La véritable date du début du mois de ramadan

La nuit de "qadr" est la nuit pendant laquelle se fait le lever de la double étoile Sirius (le nouvel an égyptien).
Dans tes rêves, on parle du coran.
97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

une nuit représente mille mois. c'est moi en plusieurs, comme le mois de l'année c'est pas sûr.

et cela concerne LA DESTINÉE celui qui reçois, ce qui est, et ce qui arrive.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Dans tes rêves, on parle du coran.
97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

une nuit représente mille mois. c'est moi en plusieurs, comme le mois de l'année c'est pas sûr.

et cela concerne LA DESTINÉE celui qui reçois, ce qui est, et ce qui arrive.
Bonsoir olma1.
Je veux pas te brusquer mais ça n’a strictement aucun ce que tu racontes ici! Ça semble confus dans ton esprit: tu laisses à penser qu’une langue n’a pas de structure. Or si c’était le cas on ne pourrait pas se comprendre.

Bonne soirée.
 
Bonsoir olma1.
Je veux pas te brusquer mais ça n’a strictement aucun ce que tu racontes ici! Ça semble confus dans ton esprit: tu laisses à penser qu’une langue n’a pas de structure. Or si c’était le cas on ne pourrait pas se comprendre.

Bonne soirée.
si sa structure est diVISIBLE, il y a une harmonie le monde moderne compte avec des lettres parce qu'il n'est pas possible d'aligné des zéros sur de pages, le Coran fait cela avec des lettres

97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
je sais que le Q est en harmonie avec un passé de dessous
AL représente un ensemble c'est une part d'AL-lah
la nuit est un produit.

c'est en rapport des nombres incalculable cela ne se chiffre pas.

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


il suffi de comprendre ce que Allah représente dans notre monde pour obtenir un combustible inimaginable. Sans aucun doute avec des instruments
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Bonjour bbouchraj416.

C’est qui ce « vous » déjà? Peut-être des gens qui ne savent plus rien faire sans internet... Mais je te dis à toi, en tout cas, car tu sembles perdu:
1/ il n’y a rien de plus simple que d’observer les phases de la Lune (lorsque le temps le permet);
2/ depuis au moins l’antiquité, on sait parfaitement prédire par le calcul ses phases.

Aussi, tu m’expliqueras (mais j’en doute) quel mal y a t-il à ce qu’une personne ou groupe de personnes dignes de confiance se chargent de cette tâche pour la communauté musulmane?

Enfin, un peu de culture: chaque mois lunaire dure le temps d’une lunaison c’est-à-dire 29 ou 30 jours. Donc déjà on a une petite idée de quand regarder le ciel pour notre prochain mois de ramadan à nous musulman. Au passage, ce même travail est fait pour chaque mois de l’année lunaire.


Grand bien te fasse...
Je t'ai seulement demandé de nous* prévenir lorsque tu seras sur le point de regarder le ciel.

(* désigne ceux qui comme moi vont se marrer un bon coup quand tu témoigneras de ton mois).
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je t'ai seulement demandé de nous* prévenir lorsque tu seras sur le point de regarder le ciel.

(* désigne ceux qui comme moi vont se marrer un bon coup quand tu témoigneras de ton mois).
Mais en quoi ça intéresse finalement les non musulmans? Tiens pour ta gouverne (ça ne t’intéressera sûrement pas), dans quelques jours c’est bientôt la nouvelle lune et donc la venue d‘un nouveau mois (jumada al-awwal). Je te dis ça car, en faisant abstraction du fait que tes interventions sont pathétiques, c’est la même démarche pour tous les autres mois et en particulier le mois de ramadan. Donc rien de sur-humain à priori...
Je peux facilement concevoir l’inintérêt de ce qui entoure la question du calendrier hégirien mais dénigrer gratuitement sans argument potable... beaucoup moins. Je t’avoue ne pas comprendre le but mais si ça te fait du bien.... fais comme bon te semble, même si ça reste pathétique. Par contre, je pense que ça te fera plus de bien de fantasmer sur tes pompiers.
 
Vous allez peut être m'aider à faire l'hypothèse ???



c'est qu'un jour (solaire) = 1 jour (lunaire) = 1 jour (terrestre) =T

du point de vue ou pour ces ces trois choses un jour reste un jour.

Que pouvez vous me dire sur ce que dis le coran en arabe classique sur le jeûne, ramadan, as siam. Je comprend pas l'arabe et je pense que connaissez mieux ces éléments.

Après je continue en ayant vos réponses pour la suite.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir celiagardar.
Vous allez peut être m'aider à faire l'hypothèse ???
Une petite remarque: ce n’est pas du tout ce que tu prétendais au début: tu disais avoir peut-être une théorie, pas qu’on t’aide à formuler une théorie!
Mais bon pourquoi pas...

c'est qu'un jour (solaire) = 1 jour (lunaire) = 1 jour (terrestre) =T

du point de vue ou pour ces ces trois choses un jour reste un jour.
Ça commence un peu mal: ça n’a pas vraiment de sens un jour solaire, un jour lunaire ou un jour terrestre! Un jour c’est un jour c’est-à-dire, par exemple, l’intervalle de temps compris entre deux couchés de Soleil (ou bien entre deux levés de Soleil car c’est toujours la même intervalle de temps), etc.

Que pouvez vous me dire sur ce que dis le coran en arabe classique sur le jeûne, ramadan, as siam. Je comprend pas l'arabe et je pense que connaissez mieux ces éléments.
Avant de se lancer dans la formulation d’une théorie faudrait peut-être commencer par la base, le minimum. Non?

Après je continue en ayant vos réponses pour la suite.
Tu avais parlé d’une théorie toute faite ou du moins une ébauche, commence par énoncer celle-ci et peut-être qu’il y aura matière à débattre. Car là pour le coup tu sembles partir de rien et, si tu veux mon avis, c’est pas très sérieux.

