Lahcen Daoudi: Le gouvernement mettra fin à la gratuité des études supérieures

Il faut déterminer les critères de qui est pauvre et qui ne l'est pas. c'est pas une excuse pour que les choses restent comme elles sont. Si quelqu'un n'aime pas la proposition du ministre il n'a qu'a proposer une autre qui est meilleure.
C'est au gouvernement qu'il revient de définir les critères d'abord et de définir les montants des contributions parentales pour la catégorie supposée riche pour qu'on puisse juger ,c'est ça la transparence parce que sinon il peut toujours considérer un smicard personne riche parce que d'autres personnes ne le sont pas.
Ce que je propose ,c'est la possibilité pour l'enseignement privé de dispenser ces enseignements et de faire passer les examens finaux dans les écoles publiques au même titre que pour le baccalauréat.Il faut encourager l'enseignement privé ,il est créateur d'emploi et il soulage le budget de l'état,les élèves qui y suivent des études ne sont pas forcément de familles riches mais disons de familles qui supportent le sacrifice.La réforme de l'enseignement passe par des mesures courageuses genre interdiction pour les enseignants du public de travailler dans le privé ,le contrôle des établissements d'enseignement.
Daoudi se contredit ,d'une part il parle de bourses de 4000 Dh pour les étudiants chercheurs et d'autre part il lance l'idée de l'enseignement payant.
Il me rappelle ce qu'on disait de l'ex président Sénegalais ,on disait de lui qu'il avait une idée toutes les minutes ,notre Daoudi le surpasse par les idées toutes les secondes et le blabla qui n'en finit pas.;)
 

brolyy

VIB
C'est au gouvernement qu'il revient de définir les critères d'abord et de définir les montants des contributions parentales pour la catégorie supposée riche pour qu'on puisse juger ,c'est ça la transparence parce que sinon il peut toujours considérer un smicard personne riche parce que d'autres personnes ne le sont pas.
Ce que je propose ,c'est la possibilité pour l'enseignement privé de dispenser ces enseignements et de faire passer les examens finaux dans les écoles publiques au même titre que pour le baccalauréat.Il faut encourager l'enseignement privé ,il est créateur d'emploi et il soulage le budget de l'état,les élèves qui y suivent des études ne sont pas forcément de familles riches mais disons de familles qui supportent le sacrifice.La réforme de l'enseignement passe par des mesures courageuses genre interdiction pour les enseignants du public de travailler dans le privé ,le contrôle des établissements d'enseignement.
Daoudi se contredit ,d'une part il parle de bourses de 4000 Dh pour les étudiants chercheurs et d'autre part il lance l'idée de l'enseignement payant.
Il me rappelle ce qu'on disait de l'ex président Sénegalais ,on disait de lui qu'il avait une idée toutes les minutes ,notre Daoudi le surpasse par les idées toutes les secondes et le blabla qui n'en finit pas.;)

les riches doivent payer completement les frais des etudes et les pauvres auront droit aux bourses selon critere de pauvrete mais aussi de merite
les universites n accueilleront alors que des etudiants serieux
 
les riches doivent payer completement les frais des etudes et les pauvres auront droit aux bourses selon critere de pauvrete mais aussi de merite
les universites n accueilleront alors que des etudiants serieux
Le problème n'est pas que dans les étudiants ,il est dans les enseignants aussi ,il faut avoir le courage de montrer du doigt tous les problèmes.Pour toi un riche doit avoir quel revenu et combien d'enfants à ton avis?
 
c'est dur dur comme probleme pour le ministere d'education de resoudre le cumul des problemes de l'education mais quand mem ils ont choisi la solution la plus simple pour eux , faire appel à des universités russes , belges, française et espanoles pour s'implanter au maroc.
 
