Le mariage "hallal" et ses conséquences

Cette discussion est très intéressante mais je suis un peu perdue par toutes ces réponses...

Alors haram ou pas???

En tout cas , je pense qu'il est parfois détourné pour faciliter le passage à la vie de couple et permettre d'avoir des relations intimes et vivre ensemble.... au vu de tous sans faire parler!

Après je ne suis pas assez renseignée sur le sujet pour parler en terme religieux.

Pour moi c'est par convenance social et communautaire...peut être que je me trompe ou pas :p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
comment ça? on a un livret de famille avec les enfants qui portent le nom du père? comment les enfants peuvent être illégitimes? des enfants reconnus par leur père ne sont pas des orphelins donc pas illégitimes...

Tout à fait, les enfants seront considérés comme des enfants illégitimes puisque la société ne reconnait pas ce mariage (de petits joueurs) et s'ils se prennent une chambre d'hôtel dans un pays musulman ils risquent effectivement de se faire coffrer pour fornication. C'est du vent, une arnaque.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le talaq a ses règles oui quand au sms c'est plutôt pathétique t'as pas autre chose à nous foutre dans la gueule? pour quelqu'un qui est athée tu passes bcp de temps à nous les casser ici...maso? :prudent:

Alors qu'avec la modernité même en Afrique subsaharienne tu peux répudier par l'envoi de 3 petit sms.
La modernité ne va pas toujours à la même vitesse.
L'administratif papier n'est pas encore arrivé que le sms est là.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les Algériens sont beaucoup plus imprégnés par les coutumes françaises que les Marocains, la colonisation a été plus longue, plus profonde. Je pense que c'est la raison pour laquelle certains d'entre eux pratiquent un Islam teinté de traditions chrétiennes où par exemple le clergé intervient pour sceller un mariage (prêtre, curé) alors qu'en Islam, il n'y a pas de clergé, et il est parfaitement possible de célébrer un mariage sans imam car c'est avant tout un engagement entre humains.

Cela dit, on retrouve aussi au Maroc certains énergumènes qui profitent de l'ignorance, l'inconscience d'autres pour fomenter des mariages à la petite semaine.

Après sa plainte sur youtube (où sont les témoins, le waly ??) , elle a finit en prison :

Non non tu n'as pas compris , rien a voir avec l'imam , je connais beaucoup d'algeriens qui lisent la Fatiha chez eux avec des témoins et ensuite font une tite fête mais pas d'imam Oula je ne sais quoi :)
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le niqah ne peut être que licite que selon la jurisprudence islamique....

un waly > tuteur
le consentement de la femme et de l'homme
2 témoins mâles, musulmans, pubères et dignes de confiance pas connus comme fassiq etc...
le montant du mahr (la dot)

sans celà il n'est pas licite

ps : tuteur pour une femme divorcée chez les hanafites n'est pas une obligation

wallahou 'alam

Après qu'il y ait un contrat civil d'union dans une mairie selon les lois du pays qui ne contredit pas la shariah islamique pourquoi pas...

Mais de toute façon c'est la loi islamique qui prévaudra en cas de divorce, garde des enfants etc...

wallahou 'alam
Salam Drianke,
Et le notaire (3doul) il fait quoi dans l'histoire ?
Il est impératif de ne pas enfreindre la loi. Alors pour que ce soit licite du point de vu de l'islam, il faut respecter les lois du pays ou on réside.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je sais pas ce que vous faites au maroc, moi je parle de l'Islam...

je ne vois pas en quoi il y a infraction des lois en fait! tu te maries selon l'islam, tu divorces selon l'islam, tu as la garde des enfants selon l'islam sauf si tu te remaries alors il y a des règles à respecter, les pensions alimentaires selon l'islam etc...

en france les concubinages n'ont pas de soucis non plus avec les lois, les pacsés non plus...



Salam Drianke,
Et le notaire (3doul) il fait quoi dans l'histoire ?
Il est impératif de ne pas enfreindre la loi. Alors pour que ce soit licite du point de vu de l'islam, il faut respecter les lois du pays ou on réside.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
La Fatiha aussi n'a rien à faire là mdr

C'est leur "notre père" ?
Ah je te répète ce que j'ai entendu après pas la peine de te foutre de leur gueule non plus chacun voit midi a sa porte ;)

D'autant plus que je ne vois pas le mal a partir du moment ou toutes les conditions sont réunies même s'ils veulent lire le Coran en entier y a pas de soucis ;)
 
Oui lorsqu'on se marie au départ, on imagine difficilement que la communication puisse devenir un jour difficile voire impossible, seulement, nous sommes humains, faillibles, parfois des conflits apparaissent et l'intervention de tiers permet de sortir d'un échange stérile. Le Coran prévoit ces situations :

"Si vous craignez le désaccord entre les deux (époux), envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur ." (sourate An Nisa’ verset 35)

d'accord, les cas extrèmessssss alors.
merci.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ma nièce y'a 3 semaines c'est ce qu'on a fait à la maison, un repas en sadaqa, comme mon beauf et ma soeur l'un est chrétien animiste et ma soeur athée lol alors on lui a demandé de choisir son waly qui est un ami musulman de longue date marié et papa...

Non non tu n'as pas compris , rien a voir avec l'imam , je connais beaucoup d'algeriens qui lisent la Fatiha chez eux avec des témoins et ensuite dont une tite fête mais pas d'imam Oula je ne sais quoi :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
marrant c'est ce qu'a fait le Prophète Saws et tous les musulmans depuis...l'homme peut contracter 4 niqahs en plus c'est autorisé par l'islam...trop occidentalisé peut-être... ^^

Très sincèrement moi ça m'arrangerait bien de considérer un hlal comme un mariage mdr, mais malheureusement je n'y parviens pas ;)
 
Les institutions ? En France personne ne viendra ta faire ***** parce que tu vis avec un homme , pour eux ce sera du concubinage mais devant Dieu tu es marié ;)
Sauf que lorsque tu remplis tes papiers puisque tu ne vis pas dans la jungle au lieu de cocher la case "mariée" qui est là en face de toi, tu vas cocher "union libre" ou que sais-je donc ce n'est pas l'institution qui te force à mentir ;)
 
marrant c'est ce qu'a fait le Prophète Saws et tous les musulmans depuis...l'homme peut contracter 4 niqahs en plus c'est autorisé par l'islam...trop occidentalisé peut-être... ^^
La Normandie m'a boulversée, n'est-ce-pas ;)

Tu sais ce qu'a dit une femme pour demander le prophète (sws) en mariage ?
"Je voudrais que tu hérites de moi" alors aujourd'hui, mon hypothétique "hlal" tu penses qu'il pourrait prétendre à mon héritage en qualité d'époux ?

Je suis mdr pour moi hlel, c'est flirt.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
je sais pas ce que vous faites au maroc, moi je parle de l'Islam...

je ne vois pas en quoi il y a infraction des lois en fait! tu te maries selon l'islam, tu divorces selon l'islam, tu as la garde des enfants selon l'islam sauf si tu te remaries alors il y a des règles à respecter, les pensions alimentaires selon l'islam etc...

en france les concubinages n'ont pas de soucis non plus avec les lois, les pacsés non plus...
Je ne sais pas comment vous faites dans votre brousse :eek:
Je te parle bien d'Islam. Il est impératif de respecter les lois du pays ou on réside, si ceux-ci ne sont pas contraires à l'Islam. Ce qui est le cas ici.....

De façon plus général, un musulmans a l'obligation de respecter les lois du Pays ou il réside (quand ceux-ci respectent....etc.).
 
Moi aussi je me suis mariée "devant Dieu" avec le prince Hicham Alaoui du Maroc.

bah quoi? Si c'est vrai je vous assure ... On a récité la fatha, on a fait à manger puis on a fait crac crac si si :D

"Etre mariée devant Dieu", le truc qui veut rien dire quoi! Ce n'est pas parce que le mariage est un acte religieux qu'il est possible de se marier ou devant Dieu ou devant les hommes. Le mariage c'est un contrat point! Dans une petite tribu la communication orale peut suffire mais ce n'est plus le cas dans nos sociétés administratives. Et il ne faut pas induire les gens en erreur pour se donner bonne conscience avec orgueil au lieu de demander pardon à Dieu qui pardonne les erreurs commises dans l'ignorance.

Starghf'Allah ce que les gens sont capables d'inventer, incroyable les ruses de Satan ...
 
Oui bien sur! chacun son mariage, chacun gère les conflits dans " le couple ".
Personne n'a a jugé la manière dont les couples gèrent leurs soucis.

qu'Allah nous préserve, nous protège.
Amine.

Ces règles sont là pour préserver la société. Nous vivons ensemble, on ne peut pas dire que tes conflits, tes choix éducatifs n'influencent pas ma vie et inversement.
 
Moi aussi je me suis mariée "devant Dieu" avec le prince Hicham Alaoui du Maroc.

bah quoi? Si c'est vrai je vous assure ... On a récité la fatha, on a fait à manger puis on a fait crac crac si si :D

"Etre mariée devant Dieu", le truc qui veut rien dire quoi!

Starghf'Allah ce que les gens sont capables d'inventer ...

Mdr, que de folies !
Je veux des preuves, un drapeau rouge par exemple (prince rouge, drapeau du Japon :bizarre:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Sauf que lorsque tu remplis tes papiers puisque tu ne vis pas dans la jungle au lieu de cocher la case "mariée" qui est là en face de toi, tu vas cocher "union libre" ou que sais-je donc ce n'est pas l'institution qui te force à mentir ;)
Je vois pas ou est le soucis en fait
Je ne vais pas écrire que je suis mariée sur les papiers administratif si l'administration n'a la été avisé soyons logique mais maintenant les gens rendent des comptes a qui ? L'administration ou Dieu ?

A partir du moment ou cela a été fait dans les règles , mariage civil ou pas c'est la même ( tout en respectnt bien sur les lois du pays ;) @UNIVERSAL )
 
Amine.

Ces règles sont là pour préserver la société. Nous vivons ensemble, on ne peut pas dire que tes conflits, tes choix éducatifs n'influencent pas ma vie et inversement.

euh..on parle du couple.
??
si tu es ma voisine de palier, je ne fais pas venir voir comment tu règles tes soucis avec ton époux.
 
Haut