L'armement du maroc inquiète ses voisins

.

je pense que les réponses militaires sont proportionnelles aux intérêts en jeu ... toi faut te faire visiter norfolk ou san diego pour te faire une ptite idée sur ce que peut être une "réelle " puissance de projection ;)

La vulnérabilité de ces puissances vient justement de leur arsenal trop sophistiqué, ce domaine je le connais trop bien
et justement Norfolk et son industrie n(ont rien pu contre le Chabba de Somalie le jour ou ils ont laissé des morts en masse malgré le soutien d'autres puissances .... et ils ont du se retirer la tete baisse et a genou!

voici u soldat Americain aux mains des chabab de Somalie . et voici le porte avion qui n'etait pas loin !!!
 

Pièces jointes

  • ranger-est.jpg
    ranger-est.jpg
    83.6 KB · Affichages: 8
  • 7d372bfb61c.jpg
    7d372bfb61c.jpg
    53.2 KB · Affichages: 8
Non, désolé, mais la vérité est que le Maroc ne possède pas, et n'a pas les moyens de posséder aujourd'hui une industrie de défense autonome. Très peu d'Etats en sont d'ailleurs capables, vu le coût économique et le savoir-faire technologique que cela requiert !

Aujourd'hui, je ne vois que les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et la Corée du sud qui peuvent se prévaloir de maîtriser, d'un bout à l'autre, toute leur chaîne de production militaire.

Entre ce groupe d'Etats pleinement indépendants et ceux qui doivent tout acheter à l'étranger (ou produire sous licence), on trouve un ensemble de puissances intermédiaires, capables de produire une partie seulement de leur équipement. On y trouve la Turquie, l'Iran, la Corée du nord, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l'Autriche, l'Inde, l'Afrique du sud, le Brésil, etc...

Je suis désolé de le dire, mais le Maroc (pas plus que l'Algérie) ne fait pas encore partie de l'un de ces deux groupes aujourd'hui. Cela ne diminue en rien la valeur de ses militaires, d'ailleurs !

T'as entièrement raison, sur ce que tu avance.
Mais je ne crois pas qu'il y'a quelqu'un qui a prétendu que le Maroc maitrise la chaine de production de bout en bout. Et je suis sûr que même ta première liste est trop longue. Les composés électroniques ou avec haute teneur technologique ne sont maitrisable que par les puissants du CS de l'ONU + l'Allemagne et le Japon
 
Aujourd'hui, je ne vois que les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et la Corée du sud qui peuvent se prévaloir de maîtriser, d'un bout à l'autre, toute leur chaîne de production militaire.
!
L'algérie est théoriquement avec le groupe 2 (turquie etc??) elle produit pas mal de produits militaires
les blindés
les 4x4 armés
les fregates navales avec les chinois
les thanks avec les allemands
et les fusées et drones avec l'Iran
des systemes de defe,se electronique avec 'alleemagne
mais cela ne doit pas inquiétér qui que se soit

Les dollars algériens ont une odeur qui attire trop de mouches !!
 
En voulant nous casser ils se sont cassés. Dommage pour le peuple algérien sinon pour leur régime, a quelque chose malheur est bon

Dans cette haine algérienne, il y'a eu du Mauvais et du Bon pour le Maroc. Le Mauvais, c'est la disparition de la notion et du rêve du Maghreb, l'intégration économique, la croissence économique et donc moins de chomeurs, moins de budgets pour l'armée et plus pour la santé et l'éducation.
Le Bon, c'est l'unité de la nation marocaine + la reconnaissance du rôle des institution et des partis, syndicats et ONG par le pouvoir central marocain. Cette unité a pu servir pour la relance économique en cours du Maroc et la focalisation de toutes les forces sur le seul objectif : Développement et consolidation de la démocratie.

