L'afrique de l'ouest mobilisée contre la propagation de la fièvre ebola

On croit que on est 21 siecle et avec notre petite technologie on contrôle tout et que rien peut nous arriver c est tres grande erreure, le passé se repête avec ou sans évolution technologqiue, les bacteries et les virus eux aussi s améliorent,
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola: le Canada ferme ses frontières aux pays touchés
Le Point - ‎Il y a 3 heures ‎
Les voyageurs en provenance de certains pays d'Afrique de l'Ouest ne pourront plus se voir délivrer de visas canadiens.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tant qu'on n'a pas une mutation d'Ebola qui lui permet de se transmettre par aerosol (par l'air) comme la grippe, on peut contenir l'epidemie avec des mesures d'hygiene strictes. Il existe une mutation d'Ebola qui se transmet par aerosol, mais cette mutation precise n'affecte que des singes, elle n'est heureusement pas contagieuse pour les homo sapiens.

Mais une chose est sure: plus on tarde d'eradiquer l'epidemie en Afrique de l'Ouest, plus la probabilite augmente pour toutes sortes de mutations des 3 souches d'Ebola lethales qu'on connait pour l'instant. Dans l'interet de la sante mondiale, il faut accelerer la lutte contre Ebola sur place, en Afrique.
 
La France a accueilli pour des soins une personne employée d'une agence des Nations unies et contaminée par le virus Ebola en Sierra-Leone, a annoncé dimanche 2 novembre le ministère de la santé
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
On croit que on est 21 siecle et avec notre petite technologie on contrôle tout et que rien peut nous arriver c est tres grande erreure, le passé se repête avec ou sans évolution technologqiue, les bacteries et les virus eux aussi s améliorent,
La lutte contre les bacteries et virus ne fait que commencer! Avec le decryptage du genome humain et celui des bacteries et virus, on pourra bientot concurrencer la nature. Le domaine qui va nous faire avancer enormement est la bioinformatique. C'est la que la ligne de front de la bataille se trouve.
 
Ebola : la Suisse renonce à renvoyer certains requérants.
Compte tenu de l’épidémie, les requérants d’asile déboutés ne sont plus renvoyés, s’ils en font la demande, vers la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria.
La Suisse ne renvoie plus de requérants d’asile déboutés vers la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria, pays les plus durement touchés par l’épidémie d’Ebola.

Des exceptions pour les délinquants

La Confédération prévoit toutefois des exceptions pour les auteurs de délits importants en Suisse et les requérants qui représenteraient «une menace pour la sécurité intérieure ou extérieure» du pays, ajoute M. Schwander. Le renvoi de Guinéens, de Libériens et de Sierra-Léonais vers des pays tiers est également possible

lematin.ch
 
C'est maintenant plus de 50 personnes qui sont placées en quarantaine au Mali en lien avec le premier cas d'Ebola identifié dans le pays, une fillette de deux ans décédée vendredi.

En plus des 43 personnes mises en quarantaine à Kayes, où la fillette est décédée, une dizaine de membres de la famille chez qui l'enfant a séjourné à Bamako avant de se rendre à Kayes ont été placées sous surveillance médicale.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé du Mali, ces personnes de Bamako ont été mises en quarantaine par précaution, car la fillette, qui revenait d'un séjour dans le sud de la Guinée, n'était pas contagieuse à ce moment-là. « Nous savons que lorsque la fillette séjournait à Bamako, elle n'était pas contagieuse. La phase maladie s'est déclarée à Kayes et non en Guinée », a déclaré le porte-parole.

Cette affirmation est toutefois contestée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui considère la situation au Mali comme une urgence.
radio canada.
 
Le Mali tentait samedi de juguler toute propagation du virus Ebola à partir de la première malade dans le pays, le huitième atteint par l'épidémie, qui a franchi le cap des 10.000 cas dans le monde.

