L'Art d'avoir toujours raison

on peut toujours faire semblant
Moi il m’arrive souvent de défendre une opinion qui n’est pas la mienne , juste pour faire quelques étincelles

idem. c'est amusant.

en vérité, je n'ai pas vraiment d'opinion, idéologiquement, je ne défend pas de thèse, mais cela m'amuse juste de voir combien les autres sont convaincus des leurs
 
Dormeur, c'est vraiment endormi....
Il pose sa question, et hop, il réajuste son bonnet autour de sa tête, il repose sa tête sur l'oreiller...jusqu'a un nouveau réveil interrogatif.
 
Pourquoi la majorité des sujets tournent à des confrontations débiles et sont souvent pourris?

Parceque je peux pas intervenir sur tous les sujets
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
on peut toujours faire semblant
Moi il m’arrive souvent de défendre une opinion qui n’est pas la mienne , juste pour faire quelques étincelles

Je pense que la provocation n'est pas anodine et que quelque part cela sous-tend quelque chose à laquelle tu adhères réellement ou au contraire tu contestes.

Sinon pour répondre au sujet... qui peut vraiment prétendre détenir une vérité, LA vérité ? Y a la vérité objective des faits soit mais si c'est la vérité dans le sens que l'un a raison par rapport à un autre qui a un point de vue différent, donc par rapport à une situation subjective, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une vérité; chacun possède une position par rapport à sa propre cohérence, son interprétation par rapport à sa propre "réalité", sa part de vérité qui n'est pas forcément celle de l'autre. Le danger vient de celui qui veut absolument imposer sa "vérité", son point de vue... Rien n'empêche plusieurs vérités de coexister ?

Nous le vivons d'ailleurs tous les jours non ?
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Lors d'une discussion, on peut avoir objectivement raison quant au débat lui-même tout en ayant tort aux yeux des personnes avec qui nous discutons.

La vérité objective ET l'approbation des opposants sont deux choses distinctes !

Pourquoi, dans un débat, on ne chercherait pas uniquement à faire surgir la vérité ? Sans nous soucier de savoir si elle est conforme à notre opinion ou à celle de l'adversaire ?

Avez-vous remarquez que, sur beaucoup de sujets, les bladinautes ne cherchent pas à faire surgir la vérité, mais uniquement à prendre le dessus sur le contradicteur à tout prix ? D'où cela vient-il ?

Un philosophe a répondu à cette question en disant que c'est la médiocrité naturelle de l'espèce humaine qui en est la source.


Et vous qu'en pensez-vous ?


C'est un véritable art, être persuadé d'avoir raison, même en sachant que l'on a tort on peut même arriver à convaincre qu'on a raison!! :eek:
 

Naveen

VIB
Lors d'une discussion, on peut avoir objectivement raison quant au débat lui-même tout en ayant tort aux yeux des personnes avec qui nous discutons.

La vérité objective ET l'approbation des opposants sont deux choses distinctes !

Pourquoi, dans un débat, on ne chercherait pas uniquement à faire surgir la vérité ? Sans nous soucier de savoir si elle est conforme à notre opinion ou à celle de l'adversaire ?

Avez-vous remarquez que, sur beaucoup de sujets, les bladinautes ne cherchent pas à faire surgir la vérité, mais uniquement à prendre le dessus sur le contradicteur à tout prix ? D'où cela vient-il ?

Un philosophe a répondu à cette question en disant que c'est la médiocrité naturelle de l'espèce humaine qui en est la source.


Et vous qu'en pensez-vous ?
Je pense que dès lors que l'on entre dans un débat, nous ne sommes plus au stade de la discussion mais au stade de l'opposition. Ainsi, chaque interlocuteur fera de la joute verbale et de son art oratoire le moyen d'affirmer sa supériorité dans la discussion.

Le problème réside essentiellement dans le fait que nous ne sommes pas assez ouverts à la remise en question, et que nous avons la fâcheuse tendance à considérer comme acquises nos opinions personnelles, nos "vérités". De ce fait, une parole ou une idée qui renversera la croyance établie ne sera non pas considérée comme étant une progression et un pas en avant vers la quête du vrai, mais plutôt une manifestation concrète de son infériorité.

Une question d'orgueil, en somme.

Mais je pense que ta proposition n'est pas impossible. En effet, il faudrait analyser la source du problème: est-ce le besoin d'avoir raison qui nous fait nous battre pour avoir raison et non pour trouver la vérité, ou est-ce plutôt une appréhension de la réaction de ses interlocuteurs qui au-delà du fait qu'ils peuvent faire preuve d'air supérieur, renonceraient à lui accorder une quelconque crédibilité?

Je penche plutôt pour la deuxième option, et dans une moindre mesure à la seconde.
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Dormeur, c'est vraiment endormi....
Il pose sa question, et hop, il réajuste son bonnet autour de sa tête, il repose sa tête sur l'oreiller...jusqu'a un nouveau réveil interrogatif.

Je ne vais pas interrompre mon doux sommeil pour lire des sottises ? Je sais que j'ai raison et que vous avez tort, alors moi je préfère dormir. :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
on peut avoir raison et être en désaccord avec la personne en face, qui cependant a également raison! :D
tout est question d'argument et de sensibilité face aux choses:D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Chez nous, on n'a pas encore atteint cette qualité de vivre qui est d'admettre l'avis de l'autre et de l'accepter sans autant le destetser !!

Sans oublier tous les armes qu'on utilise pour démontrer qu'il a tort au lieu d'essayer de comprendre son point de vue et de l'analyser !!

Chaâb dial l'ânad w dial rass lkasseh :D

Ce n'est pas surprenant que les autres peuples nous dépassent de loin puisque il y'a déja le proverbe trés connu qui dit : les arabes se sont mis d'accord à ce que ils ne se mettront jamais d'accord !!

tafaka al ârabou âla âlla yatafikou !!
 
Comment ca, tu te disais bien?
Non, je pense que tu as tort.

Dormeur, c'est vraiment endormi....
Il pose sa question, et hop, il réajuste son bonnet autour de sa tête, il repose sa tête sur l'oreiller...jusqu'a un nouveau réveil interrogatif.

Je ne vais pas interrompre mon doux sommeil pour lire des sottises ? Je sais que j'ai raison et que vous avez tort, alors moi je préfère dormir. :D

en même temps, Dormeur est peut etre un vrai insomniaque, et un faux somnambule, qui sait ?:eek:
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Lors d'une discussion, on peut avoir objectivement raison quant au débat lui-même tout en ayant tort aux yeux des personnes avec qui nous discutons.

La vérité objective ET l'approbation des opposants sont deux choses distinctes !

Pourquoi, dans un débat, on ne chercherait pas uniquement à faire surgir la vérité ? Sans nous soucier de savoir si elle est conforme à notre opinion ou à celle de l'adversaire ?

Avez-vous remarquez que, sur beaucoup de sujets, les bladinautes ne cherchent pas à faire surgir la vérité, mais uniquement à prendre le dessus sur le contradicteur à tout prix ? D'où cela vient-il ?

Un philosophe a répondu à cette question en disant que c'est la médiocrité naturelle de l'espèce humaine qui en est la source.


Et vous qu'en pensez-vous ?
Salam

Un Manque d'humilité probablement ;)

Allah o a3lem
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
- une certaine fierté ;

- avoir en horreur le fait d'avoir tord ;

- être persuadé (à tord ou à raison) de ne pas se tromper et d'être le (la) plus proche de la vérité.

- vouloir avoir le dernier mot, coute que coute.

Ca dépend.

- avoir en horreur le fait d'avoir tord ; Même lorsqu'on a objectivement tort ?
- vouloir avoir le dernier mot, coute que coute. N'est ce pas malhonnête ?
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
j'en pense que les philosophes sont trés loin d'avoir tj raison

Personne n'a dit le contraire. Mais là si, le philosophe a raison de penser que c'est la nature humaine qui est en cause dans ce cas.
De plus l'objectivité n'existe pas on peut juste s'en rapprocher comme l"asymptote tend vers l'infini...

Faux, cela dépend des sujets, mais la vérité(relative) objective existe, et c'est malhonnête de ne pas la reconnaitre juste parce que c'est l'autre qui l'a formulée.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
- avoir en horreur le fait d'avoir tord ; Même lorsqu'on a objectivement tort ?

Il se peut que quelqu'un continue sur sa lancé même sachant qu'il est en tord (?). Le mieux serait de ravaler sa fierté et de s'excuser, ou de reconnaitre que l'autre à raison.

Mais le "mieux" n'est pas toujours adopté.



- vouloir avoir le dernier mot, coute que coute. N'est ce pas malhonnête ?

Si, ça l'est.

Encore qu'on peut vouloir simplement faire entendre raison à notre interlocuteur, ce qui partirait d'un bon sentiment mais ne servirait pas si ce dernier est enteté.

En revanche si c'est juste pour la fierté (un peu vaine, il faut dire) qu'on peut tirer du fait d'avoir (ô douce jubilation...) eu le dernier mot, c'est inutile.
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Il faudrait que l'humanité toute entière se fasse philosophe alors, puisque c'est le moyen qui parait le plus sûr pour acceder à la vérité ?

Je ne pense pas qu'on ait besoin d'être philosophe. Si on débat avec l'autre pour connaitre la vérité d'une chose et qu'on est un peu honnête cela suffit à mon avis.
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
C'est un véritable art, être persuadé d'avoir raison, même en sachant que l'on a tort on peut même arriver à convaincre qu'on a raison!!

Tout à fait, cela s'appelle l'art de la dialectique: L'art d'avoir toujours raison.

PS: J'attendais que quelqu'un prononce le mot dialectique, mais personne ne la fait :(

Je voulais partager cette découverte (le mot dialectique) que je viens de faire avec vous. Et donc voilà c'est fait. ;)
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Tout à fait, cela s'appelle l'art de la dialectique: L'art d'avoir toujours raison.

PS: J'attendais que quelqu'un prononce le mot dialectique, mais personne ne la fait :(

Je voulais partager cette découverte (le mot dialectique) que je viens de faire avec vous. Et donc voilà c'est fait. ;)

Merci beaucoup, c'est interressant :)

Pour ta précedente réponse, je suis d'accord...
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
si si bien sûr, des fois on sait qu'on a tort, mais on pousse le débat en se mettant dans la peau de la vérité et voilà on va jusqu'au bout .



Mais parfois on pense qu'on a raison en étant de bonne foi tout de même:

C'est le cas par exemple lorsque on a un argument très différent de celui de l'autre qui, de son côté, ne met pas le doigt sur notre incohérence mais s'accroche uniquement à son argument. Du genre "Tu as ton opinion, j'ai la mienne". Dans ce cas on se sépare sur un match nul, personne n'a gagné .
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
"Tu as ton opinion, j'ai la mienne". Dans ce cas on se sépare sur un match nul, personne n'a gagné .

Je ne crois pas que le but soit de gagner ou pas de toute façon. Il est à peu près certain que personne ne "lachera l'os" de suite.

L'essentiel est de faire reflechir l'autre. De s'ouvrir à de nouveaux horizons, de nouvelles idées auxquelles on avait pas forcément pensé.

Dans un débat on a souvent soit trop de fierté pour se plier au bon sens ou aux arguments de l'autre, soit trop peu de temps pour digérer tout ce qui s'est dit, soit les deux en même temps.
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Mais si on pousse l'interrogation plus loin, en remontant à l'origine du débat. On se pose la question du pourquoi nous aimons débattre avec les autres sur divers sujets ?

C'est vrai que "
L'essentiel est de faire reflechir l'autre. De s'ouvrir à de nouveaux horizons, de nouvelles idées auquel on avait pas forcément pensés."

Mais pourquoi au cours du débat on perd de vue cet objectif pour ne plus penser qu'à prendre le dessus ?
 
Haut