La venue de l'Imam Mahdi et du Messie

Ô chers Musulmans, chères Musulmanes, c'est à vous que je m'adresse!

Il y a une question que je me pose:
"Jésus et l'Imam Mahdi ne seraient-ils pas une seule et même personne?"

Voici quatre hadiths qui pourraient y répondre.

"Que feriez-vous lorsque descendra parmi vous le fils de Marie, qui sera un Imam de parmi vous-mêmes?" (Bukhari, vol. 4, p. 432)

Cet autre hadith se trouvant dans le Sahih Muslim et encore plus précis:

"Que feriez-vous lorsque descendra parmi vous le fils de Marie et il vous guidera**?" (Sahih Muslim, vol. I, p.93)

Parmi d'autres hadiths qui jettent plus de lumière sur la question, on peut lire se qui suit dans le recueil authentique de Ibné Mdjah:

"Lâ al-Mahdi illâ Issa bin Maryam."
"Le Mahdi, il n'y en a pas excepté Issa bin Maryam." (chap. Shiddat-uz-Zamâne)

L'Imam Ahmad bin Hanbal relate un autre hadith encore plus explicite:

"L'heure est proche où ceux qui vivront parmi vous rencontreront Issa bin Maryam qui est Imam Mahdi et un juste arbitre; il brisera la croix et tuera la porc." (Mousnad de Ahmad bin Hanbal Vol. 2, p. 411)

**Parlant des prophètes Abraham, Isaac, Jacob et autres(as), Allah dit:
**"Et Nous fîmes d'eux des Imams (aïmmatan) qui guidèrent (le peuple) d'après Notre commandement (yahdouna bé amréna) et Nous les envoyâmes la révélation...." (21:73)
**"Et Nous fîmes d'entre eux (les Béni-Israël) des Imams (aïmmatan) qui guidèrent (le peuple) d'après Notre commendement (yahdouna bé amréna)..." (32:24)
**Les Prophètes sont des dirigeants ou chefs (Imams) qui peuvent guider les gens d'après le commandement d'Allah parce qu'ils sont eux mêmes guidés par Allah et les gens doivent nécessairement croire en lui, ce qui n'est pas le cas pour les Auliyas et les Oulémas, même les vrais bien sûr. Mais n'est-ce pas exactement le cas pour L'Imam Mahdi promis par le Saint Prophète Muhammad(saw)? Donc l'Imam Mahdi qui viendrait, en accomplissant les prophéties du Saint Prophète Muhammad(saw), doit nécessairement être prophète d'Allah.

...(suite)

Salam,
Nous avons deja repondut a cette question !
il est impossible que le messie et al mahdi soit la meme personne, puisque Jesus demandera au Mehdi de diriger la priere !

seul les chiites disent qu il s agit de la meme personne


Salam
 
Salam,
Nous avons deja repondut a cette question !
il est impossible que le messie et al mahdi soit la meme personne, puisque Jesus demandera au Mehdi de diriger la priere !

seul les chiites disent qu il s agit de la meme personne


Salam

je ne pense pas que tu ais raison sur le faite que les chiites croient que le messie et el mahdi soit une seule personne.....

Pour les chiites duodécimains, qui sont majoritaires parmi les chiites, le douzième imâm Muhammad al-Mahdi (868-???) s'est occulté en 874. C’est-à-dire qu'il a disparu mais qu'il reste vivant pour guider la communauté. L'ère de la Grande Occultation, qui a commencé vers 940, prendra fin lorsque l'imâm caché redescendra sur la terre pour y instaurer la justice et la paix!!!!
 
je ne pense pas que tu ais raison sur le faite que les chiites croient que le messie et el mahdi soit une seule personne.....

Pour les chiites duodécimains, qui sont majoritaires parmi les chiites, le douzième imâm Muhammad al-Mahdi (868-???) s'est occulté en 874. C’est-à-dire qu'il a disparu mais qu'il reste vivant pour guider la communauté. L'ère de la Grande Occultation, qui a commencé vers 940, prendra fin lorsque l'imâm caché redescendra sur la terre pour y instaurer la justice et la paix!!!!

Salam, non tu te trompe, la ils parlent de leur Imam al Mahdi fils de Hassan al Askri qui d apres eux et né et a été reconnut a sa naissance, apres alors que certains voulaient sa peau, il disparut et réapparut a l age de 5ans, alors qu une vingtaine d année s est ecoulée

Si tu veut connaitre son histoire il suffit de regarder la chaine iranienne SAHAR


Salam
 
Salaam alaykom wa rahma,

Dites moi, chers frères et soeurs, comment pensez vous reconnaître le Mahdi, attendez vous qu'ils viennent à vous et dise qu'il l'est ou bien vous demandez vous si peut être il est déjà parmi vous et comment le rencontrer sans avoir le doute dans le coeur???
vous devez tous quand même savoir que tout les signes de son époque son arrivés et certains même depuis déjà 20 ans et plus, donc il est fort possible qu'ils soient déjà là et que certains le côtoie déjà et d'autres pas encore.
Attention, je ne suis pas chiite, je dis simplement que peut être il est déjà né et depuis déjà quelques années(wallahou alim) et serait peut être déjà un jeune homme.
Qu'en pensez vous et s'il vous plaît gérez vos émossions et lisez bien avant de répondre avec impulsivitée.

qu'allah nous préserves tous.

Ma salaam

le Mehdi n apparaitra que lorsque nous serons au top de la recherche, c est a dire lorsque nos scientifiques et chercheurs ne trouverons plus rien a inventer et lorsque l evolution moderne stagnera

En gros, je ne pense pas que nous ni nos enfants le verront


Salam
 
le Mehdi n apparaitra que lorsque nous serons au top de la recherche, c est a dire lorsque nos scientifiques et chercheurs ne trouverons plus rien a inventer et lorsque l evolution moderne stagnera

En gros, je ne pense pas que nous ni nos enfants le verront


Salam

comment tu peux savoir ca ....le futur personne ne le connait...je ne pense pas qu'il existe des hadiths sahih à ce sujet je crois.....
 
le jour où l'on trouvera un seul verset du coran annonçant clairement la venue de cet imam , alors peut-être que j'y croirais ... il est impensable que pour une chose aussi connue et aussi importante que celle-ci , Dieu n'en est pas parlé !!!! en revanche Dieu parle de Jésus , et annonce sa venue en tant que messager noble récitant des feuilles purifiées , témoin contre certains gens du livre etc.......


Dieu aurait parlé dans plusieurs versets de Jésus et aurait "oublié" l'imam MAHDI ????? Allah n'oublie rien du tout et son livre est complet ....


