L'afrique de l'ouest mobilisée contre la propagation de la fièvre ebola

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.

Pièces jointes

  • ebola.png
    ebola.png
    64.5 KB · Affichages: 4
j'avais cru comprendre que le virus Ebola avait fini par presque éradiqué, depuis plusieurs semaines...
qui ment alors ? les ONG ? les gouvernements ? les médias ?
et dans quel but obscur ?

mam
C'est loin d'être fini les médias ont ralenti . Il faut bien rependre le service
comme ailleurs vu que l'affaire perdure. Quand des jugements sont manipulés
il y a de la réplique .
 
j'avais cru comprendre que le virus Ebola avait fini par presque éradiqué, depuis plusieurs semaines...
qui ment alors ? les ONG ? les gouvernements ? les médias ?
et dans quel but obscur ?

mam
Non pas du tout, le problème est grave encore et surtout au Siera Leone,
Début Janvier on a enregistré pour la première fois un nombre inférieur à 100 cas par semaine dans la région, mais juste après ça a augmenté. Il y avait une mobilisation plus poussée vers le mois de Novembre dernier.
Il y a aussi deux vaccins (canadien et Suisse/américain qui va être probablement disponible dans quelque semaines, probablement vers le mois d'Avril selon les experts.
Et bien sur la majorité des pays occidents ont renforcé leur mesures de sécurité et de quarantaine, ça devient de moins en moins attrayant pour la Presse, Mais je pense qu'une fois les vaccins seront disponible on en reparlera avec force .
 
DAKAR (Reuters) - La Sierra Leone, pays le plus touché par le virus Ebola, a bouclé un quartier de la capitale, Freetown, après une recrudescence des cas d'infection, a annoncé vendredi un responsable de l'équipe chargée d'endiguer l'épidémie.

Il s'agit du quartier d'Aberdeen, situé à la pointe de la péninsule de Freetown, où les bidonvilles sont à un jet de pierre des hôtels et restaurants chics fréquentés par les étrangers. Les personnels des services de santé ont commencé à se déployer pour effectuer des recherches, maison par maison.

"Il y a eu une soudaine flambée du nombre de cas. Il y a effectivement une mise en quarantaine là-bas qui durera en principe 21 jours", a expliqué OB Sisay, directeur de la cellule de crise au Centre national de réponse à Ebola.

Il y a eu six nouveaux cas confirmés de la fièvre hémorragique mercredi à Aberdeen. Selon OB Sisay, entre 1.200 et 2.000 personnes d'Aberdeen sont susceptibles d'avoir été en contact avec les personnes infectées par le virus.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola : nouveau confinement en Sierra Leone

La Sierra Leone va confiner pendant trois jours quelque 2,5 millions d’habitants de la région de la capitale et du nord du pays pour endiguer l’épidémie d’Ebola.

Epidémie sous contrôle au Liberia, nouveaux cas en Guinée
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola : des milliions de personnes en quarantaine en Sierra Leone

Confinés à domicile. A Freetown, la capitale de la Sierre Leone, les habitants sont invités à ne pas quitter leur domicile pendant trois jours, du 27 au 29 mars. La mesure concerne quelques 2,5 millions de personnes. Elle vise à déceler les derniers cas d’Ebola au sein de la ville, afin d’endiguer l'épidémie une bonne fois pour toutes.

Identifier les derniers cas

« Le gouvernement et ses partenaires espèrent que les cas qui n'ont pas encore été signalés ou enregistrés seront découverts », a expliqué le chef du Centre national de lutte contre Ebola, Palo Conteh. La mise en quarantaine de la population avait déjà été décidée en septembre dernier, pour l’ensemble du pays. Malgré le caractère controversé de cette mesure, les autorités s’étaient félicitées de son efficacité.

Une vaste campagne de porte-à-porte sera menée à cette occasion dans la capitale, ainsi que dans les provinces de Bombali et Port-Loko, dans le nord du pays. Les habitants seront interrogés sur la présence de malades, et informés sur les dangers des pratiques funéraires rituelles qui impliquent le toucher du corps. « Les gens sont devenus négligents. Ils touchent encore les cadavres et les lavent, ils emmènent les malades chez les guérisseurs traditionnels », déplore Palo Conteh.

Des chaînes de transmission inconnues

La directrice de l'OMS, Margaret Chan, s'est félicitée mercredi, lors d'une conférence internationale à Abou Dhabi, de l'absence de nouveaux cas recensés depuis février au Liberia et des « progrès phénoménaux » enregistrés par la Sierra Leone, où les nouvelles contaminations ont atteint leur plus bas niveau depuis huit mois.

