Le destin?

Le destin est toute action pour laquelle tu ne seras pas jugé devant Dieu. Ex. ta naissance, son lieu, ta mort etc...
Précision : Ton destin peut être le libre choix d'un autre. Ex. Un criminel décide de te tuer, c'est son libre choix et c'est ton destin.
Le libre choix n'a pas besoin d'être défini. Tu décides toi même.
Le maktoub (l'écrit) : c'est la somme des deux. Destin+libre choix.

Mais non, c'est insensé. Ça crée un gros paradoxe.

Si toutes mes actions sont connues avant même que je naîsse, je n'ai pas de libre-arbitre, je n'ai que l'illusion de l'avoir.

Si Dieu saît que le 10 Janvier 2025 à 10 heures AM je vais sortir de la maison et aller faire les courses, je n'ai aucune façon de changer le cours des choses. Le libre-arbitre veut dire pouvoir choisir librement et indépendamment à un instant infiniement petit.

Ce que tu dis c'est "Dieu te donne le libre-arbitre et te conçoit de manière à l'utiliser d'une certaine façon pré-determiné". À partir de là, le libre-arbitre perd tout son sens.

C'est comme si j'écris un scénario pour un film et je te dis: "Regardes, mon personnage a le libre-arbitre, il décide de tuer cet homme."
 
Mais non, c'est insensé. Ça crée un gros paradoxe.

Si toutes mes actions sont connues avant même que je naîsse, je n'ai pas de libre-arbitre, je n'ai que l'illusion de l'avoir.

Si Dieu saît que le 10 Janvier 2025 à 10 heures AM je vais sortir de la maison et aller faire les courses, je n'ai aucune façon de changer le cours des choses. Le libre-arbitre veut dire pouvoir choisir librement et indépendamment à un instant infiniement petit.

Ce que tu dis c'est "Dieu te donne le libre-arbitre et te conçoit de manière à l'utiliser d'une certaine façon pré-determiné". À partir de là, le libre-arbitre perd tout son sens.

C'est comme si j'écris un scénario pour un film et je te dis: "Regardes, mon personnage a le libre-arbitre, il décide de tuer cet homme."
la vie est comme des mathématique pour le créateur, lui a écrit la causalité des choses et les Hommes penses que ses destin ...

une femme surprend son homme entrain de la tromper elle lui demande pourquoi, il lui répond c'est la faute du destin :D
 
la vie est comme des mathématique pour le créateur, lui a écrit la causalité des choses et les Hommes penses que ses destin ...

une femme surprend son homme entrain de la tromper elle lui demande pourquoi, il lui répond c'est la faute du destin :D
Ça irait aussi loin que Dieu a fait en sorte que l'homme ne prend pas responsabilité pour son acte et dise "C'est la faute du destin".

Juste nous ici qui somme entrain d'argumenter serait prévu, écrit et plannifié.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
*planification en destin par Allah ,c'est sûr!!
MAIS:
*choix en nos actes , nous en sommes responsables à 100/100

wa anna Allah laysa bi dallamine li3abid
 

shusen

www.mySigns.fr
Pour moi, les Hommes agissent, choisissent leurs gestes, leurs actes... Mais tout ça, c'était déjà écrit bien avant. Allah a décidé tout ça.

On a l'impression de faire ce qu'on veut, ici bas. Mais en réalité, c'était déjà écrit, le destin.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour moi, les Hommes agissent, choisissent leurs gestes, leurs actes... Mais tout ça, c'était déjà écrit bien avant. Allah a décidé tout ça.

On a l'impression de faire ce qu'on veut, ici bas. Mais en réalité, c'était déjà écrit, le destin.
c'était déjà écrit, le destin.ça c'est sûr...même quand on fait des invocations et Allah nous fait éviter des malheurs c'est aussi le destin ....daka houa alqadar...avait dit le prophète quand on lui avait posé la question....
 
Pour moi, les Hommes agissent, choisissent leurs gestes, leurs actes... Mais tout ça, c'était déjà écrit bien avant. Allah a décidé tout ça.

On a l'impression de faire ce qu'on veut, ici bas. Mais en réalité, c'était déjà écrit, le destin.
oui celui qui viole un petite fille, na pas hu d'autre choix :(

celle qui a tromper son homme été destiner a être lapider pour la simple raison qu'elle vie avec un homme qui lui a était imposer, du faite qu'elle ne vie pas en Occident:prudent:
 

shusen

www.mySigns.fr
C'est soit on est responsable de nos actes, soit Allah saît tout et a déja tout planifié au moment de la création. Pas les deux en même temps..
Vous avez toujours une vision nombriliste des choses la plupart du temps. Du point de vue de l'être humain, tu as raison. C'est soit l'un, soit l'autre.

Mais sors de ton corps deux secondes, et réfléchis d'un point de vue extérieur. Tu verra que les deux sont parfaitement possibles.

Allah a définis que tu lèverai le bras gauche à l'instant t. Et même si t'as l'impression que c'est toi qui a décidé de lever ton bras, ceci était déjà écrit.


Maintenant, si tu n'es pas croyant, évidemment, la discussion restera stérile :D.
 

shusen

www.mySigns.fr
oui celui qui viole un petite fille, na pas hu d'autre choix :(

celle qui a tromper son homme été destiner a être lapider pour la simple raison qu'elle vie avec un homme qui lui a était imposer, du faite qu'elle ne vie pas en Occident:prudent:
Tu ne crois pas au destin compassion ?

Et le destin, ça n'implique pas de vivre au pays des bisounours...
 
Vous avez toujours une vision nombriliste des choses la plupart du temps. Du point de vue de l'être humain, tu as raison. C'est soit l'un, soit l'autre.

Mais sors de ton corps deux secondes, et réfléchis d'un point de vue extérieur. Tu verra que les deux sont parfaitement possibles.

Allah a définis que tu lèverai le bras gauche à l'instant t. Et même si t'as l'impression que c'est toi qui a décidé de lever ton bras, ceci était déjà écrit.


Maintenant, si tu n'es pas croyant, évidemment, la discussion restera stérile :D.

La croyance n'a rien avoir la dedans!

Même si je sors de mon corps, nous somme dans la dimension du temps et le libre-arbitre s'exerce dans cette dimension. C'est en fait un phénomène très simple, j'vois pas ce que tu comprends pas.

Si Dieu a prévu que mes gènes, mes ancêtres, ma physiologie, mon cerveau, l'environnement et les circonstances font que mon choix est de sortir faire les courses maintenant, je n'aurais aucun vrai choix que de suivre ce qu'était dicté par Dieu!

Avoir un libre-arbitre dont l'action est déterminée à l'avance n'est pas un vrai libre-arbitre. Je te l'ai répété 100 fois lol.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
j'ai du mal a vivre dans le paradossi les gens de mon pays, étains plus compatissent au lieu de garder leur non-savoir faire marche arrière pour rester les dernier dans se monde qui sait si on m'aura laisser vivre dans le pays de mes grand parent
à vrai dire ..il faut bien un certain degrés de foi pour concevoir ce que c'est le destin_____________
 
Salam Abousamy ,

je veut essayer de donnée un bon exemple :

dison que x va mourir à 10h00 le 15,12,2278 ..... la cause de ça mort n'est point déterminer ....

en prennent le cas d'un fous qui a péter et décide de prendre sont pistolet lasser (vue que l'on est en 2278) mais au moment de tiret il change d'avis la personne a qui son destin été de mourir meurt-elle ?????
Bien évidemment, tu dis toi même que son destin est de mourir. Peu importe la manière, quand son heure arrive, il meurt. Pourquoi tu associes les deux ? Le comportement de l'autre ne représente qu'un moyen possible, puisqu'il relève du libre choix. S'il ne le tue pas et qu'il ne meurt pas, c'est tout simplement parce que son heure n'est pas arrivée. Et s'il le tue c'est que son heure est arrivé. Même si ton fou persiste et tire 1000 fois, si l'heure de l'autre n'est pas arrivée, il ne meurt pas. De toute façon, "la victime" n'a rien choisi, elle subit, c'est son destin (de mourir ou pas). Si tu essaies de dire que le fait d'influencer sur le destin veut dire qu'il n'y pas de destin (à cause du choix de l'assassin), je te répondrai que ce n'est pas possible car même en tirant, l'autre peut ne pas mourir et même s'il ne tire pas l'autre peut mourir. ça ne dépend que de son destin.
 
Mais non, c'est insensé. Ça crée un gros paradoxe.

Si toutes mes actions sont connues avant même que je naîsse, je n'ai pas de libre-arbitre, je n'ai que l'illusion de l'avoir.