19-64. "Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur . A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.[/b] "
 
voilà le terme auquel tu penses et voilà à qui il se réfère : à toute personne qu'Allah guide donc inutile de faire des interprétations fantaisistes

18-17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.
 
voilà le terme auquel tu penses et voilà à qui il se réfère : à toute personne qu'Allah guide donc inutile de faire des interprétations fantaisistes

18-17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

tu as oublier juste une chose "ahl assunna waaljama3a" ainsi que les chiites ainsi que ahl alkitab attendent une autre personne et ils l'ont tous en commun c'est massihou adajjal ou l'antéchrist ....

pouquoi le coran n'en a pas parlé....
 
Dieu aurait parlé dans plusieurs versets de Jésus et aurait "oublié" l'imam MAHDI ????? Allah n'oublie rien du tout et son livre est complet ....


19-64. "Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur . A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.[/b] "

c'est vrai mais il dit aussi dans sourate ghafir:

وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلاً مِّن قَبْلِكَ مِنْهُم مَّن قَصَصْنَا عَلَيْكَ وَمِنْهُم مَّن لَّمْ نَقْصُصْ عَلَيْكَ وَمَا كَانَ لِرَسُولٍ أَنْ يَأْتِيَ بِآيَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ فَإِذَا جَاء أَمْرُ اللَّهِ قُضِيَ بِالْحَقِّ وَخَسِرَ هُنَالِكَ الْمُبْطِلُونَ

40.78. Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un signe [ou verset] si ce n'est avec la permission d'Allah. Lorsque le commandement d'Allah viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants.

cordialement :)
 
tu as oublier juste une chose "ahl assunna waaljama3a" ainsi que les chiites ainsi que ahl alkitab attendent une autre personne et ils l'ont tous en commun c'est massihou adajjal ou l'antéchrist ....

pouquoi le coran n'en a pas parlé....

je me fiche bien de savoir ce qu'attende les autres ahlul kitab , le coran abroge tous les livres précédents et c'est la parole divine actuelle que l'on doit suivre !


......Chaque époque a eu son livre sacré.
Dieu efface ce qu'il veut ou le maintient. La mère du livre est entre ses mains sourate 13 verset 39
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. 2/106
 
c'est vrai mais il dit aussi dans sourate ghafir:

وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلاً مِّن قَبْلِكَ مِنْهُم مَّن قَصَصْنَا عَلَيْكَ وَمِنْهُم مَّن لَّمْ نَقْصُصْ عَلَيْكَ وَمَا كَانَ لِرَسُولٍ أَنْ يَأْتِيَ بِآيَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ فَإِذَا جَاء أَمْرُ اللَّهِ قُضِيَ بِالْحَقِّ وَخَسِرَ هُنَالِكَ الْمُبْطِلُونَ

40.78. Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un signe [ou verset] si ce n'est avec la permission d'Allah. Lorsque le commandement d'Allah viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants.




cordialement :)



.... mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

Il n'y aura personne, parmi les Gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. (Sourate An-Nisa' : 159)



«...Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente: un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées...» ( Coran 98.1 )
…Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui…

(Sourate an-Nisa: 171)

.................................... ;)
 
.... mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

Il n'y aura personne, parmi les Gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. (Sourate An-Nisa' : 159)



«...Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente: un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées...» ( Coran 98.1 )
…Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui…

(Sourate an-Nisa: 171)

.................................... ;)

mais je ne te contredis pas ma soeur,je sais qu'il reviendra à la fin des temps juste qu'il aura comme mission primordial de tuer almassih adajjal ....

pourquoi sinon reviendrait'-il...n'oublions pas que mohamed salahou 3alaihi wasalam est le dernier des prophetes.....
wa ALLAHOU a3lam:)
 
Brèf, l'orgeuil n'arrange pas les choses.
Lorsqu'on dit qu'on est pret a accepter si l'on recoit une preuve quelpque part dans le coran et lorsque cette preuve est avancée on rebrousse chemin...
Al hamdoulillah, il y'a des choses qui ne trompe pas.
Pour ma part, je vous conseille a tous de faire la prière de consultation pour savoir ou se trouve l'élu salih d'Allah aujourd'hui et clairement cette élu ne peut etre qu'un bien guidé et à l'heure actuelle, cela ne peut être que le mehdi.
Aussi pouvoir guidé tout une nation, il faut pour cela n'avoir aucune appartenance nationaliste et avoir quand même une connaissance général sur la mentalité occidentale et non occidentale.

tu crois qu'il est la ???????
 
mais je ne te contredis pas ma soeur,je sais qu'il reviendra à la fin des temps juste qu'il aura comme mission primordial de tuer almassih adajjal ....

pourquoi sinon reviendrait'-il...n'oublions pas que mohamed salahou 3alaihi wasalam est le dernier des prophetes.....
wa ALLAHOU a3lam:)

certes ...mais il n'est pas le dernier des messagers...subtile différence que je t'ai évoqué dans un autre post ;)
 
Si tu as ne fut ce que 1 seul doute vis a vis de ce que je dis ou de ce que je viens de rajouter dans ma réponse, alors je te conseille de faire la prière de consultation, car elle est en effet conseiller pour toute chose.
Si je me trompe, alors je sais que Le tout puissant n'aura nul honte a montrer que je suis dans l'erreur.
tout comme il pourrait te montrer autre chose qui confirme mes dires et te montre d'autre choses ou encore une autre voie.
Mais sache une chose, je ne parle jamais en matière de religion sous un état d'esprit fantaisiste.Mais tu pourrais très bien avoir raison, d'ou la réponse d'allah est la meilleure.
Et en passant par Allah, tu accomplis ton devoir, puisque nous disons 5 fois par jours(au moins) "iyaka n'aboudou wa iyaka n'asta'ine.


exactement ! en passant par Allah


juste pour ton info , j'étais chiite par le passé , alors le mahdi j'en entendais parler TOUT LE TEMPS , on se réunissait même parfois pour demander à Dieu d'hâter sa venue donc je t'assure que j'y croyais dur comme fer

seulement il faut aussi savoir passer par le coran de temps en temps et ne pas avoir peur de remettre en doute certaines de nos croyances

et dans le coran , Dieu parle explicitement d'un messager noble , récitant des feuilles purifiées , témoin contre certains gens du livre , annoncant l'heure etc....

et Dieu n'évoque jamais la possible venue d'un AUTRE personnage


chaque communauté attend un "messie" que ce soit les juifs , les chrétiens ou les musulmans en passant par les hindous avec leur "kalki autar" (d'ailleurs sais-tu que même les hindous vénèrent Jésus ? est-ce un hasard qu'il se retrouve même dans leurs croyances ?)

et nous savons al hamdulilah qu'il s'agit de cet homme que Dieu compare à Adam , un noble messager sans père , qui a été transporté de la sphère humaine jusqu'à la sphère célèste et qui est encore EN VIE : c'est Jésus
 
Tu as tout à fait raison sur ce point mais il y'a en effet dans le coran les choses claires et les choses cachées.
exemple: le chiffre 19 est un un multiple parfait dans le coran, .

