L'alcool vraiment haram?

LYON3

L Espoir Ne Disparait
ça n'a aucun sens!

Si un verset est abrogé, pourquoi le garder alors? Surtout si Dieu en rapporte un meilleur ou semblable.
Salam Aleykoum,je te repose donc ma question en esperant une reponse :D


J aimerais alors que ceux ne croyant pas en l abrogation de certains versets par d autres expliquent alors ces deux versets:
Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard. " (4:15)

" La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. " (24:2)


" Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ? "

(Sourate 2 / Verset 106)

"Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas."

(Sourate 16 / Verset 101)

Wallahou a3lam comme d'hab. :)
Tres interessant, on y apprend beaucoup mais ma question reste sans réponse... Comment les reconnaitre ? Somme nous sur de l'ordre d'apparition des versets ?

Pour ce qui est de comment les reconnaitre,je ne sais vraiment pas,peut etre y a t il deja une liste etablie,vraiment je ne sais pas,j essayerai de me renseigner Inch Allah,bonne question.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
la suite du verset :

16. Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Dieu demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux.


Qu'est ce que tu pense de la suite du verset , qu'est ce que Dieu voulait dire par "sevissez les deux fornicateur". Tu crois que Dieu aborge immediatement par le verset suivant?



Tiens , voila une idee de comment sevir les deux fornicteurs.
Salam Aleykoum

Tu as fait une tres bonne analyse,je ne sais pas si elle est correct mais j avoue qu elle le semble aux premiers abords.Mais Dieu est plus savant.
Quant a ceux la,qu en penses tu?
« Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».

« O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. »


Pourquoi tu pense que les"ayat" dans ce verset veut dire versets du coran? tu crois que les versets du coran s'oublient?
Moi je ne pense rien,ceux sont qui ont traduit ce verset qui pensent comme cela et je ne pense pas que ceux ayant traduit ce verset ne maitrisent pas parfaitement la langue Arabe pour avoir procede ainsi.

Et pour rappel le mot "oublier" dans ce verset peut ne pas signifier obligatoirement le fait d oublier completement,c a d que l on n en parle plus,que l on ne s en souvienne plus.
"Oublier" peut etre mis ici dans le sens de verset que l on ne prend plus en compte sans pour autant ne plus s en souvenir ;)

Par exemple quelqu un qui dira quelque chose de faux a quelqu un d autre peut apres avoir pris connaissance de la faussete de ses declarations lui demander d oublier tout ca,cela ne veut pas forcement dire qu il l efface de sa memoire mais plutot qu il ne le prenne plus en compte.


Dieu dit : " wa ida baddalna ayatan makana ayat" , si on place un verset a la place d'un autre.C 'est comme si Dieu retire defenitivement (par exemple) le verset 106 de la souarte 2 et le remplace par un autre qui lui sera le verset 106, voila comment je le comprend, mais Allah sait mieux.
Belle conclusion,bonne journee Wa Salam ;)
 
Salam Aleykoum

Tu as fait une tres bonne analyse,je ne sais pas si elle est correct mais j avoue qu elle le semble aux premiers abords.Mais Dieu est plus savant.
Quant a ceux la,qu en penses tu?
« Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».[/b]

Je vois pas ou le vin (ou l'alcool) est halal ici , ce que je vois c'est que Dieu nous montre que les gens retirent deux choses du meme fruit (palmiers et vignes) : boisson enivrantes (aliment mauvais , deja monte dans un autre verset que son cote mauvais est beaucoup plus superieur que son bon cote) et "rizk hassan" (aliment bon/excellent), peut etre c'est ca le signe dont Dieu nous fait part a la fin du veset (2 produits contradictoire du meme fruit) ?

« O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. »


Rien a dire sur ce verset , tout est claire concernant toute abomination est acte mauvais (et c'etait montre maintes fois dans le coran)

Moi je ne pense rien,ceux sont qui ont traduit ce verset qui pensent comme cela et je ne pense pas que ceux ayant traduit ce verset ne maitrisent pas parfaitement la langue Arabe pour avoir procede ainsi.

Et pour rappel le mot "oublier" dans ce verset peut ne pas signifier obligatoirement le fait d oublier completement,c a d que l on n en parle plus,que l on ne s en souvienne plus.
"Oublier" peut etre mis ici dans le sens de verset que l on ne prend plus en compte sans pour autant ne plus s en souvenir ;)

Ayat veut aussi dire miracle/preuve. Ce que je voulais savoir c'est pour quelle raisonss les gens qui ont traduit ce verset comme tel on affirmer que ayat dans ce verset sont les versets du coran.

Exemples de Ayat que les gens on peut etre oublier (sur que y'en a d'autres , preuve on connais pas tout les miracle que Dieu a fait descendre).

- Ayat des gens de la caverne.
- Ayat de l'homme ressusite apres avoir ete mort 100 ans.

Par exemple quelqu un qui dira quelque chose de faux a quelqu un d autre peut apres avoir pris connaissance de la faussete de ses declarations lui demander d oublier tout ca,cela ne veut pas forcement dire qu il l efface de sa memoire mais plutot qu il ne le prenne plus en compte.

J'eviterais de prendre un tel exemple pour parler des versets du coran :)
 
Haut