Le mariage maghrébin : jusqu'où va-t-on descendre ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
La question de base posé par celui qui a lancé le sujet était :
"J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez des cérémonies de mariage maghrébin"
Donc je donne mon avis. Si tu n'es pas prête à écouter l'avis des autres. Je t'invite à ne pas participer à un forum.

Il a demandé ce que l on en pensait pas de médire sur les uns et les autres donc si tu n es pas capable de participer à une discussion sans dévier du post initial je t invite à ne pas participer à un forum.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En dehors de sa beauté il a quelque chose de spécial? Je veux dire il a une belle personnalité? Je suppose qu'il s'agit d'un acteur?
LOL pourquoi pas, mais tu risques d'attirer la jalousie et les regards envieux. Tu ne crains pas la concurrence :p


Toi aussi tu cherches à me gâcher le plaisir de baver sur un bel âtre??? vous êtes de vrai rabat joie:p





Laissez moi rêver et imaginer que cet homme est proche de la perfction:ange:
 
Qu'il soit fastueux ou intimiste, ce n'est pas la vraie question à mon sens et d'ailleurs, beaucoup ont déja évoqué le sujet et au final c'est un faux débat. D'ailleurs, ce qui te choque et qui choque les gens se fixe uniquement sur le matériel mais personne n'a parlé de la vraie question: le choix de l'époux(se). Avant de se marier, les gens se disputent sur le nombre d'invités, sur la décoration de la salle, sur les menus mais personne ne prend le temps de savoir si l'on a fait le bon choix, si l'on aime la personne avec qui l'on s'apprête à faire ce voyage que l'on souhaite le plus long possible...Lorsque l'on trouve la bonne personne, on peut se marier dans le desert, en Antartique, tout cela ne doit être que secondaire...
Exactement...
 
A

AncienMembre

Non connecté
[...] D'ailleurs, ce qui te choque et qui choque les gens se fixe uniquement sur le matériel mais personne n'a parlé de la vraie question: le choix de l'époux(se). Avant de se marier, les gens se disputent sur le nombre d'invités, sur la décoration de la salle, sur les menus mais personne ne prend le temps de savoir si l'on a fait le bon choix, si l'on aime la personne avec qui l'on s'apprête à faire ce voyage que l'on souhaite le plus long possible[...]

Tu as totalement raison. Cette discussion est liée à une problématique plus vaste : le mariage chez les maghrébins.

Aujourd'hui, la question du mariage a été réduite à la cérémonie. Tu auras beau trouver le conjoint idéal avec qui tu es en communion physique et spirituel, si jamais vous avez des visions opposées sur la cérémonie de mariage et bien le mariage n'aura jamais lieu.

Je parle en connaissance de cause. J'ai rencontré une fille qui me correspondait en tout point. Nous nous sommes fréquentés plusieurs mois et nous avons appris à nous connaître. Nous avions la même conception de la vie commune et des rôles qui incombaient à l'un et à l'autre. Le seul point de désaccord concernait la cérémonie de mariage.

Après de longs débats enflammés, nous sommes tombés d'accord. Ce n'est qu'à ce moment là, que je suis allé voir ses parents accompagnés des miens.

L'un des premiers sujets débattus chez ses parents, après la dot, fut la cérémonie. J'explique à sa mère ce qu'on avait convenu avec sa fille. Elle m'a coupé la parole d'un revers de la main. Elle m'a dit que cette question là, ce n'est ni à moi, ni à sa fille qui négocier. J'étais choqué.

Maintenant soit on fait se mens avec des phrases faciles "oui, il faut s'imposer vis à vis des parents patati patata tralali tralala tralalo", soit on admet que les parents, chez nous, campent un rôle majeur et limite dictatorial dans nos destinées et on essaye, ensemble, de débattre en trouvant des solutions concrètes et applicables.