Bonne nuit en tout cas.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Mais en quoi ça intéresse finalement les non musulmans? Tiens pour ta gouverne (ça ne t’intéressera sûrement pas), dans quelques jours c’est bientôt la nouvelle lune et donc la venue d‘un nouveau mois (jumada al-awwal). Je te dis ça car, en faisant abstraction du fait que tes interventions sont pathétiques, c’est la même démarche pour tous les autres mois et en particulier le mois de ramadan. Donc rien de sur-humain à priori...
Je peux facilement concevoir l’inintérêt de ce qui entoure la question du calendrier hégirien mais dénigrer gratuitement sans argument potable... beaucoup moins. Je t’avoue ne pas comprendre le but mais si ça te fait du bien.... fais comme bon te semble, même si ça reste pathétique. Par contre, je pense que ça te fera plus de bien de fantasmer sur tes pompiers.
Evidemment que tu allais encore tenter de noyer le poisson avec ton air arrogant.
Toi et ton vieil enregistrement sonore rouillé comme quoi on ne connaît pas la langue arabe alors que tu raisonnes comme une pantoufle.
Quand tu témoignes de ton mois tu témoignes que tu es vivant. C'est tout. C'est donc à toi de la mettre en veilleuse.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Evidemment que tu allais encore tenter de noyer le poisson avec ton air arrogant.
Ah j’ai noyé le poisson!? Lol la blague! Noyer le poisson de quoi s’il te plaît? Y a même pas de débat! Tout ce que tu fais depuis le début c’est juste des attaques personnelles pathétiques...

Toi et ton vieil enregistrement sonore rouillé comme quoi on ne connaît pas la langue arabe alors que tu raisonnes comme une pantoufle.
Je n’ai même pas parlé de langue arabe depuis le début qu’on échange ensemble! Essaie d’être un peu plus cohérente çà te changera de d’habitude...
Maintenant, tu m’expliqueras peut-être l’avantage qu’il y a de débatte d’une langue que tu ne comprends même pas!

Quand tu témoignes de ton mois tu témoignes que tu es vivant. C'est tout. C'est donc à toi de la mettre en veilleuse.
Hahaha!!! Mais quel est rapport entre un témoignage et le fait d’être vivant (au-delà du fait que généralement on est vivant lorsqu’on nous demande de faire quelque chose sinon ça n’a pas de sens)?
 
Salem à toutes et à tous.

Je sais qu'il y a déjà des sujets ouverts autour du mois de Ramadan.
Mais j'ouvre celui-ci pour ne pas que l'on se trompe de sujet de discussion.
Je voudrais présenter ma théorie sur le mois de Ramadan véritable, comme enseigné par le coran.
Je n'ouvre pas ce sujet pour discuter sur comment reconnaître le début du mois par le croissant lunaire.
Par ma théorie, je veux démontrer que le calendrier hégirien ne prend pas sa source dans le coran.
Le coran n'enseigne nulle part que le mois de Ramadan est le neuvième mois d'un quelconque calendrier lunaire.
Les musulmans sont dans l'erreur depuis des siècles.
Pour les curieux du débat et de connaissance coranique au sujet du mois de Ramadan, je vous invite à donner votre avis.

Bisalama.
Dans tes rêves, on parle du coran.
97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

une nuit représente mille mois. c'est moi en plusieurs, comme le mois de l'année c'est pas sûr.

et cela concerne LA DESTINÉE celui qui reçois, ce qui est, et ce qui arrive.
d
Dans tes rêves, on parle du coran.
97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

une nuit représente mille mois. c'est moi en plusieurs, comme le mois de l'année c'est pas sûr.

et cela concerne LA DESTINÉE celui qui reçois, ce qui est, et ce qui arrive.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Ah j’ai noyé le poisson!? Lol la blague! Noyer le poisson de quoi s’il te plaît? Y a même pas de débat! Tout ce que tu fais depuis le début c’est juste des attaques personnelles pathétiques...


Je n’ai même pas parlé de langue arabe depuis le début qu’on échange ensemble! Essaie d’être un peu plus cohérente çà te changera de d’habitude...
Maintenant, tu m’expliqueras peut-être l’avantage qu’il y a de débatte d’une langue que tu ne comprends même pas!


Hahaha!!! Mais quel est rapport entre un témoignage et le fait d’être vivant (au-delà du fait que généralement on est vivant lorsqu’on nous demande de faire quelque chose sinon ça n’a pas de sens)?
Tu te tais Shérazade.

Cela vaut aussi pour ta pom-pom lady plus haut pour qui j'ai le plus grand mépris s'il lui prenait encore l'envie de me quoter quand je la chatouille.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu te tais Shérazade.

Cela vaut aussi pour ta pom-pom lady plus haut pour qui j'ai le plus grand mépris s'il lui prenait encore l'envie de me quoter quand je la chatouille.
Tu sais quoi, évite plutôt de me quoter... j’ai fait abstraction de tes petites attaques depuis le début mais là c’est bon. Si t’es pas capable de te comporter correctement, dis-moi franchement pourquoi tu te sens obliger de me quoter? Ça n’a pas de sens!
Bref, ignore moi à l’avenir c’est mieux car visiblement t’es absolument incapable de défendre tes idées sans être insultante.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salem à toutes et à tous.

Je sais qu'il y a déjà des sujets ouverts autour du mois de Ramadan.
Mais j'ouvre celui-ci pour ne pas que l'on se trompe de sujet de discussion.
Je voudrais présenter ma théorie sur le mois de Ramadan véritable, comme enseigné par le coran.
Je n'ouvre pas ce sujet pour discuter sur comment reconnaître le début du mois par le croissant lunaire.
Par ma théorie, je veux démontrer que le calendrier hégirien ne prend pas sa source dans le coran.
Le coran n'enseigne nulle part que le mois de Ramadan est le neuvième mois d'un quelconque calendrier lunaire.
Les musulmans sont dans l'erreur depuis des siècles.
Pour les curieux du débat et de connaissance coranique au sujet du mois de Ramadan, je vous invite à donner votre avis.

