La situation réelle du maroc

Si @BnAbdelwahab ... Je respecte ta rhétorique et ton expertise, affichées, à mon modeste avis, pour faire passer tes messages personnels , enveloppés dans du bla bla savant et de propos pédants ... je te salue :cool:

Seulement, et excuse mon ignorance (je réagis spontanément comme un marocain inculte) ne serait-ce pas là une façon "intelligente" et "sournoise" de ta part de porter atteinte à un pays ayant une civilisation séculaire.. face à un autre qui ne possède aucune identité historique ou civilisationnelle reconnue ?

Je suis avide d'apprendre :)
 
Si @BnAbdelwahab ... Je respecte ta rhétorique et ton expertise, affichées, à mon modeste avis, pour faire passer tes messages personnels , enveloppés dans du bla bla savant et de propos pédants ... je te salue :cool:

Seulement, et excuse mon ignorance (je réagis spontanément comme un marocain inculte) ne serait-ce pas là une façon "intelligente" et "sournoise" de ta part de porter atteinte à un pays ayant une civilisation séculaire.. face à un autre qui ne possède aucune identité historique ou civilisationnelle reconnue ?

Je suis avide d'apprendre :)

Cette civilisation séculaire que tu revendiques c'est justement elle qui a enraciné le sous-développement dans les esprits du peuple marocain et lui a ôté toute culture de la réflexion et du travail afin de mieux asseoir son autorité sur elle.

Tu ne devrais pas t'attacher à l'idée d'une nation figée dans le temps, seuls les gens incapables d'individualité s'attachent à un groupe. Moi je suis un pur libéral je me fiche complétement des drapeaux et des nations que je ne considère que comme de simples entités économiques la seule chose qui m'intéresse dans la vie ce sont les idées et la réussite. Mon semblable dans la vie ce n'est pas celui qui a le même passeport ou la même culture que moi mais uniquement celui qui comme moi aime les idées et la réussite.

Encore une fois ce n'est pas un hasard si les pays développés développent tous des attitudes individualistes et qui si à contrario les pays sous-développées comme le notre sont tous au contraire très tribaux et nationalistes.
 

firar

VIB
C'est bien mal me connaitre ..
La rationalité et le bon sens sont universels et ne colonisent pas, c'est les armes et la structuration de l’État moderne qui le permirent ...
Quand on prétend parler de rationalité, il faut savoir en suivre les règles élémentaires, celles de la conduite de la raison "ratio" et des raisonnements. A commencer par s'assurer de la valeur logique des prémisses et hypothèses, afin d'assoir des inférences logiques, oua la dreb bi lah'jar, au hasard et à l'aveuglette ...
Dans un raisonnement, ce qui importe n'est pas la conclusion à laquelle tu veux aboutir, mais le statut de vérité de l"hypothèse, des relations coordonnant les proposition (et,ou) ou déductrices (traduisant qu'une propriété vraie partout, est encore vraie pour la partie, inclusion).
Tu fais de la rhétorique, la prose d'un Jourdain, croyant tenir un raisonnement. Un simple raisonnement par l'absurde démontrerait l'absurdité de tes propos ...
Primo tu décomposes et opposes le quantitatif et le qualitatif, alors qu'il s'agit de deux facettes d'une globalité, va étudier des systèmes complexes et reviens poursuivre une discussion qui t'échappes ...
Tu affirmes, certifies comme un grand, paraphes et conclus en autiste "ratiocinant" et radotant ...
Je n'ai pas parlé du Makhzen, mais du Maroc ...
Cherche une échelle pour te hisser à un niveau de discussion qui t'échappes, un simple escabeau ne suffirait pas, ne serait- ce que pour saisir le sujet vu que tu préfères le hors-sujet ..
Les attaques ad-hominem prouvent en général l'absence d'argument, comme de niveau ...
S'il y a bien un paumé dans les ténèbres de l'ignorance, son image prétentieuse et narcissique est dans ton miroir ...
Maintenant je te connais:D:D
 
Salam,
La situation réelle du Maroc ?
Sous quel angle l'approcher ?
Situation :
* Situer par rapport à lui même : approche diachronique ?
* Situer par rapport à d'autres nations : approche synchronique ou diachronique ?
Pour comparer le Maroc d'aujourd'hui à une France de 33 millions d'habitants il faudrait remonter à la France d'avant 1900 ...
Comparer le Maroc et la France en 2014, c'est une vue de l'esprit ...

