Le caftan originel est perse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ses pas un caftan mais des robes constantinoise je le suis moi même

Jalouse de quoi ? Tu la dit toit même une très riche culture si je suis sure se forum ses bien que j'aime bien les marocains n'ont
Les marocains eux même sur se forum on avouer qu'il ne venait pas de chez eux a l'origine

http://www.bladi.info/threads/caftan-marocain.101226/
Ses pas un caftan mais des robes constantinoise je le suis moi même

Jalouse de quoi ? Tu la dit toit même une très riche culture si je suis sure se forum ses bien que j'aime bien les marocains n'ont
Les marocains eux même sur se forum on avouer qu'il ne venait pas de chez eux a l'origine

http://www.bladi.info/threads/caftan-marocain.101226/
On t'a tous dit ici que le mot caftan n'est pas marocain mais que le caftan marocain est marocain :cool:

Il n'existait pas le caftan marocain à l'époque ottomane
Mais au fil des années, les marocains se le sont appropriés pour en faire ce qu'il est aujourd'hui justement, et c'est une spécificité marocaine
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Comme la brick tunisienne est tunisienne.... lol personne ne leur enlèvera!
La brick marocaine est marocaine
et la brick algérienne algérienne
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
On t'a tous dit ici que le mot caftan n'est pas marocain mais que le caftan marocain est marocain :cool:

Il n'existait pas le caftan marocain à l'époque ottomane
Mais au fil des années, les marocains se le sont appropriés pour en faire ce qu'il est aujourd'hui justement, et c'est une spécificité marocaine
.

3acha lmalik :p
 
Histoire du caftan marocain
http://caftan-location.com/lhistoire-du-caftan-marocain/


Tu peux nous donner l'histoire du caftan algérien et surtout à quoi ressemble un caftan algérien? avant la venue des français par exemple

Oui avec plaisir (se n'est pas moi qui l'est écrit)

Les Adeptes de l'Emir Abd El-Kader
D'où nous viennent Les caftans ? (Son Histoire )

Les caftans sont originaires de l'Andalousie mauresque
(Al Andalus) où les élites arabo-musulmanes de l'Empire Omeyyade ( dont Zyriab, le père de la musique arabo-andalouse) ont apporté à partir du IXe siècle des caftans empruntés aux Perses. Entre le IXe et le XVe siècle, les émirats arabo-andalous (composés de peuples d'origines variées) ont progressivement donné aux caftans leurs touches civilisationnelles.
Rappelons que l'Andalousie mauresque s'est construite en opposition ou en concurrente de l'Empire Ommyeyyde de Damas de même que l'Empire des Idrissides de Fez vis à vis de l'Empire Abbasside de Bagdad. Cette divergence va se traduire entre autres sur les tenues vestimentaires.
L'arrivée massive des andalous en 1429 à l' Afrique du Nord va renforcer la présence et le port caftan ,sera suivi de celle des moriscos musulmans et juifs restés en Espagne après leur conversion sous la contrainte au catholicisme en 1492.
Les andalous de 1492 arrivés en nombre portaient des tenues arabo-andalouses alors que les moriscos étaient habillés de façon castillane avec des touches particulières.
L'empire ottoman a accueilli une partie des arabo-andalous de 1492 (en particulier les judéo-andalous) et des morisques de 1609.
Au cours des siècles et au contact des diverses populations ,
ainsi qu'en l'absence de longue influence vestimentaire ottomane
( visible dans le reste du monde Arabe) et européenne, ce caftan andalou s'est ancré et a pris des spécificités relatives au pays
(voir liens externes).
des échanges (directs ou indirects, guerriers ou diplomatiques, profanes ou religieux) ont eu lieu entre ces deux cultures. Ainsi, une ville comme Oujda ville frontalière avec l'Algérie ayant connu a eu une influence ottomane indirecte via l'Algérie , explique la similitude des tenues avec celles des femmes algériennes tel que le Karakou ou les blousas que l'on retrouve également en Tunisie .


