La sorcellerie et l'islam

Khoulood

Chauvophobe
Encore une fois dans ton discours, il est ou le libre-arbitre ?A te lire dieu décide de tout l'homme donc n'est pas responsable de ces actes ce n'est pas lui qui appuie sur la gâchette ou qu'il commet les pires crimes non, c'est dieu qui l'autorise ensuit, il condamne et juge ce qu'il autorise ??:eek:

Décidément tu n'arrives vraiment pas à comprendre ce que je dis. Non ce n'est pas dieu qui décide de tout et n'ont ce n'est pas lui qui est responsable du mal que les hommes font. Il n'autorise pas le mal. Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Tu le fais exprès sérieusement ?

Je vais tenter de réexpliquer. L'homme a un libre arbitre. Il choisi d'être bon ou mauvais. De faire le bien ou le mal. Dieu n'entre pas la dedans volontairement. Dès lors qu'un homme choisi de faire le mal, et execute, il sera jugé. Ce qui est logique on est d'accord. Par contre son mal ne touchera pas forcément la personne visée, car Allah peut empêcher ce mal. Par exemple quelqu'un qui décide de faire de la sorcellerie à un innocent. Allah peut très bien ne pas autorisé ce mal, dans le sens l'empecher d'acceder à cet innocent. Pourtant l'homme a bien choisi de faire ce mal, mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas aboutit que la personne ne sera pas jugée pour l'intention de l'avoir fait. Simplement Allah a protégé la personne d'être atteinte par le mal qu'on lui a causé. Mais ça ne change rien à la situation de la personne qui a choisi de faire ce mal.

En bref, le libre arbitre, tu me demandes ou il est, et bien Allah laisse libre choix à chacun de faire ce qu'il veut, maintenant il peut nous protéger du mal que les gens nous font. En ce sens, il n'aura pas autorisé au mal de nous atteindre.

c'est pas contradictoire? ........

Détrompe-toi le coran leur établi déjà leur place et dieu n'est pas tendre avec eux "les mécréants ou qu'il se cache tuer- les n'ayez point pitié, car eux n'auront point pitié de vous "cela veut tout dire, mais il faut comprend d'abord le sens de la mécréance que certains on tendance à confondre avec des non religieux tu devrais lire avec un peu plus d'intentions le coran car tu le contredit beaucoup

Je n'ai jamais parlé de mécréant ou non. Allah sait mieux que nous la place de chacun. Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit.

Relis toi d'après ton discours l'être humain est un pantin sans cervelle qui ne réfléchit pas, ne pense pas, ne cogite pas bref une coquille vide ensuit-tu écris que chacun a son libre-arbitre ok, mais à quel moment ?

Non c'est à toi de me relire, j'ai bien expliqué que lors de mon premier message que tu as cité, je me suis mal exprimé, là je réctifie et tu me demandes de me relire. Or je l'ai déjà fait et j'ai reformulé. C'est donc la reformulation que tu dois relire.

Et là j'ai réexpliquer plus haut.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Khoulood,
Décidément tu n'arrives vraiment pas à comprendre ce que je dis. Non ce n'est pas dieu qui décide de tout et n'ont ce n'est pas lui qui est responsable du mal que les hommes font. Il n'autorise pas le mal. Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Tu le fais exprès sérieusement ?

Ha bon ! Pourtant plus haut, tu disais le contraire, tu te contredis et finalement , tu maintiens ce que tu dis :bizarre:

Je vais tenter de réexpliquer. L'homme a un libre arbitre. Il choisi d'être bon ou mauvais. De faire le bien ou le mal. Dieu n'entre pas la dedans volontairement. Dès lors qu'un homme choisi de faire le mal, et execute, il sera jugé. Ce qui est logique on est d'accord. Par contre son mal ne touchera pas forcément la personne visée, car Allah peut empêcher ce mal. Par exemple quelqu'un qui décide de faire de la sorcellerie à un innocent. Allah peut très bien ne pas autorisé ce mal, dans le sens l'empecher d'acceder à cet innocent. Pourtant l'homme a bien choisi de faire ce mal, mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas aboutit que la personne ne sera pas jugée pour l'intention de l'avoir fait. Simplement Allah a protégé la personne d'être atteinte par le mal qu'on lui a causé. Mais ça ne change rien à la situation de la personne qui a choisi de faire ce mal.