Tu dis des conneries. Akhannouch ne sera JAMAIS premier ministre ni chef d'un parti politique... Crois moi je sais exactement de quoi je parle... MDR

Tu connais un peu son histoire? ses origines?

voila Monsieur je sais tout.
Akhennouch est un soussi de Tafraout diplômé de l’université Sherbrooke au Canada en Administration des Affaires. Il a crée la Holding Akwa Group Apres avoir hérité de son père feu lhajj akhennouch les Stations Afri9iya. Il parle pas Tachel7it par ce qu'il a grandi a Casablanca et que sa mère est une fassia. c'est l'un des hommes les plus riches du Maroc. Sa femme Saloua Akhennouch est la propriétaire du groupe Akssal, La Franchise Zara, Massimu Dutti, Lasenza et est la copropriétaire du Morocco Mall avec des associes saoudiens. Tu veut que je t'envoit sa 7ala madania aussi?

NB: Ne sous estime jamais ce que un chel7 peut connaitre sur un autre.


Edit: J'ai oublie de mentionner que c'es lui qui a absorbe les stations Somepi d'un autre homme d'affaires de Tafraout, M Amhal. :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est fou d'être aussi selectif dans ces lectures :prudent:

"On veut bien prendre en charge les pauvres, les étudiants issus des couches moyennes inférieures, mais il est temps que les ménages qui ont les moyens puissent apporter une contribution à l'effort de la collectivité", a dit le ministre.
 
voila Monsieur je sais tout.
Akhennouch est un soussi de Tafraout diplômé de l’université Sherbrooke au Canada en Administration des Affaires. Il a crée la Holding Akwa Group Apres avoir hérité de son père feu lhajj akhennouch les Stations Afri9iya. Il parle pas Tachel7it par ce qu'il a grandi a Casablanca et que sa mère est une fassia. c'est l'un des hommes les plus riches du Maroc. Sa femme Saloua Akhennouch est la propriétaire du groupe Akssal, La Franchise Zara, Massimu Dutti, Lasenza et est la copropriétaire du Morocco Mall avec des associes saoudiens. Tu veut que je t'envoit sa 7ala madania aussi?

NB: Ne sous estime jamais ce que un chel7 peut connaitre sur un autre.


Edit: J'ai oublie de mentionner que c'es lui qui a absorbe les stations Somepi d'un autre homme d'affaires de Tafraout, M Amhal. :D


Sa mère n'est pas Fassia (et elle parlait tachelhit) et son père ne s'appelait pas Hadj Akhannouch.... Monsieur je sais tout, et je ne t'ai pas demandé de me lister ce que tu sais. Je t'ai dis que je savais EXACTEMENT de quoi je parle..Donc laisse le à ça et change de sujet... Akhannouch ne sera JAMAIS premier ministre!
 
Rabat : Pour faire des études supérieures, il faudra, désormais "payer". C'est la décision du gouvernement pour la prochaine loi de finances, selon le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi.


La suite : http://www.emarrakech.info/Lahcen-Daoudi-Le-gouvernement-mettra-fin-a-la-gratuite-des-etudes-superieures_a62477.html
Au lieu d'avoir des bourses, les étudiants devraient débourser de l'argent.....o_O

Donc, Mr. Daoudi proopose que les enfants des riches poursuivent des études supérieures, tandis que les enfants des pauvres s'arrêtent au Bac.

C'est une proposition minable ! Si Mr. Daoudi avait le souci d'équilibrer le budget de l'état, qu'il coupe dans les budgets des palais royaux (700.000 euros par jour) et qu'il baisse le salaire du roi qui se permet d'envoyer sa femme dans les îles grecques dans un yacht privé aux frais du contribuable !

C'est la goutte qui fait déborder le vase !!!!!

Allahomma Inna Hada Monkar
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est fou d'être aussi selectif dans ces lectures :prudent:
Donc, Mr. Daoudi proopose que les enfants des riches poursuivent des études supérieures, tandis que les enfants des pauvres s'arrêtent au Bac.