Réelle ?
Cet adjectif est à la fois important et superflu ...
De quelle réalité parle-t-on, quand on sait que le secteur informel se prolonge dans le formel, par la dissimulation fiscale.
De quels chiffres parle-t-on? Quand des quartiers entiers, des entreprises, des services, des factures inexistantes et hors-taxe, échappent totalement à toute déclaration, sont sous-valorisées et ne sont pas répercutés au niveau du "PIB".
Je me permettrais de dire que cette dissimulation de richesse nous a servi dans un certain sens d'amortisseur de crises sociales, économiques et financières, par la création de richesses et d'emplois et en buffer. Progressivement par la régularisation du secteur informel, la "véritable" situation du Maroc émergera.

Les approches politiques de la situation du Maroc, de l'ordre des affirmations pures sont connues :
Tout va mal constitue le leitmotiv de l'opposition, de la gauche, des séparatistes, des anars, des antis-truc machin chouette.
Tout va bien, ou pas si mal que cela : c'est les Makhzaniens, les machins ...

Des jugements à la louche où misère est opposée à sa rivale richesse, avec un saupoudrage de féodalisme, d'ignorance, d’illettrisme, d'analphabétisme, de bidonvilles oublieux des chaumières de montagne, des idées cuites à point, emballées, pré-digérées pour nourrissons faibles, prêtes à la consommation, livrées en self service, pour les handicapés des neurones ...

Soyons honnêtes et sérieux, et si l'on tient à des approches chiffrées, de rapporter ces chiffres au même Maroc, pour conserver le même référent et procéder analytiquement, quoique 100 km d'autoroute en plus s'avèrent importants pour les automobilistes mais ne changent en rien la qualité de vie d'un muletier.

Les chiffres par secteur, ceux traditionnels de la géographie économique et humaine : Énergie, Matières premières : productions minières, Industries : transformations, services, agriculture soulignent une croissance constante depuis l'indépendance à ce jour. Le nombre de permis de construire atteste du changement progressif du type d'habitat et de la réduction des bidonvilles, etc..., etc ... Réseaux routiers, voies de communications, ouvrages d'art etc ...
Même la distribution analytique de la densité de population pourra faire l'objet d'un joli graphique qui ne dira rien de la qualité de vie des populations ... Les chiffres de l'éducation nationale traduisent l'effort quantitatif, mais qu'en est-il sur le plan qualitatif ? Une question à laquelle répond certains commentaires de bladinautes, bien formulés mais cependant nuls en terme de logique, de portée et de sens ...

Du point de vue qualitatif : les coopérants étrangers ont été remplacés par des compétences marocaines de plus en plus "pointues", des embryons de recherche et développement voient le jour aux sein des instituts et d'entreprises privées, des secteurs se structurent banques, assurances, télécom, btp, distribution etc et vont à la conquête d'autres marchés. Au niveau des hôpitaux, une régression très nette du fléau de la malnutrition infantile de jadis, est notée par les équipes.

S'il s'avère nécessaire de poursuivre la construction et renforcer le rôle de l'administration normalisant les rapports au sein de la société, au service de cette dernière, pour réduire les dérives tant au niveau des marchés publics, que celles des secteurs privés et informels, il est nécessaire d'éviter l'écueil de la rigidification structurelle des rapports que connait la France, la Grèce ...
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
C'est surtout le fait que les villages et les campagnes sont delaissees par rapport aus grandes villes d'ou ce classement.

Les grandes villes compensent trop peu pour le manque de developpement dans les autres endroits.

Une question: A votre avis, quels sont les autres facteurs majeurs (sans inclure l'indice IDH) a contribuer a une telle place dans ce classement?
 
Dernière édition:
C'est surtout le fait que les villages et les campagnes sont delaissees par rapport aus grandes villes d'ou ce classement.

Les grandes villes compensent trop peu pour le manque de developpement dans les autres endroits.