à cause de cette histoire du nombre 19 , des soi-disants musulmans ont voulu retirer 2 versets du coran parce-qu'ils ne correspondent pas à cette théorie, leur nombre n'étant pas multiple :rolleyes: alors je te conseillerai d'être prudent


sachant que seul Dieu connaît les secrets du coran et personne d'autre :

« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. On y trouve des versets explicites : c’est la base du Livre, et d’autres qui sont allégoriques. Ceux qui ont dans leur cœur une distorsion s’attachent à ce qui est allégorique, car ils recherchent la discorde et sont avides d’interprétation ; mais nul autre que Dieu n'en connait l'interprétation . Ceux qui sont enracinés dans la science disent : " Nous avons foi en Lui, tout vient de notre Seigneur ! ". Mais seuls réfléchissent ceux qui sont doués d’intelligence. »
sourate 3 du coran (la famille de Imran), verset 7
 
Tu vois, je suis tres prudent sur le chiffre que j'énonce et je ne me base par sur des sois disants musulmans qui ne tomberait pas en accord avec le livre sacré en voulant faire comme les gens du livre on fait avec les livres révélées
Je parle d'une chose mais apparement quand le coeur est obstiné sur la défensive en se sentent menacé peut etre alors on arrive qu'a un dialogue de tennis de table a qui renvoi la balle la plus forte a l'autre , ce qaui est clairement un language de sourd.
un chiffre etant un multiple parfait d'un autre ne veut pas dire que toute les versets sont des multiples parfaits.On y trouvera des choses qui l'un dans l'autre feront un multiple parfait du chiffre 19 ou bien qui se retrouveront 114 fois dans le coran a divers endroit.
mais il ne faut surtout pas me parler de personnes qui oseraient meme avoir l'idée de vouloir changer le livre du créateur parce que de ce coté là je ne suis pas du genre a etre un passif et dire "Allah va s'occuper d'eux", au contraire, c'est l'heure de se réveiller de facon intelectuel et physique.
Mais pour ma part je n'aime pas perdre mon temps a faire un discour de balle de match.

pourquoi tu réagis comme ca ?????? :eek:

ne sois pas désagréable , je n'ai rien dit de mal, je veux juste suivre le coran à la lettre et ne rien y ajouter ...il est suffisant !
 
Désagréable????lol ok, peut importe, c'est une très bonne chose que de vouloir suivre le coran à la lettre mais dans le coran il y'a la sunna du prophète(saw) et les choses que j'ai cité par rapport au verset et le chiffre 19 sont en effet bien dans le coran.
Tout comme la salaat istikhara qui est une vérité, je te conseille de la faire par rapport à ce que je dis.
Tu n'as rien a perdre ni a craindre en te mettant sous la tutelle divine.
et moi, je dois etre tres sure de moi ou vraiment dans l'égarement pour prendre mon seigneur comme garant!
Voilà, c'est ce que je dis moi.

ah ok d'accord je vois....la sunnah ....les hadiths....... :rolleyes:

il y a déjà trois posts qui traitent de ces sujets là dans ce forum , j'ai vraiment pas envie d'entamer avec toi un débat sur les hadiths


wa salam ! ;)
 
tu confirme ce que je dis, l'orgeuil n'est pas l'ami de l'homme, je ne suis pas ici pour débattre, mais pour discuter ouvertement et faire part de ce dont je suis sûr.
Si tu ne veux pas perdre ton temps a faire la prière de consultation alors dis le clairement au lieu de te cacher derriere un synisme dissimué.
Franchement, j'ai l'impression de parler à une occidentale d'abord et ensuite à une musulmane.

si tu écris encore après cela, alors vraiment tu as du temps a a perdre.
wa alayki hazha salaam

mais enfin de quoi tu parles ???? quel orgueil ??? la prière de consultation j'ai du la faire des centaines de fois dans ma vie et ca ne m'a certainement pas montré que croire au mahdi était une bonne voie!!!

comment peux-tu insinuer que prier est pour moi une perte de temps !


al baqara
45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.




je comprends pas du tout où tu veux en venir , tu me connais vraiment trèèèès mal !


Allah yester !
 
Ahlan,
Et si(astarfullah pour le "si") c'etais une certitude qu'il apparaitrais a la fin de toute poussée sientifique terrestre, comment peut on définir que nous ne sommes pas encore arrivé au summum de notre savoir qui est limité????

Salam, il est specifié d apres les hadiths sahih que si il restait un jour a cette terre, alors Allah fera descendre Jesus fils de marie sur terre afin que la prophetie s accomplisse
Nous sommes bien d accord ?

Bon maintenant dans un hadith il est dit qu Allh prendra toute la science aux hommes, il ne restera meme plus de Ulamas

Allah dit aussi, la fin du monde ne viendra que lorsque tout ces signes passeront
Nous sommes bien d accord la dessus

Et nous savons tres bien que Mehdi, Gog et Magog, la bete ainsi que Issa as sont les derniers signes avant la fin de la fin


Salam
 
mais je ne te contredis pas ma soeur,je sais qu'il reviendra à la fin des temps juste qu'il aura comme mission primordial de tuer almassih adajjal ....

pourquoi sinon reviendrait'-il...n'oublions pas que mohamed salahou 3alaihi wasalam est le dernier des prophetes.....
wa ALLAHOU a3lam:)

tu confond tout ma soeur !!!
Jesus n est pas mort, alors il est juste qu il revienne pour vivre sa vie car Allah est Juste !

Quant au Mehdi c est un imam et non un prophete

Salam
 
Pour preuve que ce que je dit est vrai !
c est que lorsque commencera la guerre entre les musulmans et les kafirs, nous vivrons dans un monde ou il n y aura plus ni arme nucleaire ni bombe atomique, ni chars, ni avion de chasse

Les kafir chasseront les muslim, si nous vivions dans un mon de comme aujourdui, le dajjal aurait utiliser juste un ogive nucleaire et bye bye les muslims

