Latifa ziaten de retour d'israël et palestine

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Sincérement, j'ai un week end pas mal chargée : je verrais si je trouve du temps dimanche .
Fais comme bon te semble. L'important est d'éviter de dire ce que l'on croit quand on a à disposition des éléments pour se faire une opinion ;)

Dimanche il va faire beau. La famille Merah c'est pas très champêtre ...
 
Reportage complet ( vidéo ) du voyage de Latifa Ziaten en Israël et Palestine

http://www.france24.com/fr/20150521...stiniens-jerusalem-latifa-ibn-ziaten-religion


Sur RFI
======
Dix-sept jeunes Franciliens sont arrivés le 22 avril dernier au Proche-Orient avec l'association Imad, de Latifa Ibn Ziaten. La mère du premier soldat abattu par Mohamed Merah a tenu faire découvrir Israël et la Palestine à ces collégiens et lycéens d'origines diverses. Si elle refuse d'en faire un voyage politique, elle rappelle qu'il faut faire tomber les clichés qui gangrènent la jeunesse française.

Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert

C'est le moment des derniers achats dans le marché du quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Alors qu'une partie du groupe visite l'Esplanade des mosquées, les autres achètent là un bracelet, ici des cartes postales. « On nous montre que des images négatives de la Palestine et d’Israël, moi je voulais le voir de mes propres yeux. Comme nous, peut-être que d’autres jeunes changeront leur façon de voir les choses, changeront un peu leur mentalité », témoigne Sharyse, 15 ans, collégienne à Sarcelles dans le nord de Paris.

En fin de matinée, les 17 jeunes prennent un bus pour rejoindre Ramallah en Cisjordanie. Ils franchissent le mur israélien de séparation. « Ça m’a rappelé le Mur de Berlin, si on allait trente ans en arrière en Europe, c’était la même situation. Et ça prouve que le mur peut se détruire non pas par les balles, mais par la pensée et la parole des gens », confie Yassine, 18 ans, en classe de terminale au lycée à Garges-lès-Gonesse, et visiblement choqué.

Le groupe rencontre ensuite des étudiants palestiniens qui apprennent le français. Pour Latifa Ibn Ziaten, à l'origine de ce voyage, l'objectif est de montrer la réalité aux jeunes français pour éviter toute radicalisation : « On voit beaucoup de jeunes qui sont en prison. Et les prisons, ça n’arrange pas non plus. Il y a un travail énorme à faire et moi je ne fais qu’une petite goutte ». Il faut à tout prix empêcher un nouveau Mohamed Merah répète à l'envi la mère d'Imad, tué par le jihadiste en 2012. Le groupe sera reçu lundi soir 27 avril à l'ambassade de France à Tel Aviv avant de s'envoler pour la France mardi.

Son compte rendu ( vidéo ), vous pouvez ouvrir ça ne mord pas :

http://www.crif.org/fr/revuedepresse/latifa-ibn-ziaten-interviewée-sur-europe-1/55307

Un moment émouvant :

fallait le faire au moment des raids , ca donnera une image complète .
 
Fais comme bon te semble. L'important est d'éviter de dire ce que l'on croit quand on a à disposition des éléments pour se faire une opinion ;)

Dimanche il va faire beau. La famille Merah c'est pas très champêtre ...

Je fais une interprétation d'aprés ce que les témoignages disent ; je n'ai pas ajouter ou inventer quoi que ce soit ! alors évite tes insinuations avec moi, j'ai plus l'âge de jouer.

La Famille Mérah, je m'en tape : j'ai assez à faire avec la mienne. Je passe ici perdre du temps et essayer de faire en sorte que certains ne s'imaginent pas être détenteur de la vérité absolue.

Si tu veux être désobligeant, attention, je peux l'être encore plus.

Sur ce.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je fais une interprétation d'aprés ce que les témoignages disent ; je n'ai pas ajouter ou inventer quoi que ce soit ! alors évite tes insinuations avec moi, j'ai plus l'âge de jouer.

La Famille Mérah, je m'en tape : j'ai assez à faire avec la mienne. Je passe ici perdre du temps et essayer de faire en sorte que certains ne s'imaginent pas être détenteur de la vérité absolue.

Si tu veux être désobligeant, attention, je peux l'être encore plus.

Sur ce.
Je ne suis pas desobligeant , si j'ai Pu paraitre comme tel je m'en excuse.
J'ai regroupé les témoignages pris en compte par la justice ou direct ( vidéo de souad faite par abdelghani ). Si vous en avez d'autres je suis preneur !
Ce serait intéressant , cela me permettrait de creuser le sujet.
Merci
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne suis pas desobligeant , si j'ai Pu paraitre comme tel je m'en excuse.
J'ai regroupé les témoignages pris en compte par la justice ou direct ( vidéo de souad faite par abdelghani ). Si vous en avez d'autres je suis preneur !
Ce serait intéressant , cela me permettrait de creuser le sujet.
Merci
Salam droitreponse,
Attention, à force de trop creuser tu risques de toucher le fond :D
Je n'ai pas encore lu ce thread. Mais je trouve Mme Ziaten très courageuse, bien que des fois maladroite.
Je l'encourage à tenir bon fasse à ces détracteurs.
 
Très vraisemblablement par représaille au conflit israélo palestinien .
Oui, c'est Merah lui-même qui "justifie" ses actes en évoquant le conflit israélo-palestinien :
- "regarde [mot arabe] ce qu’il se passe en PALESTINE, t’as vu. Tu vois tous les enfants qui sont tués? Des, des bébés, des nouveaux-nés, des femmes, des pères, à, à, à longueur de journée. Que, en plus la plupart du temps, y en a ils ont même pas d’armes t’as vu. Tu vois des enfants. Et tu trouves pas ça légitime que, que je les I attaque moi ici sur le sol français, je les ai att-, moi j’ai attaqué sur le sol français parce que je suis Français, j’aurais été Américain, j’aurais fait la même chose en AMÉRIQUE t’as vu."
- "Vous tuez nos civils au hasard, et ben nous on tue vos civils. Vous tuez nos enfants on tue vos enfants. J’aurais jamais tué des enfant si vous aurez… si vous aurez pas tué nos enfants. Heu. J’ai tué des enfants juifs, parce que, mes petits frères mes petites soeurs musulmans se, se font tuer."
(source : http://www.liberation.fr/societe/20...ntre-mohamed-merah-et-les-negociateurs_833784).
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
pourquoi le sujet ? ;)
Parce que depuis que je suis sur ce forum , il m'est très vite apparu qu'un point de friction et d'incompréhension entre français était le conflit israélo palestinien

1-les juifs français ont l'impression ( pas tous ) que ne pas soutenir israel c'est les laisser tomber

2-les d'origine maghrébine ( pas tous ) considèrent que les français sont pro israéliens

3-ceux n'étant dans aucune des deux catégories regardent d'un œil inquiet ses deux groupes qui parfois semblent plus attaché à ce conflit extérieur qu'à la compréhension due entre chaque citoyen ( au moins un minimum ), et qui peuvent parfois faire figure de cinquième colonne .

Bref Mame ziaten jette des ponts entre les groupes 1 et 2, de par sa religion , sa symbolique et son charisme jette des ponts entre 2 et 3. Donc elle va dans une direction que j'appelle de mes vœux

D'où le sujet et les vidéos dont certaines m'ont ému.
 
Haut