Le gâteau de semoule!

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
A3leykoumsalam David
Et non et c'est bien ça la partie magique de ce gâteau. Tu enfournes tout comme ça et la scission se fait toute seule ;)
Je viens de comprendre (oui je suis un peu long parfois) c'est le fait de le mettre dans l'eau :) Je vais le faire incessamment sous peu :)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@Jumanjii

Bien cool ce petit gâteau :cool: Par contre je me suis passé de caramel ^^ J'en ai fais mais il est devenu hyper dur dès refroidissement, t'aurais vu le travail :D

Super recette à refaire. D'ailleurs cette technique du bain marie est génial, doit y'avoir moyen de s'en servir pour d'autres recettes.
 

Jumanjii

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
@Jumanjii

Bien cool ce petit gâteau :cool: Par contre je me suis passé de caramel ^^ J'en ai fais mais il est devenu hyper dur dès refroidissement, t'aurais vu le travail :D

Super recette à refaire. D'ailleurs cette technique du bain marie est génial, doit y'avoir moyen de s'en servir pour d'autres recettes.

Salam David

Contente que la découverte t'ai plu = )
C'est bon et facile à faire pourquoi s'en priver :p
Sans caramel c'est tout aussi bon, tu peux l'accompagner de coulis de framboises
sinon le caramel et moi sommes pas amis depuis la fois où suite à un essai caramel j'ai dû jetter cuillère et casserole......>_<



Et ma part ?!

:D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam David

Contente que la découverte t'ai plu = )
C'est bon et facile à faire pourquoi s'en priver :p
Sans caramel c'est tout aussi bon, tu peux l'accompagner de coulis de framboises
sinon le caramel et moi sommes pas amis depuis la fois où suite à un essai caramel j'ai dû jetter cuillère et casserole......>_<



Et ma part ?!

:D
lol c'est pas facile le caramel ^^

Y'en a plus! :p
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Han tu as tout mangé! :eek:

Sinon je pensais tenter ton gateau semoule cette semaine. :)
Any advice?

Je l'ai pas manger tout seul :p Quoique tu me diras c'est possible hier je me suis bien enfilé un tiramisu complet :D

Mon Anglais rouille avec le temps... Tu disais?
 

Jumanjii

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
Je l'ai pas manger tout seul :p Quoique tu me diras c'est possible hier je me suis bien enfilé un tiramisu complet :D

Mon Anglais rouille avec le temps... Tu disais?

Ah ouff tu me rassures parce que ca doit faire l'équivalent de 3 repas caloriquement parlant :p

I was saying "un consei?" pour pas rater ton gâteau?

Aime pas du tout le tiramissu :npq: je te laisse ma part volontier
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ah ouff tu me rassures parce que ca doit faire l'équivalent de 3 repas caloriquement parlant

I was saying "un consei?" pour pas rater ton gâteau?

Aime pas du tout le tiramissu je te laisse ma part volontier

mdr mais moi je mange pour trois donc au final ça serait normal :D

Nan pas de conseil à ajouter, c'est inratable si tu suis la recette ;)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ya pas plus facile que le caramel :D
Pour éviter qu'il durcisse ajoute de l'eau et une pointe de vinaigre ou jus de citron.
Tu le fais comment ton caramel ?

Bah j'ai pas mis de citron, j'avais pas envie d'en couper un juste pour quelques gouttes ^^

Et je pense que j'ai mis un peu trop d'eau donc j'ai du laisser longtemps pour que ça commence à roussir, et dès que je lai fais couler il a durci très fort et très rapidement.
 
Bah j'ai pas mis de citron, j'avais pas envie d'en couper un juste pour quelques gouttes ^^

Et je pense que j'ai mis un peu trop d'eau donc j'ai du laisser longtemps pour que ça commence à roussir, et dès que je lai fais couler il a durci très fort et très rapidement.

L'eau il faut la mettre à la fin (enfin je pense j'ai jamais fait de caramel liquide).
Mais moi j'ajouterais l'eau qu'une fois que le caramel à bien pris.
Un peu le même principe que le caramel beurre salé quoi,où tu mets la crème et le beurre qu'une fois que tu obtiens ton caramel.

J'essaierai tiens ce soir si j'ai le temps.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
L'eau il faut la mettre à la fin (enfin je pense j'ai jamais fait de caramel liquide).
Mais moi j'ajouterais l'eau qu'une fois que le caramel à bien pris.
Un peu le même principe que le caramel beurre salé quoi,où tu mets la crème et le beurre qu'une fois que tu obtiens ton caramel.

J'essaierai tiens ce soir si j'ai le temps.
Non faut mettre les deux ensemble mais ne pas brasser en fait, et très peu d'eau.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Parce que c'est une idée reçue selon laquelle sans eau ça ne marche pas alors que si.
Je ne suis pas experte :)
Mais si, mais si, tu es trop modeste :)

Ok j'essaierais à l'occase, mais je suis pas grand fan de caramel... Mais ça colle pas à la casserole?
 
Mais si, mais si, tu es trop modeste :)

Ok j'essaierais à l'occase, mais je suis pas grand fan de caramel... Mais ça colle pas à la casserole?

Je suis née le jour de la Saint Modeste :D
Ça n'accroche pas du tout enfin juste quand ça refroidit et que ça durcit.

Moi je mets le sucre à sec et je n'y touche même pas.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Bonjour, bonsoir! :)


Aujourd'hui, pour vous, le gâteau de semoule! Un plat tout simple qui a marqué mon enfance. Pas de secret défense, on joue carte sur table c'est la recette de ma mère.

Ce plat se sert tiède ou froid il s'accompagne parfaitement avec des fruits ou du coulis, il peut-être aussi garni de fruit sec ou frais tels des dates ou des abricots, qu'importe!


Bref, entrons tout de suite dans le vif du sujet sans perdre d'avantage plus de temps.




Pour ce faire il vous faut:

- 150g de semoule fine (j'utilise la panzani)
- 150g de sucre (vous pouvez diminuer a 100g)
- 1 litre de lait
- 3 oeufs
- 1 noix de beurre (pour beurrer le plat)
- du parfum (fleur d'oranger, sucre vanillé, rhum, kirsch...)

119961

Méthode:

- Faites bouillir le lait avec le sucre et le parfum. Pendant ce temps là, si vous n'êtes pas trop lent vous avez le temps de beurrer votre plat et de battre vos oeufs

119962

- Versez la semoule en pluie en remuant très soigneusement. Faites cuire pendant 10 minutes tout en tournant.

119963

- Retirez du feu.

- Cassez les oeufs, les battres et les ajouter à la semoule.

- La mixture étant devenu bien homogène, versez là dans le plat prévu à cet effet.

119964

- Faites cuire pendant 30 à 40mn thermostat 6/7 jusqu'à ce que le dessus soit bien doré, voir un peu cramé ^^ A votre convenance!

- Laissez refroidir. Attention! Ca garde très bien la chaleur!

119965

David tu veux toujours pas m'épouser ? :(
je suis même prête a faire un "tie & die" à mes cheveux :D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@marouaneka

Voilà je t'ai envoyé en mp le formulaire de candidature à remplir en tout capitales et à renvoyer, daté, signé avec photo en guise de faire valoir et de justificatif.
 
Haut