Bisalama.

Salam,

Le mois de Ramdan doit être situé aux moments dont les caractéristiques sont les suivants :

1) Toute personnes doit avoir à l'endroit où elle se situe le jour et la nuit. (Siyam le jour, levée des restrictions la nuit). 2:187
2) Cette période doit contenir une nuit différente des autres nuits. (Une sourate complète est dédiée à cette nuit). sourate 97
3) Cette nuit de cette période doit être incluse dans la période où les dattes sont mûres. (Toute décisions importante d'Allah swt est prise cette nuit dont la naissance de Issa, sa maman s'est nourrit de dattes). 44:3..5 et 19:23...25
4) L’observation du Siyam dans cette période doit être facile pour tout le monde. (Le verset dispense les malades et les voyageurs mais le reste doit l'observer avec une certaine facilité). 2:185
5) Tenir compte du nom donné à cette période (Provient de Ramad qui veut dire forte chaleur ou pluie du début d'automne biensûr avec toutes les autres conditions). 2:185
6) La justice entre les hommes est un principe fondamentale du message Coranique, donc les gens dans les deux hémisphères doivent avoir les mêmes conditions d'observations du Siyam (durée, capacité à supporter ...). 2:185
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Tu sais quoi, évite plutôt de me quoter... j’ai fait abstraction de tes petites attaques depuis le début mais là c’est bon. Si t’es pas capable de te comporter correctement, dis-moi franchement pourquoi tu te sens obliger de me quoter? Ça n’a pas de sens!
Bref, ignore moi à l’avenir c’est mieux car visiblement t’es absolument incapable de défendre tes idées sans être insultante.
C*n comme la lune.

Signification : caractérise celui qui est parfaitement stupide.

Origine : expression française assez récente puisqu’elle ne remonte qu’au début du XXème siècle qui semble assez simple dans sa signification mais compliquée quant à ses origines car la question qui se poserait serait de savoir quelle serait le lien qui puisse exister entre la bêtise et la lune. Il faudrait remarquer que depuis le XVIIème siècle, l’astre en question a souvent été associé à la distraction et au dérangement mental et ceci se retrouve dans de nombreux dictons plus anciens que le notre. Pour d’autres interprètes, la lune prendrait selon le dictionnaire argot, le sens de postérieur qui serait une partie cachée du corps, dont on a honte et surtout considérée l’opposé de la tête siège de l’intelligence. Aussi, il fut courant d’assimiler et depuis des siècles un individu stupide à une partie dépréciée du corps.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
C*n comme la lune.

Signification : caractérise celui qui est parfaitement stupide.

Origine : expression française assez récente puisqu’elle ne remonte qu’au début du XXème siècle qui semble assez simple dans sa signification mais compliquée quant à ses origines car la question qui se poserait serait de savoir quelle serait le lien qui puisse exister entre la bêtise et la lune. Il faudrait remarquer que depuis le XVIIème siècle, l’astre en question a souvent été associé à la distraction et au dérangement mental et ceci se retrouve dans de nombreux dictons plus anciens que le notre. Pour d’autres interprètes, la lune prendrait selon le dictionnaire argot, le sens de postérieur qui serait une partie cachée du corps, dont on a honte et surtout considérée l’opposé de la tête siège de l’intelligence. Aussi, il fut courant d’assimiler et depuis des siècles un individu stupide à une partie dépréciée du corps.
Ouais cool, allez va te faire voir maintenant...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Le mois de Ramdan doit être situé aux moments dont les caractéristiques sont les suivants :

1) Toute personnes doit avoir à l'endroit où elle se situe le jour et la nuit. (Siyam le jour, levée des restrictions la nuit). 2:187
2) Cette période doit contenir une nuit différente des autres nuits. (Une sourate complète est dédiée à cette nuit). sourate 97
3) Cette nuit de cette période doit être incluse dans la période où les dattes sont mûres. (Toute décisions importante d'Allah swt est prise cette nuit dont la naissance de Issa, sa maman s'est nourrit de dattes). 44:3..5 et 19:23...25
4) L’observation du Siyam dans cette période doit être facile pour tout le monde. (Le verset dispense les malades et les voyageurs mais le reste doit l'observer avec une certaine facilité). 2:185
5) Tenir compte du nom donné à cette période (Provient de Ramad qui veut dire forte chaleur ou pluie du début d'automne biensûr avec toutes les autres conditions). 2:185
6) La justice entre les hommes est un principe fondamentale du message Coranique, donc les gens dans les deux hémisphères doivent avoir les mêmes conditions d'observations du Siyam (durée, capacité à supporter ...). 2:185

Salam,

Il est important de souligner que la pleine lune est observable pour tout le monde à la même période (on la voit le mieux la nuit évidemment, mais cela va s'en dire que cela reste le même "jour" partout, à quelques heures de décalages, pas 1 ou 2 voire 3 jours de décalage, ... Les savants apprécieront).

De même que pour les équinoxes, c'est les mêmes pour tous (durée du jour = durée de la nuit) partout.

Pour les dattes mûres, cela reste locale mais permettra de déterminer la bonne période :)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour abuilyass. Ça faisait un bail, j’espère que tu te portes bien.

Le mois de Ramdan doit être situé aux moments dont les caractéristiques sont les suivants :
Malheureusement tes « caractéristique » ne sont pas très convaincantes.

1) Toute personnes doit avoir à l'endroit où elle se situe le jour et la nuit (...)
Ton propos ici n’a pas de sens, tu devrais reformuler je pense...

