Le coran

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Mais on parle du mot dont il question quand tu disais je te re-cite:
" c'est qu'à l'avènement de l'islam on attribue un nouveau sens à ce mot. Ce sens c'est "se soumettre (sous-entendu à Allah)".
Nan mais attends là! Tu me poses une question et qui est celle-ci: comment disait-on "se soumettre" avant l'avènement de l'islam? Et je t'ai répondu par ce dont je suis sûr c'est-à-dire "istaslama"! Et ce terme partage aussi la même racine que "aslama" au passage...

Maintenant, dans ton site dont tu te sers assez souvent on peut lire la chose suivante:

"aslama" = se soumettre à qqn, à une autorité (http://www.almaany.com/fr/dict/ar-fr/أَسْلَمَ/).

Est-ce que maintenant tu es satisfait?

Ou bien tu veux dire que "istaslama' est devenu "aslama"?
Nan ce n'est pas ce que j'ai dit mon ami!

Moi, j'ai expliqué pourquoi je pensais ce que j’avançais...
j'ai parlé de "mouslim", de moukrih', de "mouhsin", de "mouf3il" pour la forme
de "hamathou karhan" pour montrer ce n'est pas seulement "contraindre"...
un exemple sur aslama avec l'irak et j'en oubli surement....
J'ai expliqué pourquoi "se soumettre" ne me parait pas bien etc...
Et avec cela, je ne fais que continuer de poser des questions...
Tout cela , tu peux le vérifier toi et ceux qui suivent ce fil...
On peut laisser aux bladinautes le soin d'essayer de résumer ce que chacun de nous a réellement dit ...
1/ Effectivement, t'as parlé de "mukrih", "muhsin", etc mais t'as surtout parlé d'un truc totalement inapproprié, ton fameux "catalyseur-générateur"!

2/ Effectivement, t'as aussi parlé de "hamathou kurhan etc" mais le problème c'est que je n'ai jamais affirmé que "karaha" n'avait uniquement qu'un seul sens!

3/ T'as même dit un truc qui n'a absolument rien à voir avec la réalité: "pour catalyseur ont dit mufâ3il (post n°58)". Et ne t'étonne pas lorsqu'on lit ce genre d'ânerie qu'on te dise que ton niveau d'arabe est extrêmement nul!

4/ Par contre, tu n'as pas donné en exemple sur "aslama" et l'Irak. Tu m'as posé la question est-ce qu'on employer "aslama" pour signifier par exemple que l'Irak s'est soumis et je t'avais répondu grosso modo par "j'en sais rien"!

Donc oui t'as parlé de plein de trucs mais le problème c'est que soit ça ne prouve pas du tout ton point de vu soit tu avançais simplement des choses farfelus!

c'est toi qui n'avance rien à part :

" S'il te plait fais un effort là! T'as réfléchi avant de nous pondre ce que tu dis? Bref, si tu ignores une chose et ben tu l'ignores mais si tu avances une chose sur un sujet que tu ne maitrises pas alors justifie ton propos en avançant des arguments. C'est difficile à comprendre?

Tu trouve que toutes ces étiquettes c'est des arguments?
Alors là soit t'es de mauvaise foi soit t'as la mémoire bien courte car je n'ai pas seulement reproché ton ignorance de la langue!
Pour rappel, j'avais parlé de plusieurs choses dont celles-ci:

a) le mot "muslim" est ce qu'on appelle en arabe un "ism fâ3il" (participe actif) c'est à dire celui qui fait l'action;

b) à l'avènement de l'islam, on attribua un nouveau sens à "aslama" (éventuellement je donnerais des références là-dessus quand je rentrerai inchâ'Allah);

c) et dans la racine de "aslama" il y a cette notion de soumission (cf. liçân al-3arab).


Bref, plus j'échange avec toi et plus j'me rends compte combien il est inutile de te faire entendre raison. Kheyr inchâ'Allah...

Tiens, toi qui aime bien les dicos voila ce que cela dit sur la racine de "SA LA MA":
http://www.almaany.com/fr/dict/ar-fr/سلم/
Euh... là il ne donne pas le sens de la racine :eek:!
 
Je résume un peu pour ceux qui veulent suivre...
Voila le point de départ...
Justement soumis = muslim.
Je commente, remarque je dis un avis personnel, je ne dis pas que UNIVERSAL se trompe
En prenant la forme du mot muslim, j'ai envie de le traduire par "catalyseur-générateur de salut au sens universel..."
réponse des plus courtoise... il réaffirme en gros son idée à lui
Salam Nacer,
Pas compris !
De façon gnrl, je traduirai par ceux qui ont cru au message (Coran, Thora, etc.) et se sont soumis.

