Le caftan originel est perse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le caftan est algérien !!
Je tiens l'info d'un ami qui a épousé une haute couturière originaire de Khenchela ... Elle a des preuves m'a-t-il dit ... Arrêtons de dire que les algériens volent les tenues marocaines. C'est sidérant !
Pourtant mon maghé tey 3raf un haut rispansable qui lui a assuré de la provenance du caftan marocain ... :D il vient de tous les pays du monde SAUF du Maroc !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Wa ton maghé 3arf l'3alam kaml, chi n8ar ghay nsek :D
Oui c'est ce que me dit tjs la soeur ee mon maghée . FelouWel euhhhh je suis restée sceptique ... Mais n8ar mene be3de n8ar j'ai remarqué que c'est vraiiiiii :D
Mdrrrrrrrrrrrr
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
looooooooooooooooooooooooooool je suis content qu'elle t'ait marrer @Copernic mais je suis encore plus content de la prise de recul de ton message vis-à-vis d'un topic qui annonce un peu la couleur quand même ^^ Au moins ma vidéo a été un peu utile au delà de faire rire ^^

Ben en fait ça m'a permis de sortir un peu de ma naïveté...

Une fois il y avait un bladinaute ici au pseudo de Jacques Chirac (avatar de l'ancien président etc...) ben première chose qui m'est venue à l'esprit : Je pensais que c'était le vrai, j'étais au tel avec une bladinette à ce moment là, elle a eu droit à ma réaction (débile) en live, son silence voulait tout dire ... lol
 

KINGjulian

Modérateur
Ben en fait ça m'a permis de sortir un peu de ma naïveté...

Une fois il y avait un bladinaute ici au pseudo de Jacques Chirac (avatar de l'ancien président etc...) ben première chose qui m'est venue à l'esprit : Je pensais que c'était le vrai, j'étais au tel avec une bladinette à ce moment là, elle a eu droit à ma réaction (débile) en live, son silence voulait tout dire ... lol

Mdrrrrrrrrrr.


Et moi, tu pense que je suis le vrai King julian :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ben en fait ça m'a permis de sortir un peu de ma naïveté...

Une fois il y avait un bladinaute ici au pseudo de Jacques Chirac (avatar de l'ancien président etc...) ben première chose qui m'est venue à l'esprit : Je pensais que c'était le vrai, j'étais au tel avec une bladinette à ce moment là, elle a eu droit à ma réaction (débile) en live, son silence voulait tout dire ... lol
Mdrrrrrrrrrrrrrr ét tu penses que Michael Jackson est parmi nous? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le caftan marocain est réputé grâce à sa touche marocaine: la sfifa. Ce n'est ni les ottomans ni ton père qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire l'une des plus belles tenues au monde, une renommée internationale.

Si tu ne vois pas de différence entre ces deux tenues; j'ai envie de te dire va t'étouffer avec ton makrout y a couscousclan
et ce n'est pas le premier qui brille sur tous les podiums mais bien le second qui est 100% marocain.

Siri a benti @Marok19 Allah ye3tik matmennay! :cool:
 
Salem Aleikoum
L'histoire du Caftan au Maroc

le caftan est-il vraiment un habit traditionnel marocain ? o_O

La réponse est Non :pleurs: Le caftan est un vêtement traditionnel slave originaire de Bulgarie appelé également skaramanguia en langue bulgare. Se sont les ottomans qui l’ont introduit dans les pays qui étaient jadis sous leur domination tel que la Roumanie, la Bosnie, l’Arménie, la Georgie, le Kurdistan, l’Algérie, etc...... Le caftan existe également en version Homme porté principalement par les prêtres orthodoxes des pays de l’europe de l’Est .
Singulier contraste avec ceux qui avancent que ce vêtement aurait accosté à Tamazgha Occidentale (Maroc) via l’andalousie ! C’est donc par Oujda que le caftan est arrivé, probablement par l’intermédiaire des « commerçants », pour ensuite s’insérer à Fès et finir son incursion à Rabat
Le Caftan tel que la mode le conçoit et tel qu'on le perçoit est bel est bien marocain... N'en déplaise à certains
 
Dernière édition:

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Le caftan marocain est réputé grâce à sa touche marocaine: la sfifa. Ce n'est ni les ottomans ni ton père qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire l'une des plus belles tenues au monde, une renommée internationale.