2) Cette période doit contenir une nuit différente des autres nuits (...)
Le problème c’est que toutes les nuits se ressemblent si on fait abstraction de leur durée. Car effectivement tout au long de l’année cette durée varie. Du coup, ma question est: quelle nuit est-ce (je parle bien entendu de sa date)? Ah mais tu y réponds juste en dessous :wazaa:

3) Cette nuit de cette période doit être incluse dans la période où les dattes sont mûres. (Toute décisions importante d'Allah swt est prise cette nuit dont la naissance de Issa, sa maman s'est nourrit de dattes). 44:3..5 et 19:23...25
Si le calendrier est solaire alors pourquoi pas mais s’il est lunaire ça marche plus du tout.
Donc finalement pourquoi ton calendrier doit être solaire?

4) L’observation du Siyam dans cette période doit être facile pour tout le monde. (Le verset dispense les malades et les voyageurs mais le reste doit l'observer avec une certaine facilité). 2:185
Qu’il existe une dispense pour les malade et les voyageurs n’implique pas forcément que l’observation du jeûne soit simple. Ton propos ici manque de logique mon ami.

5) Tenir compte du nom donné à cette période (...)
Ok mais dans ce cas ça entre en contradiction avec ton point 4/. Car il est difficilement concevable qu’un jeûne soit plus « facile pour tout le monde » en période caniculaire qu’en hivers par exemple. Sauf si pour toi le mot « ramadan » n’a rien à voir avec la chaleur étymologiquement...

6) La justice entre les hommes est un principe fondamentale du message Coranique, donc les gens dans les deux hémisphères doivent avoir les mêmes conditions d'observations du Siyam (durée, capacité à supporter ...). 2:185
Ben si ton calendrier est solaire si alors c’est impossible!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Bonjour abuilyass. Ça faisait un bail, j’espère que tu te portes bien.
Salam Shahzadeh,

Tout va bien الحمد لله

Malheureusement tes « caractéristique » ne sont pas très convaincantes.

Je ne cherche à convaincre personne surtout toi, d'après mon expérience tu es « inconvaincable » . :)


Ton propos ici n’a pas de sens, tu devrais reformuler je pense...

Toutes les personnes concerné par le Ramadan sur cette terre doivent pouvoir :

1) Manger et boire jusqu'à l'aube
2) s’abstenir jusqu'à la nuit.

Cela implique que toute la population mondiale au moment de la periode du Ramadan doit avoir les jours et nuit qui se succèdent pas que le jour ou que la nuit.

Le problème c’est que toutes les nuits se ressemblent si on fait abstraction de leur durée. Car effectivement tout au long de l’année cette durée varie. Du coup, ma question est: quelle nuit est-ce (je parle bien entendu de sa date)? Ah mais tu y réponds juste en dessous

Non sur les 365 nuits il y a 4 qui se distinguent.

Les deux nuit des jours de l’équinoxe (leurs durée est égale ou jour) et les deux nuits des jours des solstices une est la plus longues de l'année et l'autre la plus courte.

Si le calendrier est solaire alors pourquoi pas mais s’il est lunaire ça marche plus du tout.
Donc finalement pourquoi ton calendrier doit être solaire?

Peu importe le type de calendrier, il doit toujours permettre de compter les années (عدد السنين).

Solaire, luni-solaire, égyptien, républicain ... peu importe l'important est que si ton calendrier indique 1234 années alors il doit y avoir 1234 saison agricole complet equinoxe à equinoxe de ton année 1 à ton année 1234.

Ou si tu veux 1234 fois les saisons annuelle dans ta région.

Un calendrier purement lunaire comme le nôtre ne permet pas de compter les année il indique 1441 année alors que depuis son point départ il n'y a eu que 1398 printemps ou moissons si tu veux.

Qu’il existe une dispense pour les malade et les voyageurs n’implique pas forcément que l’observation du jeûne soit simple. Ton propos ici manque de logique mon ami.

Le Siyyam est par définition dur, je te rappel si tu lis le Coran tu vera qu'il est utilisé pour les punitions 4:92, 5:89, 5:95, 58:4.

Et je n'ai pas dis que le Siyyam est simple, j'ai dis que qu'il doit être facile pour tout ceux qui peuvent l'observer.

S'abstenir de boire et manger pendant 20 heures par jour sur 30 jours est un peu difficile je trouve, alors qu'au même moment il y a d'autre personnes qui ne s'abstienne que 5 ou 6 heures.

Ok mais dans ce cas ça entre en contradiction avec ton point 4/. Car il est difficilement concevable qu’un jeûne soit plus « facile pour tout le monde » en période caniculaire qu’en hivers par exemple. Sauf si pour toi le mot « ramadan » n’a rien à voir avec la chaleur étymologiquement...

Pour moi ça à une relation avec la chaleur mais pas la canicule comme peut être tu le pense.

Ramad signifie aussi les première pluie de l'automne.

Ben si ton calendrier est solaire si alors c’est impossible!

Je ne comprends pas pourquoi c'est impossible avec un calendrier solaire.
 
Dernière édition:

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Ouais cool, allez va te faire voir maintenant...
Encore une fois : témoigner d'un repère temporel revient à dire que je suis vivante durant ce repère temporel.
Que je ne te surprenne donc plus manquer de respect et t'arroger le droit d'enseigner la langue arabe comme un arrogant. :cool:
A part cela rien à cirer que tu surveilles le ciel ou que tu délègues cette tâche à une bande de charlatans, tâche pourtant très facile à accomplir selon tes dires.

Je te conseille de retourner dans "terre plate Sans le coran" si tu veux te sentir un peu exister à défaut de donner matière à fantasmer. Lol.

