Le christiannisme, religion exploité par les romains pour controler les esprits

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les Évangiles sont des recueils de témoignages, donc finalement comparables au Hadiths, même si l'Esprit Saint est venu aider les rédacteurs à se souvenir, et mettre en forme, mais sans se substituer à la compréhension des événement que chaque rédacteur a eu du fait de sa culture, du contexte du moment, et de sa sensibilité.

Il y a quatre évangiles car ils n'ont pas la même destination :
- l'évangile de Marc est le premier qui a été écrit, c'est le plus court, et schématiquement, ce sont les souvenirs de Pierre. Son objectif premier était de conserver la mémoire des paroles et des faits de Jésus.
- l'évangile de Matthieu est destiné aux communautés juives, et donc replace la vie de Jésus et de ses Paroles dans la continuité de l'Ancien Testament. Matthieu montre que Jésus est bien le Messie attendu par les Juifs, et qu'Il s'inscrit dans la continuité de la Loi de Moïse,
- l'évangile de Luc est destiné aux païens (non juifs), qui ne connaissaient pas l'Ancien Testament. Luc est un intellectuel de culture grecque, qui a repris les enseignements de Paul, qui était également un "intellectuel" bi-culturel (juif, et grec).
- l'évangile de Jean est à la fois une sélection très subtile de quelques événements de la vie de Jésus, et le résultat de l'approfondissement théologique que les premières communautés chrétiennes ont fait des enseignements de Jésus. Il reprend les discours que Jésus adressait à ses apôtres, non pas sous forme de paraboles comme ceux destinés au peuple, mais de manière explicite, pour nous faire découvrir la vraie nature trinitaire de Dieu. Bref, c'est un cours de théologie.

L'important, c'est qu'il n'y a pas de contradictions dogmatiques entre les évangiles, même si certains épisodes sont racontés différemment, comme aujourd'hui deux journalistes n'écrivent pas le même article pour relater le même événement.

Il faut que les musulmans comprennent que pour les chrétiens, la Parole est le Christ, et non le Livre qui l'a consignées. Ceci permet de ne pas se fourvoyer dans une compréhension littérale des textes, mais de rechercher ce que le Livre VEUT dire, et non pas seulement ce qu'il dit littéralement.
J’aime bien ta description par destination. Tu sais quelque chose des autres évangiles ? Si oui, ça m’intéresse.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le Coran affirme que l'Evangile fut un livre descendu sur Jésus et même sans être musulman je crois que cette version est la plus plausible, l'idée selon laquelle les Evangiles serait de simple recueils métaphorique n'abordant que des points essentiel de la spiritualité sans s'exprimer sur des points plus "sujet à embrouille" comme le lien religion/politique par exemple...j'ai l'impressions que beaucoup de chrétien ce complaise dans cette idée pour ne pas assumer les grosse contradiction entre ce qui est écrit textuellement et ce que notre époque de plus en plus irréligieuse et laïc prône.
Cette version est en contradiction avec celle des historiens, qui confirment plutôt la version des Chrétiens, que les Évangiles (au pluriel, et non‑pas au singulier) sont des recueils écrits à postériori et progressivement, chacun à des dates différentes (pour ne parler que des quatre Évangiles de l’Église officielle, parce qu’il y en a eu d’autres).

Une page d’un site à propos de la datation des quatre Évangiles de l’Église officielle : La datation des Évangiles (larevuereformee.net), par Philippe Rᴏʟʟᴀɴᴅ.
 
Cette version est en contradiction avec celle des historiens, qui confirment plutôt la version des Chrétiens, que les Évangiles (au pluriel, et non‑pas au singulier) sont des recueils écrits à postériori et progressivement, chacun à des dates différentes (pour ne parler que des quatre Évangiles de l’Église officielle, parce qu’il y en a eu d’autres).

Une page d’un site à propos de la datation des quatre Évangiles de l’Église officielle : La datation des Évangiles (larevuereformee.net), par Philippe Rᴏʟʟᴀɴᴅ.

Les historiens n'ont pas encore trouvé l'Evangile (le vrai) daté de l'époque de Jésus donc ils déduisent qu'il n'as jamais existé et ne fut jamais écrit...je penses qu'ils ce trompe.

Nous n'avons pas le Coran originel, nous n'avons que des copies et pourtant le Coran parle bien de livre descendu sur le prophète ainsi que des prophètes ayant reçus des livres révélé avant lui.

Je voies pas pourquoi les religions basé sur ces livres mentirai sur leur propre origine textuel.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Hé oui Dieu parle de l'Evangile et on ce retrouve avec 4 ! c'est tous le soucis et la preuves qu'il y a eu manipulation le Coran peut aider à retrouver le vrai Evangile mais comment ? jamais étudier la question et je penses pas avoir les bagages culturel nécéssaire pour le faire (je regrettes Tunisie99 et Naveen pour ça car ils avaient vraiment les bagages intellectuel et culturel pour ce le permettre).

Cette version est en contradiction avec celle des historiens, qui confirment plutôt la version des Chrétiens, que les Évangiles (au pluriel, et non‑pas au singulier) sont des recueils écrits à postériori et progressivement, chacun à des dates différentes (pour ne parler que des quatre Évangiles de l’Église officielle, parce qu’il y en a eu d’autres).

Une page d’un site à propos de la datation des quatre Évangiles de l’Église officielle : La datation des Évangiles (larevuereformee.net), par Philippe Rᴏʟʟᴀɴᴅ.


Le "vrai évangile", ce sont les Paroles de Jésus qui ont été mémorisées puis citées par 4 auteurs différents.

J'aime bien la conclusion de Philippe ROLLAND : "
Les opinions exprimées dans cet exposé succinct sont des convictions raisonnées, mais qui peuvent évidemment être discutées et éventuellement corrigées, en fonction d’autres arguments.
J’espère toutefois avoir montré que la science contemporaine n’a pas un caractère définitif, et qu’il n’existe pas de « dogme critique ».
La datation tardive, après 70, des évangiles de Matthieu et de Luc, n’a pas été démontrée de manière irréfutable.
Les opinions exprimées dans cet exposé succinct sont des convictions raisonnées, mais qui peuvent évidemment être discutées et éventuellement corrigées, en fonction d’autres arguments.
J’espère toutefois avoir montré que la science contemporaine n’a pas un caractère définitif, et qu’il n’existe pas de « dogme critique ».
La datation tardive, après 70, des évangiles de Matthieu et de Luc, n’a pas été démontrée de manière irréfutable."


Ce qui correspond à ce que j'ai toujours soutenu : les Evangiles ont été écrits avant l'année 70 ...


Amicalement
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'aime bien la conclusion de Philippe ROLLAND : "
[…]La datation tardive, après 70, des évangiles de Matthieu et de Luc, n’a pas été démontrée de manière irréfutable."

Ce qui correspond à ce que j'ai toujours soutenu : les Evangiles ont été écrits avant l'année 70 ...
La datation du premier Évangile varie entre 50 et 80 environs.
 
Le "vrai évangile", ce sont les Paroles de Jésus qui ont été mémorisées puis citées par 4 auteurs différents.

J'aime bien la conclusion de Philippe ROLLAND : "
Les opinions exprimées dans cet exposé succinct sont des convictions raisonnées, mais qui peuvent évidemment être discutées et éventuellement corrigées, en fonction d’autres arguments.
J’espère toutefois avoir montré que la science contemporaine n’a pas un caractère définitif, et qu’il n’existe pas de « dogme critique ».
La datation tardive, après 70, des évangiles de Matthieu et de Luc, n’a pas été démontrée de manière irréfutable.
Les opinions exprimées dans cet exposé succinct sont des convictions raisonnées, mais qui peuvent évidemment être discutées et éventuellement corrigées, en fonction d’autres arguments.
J’espère toutefois avoir montré que la science contemporaine n’a pas un caractère définitif, et qu’il n’existe pas de « dogme critique ».
La datation tardive, après 70, des évangiles de Matthieu et de Luc, n’a pas été démontrée de manière irréfutable."


Ce qui correspond à ce que j'ai toujours soutenu : les Evangiles ont été écrits avant l'année 70 ...


Amicalement

Bien le bonjour Franc ! j'espères que tu vas bien et j'espères ne pas avoir été offensant dans ma façon de m'exprimer, il faut juste y voir un avis personnel de ma part. :)

En ce qui me concerne, l'Evangile fut écrit du vivant de Jésus, ce n'est peut être pas votre conviction mais du coup je pense aussi que, fatalement, les Évangiles date d'avant 70 très largement.

Amicalement cher Franc. :)
 
Le Coran affirme que l'Evangile fut un livre descendu sur Jésus et même sans être musulman je crois que cette version est la plus plausible, l'idée selon laquelle les Evangiles serait de simple recueils métaphorique n'abordant que des points essentiel de la spiritualité sans s'exprimer sur des points plus "sujet à embrouille" comme le lien religion/politique par exemple...j'ai l'impressions que beaucoup de chrétien ce complaise dans cette idée pour ne pas assumer les grosse contradiction entre ce qui est écrit textuellement et ce que notre époque de plus en plus irréligieuse et laïc prône.

Pas facile d'imaginer une religion qui ne soit pas basée sur la Loi lorsqu'on est juif ou musulman (ce n'est pas un reproche).

Les évangiles, à travers le comportement des Pharisiens, expliquent comment la Loi peut être mortifère. Mais, c'est sûr que c'est un garde-fou qui offre l'avantage de générer des certitudes, et non pas des questionnements.
La limite de l'exercice , c'est que la Loi écrite ne peut pas tout prévoir, et certainement pas les intentions qui prévalent à toute action humaine.

On peut comparer au système pénal : en occident, on juge la personne, on examine les faits, mais aussi les circonstances.
En Chine par exemple, on ne juge que les faits : l'avocat ne sert que si les faits reprochés ne sont pas avérés : mais si les faits sont établis, il ne sert plus à rien.
 
J’aime bien ta description par destination. Tu sais quelque chose des autres évangiles ? Si oui, ça m’intéresse.

Il n'y a pas d'autres évangiles....!

Ce que le christianisme appellent les évangiles apocryphes (non reconnus par l'Eglise des premiers siècles) sont au mieux du journalisme , qui reprennent des évènements déjà relatés dans les 4 évangiles, y ajoutent plus ou moins de tradition populaire légendaire, ou au pire racontent n'importe quoi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il n'y a pas d'autres évangiles....!

Ce que le christianisme appellent les évangiles apocryphes (non reconnus par l'Eglise des premiers siècles) sont au mieux du journalisme , qui reprennent des évènements déjà relatés dans les 4 évangiles, y ajoutent plus ou moins de tradition populaire légendaire, ou au pire racontent n'importe quoi.
Et pourquoi vers 200, une sélection a‑t‑elle été faite, s’il n’y en avait que quatre ? Pourquoi avoir interdit de rapporter ce que rapportaient certains s’ils disaient la même chose ?

Ce sont des questions en guise de réponse, pas des véritables questions, parce que ce qu’il s’est passé à cette époque, ne fait pas trop de doute : il y en avait plus de quatre, et seulement quatre ont été retenu, et ils ne racontaient pas la même chose, puisque aucun des quatre évangiles retenus ne parlent de la femme de Jésus et encore moins de son Évangile, qui a continué a être recopié jusqu’au moins entre l’an 500 et l’an 800.

Any way, je n’irai pas plus loin sur la question, elle a déjà été discutée dans d’autres sujets.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

On peut comparer au système pénal : en occident, on juge la personne, on examine les faits, mais aussi les circonstances.
En Chine par exemple, on ne juge que les faits : l'avocat ne sert que si les faits reprochés ne sont pas avérés : mais si les faits sont établis, il ne sert plus à rien.
Ça va être difficile pour eux de sortir de ce régime, avec ce formatage (oui, je sais, c’est H.S.).
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Bien le bonjour Franc ! j'espères que tu vas bien et j'espères ne pas avoir été offensant dans ma façon de m'exprimer, il faut juste y voir un avis personnel de ma part. :)

En ce qui me concerne, l'Evangile fut écrit du vivant de Jésus, ce n'est peut être pas votre conviction mais du coup je pense aussi que, fatalement, les Évangiles date d'avant 70 très largement.

Amicalement cher Franc. :)


Ton amitié m'honore, mon cher Breakbeat !

Mémorisé du temps de Jésus, certes .. Ecrit du temps de Jésus, pourquoi pas ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Pas facile d'imaginer une religion qui ne soit pas basée sur la Loi lorsqu'on est juif ou musulman (ce n'est pas un reproche).

Les évangiles, à travers le comportement des Pharisiens, expliquent comment la Loi peut être mortifère. Mais, c'est sûr que c'est un garde-fou qui offre l'avantage de générer des certitudes, et non pas des questionnements.
La limite de l'exercice , c'est que la Loi écrite ne peut pas tout prévoir, et certainement pas les intentions qui prévalent à toute action humaine.

On peut comparer au système pénal : en occident, on juge la personne, on examine les faits, mais aussi les circonstances.
En Chine par exemple, on ne juge que les faits : l'avocat ne sert que si les faits reprochés ne sont pas avérés : mais si les faits sont établis, il ne sert plus à rien.

J'abonde dans ton sens, mon cher Papoun !

La Loi de Jésus tient en une phrase :
"Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres."Et cette Loi de Jésus, qui accomplit la Loi mosaïque, c'est la Loi de l'Amour qui consiste à toujours se comporter de façon à donner du bonheur à l'autre, aux autres.

Loi bien plus contraignante que les législations deutéronomiques ...

Je vais te dire, mon cher Papoun, et tu le sais très bien : il est beaucoup plus facile d'obéir à un ensemble de lois et de règlements sur lesquels on vous demande de ne surtout pas réfléchir (c'est comme ça, et on ne discute pas !!! -- et cela se passe ainsi en Islam !), que d'être obligé de se remettre en question en permanence ! Et les Chrétiens doivent se remettre en question en permanence pour essayer d'appliquer la Loi enseignée par Jésus, et cette Loi n'a pas été donnée pour le Bien de DIEU, ( DIEU est parfait et n'a pas besoin d'un bien venu des hommes), mais elle est pour le bien de l'homme, et le bien de l'homme est le plaisir de DIEU .

Et Jésus a ajouté ceci :

"Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mt 5:46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
Mt 5:47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Mt 5:48- Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.



Pas facile, pas facile du tout !!!!!!!!!!!!!!!
l

Amicalement
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Qu' en est il du "5e évangile" écrit par isaie et donc en rien une copie des 4 évangiles, mais plutôt le contraire.

Il n'y a pas d'autres évangiles....!

Ce que le christianisme appellent les évangiles apocryphes (non reconnus par l'Eglise des premiers siècles) sont au mieux du journalisme , qui reprennent des évènements déjà relatés dans les 4 évangiles, y ajoutent plus ou moins de tradition populaire légendaire, ou au pire racontent n'importe quoi.
 
AVANT 70, mon cher Hibou, car aucun évangéliste ne dit : "et ces événements ( la destruction du Temple de Jérusalem prophétisée par Jésus) se sont bien produits !....."

Si ma mémoire est bonne, il est probable qu'une partie de l'Evangile de Jean (qui a été rédigé ou remanié sur une assez longue période) soit postérieur à 70, car il mentionne l'expulsion des chrétiens des synagogues. Mais il est admis que les détails historiques, géographiques et même anatomiques (l'eau qui coule après le coup de lance) nécessitent une source directe : "le disciple que Jésus aimait" : donc rien empêche que la rédaction soit à la fois antérieure et postérieure à 70.
 
Salam Riyado,
C'est une invitation à insulter l'Islam que tu lances.
Il faut traiter les autres comme on voudrait être traité. Ni plus ni moins.

Salam alikoum, pas du tout, c'est une recherche qui va etre exposé, on peut etre pour ou contre
et c'est pas une insulte, pourquoi appeler chaque fois l'avis contraire comme une insulte
voulez vous empecher les gens d'exposer ce qu'ils pensent?! ne savez vous pas que dans l'au dela tout sera dévoilé
et justement par ce que ici bas, les gens qui veulent parler, exposer... sont mal vu
les gens veulent s'unifier sur le mensonge et moi je ne suis pas partisan de cela, je dit la vérité meme si elle blesse
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Si ma mémoire est bonne, il est probable qu'une partie de l'Evangile de Jean (qui a été rédigé ou remanié sur une assez longue période) soit postérieur à 70, car il mentionne l'expulsion des chrétiens des synagogues. Mais il est admis que les détails historiques, géographiques et même anatomiques (l'eau qui coule après le coup de lance) nécessitent une source directe : "le disciple que Jésus aimait" : donc rien empêche que la rédaction soit à la fois antérieure et postérieure à 70.

Jean 9.22 "Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue." >>> Ce récit se passe pedant la vie de Jésus ;

Jean 12.42 "Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue." >>> Même remarque !

Jean .16 2 "Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
>>> Paroles de Jésus ....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'important, c'est qu'il n'y a pas de contradictions dogmatiques entre les évangiles, même si certains épisodes sont racontés différemment, comme aujourd'hui deux journalistes n'écrivent pas le même article pour relater le même événement.

Il y a pourtant des contradictions. Par exemple dans Marc, Jésus insiste beaucoup sur le secret messianique tandis que dans l'évangile de Jean, Jésus crie sur tous les toits qu'il est Dieu incarné. On ne parle pas vraiment du même Jésus.

De même, dans l'évangile de Marc, Jean Baptiste est identifié à Élie revenu sur terre (idée déjà très bizarre en soi) tandis que dans l'évangile de Luc, c'est Jésus qui est identifié à Élie.

De même, dans l'évangile de Marc, il y a une polémique contre les apôtres alors que Luc fait l'éloge des apôtres.

Et Luc et Matthieu ont des théories bien différentes pour expliquer comment Jésus, qui de toute évidence venait de Nazareth, avait pu naître à Bethléem.

Luc lui-même se contredit, puisque le récit de l'ascension dans son évangile et dans les Actes n'est pas le même.
 
Les premiers croyants en jesus et son message initial ont été combattu, tué, malmené et considérés comme sectes, fou et hérétiques, leurs livres cachés et leurs pensées diabolisés, les romains ont usurpé le message et inventé un qui est faux
jesus à son retour dira, arrière de moi, je ne vous ai jamais connu, vous qui avez commis l'inéquité (associationnisme)
 
Effectivement. Et au plan purement historique, en mettant de côté les légendes, les embellissements et la propagande, on en sait davantage sur Jésus de Nazareth que sur 99,9% des habitants de l'Empire romain.

La religion des romains est celle de Paul de tarse et ce dernier a enseigné le Phariséisme
Ce quand trouve dans le NT c'est des justifications des idées des juifs pharisiens qui voulaient tué jesus

je m'explique, tuer jesus est un mal, c'était un dessein des juifs extremistes, que fait Paul de tarse dans le NT, il explique que le dessein des juifs de tuer jesus permet de porter leurs péchés à leurs place, quelle blague!!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam alikoum, pas du tout, c'est une recherche qui va etre exposé, on peut etre pour ou contre
et c'est pas une insulte, pourquoi appeler chaque fois l'avis contraire comme une insulte
voulez vous empecher les gens d'exposer ce qu'ils pensent?! ne savez vous pas que dans l'au dela tout sera dévoilé
et justement par ce que ici bas, les gens qui veulent parler, exposer... sont mal vu
les gens veulent s'unifier sur le mensonge et moi je ne suis pas partisan de cela, je dit la vérité meme si elle blesse
Salam Riyado,
Non c'est sûre, dire que des gens suivent une chimère c'est respectueux.
En tant que chiite tu devrai t’abstenir de faire ce genre de provocation :mignon:
 
Les Évangiles sont des recueils de témoignages, donc finalement comparables au Hadiths, même si l'Esprit Saint est venu aider les rédacteurs à se souvenir, et mettre en forme, mais sans se substituer à la compréhension des événement que chaque rédacteur a eu du fait de sa culture, du contexte du moment, et de sa sensibilité.

Il y a quatre évangiles car ils n'ont pas la même destination :
- l'évangile de Marc est le premier qui a été écrit, c'est le plus court, et schématiquement, ce sont les souvenirs de Pierre. Son objectif premier était de conserver la mémoire des paroles et des faits de Jésus.
- l'évangile de Matthieu est destiné aux communautés juives, et donc replace la vie de Jésus et de ses Paroles dans la continuité de l'Ancien Testament. Matthieu montre que Jésus est bien le Messie attendu par les Juifs, et qu'Il s'inscrit dans la continuité de la Loi de Moïse,
- l'évangile de Luc est destiné aux païens (non juifs), qui ne connaissaient pas l'Ancien Testament. Luc est un intellectuel de culture grecque, qui a repris les enseignements de Paul, qui était également un "intellectuel" bi-culturel (juif, et grec).
- l'évangile de Jean est à la fois une sélection très subtile de quelques événements de la vie de Jésus, et le résultat de l'approfondissement théologique que les premières communautés chrétiennes ont fait des enseignements de Jésus. Il reprend les discours que Jésus adressait à ses apôtres, non pas sous forme de paraboles comme ceux destinés au peuple, mais de manière explicite, pour nous faire découvrir la vraie nature trinitaire de Dieu. Bref, c'est un cours de théologie.

L'important, c'est qu'il n'y a pas de contradictions dogmatiques entre les évangiles, même si certains épisodes sont racontés différemment, comme aujourd'hui deux journalistes n'écrivent pas le même article pour relater le même événement.

Il faut que les musulmans comprennent que pour les chrétiens, la Parole est le Christ, et non le Livre qui l'a consignées. Ceci permet de ne pas se fourvoyer dans une compréhension littérale des textes, mais de rechercher ce que le Livre VEUT dire, et non pas seulement ce qu'il dit littéralement.


Quid des apocryphes ? De Pierre Thomas Marie ? Pourquoi ce ne sont que les 4 qui ont été retenu
 
Quid des apocryphes ? De Pierre Thomas Marie ? Pourquoi ce ne sont que les 4 qui ont été retenu

comment les apotres choisi par jesus lui meme comme thomas, philippe leurs évangile ont été écarté; l'apocryphon de jean, le proto évangile de jacque... et ceux qui n'ont pas été choisi par jesus mais par Paul leurs témoignage est gardé
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La religion des romains est celle de Paul de tarse et ce dernier a enseigné le Phariséisme
Ce quand trouve dans le NT c'est des justifications des idées des juifs pharisiens qui voulaient tué jesus

je m'explique, tuer jesus est un mal, c'était un dessein des juifs extremistes, que fait Paul de tarse dans le NT, il explique que le dessein des juifs de tuer jesus permet de porter leurs péchés à leurs place, quelle blague!!

Effectivement, Paul développe l'idée du sacrifice expiatoire, mais il reste que Jésus ne méritait pas de mourir, car il était le seul juste, et donc ceux qui l'ont mis à mort sont coupables, même si Paul n'insiste pas là-dessus.

À part ça, Paul est loin d'endosser la vision des pharisiens. Son opposition entre la foi et la Loi est complètement à l'opposé du rigorisme légaliste des pharisiens. Et que dire de son idée d'inclure des païens dans la nouvelle religion?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
comment les apotres choisi par jesus lui meme comme thomas, philippe leurs évangile ont été écarté; l'apocryphon de jean, le proto évangile de jacque... et ceux qui n'ont pas été choisi par jesus mais par Paul leurs témoignage est gardé

Ne fais pas le naïf. Les apocryphes ont été écrits longtemps après les évangiles canoniques, ils venaient de sectes minoritaires souvent aberrantes ayant besoin d'une légitimation et prêtes pour cela à manipuler les faits, et leur valeur proprement historique est à peu près nulle. Ce que je dis là, c'est l'opinion des vrais historiens et non des idéologues et propagandistes de l'internet.
 
Effectivement, Paul développe l'idée du sacrifice expiatoire, mais il reste que Jésus ne méritait pas de mourir, car il était le seul juste, et donc ceux qui l'ont mis à mort sont coupables, même si Paul n'insiste pas là-dessus.

À part ça, Paul est loin d'endosser la vision des pharisiens. Son opposition entre la foi et la Loi est complètement à l'opposé du rigorisme légaliste des pharisiens. Et que dire de son idée d'inclure des païens dans la nouvelle religion?

Le phariséisme croyait à un messie qui viendera pour porter leurs péchés à leurs place
Ils n'ont donc pas cru en jesus comme jesus a enseigné, mais à jesus comme eux avait comme dessein

Vouloir tuer jesus est un mal, mais paul a enseigné que c'est le plus grand bien = Paul justifie le pahriseisme
et donc le christiannisme romain c'est du phariséisme justifié ;)

Ne fais pas le naïf. Les apocryphes ont été écrits longtemps après les évangiles canoniques, ils venaient de sectes minoritaires souvent aberrantes ayant besoin d'une légitimation et prêtes pour cela à manipuler les faits, et leur valeur proprement historique est à peu près nulle. Ce que je dis là, c'est l'opinion des vrais historiens et non des idéologues et propagandistes de l'internet.

La datation n'est pas une preuve de foi, les dit apocryphes sont des témoignages des apotres choisi par jesus lui meme
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le phariséisme croyait à un messie qui viendera pour porter leurs péchés à leurs place
Ils n'ont donc pas cru en jesus comme jesus a enseigné, mais à jesus comme eux avait comme dessein

Non. Les pharisiens croyaient en réalité qu'on pouvait gagner son ciel si on respectait tous les commandements de Dieu. C'est le salut par les œuvres. L'idée du Messie mourant de façon humiliante pour expier les péchés de chacun n'avait aucun sens pour la majorité des Juifs de l'époque.

La datation n'est pas une preuve de foi, les dit apocryphes sont des témoignages des apotres choisi par jesus lui meme

Non, vraiment pas.

Aucun des textes chrétiens que nous avons, canoniques ou apocryphes, n'a été écrit par un des Douze. Simplement, l'évangile de Marc a sans doute un rapport avec les souvenirs de Pierre transmis à un secrétaire.
 
jesus à son retour dira, arrière de moi, je ne vous ai jamais connu, vous qui avez commis l'inéquité (associationnisme)

Encore un truc qui me hérisse le poils. ;-)

Les Chrétiens UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ne sont pas associationnistes. C'est pourtant simple. Ca m'use d'entendre cela.
Ce n'est pas parce que vous pensez que les Chrétiens le sont qu'ils le sont.

Le Credo (qui est la synthèse de la Foi pour les Catho) commence par :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible (Symbole de Nicée)

Un seul Dieu.... c'est pourtant simple il me semble

Si vous avez du mal avec le Dieu Trinitaire c'est que cela dépasse votre compréhension.

Dieu Trinitaire ne veut pas dire : Trois dieux. Mais Dieu présent sous trois formes : Le Père, le Fils, et L'Esprit (3 états)

Le Père : c'est Dieu le créateur ,
Le Fils : c'est Dieu qui s'incarne et vient sauver l'Homme,
L'Esprit : c'est Dieu qui agit en ce monde.

(Si je ne trompe pas)

Si je peux me permettre un parallèle : H20 est la molécule de l'eau. Mais l'eau peut être à l'état de vapeur, de glace ou liquide.
Mais c'est TOUJOURS LA MEME substance.

Dieu est au-delà de notre petit compréhension.

Voilà voilà
 
Il y a pourtant des contradictions. Par exemple dans Marc, Jésus insiste beaucoup sur le secret messianique tandis que dans l'évangile de Jean, Jésus crie sur tous les toits qu'il est Dieu incarné. On ne parle pas vraiment du même Jésus.

Jésus ne proclame pas explicitement aux foules qu'Il est le Messie, car sinon il serait arrêté et tué pour blasphème : or il doit prêcher la Révélation.

Dans Marc 7 : Jésus est clair avec ses apôtres :
27 Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? »
28 Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. »
29 Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »
30 Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.

Dans Jean, Jésus à la veille de sa mort explique son Incarnation. Il n'y a donc pas de contradictions, c'est la même révélation.

De même, dans l'évangile de Marc, Jean Baptiste est identifié à Élie revenu sur terre (idée déjà très bizarre en soi) tandis que dans l'évangile de Luc, c'est Jésus qui est identifié à Élie.
De même, dans l'évangile de Marc, il y a une polémique contre les apôtres alors que Luc fait l'éloge des apôtres.
Et Luc et Matthieu ont des théories bien différentes pour expliquer comment Jésus, qui de toute évidence venait de Nazareth, avait pu naître à Bethléem.
Luc lui-même se contredit, puisque le récit de l'ascension dans son évangile et dans les Actes n'est pas le même.
Tous ces points sont sans importance et ne relèvent pas du dogme qui ce résume dans le Credo :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ;
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour, est ressuscité des morts ; est monté au ciel,
est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;
d'où Il viendra pour juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit-Saint , à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,à la résurrection de la chair et à la vie éternelle.
 
Dernière édition:
Un bibliste américain controversé s’apprête à faire sa première apparition à Londres la semaine prochaine pour présenter une découverte qui, selon lui, prouve que l’histoire de Jésus-Christ a été inventée comme un système de contrôle de l’esprit dans le but d’asservir les pauvres.
C'est aussi ce que disait Marx : la religion, c'est l'opium du peuple....

Toutes la doctrine judéo-chrétienne est basée sur une Relation personnelle à Dieu, ce qui implique une dignité inaliénable de chaque être humain : ceci est contradictoire avec toute possibilité d'asservissement.
Il y a d'autres religions qui imposent la soumission aveugle à l'autorité politique : c'est plus pratique pour asservir le peuple.
 
Haut