C'est une proposition minable ! Si Mr. Daoudi avait le souci d'équilibrer le budget de l'état, qu'il coupe dans les budgets des palais royaux (700.000 euros par jour) et qu'il baisse le salaire du roi qui se permet d'envoyer sa femme dans les îles grecques dans un yacht privé aux frais du contribuable !

C'est la goutte qui fait déborder le vase !!!!!

Allahomma Inna Hada Monkar

il propose plutôt que les enfants de riches payent pour les plus nécessiteux :)
 
c'est fou d'être aussi selectif dans ces lectures :prudent:
wailone lilmosaline ..........toujours moitie de la phrase pour faire mn l7eppa 9eppa

je trouve l idee de mr daoudi excellente il ya des etudiants tres riche notamment dans la medecine qui etudient gratuitement une fois diplomes leurs familles leur donnent comme cadeau des cliniques prives warak l graissage fcha3b
cette categorie refuse de travailler dans les hopitaux publiques , le minimum ils doivent payer pour leurs etudes .
mr daoudi doit aussi introduire une autre loi qui oblige les medecins qui ont des cliniques prives de travailler dans le secteur public 2 ou 3 jour par semaine comme le cas a l etranger .
 
voila Monsieur je sais tout.
Akhennouch est un soussi de Tafraout diplômé de l’université Sherbrooke au Canada en Administration des Affaires. Il a crée la Holding Akwa Group Apres avoir hérité de son père feu lhajj akhennouch les Stations Afri9iya. Il parle pas Tachel7it par ce qu'il a grandi a Casablanca et que sa mère est une fassia. c'est l'un des hommes les plus riches du Maroc. Sa femme Saloua Akhennouch est la propriétaire du groupe Akssal, La Franchise Zara, Massimu Dutti, Lasenza et est la copropriétaire du Morocco Mall avec des associes saoudiens. Tu veut que je t'envoit sa 7ala madania aussi?

NB: Ne sous estime jamais ce que un chel7 peut connaitre sur un autre.


Edit: J'ai oublie de mentionner que c'es lui qui a absorbe les stations Somepi d'un autre homme d'affaires de Tafraout, M Amhal. :D


Ce qui nous interesse c'est ou est ce que son pere a eu tout cet argent ???
il cherchait des knouzs en utilisant a si7r ???
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et comment savoir si une personne est riche et d'autres sont necessiteux ? heiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn
cf système RAMED, donc ce n'est pas si sorcier que cela, sans rentrer dans les détails des apparences ou encore les lycées de provenance ou zid ou zid..ils conaissent leur travail et ils ont certainement pensé à cela ne t'inquiète pas

et notes bien que ceci ne touche pas toutes les universités, mais certaines écoles et université de médecine

en espérant avoir répondu à ta question je te souhaite RAMADAN KARIM :)
 
cf système RAMED, donc ce n'est pas si sorcier que cela, sans rentrer dans les détails des apparences ou encore les lycées de provenance ou zid ou zid..ils conaissent leur travail et ils ont certainement pensé à cela ne t'inquiète pas

et notes bien que ceci ne touche pas toutes les universités, mais certaines écoles et université de médecine

en espérant avoir répondu à ta question je te souhaite RAMADAN KARIM :)


Bon ramadan aussi.

Mais ne tourne pas autour du pot , comme Daoudi et Co.
C'est quoi les criteres ? si quelqu'un a une parabole par ex c'est un riche ou pas ? ou par ex s'il a un abonnement adsl ? ou ... ou ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bon ramadan aussi.