Allez barre toi Aladdin.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Shahzadeh,
Tout va bien الحمد لله
الحمد لله
Je ne cherche à convaincre personne surtout toi
Oui d’accord mais ce n’est pas ce que je voulais insinuer. Je voulais dire par là que dans ton exposé tes arguments manquaient de justesse. Voilà c’est juste mon point de vue.
d'après mon expérience tu es « inconvaincable » . :)
Lol... nan tu exagères un peu mon ami :)
Toutes les personnes concerné par le Ramadan sur cette terre doivent pouvoir :
1) Manger et boire jusqu'à l'aube
2) s’abstenir jusqu'à la nuit.
Oui là on se rejoint!
Cela implique que toute la population mondiale au moment de la periode du Ramadan doit avoir les jours et nuit qui se succèdent pas que le jour ou que la nuit.
Donc en gros, si j’ai bien compris ton propos ici, tout le monde doit jeûner le même nombre d’heures la journée. C’est bien ça?
Non sur les 365 nuits il y a 4 qui se distinguent.
Les deux nuit des jours de l’équinoxe (leurs durée est égale ou jour) et les deux nuits des jours des solstices une est la plus longues de l'année et l'autre la plus courte.
D’accord, ma question est celle-ci: pourquoi cette fameuse nuit doit être une des quatre que tu viens de citer?
Peu importe le type de calendrier, il doit toujours permettre de compter les années (عدد السنين).
Solaire, luni-solaire, égyptien, républicain ... peu importe l'important est que si ton calendrier indique 1234 années alors il doit y avoir 1234 saison agricole complet equinoxe à equinoxe de ton année 1 à ton année 1234.
Ou si tu veux 1234 fois les saisons annuelle dans ta région.
Un calendrier purement lunaire comme le nôtre ne permet pas de compter les année il indique 1441 année alors que depuis son point départ il n'y a eu que 1398 printemps ou moissons si tu veux.
Je pense que l’un des plus gros problème dans ton raisonnement est ici.
D’abord, laisse-moi te dire comment on compte le temps: pour mesurer le temps on se réfère à des phénomènes périodiques. Par exemples:
1/ le retour des saisons, pour un calendrier solaire;
2/ le cycle lunaire, pour un calendrier lunaire.
Et objectivement l’un n’est pas meilleur qu’un autre, tout dépend de l’usage qu’on en fait. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients. Bref, contrairement à ce que tu dis, on peut compter les années avec un calendrier lunaire. En fait, le comptage des années est en vérité arbitraire.

Ensuite, laisse-moi te rappeler que tu avais affirmé ceci, je cite: « cette nuit de cette période doit être incluse dans la période où les dattes sont mûres ».
Donc, ici, implicitement tu sous-entends que la période de jeûne est saisonnière car les dattes mûres ce n’est pas toute l’année il me semble. Et puisque le mois de ramadan « orthodoxe » peut tomber sur une période où les dattes ne sont pas mûres, bah... y a pas 36 000 possibilités: ton calendrier est forcément solaire.
Le Siyyam est par définition dur, je te rappel si tu lis le Coran tu vera qu'il est utilisé pour les punitions 4:92, 5:89, 5:95, 58:4.
Et je n'ai pas dis que le Siyyam est simple, j'ai dis que qu'il doit être facile pour tout ceux qui peuvent l'observer.
Euh.... tu peux m’expliquer la différence entre un « siyyâm simple » et un « siyyâm facile »? Bref, quoi qu’il en soit, tu sembles te contredire ici puisque tu dis que le siyyâm est dur par définition mais en même temps tu affirmes qu’il doit être facile!

(...)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)
S'abstenir de boire et manger pendant 20 heures par jour sur 30 jours est un peu difficile je trouve, alors qu'au même moment il y a d'autre personnes qui ne s'abstienne que 5 ou 6 heures.
Si on considère le temps de jeûne journalier, en moyenne sur une vie, ce temps de jeûne est sensiblement identique où que tu te trouves sur Terre (à l’exception des pôles). Ça c’est si on suit le calendrier lunaire habituel.

Maintenant, tu ne l’as pas dit clairement mais pour toi le calendrier doit être solaire (sinon tu te contredis sur pleins de points). Or je ne pense pas qu’il existe une période dans l’année solaire où la durée d’une journée est la même où que tu te trouves sur Terre. Et même si c’est le cas, il existe des endroits plus chaud que d’autres par exemples et donc le jeûne sera plus difficile pour certains que d’autres.

Pour moi ça à une relation avec la chaleur mais pas la canicule comme peut être tu le pense.
Ramad signifie aussi les première pluie de l'automne.
Ben faut se mettre d’accord dans ce cas là parce que « chaleur » et « premières pluies » ça signifie pas vraiment la même chose. Or, d’après toi, pour situer le mois de ramadan dans l’année il faut s’aider de sa signification. Donc ma question est comment tu fais?
Je ne comprends pas pourquoi c'est impossible avec un calendrier solaire.
C’est impossible même avec un calendrier lunaire en fait. A partir du moment où il existe des endroits plus chaud que d’autres c’est impossible. Car il est plus simple de jeûner quand il fait doux que lorsque c’est la canicule par exemple.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Encore une fois : témoigner d'un repère temporel revient à dire que je suis vivante durant ce repère temporel.
Et pour la énième fois: ça n’a pas de sens ce que tu dis là!

Que je ne te surprenne donc plus manquer de respect
Mdrrrr... avant de donner ce genre de conseil, regarde-toi dans une glace parce que t’es quelqu’un de très irrespectueuse.

et t'arroger le droit d'enseigner la langue arabe comme un arrogant.
Super donc pointer du doigt vos délires qui n’ont strictement rien à voir avec la langue arabe c’est être arrogant! On doit dire amen à toutes vos débilités c’est ça?

A part cela rien à cirer que tu surveilles le ciel ou que tu délègues cette tâche à une bande de charlatans, tâche pourtant très facile à accomplir selon tes dires.
Pareillement, je me moque royalement de ce que tu penses....

