L'ange de la mort

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
prendre un exemple concret qui n'est pas isolé au sujet d'un hadith avec une chaine authentique et commenté par Ibn kathir :
http://www.maison-islam.com/articles/?p=87

Ibn Kathîr commence par en exprimer l'excellente qualité de la chaîne de transmission, avant de... mettre en doute l'idée qu'elle ait réellement comme origine le Prophète (sur lui soit la paix). Il écrit : "وهذا إسناده قوي، ولكن في رفعه نكارة؛ لأن ظاهر الآية يقتضي أنهم لم يتمكنوا من ارتقائه ولا من نقبه لإحكام بنائه وصلابته وشدته. ولكن هذا قد روي عن كعب الأحبار: أنهم قبل خروجهم يأتونه فيلحسونه حتى لا يبقى منه إلا القليل، فيقولون: غدًا نفتحه. فيأتون من الغد وقد عاد كما كان، فيلحسونه حتى لا يبقى منه إلا القليل، فيقولون كذلك، ويصبحون وهو كما كان، فيلحسونه ويقولون: غدًا نفتحه. ويلهمون أن يقولوا: "إن شاء الله"، فيصبحون وهو كما فارقوه، فيفتحونه. وهذا مُتَّجه. ولعل أبا هريرة تلقاه من كعب؛ فإنه كثيرًا ما كان يجالسه ويحدثه، فحدث به أبو هريرة، فتوهم بعض الرواة عنه أنه مرفوع، فرفعه. والله أعلم" (Tafsîr Ibn Kathîr) : "Et cette (parole), sa chaîne de transmission est forte. Mais il est douteux qu'elle ait comme origine le Prophète."Ibn Kathîr explique ce caractère douteux par le fait qu'il y a une évidente contradiction qui apparaît entre le contenu de cette parole et le verset 97 de sourate Al-Kahf. En effet, la parole susmentionnée dit que Gog et Magog peuvent creuser le mur et qu'ils pourraient facilement le percer si Dieu ne lui rendait pas chaque jour son épaisseur initiale. Alors que le verset 97 dit, lui, que le mur fut si dur et si robuste qu'ils ne purent pas le percer. Ibn Kathîr poursuit ainsi : "Par contre ceci [= une parole de ce genre à propos de Gog et Magog] a été relaté de Ka'b al-Ahbar (…). Il est [donc] possible que Abû Hurayra ait appris cette parole de Ka'b – car souvent il s'asseyait en sa compagnie et lui parlait –, et qu'il l'ait racontée (à son tour), et que [par la suite] certains maillons (ruwât) aient cru que cette parole a pour origine le Prophète et la lui aient attribuée. Et Dieu sait mieux !" (Tafsîr Ibn Kathîr, commentaire du verset 18/96-97).

tout cela est pour dire que cela ne releve pas de nos competence de faire le tri ...
 
prendre un exemple concret qui n'est pas isolé au sujet d'un hadith avec une chaine authentique et commenté par Ibn kathir :
http://www.maison-islam.com/articles/?p=87

Ibn Kathîr commence par en exprimer l'excellente qualité de la chaîne de transmission, avant de... mettre en doute l'idée qu'elle ait réellement comme origine le Prophète (sur lui soit la paix). Il écrit : "وهذا إسناده قوي، ولكن في رفعه نكارة؛ لأن ظاهر الآية يقتضي أنهم لم يتمكنوا من ارتقائه ولا من نقبه لإحكام بنائه وصلابته وشدته. ولكن هذا قد روي عن كعب الأحبار: أنهم قبل خروجهم يأتونه فيلحسونه حتى لا يبقى منه إلا القليل، فيقولون: غدًا نفتحه. فيأتون من الغد وقد عاد كما كان، فيلحسونه حتى لا يبقى منه إلا القليل، فيقولون كذلك، ويصبحون وهو كما كان، فيلحسونه ويقولون: غدًا نفتحه. ويلهمون أن يقولوا: "إن شاء الله"، فيصبحون وهو كما فارقوه، فيفتحونه. وهذا مُتَّجه. ولعل أبا هريرة تلقاه من كعب؛ فإنه كثيرًا ما كان يجالسه ويحدثه، فحدث به أبو هريرة، فتوهم بعض الرواة عنه أنه مرفوع، فرفعه. والله أعلم" (Tafsîr Ibn Kathîr) : "Et cette (parole), sa chaîne de transmission est forte. Mais il est douteux qu'elle ait comme origine le Prophète."Ibn Kathîr explique ce caractère douteux par le fait qu'il y a une évidente contradiction qui apparaît entre le contenu de cette parole et le verset 97 de sourate Al-Kahf. En effet, la parole susmentionnée dit que Gog et Magog peuvent creuser le mur et qu'ils pourraient facilement le percer si Dieu ne lui rendait pas chaque jour son épaisseur initiale. Alors que le verset 97 dit, lui, que le mur fut si dur et si robuste qu'ils ne purent pas le percer. Ibn Kathîr poursuit ainsi : "Par contre ceci [= une parole de ce genre à propos de Gog et Magog] a été relaté de Ka'b al-Ahbar (…). Il est [donc] possible que Abû Hurayra ait appris cette parole de Ka'b – car souvent il s'asseyait en sa compagnie et lui parlait –, et qu'il l'ait racontée (à son tour), et que [par la suite] certains maillons (ruwât) aient cru que cette parole a pour origine le Prophète et la lui aient attribuée. Et Dieu sait mieux !" (Tafsîr Ibn Kathîr, commentaire du verset 18/96-97).

