Lahcen Daoudi: Le gouvernement mettra fin à la gratuité des études supérieures

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB
Je suis avec cette décision surtout pour les grandes écoles de commerce et d’ingénierie. Des étudiants de familles riches font des études prestigieuses sur le dos du contribuable et payent 0 dirhams pour la formation.

Si ils veulent adopter le modèle Nord Américain pour forcer les riches a payer leur formations et donner des bourses aux pauvres avec les frais que les riches payeront je suis complétement d'accord. L'argent ne plante pas dans les arbres et ceci est une option parmi d'autres pour trouver des moyens de financement nécessaire pour moderniser l’éducation au Maroc.
 
Je suis avec cette décision surtout pour les grandes écoles de commerce et d’ingénierie. Des étudiants de familles riches font des études prestigieuses sur le dos du contribuable et payent 0 dirhams pour la formation.

Si ils veulent adopter le modèle Nord Américain pour forcer les riches a payer leur formations et donner des bourses aux pauvres avec les frais que les riches payeront je suis complétement d'accord. L'argent ne plante pas dans les arbres et ceci est une option parmi d'autres pour trouver des moyens de financement nécessaire pour moderniser l’éducation au Maroc.
Les riches ne font pas d'études au Maroc ,ils intègrent des écoles et universités étrangères prestigieuses qui leur assurent un diplôme de grande notoriété.Ils sont sûrs de ne pas chômer eux.:intello:
 
Les riches ne font pas d'études au Maroc ,ils intègrent des écoles et universités étrangères prestigieuses qui leur assurent un diplôme de grande notoriété.Ils sont sûrs de ne pas chômer eux.:intello:

Faux. Ils font aussi la Fac de médecine ou intègrent les ENCG et L'ISCAE qui leur demandent juste une moyenne de 12 avec un Bac type mission.
 
Faux. Ils font aussi la Fac de médecine ou intègrent les ENCG et L'ISCAE qui leur demandent juste une moyenne de 12 avec un Bac type mission.
klamek 8ouwa lekbir ,moi je sais que des familles Marocaines se battent pour envoyer leurs enfants étudier à l'étranger ,s'endettent même afin d'assurer à leurs enfants un avenir certain.
Je ne suis pas au courant pour les moyennes du bac type mission ,en tout cas entre une ENCG chez nous et une HEC en France il n-y-a pas photo ,même chose au niveau des facultés.Quand on connait les conditions d'études de nos enfants on a envie de pleurer.
Ceci étant ,qui est riche et qui ne l'est pas?Quel sera le revenu retenu pour en décider?
Et si tant est vrai ce que tu dis ,combien sont ces riches qui envoient leurs enfants étudier avec wlad chaab?:intello:
 

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB
Les riches ne font pas d'études au Maroc ,ils intègrent des écoles et universités étrangères prestigieuses qui leur assurent un diplôme de grande notoriété.Ils sont sûrs de ne pas chômer eux.:intello:
C'est ce que j'allais dire justement !
Augmentation du coût de la vie, suppression de la caisse de compensation sans d'autres alternatives et maintenant ça.. Mais ils vt anéantir la classe moyenne et donc le pays !!
 
C'est ce que j'allais dire justement !
Augmentation du coût de la vie, suppression de la caisse de compensation sans d'autres alternatives et maintenant ça.. Mais ils vt anéantir la classe moyenne et donc le pays !!
La classe moyenne aspirait à ce que les frais de formation de leurs enfants soient déductibles des impôts et voilà qu'on leur sort maintenant la non gratuité de l'enseignement supérieur.
 
klamek 8ouwa lekbir ,moi je sais que des familles Marocaines se battent pour envoyer leurs enfants étudier à l'étranger ,s'endettent même afin d'assurer à leurs enfants un avenir certain.
Je ne suis pas au courant pour les moyennes du bac type mission ,en tout cas entre une ENCG chez nous et une HEC en France il n-y-a pas photo ,même chose au niveau des facultés.Quand on connait les conditions d'études de nos enfants on a envie de pleurer.
Ceci étant ,qui est riche et qui ne l'est pas?Quel sera le revenu retenu pour en décider?
Et si tant est vrai ce que tu dis ,combien sont ces riches qui envoient leurs enfants étudier avec wlad chaab?:intello:

ENCG ou HEC Paris c'est pas le sujet du topic. Il faut ce mettre d'accord sur le principe qu'il faut faire payer ceux qui ont les moyens de payer. Je pense le ministre essaye d'instaurer cette idée.

La définition de qui est riche et qui ne l'est pas est une autre discussion qui vient après l'approbation du principe de faire payer les riches.
 