À l’origine « robe d’honneur » ouverte portée sur les autres vêtements dans l’Empire ottoman, le turc قفطانqaftân vient du persan خفتان khaftân désignant une «veste qui se portait sous l’armure ». Quant les écrivains découvrent ce terme en ALGERIE au XIXesiècle, le caftan se rapporte surtout à un vêtement féminin.
Le caractère ouvert du caftan inspire aujourd’hui les couturiers européens pour la confection de peignoirs et de sorties de bain. Mais il donne également son nom à des vêtements de type très divers
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
.

3acha lmalik :p
mdr ia bla 3ya9a :D
Franchement j'ai pleins d'amis et d'anciens voisins algériens! kberna ensemble, je connais leur 3ada, traditions, tant au niveau gastronomique, que vestimentaire traditionnelles, ça n'a rien à voir avec le Maroc. Idem pour la Tunisie

On a chacun nos particularités et ce qui rend al chose intéressante. Mais de dire que le caftan marocain n'est pas une spécificité marocaine, faut vraiment être de mauvaise foi :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui avec plaisir (se n'est pas moi qui l'est écrit)

Les Adeptes de l'Emir Abd El-Kader
D'où nous viennent Les caftans ? (Son Histoire )

Les caftans sont originaires de l'Andalousie mauresque
(Al Andalus) où les élites arabo-musulmanes de l'Empire Omeyyade ( dont Zyriab, le père de la musique arabo-andalouse) ont apporté à partir du IXe siècle des caftans empruntés aux Perses. Entre le IXe et le XVe siècle, les émirats arabo-andalous (composés de peuples d'origines variées) ont progressivement donné aux caftans leurs touches civilisationnelles.
Rappelons que l'Andalousie mauresque s'est construite en opposition ou en concurrente de l'Empire Ommyeyyde de Damas de même que l'Empire des Idrissides de Fez vis à vis de l'Empire Abbasside de Bagdad. Cette divergence va se traduire entre autres sur les tenues vestimentaires.
L'arrivée massive des andalous en 1429 à l' Afrique du Nord va renforcer la présence et le port caftan ,sera suivi de celle des moriscos musulmans et juifs restés en Espagne après leur conversion sous la contrainte au catholicisme en 1492.
Les andalous de 1492 arrivés en nombre portaient des tenues arabo-andalouses alors que les moriscos étaient habillés de façon castillane avec des touches particulières.
L'empire ottoman a accueilli une partie des arabo-andalous de 1492 (en particulier les judéo-andalous) et des morisques de 1609.
Au cours des siècles et au contact des diverses populations ,
ainsi qu'en l'absence de longue influence vestimentaire ottomane
( visible dans le reste du monde Arabe) et européenne, ce caftan andalou s'est ancré et a pris des spécificités relatives au pays
(voir liens externes).
des échanges (directs ou indirects, guerriers ou diplomatiques, profanes ou religieux) ont eu lieu entre ces deux cultures. Ainsi, une ville comme Oujda ville frontalière avec l'Algérie ayant connu a eu une influence ottomane indirecte via l'Algérie , explique la similitude des tenues avec celles des femmes algériennes tel que le Karakou ou les blousas que l'on retrouve également en Tunisie .


À l’origine « robe d’honneur » ouverte portée sur les autres vêtements dans l’Empire ottoman, le turc قفطانqaftân vient du persan خفتان khaftân désignant une «veste qui se portait sous l’armure ». Quant les écrivains découvrent ce terme en ALGERIE au XIXesiècle, le caftan se rapporte surtout à un vêtement féminin.
Le caractère ouvert du caftan inspire aujourd’hui les couturiers européens pour la confection de peignoirs et de sorties de bain. Mais il donne également son nom à des vêtements de type très divers


tantôt c'est ottoman tantot c'est mauresque? :D mdrrrr

Les écrivains mais quels écrivains?

