Lahcen Daoudi: Le gouvernement mettra fin à la gratuité des études supérieures

A

AncienMembre

Non connecté
ENCG ou HEC Paris c'est pas le sujet du topic. Il faut ce mettre d'accord sur le principe qu'il faut faire payer ceux qui ont les moyens de payer. Je pense le ministre essaye d'instaurer cette idée.

La définition de qui est riche et qui ne l'est pas est une autre discussion qui vient après l'approbation du principe de faire payer les riches.

Le problème est que ça ne peut pas marcher, pas avec la situation socio-économique du Maroc. ;)

Je peux comprendre que ça marche au Canada ou en Grande Bretagne (Thatcher leur avait fait ce sale coup,lol!) mais ici?.... :(

Le problème se trouve ailleurs:l'orientation et surtout la planification, aucune perspective n'est donnée aux élèves pour s'orienter, ce qui est grave malgré la présence de nos pseudos orientateurs.
 
Je suis avec cette décision surtout pour les grandes écoles de commerce et d’ingénierie. Des étudiants de familles riches font des études prestigieuses sur le dos du contribuable et payent 0 dirhams pour la formation.

Si ils veulent adopter le modèle Nord Américain pour forcer les riches a payer leur formations et donner des bourses aux pauvres avec les frais que les riches payeront je suis complétement d'accord. L'argent ne plante pas dans les arbres et ceci est une option parmi d'autres pour trouver des moyens de financement nécessaire pour moderniser l’éducation au Maroc.

Les pauvres auront des bourses pour 5 ou 10 ans et après on commencera à grappiller chez les pauvres.

Au lieu de bâtir des universités, des écoles, d'embaucher des professeurs, de mettre un système sélectif à l'entré des universités...etc.

Voilà le projet PJD. S'ils entreprennent de mettre en place cette mesure, je crois qu'ils ne dureront pas au pouvoir.
 
Les pauvres auront des bourses pour 5 ou 10 ans et après on commencera à grappiller chez les pauvres.

Au lieu de bâtir des universités, des écoles, d'embaucher des professeurs, de mettre un système sélectif à l'entré des universités...etc.

Voilà le projet PJD. S'ils entreprennent de mettre en place cette mesure, je crois qu'ils ne dureront pas au pouvoir.

D'ou est ce que tu vas avoir l'argent bessalama pour les bâtir les universités et embaucher les profs que tu veut? A part si t'as une imprimante a dollars la seule solution c'est de faire payer les riches d'une façon ou d'une autre.

PS: Je préfère quelqu'un de dur mais sincère qu'un hypocrite sympa. Le Maroc n'as pas d'argent par ce que les gouvernements pendant plus de 50 ans ont gaspille la richesse nationale sur des conneries genre TGV, etc.
 
D'ou est ce que tu vas avoir l'argent bessalama pour les bâtir les universités et embaucher les profs que tu veut? A part si t'as une imprimante a dollars la seule solution c'est de faire payer les riches d'une façon ou d'une autre.


Faire payer les riches, comme l'ISF par exemple ? Ah non ça c'est caca, le PJD n'en veut pas.

Faire payer les riches et les moins riches comme régulariser le secteur informel ? Une niche fiscale à ciel ouvert, qui si elle était exploiter rapporterait de quoi bâtir des dizaines d'universités (oui des dizaines). Non mais ça le PJD ne sait pas faire.


Et il n'y aurait pas besoin d'argent de bâtir tellement plus d'universités, puisque si tu avais lu mon message; tu aurais vu que je citais aussi un système sélectif. qui dit sélection dit que les universités n'acceptent pas tout le monde, donc moins de monde, donc moins de dépenses. Mais là, la réforme est par le mérite, pas seulement par l'argent.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Il faut corriger le titre, c'est de la désinformation il parle bien des ménages les plus riches qui devront payer


euh non pas juste les plus riches , mais aussi la classe moyenne qui souvent n'a pas les moyens :)

Donc c'est plutot qui fait de la désinformation en voulant nier que la classe moyenne ne paye pas
 
Faire payer les riches, comme l'ISF par exemple ? Ah non ça c'est caca, le PJD n'en veut pas.

Faire payer les riches et les moins riches comme régulariser le secteur informel ? Une niche fiscale à ciel ouvert, qui si elle était exploiter rapporterait de quoi bâtir des dizaines d'universités (oui des dizaines). Non mais ça le PJD ne sait pas faire.