Enfin ç est de la logique

Salam
 

AssadAllah

Alif Laam Mim !
Salaam alaykom wa rahmatoullah,

Par rapport au Mahdi, il ne fait pas partis des derniers signes mais bien le début des grands signes, la fin des temps (l'heure) n'apparaîtra que lorsqu'il n'y aura plus un seul muslim sur terre.
Il y' a plein de hadiths qui disent que le mahdi remplira cette terre de justice donc comment peut t'il y'avoir de la justice quand nous en arrivons à la fin et que le prophète(saw) nous dit que la fin sera lorsque les musulmans ne seront déjà plus???
Il y'a d'ailleur, pour completer un hadith qui dit que la fin des temps ne sera que sur les mauvais qui vivront tous comme des animaux et s'accoupleront comme des ânes dans la rue(cela a déjà commencé dans des plages, des camps,des villages nudistes mais aussi dans plusieurs endroits au monde ou les gens endiablés veulent sois=disant vivre des fantasmes quelconques pour épicer leurs vies sexuelles "a'ouzou billah"), il ne restera plus de croyant a ce moment là.
Donc après le mahdi et Issa(saw), il n'y aura alors plus de ulamas.
Sache que toutes découvertes aujourd'hui n'est pas nécessairement une découverte pour d'autre.
Les mécréants découvrent des choses que nous savions bien avant dans la science coranique.Les pharaons ont découverts des choses que nous sommes toujours dans l'imcapacitée de savoir comment ils en sont arrivé là.
On parle de voiture à hydraulique, mais la conception et l'invention etait déjà connue il y'a de cela 50 ans si pas plus.
Aller sur la lune, étais déjà connue avec les calculs adéquats ou disons même approximatif au 19 ème siecle.(Jules Vernes).On va peut être dire que je fabule????
Je le dis, faites la prière de consultation et si Allah vous montre un khier dans mes dires alors vous savez qu'il est temps de commencer a s'unir et je ne parle pas seulement dans le but de s'entre connaître mais vraiment de devenir un seul et même corps compatible sous une seul éducation théocratique.

Ma salaam

effectivement oui, et puis dans les hadiths il n'est pas non plus spécifié que le mahdi viendra à lépoque des grands signes.

@Herales : je ne vois pas nonplus quel âne au oreilles aussi grandes qu'une tour eifel le dajjal aurai pour se déplacer si ce n'est pas un avion... et vu la vitesse dont on parle il serai bien probable que ça soi quelquechose comme un avion de chasse...

pour ce qui est du voyage sur la lune il y a toujours des doutes sur ce fait j'avai crée un sujet là dessu :

http://www.bladi.info/90701-lhomme-reelement-marche-lune/index2.html

salaam
 
effectivement oui, et puis dans les hadiths il n'est pas non plus spécifié que le mahdi viendra à lépoque des grands signes.

@Herales : je ne vois pas nonplus quel âne au oreilles aussi grandes qu'une tour eifel le dajjal aurai pour se déplacer si ce n'est pas un avion... et vu la vitesse dont on parle il serai bien probable que ça soi quelquechose comme un avion de chasse...

pour ce qui est du voyage sur la lune il y a toujours des doutes sur ce fait j'avai crée un sujet là dessu :

http://www.bladi.info/90701-lhomme-reelement-marche-lune/index2.html

salaam


pas d avion de chasse, juste un miracle d Allah mon frere,


salam
 
Je profite, de votre question pour apporter quelques précisions sur l'identité du Mahdi. Celle de Jésus (QSSSl)je la reprendrai plus tard.

Comme le forum ne me permet pas de dépasser, les 90000 caractères. Alors, je t'adresserai l'article par fragement. Merci.