Je te conseille de retourner dans "terre plate Sans le coran" si tu veux te sentir un peu exister à défaut de donner matière à fantasmer. Lol.
Tu devrais arrêter peut-être de me quoter je pense car visiblement c’est ça le problème.

Allez barre toi Aladdin.
Ignore-moi plutôt...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Oui d’accord mais ce n’est pas ce que je voulais insinuer. Je voulais dire par là que dans ton exposé tes arguments manquaient de justesse. Voilà c’est juste mon point de vue.

OK, je comprends ton point de vu.

Lol... nan tu exagères un peu mon ami.

Je t'assure que c'est le cas :)

Donc en gros, si j’ai bien compris ton propos ici, tout le monde doit jeûner le même nombre d’heures la journée. C’est bien ça?

En gros Oui.

Quelques minutes de différences c'est pas grave.

D’accord, ma question est celle-ci: pourquoi cette fameuse nuit doit être une des quatre que tu viens de citer?

Si elle tombe dans une période où toutes les autres conditions sont réalisée pourquoi pas.
Aussi il faut voir si le nom qu'Allah swt lui a donné et voir si il correspond aux caractéristiques que représente cette nuit.

Je pense que l’un des plus gros problème dans ton raisonnement est ici.
D’abord, laisse-moi te dire comment on compte le temps: pour mesurer le temps on se réfère à des phénomènes périodiques. Par exemples:

Pour compter le temps on a besoins de rien du tout, juste une montre ou un gnomon :)

Ou tu compte le nombre de jours et de nuits qui défilent.

1/ le retour des saisons, pour un calendrier solaire;

Là c'est bien tu peux compter les années comme Youssef AS l'a fait pour garder le blé pour les années durs.

2/ le cycle lunaire, pour un calendrier lunaire.

Là si tu ne pourra jamais compter les années sans utiliser le calcule qui va avec. si tu le fait ton calendrier indiquera 1441 année alors que tu as fait que 1398 moissons.

Et objectivement l’un n’est pas meilleur qu’un autre, tout dépend de l’usage qu’on en fait. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients. Bref, contrairement à ce que tu dis, on peut compter les années avec un calendrier lunaire. En fait, le comptage des années est en vérité arbitraire.

Il n'a rien d'arbitraire une année dans notre vie physique est déterminée par les positions que prends la terre par rapport au soleil.

Si ce cycle commence par l’équinoxe moments où les rayons du soleil arrivent perpendiculairement sur l'axe de rotation de la Terre il se termine 365 tour plus tard et des bananes et hop ça recommence et ainsi de suite ...

Avec un calendrier solaire il n'y a pas de soucis il se calcule très simplement comme ce qu'on fait aujourd'hui.

Avec les cycles lunaires c'est faisable aussi et c'est beaucoup plus précis que le calendrier grégorien actuel mais ça nécessite l'utilisation des mois intercalaire obligatoirement si tu veux faire comme Youssef AS et réussir tes année agricole :)

Là c'est à moi de t'expliquer comment ça fonctionne si bien sûr tu acceptes :

1) Tu prends une feuille.
2) Tu dessine un tableau de deux colonnes (N° de l'année, mois de l'année) et 19 lignes.
3) Dans la premier colonne tu met 1, 2 ... 19
4) Dans la deuxième colonne tu te débrouille pour dispatcher 235 mois de 29 et 30 jours.
5) Ca te donnera 12 lignes de 12 mois et 7 lignes de 13 mois.
6) Tu te débrouille pour alterner les lignes de 12 et 13 mois pour que dans les faits tes mois e glissent pas hors de leurs saison.

C'est ça le principe d'un calendrier lunaire qui prend en compte le soleil (Luni-solaire).

Ensuite, laisse-moi te rappeler que tu avais affirmé ceci, je cite: « cette nuit de cette période doit être incluse dans la période où les dattes sont mûres ».
Donc, ici, implicitement tu sous-entends que la période de jeûne est saisonnière car les dattes mûres ce n’est pas toute l’année il me semble.

Ben oui!

Sa limite drastiquement la période où les gens doivent chercher les autres caractéristiques.

Sauf si pour toi la naissance de Issa AS n'est pas un Amr 7akim comme l'indique le verset 44:5

...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
(...)

Et puisque le mois de ramadan « orthodoxe » peut tomber sur une période où les dattes ne sont pas mûres, bah... y a pas 36 000 possibilités: ton calendrier est forcément solaire.

Si tu me lis bien voici ce que j'ai indiqué :

"Solaire, luni-solaire, égyptien, républicain ... peu importe l'important est que si ton calendrier indique 1234 années alors il doit y avoir 1234 saison agricole complet equinoxe à equinoxe de ton année 1 à ton année 1234."

Tout type de calendrier qui permet un juste compte des années est bon.

Euh.... tu peux m’expliquer la différence entre un « siyyâm simple » et un « siyyâm facile »? Bref, quoi qu’il en soit, tu sembles te contredire ici puisque tu dis que le siyyâm est dur par définition mais en même temps tu affirmes qu’il doit être facile!

Simple veut dire c'est une formalité que même les bébé peuvent faire.

Facile ça veut dire que les concernés peuvent le faire facilement si il n'ont pas de contrainte particulière.


(...)

Si on considère le temps de jeûne journalier, en moyenne sur une vie, ce temps de jeûne est sensiblement identique où que tu te trouves sur Terre (à l’exception des pôles). Ça c’est si on suit le calendrier lunaire habituel.

Le problème c'est que personne ne sait si il vivra 15 année de plus pour faire le jeûne dans les mêmes conditions qu'un Finlandais en hiver :)

Il peut commencer à faire le jeûne en juin, juillet et août puis il décède!

Maintenant, tu ne l’as pas dit clairement mais pour toi le calendrier doit être solaire (sinon tu te contredis sur pleins de points). Or je ne pense pas qu’il existe une période dans l’année solaire où la durée d’une journée est la même où que tu te trouves sur Terre. Et même si c’est le cas, il existe des endroits plus chaud que d’autres par exemples et donc le jeûne sera plus difficile pour certains que d’autres.

Pour le calendrier je t'ai déjà répondu donc je t'invite à lire la réponse plus haut.

Concernant les endroits chaud et froid, les gens s'acclimatent avec leurs environnement, si tu jette un Finlandais blanc aux yeux bleu en plein Sahara ça sera difficile pour lui dans un premier temps puis il s'adaptera avec son nouveau environnement. par contre un Sahraoui d'origine pour lui c'est le climat normal.

Ben faut se mettre d’accord dans ce cas là parce que « chaleur » et « premières pluies » ça signifie pas vraiment la même chose. Or, d’après toi, pour situer le mois de ramadan dans l’année il faut s’aider de sa signification. Donc ma question est comment tu fais?

Je n'ai jamais dis que chaleur = premières pluies!

Par contre si tu lis ça tu comprendra la relation entre "premières pluies" et "chaleur" :

الرَّمَضُ : المَطَر يأتي قُبُلَ الخريف فيجد الأرضَ حارَّةُ محترقة
Ramad : Les premières pluies de l'automne tombant sur la terre chaude et brulée.

Tu vois maintenant?

C’est impossible même avec un calendrier lunaire en fait. A partir du moment où il existe des endroits plus chaud que d’autres c’est impossible. Car il est plus simple de jeûner quand il fait doux que lorsque c’est la canicule par exemple.

Je suis d'accords avec toi, c'est impossible avec un calendrier purement lunaire, par contre avec un calendrier correcte qui respecte le calcules des années je crois que c'est possible.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je t'assure que c'est le cas :)
LOL... t’exagères un peu là mon ami.

En gros Oui.

Quelques minutes de différences c'est pas grave.
Ok d’accord, mais c’est impossible que tous jeûnent au même moment partout dans le monde le même nombre d’heures plus ou moins quelques minutes! C’est ça que je voulais te faire comprendre plus tôt.

Si elle tombe dans une période où toutes les autres conditions sont réalisée pourquoi pas.
Aussi il faut voir si le nom qu'Allah swt lui a donné et voir si il correspond aux caractéristiques que représente cette nuit.
Ok pourquoi pas mais dans ce cas quel sens donnes-tu à l’expression « laylat al-qadr » et pourquoi? Et ne me dis que ça veut dire « équinoxe » ou un truc du genre parce que tu sais très bien que ce n’est pas du tout le cas.

Pour compter le temps on a besoins de rien du tout, juste une montre ou un gnomon :)

Ou tu compte le nombre de jours et de nuits qui défilent.
Désolé je n’ai pas été précis. Ce que j’entendais par compter le temps c’était compter les années.

(...)
Là si tu ne pourra jamais compter les années sans utiliser le calcule qui va avec. si tu le fait ton calendrier indiquera 1441 année alors que tu as fait que 1398 moissons.
Mais bien sûr que si, on peut compter les année de cette manière. Le problème c’est que, pour toi, un calendrier doit suivre nécessairement les saisons.

Et il y a des civilisations pour qui ça ne posait aucun problème; je pense aux égyptiens (ils l’ont adopté quelques millénaires de mémoire), aux romains (pendant un temps), aux babyloniens, etc.
Bref, un calendrier c’est juste moyen de marquer son époque.

Il n'a rien d'arbitraire une année dans notre vie physique est déterminée par les positions que prends la terre par rapport au soleil.

Si ce cycle commence par l’équinoxe moments où les rayons du soleil arrivent perpendiculairement sur l'axe de rotation de la Terre il se termine 365 tour plus tard et des bananes et hop ça recommence et ainsi de suite ...

Avec un calendrier solaire il n'y a pas de soucis il se calcule très simplement comme ce qu'on fait aujourd'hui.
(...)
Bon ben il est là le noeud du problème. Mais bien sûr que c’est arbitraire mon ami! Tu le sous-entends toi-même sans t’en rendre compte d’ailleurs. Car dans les faits il faut qu’il existe un phénomène régulier qui se répète pour pouvoir compter le temps qui passe. Et, comme tu le dis, on peut décider qu’entre deux équinoxes on compte une année... ça marche très bien mais on peut choisir de prendre comme repère le cycle lunaire et ça marche très bien aussi (la preuve, le calendrier lunaire est encore usité aujourd’hui). Cependant, il n’y a pas de raison, pour qu’un calendrier soit juste, qu’il faille qu’il soit synchrone avec le calendrier solaire!

Là c'est à moi de t'expliquer comment ça fonctionne si bien sûr tu acceptes :

(Désolé je n’ai plus de place)

C'est ça le principe d'un calendrier lunaire qui prend en compte le soleil (Luni-solaire).
Problème: ce genre de calendrier est proscrit par le Coran (Cf. verset 9:36).

Ben oui!

Sa limite drastiquement la période où les gens doivent chercher les autres caractéristiques.

Sauf si pour toi la naissance de Issa AS n'est pas un Amr 7akim comme l'indique le verset 44:5

...
Ok bon y a des choses à dire mais j’y reviendrai plus tard inchAllah.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Si tu me lis bien voici ce que j'ai indiqué :

"Solaire, luni-solaire, égyptien, républicain ... peu importe l'important est que si ton calendrier indique 1234 années alors il doit y avoir 1234 saison agricole complet equinoxe à equinoxe de ton année 1 à ton année 1234."

Tout type de calendrier qui permet un juste compte des années est bon.
Ah d’accord, autant pour moi. Donc tu exclues d’office le calendrier lunaire. Le calendrier luni-solaire est aussi a exclure puisqu’il faille intercaler un treizième mois tous les deux ou trois ans ce qui est proscrit par le Texte coranique.
Finalement, il ne reste comme seule alternative le calendrier solaire. On est bien d’accord?