Par contre l'Algérie n'a rien tiré de ce conflit. Elle a plutôt sombré à cause de ce conflit.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
La vulnérabilité de ces puissances vient justement de leur arsenal trop sophistiqué, ce domaine je le connais trop bien
et justement Norfolk et son industrie n(ont rien pu contre le Chabba de Somalie le jour ou ils ont laissé des morts en masse malgré le soutien d'autres puissances .... et ils ont du se retirer la tete baisse et a genou!

voici u soldat Americain aux mains des chabab de Somalie . et voici le porte avion qui n'etait pas loin !!!
.

ne compare pas l’échec d'une opération mal préparée et la capacité d'une super puissance à mener une guerre durable d'envergure ... tu es conscient que ce bâtiment à lui seul pourrait renvoyer la somalie et ses voisins à l'âge de pierre ?
 
.

ne compare pas l’échec d'une opération mal préparée et la capacité d'une super puissance à mener une guerre durable d'envergure ... tu es conscient que ce bâtiment à lui seul pourrait renvoyer la somalie et ses voisins à l'âge de pierre ?

Oui, mais pourquoi il ne l' pas fait !
Car il ne peut pas le faire. Et ce sont ces lignes rouge que ne pourra jamais dépasser l'attaquant contre le défenseur, car des règles du jeux existent. Sinon vous aurez sur le dos, pas seulement toute la communauté mondiale et votre propre communauté mais aussi d'autres puissances.
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'as entièrement raison, sur ce que tu avance.
Mais je ne crois pas qu'il y'a quelqu'un qui a prétendu que le Maroc maitrise la chaine de production de bout en bout.

@amanar11 n'était quand même pas loin de dire que s'il le voulait, il le pourrait ! Ce qui n'est pas vrai aujourd'hui.

En revanche, je souhaite comme tout le monde que le Maroc puisse acquérir demain la pleine maîtrise de son équipement militaire, et qu'il n'ait plus besoin de personne pour le concevoir, le produire, l'utiliser et l'entretenir. Je pense seulement qu'il faudra attendre encore un peu, surtout si le développement des technologies militaires continue à ce rythme...

Et je suis sûr que même ta première liste est trop longue. Les composés électroniques ou avec haute teneur technologique ne sont maitrisable que par les puissants du CS de l'ONU + l'Allemagne et le Japon

A mon avis, les Coréens du sud ont quand même largement le niveau de ce point de vue-là. Leur industrie militaire est portée par des noms sûrs de la haute technologie, tels que Daewoo et Samsung.
 
.

ne compare pas l’échec d'une opération mal préparée et la capacité d'une super puissance à mener une guerre durable d'envergure ... tu es conscient que ce bâtiment à lui seul pourrait renvoyer la somalie et ses voisins à l'âge de pierre ?

je suis plutot conscient du contraire, car ce batiment assisté pra 3 du meme genre n'a rien pu faire en Libye sauf facturer queqlues milliers d'heures de prsence a raison de quelques milliards de dollars, il n'a rien pu faire aussi en afghanistan et aujourd'hui la puissante Amerique caresse le poil des talibans dans le bon sens .... ces materiaux militairesne sont aujourd'hui que des gadgets de dissuasion ..... et le fameux NIMITZ Américain a du quitter le détroit d'Iran fuyant de petites vedettes iraniennes qui maitrisent aussi bien la navigation et le vol aérien .... mon géneral tu dois retourner a l saint mandrier ou plymouth ..... les Américains ont depuis longtemps perdu le savoir de former des guerriers
 
A

AncienMembre

Non connecté
.

ne compare pas l’échec d'une opération mal préparée et la capacité d'une super puissance à mener une guerre durable d'envergure ... tu es conscient que ce bâtiment à lui seul pourrait renvoyer la somalie et ses voisins à l'âge de pierre ?

Exactement.

La plupart de ceux qui donnent valeur d'exemple (et de doctrine) aux échecs militaires des grandes puissances face à des guérillas faméliques oublient une chose : ces revers ne sont possibles que tant que les Etats forts se le permettent, par l'auto-censure de leur force !

