Langue turque et mots arabes

Bonjour,merhaban gunaydin
:D

Voilà, ça fait quelques semaines que j'ai commencé à prendre des cours de turc et je dois dire que j'adore ça!

Mais le truk qui m'a marqué c'est que bcp de mots turcs sont d'origine arabes! oui oui arabes!
je ne m'y attendais mais alors là pas du tout!:D
bah déjà l'invention number one des arabes est le zéro! (d'ailleurs depuis cette invention les arabes sont restés bloqués à l interieur du zero hihihih)

en turc zéro se dit :sifir

guzel= beau (ghzal)
kisa= petit (9ser)
zayif= maigre (da3if)
rahat=confortable (ra7a)
kagit= papier (lkaghete mdr lkaghete dyel lcabina!)
kalem= crayon (9alam)
aile= famille (3a2ila)
saat= heure (sa3a)
sabah= matin (sba7)
kelime= parole (kelma)
tarih= date (tarikh)
kitap= livre (kteb)
ETC ETC ETC ça c'est juste ce que j'ai relevé dans les cours....
mais le truk qui m'a le plus sidéré c'est la question suivante:
quelle est votre situation familiale

traduction en turc: medeni halaniz? bah c'est exactement le meme mot qu on utilise pr dire un livret de famille: el 7ala lmadaniya

truk de dingue
moi je m'éclate en turc, mais historiquement les arabes ont fait un séjour dans l empire ottoman ou bien? (riez pas je m instruis)

ps:seni seviyorum= je t'aime
MDRRR


alors, tu en es ou en turc???
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Bonjour,merhaban gunaydin
:D

Voilà, ça fait quelques semaines que j'ai commencé à prendre des cours de turc et je dois dire que j'adore ça!

Mais le truk qui m'a marqué c'est que bcp de mots turcs sont d'origine arabes! oui oui arabes!
je ne m'y attendais mais alors là pas du tout!: D
bah déjà l'invention number one des arabes est le zéro! (d'ailleurs depuis cette invention les arabes sont restés bloqués à l interieur du zero hihihih)

en turc zéro se dit :sifir

guzel= beau (ghzal)
kisa= petit (9ser)
zayif= maigre (da3if)
rahat=confortable (ra7a)
kagit= papier (lkaghete mdr lkaghete dyel lcabina!)
kalem= crayon (9alam)
aile= famille (3a2ila)
saat= heure (sa3a)
sabah= matin (sba7)
kelime= parole (kelma)
tarih= date (tarikh)
kitap= livre (kteb)
ETC ETC ETC ça c'est juste ce que j'ai relevé dans les cours....
mais le truk qui m'a le plus sidéré c'est la question suivante:
quelle est votre situation familiale

traduction en turc: medeni halaniz? bah c'est exactement le meme mot qu on utilise pr dire un livret de famille: el 7ala lmadaniya

truk de dingue
moi je m'éclate en turc, mais historiquement les arabes ont fait un séjour dans l empire ottoman ou bien? (riez pas je m instruis)

ps:seni seviyorum= je t'aime
MDRRR

C'était pour voir Khouloud en VO ?! :D
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
ps: meilleur pays musulman...faut pas oublier qu'il est laïque
et que là on se bat pour y porter le voile dans les lieux publics et à l'école...

Quand je dis pays musulman, je parle de la confession de la majorité de la population et il ne faut pas oublier quel parti est au pouvoir.
Et c'est une démocratie, contrairement à toutes les dictatures que l'on a dans les autres pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient...
16ème puissance économique mondiale (Presque 2 fois le PIB de l'Arabie Saoudite...), grosse puissance militaire... Aucun pays musulman ne lui arrive à la cheville...
Pour le voile, il me semble pas qu'il est interdit dans les lieux publics mais uniquement dans les administrations et à l'école, mais autorisé à l'université... C'est une démocratie, c'est leur choix...
 
Quand je dis pays musulman, je parle de la confession de la majorité de la population et il ne faut pas oublier quel parti est au pouvoir.
Et c'est une démocratie, contrairement à toutes les dictatures que l'on a dans les autres pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient...
16ème puissance économique mondiale (Presque 2 fois le PIB de l'Arabie Saoudite...), grosse puissance militaire... Aucun pays musulman ne lui arrive à la cheville...
Pour le voile, il me semble pas qu'il est interdit dans les lieux publics mais uniquement dans les administrations et à l'école, mais autorisé à l'université... C'est une démocratie, c'est leur choix...

Je te confirme qu'il est interdit dans les lieux publics et dans les écoles, universités
Alors un pays qui interdit une obligation d'Allah, donc qui oblige les muslims limite a lassocianisme etant donné qu'ils sont forcés de placer la loi dun homme contredisant celle de Dieu, perso je l appelle pas le meilleur pays musulman
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Il y a "Marhaba" que les turcs prononcent pour dire "Bienvenue" comme les arabes "Mar7aba", les Marocains "Mer7ba" . :D
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Voila c'est merhaba ! :D

et ça veut dire "ahlane" en arabe Schtrouf, ahlane ça peut signifier "salut" comme "welcome". ;)
Pas exactement (pour pinailler un peu). Bienvenu pour bien + venu, de la même façon welcome pour well + come, c est "hoşgeldiniz" qui est la formule exacte avec "hoş" pour bien et "geldiniz" pour venu.

Merhaba est utilisé aussi mais en général c est suivi d un "salade tomate oignon ?".
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L'empire Ottoman s'est étendu jusqu'aux confins du Rif actuel et occupé une bonne partie de ce qu'on appelait la Mésopotamie, une partie de l'Arabie. Il est donc normal qu'il y ait des influences réciproques du Turc vers l'Arabe cela d'autant que l'Empire Ottoman a été musulman et donc, la lingua franca était nécessairement l'Arabe. Ensuite seulement, avec le Kémalisme, les Turcs ont essayé de se défaire de l'imprégnation arabe en occidentalisant notamment leur alphabet (aliph bat :D) mais pas si facile que ça.

Encore aujourd'hui, les Turcs enseignent le Coran en Arabe et font certains de leur prêche en Arabe ...

Par contre, suçuk, mémé, je pense pas que ça ai un lien avec l'Arabe.

++
 
:wazaa:
L'empire Ottoman s'est étendu jusqu'aux confins du Rif actuel et occupé une bonne partie de ce qu'on appelait la Mésopotamie, une partie de l'Arabie. Il est donc normal qu'il y ait des influences réciproques du Turc vers l'Arabe cela d'autant que l'Empire Ottoman a été musulman et donc, la lingua franca était nécessairement l'Arabe. Ensuite seulement, avec le Kémalisme, les Turcs ont essayé de se défaire de l'imprégnation arabe en occidentalisant notamment leur alphabet (aliph bat :D) mais pas si facile que ça.

Encore aujourd'hui, les Turcs enseignent le Coran en Arabe et font certains de leur prêche en Arabe ...

Par contre, suçuk, mémé, je pense pas que ça ai un lien avec l'Arabe.

++

Tu n'es pas d'origine turque par hazard ?
 
Haut