Le hadith sahîh (authentique)

Tu racontes des conneries, c'est tout, faut être honnête et dire les choses telles qu'elles sont. Peu m'importe si ça te froisse, ton ego n'est pas sacré à mes yeux. Tes arguments sont sans queue ni tête, c'est ainsi. Tu es un idolâtre des messagers, moi je ne fais que rabaisser les messagers du piédestal sur lequel tu les mets à tort. Et ton hadith, tu veux savoir ce que j'en fais ? Bah rien. Il est sans intérêt, certainement faux.

31:6 Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des Hadiths sans fondement, et ainsi détournent du chemin de Dieu sans connaissance, et le prennent en vain. Ceux-ci ont encouru un honteux châtiment.

salam,

la vulgarité n'est pas un argument !...:)

dans ce verset :

31.6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

"plaisants discours" est la traduction de "lahwa l'hadith" !

hadith : حديث en arabe vient du verbe haddatha حدث. qui veut dire raconter parler discourir, donc ça ne désigne pas exclusivement les récits sur le prophète (salallahou 'alaihi wa sallam)

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150)

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.


en résumé, je ne sais pas de qui tu tiens ton interprétation de ce verset, mais elle est contredite par la sunna !
 
Le hadith sahîh est le plus haut degré dans l’authenticité. Il doit réunir cinq conditions qu’ont définies les savants :

1. Qu’il possède une châine de transmission liée

2. Que ses rapporteurs soient droits (’udûl, pluriel de ’adl)

3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire

4. Qu’il ne soit pas châdh (littéralement : singulier)

5. Qu’il ne contienne pas de défaut (mu’allal)




1. Qu’il possède une châine de transmission liée :

Ceci signifie que chacun des rapporteurs composant la chaîne qui conduit au matn (texte du hadith) ait pris le hadith de son shaykh.


2. Que ses rapporteurs soient droits :

Al Hâkim a dit dans l’introduction de son Sahîh: "que la plupart des situations de la personne soit dans l’obéissance à Allah", malgré quelques péchés pouvant survenir (car tout le monde fait des péchés et seuls les prophètes sont infaillibles).

Al Hâfiz Ibn Hajar a dit dans Nukhbatu l Fikar: "ce qui est voulu par "droiture": qu’il possède ce qui le pousse à s’attacher à la piété (taqwah) et à l’honneur. Et la piété c’est s’écarter des actes mauvais, comme association, perversité et innovation."

As San’ânî ajouta: « Ach Châfi’î a également dit une parole sur la droiture, que bon nombre de gens intelligents après lui approuvèrent: "si l’homme droit était celui qui n’a pas de péché, nous ne trouverions pas de droit. Et si tous les péchés n’empêchaient pas la droiture, nous ne trouverions personne de critiqué. Mais le droit est celui qui délaisse les grands péchés et dont les bonnes actions sont plus nombreuses que les mauvaises." »

Shaykh ’Alî Ar Râzihî (de Dammâj) a dit: "la définition d’Ibn Hajar est une erreur."

Et il a donné comme définition: "Celui dont les obéissances l’emportent sur les désobéissances et que le coeur se tranquilise a accepter son information."


3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire :

C’est à dire que chacun rapporte le hadîth comme il l’a entendu de son shaykh, soit de sa mémoire, soit de son livre, et que la majorité de ses transmissions soient authentiques, droites, ne contredisant pas d’autres, et que ses erreurs soient des plus minimes (car tout le monde fait des erreurs).


4. Qu’il ne soit pas châdh :

C’est lorsque celui dont le hadith est accepté contredit celui qui est plus sûr que lui ou plus nombreux.


5. Qu’il ne contienne pas de défaut :

C’est à dire de défaut caché qui affaiblit le hadith. Car certains défauts dans les transmissions ne sont pas importants.


Exemple: Voici un hadith pris de Sahîh Al Bukhârî et qui est également rapporté par Muslim dans son Sahih:


la suite : http://www.daralhaqq.com/pages/les-gens-du-hadith/le-hadith-sahih-authentique.html


L'authenticité, c'est l'archéologie, la datation au carbone 14, l'analyse comparative de l'histoire... Se baser sur "l'honnêteté" du "téléphone arabe" n'est pas très scientifique ...

De plus, beaucoup de haddiths contredisent le coran malheureusement
 

Samuell

Peace...!
salam,

la vulgarité n'est pas un argument !...:)

dans ce verset :

31.6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

"plaisants discours" est la traduction de "lahwa l'hadith" !

hadith : حديث en arabe vient du verbe haddatha حدث. qui veut dire raconter parler discourir, donc ça ne désigne pas exclusivement les récits sur le prophète (salallahou 'alaihi wa sallam)

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150)

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.


en résumé, je ne sais pas de qui tu tiens ton interprétation de ce verset, mais elle est contredite par la sunna !

salam

mais puisque le coran a était révélé en langue arabe claire (d'aprés un verset).

alors pourquoi les savants et musulmans arabophone, onts t'ils besoin de l'éxplication de Ibn Abbas,Mujahid,Ibn kathir et Hassan al-Basrî , du mot "lahwa"

de plus ils ne l'interpréte pas de la méme façon, pour l'un c'est "la chanson", l'autre "le tambour", "flûte"....etc.
 
Salam,

J'ai déjà dépassé la période où on me corrigeait avec le bâton...
Je suis dans la période où on me corrige avec des arguments fiables et solides...

A part le bâton ou la torture, as-tu des arguments qui vont me faire fléchir ou au moins me faire réfléchir ?

Je t'attends frère et sans rancune...