Je ne commente pas son idée, mais j'explique la mienne en réponse à "pas compris.."
Salam UNIVERSAL...

Prenons un mot ayant une forme similaire « Mouk’rih », il a le sens de « cataliseur-generateur d’ennui… (De quelque chose qu’on n’aime pas)…)

D’où, je pense que « mouslim » est « catalyseur-générateur de « silm » ou « salam », soit le salut dans le sens général… »

Entre UNIVERSAL et moi, l’échange st simple, des avis qui n'engage à rien, ni se terminent par un jugement....

Regardes un peu ton entrée... pas la moindre explication, juste une insinuation que je ne comprends pas l'arabe

T'as déjà fait de l'arabe?

Ma réponse... même chinois c'est l'idée émise qui compte...

Non, je suis chinois...

Encore une etiquette de "bizzare" sans la moindre explication...

J'étais sérieux... J'te pose la question parce que tu dis des trucs vraiment "bizarre" concernant l'arabe!

Re explication de ma part...

Et tu reviens à ton leitmotiv sans jamais exposer le bizarre...
Tu es sur que toi tu as déjà fait de l'arabe ?
Explique un peu les choses au lieu de te contenter d’étiquetage... on a tous fait plus ou moins de l'arabe, et même si on est une sommité, cela n’exclue pas qu'on puisse se tromper...
Dans mon message j'expliquais seulement a UNIVERSAL comment je suis arrivé a penser à un sens... Si tu vois une erreur, fais partager...

Etc... etc...
Voilà à peu prés la structure d'un échange avec toi...

Autres choses qu(on trouve souvent dans tes échanges:

Ne déforme pas , ne tronque pas, ni ne fait dire les choses pour sentir que tu as raison...
Ce que je dis, peut être un grosse ânerie, pour moi c'est une possibilité... cela ne fais de ce que tu dis soit chevaleresque... On ne monte pas en faisant descendre les autres...
Pour catalyseur on dit "moufaa3il" si je m'en rappelle bien...

Une dernière question: Tu prend le temps de lire les autres ? ou tu commence par préjuger?
Je n'ai pas dis que "aslama" ne voulais pas dire "se soumettre", j'ai dis que je ne comprend pas comment ce sens est arrivé, tu vois un peu la nuance et je t'ai même expliqué ce qui me gène dans cette définition... cela reste un avis comme c'est clairement dit, pas une sommation à changer les dicos comme tu souhaite que cela soit pour sentir que tu as raison... Bref que de mot...Que de maux...
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
je vais les réconcilier .. c est tres Simple

Islam veut dire se soumettre .. et ? ou es le problème , des millions des gens se soumette au dieu Dollar ou leur puslsion sexuel .. tout le monde se soumet a quelque chose , une république , un drapeau , un mot d odre ... l amour ..

pour un musulman Dieu est amour .. donc se soumettre a l amour n est ce pas la plus belle facon de s'émanciper ! ?
cqfd!

voila merci ... a bientôt

une spinoziste .. !
 
je vais les réconcilier .. c est tres Simple

Islam veut dire se soumettre .. et ? ou es le problème , des millions des gens se soumette au dieu Dollar ou leur puslsion sexuel .. tout le monde se soumet a quelque chose , une république , un drapeau , un mot d odre ... l amour ..

pour un musulman Dieu est amour .. donc se soumettre a l amour n est ce pas la plus belle facon de s'émanciper ! ?
cqfd!

voila merci ... a bientôt

une spinoziste .. !

On est déjà tous soumis aux lois de l'univers que Dieu a crée... tu pense que tu as le choix d’être un insoumis à Dieu ?
Je pense que le seul choix c'est de suivre ou non sa voie...

Le problème n'est pas dans le sens de "soumission" d'un mot, mais dans la possibilité qu'un mot puisse aussi avoir un autre sens...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
ha oué bientôt minuit ... cool une lecture exotérique
Et les lettres s envolent ..les mots migrent vers le ciel , tu sais l ami pour changer le sens des Signes il suffit juste parfois d inverse la course des étoiles ... regarde dans ma tête , des cloisons des piliers et au dessus les ténèbres .. si dense qu'on peine a respirer ...
 
ha oué bientôt minuit ... cool une lecture exotérique
Et les lettres s envolent ..les mots migrent vers le ciel , tu sais l ami pour changer le sens des Signes il suffit juste parfois d inverse la course des étoiles ... regarde dans ma tête , des cloisons des piliers et au dessus les ténèbres .. si dense qu'on peine a respirer ...

