L'armée algérienne donne l'assaut, 35 otages et 15 ravisseurs auraient été tués

Les négociations n'ont de négociations que le nom: il s'agit de gagner du temps, repérer où sont les terroristes et combien ils sont, savoir où sont les otages etc.

Là c'est allé très vite. Trop vite?

Sachant l'importance économique du site pris en otage, l'Algérie n'allait pas attendre longtemps, on s'en doutait... mais bon, de là à provoquer 34 morts (si ca se confirme), c'est dramatiquement raté comme intervention...
 
.







Cette expérience prouvera a l'occident : travailler en Algérie est un grand risque à prendre. Un pays dépourvu de force capable d'assurer la sécurité du citoyen.

On rentre dans site pétrolier comme dans le café de khali Mmou7

L'armé vient essayer le matériel russe pour bombarder des fourmis avec des canon 88

On est très très très très loin de l'opération Entebbe..... mais là c'était des israéliens ...:D


Raid on Entebbé - YouTube








.
 

sevet

VIB
Le ministre de la défense algérien devrait donner un bilan humain d'ici 15 minutes
Source l'express

J'espère que les otages vont bien.
 
Quelques commentaires sur le figaro

Paul Meirion
"Les otages sont d'ores et déjà à considérer comme morts: Les Algériens ont raison.

Chaque criminel qui s'en sort recommencera."



"c'est la seul ligne de conduite à tenir contre des preneurs d'otage.

aucune négociation, aucun rançon, frapper fort et les détruire avant même que l'info ne soi relayée par les médias.

les otages savaient à quoi s'en tenir quand ils ont signé pou forer du pétrole dans un zone de guerre pour 10.000EUR par mois.

si les occidentaux avaient refusé toute négociation avec les groupes armés depuis le début , aqmi n'existerait même pas. ces terroristes s'arment grâce aux rançons.

ils ont amassé des centaine de millions de dollars grâce au prises d'otages au cours des dernières années, au point qu'il sont maintenant capable de conquérir et occuper un pays comme le mali. "

sam botte
"Comment ont-il fait pour pilonner un site gazier sans tout faire exploser.

Ils ont coupé le gaz avant?

Bravo l'armée Algérienne, pour votre aide précieuse. On vous attendait, enfin vous êtes arrivés."

bleu10
"Au moins les maliens devraient en prendre de la graine ,les algériens ne sont pas du style a se faire marcher sur les pieds et défendent leur territoire ."

LUDOVIC00100005
"C'est Un message direct au président français: l'Algérie ne tolérera pas que cette guerre anti terroriste au Mali se retrouve sur son territoire. Même réflexe que la SYRIE"

Benoit Gobin
"Combien d'actions terroristes sont en préparation, combien de Merah(s) préparent un attentat. Régulièrement le ministre de l'intérieur déclare que nos services ont contré des préparations d'attaques terroristes. L'action de la France au Mali fut incontestablement un déclencheur pour cette action certainement préparée depuis longtemps, et qui a pu être déclenchée rapidement comme, il n'a pas fallu longtemps à L'Algérie pour réagir brutalement avec le résultat déplorable que nous avons.
L'action de la France, en déstabilisant seule cette région, sans aucune préparation internationale, est une folie qui va couter très chère en vies humaines. Plus qu'un apprenti sorcier Hollande n'a rien vu venir et le voilà devant une situation dramatique pour la pays, pour les français mais aussi pour le reste du monde qui un moment ou un autre lui demandera des comptes sous des formes diverses (surtout économiques mais ne négligeons pas politiques).
Que fait-on au milieu de l'Afrique? Les Etats limitrophes au Mali n'avaient pas bougé. Faut-il que ce soit Hollande qui écrive l'histoire de l'Afrique?"

Les Français sont un peu dans une situation confuse
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
14 h 20. Toujours selon l'ANI, cette agence de presse mauritanienne très bien informée sur les groupes islamistes armés, 35 otages et 15 ravisseurs auraient été tués par l'armée pendant l'assaut.

13 h 41. Un ou plusieurs citoyens roumains figurent parmi les otages retenus en Algérie, indique le ministère roumain des Affaires étrangères.

http://www.lepoint.fr/monde/en-dire...-plus-de-40-croises-17-01-2013-1615932_24.php


L Algerie a voulu jouer avec le feu au Sahel et elle est entrain de se bruler avec
 
Sachant l'importance économique du site pris en otage, l'Algérie n'allait pas attendre longtemps, on s'en doutait... mais bon, de là à provoquer 34 morts (si ca se confirme), c'est dramatiquement raté comme intervention...

vu le nombre de personnes retenues et l'importance et la dangerosité du site, ce n'est pas si raté que ça

à titre de comparaison, l'assaut en somalie il y a quelques jours était bien plus 'raté'
 
Vaudrait mieux attendre la fin des opérations pour savoir la vérité, car jusqu'à là, on sait que des otages sont morts c'est sûr mais combien on ne peut le savoir.
Peut-etre que l'action a ete mal géré mais avec ceux qui sont en face il est impossible de négocier(pour info il voulait repartir avec des otages...)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mettez vous a la place des otages, laissez votre nationalisme stupide de coté. Il espérait une concertation (pas d'attendre leur autorisation) car les otages ne sont pas seulement algériens.
Quelqu'un a des sources fiable pour "les bombardements" ?