Mais ne tourne pas autour du pot , comme Daoudi et Co.
C'est quoi les criteres ? si quelqu'un a une parabole par ex c'est un riche ou pas ? ou par ex s'il a un abonnement adsl ? ou ... ou ?
c'est toi qui chereche la petite bête

LES MEMES CRITERES QUE CEUX PRIS EN COMPTE POUR LES GENS QUI ONT BENEFICIE DE LA RAMED

ne fais pas de la lecture selective :)
 
il propose plutôt que les enfants de riches payent pour les plus nécessiteux :)

Généralement, ce n'est pas les enfants des riches qui étudient gratuitement au Maroc contrairement à ce que prétend Daoudi: Les enfants des riches étudient en France, au Canada, aux états-unis, ou dans des écoles privées au Maroc à 6000 DH par mois.

C'est plutôt la classe moyenne qui est à nouveau visée par cette idée boiteuse !

Pour Mr. Benkirane, quand tu touches 10.000 DH par mois, tu es riche ! Alors que tu dois payer le loyer à 3500 DH, payer l'essence à 1500 DH par mois, 2000 DH pour la bouffe, 1000 DH pour l'eau, l'électricité et le téléphone...Qu'est-ce qui reste pour payer le médecin, les impôts locaux, les créances, en plus des frais de scolarité que Daoudi propose d'ajouter ???

Est-ce que Mr. Daoudi sait que le citoyen marocain paie 38% d'IGR sur son salaire brut, et qu'au Maroc on a un des taux de prélèvements les plus hauts du monde ? Où va cet argent ? Réponse: Dans le caisses du palais, dont personne n'ose parler !

Pour Mr. Benkirane et Mr. Daoudi, la classe moyenne doit payer alors que le plus riche d'entre les riches (le roi) a un budget de fonctionnement astronomique que personne n'a le courage de critiquer !

Sinon, pourquoi un TGV acheté à Mamma França à 3 milliards d'euros (destiné aux riches) quand on a un trou béant dans le budget de l'enseignement supérieur ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Généralement, ce n'est pas les enfants des riches qui étudient gratuitement au Maroc contrairement à ce que prétend Daoudi: Les enfants des riches étudient en France, au Canada, aux états-unis, ou dans des écoles privées au Maroc à 6000 DH par mois.

C'est plutôt la classe moyenne qui est à nouveau visée par cette idée boiteuse !

Pour Mr. Benkirane, quand tu touches 10.000 DH par mois, tu es riche ! Alors que tu dois payer le loyer à 3500 DH, payer l'essence à 1500 DH par mois, 2000 DH pour la bouffe, 1000 DH pour l'eau, l'électricité et le téléphone...Qu'est-ce qui reste pour payer le médecin, les impôts locaux, les créances, en plus des frais de scolarité que Daoudi propose d'ajouter ???

Est-ce que Mr. Daoudi sait que le citoyen marocain paie 38% d'IGR sur son salaire brut, et qu'au Maroc on a un des taux de prélèvements les plus hauts du monde ? Où va cet argent ? Réponse: Dans le caisses du palais, dont personne n'ose parler !

Pour Mr. Benkirane et Mr. Daoudi, la classe moyenne doit payer alors que le plus riche d'entre les riches (le roi) a un budget de fonctionnement astronomique que personne n'a le courage de critiquer !

Sinon, pourquoi un TGV acheté à Mamma França à 3 milliards d'euros (destiné aux riches) quand on a un trou béant dans le budget de l'enseignement supérieur ?
c'est vrai qu'en face de médecines y a pas de gosses de riches, ou encore à l'ISCAE, ENCG, je vois que tu connais très bien et maîtrise les choses que tu avances :)
 
pas RAMID la RAMED ce sont deux choses distinctes

Une est un système d'aide l'autre est ministre

http://www.bladi.info/311611-ramed-regime-d-assistance-medicale-marche/



b7al RAMID b7al RAMED allah yrza9 ghir sa7a w al 3afia

Sinon la reponse est :
L’identification de la population éligible sera opérée par des commissions provinciales et des commissions locales permanentes. Dans les villes, les personnes ayant un revenu inférieur à 3.767 dirhams par an seront considérées en situation de pauvreté absolue. Celles dont le revenu annuel est compris entre 3.767 et 5.650 dirhams seront déclarées en situation de vulnérabilité.



et lá je rejoins Ammar que la partie visée par ce Daoudi ( à ne pas confondre avec cheikh Daoudi mol kamanja, puisque tu tiens aux details) est la classe moyenne .