Douce nuit alors... t'as raison, juste une lecture et pas plus qu'une lecture...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ce n'est point un débat... C'est soit une grande incompréhension d'une part ou d'une autre, soit une stratégie pour noyer certains commentaires, et donc je dirais que c'est plus de la politique, soit l'art de parler trop en éludant le sujet...
Nôn , c'est une tentative de formatage .... Bon courage
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pour être musulman faut attester qu'il n y a qu'un Dieu, Allah
Et que Mouhammad est son messager

Salla Allahou alayhi wa sallam
salam ibo

Nôn pour ce dire musulman, il faud beaucoups plus que cela ! De plus il y a que Allah qui peut dire qui est musulman ou nôn

Regade moi je dit, il nia de divinités que le sage créateur de toutes choses, Mohamed est l'un de ces messagers

Malgre cela certains, certains von dire que du faite que je suis pas la science du hadiths, je suis pas musulman :(
 
salam ibo

Nôn pour ce dire musulman, il faud beaucoups plus que cela ! De plus il y a que Allah qui peut dire qui est musulman ou nôn

Regade moi je dit, il nia de divinités que le sage créateur de toutes choses, Mohamed est l'un de ces messagers

Malgre cela certains, certains von dire que du faite que je suis pas la science du hadiths, je suis pas musulman :(
salaam

non pour être musulman il faut ce que j'ai dit

c comme on dit "le billet d'entrée" après avec le temps il y a des choses à savoir, le musulman ne se contente pas de dire chahada, il approfondit ses connaissances, la foi, la pratique etc

ça dépend ce que tu dis sur les hadith, mais si tu renies en bloc les hadith, c'est très grave, ne serait ce que dire que c'est pas fiable car transmis par des hommes, alors que le Quran qu'on récite, qu'on touche, il est transmis aussi par des hommes

ceux sont les memes qui nous rapportent que tel sourate se récite ainsi, avec tel mot, qui rapportent les hadith


après on a une masse énorme de hadith et des savants travaillent jour et nuit pour nous donner le meilleur, le plus pur Islam

on ne jette pas TOUT les hadith sous pretexte que 1 ou 2 nous étonne

quand l'eau du bain du bébé est chaude, on ne jette pas la baignoire et le bébé avec

c'est comme les versets, y'en a qui surprennent

mais c'est a ce moment là qu'on dirige vers les savants pour savoir quoi en comprendre, cela est sagesse

qu'Allâh nous facilite
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salaam

non pour être musulman il faut ce que j'ai dit

c comme on dit "le billet d'entrée" après avec le temps il y a des choses à savoir, le musulman ne se contente pas de dire chahada, il approfondit ses connaissances, la foi, la pratique etc

ça dépend ce que tu dis sur les hadith, mais si tu renies en bloc les hadith, c'est très grave, ne serait ce que dire que c'est pas fiable car transmis par des hommes, alors que le Quran qu'on récite, qu'on touche, il est transmis aussi par des hommes

ceux sont les memes qui nous rapportent que tel sourate se récite ainsi, avec tel mot, qui rapportent les hadith


après on a une masse énorme de hadith et des savants travaillent jour et nuit pour nous donner le meilleur, le plus pur Islam

on ne jette pas TOUT les hadith sous pretexte que 1 ou 2 nous étonne

quand l'eau du bain du bébé est chaude, on ne jette pas la baignoire et le bébé avec

c'est comme les versets, y'en a qui surprennent

mais c'est a ce moment là qu'on dirige vers les savants pour savoir quoi en comprendre, cela est sagesse

qu'Allâh nous facilite
Moi je les rejeté en bloques !

Regarde je te donne un exemple très simple à comprendre, ta un facteur qui distibution le courrier et des pub en méme temps ..... Le courrier courants et les pub sont-ils du mémé expidyateur ( desole je sait pas ecrire le mots )

Bon est ce que le Coran et les hadiths sont d'Allah ?
 
@Nacer8,

islam = pacification

muslim = pacifié

Ça marche bien dans ton idée ?

Oui, avec pacificateur ou pacifiste... un rapport avec paix et sain dont le musulman est acteur...
Mon idée est très simple... Partons par un mot ayant une forme similaire dont on peut saisir facilement le sens, par ex "Mouhsin", celui qui fait ou contribue au bien, racine "HA SA NA"...
Question: pourquoi le mot "mouslim" de même forme et de racine "SA LA MA" ne peut pas dire celui qui fait ou contribue à la paix/ce qui est sain ?
Le mot est assez difficile à cerner, il y a je pense une notion de salut, indemne, paix, sain, sauf...etc

J'aurais bien voulu que cela soit ainsi, malheureusement cela est plutôt lié à soumission pour être soumis et justifier de soumettre les autres, regardes un peu l'actualité pour voir...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je résume un peu pour ceux qui veulent suivre...

(...)
Euh... ok si tu veux... mais je trouve que c'était un peu inutile quand même...