18 h 25 : Selon François Hollande, la prise d'otages "semble se dénouer dans des conditions dramatiques".
Le Monde
On fait toujours mieux que le voisin...
C'est vrai que l'intervention en somalie a été un succès retentissant...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Cela étant, c'est triste à dire, mais il faudra peut-être toute une série de prise d'otage se terminant "mal" pour que certains comprennent qu'il ne sert à rien de penser que des otages peuvent infléchir une politique ou donner un gain. C'est parce que des prises d'otages ont donné "satisfaction" aux preneurs d'otages que ces prises d'otages se perpétuent.
Si elles étaient d'avance inutile, il y en aurait peut-être moins.
Raisonnement basique et simpliste, peut-être que je me trompe...
 

sevet

VIB
Le ministre de la défense n'a pas encore prit la parole. C'est le ministre de la communication qui a parlé et il a dit qu'il n'avait pas le bilan définitif (l'opération n'est pas terminée).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je note l'ironie mais je le répète: en Somalie on était en terrain hostile. C'était pas une prise d'otages en France. Dès que les hélicoptères de la DGSE ont atterri, les terroristes ont été au courant...

Comparons ce qui est comparable. L'Algérie intervient chez elle.
Cela étant, quand on intervient à un endroit "contrôlé" par un ennemi, même si c'est sur notre propre territoire, on intervient nécessairement "en terrain hostile". ;)

Ah bon? Il transparaissait une note d'ironie dans mon post? :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ce qui a marqué certains c'est les 2 francais morts et pas les 8 civils somaliens ;)
Je suppose que les "certains" en question, ce sont les Français et ceux ceux qui se sentent proches des Français (c'est normal, non?)
Je suis prêt à parier que les somaliens et ceux qui se sentent proches des somaliens ont été d'abord marqué par la mort des somaliens... Normal aussi...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Dommage collatéral: le ministre de la défense a perdu sa langue...


Faut le comprendre : comment condamner l'amateurisme apparent algérien tout en ayant été tenu en échec en somalie.

Certes les conditions sont largement différentes, mais le pekin moyen ne comprends pas ce genre de "subtilités".
 
pourquoi ne pas avoir demander l aide du GIGN ou de la SAS ? ils ont voulu la jouer " a la russe " :D y a pas de honte a demander l aide de l exterieur pourtant


ah la la LE NIF ....


t'as cru c'était un bus ou un avion ?

le GIGN ne connait rien du site gazier algérien, tu peux rien faire quand les otages ont des ceintures explosifs

en Somalie les français sont intervenu et leur otage a quand même été tué
 
Je suppose que les "certains" en question, ce sont les Français et ceux ceux qui se sentent proches des Français (c'est normal, non?)
Je suis prêt à parier que les somaliens et ceux qui se sentent proches des somaliens ont été d'abord marqué par la mort des somaliens... Normal aussi...

ici sur ce forum par exemple certains s'inquiétent + des otages occidentaux que les somaliens par exemple , pas beaucoup en ont parlé ;)

quoique la plupart ici sont francais tu me dira :D
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
je me pose des questions sur certaines réactions au niveau international

après tout au Mali on bombarde aussi :ange:

168 morts en 1 jour dont de nombreux civils c est pas mesuré non plus

en somalie c est pareil des civils ont morflé pour un espion en otage

peut etre que certains auraient voulu intervenir sur place ??

Bref ... chaos total dans le sahara saison 2 , sortez le pop corn :D


( humour noir )
 
In Amenas :”L’assaut a été donné car les terroristes voulaient quitter la base avec les otages”

Le ministre de la communication Mohand Oussaïd Belaïd a expliqué les raisons de l’assaut donné par les forces de sécurité contre les ravisseurs du site gazier à In Amenas en fin de matinée de ce jeudi.

Intervenant dans le journal télévisé de Canal Algérie, il a précisé que la décision de donner l’assaut fait suite à l’entêtement des ravisseurs à quitter le site gazier avec les otages.

Le ministre de la communication a indiqué que l’opération lancée par les forces de sécurité a permis de libérer des otages et neutraliser un “nombre important de terroristes”.

Comme il a déploré des pertes parmi les otages sans préciser le nombre affirmant que le bilan de l’opération est en cours d’établissement et il sera communiqué dès qu’il est définitif.

http://www.algerie1.com/actualite/i...es-voulaient-quitter-la-base-avec-les-otages/
 
négocier quoi ? les terroristes demandaient l'arrêt des opérations au Mali de l'armée française

genre le gouvernement français aurait accepter la demande des terroristes ?

fallait intervenir non seulement les terroristes menaçaient de tuer les otages, et en plus de faire exploser le site gazier
 
après ce qu'ils ont fait à Merah o_O no way!!!

Ce chien de Merah n'a eu que ce qu'il méritait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe...armerie_nationale#Principales_op.C3.A9rations

En 2004, le bilan à l'occasion des trente ans du groupe était de plus de 1 030 missions, de plus de 970 personnes arrêtées, et 534 otages libérés. De 1974 à 2012 le groupe a perdu neuf hommes, dont deux en mission et sept en entrainement.

Y a pas beaucoup de groupes d'élites dans le monde qui peuvent se targuer d'un tel palmarés hein, donc la prochaine fois, garde ta haine de salafiste bien ancrée en toi :)

De toute façon, c'est le RAID qui a participé à l'extermination de ce chien, pas le GIGN.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est toi qui va te sentir en terrain hostile quand mon chien de 60kg va t'accueillir :-D
T'inquiète, je l'aurai déjà mangé, c'est assez courant là où je vis... ;)

D'ailleurs, si tu fais pas gaffe, tu pourrais prendre le même chemin. Une habitude aussi, d'après les "on dit" qui circulent ça et là... ;)
 
L'opération algérienne suscite le plein de critiques, de la part du Japon, de la Grande-bretagne, des usa, sans compter la France qui n'ose pas trop le dire, diplomatie militaire oblige... L'algérie à clairement mené une opération sans concertation et avec une maladresse qui n'à pas fini de susciter des critiques...
 
Haut