La sur-médiatisation de l'islam en France

non croyants : grosso modo
athéés "bright" reniant tous surnaturel
athées divers (hors croyant sans dieux)
panthéistes (sont rare, ils se déclarent souvent athées ou agnostique pour simplifier)
agnostique (réel ou supposés)
déiste ( pas croyant en religion)

Tu aimes compliquer les choses toi :D
Je préfère:
Athée: non croyant
Croyant: personne qui croit en un Dieu, ou des Dieux, ou en une force etc. que ce Dieu appartienne ou pas à une religion.
Agnostique: croyant qui fait son intéressant en demandant un dictionnaire lorsqu'on lui demande s'il croit en Dieu.

J'ai bon?
 
Tu aimes compliquer les choses toi :D
Je préfère:
Athée: non croyant
Croyant: personne qui croit en un Dieu, ou des Dieux, ou en une force etc. que ce Dieu appartienne ou pas à une religion.
Agnostique: croyant qui fait son intéressant en demandant un dictionnaire lorsqu'on lui demande s'il croit en Dieu.

J'ai bon?

Faux

Athée: croyant
Croyant: croyant
Agnostique: non croyant puisque non convaincu

Athée et croyants (musulmans) ont chacuns leurs convictions qui ne sont pas des savoirs au sens scientifique du terme (verifié par l'experience)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tu aimes compliquer les choses toi :D
Je préfère:
Athée: non croyant
Croyant: personne qui croit en un Dieu, ou des Dieux, ou en une force etc. que ce Dieu appartienne ou pas à une religion.
Agnostique: croyant qui fait son intéressant en demandant un dictionnaire lorsqu'on lui demande s'il croit en Dieu.

J'ai bon?

on m'as demandé j'ai répondu comme il est conventionel de répondre
je te comprends bien
question piége :
mais qu réponds tu si quelqu'un t'affirme(moi en occurrence) qu'il a vu(dans un sondage) que des athées priaient(petit nombre) ? :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Il existe des croyants occasionnels qui ne croient pas la plupart du temps... mais le jour où ils ont un proche à l’hôpital entre la vie et la mort, ils se disent "pourquoi pas?"...


oui donc pas véritablement athées, il seraient plustôt agostique

mais plus marant dans le cas de figure que je m'imagine facilement
on demande a un bouddhiste ou animiste s'il croi en dieu

il répond non

il est repris dans la catégorie athée

et une part d'entre eux répondront qu'ils prient et même qu'il participent a des cérémonies religieuse :D

logique du sondage
=>nous élimination de cette possibilité parce qu'on raisonne en athée occidentaux = vision "claire" qu'on a de notre athéisme


'c'est une raison supplémentaire qui m'incite a déterminer comme "Bright" pour etre claire dans de nombreux domaines ... y compris non "religieux"
meme si le terme "bright" ne me plait pas plus que athée parce que, en fait, je suis "normal " ;)
 
mais plus marant dans le cas de figure que je m'imagine facilement
on demande a un bouddhiste ou animiste s'il croi en dieu

il répond non

il est repris dans la catégorie athée

et unne part d'etre eux répondront qu'ils prient et meme qu'il participent a des cérémonies religieuse :D

Le bouddhisme est un cas un peu à part, un mélange de philosophie et de religion. Athées parce qu'ils ne croient pas en Dieu et croyants parce qu'ils croient en la réincarnation...
J'ai du mal à les classer parmi les athées à cause de cette croyance à une espèce de survie après la mort...D'ailleurs j'aurais dû rajouter ce point à ma définition. Je ne l'ai pas fait car je crois que de nombreuses religions ont une vision eschatologique "spéciale".
Mais bon on est de plus en plus HS... :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Le bouddhisme est un cas un peu à part, un mélange de philosophie et de religion. Athées parce qu'ils ne croient pas en Dieu et croyants parce qu'ils croient en la réincarnation...
J'ai du mal à les classer parmi les athées à cause de cette croyance à une espèce de survie après la mort...D'ailleurs j'aurais dû rajouter ce point à ma définition. Je ne l'ai pas fait car je crois que de nombreuses religions ont une vision eschatologique "spéciale".
Mais bon on est de plus en plus HS... :D

vi mais tu n'as pas relevé l'humour dans le principe de "normalité"
 
Si cela est faux.
Les athées ne croyent pas, ils pensent y compris lorsqu'ils peuvent être en quête d'un savoir élargi.

Tu pense que Dieu n'existe pas ? ben moi je pense qu'il existe ! tu voie sa peut fonctionné dans les deux sens.Le fait de croire ne ce rapporte pas systématique de croire en quelque chose, mais de croire aussi en l'inexistence de ce quelque chose.
 
dire n'importe quoi ne mange pas de pain
ou
le papier ne refuse pas l'encre


ça me fait marrer les gens qui affirment que "pas croire c'est croire" :D

Dit comme ça c'est paradoxal mais dans un contexte bien précis sa l'est moins :

Moi je crois que Dieu n'existe pas, toi tu crois qu'il n'existe pas.

Moi je ne suis pas croyant en l'inexistence de Dieu...bref les formules sont différentes mais pas pour autant fausses.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Dit comme ça c'est paradoxal mais dans un contexte bien précis sa l'est moins :

Moi je crois que Dieu n'existe pas, toi tu crois qu'il n'existe pas.

Moi je ne suis pas croyant en l'inexistence de Dieu...bref les formules sont différentes mais pas pour autant fausses.

pas croire aux fées c'est croire ?


c'est une croyance de ne pas croire au chose non prouvées ?

c'est une non-croyance

d'ailleur vas voir coment j'ai répondu au gars qui dit
"je crois que le neutrino à une masse"
je lui ai répondu que je pensais aussi, mais que ce n'était pas certain

y a pas de piége entre les certitude et les précautions sur ce dont on a pas de preuve
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
moi ça m'est égal qu'on dise que ceux qui ne croient pas croient, meme si c'est absurde

ce qui m'interpéle, c'est pourquoi de telle affirmations ?

je pense que le croyant sent ses certitudes si mal établies qu'il se sent en droit de dégrader celles des autres par des subterfuge de dialogue
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est croire en leur inexistence ! ;)
mais je l'ai dit 100 fois ici je n'ai jamais eut la preuve d’inexistence des fées

ce sont encore les croyants qui contestent cette existance

moi je n'ai pas de preuve , je fait comme si les fées ou dieu n'existait pas
mais je ne nie rien quand je n'ai pas de quoi nier


croire = c'est un verbe qui permet d’affirmer sans preuve sans contingence rationelle
 
moi ça m'est égal qu'on dise que ceux qui ne croient pas croient, meme si c'est absurde

ce qui m'interpéle, c'est pourquoi de telle affirmations ?

je pense que le croyant sent si mal établit sas certitude qu'il se sent en droit de dégrader celle des autre par des subterfuge de dialogue

On utilise pas des "subterfuge de dialogue" c'est juste pour rappeler que quand on dit "croire" ou "ne pas croire" ne signifie pas forcément "religieux" et "athée" car tous dépends de comment il est formulé.

Car beaucoup de gens pensent que le verbe croire est "exclusif au religieux", et le fait de ne pas croire "exclusif au athée".

C'est tous.
 
mais je l'ai dit 100 fois icin je n'ai jamais eut la preuve d'inexistance de féée

ce sont encore les croyants qui contestent cette existance

moi je n'ai pas de preuve , je fait comme si les fées ou dieu n'existait pas
mais je ne nie rien quand je n'ai pas de quoi nier


croire = c'est un verbe qui permet d’affirmer sans preuve sans contingence rationelle

Qu'est ce que je disais lol...lis mon avant dernière intervention pour comprendre.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est croire en leur inexistence ! ;)

n'as tu jamais essayé de remplacer le terme "opinion" par "croyance" parfois (ou inversement)

rationnellement , j'ai opinion par les éléments en faveur ou défaveur de tel point de vue

une opinion n'est pas forcément juste, c'est en vertu des élément dont on disspose

faute d'élement en faveur d'une chose, on est souvent conduit a l'ignorer meme la contester face au peu des preuves tangibles

c'est un aspect de la vie courante de tout le monde

mais le domaine religieux et du surnaturel a ses postulats, indémontrable et invérifiable qui poussent a dire "ça n'existe pas " "j'ai l'opinon que ça ne vaut rien" " ....

c'est pas une croyance , c'est une non-croyance
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
En français "croire" c'est ne pas être sûr :D

Question: tu as laissé les clés sur la table?
Réponse: je crois...

Dans ce cas il est clair que croire c'est douter ;-)

si tu veux mais là on lie croire verbe courant, a croyance qui n'est pas anodin, qui n'est pas du domaine du doute ni d'opinion rationnelle


j'en profite pour parler de l'humour sur la normalité

il est bien normal de ne pas croire puisque les croyants, excepté leur champs de croyance, se mettent tou d'un coup, a raisonner en non croyant pour tous les autre domaines
cela dans toutes les croyances !
l'universalité est bien de ne pas croire !

mais il faut un mot pour définir cette normalité, c'est cela qui est drôle

en paraléle il y a la médecine p.e.



on ne l’appelle allopathie la médecine "normale"que depuis que les tenants de l'homéopathie ont décidé de l'appeler ainsi

la médecines normale, celle qui soigne et guérit se trouve affublée de "allopathique" par les marchands de poudre de perlimpinpin :D
 
n'as tu jamais essayé de remplacer le terme "opinion" par "croyance" parfois (ou inversement)

rationnellement , j'ai opinion par les éléments en faveur ou défaveur de tel point de vue

une opinion n'est pas forcément juste, c'est en vertu des élément dont on disspose

faute d'élement en faveur d'une chose, on est souvent conduit a l'ignorer meme la contester face au peu des preuves tangibles

c'est un aspect de la vie courante de tout le monde

Jusque là, je suis d'accords avec toi

mais le domaine religieux et du surnaturel a ses postulats, indémontrable et invérifiable qui poussent a dire "ça n'existe pas " "j'ai l'opinon que ça ne vaut rien" " ....

c'est pas une croyance , c'est une non-croyance

La croyance ne ce résume pas au surnaturel, on qualifie la religion de surnaturel parce que encore une fois, avec l'opinion personnel que l'on s'en fait c'est contradictoire.

Pour moi la religion n'est pas surnaturel, elle est naturel, faut juste, contrairement à une idée reçus, ne pas attendre que les choses viennent à tes pieds, mais aller les chercher.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Jusque là, je suis d'accords avec toi



La croyance ne ce résume pas au surnaturel, on qualifie la religion de surnaturel parce que encore une fois, avec l'opinion personnel que l'on s'en fait c'est contradictoire.

Pour moi la religion n'est pas surnaturel, elle est naturel, faut juste, contrairement à une idée reçus, ne pas attendre que les choses viennent à tes pieds, mais aller les chercher.

attends, dieu c'est bien un etre surnaturel

si en plus tu crois que c'est lui qui a crée le monde, il est bien sur-naturel
 
attends, dieu c'est bien un etre surnaturel

si en plus tu crois que c'est lui qui a crée le monde, il est bien sur-naturel

Pour toi c'est surnaturel pour moi non, une maison ou une voiture ne ce crée pas toute seul, ben pour moi le monde c'est pareille, il a étais conçus et non résultant de conséquences au petit bonheur la chance.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Pour toi c'est surnaturel pour moi non, une maison ou une voiture ne ce crée pas toute seul, ben pour moi le monde c'est pareille, il a étais conçus et non résultant de conséquences au petit bonheur la chance.

tu pense que je vais répondre a ça ?

ecoute franchement , je réponds pas parce que j'ai déjà répondu et que tu n'en a pas tenu compte vu ce que j'en lis

alternative a dieu => petit bonheur de la chance :confused:

je te laisse a ça et je suis gentil
 
tu pense que je vais répondre a ça ?

ecoute franchement , je réponds pas parce que j'ai déjà répondu et que tu n'en a pas tenu compte vu ce que j'en lis

alternative a dieu => petit bonheur de la chance :confused:

je te laisse a ça et je suis gentil

On en a déjà parlé et franchement j'en suis fatiguée parce que chacun à ces convictions pour campé sur ces positions.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
On en a déjà parlé et franchement j'en suis fatiguée parce que chacun à ces convictions pour campé sur ces positions.

bah bien sur !

est ce que tu as déjà étudié la liste des argument fallacieux comme par exemple l'exclusion du centre

toi c'est encore pire, ca domne presque :

le type qui se dit j'ai la grippe donc deux options
_ soit je me suicide
_soit je me coupe une jambe

l'alternative logique est ou ?

voilà le genre d'alternative qu tu propose
soit dieu soit le chaos
soit dieu ou le hasard


mais les croyant s'accrochent a de fausse alternative et de faux préjugés : les athées croient au hasard j'y peu rien a ces bêtise surtout quand l'interlocuteur ne veux pas en démordre

=>les athée parlent de hasard ou de chaos ? il croient a la chance, bah non
mort de rire
 
bah bien sur !

est ce que tu as déjà étudié la liste des argument fallacieux comme par exemple l'exclusion du centre

le type qui se dit j'ai la grippe donc deux options
_ soit je me suicide
_soit je me coupe une jambe

voilà le genre d'alternative qu tu propose
soit dieu soit le chaos

mort de rire

N'importe quoi ...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le problème ne réside pas qu'en nos différences d’appréciation ou de croyance

tu dis je crois en dieu => bon c'est clair

la ou on est invité à contredire c'est quand un argument fallacieux est avancé ou une chose qui n'est pas une preuve etc...

capito ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
les athée croient au petit bonheur de la chance !!!
c'est dingue ça , jamais vu ça dans un site athée

je demande toujours où vous avez vu que les athées croyaient au hasard en dehors de site religieux

jamais personne me donne la source de cette chose, c'est formidable !!!
vous vous permettez quand même de dire n'importe quoi sans même vérifier sur les site d'athéisme ou de libre pensée

ou est ce que tu as bien pu voir que les athée croyaient au "petit bonheur de la chance"
ou ça ?
 
Haut