Donc si on suit ton logique dieu interfère dans des actes abominables celons sont bon vouloir genre la sorcellerie!!! Pourquoi ne le fait-il pas pour les Palestiniens qui subissent l'occupation ou la famine dans certaines populations au mieux encore les crimes sur des enfants ou les guerres, etc ? ...


Je n'ai jamais parlé de mécréant ou non. Allah sait mieux que nous la place de chacun. Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit.

?????


Non c'est à toi de me relire, j'ai bien expliqué que lors de mon premier message que tu as cité, je me suis mal exprimé, là je réctifie et tu me demandes de me relire. Or je l'ai déjà fait et j'ai reformulé. C'est donc la reformulation que tu dois relire.

tu n'as rien rectifié nuancé peut être mais ton discours reste le même
 

Khoulood

Chauvophobe
A oui !! voila ce que tu écris

parce que tout le mal qui existe sur cette terre à été autorisé par allah ta3ala

Se sont bien tes propos ? passons à la suite ......

Oui et j'ai bien expliqué ce que j'ai voulu dire par là mais tu n'as pas compris.
Faisons avec mon propos alors si tu le souhaite :
"le mal qui existe sur cette terre à été autorisé par allah ta3ala" = toi tu le comprends comme "Allah choisi le mal donc l'humain qui commet ce mal n'en est pas responsable", or moi ce que j'ai voulu dire par cette phrase c'est plutôt "l'humain choisi de faire du mal mais Allah peut nous en protéger ou bien peut laisser le mal nous atteindre". Et quand je dis protéger du mal, je parle de protéger la victime, pas celui qui le fait qui a choisi de le faire.


la tu me fait du couscous:eek:? comment tourné les gens en bourrique :bizarre:

Non je ne cherche pas à te tourner en bourrique mais je tente de réctifier mon premier texte pour lequel je me suis mal exprimé. Dans ma tête ça parraissait clair, mais en me relisant j'ai réalisé que ça pouvait être clairement mal interprété.
 

Khoulood

Chauvophobe
En gros, tu es une fataliste, tout le mal ou le bien .....
Alors non je n'ai jamais dit qu'il fallait accepté le sort et ne pas essayer de comprendre. Là ça relève aussi de ton interprétation de mes propos. J'ai simplement dit, et là on parle bien des victimes hein, que ces personnes effectivement ne sont pas forcément responsables du mal qui leur arrive. En effet, il est bien dit dans plusieurs hadiths et meme dans le coran que le croyant sera éprouvé dans cette vie. Donc à partir de là on comprend bien que c'est Dieu qui nous éprouve par le mal ou le bien. Mais rien n'empêche de comprendre le pourquoi du comment, de décortiquer ect..

Ouais je vois pas comment tu es arrivé à cette conclusion. Certes Allah a le droit de te protéger du mal qui t'atteint non. Tu es d'accord qu'une personne qui veut te tuer, Allah a le droit de trouver un moyen physique de t'en protéger. Par exemple, quelqu'un qui cherche à te jeter d'un immeuble, Dieu a le droit de placer un matelas en bas. Non pas par magie, mais de manière logique (genre un camion de matelas qui comme par hasard passait par là). C'est ce que tout le monde appelle la chance, moi j'appelle ça la volonté d'Allah.

Tout comme il a le droit de ne rien faire passer par là, et décider que cette personne qui t'a fait du mal, ben va avoir ce qu'elle voulait, à savoir ta mort.