La science de Mahdi

Nombreux sont ceux qui y croient à la venue du Mehdi et ils l’attendent avec passion. Beaucoup ont prétendu qu’ils étaient le Mehdi et cependant ils ont menti. Comment alors le reconnaître, lorsqu’il manifestera véritablement sa présence parmi nous ?
Pour ce la, il faudrait qu’il y ait au moins un indice révélateur le concernant qui puisse au moins l’identifier.
La venue du Mehdi est intimement liée avec les hommes de sciences. Il s’adressera en premier lieu, aux hommes de sciences pour leur dresser un vis-à-vis cognitif avec les sciences du Coran. Il abordera les thèmes, non dévoilés, du Coran pour les mettrent à jour.
La communauté scientifique trouvera, dans les thèmes qu’il aborde, des sujets de satisfactions.
Puis, après s’être adressé à eux, il se consacrera à la communauté musulmane pour apporter son aide nécessaire. Il accomplira des actes et travaux de redressements. Il procèdera, à la Grande Réforme attendue…
Le Mehdi viendra du Maghreb pour aller en Orient, à la rencontre, d’autres Descendants du Prophète. Ces gens donneront asile au Mehdi et lui porteront secours. Ils restitueront son autorité. C’est par cette parabole que le Prophète (Qsssl) a annoncé la venue du Mehdi:
« il viendra un jour, où le Soleil se lèvera du Maghreb, pour finir en Orient ».
Il se pourrait également que le Mehdi soit déjà-là, il est parmi-nous, et garde l’anonymat pour des raisons diverses. Durant cette réserve de temps, vivant comme le commun des mortels, en société sans révéler son identité.
Le Mehdi dispensera son temps pour acquérir un complément de formation et à chercher son inspiration à la source, c‘est à dire (le Coran). Durant cette marginalité, le Mehdi acquerra une connaissance profonde du Coran. Une érudition qui lui permettra, de comprendre le sens réel du message et la thématique des versets. Cette maîtrise va lui permettre, à sa réapparition, d’initier les gens au savoir authentique de la révélation et les instruira, progressivement, selon leur niveau de spiritualité.
Il proposera une lecture singulière, ayant pour effet, de pousser les gens à réétudier le Coran. Une lecture qui serait basée sur le principe des sciences exactes de la révélation. Cette forme de lecture nécessitera un travail d’élaboration et une occultation de plusieurs années afin de rendre publique son savoir.
Ce faisant, cette occultation ne s’étendra pas sur plusieurs siècles comme croient les chiites. Elle s’étendra juste le temps qu’il faut de la vie de cet homme. Le Mehdi ne naîtra pas comme étant « le Mehdi attendu », c'est-à-dire comme Jésus qui est née, Messie. Il le deviendra.
Le Mehdi naîtra naturellement et grandira parmi les gens du peuple sans savoir qu’il est lui-même, le Mehdi. La tradition sunnite affirme d’ailleurs dans ses commentaires que le Mehdi sera de la maison du Prophète et il apparaîtra à la fin des temps.
Il ne surgira pas d’un passé quelconque, d’un autre âge ou d’un autre siècle. Il naîtra comme naissent tous les hommes. Il grandira comme chacun de nous. Il se pourrait même qu’il commettrait des erreurs durant sa jeunesse et qu'il ait besoin des autres pour se faire corriger comme on corrige n'importe qui d'autre. Mais par une nuit bénie, Dieu annoncera aux anges et décrétera aux humains que beaucoup de biens arriveront aux musulmans par ce personnage.
Allah a dit (s.w.t) Les meilleurs repentants sont ceux qui reviennent à la dévotion après s’être égaré Allah unira les musulmans autour de son personnage et le destinera à rénover le pacte religieux mohammadien.
Ce personnage annoncé par les écritures religieuses, a fait donc l’objet d’une attention particulière en terre d’Islam. Il a nourri la piété populaire autant que la réflexion des théologiens. Mais ce sont, sans conteste, les mystiques et les maîtres spirituels qui offrent les exposés les plus précieux.
Les théologiens de l’islam, laissent penser que le Mehdi, lui-même, acquerra un complément de formation lors de son occultation, ce qui va lui permettre, à sa parution, de sauver le monde de l’injustice.
Ce vicaire occulté devient Mehdi, une sorte de Messie eschatologique. C’est toujours, un bonheur d’apprendre, que par instants, Dieu envoie à l’humanité des hommes, en qui, il met sa science, et par qui, il révèle ses ordres. Ces hommes providentiels deviennent des portes paroles et des guides.
Ce sera, l’importance du sujet et la qualité des interprétations, les plus profondes qui retiendra notre attention pour comprendre ce personnage mystérieux dont Dieu a voulu faire de lui le Bien Dirigé, le Mehdi par excellence. Dans l’enseignement d’Ibn Arabi, le Mehdi sera envoyé pour réactualiser la religion, éviter sa désarticulation et lui redonner un nouveau regain d’intérêt. Ce personnage la réveillera de sa torpeur, et en cela, réside la notion du renouveau. La sagesse théologique dit :
« La Communauté sera rénovée grâce à la religion et la religion serait rénovée par sa communauté ».
Un homme du peuple écrit un jour dans une banderole, lors d’une manifestation religieuse :
« Le monde arabe attend la justice et la justice attend le Mehdi ».
Ibn Arabi a transmis dans ses exposés, l’affirmation spirituelle, que le Mehdi aura un rôle qualifié pour ramener l’Islam à sa simplicité originelle par delà les méandres des élaborations théologiques qui se sont développées au fil des siècles. C’est évidemment dans une perspective tout autre que se situera l’œuvre du Mehdi.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale, celui de rajeunir les versets coraniques dans leur ensemble. D’apporter, d’une part, son soutien pour une modernisation du monde musulman arabes et d’autre part concourir pour que la modernité occidentale découvre les vraies valeurs de l’Islam. Ce personnage mystérieux ne sera pas seul pour effectuer cette tâche, il sera assisté par des conseillers, des sages accomplis bénéficiant de cette clairvoyance de force majeure et leur influence résultera avant tout de leur rayonnement spirituel.
Ce rayonnement est, selon Ibn Arabi, l’expression de leurs vertus, pureté d’intention, absence d’ambition et détachement total et enfin certitude inébranlable. La plupart des commentateurs du Hadith sont d’avis que l’expression « celui qui rénovera la religion » fait allusion à un individu unique, auquel Dieu octroie des qualités intellectuelles, morales et physiques qui lui permettront de rajeunir la religion et de lui redonner sa force et sa vitalité, et ce, au travers d’un savoir profitable, d’une œuvre bénéfique ou d’une lutte courageuse.
C’est pour cette raison que les commentateurs ont essayé, à chaque début de siècle, d’identifier ce « rénovateur ». Il est vrai que plus d’une cinquantaine de hadiths authentifiés, identifient ce personnage mystique mais dont aucun ne retrouve un épilogue heureux. Les interrogations sur le Mehdi ont donc nourries l’imaginaire du monde musulman d’idées surréalistes, mais qui ne demeurent pas toutes dénuées de sens.
La question majeure qui pourrait éclairer l’identité de cette personne serait de savoir par quel trait distinct saura-t-on identifier ce personnage mystérieux et comment le reconnaîtrait-on, le moment venu de la multitude des prétendants ?
Cette question est importante parce qu’elle permet de relever des indices qui permettent de conduire à la reconnaissance de ce personnage mystérieux. Le premier signe de reconnaissance touche, d’abord, le Mehdi, lui-même. Un signe qu’il recevra du Très-Haut et le désignera en tant que vicaire éclairé.
Le Mehdi passera alors de l’identité d’une personne du commun à un personnage eschatologique. Ce premier signe reste individuel et ne se rapporte qu’au Mehdi lui-même ! Ce signe est déjà un indice révélateur.
Il apprend que le Mehdi ne naîtra pas en tant que « Mehdi attendu » mais le deviendra au cours de sa vie. Le second signe de reconnaissance demeure collectif, le monde musulman l’identifiera par la parole qu’il transmettra.
Cette parole comporte sans doute des sujets de satisfaction et aura une incidence heureuse sur les esprits des gens. En ce qui concerne le premier signe, Ali, le gendre du prophète rapporte le hadith suivant selon lequel : Le Mehdi sera agrémenté et bénie par le Très-Haut en une nuit
 
Ibn Khathir commentera cette citation en disant
« Que ce personnage mystérieux recevra : la rectitude, la clairvoyance et l’inspiration du Très-Haut pour devenir un Grand Guide ».
Les doctes musulmans s’interrogent et ont du mal à croire que le Mehdi soit guidé et initié en seulement une nuit nocturne. Et pourtant le hadith est formel, DIEU (s.w.t) le bénira en une nuit, pour qu’il soit le Réformateur attendu du monde musulman. Un autre hadith, attribué au prophète, annonce qu’il sera réformé pour être le vicaire attendu et remplir la Terre de la sagesse Divine.
 un âge indéterminé de la vie de cet homme et lors d’une nuit miraculeuse et bénie, il recevra de la sagesse du Miséricordieux (s.w.t). Elle sera manifestement pour lui, la nuit du Destin. Autrement dit, le Mehdi sera comme le commun des mortels, il vivra comme les gens du peuple et accomplira son devoir de citoyen contribuable.
Mais en tant que bon musulman, un jour, durant une nuit particulière du mois de Ramadhan, le Mehdi recevra une bénédiction céleste. Il recevra un signe venant du Très-Haut (s.w.t). Il verra un signe dans le ciel et comprendra alors que c’est « la nuit du destin » dans toute sa béatitude et son ampleur.
Cette nuit durant laquelle, les anges descendent en compagnie de l’Esprit céleste pour distribuer les ordres venant du Très -Haut (s.w.t) .
Cette nuit est qualifiée d’unique et reste providentielle parce qu’elle préside aux destinées des êtres. Elle est décrite à la sourate (97), intitulée : La nuit du Destin, dont voici le verset :
Au Nom de Dieu, Clément tout Miséricordieux
1. Nous avons fait descendre le Coran pendant la nuit du Destin.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit du Destin?
3. La nuit du Destin est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
Durant cette nuit le prophète Mohamed a reçu la visite de l’archange Gabriel pour lui faire « réciter » le décret suivant :
Au Nom de Dieu, Clément tout Miséricordieux
« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé tout ;
qui a créé l’homme d’une nidation embryonnaire.
Lis, car ton Seigneur est le plus généreux.
Il t’a appris l’usage de la plume ; Il apprit à l’homme ce que l’homme ne savait pas ».
Les autres versets se sont écoulés, en se succédant, sur une période de 23 années, jusqu’ la mort du prophète .
Cette nuit qui préside aux destinées et encore rappelée , à la sourate (44) intitulée : Ad-Dukhan, les panaches de fumées , verset ( 1,2,3,4,5,6,7,8 et 9)
Au Nom de Dieu, Clément tout Miséricordieux
1. Ha, Mim.
2. Par le Livre (le Coran) explicite.
3. Nous l'avons fait descendre par une nuit bénie*, Nous sommes en vérité Ceux qui avertissent, 4. Durant laquelle se distribuera tout ordre sage,
5. Ordre venant de Nous, parce que c'est Nous qui envoyons [les Messagers],
6. A titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient,
7. Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de l’espace interstellaire, si seulement vous pouviez en avoir la conviction.
8. Il n’y a point de divinité à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres.
9. Mais les gens doutent encore et s'amusent. *
Une nuit de Destin C’est par une nuit bénie que le Coran fut révélée. Mais son enseignement aux gens a demandé des années.
L’avènement de Mehdi est aussi marqué par une nuit bénie. Les anges descendront à nouveau pour éveiller la conscience des gens de la gravité du moment. Ils ne descendront pas pour révéler un autre livre ou quelque chose du genre. Le Coran restera et à jamais la dernière révélation venant de Dieu.
Ils descendront, cette fois, pour rappeler au monde que c’est par une nuit bénie comme celle-ci que le Coran fut révélé.
Ils descendront pour mettre en garde, également, les populations d’un danger imminent qui menace la Terre.
Ce danger s’annoncera par les effets des panaches de fumées, sources de nuisance, de trou d’ozone et de réchauffement planétaire.
Ils descendront également pour initier le Mehdi au ta’wil des versets du Coran.
A partir de cet instant, à partir de cette nuit des âges, le Mehdi comprendra la gravité de l’instant et qui nécessitera désormais de la surveillance et le suivi pour y remédier.
 
Ce rappel est mentionné également à la dite et même sourate (44) intitulée Ad-Dukhan , verset (10,11, 12, 13, 14, 15…51).

Au Nom de Dieu, Clément tout Miséricordieux

10 –Surveilles attentivement et observes, le jour, où les stigmates des panaches de fumées révèleront, avec preuve et indice, leur taux de nuisance dans le ciel (stratosphérique et troposphérique)
11- Leurs émissions diffuses produiront un effet emmitouflant (c’est à dire un effet de serre) qui recouvrera le genre humain. Cet effet englobant la planète, sera un mal terrible !
12- les gens (succombant aux effets de ce fléau, crieront) : « délivre-nous de ce mal, car [à présent] nous croyons, Ö Seigneur!
13. D'où leur vient cette prise de conscience alors qu'un Messager, leur est déjà venu, avec preuve et explicité.
14. Mais, ils se détourneront de lui et crieront qu’il est: " Un homme instruit [par d'autres], un possédé".
15. Nonobstant cela, nous dissiperons les affres de cet effet de serre pour peu soit-il qu’ils récidiveront!
51- Surveille attentivement, car ils sont surveillés !

A partir de cette nuit, le Mehdi recevra de la clairvoyance, et subira un complément de formation, de manière occulte, jusqu’à devenir tardivement, un homme infaillible par ses commentaires coraniques.

Il saura alors qu’il est le Mehdi par les vertus de la connaissance qu’il héritera du prophète. Il vivra une marginalité circonstanciée, forcée par les aléas du temps ; mais qui reste également indispensable, pour lui permettre d’étudier en profondeur le Coran. De comprendre les raisons du Tanzil et ce tout, va lui permettre de dévoiler le ta’wil, c'est-à-dire, les choses inapparentes et dissimulées dans le Coran.

Cette occultation est aussi une préparation au grand projet de réforme. Un projet de réforme sociétaire placée sous la guidance de la clairvoyance religieuse pour le second millénaire. Une stratégie nouvelle de développement basée sur une idéologie saine, généreuse, où la laïcité et religiosité se confondent. Une politique bienfaisante associant les économies aux énergies durables. Ce sera un âge d’or du renouveau. Une stratégie globale de développement qui aurait pour effet de sauver le monde, in extremis.

La reconstruction de la machine climatique se refera comme elle a été prédite par le Coran. Le Mehdi viendra à notre époque scientifique et contribuera à la reconstruction de cette machine climatique déréglée pour faute d’œuvres provenant des produits humains polluants.

La communauté scientifique et les politiciens de l’écologie recevront tout son appuie de sagesse comme jadis Alexandre le Grand, le Bucéphale eu assisté et aidé les gens d’extrême Orient à construire leur digue (le mur protecteur).

Pour qu’un tel projet réussisse, il faudra réunir les intelligences et les mettre à profit. Le Mehdi, fera remarquer au monde que le Coran, contient des quêtes scientifiques pouvant aboutir sur des brevets de recherches ou des brevets d’inventions.

Certaines ressources renouvelables sont citées comme mode de consommation énergétique et durable. Elles demeurent jusqu’alors inaperçues, pour faute d’approche scientifique ! Il suffirait pourtant, d’adjoindre les thèses scientifiques au prédicat coranique pour y parvenir à cette perception.
 
Le Mehdi découvrira l’importance de cet héritage scientifico-religieux. Le Mehdi s’inspirant de cette ligne de conduite, s’adjoindra à la mobilisation générale et contribuera à sensibiliser le monde musulman à prendre conscience du réchauffement climatique de la planète.
Il désignera du doigt les foyers d’émission. Il recommandera la surveillance des panaches de fumées.
Il fera remarquer la nuisance de la fumée sur la santé. Il montrera qu’au cours de ce XXIème, siècle les émanations provenant de la production chimique seraient devenues, l’une des plus graves menaces à l’encontre du monde.
Il accréditera cette thèse du réchauffement de la planète par la révélation coranique.
Il fera remarquer que l’heure n’est plus aux hésitations. Les gens qui sont dans le doute ne peuvent s’abstenir uniquement pour faute seulement d’insensibilité à la question et se laissaient consacrer uniquement aux joies et aux plaisirs qu’ils tireront de cette planète.

Cette attitude est déjà mentionnée dans la dite et même sourate (44), (verset 09).
« Les gens doutent encore et s'amusent ».

Si les gens ne s’y prennent à temps, les risques qu’ils courront seront si grands qu’ils feindront la catastrophe. L’évaluation de ce danger devra être prise au sérieux. Il faudra préciser qu’au-delà des phénomènes adiabatiques, ces panaches de fumées polluent l’atmosphère troposphérique mais atteignent également les couches stratosphériques.

