Laïcité : une maman voilée exclue d'un goûter de noël

dawn06

jour après jour
VIB
Oui ça doit venir de mon jeune âge :) mais je suis sûr qu'à vous lire je vais vite progresser et enfin atteindre la sagesse que vous démontrez à longueur de topic,le temps fera son ouvrage j'ai confiance :-/

et maintenant l'ironie!!!

quand on ne sait débattre intelligemment on s'abstient ;)
 

dawn06

jour après jour
VIB
Réctification : En Angleterre la laïcité n'existe pas, l'état partage le pouvoir avec l'Eglise Anglicane, ce qui est cocasse quant on prétend que sans laïcité pas de liberté religieuse...

La laicité prend une définition différente selon le pays dans lequel on l'applique

certain sociologue se sont penchés sur cette question, on parle de laïcité dogmatique ou voltairienne en France et de laïcité historique et égalitaire dans le cas de l’Angleterre

Dans 6 Etats il y a séparation de l’Eglise et de l’Etat mais avec une situation privilégiée de la religion historique
 
Autant je suis d'accord sur le fait qu'il existe l'esprit de la loi, autant je trouve que si c'est bien ce qui s'est passé (je me méfie des sites communautaires), alors ce refus est vraiment vache pour elle et ses enfants. :(
ca doit surement être vrai.
en fin d'année, il y a déjà eu d'autres soucis dans les écoles de cette ville (pour y avoir bossé)
Ya même une prof, qui n'avait pas laissé une mère de famille récupérer son enfant dans la classe. Elle lui a dit d'attendre devant la grille!!!!!!! heureusement, elle ne s'est pas laissé faire! elle est allé voir la directrice (très gentille et super prof au passage) qui l'a remise a sa place. C'était une petite jeune (la trentaine) mais pour elle, même les femmes voilés n'avait pas le droit d'aller dans l'école.
et j'en passe. Parfois les prof et directeur ne disent rien (fête de fin d'année, kermesse, barbecue avec de la viande de porc et une autre partie halal et 2 barbec...) mais ya toujours un parents avec une grosse gueule qui aboit!
pour cette ville, ca ne m'étonne pas!
 
Euh... On parle bien d'un goûter de "Noël " là non ?
Je suis un peu surpris qu'une voilée ait envie de participer à un goûter de "Noël " mais bon :)

aussi surprenant qu'un français qui mange du couscous
même au Maroc y'a des gouter de noel
si ça te suprend c'est que t'es bourré de préjugés, mais ça on le savait !
 
Perso ma mère est voilée et elle n'a aucun soucis avec l’école de ma petite sœur

Elle l'accompagne dans les sorties scolaire, tient le stand de gâteau à la kermesse de l’école et jamais on ne lui a objecter qu'elle ne le pouvait pas

ça doit dépendre des écoles et de l’atmosphère qui y règne

Je veux retourner dans ma campagne :(
si tu vérifie, Méru c'est une petite ville, entourée de campagne.
Le truc c'est que tant kil n'y a pas une personne qui ouvre sa bouche pour dire qu'il faut appliker la circulaire, tout va bien. Il suffit d'une personne qui est contre les signes religieux et qui ose parler, et bien c'est mort pour les mamans voilées. Plus de sortie, plus de kermesse....
 

dawn06

jour après jour
VIB
si tu vérifie, Méru c'est une petite ville, entourée de campagne.
Le truc c'est que tant kil n'y a pas une personne qui ouvre sa bouche pour dire qu'il faut appliker la circulaire, tout va bien. Il suffit d'une personne qui est contre les signes religieux et qui ose parler, et bien c'est mort pour les mamans voilées. Plus de sortie, plus de kermesse....

Oui mais c'est une ville de région parisienne donc pour moi du pareil au meme lol
 
aussi surprenant qu'un français qui mange du couscous
même au Maroc y'a des gouter de noel
si ça te suprend c'est que t'es bourré de préjugés, mais ça on le savait !
Alors que toi tu es dépourvu de préjugés :)
T'as prévu un spectacle avec des dates de tournée ? Tu devrais faire un tabac.
File moi la liste des cabarets dans lesquels tu passes steuplé .
 

Pareil

Just like me :D
VIB
étonné aussi que l'on repproche le caractère religieux du voile a une mère de famille alors que ca ne dérange personne de fêter noël dans une école PUBLIQUE et donc LAÏQUE!!!!!!


Noël n'a plus rien de religieux : tant qu'il n'y a pas de crèches, c'est bon.

Le sapin et le père noël n'ont rien de religieux.
C'est une tradition pour ce qui est clairement devenu une "fête des enfants".
 
Euh... On parle bien d'un goûter de "Noël " là non ?
Je suis un peu surpris qu'une voilée ait envie de participer à un goûter de "Noël " mais bon :)
Le goûter de Noel ferait mieux de s'appeler "goûter de fin d'année"...ça enlèverait le peu d’ambiguïté concernant le nom.
Il est marrant de constater que ceux qui s'étonnent que Noel puisse être fêté dans une école laïque, seront les mêmes qui dans 15 jours expliqueront que Noel a perdu tout son sens religieux, qu'il est une fête commerciale, que les cathos sont fichus etc. etc.
 
Dernière édition:
je vois pas en quoi ca te choque?

C'est une fête de l'école ou parents et enfants se rencontrent, il n'y a pas de connotation religieuse, pas de priére ou autre juste un moment entre adulte et enfants

faut arrêter d'être aussi rigide

Assalam aleykoum

Le seul problème, c'est que Dieu n'a pas permis de fêter d'autres fêtes que les notres.
Ceci ressort clairement et pas besoin d'être littéraliste pour s'en rendre compte.
L'Islam donne du sens et quand Dieu interdit et que l'on obéit, c'est parce que l'on a l'intime conviction que Dieu ne peut nous nuire et que tout ce qu'il fait pour nous a un intérêt...
 
Autant noël n'est plus (et n'a jamais été a vrai dire) une fête religieuse et chrétienne de surcroit, autant la laïcité à la française devient une vraie mascarade. Les fêtes catholiques ca n'arrange les français que parce que fériées ...

:claque:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non c'est un peu plus compliqué tu trouves pas?

Gouter de Noêl ok mais pourquoi discriminer une maman musulmane voilée et lui interdire d'assister alors que son enfant est présent?

Y'a un truc qui colle pas, tu le vois pas? ou c'est laïque pour tout le monde ou pour personne....mais tu peux pas en tant qu'établissement scolaire prôner la laïcité, fêter Noel avec le Baba, les chocolats, le sapin, les lumières, les petits cahiers qui reviennent avec des dessins, des gommettes, des calendriers de Noël etc....et accepter qu'une maman musulmane voilée soit exclue d'un goûter....

C'est ça qu'il fallait que tu pointes ici et avec l'accent de marseille hein....ca te fait si mal au ventre de défendre le droit des mères musulmanes voilées d'assister à un goûter ou une sortie scolaire?




Le goûter de Noel ferait mieux de s'appeler "goûter de fin d'année"...ça enlèverait le peu d’ambiguïté concernant le nom.
Il est marrant de constater que ceux qui s'étonnent que Noel puisse être fêté dans une école laïque, seront les mêmes qui dans 15 jours expliqueront que Noel a perdu tout son sens religieux, qu'il est une fête commerciale, que les cathos sont fichus etc. etc.
 
Non c'est un peu plus compliqué tu trouves pas?

Gouter de Noêl ok mais pourquoi discriminer une maman musulmane voilée et lui interdire d'assister alors que son enfant est présent?

Y'a un truc qui colle pas, tu le vois pas? ou c'est laïque pour tout le monde ou pour personne....mais tu peux pas en tant qu'établissement scolaire prôner la laïcité, fêter Noel avec le Baba, les chocolats, le sapin, les lumières, les petits cahiers qui reviennent avec des dessins, des gommettes, des calendriers de Noël etc....et refuser qu'une maman musulmane voilée soit exclue d'un goûter....

C'est ça qu'il fallait que tu pointes ici et avec l'accent de marseille hein....ca te fait si mal au ventre de défendre le droit des mères musulmanes voilées d'assister à un goûter ou une sortie scolaire?
Mais je me suis pas prononcé sur l'exclusion de cette femme voilée. Et tu tombes mal: je suis contre, justement parce que Noel n'a rien de religieux dans ces goûters de Noel...Et aussi parce que c'est vexatoire.
A toi de m'expliquer pourquoi tu aurais voulu que cette femme voilée soit acceptée alors qu'il s'agit pour toi d'un événement chrétien?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai assisté à des goûters de nowel, des spectacles organisés à l'école maternelle et présentés par nos enfants ou des conteurs venaient l'après midi et ces conteurs venaient du maghreb, d'afghanistan ou d'afrique celà se passait très bien et les femmes voilées, avec boubous, djellabahs, ou alors maman rasta avec son gros bonnet aux couleurs de la jamaique, on a jamais eu de problèmes c'est seulement aujourd'hui que nous rencontrons ça depuis la campagne anti-voile intégral en fait!

T'occupe pas de ma position la mienne est très claire par contre la tienne beaucoup moins c'est pour ça que ça fait 2 fois que je t'interpelle sur 2 sujets ou en fait tu essaie de jongler...me dis pas que tu t'égares surtout...

Quand celà concerne des musulmans tu ne prendras pas position en leur faveur, ça vous dérange tant que ça qu'une femme porte le voile? c'est quoi votre problème vous les hommes en fait car le pire ennemi de la femme musulmane en irl ou sur la banquise c'est l'homme occidental et kuffar!!!





Mais je me suis pas prononcé sur l'exclusion de cette femme voilée. Et tu tombes mal: je suis contre, justement parce que Noel n'a rien de religieux dans ces goûters de Noel...Et aussi parce que c'est vexatoire.

A toi de m'expliquer pourquoi tu aurais voulu que cette femme voilée soit acceptée alors qu'il s'agit pour toi d'un événement chrétien?
 
J'ai assisté à des goûters de nowel, des spectacles organisés à l'école maternelle et présentés par nos enfants ou des conteurs venaient l'après midi et ces conteurs venaient du maghreb, d'afghanistan ou d'afrique celà se passait très bien et les femmes voilées, avec boubous, djellabahs, ou alors maman rasta avec son gros bonnet aux couleurs de la jamaique, on a jamais eu de problèmes c'est seulement aujourd'hui que nous rencontrons ça depuis la campagne anti-voile intégral en fait!

T'occupe pas de ma position la mienne est très claire par contre la tienne beaucoup moins c'est pour ça que ça fait 2 fois que je t'interpelle sur 2 sujets ou en fait tu essaie de jongler...me dis pas que tu t'égares surtout...

Quand celà concerne des musulmans tu ne prendras pas position en leur faveur, ça vous dérange tant que ça qu'une femme porte le voile? c'est quoi votre problème vous les hommes en fait car le pire ennemi de la femme musulmane en irl ou sur la banquise c'est l'homme occidental et kuffar!!!
Je me demande ce que tu as mangé aujourd'hui ou alors c'est moi qui m'exprime mal.
Je suis contre le fait que l'on ait exclu cette femme voilée: c'est vexatoire, idiot, minable, et en plus, au-delà de la mère, pénible pour ses enfants.
Je suis très content que tu aies assisté à des repas de Noel mais je m'étonne que tu le fasses tout en considérant que c'est une fête religieuse et sachant que ce n'est pas forcément toléré dans ta religion.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vexatoire? idiot? minable? c'est tout?

on parle de discrimination là non?

si c'était une maman juive on aurait dit : antisémitisme!

non tu ne t'exprimes pas mal du tout, c'est juste que tu as un peu de mal à assumer tes idées envers notre communauté, l'injustice que nous subissons quotidiennement, ce racisme larvé de l'Etat, cette Islamophobie, cette bougnoulophobie etc...

je comprend aussi tu es sur un forum marocain, en fait les femmes tu ne les aimes que dévoilées et plutôt à poil genre plages naturistes....:D

les droits des femmes musulmanes et des musulmans sous catégories de citoyens français t'en a rien à foutre, une injustice criante comme celle là t'es même pas capable de condamner directement sans nous ramener ou tirer le sujet vers : les musulmans et nowel, les musulmans contre la laicite....