Il peut intercéder quand il veut. J'ai simplement dit ça. J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de raison logique ou de reflexion quand à sa souffrance ou de remise en question. Au contraire.

Pour la sorcellerie c'est un autre débat, il y a quand meme un hadith qui parle de l'expérience du prophète 3alayhi salat wa salam concernant ça. Il a lui même été touché et à du se guérir avec le coran et les invocations (= causes) donc dire que c'est une illusion, oui et non ça dépend ce qu'on entend par là.
Et puis bien entendu que la sorcellerie est faible, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai simplement dit que les sorcier peuvent se croire puissants avec ça. Mais ça reste une ruse qui a des conséquences. Il ne faut juste pas lui accorder de l'importance mais il est recommandé de se guérir quand même avec coran, foi, invocation
 

Khoulood

Chauvophobe
Salam
Je ne suis pas d'accord
Pour moi il est inconcevable qu'Allah s'immisce dans des histoires de sorcellerie

Je pense que Allah nous laisse un total libre arbitre

Si qqun est atteint par la sorcellerie, Allah n'a rien à voir là dedans.
Il n'est pas machiavélique.

Oui je n'ai jamais dit que le libre arbitre n'était pas total. Dans le choix de le faire. Le sorcier est entièrement responsable. Mais ce que j'ai cherché à dire depuis le départ c'est que Allah peut t'en prémunir, t'en protéger et heureusement.

C'est pour ça qu'on nous dit de toujours faire les invocations de protection contre la sorcellerie, le mauvais oeil avant de sortir, comme ça tout le mal que les gens peuvent te faire, Allah t'en protège car tu l'as invoqué.

En revanche, le fait qu'Allah laisse quelqu'un te faire du mal, ne le rend pas machiavélique, c'est juste qu'il le laisse faire. Et puis c'est logique, sinon on pourrait se demander pourquoi les victimes de guerre n'ont pas été protégé par Dieu ? Non ça ne rend pas Allah machiavélique pour autant, il n'aime pas et n'approuve pas le mal qui a été fait à ses créatures, mais pourtant il le laisse faire (c'est ce que je voulais dire par il autorise au mal de t'atteindre) mais le mal ce n'est pas lui qui l'a déclenché, c'est bien le sorcier.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
@Khoulood

Oui voila, Il laisse faire.
Cela ne veut pas dire qu'il le permet.
En fait je pense qu Allah ne s immisce pas du tout dans ces histoires de sorcellerie.

Il laisse faire , il n intervient pas du tout en fait.
Comme pour les guerres en effet .
 

Khoulood

Chauvophobe
@nordia , Arrête de me dire de me relire plus haut, j'ai pourtant bien dit que mon premier message a été mal formulé, donc concentre toi sur ce que je dis là.

Et bien répond à cette question par toi même : pourquoi il n'intervient pas pour sauver les palestiniens tiens ?

Moi je répond que si il veut, il en sauve certains. Penses-tu vraiment que tous les palestiniens de la planète ou de la palestine toute entière sont destiné à être orphelins et mourir brulés à l'âge de 18 ans ? On voit bien que non!

La sorcellerie, c'est notre exemple ici, c'est pour ça que j'en parle, mais il peut intercéder quand il veut pour protéger ou sauver qui il veut. Ce n'est pas toi qui va l'en empecher quand même. Et j'ai envie de dire, heureusement qu'il intervient pour nous protéger, sinon à quoi servent nos douaas ?

Mon idée n'était pas de rectifié dans le sens changer mon propos, mais de mieux m'expliquer car mon discours prétait à confusion. Et non, mon discours selon toi était que l'homme est un pantin et n'est pas responsable du mal qu'il fait au gens car Allah a décidé qu'il le ferai. Chose que je n'ai jamais pensé donc j'ai bien développer pour expliquer que le mal est bien choisi par les humains (libre arbitre, donc choix de faire le bien ou le mal) mais allah peut ou non protéger les victimes de ce mal, s'il le souhaite, pour des raisons qui nous échappent nous car c'est lui le connaisseur de l'invisible et de ce qui est meilleur pour nous.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
"le mal qui existe sur cette terre à été autorisé par allah ta3ala" = toi tu le comprends comme "Allah choisi le mal donc l'humain qui commet ce mal n'en est pas responsable", or moi ce que j'ai voulu dire par cette phrase c'est plutôt "l'humain choisi de faire du mal mais Allah peut nous en protéger ou bien peut laisser le mal nous atteindre". Et quand je dis protéger du mal, je parle de protéger la victime, pas celui qui le fait qui a choisi de le faire.

C'est ta logique que je n'ai pas comprise, tu ne vas pas au-delà de ce que décret le dogme religieux en dehors tout pensé est interdit une sorte de blocus exemple un homme est une femme ont des relations sexuelles consenties en dehors du mariage es ce un mal ou pas ?
 

Khoulood

Chauvophobe
As-tu déjà assisté un numéro de magiciens ? Penses-tu que ces tours magiques sont vraies qu'il peut faire, apparaître ou disparaître des choses ?

il y a une différence entre magicien et illusionniste
ce n'est pas la même chose

ceux dont tu parles nous donne l'illusion de faire disparaitre des choses, c'est des techniques d'illusions qu'ils trouvent avec leur simple intelligence d'humains

les autres sont ceux qui impliquent des démons dans leur magie
 

Khoulood

Chauvophobe
C'est ta logique que je n'ai pas comprise, tu ne vas pas au-delà de ce que décret le dogme religieux en dehors tout pensé est interdit une sorte de blocus exemple un homme est une femme ont des relations sexuelles consenties en dehors du mariage es ce un mal ou pas ?

D'un point de vue religieux, c'est pêcher.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Khoulood, @nordia , Arrête de me dire de me relire plus haut, j'ai pourtant bien dit que mon premier message a été mal formulé, donc concentre toi sur ce que je dis là.

Et bien répond à cette question par toi même : pourquoi il n'intervient pas pour sauver les palestiniens tiens ?

Malheureusement, le fond de ton discours reste le même mettre des artifices ne change en rien la direction que tu lui fais prend.... Pourquoi dieu n'interviens pas ? Parce que ce n 'est pas le rôle qu'il s'est donné, il a créé l'homme autonome libre de ces choix et intelligent à lui de prend ces responsabilités et d'agir en conséquence dieu pour tous, mais chacun pour sois



Moi je répond que si il veut, il en sauve certains. Penses-tu vraiment que tous les palestiniens de la planète ou de la palestine toute entière sont destiné à être orphelins et mourir brulés à l'âge de 18 ans ? On voit bien que non!

Et pourtant, ils sont nombreux dans le monde d'avoir se sors
La sorcellerie, c'est notre exemple ici, c'est pour ça que j'en parle, mais il peut intercéder quand il veut pour protéger ou sauver qui il veut. Ce n'est pas toi qui va l'en empecher quand même. Et j'ai envie de dire, heureusement qu'il intervient pour nous protéger, sinon à quoi servent nos douaas ?

Ah bon et le cancer se guérir t'il avec des douaas ?


Mon idée n'était pas de rectifié dans le sens changer mon propos, mais de mieux m'expliquer car mon discours prétait à confusion. Et non, mon discours selon toi était que l'homme est un pantin et n'est pas responsable du mal qu'il fait au gens car Allah a décidé qu'il le ferai. Chose que je n'ai jamais pensé donc j'ai bien développer pour expliquer que le mal est bien choisi par les humains (libre arbitre, donc choix de faire le bien ou le mal) mais allah peut ou non protéger les victimes de ce mal, s'il le souhaite, pour des raisons qui nous échappent nous car c'est lui le connaisseur de l'invisible et de ce qui est meilleur pour nous

Quand on est codifié par un dogme, il est compliquer d'être logique
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
il y a une différence entre magicien et illusionniste
ce n'est pas la même chose

ah? exemple

ceux dont tu parles nous donne l'illusion de faire disparaitre des choses, c'est des techniques d'illusions qu'ils trouvent avec leur simple intelligence d'humains

les autres sont ceux qui impliquent des démons dans leur magie

ben les deux sont pareil ils te font croire !!!