Et il n'y aurait pas besoin d'argent de bâtir tellement plus d'universités, puisque si tu avais lu mon message; tu aurais vu que je citais aussi un système sélectif. qui dit sélection dit que les universités n'acceptent pas tout le monde, donc moins de monde, donc moins de dépenses. Mais là, la réforme est par le mérite, pas seulement par l'argent.

Le ministre de l'enseignement supérieur n'a pas d’autorité sur le secteur informel ou l’économie. Lui il essaye de trouver des sources de revenus selon sa jurisdiction et ce que la loi lui permet de faire.
Et puis en quoi est ce que ça te concerne que les riches payent ou pas. T'as peur que cette mesure te touches? :D
 
Le ministre de l'enseignement supérieur n'a pas d’autorité sur le secteur informel ou l’économie. Lui il essaye de trouver des sources de revenus selon sa jurisdiction et ce que la loi lui permet de faire.
Et puis en quoi est ce que ça te concerne que les riches payent ou pas. T'as peur que cette mesure te touches? :D

Je ne suis pas riche.

Ah, oui Benkirane est une potiche et Daoudi décide de faire ce qu'il veut. Vu comme ça, je comprends, effectivement.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est ce que j'allais dire justement !
Augmentation du coût de la vie, suppression de la caisse de compensation sans d'autres alternatives et maintenant ça.. Mais ils vt anéantir la classe moyenne et donc le pays !!
Le PJD a choisi de taper sur la classe moyenne et la classe populaire et n'a pas osé touché la classe bourgeoise, et maintenant il attaque les filles et fils du peuple que leurs parents font des sacrifices pour qu'ils puissent suivre leurs études supérieures, il a trahi tout ceux qui ont voté pour lui en défendant systématiquement les plus forts contre les plus faible et il sera jeter de la vie politique comme une veille chaussette.
 
je suis avec l,intevention de yassine2500 les riches doivent payer..ils ont de quoi payer..
je pense..
cela aidera surtout la classe moyenne avec son bac a l,orientation et a la formation pour trouver l,independance et assurer la vie ..
les pauvres qui sont fort dans des branches demandes deveront bien sur etre aider subventioner..
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
je suis avec l,intevention de yassine2500 les riches doivent payer..ils ont de quoi payer..
je pense..
cela aidera surtout la classe moyenne avec son bac a l,orientation et a la formation pour trouver l,independance et assurer la vie ..
les pauvres qui sont fort dans des branches demandes deveront bien sur etre aider subventioner..
De quels riches tu parles ? Les fils des gros agriculteurs, gros commerçants, et tachrons qui touchent des millions chaque mois ont tous des bourses actuellement contrairement aux fils et filles des fonctionnaires qu'on croit que leurs parents peuvent assurer tout leurs dépenses en matière d'études, logements et bouffe!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Arrete !!! tu sais très bien que le PJD a eu des votes sanctions contre les autres partis.. La l'istiqlal reste le plus grand parti politique marocain (pas que je vote pour eux je les déteste, mais c la vérité).
Mate lihoum li7oute a khay Alice avec la nouvelle génération depuis 2009, même ma grande mère votait pour ce parti jusqu'à 2011 ou elle a viré PJD.
 

brolyy

VIB
Rabat : Pour faire des études supérieures, il faudra, désormais "payer". C'est la décision du gouvernement pour la prochaine loi de finances, selon le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi.


La suite : http://www.emarrakech.info/Lahcen-Daoudi-Le-gouvernement-mettra-fin-a-la-gratuite-des-etudes-superieures_a62477.html
Au lieu d'avoir des bourses, les étudiants devraient débourser de l'argent.....o_O

l une des meilleures decisions qu un ministre marocain aurait fait
un ministre vraiment courageux
 
De quels riches tu parles ? Les fils des gros agriculteurs, gros commerçants, et tachrons qui touchent des millions chaque mois ont tous des bourses actuellement contrairement aux fils et filles des fonctionnaires qu'on croit que leurs parents peuvent assurer tout leurs dépenses en matière d'études, logements et bouffe!