Ont il découvert un caftan marocain avec sfifa et la ceinture? :D montre nous des photos 3afek mdrrrrrr

Oui le caftan existe partout on a bien compris (sauf toi) mais le caftan marocain est une spécificité marocaine :cool:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
et la jellaba marocaine elle est turque?:D

La jelaba algérienne existe mais c'est une tenue différente de la jelaba marocaine

La jelaba marocaine a une capuche et on peut la porter à l'extérieur
La jelaba algérienne est une robe d'intérieur, ornée de broderie au niveau du col et des manches :cool:
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
mdr ia bla 3ya9a :D
Franchement j'ai pleins d'amis et d'anciens voisins algériens! kberna ensemble, je connais leur 3ada, traditions, tant au niveau gastronomique, que vestimentaire traditionnelles, ça n'a rien à voir avec le Maroc. Idem pour la Tunisie

On a chacun nos particularités et ce qui rend al chose intéressante. Mais de dire que le caftan marocain n'est pas une spécificité marocaine, faut vraiment être de mauvaise foi
.

achnahoua lfar9 bin 9eftan ou tekchita ... :prudent: ?
 
tantôt c'est ottoman tantot c'est mauresque? :D mdrrrr

Les écrivains mais quels écrivains?

Ont il découvert un caftan marocain avec sfifa et la ceinture? :D montre nous des photos 3afek mdrrrrrr

Oui le caftan existe partout on a bien compris (sauf toi) mais le caftan marocain est une spécificité marocaine :cool:

Oui le caftan actuelle est au Maroc est marocains
Mais je refuse qu'ont dise que le Caftan est pure marocains ses de la folie
Le caftan qu'ont retrouve au Maroc a était influencer par les algériens et tunisiens avant de venir par Oujda

Ancien caftan algérien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caftan#/media/File:Kaftan.jpg

Ancien caftan marocain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caftan#/media/File:Maroc_Marrakech_Bahia_Luc_Viatour_3.jpg
 
et la jellaba marocaine elle est turque?:D

La jelaba algérienne existe mais c'est une tenue différente de la jelaba marocaine

La jelaba marocaine a une capuche et on peut la porter à l'extérieur
La jelaba algérienne est une robe d'intérieur, ornée de broderie au niveau du col et des manches :cool:

Effectivement la jellaba algérienne n'a pas de capuche et ses plutot un robe d'intérieur
Mais en Algérie la plupart des femmes prèferent porter des abaya

Saha ftourek
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui le caftan actuelle est au Maroc est marocains
Mais je refuse qu'ont dise que le Caftan est pure marocains ses de la folie
Le caftan qu'ont retrouve au Maroc a était influencer par les algériens et tunisiens avant de venir par Oujda

Ancien caftan algérien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caftan#/media/File:Kaftan.jpg

Ancien caftan marocain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caftan#/media/File:Maroc_Marrakech_Bahia_Luc_Viatour_3.jpg
Mais ici même sur ce fil, tout le monde te dit que le caftan marocain est marocain :cool: ya que toi qui refuses de le reconnaitre
Tu vois bien que le caftan marocain n'a rien à voir avec le caftan originel

donc ya eu un travail de fait et c'est une spécificité marocaine, que tu vois sur nos caftans marocains aujourd'hui, et que le monde entier s'arrache (3ya9a :D )
 
Dernière édition:

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Le caftan traditionnellement il se porte sans ceinture, une robe "simple"
Takcheta c'est au moins deux pièces, avec une ceinture (ta7tiya et le 9eftane)
.

okaaaaay ... merci pour le distinguo :D

et l9eftan c'est aussi pour les hommes non ? certains cavaliers le portent avec un 7ayk au dessus ...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
:) Le mots caftan luit même n'est pas marocains ni arabe
Ptdrrrr remballe ta mauvaise foi et ta jalousie, c'est comment dire? Pathétique :D
Tu veux qu'on lui redonne un nom pour que tu te taises? même là tu trouveras à redire :D
Au début c'était le caftan n'est pas marocain puis maintenant c'est une histoire de nom? Mdr
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salem Aleikoum
L'histoire du Caftan au Maroc