Si tu ne vois pas de différence entre ces deux tenues; j'ai envie de te dire va t'étouffer avec ton makrout y a couscousclan
et ce n'est pas le premier qui brille sur tous les podiums mais bien le second qui est 100% marocain.
Mdr
:D
Bravo!!
 
Il faut songer à arrêter d'écrire des âneries fût-ce sous des prétextes arabophobes, le caftan marocain est d'autant plus marocain que le caftan originel remonte à la plus haute antiquité mésopotamienne et il y a peu de chance qu'il ait ressemblé au caftan marocain qui est identifié comme tel par tout le reste de la planète...
Le mot même de caftan est d'origine perse, alors la Bulgarie...
https://en.wikipedia.org/wiki/Kaftan
PS: Je n'ai pas trouvé de référence en français, désolé.
 
Le caftan marocain est réputé grâce à sa touche marocaine: la sfifa. Ce n'est ni les ottomans ni ton père qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire l'une des plus belles tenues au monde, une renommée internationale.

Si tu ne vois pas de différence entre ces deux tenues; j'ai envie de te dire va t'étouffer avec ton makrout y a couscousclan
et ce n'est pas le premier qui brille sur tous les podiums mais bien le second qui est 100% marocain.

Salem

Je te pris de rester polie stp est nn
Ahe non les tenues marocaines ét les tenues algériennes sont très distinctes . Elles n'ont aucun point commun.
Je n'ai rien contre aucune tenue entendons nous bien.
J'ai grandi avec des algériens' . Je n'ai jamais vu un seul
Caftan a leur mariage ici oú én video dans les mariages familiaux .
C'est par la suite que les algériennes mais aussi tunisiennes se sont mises' a porter des caftans marocains . Je trouve ça super moi perso . Je ne parlerai même pas des salons marocains mdr
Les caftans ont été ont été introduits egalement grâce a
Nos fameuses neggafates. Et pareil les neggafates se sont faites connaître surrout grâce aux mariages marocains .
C'est pas pour rien que des millionnaires non arabe ( meme parfois arabes ) viennent des quatre coins du monde célébrer leur mariage au Maroc . A la tradition marocaine .
C'est un fait établi . C'est pas grave hein ..


Salem

Impossible les algérienne et tunisienne porter des caftan bien avant les marocains
Grace ou a cause de l'empire ottoman
Comparer au Maroc les algériens et tunisiens on perdue une bonne part de leur culture pas toutes heureusement a cause de différent et divers fait coloniale logiquement il savent plus trop quoi quoi penser mais el hamdoulilah j'ais remarquer qu'ils retournent au source et sa fait plaisir
Le salon marocains ses encore une fois un "mite" si on peut dire sa comme sa les algériens et tunisiens on leurs propre salon
Les salons du maghreb et du moyen Orient sont très ressemblant une fois encore ses sa vient des ottomans
Ses pas pour rien que les caftans se sont introduit par Oujda qui est très proche de l'Algérie et ses un fait sa aussi

Saha ftourek
 
Le caftan marocain est réputé grâce à sa touche marocaine: la sfifa. Ce n'est ni les ottomans ni ton père qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire l'une des plus belles tenues au monde, une renommée internationale.

Si tu ne vois pas de différence entre ces deux tenues; j'ai envie de te dire va t'étouffer avec ton makrout y a couscousclan
et ce n'est pas le premier qui brille sur tous les podiums mais bien le second qui est 100% marocain.

:) Le mots caftan luit même n'est pas marocains ni arabe
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Impossible les algérienne et tunisienne porter des caftan bien avant les marocains
Grace ou a cause de l'empire ottoman
Comparer au Maroc les algériens et tunisiens on perdue une bonne part de leur culture pas toutes heureusement a cause de différent et divers fait coloniale logiquement il savent plus trop quoi quoi penser mais el hamdoulilah j'ais remarquer qu'ils retournent au source et sa fait plaisir
Le salon marocains ses encore une fois un "mite" si on peut dire sa comme sa les algériens et tunisiens on leurs propre salon
Les salons du maghreb et du moyen Orient sont très ressemblant une fois encore ses sa vient des ottomans
Ses pas pour rien que les caftans se sont introduit par Oujda qui est très proche de l'Algérie et ses un fait sa aussi

