L'acteur omar sharif est mort

" Les jeux sont faits, rien ne va plus "

Goha
, film présenté à Cannes en 1957 sous pavillon tunisien, est le premier film de Claudia Cardinale et qu’Omar Sharif, qui vint à Cannes pour la première fois avec Youssef Chahine, y apparaît sous le nom d’Omar Cherif.

Goha, personnage mythique propre à tout le bassin méditerranéen, se retrouve aussi bien en Egypte qu’au Liban ou en Tunisie sous différents noms. Ce film tourné en 1957, donne la vie à un Goha merveilleusement interprété par Omar Sharif. Dans ce film, Goha sous la plume de Georges Schéhadé est un pauvre garçon naïf et ignorant qui ne sait rien de la vie, un être qui ne raisonne pas et ne calcule pas ; il semble poursuivre son temps au lieu de travailler et de devenir un homme. Dans le voisinage de Goha habite un " savant " respecté et admiré par tous qui se nomme Taj El Ouloum, ce qui veut dire : Couronne des sciences !

Le plus sage et le plus fou se rejoignent dans un même dédain de ce qui est raisonnable.

Ce film ,le moins connu de la filmographie d'Omar Cherif est un travail fin, heureux, bruissant et soyeux.

Des images simplement venues mais mystérieuses par un je ne sais quoi d’immatériel et de fragile, un conte qui s’entrelace et nous retient. Pour la première fois semble-t-il, le cinéma ouvre les portes des villes poétiques, que hantent des personnages nés du rêve. C’est une étrange mutation, celle des pierres, des arbres, des animaux et des hommes, vues par l’œil d’un perspicace et candide inventeur d’illusions heureuses.

Pierre Marcabru

122322
 

Pièces jointes

  • Goha.jpg
    Goha.jpg
    96.3 KB · Affichages: 6

Southpaw

Rebel without a Cause
Omar sherif est la creme de la creme des acteurs arabs qui a tjr represente son peuple avec de la classe et la dignete.
Pour la premiere fois de sa vie mon pere n est plus jalous.car omar sharif va pas voler son amour eternel qui est ma mere.
Ma mere adorait omar sharif comme toute les femmes du monde.
Allah irahmek a zin, le casanova des femmes.
RIP
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Egypte : des funérailles discrètes pour Omar Sharif



Tout en discrétion. Des proches et des vedettes égyptiennes ont fait dimanche leurs adieux à Omar Sharif, dont les funérailles ont été célébrées dans la discrétion dans une des plus importantes mosquées du Caire. «Le monde a perdu un grand acteur», a salué l'ex-ministre des Antiquités et égyptologue de renom Zahi Hawass à l'issue de la cérémonie.

 
Haut