Le christiannisme, religion exploité par les romains pour controler les esprits

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est aussi ce que disait Marx : la religion, c'est l'opium du peuple....

Toutes la doctrine judéo-chrétienne est basée sur une Relation personnelle à Dieu, ce qui implique une dignité inaliénable de chaque être humain : ceci est contradictoire avec toute possibilité d'asservissement.

Une relation personnelle à Dieu, certes, mais tout en étant intégrés au Corps mystique du Christ, l'Église.

Le christianisme a cependant certainement contribué à l'émergence de la conscience individuelle comme singularité par rapport au groupe.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Encore un truc qui me hérisse le poils. ;-)

Les Chrétiens UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ne sont pas associationnistes. C'est pourtant simple. Ca m'use d'entendre cela.
Ce n'est pas parce que vous pensez que les Chrétiens le sont qu'ils le sont.

Le Credo (qui est la synthèse de la Foi pour les Catho) commence par :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible (Symbole de Nicée)

Un seul Dieu.... c'est pourtant simple il me semble

Si vous avez du mal avec le Dieu Trinitaire c'est que cela dépasse votre compréhension.

Dieu Trinitaire ne veut pas dire : Trois dieux. Mais Dieu présent sous trois formes : Le Père, le Fils, et L'Esprit (3 états)

Le Père : c'est Dieu le créateur ,
Le Fils : c'est Dieu qui s'incarne et vient sauver l'Homme,
L'Esprit : c'est Dieu qui agit en ce monde.

(Si je ne trompe pas)

Si je peux me permettre un parallèle : H20 est la molécule de l'eau. Mais l'eau peut être à l'état de vapeur, de glace ou liquide.
Mais c'est TOUJOURS LA MEME substance.

Dieu est au-delà de notre petit compréhension.

Voilà voilà

Je ne suis pas d'accord avec le terme "état" pour parler des personnes divines. Il serait préférables de parler de "centres de personnalité", de "visages" (prosopa) ou à la rigueur "d'éléments" qui ne sont pourtant pas des "parties" comme on trouve dans les objets matériels.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Il y a pourtant des contradictions. Par exemple dans Marc, Jésus insiste beaucoup sur le secret messianique tandis que dans l'évangile de Jean, Jésus crie sur tous les toits qu'il est Dieu incarné. On ne parle pas vraiment du même Jésus.

De même, dans l'évangile de Marc, Jean Baptiste est identifié à Élie revenu sur terre (idée déjà très bizarre en soi) tandis que dans l'évangile de Luc, c'est Jésus qui est identifié à Élie.

De même, dans l'évangile de Marc, il y a une polémique contre les apôtres alors que Luc fait l'éloge des apôtres.

Et Luc et Matthieu ont des théories bien différentes pour expliquer comment Jésus, qui de toute évidence venait de Nazareth, avait pu naître à Bethléem.

Luc lui-même se contredit, puisque le récit de l'ascension dans son évangile et dans les Actes n'est pas le même.

Tu appelles ça des contradictions dogmatiques !

ET qu'appelle-tu "le secret messianique". On peut lire dans l'évangile de Luc :
10.22
"Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler."
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Lis le coran il y a la tohar et l'Évangile dans le Coran ;)

sourate 46.12
12. Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.

La thora c'est la loi
L injil c'est la bonne annonce
Le Coran, c est la lecture, le récit, le rappel

Le Coran compilation de feuillets regroupant tous les livres de l islam, traduit en langue arabe pour un peuple dont les ancêtres n ont pas connu de messager-avertisseur

46.4. Dis : "Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors d'Allah? Montrez-moi donc ce qu'ils ont créé de la terre! Ou ont-ils dans les cieux une participation avec Dieu? Apportez-moi un Livre antérieur à celui-ci (le Coran) ou même un vestige d'une science, si vous êtes véridiques".

L ordre de compilation des feuillets est sans doute à revoir pour pouvoir distinguer les differents livres.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
sourate 46.12
12. Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.

La thora c'est la loi
L injil c'est la bonne annonce
Le Coran, c est la lecture, le récit, le rappel

Le Coran compilation de feuillets regroupant tous les livres de l islam, traduit en langue arabe pour un peuple dont les ancêtres n ont pas connu de messager-avertisseur

46.4. Dis : "Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors d'Allah? Montrez-moi donc ce qu'ils ont créé de la terre! Ou ont-ils dans les cieux une participation avec Dieu? Apportez-moi un Livre antérieur à celui-ci (le Coran) ou même un vestige d'une science, si vous êtes véridiques".

L ordre de compilation des feuillets est sans doute à revoir pour pouvoir distinguer les differents livres.
Salam Elyadil :)

Tu pourais en faire un sujet, tres intéraisente ;)
 
Haut