Quant à l'argument : Chacun fait ce qu'il veut. Qui peut nier que le mariage joue un rôle profondément social ? Rappelons qu'avant qu'elle se déroule dans une salle, la cérémonie, c'est aussi un cortège, des klaxons, des youyou, des drapeaux, la mairie ... c'est un événement auquel nous pouvons tous être confronté au quotidien. C'est un événement qui peut nuire à la sérénité et à la quiétude de tous. Est-ce qu'on en parle des accidents survenus lors de cortèges ? Dans ma ville, un riverain a perdu l'usage de ses jambes depuis qu'il a été fauché par une voiture folle ...
 
Par la force des choses, ce sont parfois les mariés eux-mêmes qui nous invitent pour venir les regarder comme si il s'agissait d'une kermesse organisée par eux (surtout quand on n'est pas tellement intime, perso je ne vais jamais aux mariages de gens qui ne sont pas très proches donc je ne me sens même pas concernée), ils veulent être jugés, qu'on mette des notes, mais n'acceptent que les notes positives. Et comme je l'ai précisé plus haut, le cerveau humain fonctionne de cette manière, dire et penser "le mariage était super !" c'est aussi un jugement, et si on n'a pas trouvé le mariage super, bah, ça ne fait pas de nous des mauvaises personnes, c'est un ressenti sur lequel on n'a nous-mêmes aucun contrôle. C'est tout simplement impossible de rester neutre face à événement quelconque à moins qu'il nous laisse totalement indifférent. Et je doute que les mariés apprécieraient qu'on soient indifférents...

Je ne sais pas si tu m'a bien lu mais comme je l'ai dit dès le départ chacun fait ce qu'il veut de son propre mariage, heureusement.
Comme je l'ai également dit c'est aussi normal d'avoir une opinion par contre inutile de dénigrer celui-ci, si ça ne nous plait pas on peut tout simplement se taire, je ne pense pas que ces mêmes personnes apprécient que l'on crache un peu partout sur leur mariage auprès de tout ceux qui voudront bien les écouter.

Peut-être que les mariés ou plutôt certains mariés souhaitent être jugés sur leur "oeuvre" mais méprisés je ne pense pas.

C'est une question de point de vue mais de mon coté, je pars du principe que lorsque l'on a été invité pour partager un moment de joie même si nos hôtes avaient en réalité l'intention de nous en mettre plein les yeux et de nous éblouir avec "leur ostentation", on peut tout de même rester poli et de bien se tenir, qu'ils s'agissent d'un mariage bling-bling dont on n'a pas apprécié l'ostentation ou d'un petit mariage dont on n'a pas apprécié la simplicité.

On n'assiste pas un spectacle payant, pas plus qu'on est les critiques d'une pièce, je ne vois pas pourquoi certains vont geindre à ne plus en finir à la sortie, personne ne va venir les rembourser en les entendant et il n'y a pas d'article salé à publier.

Après chacun son avis sur la question, pour ma part j'ai tendance à penser que si ce n'est pas pour dire un bien ou au moins une critique mais constructive alors tient ta langue et abstient toi.
 
@Septime

Je persiste, oui chacun fait ce qu'il veut, par contre il me semblait pas nécessaire d'ajouter que chacun fait ce qu'il veut conformément aux lois et règlements en vigueur car ça me semble évident.

Sinon, l’événement que tu cites n'est pas du fait des mariés mais des invités. Si quelqu'un boit et provoque une bagarre, je ne pense pas pour autant que dans tous les mariages où il y a de l'alcool on décide d'interdire celui-ci pour la quiétude sociale pas plus que l'on interdit l'alcool sur tout le territoire parce que certains, étant saoul, provoquent des accidents.

Chacun est responsable de ses actes et de ce qu'il fait donc je ne suis pas d'accord lorsque tu suggères que c'est les grands mariages qui sont à l'origine l'acte de délinquance et que donc les organisateurs de celui-ci, soit les mariés et leurs familles, sont plus ou moins responsables.
Ceux qui sont en sont responsables c'est les auteurs soit des délinquants.