PS : Disons non à la violence aussi

salam,

ce message ressemble beaucoup moins à une provocation que le premier, je vais donc poser le baton pour te répondre (mais il reste à portée de main, alors fais pas l'malin !...:prudent: )

Salam,

On peut rajouter aussi deux autres critères non cités :

6. Que les hadiths sahîh soient parfois contraires au coran : Pas de problème...
7. Que les hadiths sahîh se contredisent : Pas de problème...

@ Aliducoin
Corrige-moi si je me trompe...


c'est une vision un peu trop simpliste et ça concerne à la fois la science du coran et la science du hadith, c'est impossible à resumer !

le coran a été révélé et précisé pendant 23 ans,

la sunna aussi a évolué pendant la même période !

des hadiths datant de la fin de cette période, peuvent parler de sujets (interdictions, obligations, adorations) qui étaient inconnus ou contraire à ce qui était connu et décrit dans des hadiths ou des verset datant du début de cette période !

et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, ce qui peut sembler être une contradiction, n'est en fait que la banalité d'une évolution !


qu'allah te facilite !
 
L'authenticité, c'est l'archéologie, la datation au carbone 14, l'analyse comparative de l'histoire... Se baser sur "l'honnêteté" du "téléphone arabe" n'est pas très scientifique ...

De plus, beaucoup de haddiths contredisent le coran malheureusement

salam,

je ne suis pas scientifique, je suis musulman !

ma foi n'est pas basée sur l'archéologie ou la datation au carbonne 14, ma foi est basée sur le coran et la sunnah !

vous avez votre religion et moi la mienne !...
 
L'authenticité, c'est l'archéologie, la datation au carbone 14, l'analyse comparative de l'histoire... Se baser sur "l'honnêteté" du "téléphone arabe" n'est pas très scientifique ...

De plus, beaucoup de haddiths contredisent le coran malheureusement

Salam

ils ont confiance a des récits sombres et très mauvais car on leur a inculquer cela en leur répétant "voici le chemin de laguidance " donc ils y croien dur comme fer et meme si sa contredit le QURAN ils te diront mais non ca ne contredit pas et s'enfuit dans leur dissension dogmatique ...

ils font pareill ke les chretiens et les juives ki on refusé de suivre le Livre révélé et on adopter toute sorte de récits préfabriqué ...
malheureusement ses gens la pensaien ke les diables étaien les bras croisé entrain dattendre ke sa spasse ...

triste constat et réalité ignoble !
 

Damien92

Louanges à Dieu
salam,

la vulgarité n'est pas un argument !...:)

dans ce verset :

31.6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

"plaisants discours" est la traduction de "lahwa l'hadith" !

hadith : حديث en arabe vient du verbe haddatha حدث. qui veut dire raconter parler discourir, donc ça ne désigne pas exclusivement les récits sur le prophète (salallahou 'alaihi wa sallam)

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150)

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.


en résumé, je ne sais pas de qui tu tiens ton interprétation de ce verset, mais elle est contredite par la sunna !
Ta sunna est un ramassis de plaisants discours. Et la vulgarité, loin d'être plaisante, n'est certes pas un argument mais n'empêche pas de dire la vérité
 
salam,

ce message ressemble beaucoup moins à une provocation que le premier, je vais donc poser le baton pour te répondre (mais il reste à portée de main, alors fais pas l'malin !...:prudent: )




c'est une vision un peu trop simpliste et ça concerne à la fois la science du coran et la science du hadith, c'est impossible à resumer !

le coran a été révélé et précisé pendant 23 ans,

la sunna aussi a évolué pendant la même période !

des hadiths datant de la fin de cette période, peuvent parler de sujets (interdictions, obligations, adorations) qui étaient inconnus ou contraire à ce qui était connu et décrit dans des hadiths ou des verset datant du début de cette période !

et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, ce qui peut sembler être une contradiction, n'est en fait que la banalité d'une évolution !


qu'allah te facilite !

Salam,
J'ai lu et relu ton post mais je n'ai pas saisi le sens de ta réponse. Peut être que les autres ont compris ta réponse. Pour moi, je voulais juste avoir une explication rationnelle sur les différentes contradictions des hadiths entres eux et ceux qui étaient contraires au coran: Apparemment, ces anomalies n'ont pas l'air de te déranger du tout.

Hormis le bâton que tu portes près de toi, je voulais juste comprendre ce problème:pas la peine non plus de frapper une personne qui demande des explications : ce n'est pas propre à l'enseignement de l'islam si je ne m'abuse.

Sinon, heureux d'avoir fait ta connaissance.
A bientôt.
 
Sourate AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

Verset 147. Et ils n'eurent que cette parole : "Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants".
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Selon Abu Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui)(suite a un hadith long sur le pont "As-Sirat"...)
le prophète(paix et benedictions d'Allah sur lui et sa famille) a dit :



"les premiers parmi vous le traverseront à la vitesse de l’éclair.. " !
C’est alors que lui demanda
-Abu Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) :
" toi qui m’es plus cher que ma mère et mon père ! À quoi est assimilé le passage de l’éclair?",
-Le prophète (paix et benedictions d'Allah sur lui et sa famille) répond : "ne voyez-vous pas l’éclair comment traverse t-il et retourne dans un clin d’œil?"





Mouslim
 

molimo666

Bladinaute averti
Hormis le bâton que tu portes près de toi, je voulais juste comprendre ce problème:pas la peine non plus de frapper une personne qui demande des explications : ce n'est pas propre à l'enseignement de l'islam si je ne m'abuse.

il essaye de reproduire ce qu'il a recu comme education

maintenant tu comprends pourquoi il se pose pas de question
 
Haut