Saha ftourek

Non ça n'est pas un mythe du tout.
On a tous grandi ensemble, donc on allait les un chez les autres, et jamais je n'ai vu de seddari chez nos amis algériens ou tunisiens
Idem pour les mariages, dans tous les mariages algériens, je voyais des femmes et des filles en robe de soirée occidentale ou en robe dite "oujdiya". Jamais je n'ai vu de femmes algérienne en caftan, si ce n'est ces 5 dernières années. Des caftan et takchetas marocaines, de confections marocaines... c'est pas dramatique hein. Au contraire je me dis c'est cool, le caftan et la takcheta s'exportent superbement bien. Comme tout ce qui est artisanat marocain. Ca fait trop plaisir

Non il ne s'agit pas du tout d'un retour aux sources. Les robes traditionnelles algériennes existent bel et bien, mais je pense qu'elles préfèrent mettre des caftans marocains :cool:

les trois pays maghrébins ont subi la présence française donc bon, elle a bon dos l'invasion des francis...

Je pense que tu cherches des explications qui n'existent pas.

Regarde dans les albums photos de famille, tu comprendras mieux...
 

KINGjulian

Modérateur
Le caftan marocain est réputé grâce à sa touche marocaine: la sfifa. Ce n'est ni les ottomans ni ton père qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire l'une des plus belles tenues au monde, une renommée internationale.

Si tu ne vois pas de différence entre ces deux tenues; j'ai envie de te dire va t'étouffer avec ton makrout y a couscousclan
et ce n'est pas le premier qui brille sur tous les podiums mais bien le second qui est 100% marocain.

Ahe non les tenues marocaines ét les tenues algériennes sont très distinctes . Elles n'ont aucun point commun.
Je n'ai rien contre aucune tenue entendons nous bien.
J'ai grandi avec des algériens' . Je n'ai jamais vu un seul
Caftan a leur mariage ici oú én video dans les mariages familiaux .
C'est par la suite que les algériennes mais aussi tunisiennes se sont mises' a porter des caftans marocains . Je trouve ça super moi perso . Je ne parlerai même pas des salons marocains mdr
Les caftans ont été ont été introduits egalement grâce a
Nos fameuses neggafates. Et pareil les neggafates se sont faites connaître surrout grâce aux mariages marocains .
C'est pas pour rien que des millionnaires non arabe ( meme parfois arabes ) viennent des quatre coins du monde célébrer leur mariage au Maroc . A la tradition marocaine .
C'est un fait établi . C'est pas grave hein ..


:love:


122107
 

Pièces jointes

  • maxresdefault.jpg
    maxresdefault.jpg
    43.5 KB · Affichages: 3

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Idem pour les salons marocains.

Tu sais on regarde les chaines arabes... dont la chaine algérienne.
On ne voit jamais de salons marocains chez les gens, ni de femmes en caftan marocain...
Et ils ont raison, ils montrent et vantent leur propre culture ce qui est normal et même fondamental.
Je regarde aussi des défilés de mode algériens traditionnels, avec les tenues femmes et hommes, et les deux n'ont rien à voir avec les tenues traditionnelles marocaines, hommes ou femmes...

Donc si si l'Algérie a aussi sa propre culture, tu méconnais gravement ton pays et c'est dommage car c'est aussi une riche culture
 
Non ça n'est pas un mythe du tout.
On a tous grandi ensemble, donc on allait les un chez les autres, et jamais je n'ai vu de seddari chez nos amis algériens ou tunisiens
Idem pour les mariages, dans tous les mariages algériens, je voyais des femmes et des filles en robe de soirée occidentale ou en robe dite "oujdiya". Jamais je n'ai vu de femmes algérienne en caftan, si ce n'est ces 5 dernières années. Des caftan et takchetas marocaines, de confections marocaines... c'est pas dramatique hein. Au contraire je me dis c'est cool, le caftan et la takcheta s'exportent superbement bien. Comme tout ce qui est artisanat marocain. Ca fait trop plaisir

Non il ne s'agit pas du tout d'un retour aux sources. Les robes traditionnelles algériennes existent bel et bien, mais je pense qu'elles préfèrent mettre des caftans marocains :cool:

les trois pays maghrébins ont subi la présence française donc bon, elle a bon dos l'invasion des francis...