tout cela est pour dire que cela ne relève pas de nos compétence de faire le tri ...
voilà, comment pourrions-nous savoir reconnaître un hadith venant mot pour mot du prophète d'un autre venue plus de 20aans après sa mort, transmis de chaines et que certains maillon n'y figurent pas!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Et comment vous est parvenu le Coran aujourd'hui que vous lisez?
voilà, comment pourrions-nous savoir reconnaître un hadith venant mot pour mot du prophète d'un autre venue plus de 20aans après sa mort, transmis de chaines et que certains maillon n'y figurent pas!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les hadiths datent du vivant du Prophete saws comme le Coran ils ont été appris oralement et aussi ecrits sur des matériaux de l'époque...

Cest bien qu un non musulman s'intéresse à notre religion...

200 ans pardon
 
Vous voulez vous convertir à l'Islam peut-être?

Si oui alors évitez de lire Sheykh Albâni déjà pour commencer...mais quand vous avancez ce genre de chose faut amener les dalils (preuves) sinon vaut mieux ne pas colporter ce genre de ragots...

De la même façon que le Coran a été transmis les hadiths aussi car ce sont les mêmes transmetteurs...

Non mais tu as quoi contre les Albanais!!!! :eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

:D
 
Non mais tu as quoi contre les Albanais!!!! :eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

:D
il a contredit l'assemblée des oulama, donc a été considéré comme contre l'Islam et contre les sunnistes, donc devrait-on être contre lui car il s'est fié au coran exclusivement? j'avais lu aussi que se fier au coran exclusivement était considéré comme un rejet du prophète (ce qui me semble illogique, exemple, je n'ai jamais dit que je rejette ce que dit le prophète, je dis qu'il est difficile de dire avec une certitude aveugle que le hadith a été transmis au fil du temps de la même façon que le prophète l'a cité) non?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant cela a ete oralise et écrit...jusqu'à présent le Coran et les recueils de hadiths s apprennent par coeur et se transmettent de la même façon....

le prophète n'avait pas dit de ne pas écrire ses ahadith?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nous savons d'ou prendre le dîne et qui nous a transmis le Coran, toi suit ta route particulière et laisse les musulmans suivent les ahlou sunna wal jama'a....



Tu confonds le fond avec la forme.
Ce qui t'intéresse ce n'est pas le fond mais la forme.
 