Aux Etats-Unis, les Etats de New York et du New Jersey ont ordonné vendredi une quarantaine obligatoire pour les voyageurs ayant eu des contacts avec des malades d'Ebola en Afrique, après un premier cas à New York chez un médecin de retour d'une mission en Guinée.

Le président Barack Obama a exhorté samedi les Américains à se fonder "sur des faits, pas sur la peur". Symboliquement, il a reçu à la Maison blanche et serré dans ses bras l'une des deux infirmières américaines déclarées guéries.
yahoo
 
La France a renforcé samedi son dispositif de lutte contre Ebola en étendant ses contrôles de santé, déjà en vigueur pour les passagers des vols directs en provenance de Guinée, à ceux en provenance du Mali, et en déconseillant à ses ressortissants de se rendre à Bamako, la capitale.

"Dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, et du fait de l'évolution de la situation épidémiologique, le dispositif de contrôle et de suivi des passagers sera étendu aux vols en provenance de Bamako (Mali), à compter de samedi 15 novembre 2014", indique un communiqué du ministère de la Santé.

Le communiqué précise que les contrôles seront effectués par les services médicaux des aéroports de Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, avec l'appui de la protection civile et de la Croix-Rouge française.

La décision française a été prise alors que le Mali a annoncé vendredi avoir enregistré sur son sol le décès de trois personnes contaminées par le virus Ebola, sur quatre testées positives.

Ces quatre cas sont indépendants du tout premier cas dans le pays, une fillette de deux ans ayant voyagé par la route depuis le sud de la Guinée et décédée le 24 octobre à Kayes (ouest du Mali).

Le ministère français des Affaires étrangères a pour sa part appelé les Français à éviter "de se déplacer ou de séjourner dans la région de Kayes ou à Bamako".
 
Reuters

Cent soixante personnels de santé chinois sont arrivés au Liberia, un renfort important dans la mobilisation internationale contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest où le Mali, dernier pays touché, lutte pour endiguer toute propagation du virus.

Hors d'Afrique, un médecin sierra-léonais malade d'Ebola évacué samedi de Freetown était soigné dimanche aux Etats-Unis.

Pays le plus touché avec plus de la moitié des décès recensés depuis le début de l'épidémie, le Liberia a reçu un renfort important dans la bataille contre le virus: 160 personnels de santé chinois arrivés samedi à Monrovia, selon l'ambassade de Chine sur place.

Il s'agit d'infirmiers, médecins, épidémiologistes, ingénieurs, techniciens, qui seront déployés dans un centre anti-Ebola financé par le gouvernement chinois, d'un coût de 41 millions de dollars (près de 33 millions d'euros).

Il est prévu "480 agents médicaux" chinois pour ce centre, d'une capacité de 100 lits, qui sera entièrement géré par eux, d'après l'agence chinoise de presse officielle Xinhua, selon laquelle "à l'heure actuelle, plus de 200 experts et travailleurs médicaux chinois luttent contre Ebola en première ligne dans les pays touchés" par Ebola.

Face aux critiques pour son manque de réactivité contre Ebola en Afrique, alors qu'elle y est économiquement de plus en plus présente, la Chine avait annoncé en octobre l'octroi de 82 millions de dollars (près de 65,5 millions d'euros) pour l'aide d'urgence, et promis de dépêcher des "dizaines de spécialistes" pour former des équipes soignantes sur le continent.


Des agents de santé chinois sont déjà actifs dans les pays touchés par Ebola. En Sierra Leone, l'un des trois plus affectés - avec le Liberia et la Guinée -, sept médecins et un infirmier chinois qui avaient soigné des patients d'Ebola avaient été placés en quarantaine à Freetown.

C'est dans un hôpital de cette ville qu'a été infecté le médecin sierra-léonais soigné aux Etats-Unis, Martin Salia, habituellement résident américain et marié à une Américaine.

Il "est très gravement malade. (...) Nous ferons tout ce qui est humainement possible pour l'aider" à guérir", a affirmé le Nebraska Medical Center.

