Le Mali et la Flamme de la Libération

godless

On est bien peu de chose.
VIB
1) Dans la Genèse, Dieu donne à l'homme la liberté de choisir le bien et le mal.
Cette liberté première distingue l'homme de l'animal. Elle est donc première.
Un être possédant cette liberté pourrait-il être asservi ? c'est incohérent.
Il n'y a strictement rien d'incohérent. Tu confonds la liberté "spirituelle" avec la liberté d'action...
Si cela avait été si incohérent que cela, dieu n'aurait pas choisi Abraham, qui possédait des esclaves, pour "relancer" les affaires...

Papoun à dit:
2) On peut aussi analyser un statut non pas en lui-même mais par ses conséquences : effectivement, si un maître traite bien son esclave, c'est moins pire qu'un patron qui exploiterait scandaleusement son ouvrier.
Oui et non.
En principe, l'ouvrier peut dire "stop, j'arrête, je vais voir ailleurs". Pas l'esclave.
Cela étant, l'exploitation de l'homme par l'homme n'a, en effet, pas le seul esclavage comme illustration...

Papoun à dit:
Le problème, c'est que le statut d'esclave est la porte ouverte à l'abus de pouvoir du maître : à ton avis, pourquoi une grande partie des noirs américains sont en fait plutôt café au lait ? La réalité est que là où l'abus de pouvoir est possible, il finit par se produire massivement : et transgresse donc le commandement de Jésus.
Oui, mais là, comme je l'ai dit dès le début, c'est ce qui conduit à ton "extrapolation". Si ceci, alors forte probabilité de cela, donc indirectement, à tes yeux, le message de l'évangile DEVRAIT faire comprendre aux gens que cet état (l'esclavage) DEVRAIT être éliminé...

Tous ces conditionnels, ces effets "possibles" de certaines causes, ne se résument pas en: "le NT vise à abolir l'esclavage". Ce n'est écrit nul part.

Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas que la bible fait la promotion de l'esclavage. Je réponds seulement à Pierresuzanne, qui a très souvent tendance à flétrir le texte sacré de ses amis musulmans en extrapolant dans un sens orienté ce qu'il y lit, tout en extrapolant dans le sens contraire ce qui est écrit dans son propre texte sacré...
Tout est parti du simple fait que liant esclavage et coran, je lui ai fait simplement la remarque que la bible n'interdisait pas l'esclavage. Sans plus...
 
Finalement la conquête du Maghreb par la France au XIXe siècle était aussi tolérante et sympathique que la conquête de l’Europe par l'empire ottoman, les ommeyades ou les abbassides !
Le respect de la diversité religieuse, dans les deux cas, devrait convaincre les bladinautes des bienfaits de la colonisation française ! ( lol ) :)

Tu es tellement minable et malhonnete capable de tout meme de mentir pour faire passer ta propagande allant jusqu'à user des références les plus islamophobes, tu te rends meme compte ou alors pire tu le sais, que le système français que la mjhadine ont buté dehors comme d'autre ont fait pour les rouges est le meme qui a combattu le pourvoir de l'eglise en France, cette mafia que tu essaye toi et tes potes de fourguer aux autres vous n'y croyez emem plus :D
 
Tu es tellement minable et malhonnete capable de tout meme de mentir pour faire passer ta propagande allant jusqu'à user des références les plus islamophobes, tu te rends meme compte ou alors pire tu le sais, que le système français que la mjhadine ont buté dehors comme d'autre ont fait pour les rouges est le meme qui a combattu le pourvoir de l'eglise en France, cette mafia que tu essaye toi et tes potes de fourguer aux autres vous n'y croyez emem plus :D
Juste une petite question comme ça, tu habites dans quel pays au juste ?
 
ça te regarde pas, au lieu de t'occuper betement des gens trouves toi des arguments!
On est pas la pour se faire des amis mais pour échanger, y a que les arguments qui compte et pas les pseudos.
C'est important pour la credibilité de ton discours, si tu habites en arabie saoudite ton discours est cohérent, si tu habites en France t'es juste un pique assiette profiteur et incohérent
 
Ma main à couper ( les saoudiens adorent) que t'es plus souvent en train de gueuler aux guichet des allocations familiales que devant l'ambassade US :)

Tu viens de prouver aux plus débiles de ce forum que tu n'es qu'un vieux beauf imprégné jusqu'au cou par les préjugés racistes des rats que te dominent!
 
Tu viens de prouver aux plus débiles de ce forum que tu n'es qu'un vieux beauf imprégné jusqu'au cou par les préjugés racistes des rats que te dominent!
Mais oui mais oui, chante beau merle ! J'dois pas être très loin de la vérité, tous ceux qui tiennent ce genre de discours se ressemblent quelque soit leur origine ethnique ou leur confession, ne cherche pas à te réfugier derrière le sempiternel racisme
 
Mais oui mais oui, chante beau merle ! J'dois pas être très loin de la vérité, tous ceux qui tiennent ce genre de discours se ressemblent quelque soit leur origine ethnique ou leur confession, ne cherche pas à te réfugier derrière le sempiternel racisme

T'es un vieux beauf, à ton age c'est fini pour toi, les schémas sont bien encrés et personne ne pourra rien pour toi.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
oui, même les autres écrits ne vont pas dans ce sens : quand les Actes des Apôtres racontent : "ils mettaient tous leur biens en commun et partageaient suivant les besoins", ils nous donnent un exemple, qui a une valeur d'enseignement, mais n'est pas présenté comme un objectif universel et normatif.
Un exemple, une valeur d'enseignement. Qui n'est pas l'enseignement d'une abolition...

Papoun à dit:
Les préceptes de l'Eglises ne sont pas des diktats : seulement des chemins de bonheur, que chacun est libre de suivre ou non, puisque l'homme est libre de pécher.
Ce ne sont pas, ou ça ne devrait pas être des diktats. Cela dépend du pouvoir de celui qui souhaite qu'ils soient une réalité. Du temps où le "pouvoir temporel" ou "le pouvoir séculier" était soumis au pouvoir spirituel, cette "liberté de suivre ou non" n'était pas une donnée évidente... ;)
 
Ce ne sont pas, ou ça ne devrait pas être des diktats. Cela dépend du pouvoir de celui qui souhaite qu'ils soient une réalité. Du temps où le "pouvoir temporel" ou "le pouvoir séculier" était soumis au pouvoir spirituel, cette "liberté de suivre ou non" n'était pas une donnée évidente... ;)

Cette séparation est une bénédiction....!
 
Tu es tellement minable et malhonnete capable de tout meme de mentir pour faire passer ta propagande allant jusqu'à user des références les plus islamophobes, tu te rends meme compte ou alors pire tu le sais, que le système français que la mjhadine ont buté dehors comme d'autre ont fait pour les rouges est le meme qui a combattu le pourvoir de l'eglise en France, cette mafia que tu essaye toi et tes potes de fourguer aux autres vous n'y croyez emem plus :D


Tu as aimé mon argument, dis- moi ! Effectivement, c'est un excellent argument !
Et oui, la colonisation du Maghreb par la France était au moins aussi bienveillante et sympathique que la conquête arabe ou ottomane de l'Europe : tous ces conquérants ont respectés la religion des peuples soumis ! Alors, ils étaient tous formidables !
On peut dire pour démontrer l’extrême bienveillance des français... : l'Algérie est passée de 600 000 habitants en 1830 à ... 10 millions, lors du départ des français en 1960.
Grâce aux français, des villes ont été bâties, les terres défrichées, les enfants ont été vaccinés, des industries construites.
Finalement, la colonisation de l'Algérie par la France a été encore plus bénéfique pour les algériens que la colonisation de l'Europe par les ottomans ! Les Ottomans n'ont apporté aucun progrès à l'Europe ! ( à part le devchirmé !)
 
Tu as aimé mon argument, dis- moi ! Effectivement, c'est un excellent argument !
Et oui, la colonisation du Maghreb par la France était au moins aussi bienveillante et sympathique que la conquête arabe ou ottomane de l'Europe

Menteur! Les Ottomans n'ont jamais imposé quoi que ce soit contrairement au colonialisme français qui a tenté en vain d'imposer une religion bidon dont meme les français ne voulaient plus puis dans un second temps essayer d'imposé la religion maçonnique avec les ferry n co et....encore raté! Car l'islam contrairement aux fausses religion résiste bien au modernisme et ses idéologies satanistes!

Quant au diff ouvrages des colonialistes ils ont ete fait pour le bien des colons, les musulmans d'Algérie dont l'espérance de vie était de 47ans en 1962 les ont buté dehors, aujourd'hui cette meme espérance de vie est de 75ans et une population de 40 millions habitants!
 
Haut