je vous donne un exemple si vous le permettez, je suis entrain de lire un livre intitulé: les histoires des prophètes d'Ibn Khatir, j'avoue que je n'ai pas encore cherché qui était Ibn khair et à quelle époque il avait vécu.
certains passages comme (les feuilles avec lesquelles Adam et Eve ont caché leur nudité):
dans le coran, dieu ne fait aucune mention sur le nom de l'arbre d'où provenaient les feuilles, pourtant un certain IBN ABBAS, dit que ce sont des feuilles de figuier! selon les gens du livre! ce qui me dérange beaucoup, c'est qu'on se réfère à des sources qu'on arrête pas de dire: falsifiées. pourquoi mentionne-t-on encore ce genre de choses même si c'est des ahadith très faibles!
autre chose: le coran n'a jamais dit que ce fut EVE qui a encouragé Adam à obéir à Ibliss, pourtant je retrouve ce passage :
Dieu dit : « Alors iI [Ie diable] les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'i1s eurent goute de l'arbre, leurs nudi~ tes leur devinrent visibles ; et i1s commencerent tous deux a y attacher des feuilles du Paradis. » (7, 22) ; « Tous deux en mangerent. Alors leur apparut leur nudite. lis se mirent ase couvrir avec des feuilles du Paradis. » (20, 121). On rapporte que ce fut Eve qui mangea la premiere de l'arbre avant d'inciter Adam aen faire de meme. Mais Dieu est Ie plus Savant.
c'est qui: ON?
réponse: Ce hadith est faible, car un maillon de sa chaine de transmission manque entre aI-Hasan et Ubayy Ibn Ka'b ; il existe cependant une autre chaine de transmission qui est plus valide, c'est Ia suivante : Ibn 'Asakir l'a rapporte d'apres Sa'id Ibn 'ArUba, d'apres AI-Hasan, d'apres Yahya Ibn D,umra d'apres Ubayy Ibn Ka'b.
donc il existerait un autre hadith plus fiable que celui-là mais qui revient à dire la même chose (que le coran n'indique vraiment pas)!
 
autre chose, le coran (dieu) ne dit nullement que EVE fut responsable de la désobéissance d'Adm, il ne raconte pas qu'ADAM fur encouragé par EVE qui fut encouragée par Ibliss, nous sommes d'accord, le coran les incriminent tous les 2 et ont subi le même châtient (expulsion du paradis momentanément).
pourtant sur ce même ouvrage quelques pages après (je n'ai pas pu faire copier coller mais vous pouvez aller vérifier ici: http://www.islamicbulletin.org/french/ebooks/prophets/prophets_fr.pdf
qu'au moment où Adam était sur son lit de mort et qu'il eut envie d'un fruit du paradis, il envoya ses fils en chercher (chose qui laisse à s’interroger: le paradis d'où ils furent expulsés n'était-il pas finalement terrestre?) sur le chemin, les anges les ont vus et leur ont demandé ce qu'ils partaient faire, ils leur répondent. puis les anges leurs disent: c'est l'heure pour votre père de mourir, revenez auprès de lui. quand EVE les vient arriver,elle courra vers Adam et lui dit qu'ils sont venus le chercher (les anges) il la repousse en lui disant de le laisser mourir et retrouver le paradis d'où il a été expulsé PAR SA FAUTE A ELLE.
d'après abdoullah fils de l'imam ahmed, d'après oubayy ibn ka'ab.
voila.
pourquoi certains ahadith font dire au coran ce que le coran n'a jamais dit! pourquoi chercher à trouver ds réponses là où la réponse n'est même pas intéressante à donner, que font ces oulama?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@vividior vous aviez quels autres pseudos avant celui ci? un non musulman qui va s'amuser à disserter sur les hadiths? vous avez quel niveau en théologie islamique et ou avez vous étudié la langue arabe, le Coran, les tafsirs, la sira, les hadiths, les shars des hadiths, le fiqh, oussoul al fiqh etc....?

Etes vous hafidh ou mouhadith? peut on avoir accès à vos ijazas?
 
@Drianke
non, je n'ai aucun niveau et aucun autre pseudo, pourquoi me demandez-vous si je suis moufassir ou mouhadith, j'essaie juste d'apprendre de la meilleure façon et de chercher à trouver des réponses, je me demande juste pourquoi les ahadiths qui ne sont pas authentiques existent toujours et circulent toujours! ne trouvez-vous pas ça mauvais? ai-je porté un mauvais jugement aux ahadith qui marchent en accord avec le coran? ai-je dit du mal du coran? ai-je dit que dieu ou le prophète mohammed (ASWS) n'existent pas? j’essaie juste de comprendre d'où venaient et pourquoi ont été rapportés ces ahadith qui n'offrent rien de bon!
certaines personnes ont du recul et prennent du temps à chercher la logique, d'autres prennent tout pour argent comptant!
tout ça parce que j'ai posé une question (qui est ce ON dont ils parlent?)
je vais me dire que vous avez mal compris mon intention et dieu connait mon intention mieux que vous, j'ose espérer qu'il me guidera vers le droit chemin, je ne désespère pas. je trouverai quelqu'un qui me répondra.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi vous venez sur un forum d'échanges maghrébin plutôt que d'aller chercher vos réponses à votre quête afin de mieux connaitre l'Islam sur des forums musulmans arabes ou même français voir anglais car pour les anglophones y'a de quoi faire?

