.

je crois que l'exemple ici confirme parfaitement que le sceller ne vas pas dans le sens que tu veux donner. il ne te reste qu'a jouer sur l'arabe.


ben déjà en français c'est pas le sens que tu donnes ici, toi qui me disais le contraire. pour khatam on va revenir sur les verset qui emploi ce mot si tu veux bien et débattre a partir de ceux ci.
Que je prenne le 7ème ou le 100ème sens figuré, peu importe! Ce qui compte c'est qu'elles existent et si elles existent on ne peut pas les ignorer.

Maintenant, et c'est un constat, ni la définition ni l'exemple donnés tu ne les as compris. Mon ami remets-toi en question!

Mais de toute façon, même si j'aurais tort ça ne changerait rien parce que le terme employé est un mot arabe!

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:7)

خَتَمَ اللَّهُ عَلَىٰ قُلُوبِهِمْ وَعَلَىٰ سَمْعِهِمْ ۖ وَعَلَىٰ أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ ۖ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Khatama Allahu AAala quloobihim waAAala samAAihim waAAala absarihim ghishawatun walahum AAathabun AAatheemun

Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Allah ferme les coeurs chez toi? non stop, une minute... :stop:

a partir du moment ou Allah ferme les coeurs et les oreilles, bouches, empeches les gens de voir la vérité, ca signifie que la personne est déresponsabilisé de son égarement. si moi, demain j'empêche ma fille de voir la lumière du jour en l'enfermant dans une cave, comment pourrais t'elle être responsable de sa condition dégradée en agissant de la sorte envers elle?
alors tu me parles de logique, ben vas y, expose, développe, j'aimerais comprendre comment t'arrive a croire que c'est Allah qui décide d'enfermer les gens dans leur égarement, ca signifierait qu'il déresponsabilise les gens de leur égarement.
D'abord concernant le verset que tu cites: si ici "khatama" n'aurait pas le sens de "fermer, boucher etc" alors la partie du verset "et un voile épais couvre la vue" n'aurait pas vraiment de sens dans l'ensemble de ce verset. En fait cette partie du verset confirme le sens de "khatama"!

Ensuite, est-ce que ça veut dire qu'Allah les "déresponsabilise"? Non! Pourquoi? Parce qu'Allah dit dans de nombreux passages de Son Livre "Il guide qui Il veut et égare qui Il veut". L'explication, que tu trouveras dans de nombreuses exégèse, c'est, en gros, qu'Allah guide celui qui veut être guidé mais égare celui qui persiste dans son égarement.
 
Salam,

Islam veux pas dire soumission, mais en paix, pacifier, intégre, droit, saint... On contracte le mot a partir de la racine par "soumission" qui renvoi a une soumission envers dieu, parce que justement dieu exige des pacifier.

Tu dis encore des bétises! je te remets le sens de "islam" et des autres termes, peut être que tu comprendras la deuxième fois:

1."Islam" (49/17) vient du verbe "aslama" "youslimou" ou "sallama" "yousallimou" 4 ." سَلَّمَ أمْرَهُ إلَى اللَّهِ " : وَضَعَ أمْرَهُ بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ ، فَوَّضَهُ .= se soumettre, se laisser guider par, obéir à, le verset (3/83) est un bon exemple qui montre qu'il existe des gens qui se soumettent à Allah par contrainte, et qui ne sont pas du tout en paix intérieurement!

2. Sain= "salim" pluriel "salimoun" (68/43) du verbe "salima" il est "salim" (intègre ou sain)

سلم - سَلِمَ :

[ س ل م ]. ( فعل : ثلاثي لازم ، متعد بحرف ). سَلِمْتُ ، أسْلَمُ ، مصدر سَلاَمٌ ، سَلاَمَةٌ .
" سَلِمَ مِنْ حَادِثَةِ سَيْرٍ ": نَجَا مِنْهَا ، خَرَجَ مِنْهَا سَالِماً ".


3."salam" ou "istislam" = se rendre (reddition) (4/90-91)

سلم - سَلَمٌ :

[ س ل م ].
" أَعْلَنُوا السَّلَمَ " : الاسْتِسْلامَ . " اِنْهَزَمُوا وَلَمْ يَكُنْ أمَامَهُمْ إلاَّ السَّلَمُ ".
" وَقَعَ فِي السّلَمِ " : فِي الأَسْرِ .


4.Paix= "silm" ou "salm" (2(47/37) (8/61)

" عَاشَ فِي سِلْمٍ " : فِي طُمَأْنِينَةٍ وَرَاحَةِ بَالٍ ".
" أَعْلَنُوا السِّلْمَ بَعْدَ حَرْبٍ " : الصُّلْحَ . الأنفال آية 61 وإنْ جَنَحُوا للِسَّلْمِ ، فَاجْنَحْ لَهَا ( قرآن ).
 
A qui tu parles? Tu ne fais que des conjectures!
Moi je n'ai lapidé rien du tout! Pour les rites du hajj je n'ai effectué que ce qu'Allah m'a demandé dans son Livre saint.

Le menstrues rendent la femme "junub" d'autant plus qu'il y a le syndrome prémenstruel qui peut comporter des signes d'ivresse reconnus et bien établis.
Non, tu n'as fait qu'interpréter ce que ton cerveau comprend comme tout le monde d'ailleurs, ne l'oubli, personne détient la science infuse.

Tu lapidera pas les stèles? Explique moi ( sincèrement, c'est juste pour savoir, par curiosité et pour avoir un avis a part du reste). Tu vas arriver a la Mecque. Une fois la bas, que fera tu? Que diras tu? Comment louangera tu ton seigneur? Que sera ton parcours une fois sur place, ce que tu compte entreprendre pour effectuer ton hajj?

Signes d'ivresse en état de menstrues, quand dieu parle d'ivresse, d'état intoxiquer, que pense tu qu'ils visent précisément comme problème lier a cela? . As tu déjà bu pour savoir ce qu'est l'ivresse?
 
Haut