Le destin?

Apparemment tu ne connais pas les différents cas d'utilisation de guillemets.

Les guillemets sont des signes typographiques de ponctuation. Leur principal usage est de mettre en exergue une expression, un terme ou une citation. Les guillemets s’emploient aussi pour le discours rapporté et les dialogues. Ils sont parfois utilisés pour indiquer que le terme ou l’expression mis en exergue n’a pas sa signification littérale ou habituelle — on parlera alors de guillemets ironiques.

Et puis arrête de comparer le créateur à la création. Dieu est omnipotent et omniscient tandis que nous non. Le pouvoir de décision n'appartient qu'à Dieu.
Merci pour ce petit rappel sur les guillemets, honnêtement, il m'est très utile. Pour ma part, je les utilise aussi pour les choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord et que je suis obligé d'écrire pour communiquer. Désolé pour cet excès dans l'utilisation. Je suis désolé, je ne suis pas un littéraire mais je fais mon possible pour apprendre. L'utilisation de ses choses chez moi était limitée à mon métier pour lequel ça signifie une chaîne d'alphanumérique. Merci d'avoir relevé et corrigé la faute.
 
Apparemment tu ne connais pas les différents cas d'utilisation de guillemets.

Les guillemets sont des signes typographiques de ponctuation. Leur principal usage est de mettre en exergue une expression, un terme ou une citation. Les guillemets s’emploient aussi pour le discours rapporté et les dialogues. Ils sont parfois utilisés pour indiquer que le terme ou l’expression mis en exergue n’a pas sa signification littérale ou habituelle — on parlera alors de guillemets ironiques.

Et puis arrête de comparer le créateur à la création. Dieu est omnipotent et omniscient tandis que nous non. Le pouvoir de décision n'appartient qu'à Dieu.
Cette deuxième réponse est ma réaction à ce que tu as écrit sur le fond de ce qui nous diverge. Je ne compare pas le créateur à la créature, c'est juste une vision de ton esprit car tu ne veux pas admettre que la créature décide de certaines choses. Si Dieu décidait de tous nos actes, il ne nous punirait pas pour ça, ou alors il ne serait pas Juste et il est le Juste.
Relis le Coran mon frère, tu verras que dans plusieurs versets on parle de l'autorisation de Dieu (idni Allah ou izni Allah comme tu préfères). Il nous laisse faire, rien ne se fait sans son autorisation. Il y a donc des choses qu'il n'a pas décidé mais il sait que ça va se faire. Il y en a d'autres qu'il a décidé. Au lieu de m'accuser que je confond Dieu et ses créature, prend le temps de refléchir si Dieu peut punir des personnes pour des choses qui ne sont pas de leur fait puisque c'est lui qui les décide. C'est grave ce que tu dis.
 
Le destin, est une force qui te pousse par des causes et des évènements particuliers à suivre un certain chemin.

le choix d'un chemin quelconque dans la vie, est un résultat ou intersection entre plusieurs choses :
- Ta perception, tes critères, ta vision du monde, ton intuition, tes sentiments, ton intelligence, l'idée qui passe dans ta tête à ce moment là,les opportunités possibles face à toi à un moment donné dans un endroit donné...etc


Autrement dit, le choix que tu fais est le résultat que tu mérites .t'as un petit pourcentage de liberté dont tu agis (tes actes) mais la grande partie des "réactifs" qui rentrent dans l'équation globale te sont imposées(ton environnement).

Tu ne seras jugé que sur la petite partie de liberté qui t'est donnée ,et dans laquelle t'as été conseillé ou recommandé de suivre un certain chemin , d’être bien et de réagir honnêtement et avec une bonne intention , dans cette partie de l’équation globale t'as 100 % le choix afin que le jugement soit juste.

Dieu sait que tu vas réagir ainsi mais il ne t'a pas obligé de le faire . si tu demandes son aide et c'est qui est recommandé , il peut intervenir dans ta vie sans que tu comprennes par quelle manière , mais après un certain temps tu sentiras son intervention et tu diras al hamdoulillah.
 
Haut