On peut faire un grand mariage en se tenant bien, après si l'assemblée des invités est composée de personnes incapables de se tenir, de faire preuve de bienséance et se comporter convenablement dans l'espace publique alors là c'est un autre sujet qui mériterait un post à lui tout seul.
Après on peut mettre en place une sorte de service d'ordre en prévention et surtout les invités peuvent "se tenir entre eux".
Mais si les invités regardent les fauteurs de trouble dans l'indifférence voir de façon extasié, là encore c'est un autre soucis.

Pour ma part, je n'ai jamais vu aucun accident lors d'un cortège, pas d'excès de vitesse non plus et pourtant c'était des grands mariages mais bon il n'y avait peut-être juste pas de "chauffards" dans l'assemblée et vu le "public présent" si chauffard il y avait eu il aurait sans doute été ramené sur les rails.
 
Dernière édition:
Je suis désolée pour tour ton expérience personnelle, oui, tu peux ouvrir un post en conséquence du coup.

Pour ma part, oui l'avis de mes parents compte beaucoup mais ils ne sont pas des dictateurs qui imposent leurs avis sans réflexion juste parce qu'ils s'estiment dans leurs bons droits et maître de tout et nous laisse faire nos propres choix.

La solution pour mettre fin à la dictature qui sévit dans certains foyers est sans doute l'éducation, ne pas reproduire le schéma que certains ont subi et éduquer les enfants en les conseillant, en les orientant, en leur expliquant le pourquoi des interdits mais en les laissant tout de même faire leurs choix, choix qui sera fait à la lumière des conseils parentaux et avec la certitude de ces enfants qu'ils peuvent compter sur leurs parents et leur accompagnement et conseil en toutes circonstances et que le fait de prendre une voie différente de celle conseillée ne voudra pas dire exclusion de la famille.

Je me répète mais vraiment pour moi une personne qui n'est pas capable de faire ses propres choix mais suit aveuglément ceux des autres n'est pas apte à se marier.

Vivre dans un foyer digne d'une dictature n'est pas contradictoire avec le fait d'imposer tes choix, c'est juste bien plus difficile, par contre je ne pense pas que la révolution et l'attaque soit la solution, je pense que c'est plutôt le dialogue et le débat voir la négociation qui doivent être mis en place.
 
Dernière édition:
Tu as totalement raison. Cette discussion est liée à une problématique plus vaste : le mariage chez les maghrébins.

Aujourd'hui, la question du mariage a été réduite à la cérémonie. Tu auras beau trouver le conjoint idéal avec qui tu es en communion physique et spirituel, si jamais vous avez des visions opposées sur la cérémonie de mariage et bien le mariage n'aura jamais lieu.

Je parle en connaissance de cause. J'ai rencontré une fille qui me correspondait en tout point. Nous nous sommes fréquentés plusieurs mois et nous avons appris à nous connaître. Nous avions la même conception de la vie commune et des rôles qui incombaient à l'un et à l'autre. Le seul point de désaccord concernait la cérémonie de mariage.

Après de longs débats enflammés, nous sommes tombés d'accord. Ce n'est qu'à ce moment là, que je suis allé voir ses parents accompagnés des miens.

Tu as vécu une expérience malheureuse mais il ne faut pas perdre espoir. Je trouve ça ahurissant de devoir mettre un terme à un projet de mariage pour quelque chose d'aussi futile. On peut écouter les doléances des uns et des autres et trouver un compromis qui puisse satisfaire tout le monde au lieu de prendre des décisions aussi radicales.

Ma famille ne s'immisce pas dans les relations maritales, Al hamduliLah donc évidemment je sais l'omnipotence que peuvent avoir les familles à vouloir tout gérer et à tout régenter quitte à briser des ménages sans le moindre scrupule.

Mais chez nous, l'essentiel est que la personne soit une personne de valeurs. Riche, pauvre, beau, moins beau,études ou non, ça n'entre pas dans nos considérations. Un homme qui saura rendre heureuse sa fille, c'est juste ça qui compte, qu'il soit attaché à la religion, qu'il est un bon cœur et c'est tout.

