Le coeur et la raison

Suis ton coeur ...La raison se chargera de te suivre ... C'est dans sa nature, elle aime les shémas "tracées" ....

L'inverse étant moins évident, pourquoi ne pas faire simple ? N'est ce pas ?

;-)

PS : Ce sujet a été plusieurs fois évoqué sur ces mêmes pages, j'ai toujours dit préfèrer l'intelligence à la raison ... La première permet et la réflexion et l'émotion...La seconde est plus coercitive...
Mais si comme moi tu t'es habitué a mettre ton coeur sous silence, s'il ne répond plus comme antan, comme pour l'enfant que tu étais, comment lui redonner un sens, lui dire : vas ! montre moi ! guide moi !

pourtant je te jure il était vivant et vraiment bon
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Mais si comme moi tu t'es habitué a mettre ton coeur sous silence, s'il ne répond plus comme antan, comme pour l'enfant que tu étais, comment lui redonner un sens, lui dire : vas ! montre moi ! guide moi !

pourtant je te jure il était vivant et vraiment bon

Le doute a toujours du bon ... Si tu doutes, c'est que ton coeur n'est pas si "éteint" que tu le supposes être...

Le feu a besoin d'air et de flamme ... Dans ton coeur, il y'a de l'air qui souffle ... Il te restes à trouver la flamme qui va le "brûler"...Le consumer sans le consommer ...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Si vous deviez privilégier une des 2 idées, laquelle serait ce ?
Salam petit-frère,

Mon cœur est citoyen d’un monde dans lequel ma raison est roi, dictateur privant les autres citoyens d’une grande partie de leurs libertés et leurs droits pour assurer la réussite et le bonheur de son royaume et éviter le désordre et la loi de la jungle qui règnent son monde lorsqu’il est libre d’agir à sa guise, un citoyen lambda tel que le cœur.
 
Salam petit-frère,

Mon cœur est citoyen d’un monde dans lequel ma raison est roi, dictateur privant les autres citoyens d’une grande partie de leurs libertés et leurs droits pour assurer la réussite et le bonheur de son royaume et éviter le désordre et la loi de la jungle qui règnent son monde lorsqu’il est libre d’agir à sa guise, un citoyen lambda tel que le cœur.
salam grand frère

je demande au premier qui a compris de se manifester maintenant ou de se taire à jamais ! :D

bon j'ai relu 3 fois

et si le meilleur choix était de ne pas choisir ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
salam grand frère

je demande au premier qui a compris de se manifester maintenant ou de se taire à jamais ! :D

bon j'ai relu 3 fois

et si le meilleur choix était de ne pas choisir ?

Son coeur est inféodé à sa raison qui domine ses choix avec une main de fer.
Donc à ta question, il a répondu : la raison.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Si vous deviez privilégier une des 2 idées, laquelle serait ce ?


ohhhhh
yeahhh
j'ai toujours fait genre c'est la raison et tout et tout
mais jamais je n'ai réussi à stopper mon coeur de battre
mais machallah comme on dit chez nous
j'ai un coeur qui peut battre très fort pour quelqu'un mais jusqu'à maintenant je n'ai pas fait des choses folles
comme ça pas de regret hamdoullah
je n'ai regretté que la naïveté mais si c est par manque d'expérience je me pardonne
Donc ma raison et mon coeur sont désormais en couple ^^
bientôt les bébés =)
 
ohhhhh
yeahhh
j'ai toujours fait genre c'est la raison et tout et tout
mais jamais je n'ai réussi à stopper mon coeur de battre
mais machallah comme on dit chez nous
j'ai un coeur qui peut battre très fort pour quelqu'un mais jusqu'à maintenant je n'ai pas fait des choses folles
comme ça pas de regret hamdoullah
je n'ai regretté que la naïveté mais si c est par manque d'expérience je me pardonne
Donc ma raison et mon coeur sont désormais en couple ^^
bientôt les bébés =)
donc toi aussi tu es épanouie ?

vous etes plus nombreuses que je ne l'imaginais

d'ailleurs une question pour tout le monde : pourquoi associer au coeur des "vertus" telle que la folie, ou le dépassement de ses limites ... ?

choisir le coeur c'est forcément etre irraisonné ?
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
donc toi aussi tu es épanouie ?

vous etes plus nombreuses que je ne l'imaginais

d'ailleurs une question pour tout le monde : pourquoi associer au coeur des "vertus" telle que la folie, ou le dépassement de ses limites ... ?

choisir le coeur c'est forcément etre irraisonné ?

épanouie serait trop dire
mdrrrr
le coeur est source de folie pas forcément
mais des fois oui
plusieurs fois oui peut être
mais l'important c'est d'apprendre de ses erreurs
c'est tout ce que je peux dire
et tu as beau avancer dans la vie, chaque cas est unique
 
La raison bien entendu. Ce qu'on appelle par métaphore "le coeur" sont en réalité des zones du cerveau bien spéciales et des hormones. Donner plus d'importance à des hormones et des pulsions qu'à la raison me semble être un comportement assez primitif. D'ailleurs notre liberté dérive de notre capacité à faire des choix, donc de notre raison. J'aime la liberté donc je choisi la raison.
 
Haut