Laisser les vêtements descendre en dessous des chevilles

IbnSalah

الله اكبر
Question :
Est-il permis de laisser les vêtements descendre en dessous des chevilles en Islam et plus spécifiquement dans l’école Malikite (et les autres) ?


Réponse :
Si un homme porte son vêtement en dessous de ses chevilles par orgueil, alors il ne fait aucun doute que cela est interdit. Si telle n’est pas son intention, ce qui est le cas pour la plupart des gens qui font cela aujourd’hui, il existe une divergence d’opinion disant que cela est soit interdit, détesté ou simplement autorisé. La majorité des savants des quatre madhabs (écoles) disent que ce n’est pas interdit. Vous n’avez donc pas à refaire les prières que vous avez fait alors que votre vêtement descendait en dessous de vos chevilles.

Les Hanafites

Dans Al-Fatawa al-Hindiyyah, il est mentionné que Abu Hanifa avait un habit coûteux et qu’il le portait en dessous des chevilles. Quelqu’un a dit, « Ne nous est-il pas interdit de faire cela? » Il répondit : « Cette interdiction concerne les gens qui sont arrogants et nous ne sommes pas l’un d’entre eux. » Pour plus d’info lire la fatwa de sheykh Faraz Rabbani spécifique à l’école Hanafite.

Les Malékites

Dans le commentaire de Shaykh Al-‘Adawi sur la Risala d’Ibn Abi Zayd, il aborde les deux avis qui existent dans le Madhab Malékite, l’un interdisant cette affaire et l’autre le considérant comme détesté. Il dit : «En conclusion, il existe divers récits sur cette question concernant le vêtement qui est porté en dessous de la cheville sans avoir une intention d’arrogance. Selon la conclusion de Al-Hattab, cela n’est pas interdit, mais plutôt détesté. Selon le Dhakhira [de l’imam al-Qarafi], c’est interdit. L’opinion correcte semble être, que cela est est extrêmement détesté ».

Les Shafé’ites

Dans son commentaire du Sahih Muslim, l’Imam an-Nawawi dit : « Il n’est pas permis de porter les vêtements en dessous des chevilles par arrogance. Si cela n’est pas fait par arrogance, alors c’est détesté. Le sens apparent des hadiths montrent que l’interdiction est spécifique à ceux qui le font par arrogance. » Certains Shafi’ites, comme Adh-Dhahabi et Al-Hafidh Ibn Hajar, ont choisi l’opinion stipulant que cela est interdit.
 

IbnSalah

الله اكبر
Les Hanbalites

Selon le Hanbalites, comme on le trouve dans les livres Al-Iqnaa ‘et Al-Moughni, cela est considéré détesté. Sheykh Ibn Taymiyya a également choisi l’opinion stipulant que cela est détesté.

Conseils

Nous sommes une nation du juste milieu et nous devons donc maintenir un terrain d’entente. Nous ne devons pas permettre à nos communautés d’être divisées sur cette question, nous ne devrions pas en faire un problème alors qu’il existe beaucoup de questions plus importantes à traiter. Dans le même temps, nous ne devrions pas regarder vers le bas la Sunnah ou ceux qui la suivent. Ceux qui ont la force de suivre la Sunnah de garder les vêtements au-dessus des chevilles qu’ils le fassent. Dans le même temps, nous ne devons pas faire de cette question une question centrale à tel point que la religion se réduise à la longueur de votre vêtement ou de votre barbe.
 
Les Hanbalites

Selon le Hanbalites, comme on le trouve dans les livres Al-Iqnaa ‘et Al-Moughni, cela est considéré détesté. Sheykh Ibn Taymiyya a également choisi l’opinion stipulant que cela est détesté.

Conseils

Nous sommes une nation du juste milieu et nous devons donc maintenir un terrain d’entente. Nous ne devons pas permettre à nos communautés d’être divisées sur cette question, nous ne devrions pas en faire un problème alors qu’il existe beaucoup de questions plus importantes à traiter. Dans le même temps, nous ne devrions pas regarder vers le bas la Sunnah ou ceux qui la suivent. Ceux qui ont la force de suivre la Sunnah de garder les vêtements au-dessus des chevilles qu’ils le fassent. Dans le même temps, nous ne devons pas faire de cette question une question centrale à tel point que la religion se réduise à la longueur de votre vêtement ou de votre barbe.

salam ibn salah
c'est vrai que c'est un gros problème, j'en faisais des cauchemar la nuit ...merci pour ton éclaircissement ...

sinon quelles couleurs sont halal et quelle couleurs sont haram n'challah ?
 

Prizma

musulman
VIB
Est-ce que les vêtements en cuir de phoque sont haram ?

ça m'a toujours travaillé ça aussi.
Il y a un hadith d'abu Hurayra qui semble permettre d'émettre un avis sur ce plan. Lorsque les chiens vagabonds ont commencé à augmenter en nombre dans Yathrib, le Prophète aurait commandé de tuer proprement ceux-ci pour assainir la cité. Or, il aurait changé d'avis et interdit de les tuer en se fondant sur un verset du Coran qualifiant les animaux, dont le chien, de ummah comme la notre. Voici le hadith : « si les chiens n’étaient pas une communauté parmi d’autre j’aurai ordonné qu’on les tue tous ».

-- > Ce hadith, dont il existe d'autres variantes mentionnant le verset du Coran montre qu'il est contraire aux enseignements du Prophète de mettre une communauté animale en péril.