T'as des preuves? Arrêtez de raconter du n'importe quoi comme la vérité absolu. Il faut être capable de prouver une accusation sinon le silence est une vertu.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
T'as des preuves? Arrêtez de raconter du n'importe quoi comme la vérité absolu. Il faut être capable de prouver une accusation sinon le silence est une vertu.
C'est toi que tu dois cesser ta défense aveugle alors que tu n'es pas du tout bien placé pour parler des étudiants. J'ai eu dans ma formation des étudiants dont les parents sont riches mais travaillent pas avec l'état et ils touchaient tous des bourses, alors que nous autres "fils des fonctionnaires" nous n'avons jamais eu droit à la bourse, c'était nos parents qui payent notre bouffe, notre logement et nos études contrairement à eux.

Les étudiants universitaires de ce forum peuvent le confirmer ici.
 
C'est toi que tu dois cesser ta défense aveugle alors que tu n'es pas du tout bien placé pour parler des étudiants. J'ai eu dans ma formation des étudiants dont les parents sont riches mais travaillent pas avec l'état et ils touchaient tous des bourses, alors que nous autres "fils des fonctionnaires" nous n'avons jamais eu droit à la bourse, c'était nos parents qui payent notre bouffe, notre logement et nos études contrairement à eux.

Les étudiants universitaires de ce forum peuvent le confirmer ici.

Donc ça doit te réjouir au moins que le ministre va leur imposer de donner avec la main gauche ce qu'ils ont pris avec la main droite. :D
 
De quels riches tu parles ? Les fils des gros agriculteurs, gros commerçants, et tachrons qui touchent des millions chaque mois ont tous des bourses actuellement contrairement aux fils et filles des fonctionnaires qu'on croit que leurs parents peuvent assurer tout leurs dépenses en matière d'études, logements et bouffe!


avec comme ces declarations courageuses du PJD via Mr Daoudi le pauvre est entrains de gagner..il viendra le jour que les bourses vont plus aux pauvres qu,aux fils riches.
 
C'est toi que tu dois cesser ta défense aveugle alors que tu n'es pas du tout bien placé pour parler des étudiants. J'ai eu dans ma formation des étudiants dont les parents sont riches mais travaillent pas avec l'état et ils touchaient tous des bourses, alors que nous autres "fils des fonctionnaires" nous n'avons jamais eu droit à la bourse, c'était nos parents qui payent notre bouffe, notre logement et nos études contrairement à eux.

Les étudiants universitaires de ce forum peuvent le confirmer ici.

Je viens de découvrir un 9ab9oubi déguisé. Tabarnak!!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pourquoi pas après tout du moment de faire payer ceux qui en ont les moyens ..
que l'état ne paye que pour les démunis ... comme cela tous aurons une chance ... d'étudier ..


mais hélas ce gouvernement tout musulman qu'il est et connaissant le Maroc et ses institutions gangrénées .... ce serait encore une fois .. le riche pistonné qui ne paye pas et le pauvre qui se saigne à blanc pour avoir une place au soleil ..


Justice et développement ont-il dit n'est ce pas ?? :(
 
avec comme ces declarations courageuses du PJD via Mr Daoudi le pauvre est entrains de gagner..il viendra le jour que les bourses vont plus aux pauvres qu,aux fils riches.
Quand on envisage un enseignement payant le plus important pour le pauvre c'est d'abord de se faire attribuer le ticket pauvre ,ce qui n'est pas évident et pas acquis dans notre pays.
Feu Hassan avait proposé l'idée mais il s'est vite rétracté.
 
Quand on envisage un enseignement payant le plus important pour le pauvre c'est d'abord de se faire attribuer le ticket pauvre ,ce qui n'est pas évident et pas acquis dans notre pays.
Feu Hassan avait proposé l'idée mais il s'est vite rétracté.

Il faut déterminer les critères de qui est pauvre et qui ne l'est pas. c'est pas une excuse pour que les choses restent comme elles sont. Si quelqu'un n'aime pas la proposition du ministre il n'a qu'a proposer une autre qui est meilleure.
 

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB
Le PJD a choisi de taper sur la classe moyenne et la classe populaire et n'a pas osé touché la classe bourgeoise, et maintenant il attaque les filles et fils du peuple que leurs parents font des sacrifices pour qu'ils puissent suivre leurs études supérieures, il a trahi tout ceux qui ont voté pour lui en défendant systématiquement les plus forts contre les plus faible et il sera jeter de la vie politique comme une veille chaussette.

On sait que les caisses st vides après que l'ancien gouvernement ait tout raflé mais on comprend pas qu'il reste impuni quand les citoyens st obligés de payer les pots cassés...
lmaghrib ghadi okizyaaaan !
 
Haut