C'est comme si vous alliez chez un chirurgien dentiste et que vous lui poseriez des questions sur une pose de bypass qui concerne la chirurgie gastrique...

Du mal à comprendre votre démarche ici j'avoue...

Le travail de sélection des hadiths a déja été fait y'a des siècles pourtant...

@Drianke
non, je n'ai aucun niveau et aucun autre pseudo, pourquoi me demandez-vous si je suis moufassir ou mouhadith, j'essaie juste d'apprendre de la meilleure façon et de chercher à trouver des réponses,
 
ps: je suis arabe et musulmane, certes, je ne prétends pas être une sainte, mais quand je vois des gens athées ou d'autres religions insulter le prophète de polygame pour le plaisir, d'inceste et de pédophile, j'avoue que mon orgueil en prend un coup, je sais qu'il n'est pas tout cela, j'ai cherché à comprendre pourquoi il avait épousé une fille de 9ans, j'ai reçu une réponse plus que convaincante el hamdoullah, je suis satisfaite de notre prophète, en me penchant un peu plus sur ma religion je me dis qu'il faut bien tout comprendre pour pouvoir se défendre, apparemment l'attaque ne vient pas toujours es autres.
je ne vois pas ce qui vous fait dire que je suis une non musulmane.
 
@Drianke
je ne passe pas mon temps sur internet, je m’intéresse à cette rubrique depuis un moment car je vois qu'elle porte bien le nom "islam". il y a des gens ici qui connaissent plein de choses, (quand j'ai consulté d'autres thèmes) machaallah, je suis loin de connaitre tout ce qu'ils savent. j'ai consulté ce matin un autre post qui parle un peu de ce que je demande, mais comme je n'ai pas trop le temps(je suis au boulo) je n'ai pas encore lu toutes les réponses.
pourquoi ouvrir une rubrique du nom Islam si c'est pour dire aux autres ici on ne peut pas vous répondre.
je suis sur un forum maghrébin, car je suis maghrébine et je n'ai pas posté sur une autre rubrique complètement à côté du thème.
je m'excuse si j'ai pollué en tous les cas.
bien à vous.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il n'a jamais épousé une fille de 9 ans...il suffit d'ouvrir des livres d'histoires déjà....ici on en a parlé 150 000 fois en plus avec des preuves et pourtant vous ramenez encore cette fausseté mais nous musulmans n'avons aucun problème avec l'âge d'Aicha qu'Allah l'agrée car c'est une des Mères des croyants mais vous ne pouvez pas comprendre je pense encore....vous découvrez un peu l'Islam mais de grâce ne l'apprenez pas sur le web ou sur des sites non musulmans vous allez vous perdre et perdre du temps car on vous réfutera à chaque fois nous musulmans!!!

Qu'Allah nous préserve de nos ennemis...



ps: je suis arabe et musulmane, certes, je ne prétends pas être une sainte, mais quand je vois des gens athées ou d'autres religions insulter le prophète de polygame pour le plaisir, d'inceste et de pédophile, j'avoue que mon orgueil en prend un coup, je sais qu'il n'est pas tout cela, j'ai cherché à comprendre pourquoi il avait épousé une fille de 9ans, j'ai reçu une réponse plus que convaincante el hamdoullah, je suis satisfaite de notre prophète, en me penchant un peu plus sur ma religion je me dis qu'il faut bien tout comprendre pour pouvoir se défendre, apparemment l'attaque ne vient pas toujours es autres.
je ne vois pas ce qui vous fait dire que je suis une non musulmane.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allez lire un forum musulman et vous allez voir tout de suite la différence avec un forum non musulman

http://www.aslama.com/forums/

D'autre part si vous vous intéressez un peu à l'histoire de l'Islam voici une lecture sur l'âge du mariage d'Aicha notre Mère qu'Allah l'agrée...

Bonne lecture

http://www.bladi.info/threads/lage-lalla-aicha-lors-mariage.317448/


@Drianke
je ne passe pas mon temps sur internet, je m’intéresse à cette rubrique depuis un moment car je vois qu'elle porte bien le nom "islam". i.
 
il n'a jamais épousé une fille de 9ans?
arrêtez de dire des sottises, vous faites donc partie de ceux qui disent 19ans. j'ai déjà lu cette probabilité qui a été dementi avec preuve.
aica est la mère des cryants que nous sommes, je le sais et je le dis toujours, peu importe l'âge qu'avait aicha ou une autre, le niveau de notre foi est le seul prêt à déterminer si on cautionne ce choix ou pas.
 
ps: il l'a épousé à la puberté, où vous avez vu que dans un pays chaud une fille devient pubère à 16 ou 19 ans?
est-ce que vous même vous dites que certains ahadith sont faux ou mal formulés en plus des sahih?
personnellement je me pose des question sur les non sahih qui circulent tjrs pas sur les sahih.
 
Al Bidâyah wa An Nihâyah est un livre rempli de recits des gens du livres
ce n'est vraiment pas un livre pour les debutant que nous sommes tous
car nous ne seront faire la difference entre recit inventé et revelé et authentique
donc si vous voulez eviter de vous remplir la tete de faux à eviter .
justement, comme je ne veux pas me remplir la tête avec ce qu'il ne faut pas, je me demande comment faire.
PS: je me susi rendue sur le forum que m'a conseillé drianke "assalama" mais j'ai appris dès l'ouverture qu'il y a plus authentique que les deux sahih :confused: . au faite je suis musulmane pas une nouvelle convertie ou en voie de conversion, c'est juste que j e veux connaitre ma religion un peu plus.
 
justement, comme je ne veux pas me remplir la tête avec ce qu'il ne faut pas, je me demande comment faire.
PS: je me susi rendue sur le forum que m'a conseillé drianke "assalama" mais j'ai appris dès l'ouverture qu'il y a plus authentique que les deux sahih :confused: . au faite je suis musulmane pas une nouvelle convertie ou en voie de conversion, c'est juste que j e veux connaitre ma religion un peu plus.
salam,
pour la connaitre il faut lire le coran
 
@bachir1975 merci à toi,
drianke m'a passé un lien aussi sur l'âge de oummna Aicha lors de son mariage, j'avais déjà lu et vu beaucoup d'articles et de vidéos émettant avec preuve chronologiques que son âge n'était pas de 9ans mais de 19ans (enfin ça variait selon les interprétations de 13 à 19ans), ce qui revient ç dire qu'el boukhari avait tort! pourtant il est considéré comme étant l'un des deux sahih( ahadith les plus authentiques) je suis complètement perdue!
j’accepte le choix de 9ans comme je pourrais accepter l'âge de 19ans, le problème n'est pas là aussi, il est sur les insultes des autres! dire que nous avons vécu avec la foi e certains hadith authentiques wow!
 
@bachir1975 merci à toi,
drianke m'a passé un lien aussi sur l'âge de oummna Aicha lors de son mariage, j'avais déjà lu et vu beaucoup d'articles et de vidéos émettant avec preuve chronologiques que son âge n'était pas de 9ans mais de 19ans (enfin ça variait selon les interprétations de 13 à 19ans), ce qui revient ç dire qu'el boukhari avait tort! pourtant il est considéré comme étant l'un des deux sahih( ahadith les plus authentiques) je suis complètement perdue!
j’accepte le choix de 9ans comme je pourrais accepter l'âge de 19ans, le problème n'est pas là aussi, il est sur les insultes des autres! dire que nous avons vécu avec la foi e certains hadith authentiques wow!
salam,
j'ai envie de te dire ceci, en quoi cela vas augmenter ta foi de savoir quel est le coiffeur du messager, comment il mangeait, etc.....
le coran nous informe de ce que nous avons besoin comme rappel et regle de base a suivre.

en ce qui concerne les hadiths, il faut deja prouver coraniquement que DIEU nous demande de les prendre en compte pour notre religion
 
et si tu etudie un peu le principe de transmission des hadiths, avec objectivité, tu tomberas de bien haut
à te dire vrai je suis effrayé d'entrer dans ce domaine, on dit que ceux qui ne croient pas aux authentiques sont considérés comme apostat, et si je n'y trouve pas de logique malgré leur authenticité (sahih) comment serais-je sensé me sentir?
 
@vividior,

l'origine de la peine de mort de l'apostat vient du hadiths du sahih de Bukarih

"Celui qui change de religion, tuez-le"


mais le coran donne une incohérence a ce hadith voyez plutôt :

"Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin"

Sourate verset 137
 
Haut