Voilà à peu prés la structure d'un échange avec toi...
Encore une fois, ce qui me dérange chez toi c'est que tu affirmes un truc (peu importe que ce soit hypothétique ou non) sans apporter d'arguments. Mais lorsque c'est le cas ils ne tiennent pas du tout la route, désolé d'être franc!
Mais ce qui me saoule par dessus avec toi, alors que c'est quelque chose que tu m'as reproché à la base (j'sais plus combien de fois je t'ai demandé de le prouver d'ailleurs), c'est que tu ignores la plupart de mes questions. En gros, on avance pas quoi!

Autres choses qu(on trouve souvent dans tes échanges:

Ne déforme pas , ne tronque pas, ni ne fait dire les choses pour sentir que tu as raison...
Tu trouves que je déforme, tronque, te fais dire ce que tu n'as pas dit? A quel moment, est-ce que tu citer les propos que j'aurais tenu qui le mettent en évidence?

Ce que je dis, peut être un grosse ânerie, pour moi c'est une possibilité... cela ne fais de ce que tu dis soit chevaleresque... On ne monte pas en faisant descendre les autres...
Là j'ai juste envie de citer Confucius: apprendre sans réfléchir est vain mais réfléchir sans apprendre est dangereux.

Une dernière question: Tu prend le temps de lire les autres ? ou tu commence par préjuger?
Oui je prends le temps de lire les interventions avant de répondre. Parfois, il m'arrive d'avoir mal compris et d'autres fois l'autre s'est mal exprimé tout comme moi. Ce sont des choses qui arrivent et alors? D'ailleurs, je trouve que bien souvent ce que tu dis n'est pas vraiment clair voir même quelque fois incompréhensible!
Au passage, et apparemment t'étais pas au courant, mais on a le droit de porter un jugement sur la justesse des propos qu'untel peut dire!

Je n'ai pas dis que "aslama" ne voulais pas dire "se soumettre", j'ai dis que je ne comprend pas comment ce sens est arrivé, tu vois un peu la nuance et je t'ai même expliqué ce qui me gène dans cette définition... cela reste un avis comme c'est clairement dit, pas une sommation à changer les dicos comme tu souhaite que cela soit pour sentir que tu as raison... Bref que de mot...Que de maux...
Ok, désolé, autant pour moi... Mais peut-être que si tu apprenais cette langue t'en serais pas là. Kheyr inchâ'Allah...
 
C'est commencer par porter un jugement sans évoquer l'erreur proprement dite qui est un défaut, ce n'est pas entrer dans le vif du sujet mais entrer dans le vide du sujet... Un petit coup de google avec "troubles de personnalité" pour saisir ce que je dis...
 
Je peux imaginer leurs mobiles sauf celui de Iblis, tu peux m'en dire plus sur ses motivations ?

Je pense que Ibliss souffrait de "surestimation de soi", " Je suis meilleur que lui" a-t-il dit... Pour garder ce sentiment, il est obligé de pousser les gens vers le mal, vers l’infériorité, il ne peut tolérer l’égalité et donc la justice et la vérité...
 
Je pense que Ibliss souffrait de "surestimation de soi", " Je suis meilleur que lui" a-t-il dit... Pour garder ce sentiment, il est obligé de pousser les gens vers le mal, vers l’infériorité, il ne peut tolérer l’égalité et donc la justice et la vérité...
je crois que ce n'est pas que cela qui l'a fait condamné,mais c'est plutôt le fait qui persiste dans sa bêtise,car les anges étaient aussi perplexe sur l'homme!mais ont vite fait marche arrière,passé quelques éclaircissements.
 
je crois que ce n'est pas que cela qui l'a fait condamné,mais c'est plutôt le fait qui persiste dans sa bêtise,car les anges étaient aussi perplexe sur l'homme!mais ont vite fait marche arrière,passé quelques éclaircissements.

Oui...
Je vois la surestimation de soi comme une erreur en soi; car on se croit supérieur à soi... et dison pour equilibrer, on projette un infériorité sur les autres...
Iblis a émit un jument ferme " Je suis meilleurs que lui "... il s'est déjà condamné en erreur sur soi
Les Anges n'ont émit qu'une question...une question est une quête de vérité...
 
Oui...
Je vois la surestimation de soi comme une erreur en soi; car on se croit supérieur à soi... et dison pour equilibrer, on projette un infériorité sur les autres...
Iblis a émit un jument ferme " Je suis meilleurs que lui "... il s'est déjà condamné en erreur sur soi
Les Anges n'ont émit qu'une question...une question est une quête de vérité...
il me semble que ibliss commet l’erreur de ce croire supérieur par la nature même de sa création ,mais non par les valeurs qui élèvent les un sur les autres.
 
Haut