D'ailleurs, je sais ce qui me convient donc si un homme me plaît au point de vouloir l'épouser, on me suivra dans mex choix vu qu'il s'agira d'une décision mûrement refléchie.

Quant aux malheureux accidents liés au mariage, récemment dans le Nord, un homme s'amusait à faire un baroud d'honneur, une invitée a alors été tristement victime d'une balle perdue.

Le mariage a perdu tout son sens, on cherche à être satisfait de l'autre au lieu de chercher à le satisfaire, on cherche à être aimé de l'autre au lieu de chercher à aimer l'autre, on veut que l'autre fasse des efforts mais qu'il n'en soit pas de même de notre côté.
Parfois, je me dis que je suis née à la mauvaise époque. J'ai l'impression que mes attentes ne sont pas en adéquation avec notre société. On veut le beau, le riche, la bonne santé, le talentueux, on cherche un produit plutôt qu'un être humain, on nie ses envies et ses besoins au profit des notres, purement égoistes.
 
Salam à tous.

Allongé sur le divan, un peu enrhumé, j'attends que mon programme favori débute. Je viens de prendre un bon bain chaud accompagné d'huiles essentiels. Je suis détendu. C'est le moment que j'ai choisi pour vous publier un petit sujet qui, j'imagine, à été maintes fois disputé.


Dans ce sujet, j'aimerais qu'on parle de la cérémonie de mariage. Rappelons rapidement qu'une cérémonie de mariage est censé incarner l'engagement entre deux personnes. Un homme et une femme. C'est aussi l'occasion de dévoiler au grand jour et au plus grand nombre ce lien.

Dans notre culture, cette cérémonie respectait jadis un certain nombre de codes. Des codes qui incarnaient nos valeurs et nos traditions. J'ai un peu la flemme de les énumérer ici, vous m'en excuserez, auguste bladinautes.

Mais ces codes à la longue ont laissé place à un faste ridicule. La cérémonie de mariage devenant un gigantesque décor de carton pâte de très mauvais goût, limite vulgaire. Sans parler des dérives à la marge de ces cérémonies, comme lors des cortèges ou dans certaines mairies qui se sont vues dévastées après le passage de certains mariages arabes (des statues qui s'écroulent, des tableaux qui se décrochent du mur parce que les invités dansaient et chahutaient dans tous les sens).

Le problème est qu'aujourd'hui, l'homme qui souhaite épouser une maghrébine est quasiment obligé d'organiser une telle cérémonie. Même si la fille pourrait s'en passer, sa famille, elle, insistera pour l'organiser. Quoi donc ! Sa famille ne laissera jamais filer l'occasion d'en mettre plein les yeux à leurs voisins ! Il faudra que tout ce que le soleil éclaire parle de cette cérémonie !

Enfin, bref.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez des cérémonies de mariage maghrébin. J'aurais aussi voulu savoir si les filles célibataires rêvent toujours de grands mariage ou si, face à tant d'échec de mariages, elles préfèrent des cérémonies plus modestes, plus intimiste, comme on savait le faire dans la temps.

Dans l'attente de vous lire, veuillez accepter mes sincères salutations.

Septime.
Je déteste, j'y vais jamais et si in jour je me marie ce sera restaurant max 40 / 50 personnes.
Pourquoi inviter des hypocrites ? Et des gens qui foutent la honte ?
Ce qui m'insupporte le plus c'est les cortèges.
 

Elle pensait passer un bon moment...Allah yar7amha.
J'ai eu vent d'une histoire similaire qui s'est passée au bled.

Il faisait chaud, c'était en plein mois de juillet ou d'août, ça grouillait de monde, les mamas qui s'affairaient en cuisine, le tablier dans tous ses états, les robes relevées dévoilant leurs mollets, tu voyais les gouttes de sueur perler sur leurs fronts, épuisées et heureuses de voir les enfants devenir grands voguer enfin vers leur vie d'adulte.

les hommes discutaient entre eux, devant la maison, se rappellant les bons vieux souvenirs. Tout le monde était habillé élégamment, même les petits étaient tous mignons avec leurs costumes et leurs robes de princesse. Les voitures qui s'entassaient étaient toutes ornées de fleurs artificielles même la veille 105 avec ses vitres plein de poussière avec la fameuse seb7a enroulée sur le rétro.