P.S : la plupart des membres du PJD appartiennent à la Classe riche du Maroc et c'est d'ailleurs pour ça qu 'ils etaient contre une taxe contre les riches ;-)
Maintenant c'est à la classe moyenne de payer les pots cassés ;-)
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Au delà du débat "Qui payera combien pour qui?", je pense à ceux qui n'optent pour l'université que pour échapper au chômage visible (tant qu'on étudie, on n'est pas considéré comme chromeur).

Si cette mesure est appliquée, elle va probablement inhiber le flux "inutile" vers les universités, qui deviendraient plus productives. Sans parler des charges/étudiant que l’État doit subir, et qui diminueraient si le nombre des étudiants baisse.

C'est une affaire à suivre...
 
c'est vrai qu'en face de médecines y a pas de gosses de riches, ou encore à l'ISCAE, ENCG, je vois que tu connais très bien et maîtrise les choses que tu avances :)

L'ISCAE, L'ENCG et la fac de médecine ne représentent même pas 5% des effectifs de l'enseignement supérieur.

Je parle des facs de science, des facs de lettres, des FST, des ENSA, des ISTA, des centres de l'OFPPT : là, il y a 90% des effectifs estudiantins dont la plupart sont des enfants du peuple.

Si je maîtrise, Je pense que je connais ce domaine mieux que toi en tout cas ;)

Sinon, revenons à l'idée principale et n'oublions pas le sujet: Quand il y a un trou dans le budget de l'enseignement supérieur, pourquoi on achète à la France un TGV à 3 milliards d'euros ? Et pourquoi le gouvernement tolère un budget de 700.000 par jour destiné aux palais royaux ? Aux gens qui défendent l'indéfendable de me répondre.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'ISCAE, L'ENCG et la fac de médecine ne représentent même pas 5% des effectifs de l'enseignement supérieur.

Je parle des facs de science, des facs de lettres, des FST, des ENSA, des ISTA, des centres de l'OFPPT : là, il y a 90% des effectifs estudiantins dont la plupart sont des enfants du peuple.

Si je maîtrise, Je pense que je connais ce domaine mieux que toi en tout cas ;)

Sinon, revenons à l'idée principale et n'oublions pas le sujet: Quand il y a un trou dans le budget de l'enseignement supérieur, pourquoi on achète à la France un TGV à 3 milliards d'euros ? Et pourquoi le gouvernement tolère un budget de 700.000 par jour destiné aux palais royaux ? Aux gens qui défendent l'indéfendable de me répondre.
bonne lecture et essaie de lire tout et pas qu'en diagonale et en selectionnant :)


http://www.leconomiste.com/article/...-gratuit-l-universit-entretien-avec-lahcen-da

La réforme sera présentée lors de la discussion du projet de loi de Finances
La médecine et les grandes écoles pour commencer
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Je suis avec cette décision surtout pour les grandes écoles de commerce et d’ingénierie. Des étudiants de familles riches font des études prestigieuses sur le dos du contribuable et payent 0 dirhams pour la formation.

Si ils veulent adopter le modèle Nord Américain pour forcer les riches a payer leur formations et donner des bourses aux pauvres avec les frais que les riches payeront je suis complétement d'accord. L'argent ne plante pas dans les arbres et ceci est une option parmi d'autres pour trouver des moyens de financement nécessaire pour moderniser l’éducation au Maroc.

leurs enfants ne font pas leurs études ici au maroc et même s'ils le font il fréquente pas les établissement publiques ce sont des justification à la noix que présente Mr Daoudi... ces bouleyhas provoque vivement une révolution et ça viendra surement ainsi...
 