Les molécules volatiles dégagées de ces panaches de fumées abîment la couche d’ozone et cette dernière aura des incidences malheureuses sur les albédos qui à leur tour auront pour conséquence, des effets insidieux sur le corps humain. La surveillance des foyers d’émission, des panaches de fumées, nécessite le contrôle de la fumée, parce que la quantité et le type de fumée produite, dispersée dans les couches les plus élevées de l’atmosphère, nuisent à la couche d’ozone.

Ces diverses émissions de panaches de fumées sont étroitement liées aux activités humaines qui engendrent une augmentation de composés tels les CO, les oxydes d’azote, les CH4, et bien sûr l’ozone, qui vont intervenir dans la capacité oxydante de l’atmosphère. Certains de ces composés sont actuellement mesurés depuis l’espace par des instruments satellitaires à haute résolution spectrale. Ces observations montrent que le surplus de dioxyde de carbone, du méthane, des CFC et des autres gaz dans1'atmosphère contribuent au réchauffement de la planète. Ces gaz sont occasionnés principalement par la combustion de combustibles fossiles, les industries automobiles et des industries réfrigérantes. Leur excédent de gaz devient un fléau incommensurable et un signe avant coureur et prélude, d’une calamité à l’échelle planétaire. L’humanité aura à souffrir de ce fléau dans ces temps modernes.
 
Le Mehdi non seulement s’adjoindra aux verts et aux écologistes mais sera un partisan farouche pour l’amélioration de l’état de la planète.
Il saluera au passage les scientifiques qui ont détectés et apportés les certitudes de ce phénomène de réchauffement climatique.
Il saluera également, l’initiative de l’ONU pour avoir créée des groupes intergouvernementaux d’experts pour surveiller, étudier et se consacrer aux impacts de ce phénomène global du réchauffement climatique.
Il défendra les accords de Kyoto portant sur la réduction des émissions des principaux gaz à effet de serres, adoptés lors de la conférence.
Il reprochera à l’Arabie Saoudite, de ne pas avoir été signataire de cette convention, et d’avoir agi, en retrait au processus, au même titre que les Etats-Unis.
Il reprochera aux gardiens du Temple de s’être opposés aux articles coraniques. Une mégarde ou une inadvertance d’esprit qui mérite une certaine reconversion de la politique de l’exploitation des combustibles fossiles.

Le monde arabe urge pour lui de procéder à une économie de substitution. Le Mehdi connaît la difficulté qui pèse chez les gouvernants de vouloir agencer un équilibre entre la croissance économique et le développement durable.

Mais, la gravité du moment urge et la surveillance des panaches de fumées devient un impérative.
Il faut croire aux scientifiques que ces panaches de fumées ont rejetés d’importantes quantités de gaz à effet de serres anthropiques dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle. Et leur accumulation dans le ciel ont, non seulement, pour effet, le trou d’ozone mais réchauffe dangereusement la planète.

Hubert Reeves, cet astrophysicien commentera cet état des lieux de la planète en disant lors d’une interview télévisée:

« L’effet primaire actuel du réchauffement est la déstabilisation des climats. La tendance générale de ce réchauffement produit plus de tempêtes, plus de sécheresse et plus d’événements catastrophiques… On a également d’autres effets visibles, celui de la fonte des glaciers en arctique et Antarctique. Mais, si la tendance générale de la production de gaz à effet de serre, l’emporte. On aura brisé l’équilibre des climats. La balance régulatrice serait rompue et se produirait ce qui s’est déjà produit à la planète Vénus ».

L’atmosphère de cette planète est plus dense, elle est passée à 96 fois plus que sur la Terre. La température à la surface est très voisine de 470°c. Une planète tout à fait inhospitalière et invivable. C’est, ce que nous somme entrain d’expérimenter, on peut dire une expérimentation sur la Terre.

Plus les activités humaines seraient liées aux émissions de gaz carbonique dégagées : par les voitures, par les chauffages urbains et par l’industrie et plus l’atmosphère condensera des gaz à effet de serre qui réchaufferont la planète à des degrés inquiétants.

Au cours de ce XXI ème siècle, ce phénomène a conduit à des effets plus marquants, en particulier une augmentation plus nette du niveau des océans et des variations extrêmes dans les conditions météorologiques.

Les populations humaines ressentent avec plus d’effet : les inondations, les sécheresses qui ont nécessitées des programmes d’approvisionnements en eau potable, la disparition des zones côtières ou d’Iles à basse altitude.

Le réchauffement augmente entomologiquement les insectes anophèles et qui font craindre déjà leurs maladies parasitaires comme la malaria, le paludisme et la dengue. Le réchauffement planétaire est favorable, à l’ambiance du monde des diptères anophèles. Ces insectes sont beaucoup plus résistants et peuvent vivre avec un taux de radioactivité bien plus que la normale des humains.
 
Les modèles de développement industriel et de croissance économiques que les hommes ont choisis et adoptés pour extraire les richesses de la Terre révèlent qu’ils sont incapables de vivre harmonieusement avec la biosphère. Les hommes sont confrontés actuellement aux limites de notre la planète.
Ils doivent en particulier abandonner l’idée de croissance économique et se consacrer au « développement durable ».

La croissance économique qui pour effet, plus d’émanation de fumées, et plus d’émissions de gaz à effet de serre, ne serait point salutaire pour les humains. Les modèles mathématiques montrent que ces gaz ont augmenté à environ 30% et les pronostics les plus graves laissent penser que la quantité du gaz carbonique aura doublé d’ici l’an 2050.

Ce doublement, aura pour effet une augmentation de la température de 3 et 6 degrés. Il faut donc redouter cette augmentation. Il fau faire quelque chose, se mettre en œuvre et sauver notre planète avant qu’il ne soit trop tard ! Les scientifiques devront rester optimistes et continuer à trouver des solutions, de rechange, en adaptant les nouvelles technologies de développement, en respectant les différents habitats écologiques. Car, après tout, ils sont les héritiers des prophètes.

« Les savants sont les héritiers des prophètes dont le seul patrimoine légué au monde est précisément la science »
Hadith rapporté par Abou Daoud

Les hommes politiques devront faire de même pour défendre les hommes assignés à résidence de l’écologie. Ils peuvent devenir des guides éclairés. Le monde musulman en particulier devra être au premier rang et à l’avant-garde de ce combat écologique, car après tout, il, est le dépositaire d’un verset divin qui lui recommande de la surveillance et de l’attention aux effets redoutables de ces panaches de fumées.

Le monde musulman ne peut ignorer cela. Il ne peut militer pour le Coran et feindre au décret divin. Le monde musulman devra se mobiliser pour combattre ce fléau et militer davantage pour la biomasse, la biodiversité et les différents habitats écologiques. Le monde global devra être attentif et veiller aux équilibres entre production, consommation énergétique de nos combustibles fossiles et les croissances économiques.