Simple veut dire c'est une formalité que même les bébé peuvent faire.

Facile ça veut dire que les concernés peuvent le faire facilement si il n'ont pas de contrainte particulière.
Euh... tu chipottes là, ce sont deux mots synonymes frérot!!!


Le problème c'est que personne ne sait si il vivra 15 année de plus pour faire le jeûne dans les mêmes conditions qu'un Finlandais en hiver :)

Il peut commencer à faire le jeûne en juin, juillet et août puis il décède!
Raison pour laquelle j’ai dit « en moyenne »!!!

(...)
Concernant les endroits chaud et froid, les gens s'acclimatent avec leurs environnement, si tu jette un Finlandais blanc aux yeux bleu en plein Sahara ça sera difficile pour lui dans un premier temps puis il s'adaptera avec son nouveau environnement. par contre un Sahraoui d'origine pour lui c'est le climat normal.
Euh... là on est d’accord quand même ce que tu dis c’est un peu subjectif?

Je n'ai jamais dis que chaleur = premières pluies!

Par contre si tu lis ça tu comprendra la relation entre "premières pluies" et "chaleur" :

الرَّمَضُ : المَطَر يأتي قُبُلَ الخريف فيجد الأرضَ حارَّةُ محترقة
Ramad : Les premières pluies de l'automne tombant sur la terre chaude et brulée.

Tu vois maintenant?
Ah d’accord mais du coup tu « choisis » quoi comme sens?

Je suis d'accords avec toi, c'est impossible avec un calendrier purement lunaire, par contre avec un calendrier correcte qui respecte le calcules des années je crois que c'est possible.
Ok alors quelle est cette période finalement?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ok d’accord, mais c’est impossible que tous jeûnent au même moment partout dans le monde le même nombre d’heures plus ou moins quelques minutes! C’est ça que je voulais te faire comprendre plus tôt.

Si c'est possible, au début de l'automne et au début du printemps. sur toutes les zones habitables sur terre la nuit et le jours font à peu prêt 12 heures.

Ok pourquoi pas mais dans ce cas quel sens donnes-tu à l’expression « laylat al-qadr » et pourquoi? Et ne me dis que ça veut dire « équinoxe » ou un truc du genre parce que tu sais très bien que ce n’est pas du tout le cas.

Equinoxe est un nom latin d'après wikipedia donc je ne donne pas cette traduction à « laylat al-qadr ».

Le sens pour moi est à trouver dans d'autre verset utilisant des mots qui partagent la même racine. exemple :

25:2
Béni soit Celui qui détient le Royaume des Cieux et de la Terre, qui ne S’est donné aucune progéniture, qui n’a pris aucun associé dans Son Royaume et qui a créé toute chose avec mesure !

15:21
Et il n'est rien dont Nous n'ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.

54:49
Nous avons créé toute chose avec mesure,


Donc la nuit d'al qadr doit ressembler à une nuit où les mesures sont équilibré ou l'équilibre des mesures est réalisé :) si sa correspond à la nuit de l’équinoxe et ben soit!

Désolé je n’ai pas été précis. Ce que j’entendais par compter le temps c’était compter les années.

Impossible avec le calendrier lunaire :)

Tu comptes juste des succession de 12 cycles lunaires qui n'ont aucune action sur ta vie, au contraire des cycles terrestres qui déterminent ton environnement et ton mode de vie.

Mais bien sûr que si, on peut compter les année de cette manière. Le problème c’est que, pour toi, un calendrier doit suivre nécessairement les saisons.

Les saisons c'est la bases des années.

Et il y a des civilisations pour qui ça ne posait aucun problème; je pense aux égyptiens (ils l’ont adopté quelques millénaires de mémoire), aux romains (pendant un temps), aux babyloniens, etc.
Bref, un calendrier c’est juste moyen de marquer son époque.

Elle ont toutes corrigé leurs calendrier quand ils se sont aperçu qu'il ne comptent pas bien les années.

Sauf nous :(

Bon ben il est là le noeud du problème. Mais bien sûr que c’est arbitraire mon ami! Tu le sous-entends toi-même sans t’en rendre compte d’ailleurs. Car dans les faits il faut qu’il existe un phénomène régulier qui se répète pour pouvoir compter le temps qui passe. Et, comme tu le dis, on peut décider qu’entre deux équinoxes on compte une année... ça marche très bien mais on peut choisir de prendre comme repère le cycle lunaire et ça marche très bien aussi (la preuve, le calendrier lunaire est encore usité aujourd’hui). Cependant, il n’y a pas de raison, pour qu’un calendrier soit juste, qu’il faille qu’il soit synchrone avec le calendrier solaire!

Là vraiment tu te trompe, personne n'utilise le calendrier lunaire dans sa vie. le seule moment où les gens savent c'est quoi le numéro du jour dans le mois lunaire actuel est quand ils ont soif et demandent c'est quelle jour du Ramadan on est. ils attendent le aïd.

Le reste de l'année personne ne connait ni le mois ni le jour de l'année hijri.

Je ne te dis pas ça juste pour te contredire mais fait expérience toi même (au bled de préférence), demande au hasard aux gens que tu rencontre le jour actuel et le mois hijri.

Dans mon cas c'etait infructueux.

Problème: ce genre de calendrier est proscrit par le Coran (Cf. verset 9:36).

Là on est pas d'accord.

Moi dans le verset 9:36, je vois que la proscription est contre le fait de jouer de la restriction de ce mois (يُحِلُّونَهُۥ عَامًۭا وَيُحَرِّمُونَهُۥ عَامًۭا لِّيُوَاطِـُٔوا۟ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُــــــــــــــــحِلُّوا۟ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ) pas dans le fait de l'utiliser.
 
Haut