Je me demande ce que tu as mangé aujourd'hui ou alors c'est moi qui m'exprime mal.
Je suis contre le fait que l'on ait exclu cette femme voilée: c'est vexatoire, idiot, minable, et en plus, au-delà de la mère, pénible pour ses enfants.
Je suis très content que tu aies assisté à des repas de Noel mais je m'étonne que tu le fasses tout en considérant que c'est une fête religieuse et sachant que ce n'est pas forcément toléré dans ta religion.
 
vexatoire? idiot? minable? c'est tout?

on parle de discrimination là non?

si c'était une maman juive on aurait dit : antisémitisme!

non tu ne t'exprimes pas mal du tout, c'est juste que tu as un peu de mal à assumer tes idées envers notre communauté, l'injustice que nous subissons quotidiennement, ce racisme larvé de l'Etat, cette Islamophobie, cette bougnoulophobie etc...

je comprend aussi tu es sur un forum marocain, en fait les femmes tu ne les aimes que dévoilées et plutôt à poil genre plages naturistes....:D

les droits des femmes musulmanes et des musulmans sous catégories de citoyens français t'en a rien à foutre, une injustice criante comme celle là t'es même pas capable de condamner directement sans nous ramener ou tirer le sujet vers : les musulmans et nowel, les musulmans contre la laicite....
Tu es décourageante aujourd'hui...
C'est à croire que tu ne sais pas lire. Epargne-moi tes délires habituels sur les femmes à poil...ça saoule.
Quant à Noel fête laïque ou religieuse, tu en as parlé bien avant moi.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
si tu vérifie, Méru c'est une petite ville, entourée de campagne.
Le truc c'est que tant kil n'y a pas une personne qui ouvre sa bouche pour dire qu'il faut appliker la circulaire, tout va bien. Il suffit d'une personne qui est contre les signes religieux et qui ose parler, et bien c'est mort pour les mamans voilées. Plus de sortie, plus de kermesse....

+ 1

Il faut bien se rappeler de l'affaire des sorties scolaires :

- La circulaire ministérielle autorisait les parents à porter des signes religieux y compris lors des sorties scolaires.
- Les mamans voilées ont été empêchées de participer à la sortie scolaire.
- Elles ont invoqué la circulaire.
- L'academie a confirmé l'interdiction malgré la circulaire !
- Pire encore, on a posé la question au ministre de l'éducation ("mais la circulaire l'autorise"), il a dit : "eh bien on la changera".

C'est une violation de l'Etat de droit, c'est de la discrimination.


Maintenant y'en a même qui renvoient les filles qui portent des jupes .

Il ne faut pas s'étonner, la laïcité française est morte le 15 mars 2004.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En fait j'ai gardé de mon père la tête dure, tsé une bretonne celà p-ê un défaut...

Bah non ça saoule pas, on peut pas être contre les discriminations et être à la fois un discriminant, le c*l entre 2 chaises c'est très inconfortable...

En fait là nous sommes face à un acte islamophobe tout simplement, je ne sais pas ou elle est cette pôvre femme mais il faudrait commencer à ameuter la France car AUCUNE mère digne de ce nom ne peut soutenir cet acte à moins d'être raciste, islamophobe ou ***!!!

Tu es décourageante aujourd'hui...
C'est à croire que tu ne sais pas lire. Epargne-moi tes délires habituels sur les femmes à poil...ça saoule.
Quant à Noel fête laïque ou religieuse, tu en as parlé bien avant moi.
 

memoLi

Bladinaute averti
Primo , une musulmane qui se respecte n'a rien à faire dans une fête religieuse chrétienne, elle est en tort...
Secundo,l'école aussi est en tort vu que la laïcité doit s'appliquer aussi aux chrétiens...
 
Bah non ça saoule pas, on peut pas être contre les discriminations et être à la fois un discriminant, le c*l entre 2 chaises c'est très inconfortable...
Tu me réponds comme si j'avais dit: "bien fait pour la gueule de cette voilée". Or j'ai dit l'inverse. Pourquoi aurais-je le *** entre deux chaises? Trouve un seul message où je m'oppose à ce que des mères voilées entrent dans une école...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Voilà ta 1 ère intervention dans ce sujet.....


Le goûter de Noel ferait mieux de s'appeler "goûter de fin d'année"...ça enlèverait le peu d’ambiguïté concernant le nom.

Il est marrant de constater que ceux qui s'étonnent que Noel puisse être fêté dans une école laïque, seront les mêmes qui dans 15 jours expliqueront que Noel a perdu tout son sens religieux, qu'il est une fête commerciale, que les cathos sont fichus etc. etc.

Tu me réponds comme si j'avais dit: "bien fait pour la gueule de cette voilée". Or j'ai dit l'inverse. Pourquoi aurais-je le *** entre deux chaises? Trouve un seul message où je m'oppose à ce que des mères voilées entrent dans une école...
 
Haut