L'épidémie en Afrique de l'Ouest, déclarée fin décembre 2013 dans le sud de la Guinée, a fait 5.177 morts sur 14.413 cas enregistrés dans huit pays, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) diffusé vendredi.

Le Mali est le dernier pays touché, avec quatre morts (dont un infirmier) sur cinq cas enregistrés en moins d'un mois, à Kayes (ouest) et à Bamako. Tous les cas sont liés à deux personnes infectées venues à des moments distincts de la Guinée voisine.

- 'Bouter' Ebola hors du Mali et d'Afrique -

En raison des risques, Bamako a décidé de filtrer toutes les entrées de Guinée en un seul point de passage à partir duquel les contrôles sanitaires seront renforcés, selon le gouvernement malien, qui a aussi annoncé l'installation prochaine d'un site d'isolement dans la localité frontalière de Kourémalé (sud).

Selon l'OMS, 268 personnes ayant été en contact direct ou indirect avec les différents cas d'Ebola ont été placées sous surveillance à travers le Mali: 251 à Bamako, 5 à Kourémalé et 12 à Kayes.

Samedi, le Premier ministre malien Moussa Mara a visité le dispositif anti-Ebola installé à l'aéroport de Bamako et s'est rendu dans la famille de l'infirmier décédé, a rapporté dimanche la télévision publique malienne (ORTM).

A l'aéroport, l'objectif était de s'assurer "que le filtre" est "suffisamment dissuasif, efficace pour qu'il n'y ait aucun risque", a expliqué M. Mara à l'ORTM, indiquant avoir noté "quelques petites faiblesses qui seront immédiatement corrigées".

Il a exprimé la solidarité du gouvernement aux proches de victimes d'Ebola et a invité à ne pas les stigmatiser.

Samedi, la France a demandé à ses ressortissants d'éviter de se rendre à Bamako et Kayes. Elle a étendu les contrôles sanitaires dans ses principaux aéroports aux passagers des vols directs en provenance du Mali, dispositif déjà en vigueur pour ceux venant de Guinée.

En visite samedi à Bamako, la secrétaire d'Etat française Annick Girardin a exprimé la solidarité de la France, et annoncé l'envoi sur place par Paris d'"un certain nombre d'experts".

Un appui salué par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta dans la bataille contre l'épidémie, pour "la bouter non seulement hors (du Mali) mais d'Afrique également".

En Afrique centrale, la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé samedi la fin d'une épidémie distincte d'Ebola déclarée fin août sur son sol et ayant fait officiellement 49 morts.
 
Ebola : Bruxelles appelle à une intensification de l’aide internationale.
Les autorités européennes s’inquiètent d’une possible extension du virus Ebola au Mali mais se veulent rassurantes quant à une éventuelle contamination des pays de l’UE, jugeant désormais ce risque « très faible », compte tenu des mesures de prévention mises en place et du haut degré de préparation des installations sanitaires
Le Monde
 
Ebola : premiers essais en Afrique de trois traitements, résultats en février

20889134_ebola_premiers_essais_en_afrique_de_trois_trai.jpg

Les premiers essais de trois traitements cliniques de la fièvre hémorragique Ebola vont commencer dans trois centres de soins situés en Guinée et au Liberia avec l'espoir de trouver un traitement pour cette épidémie qui a fait plus de 5.000 morts en Afrique de l'Ouest.

En l'absence de traitement spécifique de cette épidémie, ces essais vont commencer en décembre et leurs résultats pourraient être disponibles dès février 2015, a précisé l'ONG dans un communiqué.

"C'est un partenariat international sans précédent qui représente un espoir pour les malades d'obtenir enfin un vrai traitement d'une maladie qui tue aujourd'hui entre 50 et 80% de ceux qui sont infectés", a souligné le Dr Annick Antierens, qui coordonne les essais pour MSF.

Un essai placé sous l'autorité de l'université d'Oxford avec le médicament antiviral brincidofovir dans le centre ELWA 3 de Monrovia, la capitale du Libéria, est prévu mais MSF attend toujours l'accord des autorités locales, a précisé le docteur.