D'un point de vue religieux, c'est pêcher.

et en dehors d'un point de vue non religieux ?
 

Khoulood

Chauvophobe
@nordia

je ne mets pas d'artifices, j'explique mieux, je développe, mais tu sembles rester bloquer sur ma première formulation et l'interprétation que tu en as faite. Tu m'as collé l'étiquette de la personne qui croit betement et qui ne réfléchit pas, et tu refuses de voir plus loin dans mes propos, de te concentrer dessus. Donc quoi que je dise, je suis celle qui a faux :D

Bref,
tu dis qu'il y en a beaucoup, intéressant, donc ils n'ont pas tous ce sort ? Peut être parce qu'Allah a fait en sorte d'intervenir pour en sauver certains... On ne sait pas

Est-ce que les douaas guérissent des cancers ? Oui c'est possible, si Allah le veut, après tout, tout lui est facile. S'il ne veut pas, ça ne signifie pas qu'il nous veut du mal, mais il est le seul à savoir pourquoi il agit.

Tu dis que je ne suis pas logique simplement parce que tu n'as pas la même logique que la mienne. Mais qu'est ce qu'être logique selon toi ? Toi qui t'entete à me coller une étiquette et m'empeche de m'expliquer.

Tu me dis que mes propos sont les mêmes et que mon discours ne change pas. Ou sont les preuves ? Cites moi. C'est plutot toi qui lit dans mon texte l'idée que tu t'es faite de ma pensée. La première était fausse car tu as mal interprété. J'ai essayer de t'expliquer mais tu refuses de comprendre.
 

Khoulood

Chauvophobe
ah? exemple



ben les deux sont pareil ils te font croire !!!



et en dehors d'un point de vue non religieux ?

Pour mieux comprendre mes écrits, lits les entièrement avant de répondre, parce qu'en lisant morceau par morceau, tu risque d'avoir une compréhension biaisée (ce qui explique pas mal d'incompréhension et de mal entendu entre nous depuis le debut)

Chaque bout de phrases ou paragraphes ne sont pas à prendre / compendre séparement.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour mieux comprendre mes écrits, lits les entièrement avant de répondre, parce qu'en lisant morceau par morceau, tu risque d'avoir une compréhension biaisée (ce qui explique pas mal d'incompréhension et de mal entendu entre nous depuis le debut)

Chaque bout de phrases ou paragraphes ne sont pas à prendre / compendre séparement.

Évite-moi s'il te plaît ton plaidoyer et répons à mes questions, tu serais gentil merci ;)
 

Khoulood

Chauvophobe
Évite-moi s'il te plaît ton plaidoyer et répons à mes questions, tu serais gentil merci ;)

Tu penses qu'en me parlant comme ça, je vais te répondre. Lol

Je constate que tu n'as aucun respect pour la personne avec qui tu débats, enfin si on peut appeler ça un débat, étant donné que tu me colles une étiquette qui t'arrange depuis le départ..

Ce n'est pas un plaidoyer mais une information que tu devrais prendre en compte si tu es honnête...

