Je profite, de votre question pour apporter quelques précisions sur l'identité du Mahdi. Celle de Jésus (QSSSl)je la reprendrai plus tard.
Comme le forum ne me permet pas de dépasser, les 90000 caractères. Alors, je t'adresserai l'article par fragement. Merci.
La science de Mahdi
Nombreux sont ceux qui y croient à la venue du Mehdi et ils lattendent avec passion. Beaucoup ont prétendu quils étaient le Mehdi et cependant ils ont menti. Comment alors le reconnaître, lorsquil manifestera véritablement sa présence parmi nous ?
Pour ce la, il faudrait quil y ait au moins un indice révélateur le concernant qui puisse au moins lidentifier.
La venue du Mehdi est intimement liée avec les hommes de sciences. Il sadressera en premier lieu, aux hommes de sciences pour leur dresser un vis-à-vis cognitif avec les sciences du Coran. Il abordera les thèmes, non dévoilés, du Coran pour les mettrent à jour.
La communauté scientifique trouvera, dans les thèmes quil aborde, des sujets de satisfactions.
Puis, après sêtre adressé à eux, il se consacrera à la communauté musulmane pour apporter son aide nécessaire. Il accomplira des actes et travaux de redressements. Il procèdera, à la Grande Réforme attendue
Le Mehdi viendra du Maghreb pour aller en Orient, à la rencontre, dautres Descendants du Prophète. Ces gens donneront asile au Mehdi et lui porteront secours. Ils restitueront son autorité. Cest par cette parabole que le Prophète (Qsssl) a annoncé la venue du Mehdi:
« il viendra un jour, où le Soleil se lèvera du Maghreb, pour finir en Orient ».
Il se pourrait également que le Mehdi soit déjà-là, il est parmi-nous, et garde lanonymat pour des raisons diverses. Durant cette réserve de temps, vivant comme le commun des mortels, en société sans révéler son identité.
Le Mehdi dispensera son temps pour acquérir un complément de formation et à chercher son inspiration à la source, cest à dire (le Coran). Durant cette marginalité, le Mehdi acquerra une connaissance profonde du Coran. Une érudition qui lui permettra, de comprendre le sens réel du message et la thématique des versets. Cette maîtrise va lui permettre, à sa réapparition, dinitier les gens au savoir authentique de la révélation et les instruira, progressivement, selon leur niveau de spiritualité.
Il proposera une lecture singulière, ayant pour effet, de pousser les gens à réétudier le Coran. Une lecture qui serait basée sur le principe des sciences exactes de la révélation. Cette forme de lecture nécessitera un travail délaboration et une occultation de plusieurs années afin de rendre publique son savoir.
Ce faisant, cette occultation ne sétendra pas sur plusieurs siècles comme croient les chiites. Elle sétendra juste le temps quil faut de la vie de cet homme. Le Mehdi ne naîtra pas comme étant « le Mehdi attendu », c'est-à-dire comme Jésus qui est née, Messie. Il le deviendra.
Le Mehdi naîtra naturellement et grandira parmi les gens du peuple sans savoir quil est lui-même, le Mehdi. La tradition sunnite affirme dailleurs dans ses commentaires que le Mehdi sera de la maison du Prophète et il apparaîtra à la fin des temps.
Il ne surgira pas dun passé quelconque, dun autre âge ou dun autre siècle. Il naîtra comme naissent tous les hommes. Il grandira comme chacun de nous. Il se pourrait même quil commettrait des erreurs durant sa jeunesse et qu'il ait besoin des autres pour se faire corriger comme on corrige n'importe qui d'autre. Mais par une nuit bénie, Dieu annoncera aux anges et décrétera aux humains que beaucoup de biens arriveront aux musulmans par ce personnage.
Allah a dit (s.w.t) Les meilleurs repentants sont ceux qui reviennent à la dévotion après sêtre égaré Allah unira les musulmans autour de son personnage et le destinera à rénover le pacte religieux mohammadien.
Ce personnage annoncé par les écritures religieuses, a fait donc lobjet dune attention particulière en terre dIslam. Il a nourri la piété populaire autant que la réflexion des théologiens. Mais ce sont, sans conteste, les mystiques et les maîtres spirituels qui offrent les exposés les plus précieux.