Deux autres tests sont prévus en Guinée, l'un sous l'autorité de l'INSERM (l'Institut français pour la santé et la recherche médicale) utilisant le médicament antiviral favipiravir à Guéckédou, et l'autre de l'Institut de médecine tropicale d'Antwerp(IMT) utilisant une thérapie à base de sang et de plasma de convalescents à Conakry, la capitale.

L'Organisation mondiale de la santé est associée à ces essais. Son dernier bilan diffusé mercredi fait état de 5.160 décès sur 14.098 cas.
voix du nord .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ben Affleck et Matt Damon se mobilisent contre le virus Ebola

http://www.allocine.fr/video/video-19549643/

Les stars du cinéma comme d'ailleurs souhaitent sensibiliser le public à la lutte contre le virus Ebola. Leur engagement vous est présenté dans cette vidéo qui rappelle l'urgence de la situation.

Afin de sensibiliser l'opinion publique sur la lutte contre le virus Ebola, les stars du cinéma mais pas uniquement ont prêté leur image. Parmi elles, on trouve Matt Damon, Ben Affleck, Morgan Freeman ou Vincent Cassel entre autres. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l'association ONE fondée par Bono.

L'Organisation Mondiale de la Santé décrit le virus en ces termes : "la maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme. Elle est apparue pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo). Yambuku étant situé près de la rivière Ebola, celle-ci a donné son nom à la maladie.

La flambée qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest (dont les premiers cas ont été notifiés en mars 2014) est la plus importante et la plus complexe depuis la découverte du virus en 1976."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola: Hollande se rendra en Guinée la semaine prochaine

sources afp

Ebola: Des échantillons de sang infecté volés? dans le sud de la Guinée...

sources afp
 


Vaccin contre Ebola: une lueur d'espoir, mais la partie n'est pas gagnée
Les premiers résultats aux Etats-Unis des tests sur l'un des deux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola semblent prometteurs mais il faudra encore de longs mois, avant de disposer d'un moyen de prévention efficace de l'épidémie qui sévit en Afrique de l'ouest, selon les experts.

"C'est encourageant (...) mais on n'a pas encore une preuve formelle que le vaccin sera efficace, c'est-à-dire s'il permettra, en zone d'épidémie, de réduire le nombre d'infections par le virus Ebola chez les vaccinés", dit à l'AFP le Dr Rodolphe Thiébaut, épidémiologiste et chercheur à l'Inserm (France, Bordeaux) dans le domaine des vaccins.

Testé aux Etats-Unis sur 20 volontaires sains, le vaccin ChAd3, co-développé par l'Institut des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), a été bien toléré et a déclenché une bonne réponse immunitaire, selon des résultats publiés mercredi par le NIAID.
nouvel obs
 
Le président français François Hollande a martelé vendredi un message de "solidarité" en Guinée, qui recevait la première visite d'un dirigeant occidental dans l'un des pays ravagés par Ebola, brisant symboliquement l'isolement international et la stigmatisation dénoncés par ces Etats.
noubel obs
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola : l’épidémie approche le cap des 7 000 morts

L’épidémie varie fortement d’un pays à l’autre, commente RFI aujourd’hui. Dans les trois pays les plus touchés, les chiffres de l’OMS présentent de grandes disparités. En Guinée, il est stable ou en baisse. En revanche, la situation de la Sierra Leone est devenue la principale source d’inquiétude pour les Nations unies.
L’épidémie progresse toujours avec 400 à 500 nouveaux cas d’Ebola par semaine. L’ONU attribue cette augmentation en Sierra Leone au manque de centres de traitement. Faute de lits disponibles, les malades restent chez eux et contaminent leurs proches.