Ce que je veux dire et qu'il faut comprendre, c'est qu'aucune grande puissance n'a véritablement fait la guerre depuis les années 60.
 
saytham adit:
@amanar11 n'était quand même pas loin de dire que s'il le voulait, il le pourrait ! Ce qui n'est pas vrai aujourd'hui.

le maroc ne voulait pas, il a bien fabriqué des prototypes qu'il continue a méliorer notamment un drone militaire, u avion assez sophistiqué et qui peut etre produit militairement, il fabrique aussi des bateaux de haute technologie en metal et equipé marocain a 100°/° il les vend meme aux algeriens mais pour la peche ..on pourrait facilement les armer en patrouilleur de combat ..... des avions agricoles qui peuvent aussi etre convertis en bombardiers de nuits a basee altitude .. et des jeep militaire blindés atlas que l'on peut armer meme avec des missiles ... c'est peu mais c'est conforme avec notre pays et son armée .... sans oublier qu'aujourd'hui le Maroc a une aviation militaire redoutable et des annexes tout aussi efficaces comme les stations terrestres et les satellites militaire en orbite
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
vous inssinuer la l'alliance france Amerique ? si oui je suis d'accord.
Le seul pays Européen ou occidental capable aujourd'hui a menre abine une guerre c'est l'Angleterre tout le reste est handicapé par l'armée technologique faillible sur tous les fronts
.

non non je parlais bien de nos deux champions :D

cette même angleterre n'a pourtant du son salut dans la guerre des malouine que grâce à l'arrêt de livraison des exocet français ! rien n'est infaillible mais quand cette technologie fonctionne bien elle peut faire très mal ;)
 
Exactement.

La plupart de ceux qui donnent valeur d'exemple (et de doctrine) aux échecs militaires des grandes puissances face à des guérillas faméliques oublient une chose : ces revers ne sont possibles que tant que les Etats forts se le permettent, par l'auto-censure de leur force !
Ce que je veux dire et qu'il faut comprendre, c'est qu'aucune grande puissance n'a véritablement fait la guerre depuis les années 60.
si si, celle des malouines, c'est cela la guerre , renseignes toi
et avant y avait celle entre la coalition Egypte Algérie Cuba et Maroc en 1964 ou Hosni mobarak s'est fait prisonnier par les Marocains
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
je suis plutot conscient du contraire, car ce batiment assisté pra 3 du meme genre n'a rien pu faire en Libye sauf facturer queqlues milliers d'heures de prsence a raison de quelques milliards de dollars, il n'a rien pu faire aussi en afghanistan et aujourd'hui la puissante Amerique caresse le poil des talibans dans le bon sens .... ces materiaux militairesne sont aujourd'hui que des gadgets de dissuasion ..... et le fameux NIMITZ Américain a du quitter le détroit d'Iran fuyant de petites vedettes iraniennes qui maitrisent aussi bien la navigation et le vol aérien .... mon géneral tu dois retourner a l saint mandrier ou plymouth ..... les Américains ont depuis longtemps perdu le savoir de former des guerriers
.

mdr ... si tu le dis :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'algérie est théoriquement avec le groupe 2 (turquie etc??) elle produit pas mal de produits militaires
les blindés
les 4x4 armés
les fregates navales avec les chinois
les thanks avec les allemands
et les fusées et drones avec l'Iran
des systemes de defe,se electronique avec 'alleemagne
mais cela ne doit pas inquiétér qui que se soit

Les dollars algériens ont une odeur qui attire trop de mouches !!

Les blindés de l'armée algérienne ? Je n'en connais pas un seul qui ne soit pas d'origine russe ou soviétique... sauf deux : le FAHD égyptien et le Nimr émirati !

En vérité, je ne nie pas que l'industrie militaire algérienne soit capable de produire des fusils d'assaut (sous licence), des lance-roquettes individuels et des véhicules d'infanterie. C'est déjà respectable et au-delà de ce que la majorité des Etats peuvent faire.