Les théologiens de lislam, laissent penser que le Mehdi, lui-même, acquerra un complément de formation lors de son occultation, ce qui va lui permettre, à sa parution, de sauver le monde de linjustice.
Ce vicaire occulté devient Mehdi, une sorte de Messie eschatologique. Cest toujours, un bonheur dapprendre, que par instants, Dieu envoie à lhumanité des hommes, en qui, il met sa science, et par qui, il révèle ses ordres. Ces hommes providentiels deviennent des portes paroles et des guides.
Ce sera, limportance du sujet et la qualité des interprétations, les plus profondes qui retiendra notre attention pour comprendre ce personnage mystérieux dont Dieu a voulu faire de lui le Bien Dirigé, le Mehdi par excellence. Dans lenseignement dIbn Arabi, le Mehdi sera envoyé pour réactualiser la religion, éviter sa désarticulation et lui redonner un nouveau regain dintérêt. Ce personnage la réveillera de sa torpeur, et en cela, réside la notion du renouveau. La sagesse théologique dit :
« La Communauté sera rénovée grâce à la religion et la religion serait rénovée par sa communauté ».
Un homme du peuple écrit un jour dans une banderole, lors dune manifestation religieuse :
« Le monde arabe attend la justice et la justice attend le Mehdi ».
Ibn Arabi a transmis dans ses exposés, laffirmation spirituelle, que le Mehdi aura un rôle qualifié pour ramener lIslam à sa simplicité originelle par delà les méandres des élaborations théologiques qui se sont développées au fil des siècles. Cest évidemment dans une perspective tout autre que se situera luvre du Mehdi.
Elle sinscrit dans le cadre dune stratégie globale, celui de rajeunir les versets coraniques dans leur ensemble. Dapporter, dune part, son soutien pour une modernisation du monde musulman arabes et dautre part concourir pour que la modernité occidentale découvre les vraies valeurs de lIslam. Ce personnage mystérieux ne sera pas seul pour effectuer cette tâche, il sera assisté par des conseillers, des sages accomplis bénéficiant de cette clairvoyance de force majeure et leur influence résultera avant tout de leur rayonnement spirituel.
Ce rayonnement est, selon Ibn Arabi, lexpression de leurs vertus, pureté dintention, absence dambition et détachement total et enfin certitude inébranlable. La plupart des commentateurs du Hadith sont davis que lexpression « celui qui rénovera la religion » fait allusion à un individu unique, auquel Dieu octroie des qualités intellectuelles, morales et physiques qui lui permettront de rajeunir la religion et de lui redonner sa force et sa vitalité, et ce, au travers dun savoir profitable, dune uvre bénéfique ou dune lutte courageuse.
Cest pour cette raison que les commentateurs ont essayé, à chaque début de siècle, didentifier ce « rénovateur ». Il est vrai que plus dune cinquantaine de hadiths authentifiés, identifient ce personnage mystique mais dont aucun ne retrouve un épilogue heureux. Les interrogations sur le Mehdi ont donc nourries limaginaire du monde musulman didées surréalistes, mais qui ne demeurent pas toutes dénuées de sens.
La question majeure qui pourrait éclairer lidentité de cette personne serait de savoir par quel trait distinct saura-t-on identifier ce personnage mystérieux et comment le reconnaîtrait-on, le moment venu de la multitude des prétendants ?
Cette question est importante parce quelle permet de relever des indices qui permettent de conduire à la reconnaissance de ce personnage mystérieux. Le premier signe de reconnaissance touche, dabord, le Mehdi, lui-même. Un signe quil recevra du Très-Haut et le désignera en tant que vicaire éclairé.
Le Mehdi passera alors de lidentité dune personne du commun à un personnage eschatologique. Ce premier signe reste individuel et ne se rapporte quau Mehdi lui-même ! Ce signe est déjà un indice révélateur.
Il apprend que le Mehdi ne naîtra pas en tant que « Mehdi attendu » mais le deviendra au cours de sa vie. Le second signe de reconnaissance demeure collectif, le monde musulman lidentifiera par la parole quil transmettra.
Cette parole comporte sans doute des sujets de satisfaction et aura une incidence heureuse sur les esprits des gens. En ce qui concerne le premier signe, Ali, le gendre du prophète rapporte le hadith suivant selon lequel : Le Mehdi sera agrémenté et bénie par le Très-Haut en une nuit