Si Dieu saît que le 10 Janvier 2025 à 10 heures AM je vais sortir de la maison et aller faire les courses, je n'ai aucune façon de changer le cours des choses. Le libre-arbitre veut dire pouvoir choisir librement et indépendamment à un instant infiniement petit.

Ce que tu dis c'est "Dieu te donne le libre-arbitre et te conçoit de manière à l'utiliser d'une certaine façon pré-determiné". À partir de là, le libre-arbitre perd tout son sens.

C'est comme si j'écris un scénario pour un film et je te dis: "Regardes, mon personnage a le libre-arbitre, il décide de tuer cet homme."
Je ne répondrai pas dan le même ton que toi. Je te poserai juste une question :
Tu penses que le fait de savoir d'avance (prévoir) le comportement de quelqu'un fait de lui un simple exécutant de ce que tu sais ?
C'est pourtant pas compliqué d'imaginer que Dieu sait tout et qu'il l'a écrit. Le tout étant ce qui l'a décidé et ce qu'il t'a laissé faire. Le fait qu'il sache d'avance ce que tu vas faire ne veut pas dire qu'il te l'a imposé, sinon il ne serait pas juste.
J'en profite pour te rendre l'affirmation que tu me prêtes, je n'ai jamais dit qu'il pré-détermine tes actions. Désolé.
 
la vie est comme des mathématique pour le créateur, lui a écrit la causalité des choses et les Hommes penses que ses destin ...

une femme surprend son homme entrain de la tromper elle lui demande pourquoi, il lui répond c'est la faute du destin :D
Sauf qu'ici, on ne parle que du comportement. Je n'ai pas choisi la couleur de ma peau mais personne ne m'oblige à te répondre sauf ma volonté de confronter nos idées pour avancer ensemble. Dieu savait que j'allais le faire et même ce que j'allais dire, il l'avait écrit d'avance car qui me connait plus que Lui. Il m'a juste permis de le faire.
 
Omniscience ne peut pas rimer avec libre-arbitre.. je suis désolé mais c'est comme ça.
On ne fait pas de la poésie ici, c'est plutot de la logique.
Médite cette blague :
Je savais que j'allais prendre l'avion le 18/06 pour aller au maroc. Je l'avais écrit dans mon agenda, je l'ai même écrit à des amis. Mais je l'ai raté. Mon savoir ne m'a pas servi à grand chose.
Je savais aussi que mon fils allait réussir ses examens et il a réussi. Je peux te garantir que c'est grace à son travail qu'il a réussi et pas grace au fait que je le savais. N'empêche que connaissant mon fils, je le savais. Suis-je pour quelque chose ?
Les deux choses sont totalement indépendantes. Le savoir n'est "fatalement" pas une cause.
 
Pour moi, les Hommes agissent, choisissent leurs gestes, leurs actes... Mais tout ça, c'était déjà écrit bien avant. Allah a décidé tout ça.

On a l'impression de faire ce qu'on veut, ici bas. Mais en réalité, c'était déjà écrit, le destin.
Confusion entre maktoub et qadar (écrit et destin). Si tu crois à ça, tu peux aller peux aller te payer du bon temps, tu pourras toujours dire à Dieu, c'était le destin que Tu m'as pré-écris. Je n'y suis pour rien.
 
La croyance n'a rien avoir la dedans!

Même si je sors de mon corps, nous somme dans la dimension du temps et le libre-arbitre s'exerce dans cette dimension. C'est en fait un phénomène très simple, j'vois pas ce que tu comprends pas.

Si Dieu a prévu que mes gènes, mes ancêtres, ma physiologie, mon cerveau, l'environnement et les circonstances font que mon choix est de sortir faire les courses maintenant, je n'aurais aucun vrai choix que de suivre ce qu'était dicté par Dieu!

Avoir un libre-arbitre dont l'action est déterminée à l'avance n'est pas un vrai libre-arbitre. Je te l'ai répété 100 fois lol.
On t'a expliqué aussi 100 fois que savoir (deviner) ne veut pas dire déterminer. C'est pourtant pas très compliqué à imaginer. lol.
 
Bien évidemment, tu dis toi même que son destin est de mourir. Peu importe la manière, quand son heure arrive, il meurt. Pourquoi tu associes les deux ? Le comportement de l'autre ne représente qu'un moyen possible, puisqu'il relève du libre choix. S'il ne le tue pas et qu'il ne meurt pas, c'est tout simplement parce que son heure n'est pas arrivée. Et s'il le tue c'est que son heure est arrivé. Même si ton fou persiste et tire 1000 fois, si l'heure de l'autre n'est pas arrivée, il ne meurt pas. De toute façon, "la victime" n'a rien choisi, elle subit, c'est son destin (de mourir ou pas). Si tu essaies de dire que le fait d'influencer sur le destin veut dire qu'il n'y pas de destin (à cause du choix de l'assassin), je te répondrai que ce n'est pas possible car même en tirant, l'autre peut ne pas mourir et même s'il ne tire pas l'autre peut mourir. ça ne dépend que de son destin.
Salam Aboulillia,

je ne dis rien je fait la remarque, si sont destine est de mourir d'un balle, le fou n'avais point de choix,
 
Sauf qu'ici, on ne parle que du comportement. Je n'ai pas choisi la couleur de ma peau mais personne ne m'oblige à te répondre sauf ma volonté de confronter nos idées pour avancer ensemble. Dieu savait que j'allais le faire et même ce que j'allais dire, il l'avait écrit d'avance car qui me connait plus que Lui. Il m'a juste permis de le faire.
oui sait le fruit de la causalité, t'on âme est sans couleur dieu donne se qui veut a qui veut ..
 
On t'a expliqué aussi 100 fois que savoir (deviner) ne veut pas dire déterminer. C'est pourtant pas très compliqué à imaginer. lol.

Savoir + Créer quand même = Déterminer.

C'est la dure réalité.

Voici ce que Dieu a dit: "Je te crée en sachant que tu vas pêcher, je te reproche d'avoir pêcher et t'envoie en Enfer, or je te crée pour aller en Enfer".

C'est pas compliqué à imaginer.

lol.
 
On ne fait pas de la poésie ici, c'est plutot de la logique.
Médite cette blague :
Je savais que j'allais prendre l'avion le 18/06 pour aller au maroc. Je l'avais écrit dans mon agenda, je l'ai même écrit à des amis. Mais je l'ai raté. Mon savoir ne m'a pas servi à grand chose.
Je savais aussi que mon fils allait réussir ses examens et il a réussi. Je peux te garantir que c'est grace à son travail qu'il a réussi et pas grace au fait que je le savais. N'empêche que connaissant mon fils, je le savais. Suis-je pour quelque chose ?
Les deux choses sont totalement indépendantes. Le savoir n'est "fatalement" pas une cause.

Non mais tu confonds toi et Dieu. Ce n'est pas la même chose. Ta comparaison est nulle.

Disons, hypothétiquement, que je crée une petite créature intelligente et que je sais à l'avance qu'elle va te tuer toi et ta famille, malgré que je lui donne le "choix", je sais comment elle va faire usage de son "libre-arbitre", c'est ma faute d'avoir crée une petite bête tout en sachant qu'elle va commettre un pêché (le meurtre).
 
barakAllah oufikoum du coup ca m'a également mis les idées au clair...
Et quoi qu'ils se passent elhamdoulileh 3a kouli hel en espèrant qu'Allah azawajal nous pardonne les mauvaises décisions que l'on prend...
 
Savoir + Créer quand même = Déterminer.

C'est la dure réalité.

Voici ce que Dieu a dit: "Je te crée en sachant que tu vas pêcher, je te reproche d'avoir pêcher et t'envoie en Enfer, or je te crée pour aller en Enfer".

C'est pas compliqué à imaginer.

lol.
ta citation m'étonne beaucoup, je ne sais pas où tu l'as trouvée. Ceci dit, si tu l'analyse, elle ne veut pas dire qu'il te prédétermine à pêcher et te punit ensuite. Elle dit qu'Il sait que tu vas pêcher et il te crée quand même et te met en enfer après.
Maintenant en ce qui concerne ta petite équation, elle est un peu tirée par les cheveux. tu aurais pu mettre =manger ça aurait été vrai aussi. Notre débat était que tu prétendais que savoir voulait dire déterminer. Lier le savoir et le destin. Tu prétendais que puisque Dieu sait ce qui va se passer, cela veut dire qu'Il l'a déterminé et qu'on n'a pas le choix. Ce que je prétends, c'est que quand je sais que quelque chose va se faire, c'est que, soit je l'ai devinée, soit on me l'a dit, soit que c'est moi qui vais la faire. Dans le cas de Dieu, il sait les choses parce qu'Il les fait ou parce que tout simplement Il les "devine". Ex. je sais que tu es en train de lire ce message, tu ne vas pas me dire que je t'oblige à le faire !
Prévoir la réaction de quelqu'un (c'est savoir), ne fais pas de toi celui qui a fait qu'il réagisse comme tu l'as deviné. Comment tu peux prétendre que Dieu, Le Juste, fixe ton comportement et te punit ensuite pour ce que tu fais. ça n'a pas de sens.
 