Je pense que tu cherches des explications qui n'existent pas.

Regarde dans les albums photos de famille, tu comprendras mieux...


Mais tu dit que les algériens porte des robe occidentale alors pourquoi 2seconde après tu dit quelles prèferent les caftan marocains tu te contredit

Je kiffe les robes algériennes tunisienne rien a dire sublime :cool:et les jabador marocains

Ils ont subit la colonisation francaise mais pas aussi longtemps et l'Algérie
D'ou vient le caftan au Maroc d'ou est t-il venue ? De l'Algérie sous l'emprise ottoman
Vue que le Maroc n'a jamais était sous l'emprise Ottoman comment sa se fait qu'ont le retrouve au Maroc ?? mais bon ses pas grave tous le monde prend se qu'il veut on en veut a personne
Mais hors de question qu'on laisse un autres pays se l'approprié :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais tu dit que les algériens porte des robe occidentale alors pourquoi 2seconde après tu dit quelles prèferent les caftan marocains tu te contredit

Je kiffe les robes algériennes tunisienne rien a dire sublime :cool:et les jabador marocains

Ils ont subit la colonisation francaise mais pas aussi longtemps et l'Algérie
D'ou vient le caftan au Maroc d'ou est t-il venue ? De l'Algérie sous l'emprise ottoman
Vue que le Maroc n'a jamais était sous l'emprise Ottoman comment sa se fait qu'ont le retrouve au Maroc ?? mais bon ses pas grave tous le monde prend se qu'il veut on en veut a personne
Mais hors de question qu'on laisse un autres pays se l'approprié :)
Tu n'as pas compris

Je te parle de mon enfance, dans les mariages algériens oui les femmes, mêmes agées portent des robes occidentales (ce qui est le cas encore aujourd'hui) Mais force est de constater que durant ces dernières années elles se mettent bcp à porter des caftans marocains


Hors de question? mdrrr

Le caftan marocain est marocain, comme la takcheta marocaine est marocaine :cool:
Apparemment tu as du mal avec ça...Ne serais tu pas jalouse par hasard? Car là je trouve ça vraiment abusé... lol Tu as la rage contre les caftans marocains qui sont la classes incarnées??

Oui le mot caftan n'est peut être pas arabe, comme d'autres mots de la langue mais pour autant en fais tu tout un a7idouss? je ne pense pas.

Tiens un caftan algérien http://www.dziriya.net/mode/bonnes-adresses/selection-habillement/selection-habillement.jpg
tu aimes?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
à la base le caftan de l'empire ottoman se porte large et sans ceinture
un caftan se porte large et sans ceinture

Mais les marocains ont ajouté une ceinture et sfifa, ce qui en fait un caftan marocain :)


Aucune tenue algérienne ne porte le nom de caftan justement
 
Tu n'as pas compris

Je te parle de mon enfance, dans les mariages algériens oui les femmes, mêmes agées portent des robes occidentales (ce qui est le cas encore aujourd'hui) Mais force est de constater que durant ces dernières années elles se mettent bcp à porter des caftans marocains


Hors de question? mdrrr

Le caftan marocain est marocain, comme la takcheta marocaine est marocaine :cool:
Apparemment tu as du mal avec ça...Ne serais tu pas jalouse par hasard? Car là je trouve ça vraiment abusé... lol Tu as la rage contre les caftans marocains qui sont la classes incarnées??

Oui le mot caftan n'est peut être pas arabe, comme d'autres mots de la langue mais pour autant en fais tu tout un a7idouss? je ne pense pas.

Tiens un caftan algérien http://www.dziriya.net/mode/bonnes-adresses/selection-habillement/selection-habillement.jpg
tu aimes?

Ses pas un caftan mais des robes constantinoise je le suis moi même

Jalouse de quoi ? Tu la dit toit même une très riche culture si je suis sure se forum ses bien que j'aime bien les marocains n'ont
Les marocains eux même sur se forum on avouer qu'il ne venait pas de chez eux a l'origine

http://www.bladi.info/threads/caftan-marocain.101226/
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut