Le coran ?

Vous parlez comme si on discute d'un texte de Carl Marx ou de voltaire ou des idées de Montesquieu qui sont peut être révolues.
Le sujet ici est la révélation d'un livre sacré, les lois sont faits par l'homme ou la société à savoir si ils se baseront sur ce livre ou non ça c'est une autre histoire. Pour un musulman le Coran est divin, on ne va pas changer ce constat pour plaire aux autres et adapter nos lois.

Les juifs et les chrétiens ont su faire ce travail d'adaptation des textes au monde d'aujourd'hui. Je sais bien qu'on parle d'un livre sacré, mais le considérer comme la parole incréée de Dieu, considérer sa loi comme intemporelle, peut être dangereux : les musulmans ne savent plus sur quel pied danser.

"Adapter nos lois" ? De quelles lois parles-tu ? Le Maroc n'applique pas la Charia, ni aucune pays du Maghreb. Qu'est-ce que ça signifie selon toi ?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Je préférerais que les croyants le voient comme un livre d'inspiration divine plutôt que totalement divin, ça éviterait les positions ultra-dogmatiques sur tel et tel châtiment, ou telle et telle loi (charia) et ça permettrait de faire évoluer les lois islamiques avec son temps.

Tu ne confonderai pas dogme coranique, et charia ?
La charia ne fait pas autorité sur le Coran, mais plutôt le contraire.
La charia fait entrer en compte les jugements humains, La loi coranique d essence divine donne les grands axes.
Les lois de la charia peuvent varier d un lieu à un autre, d une époque à une autre, d un chef d état à un autre, d une culture à une autre, pourvu qu' elles respectent les directives du Coran.
 
Salam,

Dans le Coran il est dit qu' il n est pas un poète
ce n'est pas un poète mais le plus grand des poètes et le seul dont les poèmes peuvent être accepter dans une république... c'est à dire qu'il y a lui et ensuite les autres qui ne lui arriveront jamais a la cheville ...

l'auteur du "qoran" est un personnage historique connu de tous dans l'antiquité ... enfin quand je dis tous , je parle des civilisés ...
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Tu joue avec les mots, il n est pas un poète.


ce n'est pas un poète mais le plus grand des poètes et le seul dont les poèmes peuvent être accepter dans une république... c'est à dire qu'il y a lui et ensuite les autres qui ne lui arriveront jamais a la cheville ...

l'auteur du "qoran" est un personnage historique connu de tous dans l'antiquité ... enfin quand je dis tous , je parle des civilisés ...
 
Quelle déception, j'attendais autant d'éloquence et de conviction de ta part que tu en réclames des autres bladinautes.
Pourquoi rester flou sur ton but et tes valeurs ?

pour ne pas qu'on cherche à détourner la discussion sur lui au lieu de répondre simplement à sa question ...

si tu n'es pas capable de répondre, abstiens toi , tout simplement, car tu ne défend pas le coran mais tu défends ceux qui t'on traumatisé en t’interdisant subtilement de te poser des question et tu ne fait que faire ce qu'ils t'on fait ...

ta méthode est celle des obscurantistes, le genre de personne maudite par Allah...
 
Tu ne confonderai pas dogme coranique, et charia ?
La charia ne fait pas autorité sur le Coran, mais plutôt le contraire.
La charia fait entrer en compte les jugements humains, La loi coranique d essence divine donne les grands axes.
Les lois de la charia peuvent varier d un lieu à un autre, d une époque à une autre, d un chef d état à un autre, d une culture à une autre, pourvu qu' elles respectent les directives du Coran.

En fait mon post parle plutôt des sunnites, dont la charia est inspirée à la fois du Coran et de la sunna.
Quels sont les grands axes dont tu parles ? Couper la main des voleurs, flageller les fornicateurs, etc ?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Selon vous le coran est totalement divin ou seulement d'inspiration divine, est ce que la deuxième possibilité est compatible avec l'islam ?
Je t'invite à faire des recherches sur les miracles du coran qui parlent de choses qui n'ont été découverte qu'au 20eme siècle.

Il y a la video "ceci est la vérité" ou des scientifiques non musulmans interviennent.


Il y a aussi le livre du Docteur Maurice Bucaille : la bible le coran et la science

Si le coran était simplement une "inspiration divine", je ne pense pas qu'autant de faits scientifiques découverts récemment auraient été écrit il y a 1400 ans.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Les juifs et les chrétiens ont su faire ce travail d'adaptation des textes au monde d'aujourd'hui. Je sais bien qu'on parle d'un livre sacré, mais le considérer comme la parole incréée de Dieu, considérer sa loi comme intemporelle, peut être dangereux : les musulmans ne savent plus sur quel pied danser.

"Adapter nos lois" ? De quelles lois parles-tu ? Le Maroc n'applique pas la Charia, ni aucune pays du Maghreb. Qu'est-ce que ça signifie selon toi ?
j'ai du mal à comprendre, pourquoi changer les loi du Coran ?
 
En effet, surtout quand on a si peu de connaissances sur la théologie chrétienne.
Même si leur questions restent sans réponse.
Que dire de ceux qui ne maitrisent que dalle et se permettent de faire des copier / coller pour dénigrer le Coran ou l'islam , Ce thread en est un parfait exemple, ca parle du Coran et on voit les même pseudos qui interviennent :). (T'inquiète pas je vais vous faire le rappel en temps opportun).
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Même si leur questions restent sans réponse.
Que dire de ceux qui ne maitrisent que dalle et se permettent de faire des copier / coller pour dénigrer le Coran ou l'islam , Ce thread en est un parfait exemple, ca parle du Coran et on voit les même pseudos qui interviennent :). (T'inquiète pas je vais vous faire le rappel en temps opportun).
Le coran na besion de personne pour etre défendu !
 
Que peut ajouter le divin à une vérité? que peut ajouter le sacrée à un mensonge ? à une erreur ?
La parole divine a-t-elle en elle même la garantie de sa compréhension ? jusqu’où s’étend son coté divin ?
L’être humain réduit la réalité en la saisissant forcement dans son plan imaginaire et la réduit encore plus lors de son expression par son plan symbolique qu'est le langage...
 
Même si leur questions restent sans réponse.
Que dire de ceux qui ne maitrisent que dalle et se permettent de faire des copier / coller pour dénigrer le Coran ou l'islam , Ce thread en est un parfait exemple, ca parle du Coran et on voit les même pseudos qui interviennent :). (T'inquiète pas je vais vous faire le rappel en temps opportun).

Tous ceux qui ne savent défendre leur foi qu'en brulant celle des autres utilisent les mêmes bassesses. Que ça soit dans un sens ou dans l'autre.

En ce qui concerne ta parenthèse, tes Grenouilles et autres petites phrases, tu gagnerais à être un poil moins méprisant. On ne sait jamais de qui on pourrait être le maître et de qui on pourrait être l'élève. Cela dit, je saisi tout à fait ton besoin de provocation, mais le canaliser me semble la meilleure des approches.

De plus, c'est un manque de rigueur de grouper les gens qui ne pensent pas comme toi dans une simple entité (tes vouvoiements). Pour ma part, il se trouve que tu m'as cité, alors je t'ai répondu. Cela ne veut pas dire que je cautionne l'intégralité des messages qui sont présents sur ce thread, et qui semblent te faire sortir de tes gonds. Est-il vraiment nécessaire de spécifier que je n'engage ma responsabilité que sur mes messages ? Non.
 
Le coran na besion de personne pour etre défendu !
Mais quand tu as des ignorants qui reprennent la déviation des 7 Ahruf comme étant des versions différentes et les assimiler à la multitude des versions des évangiles, faut clarifier.
Je comprend ta position littéraliste mais tu es libre de penser ce que tu veux.
 
Tous ceux qui ne savent défendre leur foi qu'en brulant celle des autres utilisent les mêmes bassesses. Que ça soit dans un sens ou dans l'autre..
Depuis que tu es là d'ailleurs tu as recours aux même bassesses, attaquer l'islam, t'es pas la première en passant. mais au moins faites le avec un bagage assez consistant et échanger dans le respect.
Si je vous rend la monnaie concernant les évangiles, ca veut pas dire que je vous attaque personnellement.
Mais quand on a un pseudo-abri en verre on jette pas les pierres. Hourya.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais quand tu as des ignorants qui reprennent la déviation des 7 Ahruf comme étant des versions différentes et les assimiler à la multitude des versions des évangiles, faut clarifier.
Je comprend ta position littéraliste mais tu es libre de penser ce que tu veux.
Une étude â etains réaliser, sur la datation des Évangiles, aucun d'eux n'a etains ecrit du vivent des apôtres.