le caftan est-il vraiment un habit traditionnel marocain ? o_O

La réponse est Non :pleurs: Le caftan est un vêtement traditionnel slave originaire de Bulgarie appelé également skaramanguia en langue bulgare. Se sont les ottomans qui l’ont introduit dans les pays qui étaient jadis sous leur domination tel que la Roumanie, la Bosnie, l’Arménie, la Georgie, le Kurdistan, l’Algérie, etc...... Le caftan existe également en version Homme porté principalement par les prêtres orthodoxes des pays de l’europe de l’Est .
Singulier contraste avec ceux qui avancent que ce vêtement aurait accosté à Tamazgha Occidentale (Maroc) via l’andalousie ! C’est donc par Oujda que le caftan est arrivé, probablement par l’intermédiaire des « commerçants », pour ensuite s’insérer à Fès et finir son incursion à Rabat
Si le piratage est un vol et la contrefaçon est une tromperie, il n’en demeure pas moins qu’au Maroc ces derniers ne se confinent pas uniquement dans la sphère des CD, DVD et chaussettes. Les acolytes du fascisme arabe en usent dans le but d’occulter la culture autochtone du Maroc amazighe). Prenons pour ne citer que cet exemple : le caftan est-il vraiment un habit traditionnel marocain ?

https://amenrey.wordpress.com/2005/11/09/le-caftan-etait-il-marocain/

même le marocain n'est pas marocain.... :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si le piratage est un vol et la contrefaçon est une tromperie, il n’en demeure pas moins qu’au Maroc ces derniers ne se confinent pas uniquement dans la sphère des CD, DVD et chaussettes. Les acolytes du fascisme arabe en usent dans le but d’occulter la culture autochtone du Maroc amazighe). Prenons pour ne citer que cet exemple : le caftan est-il vraiment un habit traditionnel marocain ?

https://amenrey.wordpress.com/2005/11/09/le-caftan-etait-il-marocain/

même le marocain n'est pas marocain.... :D
le caftan marocain est marocain
le catan algérien (je ne sais pas à quoi il ressemble) mais il est algérien

la mauvaise foi elle, est propre aux rageux... :D
l'algérie n'est pas arabe non plus, et la tunisie lol
Vous êtes grave!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
le caftan marocain est marocain
le catan algérien (je ne sais pas à quoi il ressemble) mais il est algérien

la mauvaise foi elle, est propre aux rageux... :D
l'algérie n'est pas arabe non plus, et la tunisie lol
Vous êtes grave!
Laisse la parler... Tu sais quoi le caftan est algérien si ils veulent mais les marocains sont trop malins, ils ont réussi à faire croire au monde entier qu'il était marocain, ça veut juste dire qu'on est trop malins et eux trop **** de ne pas avoir su revendiquer une telle merveille :D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
le caftan marocain est marocain
le catan algérien (je ne sais pas à quoi il ressemble) mais il est algérien

la mauvaise foi elle, est propre aux rageux... :D
l'algérie n'est pas arabe non plus, et la tunisie lol
Vous êtes grave!
je citais juste la source du sujet que vous discutez, qu'il soit marocain ou martien ne change rien pour moi..... :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
salon beldi: 7ssira, zarbiya o lmkhad ( d'ailleurs tu vois ça dans les autres pays arabe)

walakin ma sle7ch lek nti, la glessti fou9 l7ssira, twili code-barres

:D
Sdader
Men9ochine avec des tlamete hak belek et l7af 3la
7a9o o tre9o!
Sinon lé salon dyel chill c'est 7ssera traditionnelle faite par les mains de ma defunte tante !' Lé kiffe totale !
 
S

Soomy

Non connecté
Le caftan est marocain
N'en déplaise aux jaloux (-ses)
Ya même pas débat sur le sujet...
Souvent imité, beaucoup s'en sont inspiré, l'ont transformé et décliné mais au final le vrai caftan reste marocain ...

C'est valable pour un large pan de la culture marocaine : l'artisanat, l'architecture, le design, la cuisine ... Ya pas photo

Par contre j'avoue les gâteaux algériens sont pas mal ... Vous pouvez vous défendre avec ça LOL
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut