Hajj veut dire fête
Le mot hajj vient d'un ancien mot se prononçant haggag et qui signifie "fête". Le pèlerinage islamique resemble en plusieurs points à la fête des cabanes. Nous avions mentioné ailleurs que la pierre noire était le Bétyle de la vallée de Bacca. En faisant la comparaison avec le Bétyle de Jacob.
La pierre noire et le Bétyle de Jacob
(Genèse, 28:11-19) : « Jacob quitta Beer-Sheva, et s'en alla vers Haran. Il arriva en ce lieu et y resta pour la nuit car le soleil s'était couché. Prenant une des pierres de l'endroit, il la mit sous sa tête et s'allongea pour dormir. Et il rêva qu'il y avait une échelle reposant sur la terre et dont l'autre extrémité atteignait le ciel ; et il aperçut les anges de Dieu qui la montaient et la descendaient ! Et il vit Dieu qui se trouvait en haut [ou à ses côtés] et qui lui disait : « Je suis Dieu, le Dieu dAbraham et le Dieu dIsaac ton père ; la terre sur laquelle tu reposes, je la donnerai à toi et à tes descendants ; et tes descendants seront comme la poussière de la terre, et ils sétabliront vers louest et vers lest, vers le nord et vers le sud ; et par toi et tes descendants, toutes les familles sur la terre seront bénies. Vois, je suis avec toi et te protégerai là où que tu ailles, et je te ramènerai à cette terre ; car je ne te laisserai pas tant que je n'aurai pas accompli tout ce dont je viens de te parler. » Jacob se réveilla alors de son sommeil et dit : « Sûrement Dieu est présent ici et je ne le sais pas. » et il était effrayé et dit : « Il ny a rien que la maison de Dieu et ceci est la porte du ciel. » »
La vallée de Bacca et les tabernacles
PSAUME 84
"1. Au chorège. Sur la guiterne. Des Benéi Qorah. Chant.
2. Quelles sont chéries, tes demeures, IHVH-Adonaï Sebaot !
3. Mon être languit et même défaille pour les parvis de IHVH-Adonaï.
Mon coeur et ma chair jubilent dÉl, le Vivant.
4. Même loiseau trouve une maison,
le moineau un nid, où il place ses oisillons.
Tes autels, IHVH-Adonaï Sebaot, mon roi, Elohaï !
5. En marche, les habitants de ta maison,
ils te louangeront encore. Sèlah.
6. En marche, lhumain dont lénergie est en toi,
des sentiers au coeur.
7. Les passants (=les nomades), dans la vallée du micocoulier (vallée de Bacca), y suscitent une source;
détangs aussi laverse se drape.
8. Ils vont de remblai en remblai,
pour apparaître devant lElohîms en Siôn (Et ils se présentent devant dieu à Sion, Louis Second).
9. IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot, entends ma prière !
Écoute, Elohîms de Iaacob ! Sèlah.
10. Notre bouclier, vois, Elohîms ! Regarde les faces de ton messie !
11. Oui, quel bien, un jour en tes parvis, plus que mille !
Jai choisi dêtre au seuil de la maison de mon Elohîms,
plutôt que de hanter les tentes du crime.
12. Oui, soleil, bouclier, IHVH-Adonaï, Elohîms !
IHVH-Adonaï donne grâce et gloire.
Il ninterdit pas le bien aux marcheurs dintégrité.
13. IHVH-Adonaï Sebaot, en marche, lhomme sûr de toi !"
Le mot hajj vient d'un ancien mot se prononçant haggag et qui signifie "fête". Le pèlerinage islamique resemble en plusieurs points à la fête des cabanes. Nous avions mentioné ailleurs que la pierre noire était le Bétyle de la vallée de Bacca. En faisant la comparaison avec le Bétyle de Jacob.
La pierre noire et le Bétyle de Jacob
(Genèse, 28:11-19) : « Jacob quitta Beer-Sheva, et s'en alla vers Haran. Il arriva en ce lieu et y resta pour la nuit car le soleil s'était couché. Prenant une des pierres de l'endroit, il la mit sous sa tête et s'allongea pour dormir. Et il rêva qu'il y avait une échelle reposant sur la terre et dont l'autre extrémité atteignait le ciel ; et il aperçut les anges de Dieu qui la montaient et la descendaient ! Et il vit Dieu qui se trouvait en haut [ou à ses côtés] et qui lui disait : « Je suis Dieu, le Dieu dAbraham et le Dieu dIsaac ton père ; la terre sur laquelle tu reposes, je la donnerai à toi et à tes descendants ; et tes descendants seront comme la poussière de la terre, et ils sétabliront vers louest et vers lest, vers le nord et vers le sud ; et par toi et tes descendants, toutes les familles sur la terre seront bénies. Vois, je suis avec toi et te protégerai là où que tu ailles, et je te ramènerai à cette terre ; car je ne te laisserai pas tant que je n'aurai pas accompli tout ce dont je viens de te parler. » Jacob se réveilla alors de son sommeil et dit : « Sûrement Dieu est présent ici et je ne le sais pas. » et il était effrayé et dit : « Il ny a rien que la maison de Dieu et ceci est la porte du ciel. » »
La vallée de Bacca et les tabernacles
PSAUME 84
"1. Au chorège. Sur la guiterne. Des Benéi Qorah. Chant.
2. Quelles sont chéries, tes demeures, IHVH-Adonaï Sebaot !
3. Mon être languit et même défaille pour les parvis de IHVH-Adonaï.
Mon coeur et ma chair jubilent dÉl, le Vivant.
4. Même loiseau trouve une maison,
le moineau un nid, où il place ses oisillons.
Tes autels, IHVH-Adonaï Sebaot, mon roi, Elohaï !
5. En marche, les habitants de ta maison,
ils te louangeront encore. Sèlah.
6. En marche, lhumain dont lénergie est en toi,
des sentiers au coeur.
7. Les passants (=les nomades), dans la vallée du micocoulier (vallée de Bacca), y suscitent une source;
détangs aussi laverse se drape.
8. Ils vont de remblai en remblai,
pour apparaître devant lElohîms en Siôn (Et ils se présentent devant dieu à Sion, Louis Second).
9. IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot, entends ma prière !
Écoute, Elohîms de Iaacob ! Sèlah.
10. Notre bouclier, vois, Elohîms ! Regarde les faces de ton messie !
11. Oui, quel bien, un jour en tes parvis, plus que mille !
Jai choisi dêtre au seuil de la maison de mon Elohîms,
plutôt que de hanter les tentes du crime.
12. Oui, soleil, bouclier, IHVH-Adonaï, Elohîms !
IHVH-Adonaï donne grâce et gloire.
Il ninterdit pas le bien aux marcheurs dintégrité.
13. IHVH-Adonaï Sebaot, en marche, lhomme sûr de toi !"