Apres pour les 7ahruf , il y a vraiments tres tres peu de difairence eux ...

Je te critiquer pas su ta facon de faire, malgré nos points de vue divergent, je trouve que sur certaines point Tu es très pertinent !
 
Depuis que tu es là d'ailleurs tu as recours aux même bassesses, attaquer l'islam, t'es pas la première en passant.

Je suis musulman, et je suis un homme. Je te propose de revoir ta copie à mon sujet, ou pas.

Quand je dis que je suis musulman, ne le prend pas comme une insulte pour toi, hein. Je sais que, par tes messages, tu m'as déjà indirectement apostasié plusieurs fois. Mais je ne t'en veux pas plus que ça. Finalement, on s'habitue à tout.

Maintenant que les pendules sont à l'heure, de quelles bassesses ai-je fait preuve ? Cite-les moi maintenant.
 
Je suis musulman, et je suis un homme. Je te propose de revoir ta copie à mon sujet, ou pas.
Quand je dis que je suis musulman, ne le prend pas comme une insulte pour toi, hein. Je sais que, par tes messages, tu m'as déjà indirectement apostasié plusieurs fois. Mais je ne t'en veux pas plus que ça. Finalement, on s'habitue à tout.
Maintenant que les pendules sont à l'heure, de quelles bassesses ai-je fait preuve ? Cite-les moi maintenant.
là tu le prends personnel, ai-je dit que t'es pas musulman ? ça m'importe peu, je critique les avis ou la façon dire que le Coran est semblable à la bible selon Mister Grenouille (Ça te chatouilles ?), on peut ne pas être d'Accord, mais t'énerver et le prendre comme une insulte et provoc car j'ai modifié le nom du philosophe ça c'est autre chose, et ça dit long sur l'apostrophe !!! bref attend toi d'avoir des interactions et critiques ici et soyez plus cool que l'autre pseudo.
 
là tu le prends personnel, ai-je dit que t'es pas musulman ? ça m'importe peu, je critique les avis ou la façon dire que le Coran est semblable à la bible selon Mister Grenouille (Ça te chatouilles ?), on peut ne pas être d'Accord, mais t'énerver et le prendre comme une insulte et provoc car j'ai modifié le nom du philosophe ça c'est autre chose, et ça dit long sur l'apostrophe !!! bref attend toi d'avoir des interactions et critiques ici et soyez plus cool que l'autre pseudo.

Belle esquive, beau retournement !

Et bonne soirée :)
 
tu compares un texte écrit au temps du prophète et compilé après selon en un seul mosshaf.
et plus de 200 versions toutes apres la mort de Jesus, avec des contradictions flagrantes, lesquelles tu retiens ?
Pourquoi vos religieux ont retenus seulement 4, tu me diras parce qu'il existe 4 type de vents dans la nature pour propager le message divin. Sic
S'il y a des intepolations et modifications, cites nous une dans le Coran. Vas y ?
C'est pas mes religieux il faudrait retrouver le topic . Exemple la légende des dormeurs d’Éphèse Jésus à la naissance
etc ..
 
C'est pas mes religieux il faudrait retrouver le topic . Exemple la légende des dormeurs d’Éphèse Jésus à la naissance etc ..
Ne détournes pas le sujet comme d'habitude. On te demande de nous étaler les différences de ces "Corans" vas y .
Voici une autre question que tu esquives, tu excelles souvent dans le copier coller.
 
Si c'est à l’Encyclopédie of Islam que tu fais allusion, oui je l'ai lu. Et j'en ai lu beaucoup d'autre.
Les différences n'altèrent en rien le sens des versets.
C'est une grave accusation, tu devrais apporter un exemple.
Zakarya Botros a-t-il menti ?

Le Père Zakaria. L’Encyclopédie islamique, page 8176, en seconde colonne dit : « Le bref livre intitulé "Dialectes et Lectures du Coran" (Kitab Al-Huruf Wa Al-Qira'at), incorporé dans l'ouvrage "Sunan d'Abû Dâwûd" [*], du célèbre auteur de hadiths (recueil de traditions) Abu-Dawûd Al-Sagistany, note des milliers de différences dans le texte du Coran. »

A ce sujet, Al-Tabry décédé en l’an 311 de l’Hégire, a parlé de ces différences en disant : « le texte du coran n’était pas fixé à mon époque »
 
Même si leur questions restent sans réponse.
Que dire de ceux qui ne maitrisent que dalle et se permettent de faire des copier / coller pour dénigrer le Coran ou l'islam , .
C'est pour quand une vraie exégèse scientifique du coran comme cela été fait sur d'autres
religions ? Si les gens n'ont pas d'autres sources d'informations comment pourront-ils juger ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Zakarya Botros a-t-il menti ?

Le Père Zakaria. L’Encyclopédie islamique, page 8176, en seconde colonne dit : « Le bref livre intitulé "Dialectes et Lectures du Coran" (Kitab Al-Huruf Wa Al-Qira'at), incorporé dans l'ouvrage "Sunan d'Abû Dâwûd" [*], du célèbre auteur de hadiths (recueil de traditions) Abu-Dawûd Al-Sagistany, note des milliers de différences dans le texte du Coran. »

A ce sujet, Al-Tabry décédé en l’an 311 de l’Hégire, a parlé de ces différences en disant : « le texte du coran n’était pas fixé à mon époque »
Oui, il y a des 'différences'. Mais la question que je me pose c'est est ce que ces différences influent sur le sens du texte?
D’où vient ma question. Est ce que tu as un exemple concret de ces différences ?
 
Zakarya Botros a-t-il menti ?

Le Père Zakaria. L’Encyclopédie islamique, page 8176, en seconde colonne dit : « Le bref livre intitulé "Dialectes et Lectures du Coran" (Kitab Al-Huruf Wa Al-Qira'at), incorporé dans l'ouvrage "Sunan d'Abû Dâwûd" [*], du célèbre auteur de hadiths (recueil de traditions) Abu-Dawûd Al-Sagistany, note des milliers de différences dans le texte du Coran. »
Si Ton père Abouna n'a jamais lu le livre et a menti, toi tu propages son mensonge.
Saches tout d'abord que le livre de Sunan Abi Daoud, contient 4592 hadiths, répartis en 4 tomes, et plusieurs chapitres (en arabe Kitab fi ... ca veut dire chapitre de . que ton Père Abouna décrit grossièrement par le bref livre intitulé (Kital al Huruf wa el Kira'at).
voici le livre avec les chapitres:
http://library.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?ID=1&idfrom=1&idto=4592&bk_no=4
et voici la partie qui concerne le chapitre en question:
Le 2eme gros mensonge, ce chapitre " Dialectes et lectures du Coran" contient seulement 39 Hadiths, dont seulement certains parlent des Qira'at, Alors que ton idole Abouna parle de Milliers de différences,
http://library.islamweb.net/newlibr...1520&idfrom=3457&idto=3495&bookid=4&startno=2
tu cliques sur la petite flèche pour savoir combien de hadith dans chaque chapitre
et cet exemple démontre que seulement la ponctuaion de la lettre Y qui est différente, c'Est une différence de ponctuation (comme j'ai dit en haut), et ça ne change pas le contenu du verset.

A ce sujet, Al-Tabry décédé en l’an 311 de l’Hégire, a parlé de ces différences en disant : « le texte du coran n’était pas fixé à mon époque »
Fixé ca veut dire qu'il reste encore des différences de Dialecte (J'en ai aussi parlé entre Bassorah et le Yémen par exemple),
Et Même jusqu'à présent tu peux constater les différences entre les différentes traductions en français ou en anglais.
Si tuas une différence entre les Corans on t'écoute au lieu de répéter les mêmes copier coller
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam

Le Coran est une directive, Un guide pour chaque individu mais aussi chaque société.
Tout le Coran est un grand axe.
concernant ta remarque sur le voleur et les fornicateurs, il y a clairement une injonction de punir ce comportement, à ce propos toutes les occurrences du mot ne se traduisent pas essentiellement par couper et fouetter aux sens littéraire, surtout lorsqu il y a une contradiction flagrante avec la notion de justice.
Quand à la manière, méthode d application des peines, elle dépend des choix des humains à travers le temps, donc évolutif (charia).

Le Coran est intemporelle, les hommes d hier, d aujourd'hui et de demain ont et auront les mêmes références coraniques, rien à voir avec la charia.

En fait mon post parle plutôt des sunnites, dont la charia est inspirée à la fois du Coran et de la sunna.
Quels sont les grands axes dont tu parles ? Couper la main des voleurs, flageller les fornicateurs, etc ?

Qui a parlé de changer les lois du Coran ?

Je parle simplement de comprendre que ces lois avaient un contexte historique et géographique précis et qu'elles ne sont peut être pas intemporelles et à appliquer jusqu'à la fin des temps...
 
Si Ton père Abouna n'a jamais lu le livre et a menti, toi tu propages son mensonge.
Pourquoi tu t'énerves alors que je t'ai déjà dit que ce n'était pas mes religieux ? Je l'ai cité comme j'aurais
pu citer d'autres personnes d'autres confessions . Si il ne l'avait pas lu il aurait été démenti surtout devant un journaliste.

Fixé ca veut dire qu'il reste encore des différences de Dialecte (J'en ai aussi parlé entre Bassorah et le Yémen par exemple),
Et Même jusqu'à présent tu peux constater les différences entre les différentes traductions en français ou en anglais.
Mais cet écrivain vivait à une époque bien lointaine du 7 ième siècle . Entre temps il y eut la dynaste des Omeyyades et des
Abbassides . Pas difficile d'imposer des nouveaux points de vues dans les écrits donc . Dans l'église romaine il s'est passé la même chose .

Mouhammad al-Boukhârî (en arabe : محمد البخاري), connu populairement sous le nom d'imam Boukhari ou d’Al-Boukhari (810 - 870) est un célèbre érudit musulman sunnite perse.
Soit plus de 200 ans après en moyenne si l'on prend comme référence la "prise" de Jérusalem en l'an 635 .
**
***
Les arabes entrent à Jérusalem le 2 avril 635, la dimanche des Rameaux, pour participer aux fêtes de la semaine sainte a Jérusalem avec la population. ( Il y avait les ghassanides (tribus arabes pour les byzantins) et lakhmides ( tribus arabes pour les perses ) dans le lot ) .

(voir Busse "Omar el Khattab" ( 1984) page 114) et Schonborn, Sophrone ( 1972) page 97

Le patriarche sophronius parle des arabes " sarrasins " qui campaient entre Bethléem et Jérusalem depuis noël 634 et c'est Amr Ibn Al As ( et non pas Omar) qui les representaient.

Si tuas une différence entre les Corans on t'écoute au lieu de répéter les mêmes copier coller
Si Ottman a brûlé tous les Corans pour en garder qu'un seul qui aura les accents et le diffuser partout dans le monde comment se fait-il qu'on ne retrouve aucun Coran datant d’Ottoman? Comment se fait-il que les Corans que l'on retrouve partout dans le monde ne contiennent ni points ni accents alors qu’Ottoman était censé les mettre?
***
Et pourquoi Omar à son arrivée à Jérusalem, va directement voir le Mihrab dawud et pas à la Mecque ?

PS : C'est pour quand une vraie exégèse scientifique du coran ?
 
Salam

...
concernant ta remarque sur le voleur et les fornicateurs, il y a clairement une injonction de punir ce comportement, à ce propos toutes les occurrences du mot ne se traduisent pas essentiellement par couper et fouetter aux sens littéraire, surtout lorsqu il y a une contradiction flagrante avec la notion de justice.
Quand à la manière, méthode d application des peines, elle dépend des choix des humains à travers le temps, donc évolutif (charia).

..

C'est tout simplement ce que j'essaye de dire, tu l'as sûrement exprimé mieux que moi.

Pour ta remarque sur les peines du voleur et du fornicateur, tu traduis ces mots comment ?
 
Pourquoi tu t'énerves alors que je t'ai déjà dit que ce n'était pas mes religieux ? Je l'ai cité comme j'aurais
pu citer d'autres personnes d'autres confessions . Si il ne l'avait pas lu il aurait été démenti surtout devant un journaliste.
Nous avons l'habitude avec toi, un tonneau vide qui fait répète les échos, tu copies sans se soucier de vérifier, je t'ai donné les contradictions et expliqué les mensonges, de Abouna, 1000 différences hahahahaha dans sunan Abi Dawd il y en a moins de 10 et toutes concernent des différences de ponctuation sur une lettre ou un mot sans changer le sens. On sait très bien les sites islamophobes qui amplifient une info à partir des sources musulmanes elles mêmes et construisent de la propagande.


Mouhammad al-Boukhârî (en arabe : محمد البخاري), connu populairement sous le nom d'imam Boukhari ou d’Al-Boukhari (810 - 870) est un célèbre érudit musulman sunnite perse.
Soit plus de 200 ans après en moyenne si l'on prend comme référence la "prise" de Jérusalem en l'an 635 .
du coq à l'âne sans répondre à nos questions, on attends un exemple des 1000 différence ??????
Boukhari concerne kes hadiths et pas le Coran, Le coran tu sais très bien que c'est écrit au temps du propète et appris par cœur par des milliers de personnes, aussitôt après la mort du prophète il a été compilé après.
(voir Busse "Omar el Khattab" ( 1984) page 114) et Schonborn, Sophrone ( 1972) page 97
Le patriarche sophronius parle des arabes " sarrasins " qui campaient entre Bethléem et Jérusalem depuis noël 634 et c'est Amr Ibn Al As ( et non pas Omar) qui les representaient.
Jute ce livre aurait te démontrer la grandeur de l'Islam et le pacte offert gracieusement par Omar RA. toi tu l'utilise pour dénigrer.
PS : C'est pour quand une vraie exégèse scientifique du coran ?
un pari ? répond a ma question en haut, je te répond après.
 
c'est marrant de voir tant d'aveugles se chamailler alors qu'aucun d'entre eux ne peut prouver quoi que ce soit !

des croyants qui ne croient pas en ce que croient les autres croyants ...

bref, un classe de cancres sans aucun enseignant ... ou chacun s'imaginem son résultat et veut l'imposer aux autre, ou pour paraitre plus modéré et faire semblant d'étre sage, décide d'un commun accord de respecter les croyances qui ne sont pas les siennes pour éviter les guerres, mais qui au fond, regarde les autres croyants comme des égarés ...

un aveugle qui veut dirigé un égaré, c'est vraiment pathétique ...
 
Dernière édition:
pour ne pas qu'on cherche à détourner la discussion sur lui au lieu de répondre simplement à sa question ...

si tu n'es pas capable de répondre, abstiens toi , tout simplement, car tu ne défend pas le coran mais tu défends ceux qui t'on traumatisé en t’interdisant subtilement de te poser des question et tu ne fait que faire ce qu'ils t'on fait ...

ta méthode est celle des obscurantistes, le genre de personne maudite par Allah...

Tu ne pourras pas m interdir, lorsqu'on me donne une information, de formuler intérieurement 2 questions:

- qui me parle (valeurs et convictions) ?
- quel est son but (ce vers quoi il veut m orienter ) ?
Ca permet de différencier les questions orientées des constructives.

Je n ai pas la prétention de défendre le Coran. Sa langue est toujours vivante et Il y a plus fort pour ca...

De ton côté, as-tu la prétention d'avoir une science suffisamment fournie pour invectiver de la sorte ?
Je ne me vois pas aller sur un forum cato ou judaïque pour me permettre de remettre en question leur dogme...

Après chacun ses convictions je respecte.

Ce que je ne comprends pas c est la démarche, aussi haineuse que ce que tu crois combattre...
C est quoi le projet ? La croisade virtuel sur les sites maghrébins ? C est une association ? Ou c est juste le soulagement de pouvoir faire derrière un clavier ce que tu ne peux te permettre dans la vie (faute de mixité amicale) ?

Si tu veux rester à la version 0.0, 1.0 ou 2.0 personne ne te l interdit. Acceptes juste ceux qui on fait la mise a jour... Et fuyons les virus...
 
Haut