Une question: A votre avis, quels sont les autres facteurs majeurs (sans inclure l'indice IDH) a contribuer a une telle place dans ce classement?
Salut,
Pour le classement proprement dit l'absence des données "réelles".

Pour les causes endogènes qui interviennent dans la réduction de notre vitesse de progression et de croissance, qui pourrait être beaucoup plus importante :
La transparence : la corruption obère lourdement les marchés publics, profitant de l'absence de référents, d'indices, de ratios permettant de jauger à leur juste valeur les soumissions aux marchés, de l'absence de mise en "véritable" concurrence les soumissionnaires ... Si j'insiste sur ce point, c'est qu'avec le coût d'un marché pour un équipement on pourrait en réaliser au moins deux, dans de nombreux cas, car les prix vont du simple pour le privé, au double voire au quadruple pour le public, pour par exemple, la même bordure T4 posée, ou bien la pose de conduites, et ce dans la même région en supportant des frais de transport voisins.

Les "pertes en cours", l’efficience ou encore le rendement sur investissement : quand des pluies entrainent des routes et des équipements et qu'il faut tout reprendre à zéro ...

Valeur du marché, des fournitures et des prestations, quantités et métrés exécutés et réalisés, et qualité des matériaux et de l’exécution sont les trois paramètres sur lesquels se fait le jeu déloyal, impliquant contrôle et responsabilisation...

La faiblesse d'un tissu économique peu dense et insuffisamment "visqueux" en input, susceptible de générer une valeur ajoutée interne plus substantielle sur les importations avant leurs mises à la consommation finale, changeant le rapport entre les composantes structurantes des prix de vente, en notre faveur.

Un soutien permanent des exportations et de la prospection de nouveaux marchés, par les ministères, ambassades hormis les promenades organisées par le CMPE, auxquelles j'ai eu droit à l'occasion de foires internationales ...

La faiblesse du tissu conjonctif industriel : ateliers modernes biens équipés, bureaux d'études, PME sous-traitantes, ne serait-ce que pour la maintenance et l'entretien du parc machine. A ce niveau le parc machines industrielles marocain est disparate de toutes origines et provenances et l'entretien se fait souvent par importation de pièces.
Un réseau permettant de substituer certaines importations par des productions locales de petites gammes en série, voire mixte d'assemblage de moteurs d'importation, de composants sur des bâtis, créant localement des emplois et réduisant les sorties de devises.
Le rôle des banques, de la fluidité et de la circulation des liquidités, des taux d’intérêts : une légère inflation serait fortement créatrice d'emploi et ferait repartir des secteurs tel que le bâtiment par le crédit ...

D'autres points pourraient être inclus autour de l'idée de l'optimisation de l'existant et de l'efficience ....
 
Dernière édition:
Salut,
Autre point majeur, déjà évoqué l’éducation nationale.
La formation des cadres, contribuer à l'amélioration des compétences :
De nombreux jeunes élèves ingénieurs en cinquième année, de diplômés, ne trouvent pas d'opportunités de stage de fin d'étude ou stage d'observation et de pré-embauche.
Les entreprises publiques ou privées, ne répondent même pas par politesse, aux demandes de candidatures.
Il serait bon d'encourager les stages :
Obligation pour les entreprises publiques et offices de recevoir un cotât de stagiaires en vue de parfaire les formation, sans obligation de recrutement.
Pour le secteur privé un abattement fiscal symbolique pendant la durée du stage, pourrait encourager ces dernières.
 
Dernière édition:

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB


Je ne vois pas pourquoi ils n'adresseraient pas ces points.

J'avais lu quelque part sur le modele du Sinpapour qui etaient un pas qui avaient de gros problemes par rapport a la corruption mais qui avait fait de tels progres que c'est classe 5eme parmi les pays les moins corrompus au monde.

http://www.mfa.gov.sg/content/mfa/media_centre/singapore_headlines/2012/201212/infocus_20121206.html

Ils ont un systeme de " Checks and balances" qui est un des plus efficaces grace a ce bureau : The Corrupt Practices Investigation Bureau.
 