Si l’on ne parvint à consommer autrement nos énergies fossiles, l’équilibre sera rompu entre la nature, la croissance démographique et la croissance économique. Les conséquences du réchauffement de la planète seront inévitables.
Il faut redouter le pire mais ne jamais désespérer. Qui peut désespérer de la Miséricorde Divine, hormis les dénieurs, dit le Coran ?
Devant l’urgence de l’heure, la surveillance des panaches de fumées devient plus qu’une recommandation nécessaire.
Elle est un impératif et une action religieuse.
Le suivi et le contrôle de ces panaches de fumées sont, désormais, inscrits à l’ordre du jour.

Dieu(s.w.t) , a avisé les populations contre ce danger imminent qui menace la planète et l’a prescrit à la dite et même sourate intitulée : Ad-Dukhan « les panaches de fumées », où la surveillance de ces dernières, serait de rigueur et sollicite de la vigilance et de la détermination.

« Surveillez-le car vous êtes surveillés », dit Dieu dans le Coran.
 
Le prophète Mohamed , dans un hadith, concernant les panaches de fumées , cite cette remarque suivante :
« Baadirouhou bî el-aamal e-sitah », c’est à dire, « Rivalisez-les (panaches de fumées) par les six actes».

Lorsqu’on voit que la communauté internationale à la conférence de Kyoto soit sortie avec la recommandation suivante : La réduction des six gaz à effet de serre. Une mesure qui aurait réjoui, en principe, le monde musulman s’il était attentif à ce problème. Du reste cette recommandation est satisfaisante et est utile pour mettre en œuvre un modèle de développement durable.

Ce protocole de Kyoto a engagé les pays industrialisés et les pays en transition à réduire, à l’horizon 2008, 2012 les émissions des principaux gaz à effet de serre. Une recommandation nécessaire mais parviendra-t-elle à éliminer le danger qui menace les habitants de la Terre ?

En vérité, elle n’est qu’une épargne temporaire, elle devrait être accompagnée par d’autres actes. Celui de trouver des énergies consommables pouvant substituer les combustibles fossiles. L’investissement dans les énergies de substitution, demande des efforts aux entreprises économiques industrielles des Etats et joue un rôle déterminant dans les croissances économiques des pays.

Les Etats craignent les troubles politiques et cherchent la stabilité au détriment même de l’écologie. Et de ce fait, certains Etats non favorables aux critères de changement de combustion fossiles, résistent aux thèses du réchauffement climatique annoncé par les scientifiques. Et, cependant le réchauffement climatique est une réalité mais il n’est pas irréversible, si l’humanité se prend à temps.

L’humanité doit trouver une ressource renouvelable capable de projeter le monde de l’industrialisation dans un mode de consommation non polluant. Une ressource qui évitera à la production énergétique, la combustion par le feu.
Il faudra chercher un système de production énergétique en dehors de la combustion par le feu ou de la carburation qui sollicite le principe d’une combustion d’un carburant qui soit amorcé par un système d’allumage par le feu et qui évacue des gaz brûlés par des pots d’échappement, pour les rejeter dans la nature atmosphérique.

L’humanité doit trouver un système capable de donner une énergie thermodynamique, mais reste issu de la biomasse. Il se trouve que cette solution soit quémandée, plus ou moins, par le Coran, à la sourate intitulée : « La lumière ».

Cette solution ne demeure pas visible, à priori, dans le verset (35) ; mais lorsqu’on se penche sur la question, et par une certaine lecture attentive, nous verrons pointer, au-delà de l’image parabolique, une proposition de ressource énergétique renouvelable.
Le verset propose l’utilisation d’un bio fluide efficace capable de devenir une énergie du futur et pouvant substituer les modes d’exploitation des énergies actuelles. Il nous propose de puiser dans les arbres oléagineux (les oliviers) pour en extraire un combustible huileux. Un combustible qui pourrait devenir un biocarburant efficace, s’il n’est pas destiner à l’épreuve d’inflammation par le feu.
Dans les industries automobiles, les moteurs à explosion fonctionnent sur le principe que l’essence soit brûlée dans les cylindres. Or, ce principe est une combustion imparfaite il crée des particules appelées des imbrûlés. Pour contrer les suies et les particules qui s’échappent, les chercheurs apportent des améliorations aux pots d’échappements. Le principe que le Coran propose serait que cette huile ne soit guère brûlée.

Cependant, elle servirait de source d’alimentation pour en extraire de l’énergie. Le Coran invite le monde de la recherche à réfléchir sur le principe d’un mode de transformation moléculaire qui fera transiter l’énergie calorifique en énergie thermique. Cette transformation doit répondre aux exercices des raies spectrales. Les excitations des particules moléculaires doivent être augmentées jusqu’aux frontières du spectre visible.

On peut, évidemment, s’inspirer de la bioluminescence, qui montre, lorsque les molécules sont excitées par absorption de certaines fréquences, du rayon incident, correspond aux transitions possibles entre les nivaux d’énergies de l’atome et de la molécule. C'est-à-dire que suite à cette absorption, l'atome isolé va atteindre un niveau d'excitation plus élevée, il sera en surexcitation. Quand ils retournent (l'atome isolé ou la molécule) dans son état fondamental (initial), cela peut se faire de trois manières :

-> de façon directe, en émettant un photon d'énergie égale à l'énergie absorbée lors de l'excitation. C'est le cas notamment de la bioluminescence. En passant par des nivaux intermédiaires, il émet plusieurs photons d'énergie inférieure à celle de l'excitation initiale.

 de façon indirect, en passant par un état métastable à la suite d'une collision inter atomique (peu probable) La luminescence est qualifiée de fluorescente ou de phosphorescente selon que le phénomène cesse ou persiste lorsque la source d'excitation est coupée.

De tels principes d’excitation moléculaire doivent, sans doute, faire basculer les autres ondes vers les ondes de la visibilité. D’autres scientifiques cherchent dans les huiles oléagineuses, comme le Colza et le Tournesol des combustibles biodégradables.

Ils parviennent par des procédés de distillation et de transformation chimique à obtenir des huiles appelées Esters méthyliques et Diesters.
Ce bio fluide principalement issu des cultures oléagineuses pourrait devenir le combustible par excellence, si la recherche en ce domaine aurait expérimenté son savoir faire pour transformer la teneur énergétique calorifique en énergie thermodynamique.

Le comportement thermique obtenu ne doit pas passer nécessairement par un mode de brûlage par le feu. Une telle expérimentation pourrait aboutir sur une solution de rechange, en allant utiliser les huiles végétales comme substituts aux carburants fossiles.

Il faut opter pour les biocarburants parce qu’ils sont des carburants d’origines végétales. Ils sont obtenus à partir de matière organique végétale et utilisées dans les moteurs.
Ces biocarburants sont des énergies renouvelables et contribuent à diminuer certains impacts globaux, comme l’effet de serre.
 
Haut