Non mais tu confonds toi et Dieu. Ce n'est pas la même chose. Ta comparaison est nulle.

Disons, hypothétiquement, que je crée une petite créature intelligente et que je sais à l'avance qu'elle va te tuer toi et ta famille, malgré que je lui donne le "choix", je sais comment elle va faire usage de son "libre-arbitre", c'est ma faute d'avoir crée une petite bête tout en sachant qu'elle va commettre un pêché (le meurtre).
Et qui t'as parlé de faute? On parle de libre choix et tu viens de dire toi même "libre-arbitre". Tu viens d'avouer qu'elle a le libre arbitre alors que tu prétendais que ça n'existait pas. Qu'il n'y avait que le destin. Je te remercie pour cette démonstration. Juste un petit conseil, si tu veux déterminer si quelque chose relève du libre choix ou du destin, tu regardes si la personne fait l'action ou la subit. Si elle l'a fait, c'est du libre choix quelque soit l'influence de l'environnement. Et si elle l'a subit, c'est du destin quelque soit l'origine de cette action. Et pour revenir à notre discussion de départ maktoub = destin + libre choix.
Juste un petite précision. Quand je dis faire, c'est faire intentionnellement. Ce que tu fais sans le vouloir relève du destin comme glisser par exemple.
 
Dieu a choisi la couleur de tes yeux, et il te conçoit et te donne une expérience/un environnement de manière à ce que tu choisisse tel ou tel film.
On dirait que tu ne sais pas le sens du mot choisir. Tu dis toi même "tu choisis". Le reste ne sont que des facteurs te permettant de choisir : l'environnement, l'expérience, ton existence, celle des films, ton cerveau, le coran, le bien, le mal, tes forces et tes faiblesses...
Tout ça n'est qu'outils su lesquelles tu te bases pour faire ton choix. Ne mélange pas ce qui permet de choisir et l'action de choisir. Tout ça est un peu comme des lunettes qui te permettent voir les choses et les apprécier. De toute façon, personne ne t'oblige à utiliser ces outils, tu peux juste faire un tirage au sort pour choisir ce que tu fais. Le chois te revient à toi. Par contre, ta couleur de peau, tu n'y est pour rien à la naissance. Que tu sois un être humain, non plus. C'est ton destin. Si tu continues comme ça, tu vas finir par nous expliquer que tous les criminels sont des victimes. On se demande pourquoi on les met en prison.
 

Damien92

Louanges à Dieu
Et qui t'as parlé de faute? On parle de libre choix et tu viens de dire toi même "libre-arbitre". Tu viens d'avouer qu'elle a le libre arbitre alors que tu prétendais que ça n'existait pas. Qu'il n'y avait que le destin. Je te remercie pour cette démonstration. Juste un petit conseil, si tu veux déterminer si quelque chose relève du libre choix ou du destin, tu regardes si la personne fait l'action ou la subit. Si elle l'a fait, c'est du libre choix quelque soit l'influence de l'environnement. Et si elle l'a subit, c'est du destin quelque soit l'origine de cette action. Et pour revenir à notre discussion de départ maktoub = destin + libre choix.
Juste un petite précision. Quand je dis faire, c'est faire intentionnellement. Ce que tu fais sans le vouloir relève du destin comme glisser par exemple.
Apparemment tu ne connais pas les différents cas d'utilisation de guillemets.

Les guillemets sont des signes typographiques de ponctuation. Leur principal usage est de mettre en exergue une expression, un terme ou une citation. Les guillemets s’emploient aussi pour le discours rapporté et les dialogues. Ils sont parfois utilisés pour indiquer que le terme ou l’expression mis en exergue n’a pas sa signification littérale ou habituelle — on parlera alors de guillemets ironiques.

Et puis arrête de comparer le créateur à la création. Dieu est omnipotent et omniscient tandis que nous non. Le pouvoir de décision n'appartient qu'à Dieu.
 
Haut