Bonjour,
L'endettement passé, que l'on traine comme un boulet et qui mobilise des ressources, une vidéo amusante :
http://www.medias24.com/ECONOMIE/EC...I-explique-par-Abdelilah-Benkirane-video.html
qui souligne l'inconséquence de nombre d'administrateurs, qui s'engagent et passent des marchés, pour créer des marchés, à tour de bras sans veiller aux équilibres budgétaires.

Le manque d'éducation civique, morale et éthique
Certains administrateurs arrivent à avoir à leur disposition plusieurs voiture de service, pour accompagner les enfants à l'école, madame au marché et hammam ...

La femme d'un haut fonctionnaire devient, fonctionnaire adjoint, donnant des ordres ..
La femme d'un commissaire est derechef inspecteur principal, celle d'un colonel devient général des armées pour le colonel désarmé ...

La notion de bien public, de la chose publique qui existait au lendemain de l'indépendance est à reconstruire ...
 
Dernière édition:

Bayberss

Bladinaute averti
Bonjour,
L'endettement passé, que l'on traine comme un boulet et qui mobilise des ressources, une vidéo amusante :
http://www.medias24.com/ECONOMIE/EC...I-explique-par-Abdelilah-Benkirane-video.html
qui souligne l'inconséquence de nombre d'administrateurs, qui s'engagent et passent des marchés, pour créer des marchés, à tour de bras sans veiller aux équilibres budgétaires.

Le manque d'éducation civique, morale et éthique
Certains administrateurs arrivent à avoir à leur disposition plusieurs voiture de service, pour accompagner les enfants à l'école, madame au marché et hammam ...

La femme d'un haut fonctionnaire devient, fonctionnaire adjoint, donnant des ordres ..
La femme d'un commissaire est derechef inspecteur principal, celle d'un colonel devient général des armées pour le colonel désarmé ...

La notion de bien public, de la chose publique qui existait au lendemain de l'indépendance est à reconstruire ...
Selon toi il n y a rien à réformer au niveau du pouvoir?
 
Selon toi il n y a rien à réformer au niveau du pouvoir?
Salut,
Je n'ai pas utilisé par hasard les termes : certains administrateurs ou encore dans certains cas ...
Il y a des citoyens honnêtes, d'autres minoritaires des tordus âpres au gain facile, comme dans toute société, il ne faut pas généraliser.
Ce n'est pas une question de pouvoir, ni de structures, mais bien une question d'individus, d'organisation des procédures de gestion et de contrôle.
Toujours sans généraliser et sous toutes les réserves :
De l'occupation du domaine public, à la création de bidonvilles sur des terrains appartenant à des tiers, aux locataires qui ne paient pas le loyer et se revendent entre eux, sans contrat, des pas de porte, à une justice débordée, aux quelques fonctionnaires qui abusent de leur pouvoir, à la délinquance, le problème qui se pose est celui de l'instauration de l'état de droit au quotidien.
Les textes juridiques, les lois sont là, mais le problème est celui du facteur humain et c'est un problème planétaire. Les voleurs existent partout, même si on leur coupe la main, ou encore on les lynche en public ... Les scandales et suicides ont secoué la France et d'autres pays avancés, de culture citoyenne, à diverses occasions.
Le problème est celui de l'éducation, mais aussi celui de la séparation des actes : la prise de décision ou commande (en fonction de besoins réels), l'établissement de l'appel d'offre, la vérification des prix, factures pro-format, devis, la sélection du fournisseur ou prestataire, le suivi de la commande, le contrôle en cours, la réception de la commande, le paiement proprement dit, ne doivent pas être regroupés entre les mêmes mains d'un seul décideur afin que la responsabilité soit diffuse et même dans ce cas le risque d'entente n'est pas nul.

Rien n'interdit de commander et de payer 1000 unités, d'en réceptionner effectivement 500, de signer un bon de livraison/réception de 1000, au niveau paperasse tout semble concorder, mais pas au niveau des stocks et inventaires. Une ristourne sur les 500 unités hors TVA et impôts, non livrés, passant à la trappe. Pire il y a ceux qui vendent à la consommation finale, au noir, sans factures, et peuvent vendre ou monnayer des factures vierges signées.
Il faut à coté du contrôle des éléments scripturaux (devis, factures, états quantitatifs) un contrôle des éléments matériels, physique (quantitatif et qualitatif).