Sinon je réponds si veux ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nordia

je ne mets pas d'artifices, j'explique mieux, je développe, mais tu sembles rester bloquer sur ma première formulation et l'interprétation que tu en as faite. Tu m'as collé l'étiquette de la personne qui croit betement et qui ne réfléchit pas, et tu refuses de voir plus loin dans mes propos, de te concentrer dessus. Donc quoi que je dise, je suis celle qui a faux :D

Bref,
tu dis qu'il y en a beaucoup, intéressant, donc ils n'ont pas tous ce sort ? Peut être parce qu'Allah a fait en sorte d'intervenir pour en sauver certains... On ne sait pas

Est-ce que les douaas guérissent des cancers ? Oui c'est possible, si Allah le veut, après tout, tout lui est facile. S'il ne veut pas, ça ne signifie pas qu'il nous veut du mal, mais il est le seul à savoir pourquoi il agit.

Tu dis que je ne suis pas logique simplement parce que tu n'as pas la même logique que la mienne. Mais qu'est ce qu'être logique selon toi ? Toi qui t'entete à me coller une étiquette et m'empeche de m'expliquer.

Tu me dis que mes propos sont les mêmes et que mon discours ne change pas. Ou sont les preuves ? Cites moi. C'est plutot toi qui lit dans mon texte l'idée que tu t'es faite de ma pensée. La première était fausse car tu as mal interprété. J'ai essayer de t'expliquer mais tu refuses de comprendre.

Tu m'accuses ne pas prêter plus d'attention à ta nouvelle lecture qui d'après toi et bien mieux formulé, mais le fond et je cite bien le fond reste le même toi aussi prêt attention à ce que j'écris
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu penses qu'en me parlant comme ça, je vais te répondre. Lol

Je constate que tu n'as aucun respect pour la personne avec qui tu débats, enfin si on peut appeler ça un débat, étant donné que tu me colles une étiquette qui t'arrange depuis le départ..

Ce n'est pas un plaidoyer mais une information que tu devrais prendre en compte si tu es honnête...

Sinon je réponds si veux ;)

heu j'ai dit s'il te plait qui une forme de politesse surtout pour éviter de s'embrigader dans des interminable explication incompréhensible de mon coté comme du tiens
 

Khoulood

Chauvophobe
Tu m'accuses ne pas prêter plus d'attention à ta nouvelle lecture qui d'après toi et bien mieux formulé, mais le fond et je cite bien le fond reste le même toi aussi prêt attention à ce que j'écris

apporte des arguments quand tu parles
"le fond est le même", que veux tu que je fasses avec ça ?

D'ailleurs, le fond est le même pour toi car tu es restée fixée sur la preimère interprétation que tu as faite de mon premier texte.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
apporte des arguments quand tu parles
"le fond est le même", que veux tu que je fasses avec ça ?

D'ailleurs, le fond est le même pour toi car tu es restée fixée sur la preimère interprétation que tu as faite de mon premier texte.
Moi, je devrais apporter des arguments pour te prouver que tu as tort ? Pourquoi? c'est à toi de me prouver que ton discours tant soit peu confus tienne la route et c'est pas le cas désoler de te décevoir
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
oui un s'il te plait qui vient du fin fond du coeur comme on peut aisément le lire...

laisse tes émotions de coté tu veux bien essayons de comprend ensemble j'ai poser une question peut tu me répondre merci ;)
 

Khoulood

Chauvophobe
Moi, je devrais apporter des arguments pour te prouver que tu as tort ? Pourquoi? c'est à toi de me prouver que ton discours tant soit peu confus tienne la route et c'est pas le cas désoler de te décevoir


Bien sur que tu dois me prouver que j'ai tord. C'est bien trop facile de dire à une personne "tu as tord" sans même lui démontrer ça. Bizaremment, tu me cites de moins en moins. Avant de dire "ton discours ne change pas". Explique pourquoi en réutilisant mes écrits sinon on va où ?

Dans ce cas, si on suit ta logique, je n'ai plus qu'à lire l'ouvrage d'un grand scientifique, écrire un article dans un magazine de science connu en lui disant que "son discours est confu" ou "ce qu'il dit ne tiens pas la route" "est faux", et je deviens millionnaire !

