Le hadith sahîh est le plus haut degré dans lauthenticité. Il doit réunir cinq conditions quont définies les savants :
1. Quil possède une châine de transmission liée
2. Que ses rapporteurs soient droits (udûl, pluriel de adl)
3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire
4. Quil ne soit pas châdh (littéralement : singulier)
5. Quil ne contienne pas de défaut (muallal)
1. Quil possède une châine de transmission liée :
Ceci signifie que chacun des rapporteurs composant la chaîne qui conduit au matn (texte du hadith) ait pris le hadith de son shaykh.
2. Que ses rapporteurs soient droits :
Al Hâkim a dit dans lintroduction de son Sahîh: "que la plupart des situations de la personne soit dans lobéissance à Allah", malgré quelques péchés pouvant survenir (car tout le monde fait des péchés et seuls les prophètes sont infaillibles).
Al Hâfiz Ibn Hajar a dit dans Nukhbatu l Fikar: "ce qui est voulu par "droiture": quil possède ce qui le pousse à sattacher à la piété (taqwah) et à lhonneur. Et la piété cest sécarter des actes mauvais, comme association, perversité et innovation."
As Sanânî ajouta: « Ach Châfiî a également dit une parole sur la droiture, que bon nombre de gens intelligents après lui approuvèrent: "si lhomme droit était celui qui na pas de péché, nous ne trouverions pas de droit. Et si tous les péchés nempêchaient pas la droiture, nous ne trouverions personne de critiqué. Mais le droit est celui qui délaisse les grands péchés et dont les bonnes actions sont plus nombreuses que les mauvaises." »
Shaykh Alî Ar Râzihî (de Dammâj) a dit: "la définition dIbn Hajar est une erreur."
Et il a donné comme définition: "Celui dont les obéissances lemportent sur les désobéissances et que le coeur se tranquilise a accepter son information."
3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire :
Cest à dire que chacun rapporte le hadîth comme il la entendu de son shaykh, soit de sa mémoire, soit de son livre, et que la majorité de ses transmissions soient authentiques, droites, ne contredisant pas dautres, et que ses erreurs soient des plus minimes (car tout le monde fait des erreurs).
4. Quil ne soit pas châdh :
Cest lorsque celui dont le hadith est accepté contredit celui qui est plus sûr que lui ou plus nombreux.
5. Quil ne contienne pas de défaut :
Cest à dire de défaut caché qui affaiblit le hadith. Car certains défauts dans les transmissions ne sont pas importants.
Exemple: Voici un hadith pris de Sahîh Al Bukhârî et qui est également rapporté par Muslim dans son Sahih:
la suite : http://www.daralhaqq.com/pages/les-gens-du-hadith/le-hadith-sahih-authentique.html
1. Quil possède une châine de transmission liée
2. Que ses rapporteurs soient droits (udûl, pluriel de adl)
3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire
4. Quil ne soit pas châdh (littéralement : singulier)
5. Quil ne contienne pas de défaut (muallal)
1. Quil possède une châine de transmission liée :
Ceci signifie que chacun des rapporteurs composant la chaîne qui conduit au matn (texte du hadith) ait pris le hadith de son shaykh.
2. Que ses rapporteurs soient droits :
Al Hâkim a dit dans lintroduction de son Sahîh: "que la plupart des situations de la personne soit dans lobéissance à Allah", malgré quelques péchés pouvant survenir (car tout le monde fait des péchés et seuls les prophètes sont infaillibles).
Al Hâfiz Ibn Hajar a dit dans Nukhbatu l Fikar: "ce qui est voulu par "droiture": quil possède ce qui le pousse à sattacher à la piété (taqwah) et à lhonneur. Et la piété cest sécarter des actes mauvais, comme association, perversité et innovation."
As Sanânî ajouta: « Ach Châfiî a également dit une parole sur la droiture, que bon nombre de gens intelligents après lui approuvèrent: "si lhomme droit était celui qui na pas de péché, nous ne trouverions pas de droit. Et si tous les péchés nempêchaient pas la droiture, nous ne trouverions personne de critiqué. Mais le droit est celui qui délaisse les grands péchés et dont les bonnes actions sont plus nombreuses que les mauvaises." »
Shaykh Alî Ar Râzihî (de Dammâj) a dit: "la définition dIbn Hajar est une erreur."
Et il a donné comme définition: "Celui dont les obéissances lemportent sur les désobéissances et que le coeur se tranquilise a accepter son information."
3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire :
Cest à dire que chacun rapporte le hadîth comme il la entendu de son shaykh, soit de sa mémoire, soit de son livre, et que la majorité de ses transmissions soient authentiques, droites, ne contredisant pas dautres, et que ses erreurs soient des plus minimes (car tout le monde fait des erreurs).
4. Quil ne soit pas châdh :
Cest lorsque celui dont le hadith est accepté contredit celui qui est plus sûr que lui ou plus nombreux.
5. Quil ne contienne pas de défaut :
Cest à dire de défaut caché qui affaiblit le hadith. Car certains défauts dans les transmissions ne sont pas importants.
Exemple: Voici un hadith pris de Sahîh Al Bukhârî et qui est également rapporté par Muslim dans son Sahih:
la suite : http://www.daralhaqq.com/pages/les-gens-du-hadith/le-hadith-sahih-authentique.html