Bref, il faut "normaliser" les actes, les procédures, faire des audits "surprises" et inopinés, et surtout veiller à la diffusion de nos valeurs authentiques citoyennes, proverbiales "flouss lahram ...", et sanctionner lourdement les dérives ...

Tu vas me sortir 3afa Allah 3en ma Salaf, il fallait éviter la fuite des capitaux, cela a au contraire, contribué au retour des capitaux, au titre de la contribution libératoire sur les avoirs à l'étranger, car cette même phrase annonçait un durcissement futur et des sanctions lourdes à l'égard de toutes les dérives.
Un ministre qui répond de lui-même, au terme d'une enquête, d'une responsabilité qui n'était sienne que sur le plan de la décision politique de tenir un match sur un terrain non réceptionné en présentant sa démission, c'est inédit et marque un tournant, et le fait que Sa Majesté a accepté cette démission, après enquête, souligne non seulement le principe de la corrélation constitutionnelle entre responsabilité et reddition des comptes mais aussi la grande prévenance et magnanimité de notre Roi.

Ne9ta bi ne9ta ti hmel al oued et l'état finira par imposer les valeurs citoyennes ...
 
Dernière édition:
Mais que penses tu du faite que dans un royaume il est impossible de changer un roi meme si ce dernier est nocif, médiocre, mafieux, traitre à son peuple ect...
Tu ne crois pas que le problème ne réside pas dans la nature des gens mais dans le système lui meme?
Salam,
La devise du Maroc est ALLAH, AL WATAN, AL MALIK, soulignant un attachement profond des marocains à l'Institution Royale multi-séculaire. A l'aube de l'indépendance, les partis et la résistance ont imposé à la France le retour de feu notre Roi Mohamed V, Allah y rehmo, de l'exil, comme tout préalable ... Le rejet de la marionnette française, ben Arafa, résonne encore dans les oreilles : "sat, bat, Arafa tahta essabat", comme le martyr de Ben Abdellah, Allah y Rehmo ...
Le Roi, cité en troisième position dans la devise nationale est le garant du respect de cette devise, de cette identité musulmane, de l'unité nationale, de l'intégrité du territoire.
Pour la grande majorité des marocains la Commanderie des croyants est sans aucun doute plus significative que la Constitution auxquelles, toutes deux, ils sont attachés.
Les schémas de pensées, les idéologies exogènes, importées ont toutes échouées, qu'elles soient de gauche, d'extrême gauche, de droite, laïque, anarchiste, séparatiste ou révolutionnaire à s'imposer politiquement ou socialement depuis l'indépendance à ce jour ...

La raison de cet échec est simple : le bon sens du Peuple, sa logique, ses schémas propres, son attachement et surtout qu'il ne s'agit, tout simplement, pas d'un problème de système.

Quand tu insultes nos institutions, tu insultes tous les marocains et tu ne recueilleras que le rejet et la mise à l'écart, car tes vues sont insignifiantes.

Le Maroc s'est défait du Protectorat, sans les millions de morts de la guerre d'Algérie, il s'est défait des colons et des intérêts français par des dahirs, dont celui de 1973, au prix de coup d'états en rétorsion. Il a su supporter la charge de l'exploitation néo-coloniale, économique, financière de la zone franc, puis euro, pour progressivement se libérer, tout en faisant face à un effort d'armement qui a mobilisé nos ressources et ralenti notre marche vers le progrès et la modernité.
Avant de chercher des causes internes de notre retard, cherche ailleurs, dans les contraintes externes, dans la dégradation des termes d'échange aliénante, dans les taxes d'entrée de nos exportation dévalorisantes, dans cette géopolitique régionale, dans le traitement des données que l'informatique permet désormais etc ..
Nous sommes à la veille de l'émergence, c'est le moment le plus mal choisi pour faire tes commentaires ...
 