Loin de moi l'idée de me comparer à un scientifique, j'espère que tu auras l'intelligence de ne pas t'arrêter là dessus...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bien sur que tu dois me prouver que j'ai tord. C'est bien trop facile de dire à une personne "tu as tord" sans même lui démontrer ça. Bizaremment, tu me cites de moins en moins. Avant de dire "ton discours ne change pas". Explique pourquoi en réutilisant mes écrits sinon on a où ?

Mais je l'ai fait en te confrontant à tes contradictions que tu refuses de voir ou que tu admets de t'être trompé pour finalement reprendre le même discours

Dans ce cas, si on suis ta logique, je n'ai plus qu'à lire l'ouvrage d'un grand scientifique, écrire un article dans un magazine de science connu en lui disant que "son discours est confu" ou "ce qu'il dit ne tiens pas la route" "est faux", et je deviens millionnaire !

Loin de moi l'idée de me comparer à un scientifique, j'espère que tu auras l'intelligence de ne pas t'arrêter là dessus...

la j'avoue être perdue je ne saisis pas ??
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est un devoir de croire qu'Allah Ta'âla a prédestiné le bien et le mal, mais Allâh Ta'âla agrée le bien et n’agrée pas le mal (Il récompense le bien et ne récompense pas le mal), Il ordonne le bien et interdit le mal. Dieu est le créateur des actes des esclaves, de leurs volontés et de leurs intentions qu’ils soient du bien ou du mal

Al Coran

إِنَّا كُلَّ شَىْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ

« Certes, Nous créons toute chose selon une destinée »

Al Coran

وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنّ جَهَنّمَ مِنَ الْجِنّةِ وَالنّاسِ أَجْمَعِينَ

« si Dieu voulait, Il aurait guidé tout le monde [à l’Islam], mais Dieu a voulu qu’il y ait des humains et des jinn qui entrent en Enfer »

Al Coran

لاَ يُسْأَلُ عَمّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ

« Dieu n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et les esclaves seront interrogés »,

Le Prophète MouHammad salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« الإِيمَانُ أَنْ تُؤْمِنَ بِاللهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَتُؤْمِنَ بِالْقَدَرِ خَيْرِهِ وَشَرِّهِ »

« La foi est que tu croies en Allâh, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu’elle soit du bien ou du mal »

Oui voila, Il laisse faire.
Cela ne veut pas dire qu'il le permet.
fet .
 

Khoulood

Chauvophobe
Mais je l'ai fait en te confrontant à tes contradictions que tu refuses de voir ou que tu admets de t'être trompé pour finalement reprendre le même discours



la j'avoue être perdue je ne saisis pas ??

Non parce que le problème c'est que tu reprends des écrits que tu interprètes mal. Je suis navré mais dans ce que tu expliques sur mes seconds écrits (appelons les comme ça), je ne retrouve pas mes idées, je vois plutôt une manière déformée de les interpréter.

Et je ne vois pas où sont les contradictions.

La seule explication c'est que tu es restée figée sur mes premiers écrits pour interpréter tout le reste, même si ça ne veut pas dire la même chose.

Par exemple, je dis "l'homme choisi d'être mauvais, de faire le mal et Allah peut l'empecher de faire du mal à autrui donc empecher ce mal d'atteindre l'innocent visé" et toi tu interprête comme "Allah est responsable du mal donc pourquoi être jugé?"
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non parce que le problème c'est que tu reprends des écrits que tu interprètes mal. Je suis navré mais dans ce que tu expliques sur mes seconds écrits (appelons les comme ça), je ne retrouve pas mes idées, je vois plutôt une manière déformée de les interpréter.

D'accord on va laisser le bénéfice du doute explique moi ce que tu as voulue dire ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Coran

Wanafsin wama sawwaha
Faalhamaha fujooraha wataqwaha


Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
 
Haut