En Guinée, en revanche, les nouveaux cas sont repartis à la hausse. Ces contaminations surviennent en grande majorité en dehors d’un contact avec les malades déjà identifiés, ce qui révèle l'existence de chaînes de transmission jusqu'alors inconnues, s'inquiète l'OMS.

Au cours de la semaine précédent le 15 mars, le nombre de nouveaux cas s’est élevé à 55 en Sierre Leone, contre 90 en Guinée, selon le dernier bilan de l’Agence onusienne. Sur le plan économique, les conséquences d’Ebola sont désastreuses. La Banque Mondiale estime qu’en Sierre Leone, les revenus d’une partie de la population ont chuté de 40 %. 180 000 personnes ont perdu leur emploi à cause de la crise générée par l’épidémie.

Ebola : des milliions de personnes en quarantaine en Sierra Leone - Pourquoi Docteur ?
 
"Un premier vaccin contre Ebola, le VSV-EBOV, en cours d’essai en Guinée, a été administré à une cinquantaine de personnes, a-t-on appris mardi de sources officielles et auprès de Médecins sans Frontières (MSF)."

"Le VSV-EBOV, l’un des deux vaccins les plus avancés contre le virus, a été mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada."
"L’autre vaccin, développé par la firme britannique GSK (GlaxoSmithKline) avec l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) est testé depuis février au Liberia."

Ebola : un premier vaccin administré à une cinquantaine de volontaires en Guinée | JDM
 
Un espoir aussi pour la production d'anti-sérum (ou antiDote), constitué d'anticorp qui neutralisent directement le Virus comme celui utilisé pour la guérison du médecin américain (infecté lors de son séjour en Afrique), il s'agit d'un antisérum produit au Canada.
Une compagnie au Québec produit ce traitement par génie génétique sur les feuilles de tabac, un espoir pour guérir rapidement
Un vaccin contre l'Ebola fabriqué au Québec | ICI.Radio-Canada.ca
 
Reuters - Trente cas de fièvre hémorragique Ebola ont été recensés dans la semaine précédant le 5 avril en Afrique de l'Ouest. Aucun nouveau cas n'a été signalé au Liberia. Il y en a eu neuf …plus en Sierra Leone, en baisse pour la troisième semaine consécutive, et 21 en Guinée.
 
Un rapport rédigé par un groupe d’experts indépendants mandaté par l’ONU, reproche à l’Organisation mondiale de la Santé «OMS», d’avoir accusé du retard et des défaillances dans la gestion de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Les experts dénoncent particulièrement le comportement affiché par l’OMS au cours des premiers mois de l’épidémie. D’abord, ils se demandent «pourquoi les avertissements précoces lancés de mai à juin 2014 n’ont pas abouti à une réponse adéquate et sérieuse», avant de condamner les «lacunes dans les contacts avec les communautés locales».
Alors que l’alerte concernant le virus Ebola était donnée depuis mai 2014, ce n’est que trois mois après, en août, que l’OMS a déclaré une «urgence de santé publique mondiale», ont déploré les experts ce lundi 11 mai. Ces derniers remettent en doute, par conséquent, les capacités de l’OMS de mener à bien des opérations d’urgence.

Ebola: L'OMS épinglée dans un rapport d’experts de l’ONU - Agence Afrique
 
MONROVIA (Reuters) - Trois cas de fièvre hémorragique Ebola ont été annoncés vendredi au Liberia, alors que le pays s'était déclaré libéré du virus le 3 septembre dernier.

Le premier patient détecté positif est un enfant de dix ans vivant avec ses parents et trois autres membres de sa famille à Paynesville, un faubourg est de la capitale Monrovia, a dit la ministre de la Santé Bernice Dahn.

Deux membres de sa famille ont ensuite été à leur tour contrôlés positifs, ont indiqué les autorités.

Les six membres de cette famille ainsi que toutes les autres personnes ayant été en contact avec eux ont été admis dans l'unité de traitement de lutte contre Ebola de Paynesville, a déclaré Bernice Dahn.

"L'hôpital décontamine actuellement l'unité. Tous les travailleurs de santé ayant été contact avec le patient ont été informés", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse.

"Nous savons comment Ebola se propage et nous savons comment arrêter Ebola mais nous devons rester vigilants et travailler ensemble", a souligné la ministre.


Le Liberia a enregistré plus de 10.600 cas de contamination à Ebola, dont 4.808 mortels
, depuis l'annonce du premier cas de fièvre hémorragique en Guinée voisine en mars 2014, selon les chiffres de l'OMS.