Dernière édition:

Bayberss

Bladinaute averti
Salam,
La devise du Maroc est ALLAH, AL WATAN, AL MALIK, soulignant un attachement profond des marocains à l'Institution Royale multi-séculaire. A l'aube de l'indépendance, les partis et la résistance ont imposé à la France le retour de feu notre Roi Mohamed V, Allah y rehmo, de l'exil, comme tout préalable ... Le rejet de la marionnette française, ben Arafa, résonne encore dans les oreilles : "sat, bat, Arafa tahta essabat", comme le martyr de Ben Abdellah, Allah y Rehmo ...
Le Roi, cité en troisième position dans la devise nationale est le garant du respect de cette devise, de cette identité musulmane, de l'unité nationale, de l'intégrité du territoire.
Pour la grande majorité des marocains la Commanderie des croyants est sans aucun doute plus significative que la Constitution auxquelles, toutes deux, ils sont attachés.
Les schémas de pensées, les idéologies exogènes, importées ont toutes échouées, qu'elles soient de gauche, d'extrême gauche, de droite, laïque, anarchiste, séparatiste ou révolutionnaire à s'imposer politiquement ou socialement depuis l'indépendance à ce jour ...

La raison de cet échec est simple : le bon sens du Peuple, sa logique, ses schémas propres, son attachement et surtout qu'il ne s'agit, tout simplement, pas d'un problème de système.

Quand tu insultes nos institutions, tu insultes tous les marocains et tu ne recueilleras que le rejet et la mise à l'écart, car tes vues sont insignifiantes.

Le Maroc s'est défait du Protectorat, sans les millions de morts de la guerre d'Algérie, il s'est défait des colons et des intérêts français par des dahirs, dont celui de 1973, au prix de coup d'états en rétorsion. Il a su supporter la charge de l'exploitation néo-coloniale, économique, financière de la zone franc, puis euro, pour progressivement se libérer, tout en faisant face à un effort d'armement qui a mobilisé nos ressources et ralenti notre marche vers le progrès et la modernité.
Avant de chercher des causes internes de notre retard, cherche ailleurs, dans les contraintes externes, dans la dégradation des termes d'échange aliénante, dans les taxes d'entrée de nos exportation dévalorisantes, dans cette géopolitique régionale, dans le traitement des données que l'informatique permet désormais etc ..
Nous sommes à la veille de l'émergence, c'est le moment le plus mal choisi pour faire tes commentaires ...
Beaucoup d'émotions dans ton poste, on y voit un etre dévoué et tu prouves largement ton attachement au roi, qui sera surement noté, mais malheureusement tu ne réponds pas à ma question.
 
Beaucoup d'émotions dans ton poste, on y voit un etre dévoué et tu prouves largement ton attachement au roi, qui sera surement noté, mais malheureusement tu ne réponds pas à ma question.
Salam,
Tu devrais apprendre à lire : la réponse se trouve dans les causes de l’échec des idéologies importées, car si le système était en cause les courants d'opposition auraient émergé et se seraient imposés sur la scène politique, ce qui n'a pas été le cas même le gouvernement d'alternance de gauche a lui aussi bénéficié d'un coup de pouce pour gouverner alors qu'il était minoritaire.

émotion, dévoué, noté .... Oua sir tel3ab al bille m3a Granek ...

Une réalité objective et non émotive ... Et si tu ne comprends pas le langage c'est ton problème ...
La France n'a pas arrêté de nous chercher : Dahir berbère, Ben Arafa, Oufqir, la Gauche, les ONG laïques et séparatistes
Crois-tu que les marocains accepteraient des vendus comme Oufqir à la botte de la France ?
De quel pouvoir parles-tu, des puissances étrangères ?
Tu ignores tout de notre pays et ne te fies pas aux apparences ...
 

Bayberss

Bladinaute averti
Salam,
Tu devrais apprendre à lire : la réponse se trouve dans les causes de l’échec des idéologies importées, car si le système était en cause les courants d'opposition auraient émergé et se seraient imposés sur la scène politique, ce qui n'a pas été le cas même le gouvernement d'alternance de gauche a lui aussi bénéficié d'un coup de pouce pour gouverner alors qu'il était minoritaire.

émotion, dévoué, noté .... Oua sir tel3ab al bille m3a Granek ...