La papa de la mariée voulait absolument marquer le coup, son épouse lui avait pourtant fait part de ses craintes quant à l'utilisation du fusil mais il ne voulait rien entendre. Sa première fille allait se marier, il fallait faire les choses en grand.
Alors que l'on annonce au patriarche l'arrivée de son futur gendre, le papa commence alors à sortir son fusil et tire en l'air à plusieurs reprises, grisé par la foule en liesse.

Tout à coup, les détonations cessent et un silence assourdissant envahit les lieux...le futur marié était enfin arrivé sur les lieux de la fête, ignorant que l'espace entre l'entrée de la maison familiale et sa voiture allait être sa dernière demeure, Allah yara7mou :(.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ceux de mes proches qui en ont eu les moyens ont fait de beaux mariages, avec de la musique, un chanteur, des tambours, une jolie salle, de la nourriture, de la danse, et plein de famille et d'amis qui se rencontrent... Avec l'idée qu'on ne se marie qu'une fois et qu'on ne peut pas laisser passer un jour aussi heureux et special sans célébrer ça comme il se doit.

Ceux qui n'en avaient pas les moyens ont fait des mariages moins somptueux, plus artisanaux, à la maison, mais toujours avec la même idée, du monde, de la nourriture, de la musique et de la joie.

Moi j'aime bien les mariages et j'adhère à cette philosophie, on ne vit qu'une seule fois et autant saisir chaque occasion de célébrer son bonheur de manière saine avec nos amis, nos proches.

Sans être pour l'étalage vulgaire d'argent et le bling bling, je trouve (à titre purement personnel) un peu triste et dommage de penser qu'on puisse vouloir une fête juste pour faire baver de jalousie ou par pression extérieure, ou penser à l'investissement financier que ça représente et sa rentabilité selon la durée effective du mariage. J'aime bien manger et danser et passer du bon temps avec ma famille et mes amis, chaque occasion est bonne à saisir pour le faire lol

Si un jour je me marie... Autant jamais je ne réclamerai à mon futur époux de s'endetter pour les 3 prochaines années juste pour une journée de fête, autant ça m'embêterait franchement de tomber sur un homme qui penserait davantage au coût matériel qu'au plaisir qu'une fête nous procurerait et qui me présenterait ça comme un projet du diable lol.

Je pars du principe qu'on ne se marie qu'une fois et qu'on ne va pas divorcer au bout de 3 mois aussi...
 
@Serenade C'est aussi une question de tempérament, il y a des personnes qui sont introverties, être le centre de toutes les attentions peut-être super gênant pour eux, c'est mon cas, ils le vivront mal et ce sera un mauvais souvenir. J'y vois de l'ostentation et de la volonté de susciter la jalousie/l'envie quand les personnes n'invitent pas que des personnes très intimes (famille très proche et amis intimes), mais un peu n'importe qui juste pour qu'il y ait du monde.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Moi j'ai le problème de la distance avec la famille (les tantes, oncles, tout ça, ne sont pas en Europe), donc si vous voulez j'aurai plus de chances d'avoir une petite fête puisque ma famille n'est pas au complet, seulement je veux que ma famille soit là. Et tant pis pour les amis en Europe, les plus proches viendront sinon c'est pas grave ils comprendront. Je suis prête à aller jusqu'en Algérie pour que ma famille soit présente à mon mariage Inch'Allah. Il y'a des moments où ça suffit, la famille doit être là, le mariage est un de ces moments.