Le virus a fait quelque 11.300 morts en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. La Sierra Leone a été déclarée exempte de contagion le 7 novembre dernier et la Guinée a enclenché mardi le compte à rebours de 42 jours sans nouveau cas, à la fin duquel le pays pourra être à son tour déclaré exempt.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
07 11 2015
L'épidémie d'Ebola est terminée en Sierra-Leone

L'OMS a déclaré le pays oficiellement exempt du terrible virus, responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes et d'une brutale récession économique.
La Sierra Leone, qui compte pour la moitié des cas de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, a été officiellement déclarée samedi par l'OMS exempte de la transmission du virus. «Aujourd'hui, le 7 novembre 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare la fin de l'épidémie d'Ebola en Sierra Leone», a annoncé Anders Nordstrom, responsable de l'OMS pour le pays, lors d'une cérémonie à Freetown, sous les vivats et les applaudissements de la foule, en présence du président sierra-léonais Ernest Bai Koroma.

Cette épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, a fait plus de 11.300 morts - dont quelque 4.000 en Sierra Leone - sur quelque 29.000 cas recensés, un bilan toutefois sous-évalué, de l'aveu même de l'OMS. Les victimes se concentrent à 99% dans trois pays limitrophes: la Guinée, d'où est partie l'épidémie en décembre 2013, la Sierra Leone et le Liberia.

Un pays est déclaré exempt de transmission d'Ebola lorsque deux périodes de 21 jours - la durée maximale d'incubation du virus - se sont écoulées sans nouveau cas depuis le second test négatif sur un patient guéri. Mais les spécialistes soulignent que le risque persiste au-delà de ces 42 jours, en raison surtout de la subsistance du virus dans certains liquides corporels, en particulier le sperme, où il peut survivre parfois jusqu'à neuf mois.

Le Liberia a été déclaré exempt de transmission le 3 septembre, après une première annonce début mai, suivie d'une réapparition du virus en juin. La prudence est également de rigueur en raison des nouveaux cas toujours signalés en Guinée voisine, notamment dans la préfecture de Forécariah, près de la frontière avec la Sierra Leone.

Dans son dernier rapport hebdomadaire mercredi, l'OMS a précisé que 382 personnes étaient sous surveillance en Guinée, dont 141 considérées comme «à haut risque». Le chef du Centre national de lutte contre Ebola (NERC) sierra-léonais, Palo Conteh, a affirmé mercredi que la surveillance serait renforcée dans les prochains jours à la frontière. «Nous devons être vigilants. Ce n'est pas la fin d'Ebola, mais la fin de l'épidémie actuelle», a-t-il souligné.

«J'ai l'impression d'être mort plusieurs fois»
La Sierra Leone, qui a été critiquée pour certaines mesures extrêmes vidant à éradiquer le virus, en particulier le confinement de toute la population en septembre 2014 et en mars 2015, a connu une cruelle déconvenue dans cette longue bataille. Le chef de l'Etat a présidé le 24 août une cérémonie célébrant la sortie d'hôpital du dernier malade d'Ebola guéri, après plus de deux semaines sans nouvelle contamination signalée. Mais une femme de 67 ans décédée quatre jours plus tard avait été testée positive après sa mort, suivie de celle d'une adolescente, le 13 septembre.

Un ambulancier de Kambia, dans le nord, à la frontière avec la Guinée, Ferenko Koroma, a dit espérer ne plus jamais avoir à transporter des corps de malades d'Ebola. «L'odeur de chlorine me rendait malade. On dit qu'on ne meurt qu'une fois, mais j'ai l'impression d'être mort plusieurs fois», a-t-il confié .

En plus du tribut humain, l'épidémie a infligé de sévères pertes économiques à la Sierra Leone, sortie il y a 13 ans d'une décennie de guerre civile parmi les plus meurtrières du continent, avec environ 120.000 morts et des milliers de civils mutilés entre 1991 et 2002. D'après la Banque mondiale, l'économie devrait enregistrer cette année au moins 1,4 milliard de dollars (près de 1,3 milliard d'euros) de pertes, conduisant à une contraction «sans précédent» de 23,5% de son PIB.

L'impact économique a été aggravé par une forte baisse des prix mondiaux du minerai de fer et l'effondrement du secteur minier, les investisseurs étrangers ayant fui le pays par crainte du virus. Le premier cas confirmé d'Ebola en Sierra Leone était une femme enceinte testée positive il y a 18 mois, après avoir assisté aux funérailles d'une guérisseuse traditionnelle renommée de la zone de Koindu (est), proche de la Guinée, qui se targuait de pouvoir guérir Ebola, attirant des malades de l'autre côté de la frontière.

Une quinzaine de femmes contaminées lors des funérailles de cette guérisseuse, Finda Nyuma, ont à leur tour propagé le virus à travers des pratiques funéraires impliquant un contact corporel, un des principaux facteurs de propagation, selon les autorités médicales.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/11/07/24294-lepidemie-debola-est-terminee-sierra-leone

mam
 
Haut