-- > (Cor. 6,38) : "Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous une communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Arrêtez de troller les sujets de Fiqh svp celà vous concerne pas après tout mais seulement les musulmans qui suivent les 4 écoles!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement les 4 avis des 4 madhabs sont postés donc pourquoi parler de phoque ou de couleur ou que sais je?cause 01 ne suit pas le fiqh, nicky non plus et toi on sait toujours pas quelle religion tu suis...alors ton prosélytisme avec tes blogs zarbis idem mon grand!

IbnSalah a été très complet à ce sujet!



Quand on te demandera ton opinion de prosélyte sectaire ignorante, on sonnera. Salam.

P.S. : Il n'est pas marqué "interdit aux chiens et aux sunnites", on parle de vêtements, de sunnah, de hadiths et de versets ici. Alors restons zen.
 
Justement les 4 avis des 4 madhabs sont postés donc pourquoi parler de phoque ou de couleur ou que sais je?cause 01 ne suit pas le fiqh, nicky non plus et toi on sait toujours pas quelle religion tu suis...alors ton prosélytisme avec tes blogs zarbis idem mon grand!

IbnSalah a été très complet à ce sujet!

Bien sûr que je suis le fiqh... On en a pas la même vision voilà tout.

Je profite d'un topic sur l'habillement pour poser une question beaucoup plus intéressante que le fait de porter des qamis trop longs ou des baggys.
 
"Si un homme porte son vêtement en dessous de ses chevilles par orgueil, alors il ne fait aucun doute que cela est interdit"

en quoi ce serait de l'orgueil...?


Exemple par orgueil on me rectifie si j'me trompe, ca vise les personnes qui laisse leur pans trainer au sol volontairement ... par ce qu'ils ont un beau tissu qui coute cher.. (comme les rois exemple...) pour montrer leur statut ou richesse... dans certaines civilisation et à certains moment donné, on peut dire que "c'est la mode"... ^^ genre pour se la raconter quoi :p

Après c'est surtout "pas très hygiénique" je pense... :prudent:
 
S

Soomy

Non connecté
Exemple par orgueil on me rectifie si j'me trompe, ca vise les personnes qui laisse leur pans trainer au sol volontairement ... par ce qu'ils ont un beau tissu qui coute cher.. (comme les rois exemple...) pour montrer leur statut ou richesse... dans certaines civilisation et à certains moment donné, on peut dire que "c'est la mode"... ^^ genre pour se la raconter quoi :p

Après c'est surtout "pas très hygiénique" je pense... :prudent:
en même temps aujourd'hui je me demande bien qui pourrait porter ce genre de tenues...
 
@Drianke parlait à toi et moi alors que ma question n'était pas moqueuse. @Prizma semblait t'avoir pris au premier degré vu qu'il t'a défendu pour ainsi dire sauf que il t'a mis dans sa liste d'ignorés, chose que @Drianke ne savait pas donc elle a surement cru que @Prizma te défendait quand il m'a répondu.

Et toi tu surenchéris en parlant à @Prizma alors qu'il ne voit pas tes messages et tu as mal compris ce qu'il a dit @Drianke.


Bref encore une fois salam, ça ne m'intéresse pas de démêler ça.
tu es sunnite ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Simplement la t'as parlé de ces gens qui font dans l ostentation avec de beaux tissus ou je te rappelle qu on achète au yard ou au m aujourd'hui... wallahou alam
certes mais c'est un habit traditionnel et qui préserve la pudeur je ne vois pas en quoi ce serait hram
 

IbnSalah

الله اكبر
Et puis @Prizma en voyant les propos que vous avez tenus à @Drianke que puis-je vous dire sinon qu'Allah vous guide, car ici ceux qui s'attaquent à Islam ne cherchent pas la Vérité mais simplement cherchent à se moquer de l'Islam
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
WAllahi parfois en voyant ce que vous dites j'ai envie d'arrêter de publier des rappels et de vous laisser dans votre ignorance.

Laissez dans l'ignorance? Tu penses que les gens sont dans la période de la jahiliya? Demande à Allah la guidance pour les musulmans et remercie Le pour ce qu'Il t'a enseigné. Redescend sur terre. Notre rôle c'est de propager, ensuite que les gens accepte ou non, cela ne nous regarde pas.
 
WAllahi parfois en voyant ce que vous dites j'ai envie d'arrêter de publier des rappels et de vous laisser dans votre ignorance.

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.

« Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression » Coran: Verset 2, Sourate 5
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es sur bladi akhi et ici ils sont nombreux à se moquer du dine.
Certains aimeraient bien un coin islam justement pour qu on puisse avancer ensemble sans être pollué.

WAllahi parfois en voyant ce que vous dites j'ai envie d'arrêter de publier des rappels et de vous laisser dans votre ignorance.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
La soie est interdite pour l'homme sauf si maladie de peau
wallahou alam

Tu as raison, tout comme l'Or. Le Messager d'Allah l'a interdit, mais il l'autorisé à ibn Assad, car lors de la bataille de Koulab, il fût amputé du nez. Il se fit placé un " faux nez " en argent. Mais l'argent réagi mal avec sa peau, alors le prophète lui permis l'usage de l'or.
 
La soie est interdite pour l'homme sauf si maladie de peau
wallahou alam

7-32. Dis : "Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ?" Dis : "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection." Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.
 
Tu as raison, tout comme l'Or. Le Messager d'Allah l'a interdit, mais il l'autorisé à ibn Assad, car lors de la bataille de Koulab, il fût amputé du nez. Il se fit placé un " faux nez " en argent. Mais l'argent réagi mal avec sa peau, alors le prophète lui permis l'usage de l'or.

Il l'a fait tenir comment ? Avec un bandage ?
 
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.

« Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression » Coran: Verset 2, Sourate 5

c'est quoi la sagesse ?
 
Haut