Samantha Power L’ONU mise toujours sur un contrôle de l’épidémie dans les six prochains mois, à condition que les efforts internationaux se poursuivent. L’américaine Samantha Power a dit devant le Conseil de sécurité de l’ONU : « Le combat penche toujours en faveur d’Ebola ». Le président américain Barack Obama se rendra mardi dans un centre de recherche médicale près de Washington où les premiers tests sur un vaccin Ebola sont jugés « encourageants » par les autorités américaines.

http://www.linfo.re/monde/afrique/657144-ebola-l-epidemie-approche-le-cap-des-7-000-morts
 
Reuters - L'épidémie d'Ebola a fait au total 6.070 morts et se développe particulièrement en Sierra Leone, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son dernier bilan publié mercredi.
Au total, morts et malade confondus, l'OMS fait état de 17.145 cas répertoriés, selon les chiffres arrêtés au 30 novembre.

La Sierra Leone a annoncé 537 nouveau cas d'Ebola pour la semaine au 30 novembre, contre 385 la semaine précédente.

"La transmission reste persistante et intense dans tout le pays à l'exception du Sud", commente l'OMS.
 
9 décembre 2014 :

A LA UNE AUJOURD'HUI :

• Deux "foyers préoccupants" de propagation du virus Ebola subsistent dans l'ouest de la Sierra Leone et le nord de la Guinée, a annoncé mardi le Docteur David Nabarro, responsable de la lutte contre Ebola pour l'ONU. L'ouest de la Sierra Leone, y compris la capitale Freetown, qui "a besoin d'une réponse plus forte" et la région nord de la Guinée, proche du Mali, "plus difficile car les gens sont très isolés et les transports sont difficiles", sont les deux foyers préoccupés, a déclaré devant la presse le Dr Nabarro au retour d'une tournée en Afrique de l'Ouest.
**
La fièvre hémorragique Ebola continue de se propager rapidement dans l'ouest de la Sierra Leone ainsi que dans les zones forestières de Guinée, a déclaré aujourd'hui un responsable des Nations unies. Pour David Nabarro, émissaire spécial du secrétaire général de l'Onu pour l'épidémie de fièvre Ebola, il faut davantage de professionnels de santé étrangers sur le terrain pour lutter contre la maladie, notamment en Sierra Leone où les centres de soins sont encore en phase d'ouverture et ont besoin de personnel qualifié.
 
GENEVE (Reuters)La fièvre Ebola a fait 7.373 morts en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia sur un total de 19.031 cas recensés dans les trois pays les plus touchés par l'épidémie en cours depuis le mois de mars, a annoncé samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). D'après ce nouveau bilan, près de 500 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis les chiffres communiqués le 17 décembre par l'OMS.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola: l'infirmière contaminée est arrivée à l'hôpital Royal Free de Londres...afp

 
Ebola : risque de contamination « extrêmement faible » après la détection d'un cas à Glasgow
Le monde

Le gouvernement britannique a annoncé que l'infirmière contaminée après un séjour en Sierra Leone a été transférée à Londres pour y être soignée.
***
Meanwhile, a second woman is being tested for Ebola in the Northwest Highlands of Scotland, a spokesman for the Scottish government told CNN.
Un autre cas en Ecosse .
 
Reuters/Reuters - Quelque 144 nouveaux cas de fièvre Ebola ont été recensés au cours de la semaine au 8 février en Afrique de l'Ouest, ce qui représente une deuxième hausse hebdomadaire consécutive, selon …plus l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). /Photo prise le 21 janvier 2015/REUTERS/James Giahyue moins
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Reuters/Reuters - Quelque 144 nouveaux cas de fièvre Ebola ont été recensés au cours de la semaine au 8 février en Afrique de l'Ouest, ce qui représente une deuxième hausse hebdomadaire consécutive, selon …plus l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). /Photo prise le 21 janvier 2015/REUTERS/James Giahyue moins

j'avais cru comprendre que le virus Ebola avait fini par presque éradiqué, depuis plusieurs semaines...
qui ment alors ? les ONG ? les gouvernements ? les médias ?
et dans quel but obscur ?

mam
 
Haut