Ce qui nous interesse c'est ou est ce que son pere a eu tout cet argent ???
il cherchait des knouzs en utilisant a si7r ???

Il y a des gens qui travaillent fort au Maroc pour se faire une place au soleil. Le jour ou tu comprendras pourquoi des gens comme les propriétaires de ma7labas dorment dans leur magasins, travaillent 18h par jour et 7 jours sur 7 tu comprendras d'ou est ce que son père a eu son argent.
 
Il y a des gens qui travaillent fort au Maroc pour se faire une place au soleil. Le jour ou tu comprendras pourquoi des gens comme les propriétaires de ma7labas dorment dans leur magasins, travaillent 18h par jour et 7 jours sur 7 tu comprendras d'ou est ce que son père a eu son argent.


9diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Depuis quand sont apparus les ma7labas ?????

depuis 56 (année de l'independance ) , si on extrapole avec un benefice de 10000 dh /mois en 56 c'est etre 100 dh /mois .

ça te fera grand max 600 0000 dh ,

Avec tu sais acheter somepi , Afriquia gaz morocco mall , zara .....

galek al 7anout lawah al 7anouta
 
9diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Depuis quand sont apparus les ma7labas ?????

depuis 56 (année de l'independance ) , si on extrapole avec un benefice de 10000 dh /mois en 56 c'est etre 100 dh /mois .

ça te fera grand max 600 0000 dh ,

Avec tu sais acheter somepi , Afriquia gaz morocco mall , zara .....

galek al 7anout lawah al 7anouta

Je sens de la jalousie dans tes propos. Je voulais te dire qu'il y a du monde qui travail fort pour se faire une fortune mais toi tu veut rien entendre. Goull tbark allah.

Ps: T'as quelque chose contre les propriétaires de 7anouts? Tu parles d'eux avec du mépris.
 
Je sens de la jalousie dans tes propos. Je voulais te dire qu'il y a du monde qui travail fort pour se faire une fortune mais toi tu veut rien entendre. Goull tbark allah.

Ps: T'as quelque chose contre les propriétaires de 7anouts? Tu parles d'eux avec du mépris.


Ceux qui travaillent au maroc sont sous le soleil ;-)

Sinon swassa s 'y connaissent bien en magie ;-)
 

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB
J'ai lu ça sur FB :


" خوصصة التعليم العالي سوف تؤدي إلى تكريس الطبقية و توسيع الهوة و الشرخ بين طبقات المجتمع يعني اللي عند لفلوس يقرأ و يترقى و اللي ما عندوش ما يقراش و يبقى ديما تحت الصباط... إذا تم تطبيق هذه السياسة في المغرب فسوف يكون أثرها كارثيا على التلاحم و التماسك الإجتماعي وسوف تشجع على تنامي الكراهية بين الطبقة المقهورة و الطبقة الميسورة أما الطبقة المتوسطة فلنصلي عليها صلاة الغائب ... التعليم العالي يجب أن يبقى خدمة عمومية تضمن تكافؤ الفرص للجميع الفقير و الغني و أن يكون الولوج للتعليم العالي على أساس الكفاءة و الإجتهاد و ليس القدرة المادية و ّباك صاحبي
"
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Alors que les grandes démocraties investissent dans le developpement humain, le capital humain, les autres pays desinvestissent ce secteur pour se prémunir de mouvelent sociaux et maintenir des millions de gens dans la misre et l'analphabetisme.

Allez voir en Israel : pays dans lequel on donne priorité a l éducation...
Est ce un hasard si aujourd'hui Israel peut aneantir en quelques minutes les principales capitales arabes (bombe atomique)?
 
ceux qui travaillent au maroc sont sous le soleil ;-)

sinon swassa s 'y connaissent bien en magie ;-)

قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ
مِن شَرِّ مَا خَلَقَ
وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ
وَمِن شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ
وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ
 
Haut