Néanmoins, selon moi, on ne peut pas inclure l'Algérie dans le même groupe que la Turquie, qui commence à développer ses propres chars d'assaut, hélicoptères et fusils d'assaut...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Exactement.

La plupart de ceux qui donnent valeur d'exemple (et de doctrine) aux échecs militaires des grandes puissances face à des guérillas faméliques oublient une chose : ces revers ne sont possibles que tant que les Etats forts se le permettent, par l'auto-censure de leur force !

Ce que je veux dire et qu'il faut comprendre, c'est qu'aucune grande puissance n'a véritablement fait la guerre depuis les années 60.
.

bien sûr ... tant que la menace est dérisoire les efforts sont réduits à leur minimums !
 
A

AncienMembre

Non connecté
si si, celle des malouines, c'est cela la guerre , renseignes toi

Oui, on peut à la rigueur considérer l'affaire des Malouines comme la dernière guerre d'une puissance européenne.

et avant y avait celle entre la coalition Egypte Algérie Cuba et Maroc en 1964 ou Hosni mobarak s'est fait prisonnier par les Marocains

Ce n'est pas ce que j'appelle une guerre de grandes puissances.
 
Certes ça inquiète les voisins mais c'est dangereux la course à l'armement ne fait qu'enrichir les marchands d'Armes
au lieu d'investir
ses milliards de dollars dans la médecine et l'éducation

Il faut beaucoup de médicaments pour guérir un malade là où une seule balle suffit... c'est peut être ce qu'ils se disent...
 
- Le Maroc a livré à une entreprise algérienne un bateau de pêche hauturière, réalisé dans le port d'Agadir (600 km au sud de Rabat), ce qui constitue une première à l'exportation pour un chantier naval marocain, a-t-on appris de source officielle lundi dans la capitale alaouite.
Baptisé "Sami", ce bateau de pêche a été construit par le Chantier naval Founty Agadir (CNFA) pour la société algérienne Eurl Bougie Poissons qui constitue le premier client du Maroc à l'étranger.
Remis samedi au port d'Agadir (sur l'océan Atlantique) à Eurl Bougie Poissons, "Sami" a appareillé dimanche à destination d'Alger, a indiqué la même source.
Le navire fait partie d'une commande d'Eurl Bougie Poissons de cinq chalutiers de même catégorie

Le prix d'achat de l'unité varie entre
700. 000 et 900. 000 euros.
http://www.panapress.com
 
Aéronautique :le Maroc bientôt fabricateur d’avion (c'etait en 2014 ..; qu'en est il aujourd'hui?)
Ce n’est qu’une question de jours, de semaines ou de mois pour qu’un avion soit intégralement fabriqué au Maroc.
L’Office national des aéroports (ONDA) et LH Aviation Maroc ont signé, mercredi 23 avril à Marrakech, un accord pour l’installation de la 1ère usine de fabrication d’avions au Maroc.
http://www.africatopsuccess.com
 

Pièces jointes

  • Boeing.jpg
    Boeing.jpg
    350.1 KB · Affichages: 8
A

AncienMembre

Non connecté
le maroc ne voulait pas, il a bien fabriqué des prototypes qu'il continue a méliorer notamment un drone militaire, u avion assez sophistiqué et qui peut etre produit militairement,

Quels sont les noms de ces matériels, s'il te plaît ? J'espère que ce n'est de cela dont tu parles : http://www.challenge.ma/lh-aviation-maroc-fabrique-et-assemble-son-1er-prototype-davion-43358/

il fabrique aussi des bateaux de haute technologie en metal et equipé marocain a 100°/° il les vend meme aux algeriens mais pour la peche ..on pourrait facilement les armer en patrouilleur de combat ..... des avions agricoles qui peuvent aussi etre convertis en bombardiers de nuits a basee altitude .. et des jeep militaire blindés atlas que l'on peut armer meme avec des missiles ...