ENCG ou HEC Paris c'est pas le sujet du topic. Il faut ce mettre d'accord sur le principe qu'il faut faire payer ceux qui ont les moyens de payer. Je pense le ministre essaye d'instaurer cette idée.

La définition de qui est riche et qui ne l'est pas est une autre discussion qui vient après l'approbation du principe de faire payer les riches.
Ce gouvernement a annoncé les couleurs en augmentant le prix du carburant ,en lançant des idées du genre suppression des primes pour fonctionnaires ,non gratuité de l'enseignement supérieur ,la suppression totale de la caisse de compensation etc...Il y-a des raisons de s'inquiéter quand notre président du gouvernement assure que posséder une voiture est signe de richesse.:prudent:
 
On t'a déjà dit que tout le monde va payer et non seulement les riches..

Moi je lis ce que le ministre a dit est c'est diffèrent. الداودي أكد في حديث نشرته اليوم الإثنين صحيفة (ليكونوميست) "اليوم لدينا مشكل آخر كبير يتمثل في مجانية الدراسات العليا في بلادنا. لا يمكننا الاستمرار بهذا المنطق". موضحا أن الأسر التي تتوفر على الإمكانيات الكافية ستمول الدراسات العليا لأبنائها٬ مؤكدا أنه سيتم التكفل بالفقراء.
 
Moi je lis ce que le ministre a dit est c'est diffèrent. الداودي أكد في حديث نشرته اليوم الإثنين صحيفة (ليكونوميست) "اليوم لدينا مشكل آخر كبير يتمثل في مجانية الدراسات العليا في بلادنا. لا يمكننا الاستمرار بهذا المنطق". موضحا أن الأسر التي تتوفر على الإمكانيات الكافية ستمول الدراسات العليا لأبنائها٬ مؤكدا أنه سيتم التكفل بالفقراء.
Entre promesses et actes il y-a une grande marge ,on n'a toujours pas vu cette aide aux démunis promise à la suite de l'augmentation du prix du carburant.
 
Apparemment ça seras appliquer que pour ceux qui ont les moyens, et juste les facs de médecines et les grandes écoles pour le moment.
Les gens n'essayent pas de comprendre ce que le ministre dit. Il n'est pas *** ou suicidaire pour demander aux pauvres de payer leur formation.
+1


C'est vraiment dommage que pas tout le monde suit le même processus.... lire, analyser, comprendre, puis donner son avis. :prudent:
 
Mais oui, et la classe moyenne , pas tout le monde a les moyens de payer, et de là faut voir les critères et tout . Qui est considéré pauvre !!?
Il y a des tas de moyens pour le savoir.. Bcp de pistes sont possibles, ce n'est qu’après les discussions avec les différents partenaires qu'ils en sortiront par une décision selon M. le ministre.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
C'est bien beau de prendre comme exemple le système éducatif anglo-saxon, mais toujours est-il que notre système fiscal demeure défaillant !

Quand on sait que plus de la moitié des entreprises marocaines ne paient pas d'impôts sur la société, que l'évasion fiscale est de mise dans la majorité des foyers marocains et sans parler de l'évitement licite de l'impôt dans certains secteurs d'activité telle que l'agriculture et l'immobilier !

Il faut commencer d'abord par durcir l'action contre ces défaillances qui pèsent sur notre trésorerie, avant de s'attaquer à notre système éducatif !
 
Rabat : Pour faire des études supérieures, il faudra, désormais "payer". C'est la décision du gouvernement pour la prochaine loi de finances, selon le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi.:

C'est la décision la plus stupide que le PDJ va adopter. Il sera d'office critiqué et ca va prendre bcp de temps.
- Il est très difficile de distinguer les riches des pauvre dans un pays ou le Kaid, Cheikh peut décider
- le système fiscal est encore caduque
- le système de bourse ambigu et arbitraire.
- la main mise et piston pour faire accéder certaines familles ou proches.
- Le gouvernement veut mettre à niveau les prof universitaires, et attribue des avancement selon les compétences, c'Est une très bonne chose mais ceux qui publient quittent souvent le Maroc pour effectuer des recherches à l'étranger. il doit avant tout de faire le ménage et interdire les doubles fonctions Public/privé ou sanctionner.
Bref des pays qui ont essayé ont échoué à amliorer la qualité de l'enseignement, ils ont juste appliqué des frais pour les études sup. L'accéssibilité aux études sup est un droit intouchable dÉja le secteur privé regorge d'établiisement assez cher sans toutefois améliorer la qualité.
 
Haut