Une réalité objective et non émotive ... Et si tu ne comprends pas le langage c'est ton problème ...
La France n'a pas arrêté de nous chercher : Dahir berbère, Ben Arafa, Oufqir, la Gauche, les ONG laïques et séparatistes
Crois-tu que les marocains accepteraient des vendus comme Oufqir à la botte de la France ?
De quel pouvoir parles-tu, des puissances étrangères ?
Tu ignores tout de notre pays et ne te fies pas aux apparences ...
Je comprends que tu sois sensible, mais cela ne sert aucunement ton militantisme, essaye d'etre plus froid, objectif, prends de la distance et essaye de répondre à une question simple, ce n'est pas une attaque.
Je vais la reformuler: es qu'il est possible que dans un système (qlq que soit le pays) ou le pouvoir ne peut etre changer, révoquer et ce malgrès son incompétence, sa médiocrité, sa corruption, sa trahison, son injustice ect...es qu'avec tous handicapes, il est possible de rendre la vie meilleure pour le peuple?
 

firar

VIB
Je comprends que tu sois sensible, mais cela ne sert aucunement ton militantisme, essaye d'etre plus froid, objectif, prends de la distance et essaye de répondre à une question simple, ce n'est pas une attaque.
Je vais la reformuler: es qu'il est possible que dans un système (qlq que soit le pays) ou le pouvoir ne peut etre changer, révoquer et ce malgrès son incompétence, sa médiocrité, sa corruption, sa trahison, son injustice ect...es qu'avec tous handicapes, il est possible de rendre la vie meilleure pour le peuple?
Un jour ou l'autre le peuple fait le changement.
Sur terre rien n'est éternel!!!!!
 
Je comprends que tu sois sensible, mais cela ne sert aucunement ton militantisme, essaye d'etre plus froid, objectif, prends de la distance et essaye de répondre à une question simple, ce n'est pas une attaque.
Je vais la reformuler: es qu'il est possible que dans un système (qlq que soit le pays) ou le pouvoir ne peut etre changer, révoquer et ce malgrès son incompétence, sa médiocrité, sa corruption, sa trahison, son injustice ect...es qu'avec tous handicapes, il est possible de rendre la vie meilleure pour le peuple?

Salam,
Un donneur de leçon, il ne s'agit pas d'être froid, mais d'être pertinent, juste, pragmatique ..

Ce que tu dis est une vérité tautologique ... Celle qui explique les révolutions, pas les coups d'états diligentés par des puissances ou des intérêts : l’Amérique latine, l'Asie, les Stalines, les khmères, les colonels en Grèce et autres ... Et même à ce niveau, il faut se méfier, car il y a toujours des "vecteurs", des "cinquième" colonne prêtes à se mettre au pas dans un tandem militaro-politique ...

Là où le bat blesse, dans ton raisonnement, c'est la confusion entre volonté du Peuple et celle de Putschistes à la solde, voire de minorités d'oposition ...

Tant qu'il n'y a pas soulèvement général des populations dans un pays, c'est qu'il y a consensus et que le système n'est pas remis en question ou en cause par la majorité.

Que des paumés, formatés aux idéologies étrangères, aux référents exogènes, en perte d'identité appellent au chaos, cela a toujours existé : les brigades rouges, l'ETA, le Front de libération corse, ou breton, l'OAS, le PKK, même dans les démocraties ... Qu'ils servent de base d'appui et d'alibi, aux forces armées, soutenues de l'étranger, c'est encore récent et banal ...

La question qui se pose : qui est incompétent, médiocre, corrompu, vendu, traitre et injuste répété en leitmotiv ...

Je ne suis pas militant, car il n'y a pas de cause à défendre.
 
Dernière édition:
Salam,
Les systèmes qui connaissent des problèmes, sont ceux qui sont figés et qui n'ont pas la faculté de se remettre en question, de se réformer au fur et à mesure de leur propre évolution, tout comme ceux qui évoluent indépendamment de la volonté du Peuple, sans tenir compte des spécificités et finissent par se faire rattraper (Tunisie du néo-doustour) en s'engageant alors dans cycle imprévisible et durable ...
 

Bayberss

Bladinaute averti
Salam,
Un donneur de leçon, il ne s'agit pas d'être froid, mais d'être pertinent, juste, pragmatique ..

Ce que tu dis est une vérité tautologique ... Celle qui explique les révolutions, pas les coups d'états diligentés par des puissances ou des intérêts : l’Amérique latine, l'Asie, les Stalines, les khmères, les colonels en Grèce et autres ... Et même à ce niveau, il faut se méfier, car il y a toujours des "vecteurs", des "cinquième" colonne prêtes à se mettre au pas dans un tandem militaro-politique ...

Là où le bat blesse, dans ton raisonnement, c'est la confusion entre volonté du Peuple et celle de Putschistes à la solde, voire de minorités d'oposition ...

Tant qu'il n'y a pas soulèvement général des populations dans un pays, c'est qu'il y a consensus et que le système n'est pas remis en question ou en cause par la majorité.

Que des paumés, formatés aux idéologies étrangères, aux référents exogènes, en perte d'identité appellent au chaos, cela a toujours existé : les brigades rouges, l'ETA, le Front de libération corse, ou breton, l'OAS, le PKK, même dans les démocraties ... Qu'ils servent de base d'appui et d'alibi, aux forces armées, soutenues de l'étranger, c'est encore récent et banal ...

La question qui se pose : qui est incompétent, médiocre, corrompu, vendu, traitre et injuste répété en leitmotiv ...

Je ne suis pas militant, car il n'y a pas de cause à défendre.
La révolution n'est pas une solution on est d'accord mais ce n'est pas le sujet de ma question alors comme tu es incapable de répondre à la question je vais la reformuler une dernière fois.
Es que selon toi un roi peut etre (c'est une possibilité) médiocre, corrompu, voleur, exploitant son peuple et le plongeant dans une misère telle que son pays est devenu l'un des pays qui émettent le plus d'émigrés en Afrique du nord?
Si cela cas, si il arrive qu'un jour le Maroc ait ce genre de roi qui handicape le pays et le vampirise , comment faire pour le changer et mettre à sa place une personne plus apte à garantir plus de justice, plus d'éducation et une meilleure redistribution des richesses.
 
Dernière édition:
Salam,
Tu te crois malin, avec tes conditionnels ... ?
Si tu étais moins Khrong, j'y ai répondu de plusieurs manières, par la référence à l'Histoire millénaire, à des Ben Arafa, à la Bai3a (fondant la Commanderie des Croyants) ...
Continues petit médiocre, corrompu à vampiriser un forum, il te faudrait changer tout le Peuple pour imposer tes vues ...
Tu prends les gens pour des naïfs ?
Depuis le début ton petit jeu était patent, si j'y ai répondu, c'est pour réduire ta sotte désinformation, construite autour d'affirmations.
En tant que marocain, je te garantis que c'est bien toi qui n'a aucune place sur le sol de ce pays, les marocains manquant d'éducation et miséreux risquent de se défouler sur toi ...
Comment faire pour te faire changer de discours infantile, petit arrogant, qui prétend parler au nom de tout un Peuple ?
Alain Souchon a peut-être une réponse "J'te casse la gueule à la récré ..."
 

Bayberss

Bladinaute averti
Salam,
Tu te crois malin, avec tes conditionnels ... ?
Si tu étais moins Khrong, j'y ai répondu de plusieurs manières, par la référence à l'Histoire millénaire, à des Ben Arafa, à la Bai3a (fondant la Commanderie des Croyants) ...
Continues petit médiocre, corrompu à vampiriser un forum, il te faudrait changer tout le Peuple pour imposer tes vues ...
Tu prends les gens pour des naïfs ?
Depuis le début ton petit jeu était patent, si j'y ai répondu, c'est pour réduire ta sotte désinformation, construite autour d'affirmations.
En tant que marocain, je te garantis que c'est bien toi qui n'a aucune place sur le sol de ce pays, les marocains manquant d'éducation et miséreux risquent de se défouler sur toi ...
Comment faire pour te faire changer de discours infantile, petit arrogant, qui prétend parler au nom de tout un Peuple ?
Alain Souchon a peut-être une réponse "J'te casse la gueule à la récré ..."
Reste calme et réponds juste à la question, c'est si dur pour toi?
 
Haut