Je ne contredis pas tout cela, mais encore une fois, ce n'est pas ça qui fait une industrie militaire indépendante ! Soyons sérieux, ce n'est pas parce que les FAR peuvent monter une mitrailleuse sur un bateau de pêche que le royaume a son complexe militaro-industriel ! A ce compte là, même les Shebab ont une industrie de la défense...

c'est peu mais c'est conforme avec notre pays et son armée ....

Oui, en effet. D'ailleurs, je n'ai jamais dis que l'armée marocaine était sans valeur.

sans oublier qu'aujourd'hui le Maroc a une aviation militaire redoutable et des annexes tout aussi efficaces comme les stations terrestres et les satellites militaire en orbite

Une "aviation redoutable"... qui ne dépend tout de même que du bon vouloir des Etats-Unis et de la France, qui conçoivent, produisent et entretiennent son équipement !

Encore une fois, c'est tout ce que je veux dire : le personnel miliaire marocain est sans doute très valeureux, mais il ne peut maîtriser seul son matériel.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Oui, mais pourquoi il ne l' pas fait !
Car il ne peut pas le faire. Et ce sont ces lignes rouge que ne pourra jamais dépasser l'attaquant contre le défenseur, car des règles du jeux existent. Sinon vous aurez sur le dos, pas seulement toute la communauté mondiale et votre propre communauté mais aussi d'autres puissances.
.

donnez leur une bonne raison de le faire et jugez par vous même ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
- Le Maroc a livré à une entreprise algérienne un bateau de pêche hauturière, réalisé dans le port d'Agadir (600 km au sud de Rabat), ce qui constitue une première à l'exportation pour un chantier naval marocain, a-t-on appris de source officielle lundi dans la capitale alaouite.
Baptisé "Sami", ce bateau de pêche a été construit par le Chantier naval Founty Agadir (CNFA) pour la société algérienne Eurl Bougie Poissons qui constitue le premier client du Maroc à l'étranger.
Remis samedi au port d'Agadir (sur l'océan Atlantique) à Eurl Bougie Poissons, "Sami" a appareillé dimanche à destination d'Alger, a indiqué la même source.
Le navire fait partie d'une commande d'Eurl Bougie Poissons de cinq chalutiers de même catégorie

Le prix d'achat de l'unité varie entre
700. 000 et 900. 000 euros.
http://www.panapress.com

Oui, d'accord, un bateau de pêche...

Mais encore une fois, je ne méprise pas les Forces armées royales, loin de là !

Je pense qu'elles sont tout à fait à la hauteur de leur environnement géopolitique, d'autant plus qu'elles sont servies par une diplomatie autrement plus efficace que la diplomatie algérienne (selon moi).

Voici le premier avion intégralement fabriqué au Maroc

Là encore, c'est très bien, ça montre que le progrès est en marche, mais personne ne peut prétendre que ce prototype d'avion peut déboucher sur un modèle de série conforme aux standards internationaux d'un système d'armes moderne, n'est-ce pas ?
 
.

excellent ... éh bé on va aller loin avec ce coucou :p
des passionnés en fabriquent des comme ça chaque jour dans leur garage ... tout seuls :D

allah yahdik a mon general .... des armées ont acheté ce petit bijou notamment le mali et autres ..
je ne dirais pas plus mais tu peux chercher ....
 

Pièces jointes

  • LH-10_M.jpg
    LH-10_M.jpg
    107.1 KB · Affichages: 4
il y a difference entre prévision et realité sur le terrain .;je parle des acquis pratiques et non des infos virtuls
Tu peux raconter ce que tu veux c'est du pur et dur marocain ...
c'est comme quand tu parles à un samsar marocain , il te dit tjs non internet c'est du virtuel looooooooooooooooool

et donc tu peux encore rever dans ton monde de bisounours ;))))
ça fait des années que lahcen daoudi nous casse la tete avce cette invention de l'enim , je pense que daoudi doit sortir un peu de sa coquille . ce n'est qu'un conseil ;)
 
Haut