Mais c'est là que les problèmes commencent, puisque je sais qu'ils refuseront de faire une fête intime ... Il y'aura toute ma famille maternelle et paternelle Inch'Allah, puis la belle-famille, auxquels il fait rajouter les voisins, les collègues ... Et ils veulent un orchestre traditionnel et toutes ces choses là ... Et ils feront les choses en grand puisque c'est la "zmigriya" qui viendra faire son mariage en Algérie ... C'est mort. Le seul truc où je peux influer c'est qu'on fera les choses bien, classe, pudique, en respectant l'Islam quoi, on va éviter le soi-disant raï, les danses mixtes et tous ces machins, de toute manière ça se fait pas dans ma famille. Je crois qu'une bonne idée pour compenser l'énormité de la chose serait d'en profiter pour donner aux pauvres Inch'Allah.

Mais moi là c'est pas la perspective d'un grand ou d'un petit mariage qui est mon problème principal m'voyez, c'est le fait que je sais que ça risque de frotter avec la belle-famille pour l'organisation du mariage puisque moi je veux le faire en Algérie pour que ma famille soit là ...

Mais pourquoi j'y pense déjà alors que je suis même pas prête à me marier ? Mais je vois déjà les problèmes arriver rien qu'en imaginant :p

Qu'Allah nous donne à tous un beau mariage mais surtout, plus important que la fête, un(e) époux/épouse pieux/pieuse qui sera le/la même pour la vie, avec un couple où règne l'amour, la bonté et la miséricorde, et une descendance pieuse et affectueuse.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle pensait passer un bon moment...Allah yar7amha.
J'ai eu vent d'une histoire similaire qui s'est passée au bled.

Il faisait chaud, c'était en plein mois de juillet ou d'août, ça grouillait de monde, les mamas qui s'affairaient en cuisine, le tablier dans tous ses états, les robes relevées dévoilant leurs mollets, tu voyais les gouttes de sueur perler sur leurs fronts, épuisées et heureuses de voir les enfants devenir grands voguer enfin vers leur vie d'adulte.

les hommes discutaient entre eux, devant la maison, se rappellant les bons vieux souvenirs. Tout le monde était habillé élégamment, même les petits étaient tous mignons avec leurs costumes et leurs robes de princesse. Les voitures qui s'entassaient étaient toutes ornées de fleurs artificielles même la veille 105 avec ses vitres plein de poussière avec la fameuse seb7a enroulée sur le rétro.

La papa de la mariée voulait absolument marquer le coup, son épouse lui avait pourtant fait part de ses craintes quant à l'utilisation du fusil mais il ne voulait rien entendre. Sa première fille allait se marier, il fallait faire les choses en grand.
Alors que l'on annonce au patriarche l'arrivée de son futur gendre, le papa commence alors à sortir son fusil et tire en l'air à plusieurs reprises, grisé par la foule en liesse.

Tout à coup, les détonations cessent et un silence assourdissant envahit les lieux...le futur marié était enfin arrivé sur les lieux de la fête, ignorant que l'espace entre l'entrée de la maison familiale et sa voiture allait être sa dernière demeure, Allah yara7mou :(.

Purée ca m'a serré le coeur
 
Un mariage dans ce goût là, la plage, les fleurs, juste les personnes qui comptent et pour qui on compte.
C est pas mon kif et de plus, ils imposent le blanc aux invités. On sent que c est un délire de la mariée, elle voulait un truc tout en blanc, un blanc soi disant virginal mais elle n est pas de la première fraîcheur. Ce mariage, je le verrais plus pour une jeune...:rolleyes:
 
Sinon un de mes collègues french est en train de préparer son mariage. Plus de 200 invités. Il a cherché des mois l endroit et à trouvé une sorte de manoir. Bref très gros mariage et pourtant c'est pas rokfeller. Après j imagine que la future mariée participe.
Une autre c'est 400 invités.
Et ils ne se prennent pas la tête à se dire que c'est mal ou matérialiste un grand mariage ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sinon un de mes collègues french est en train de préparer son mariage. Plus de 200 invités. Il a cherché des mois l endroit et à trouvé une sorte de manoir. Bref très gros mariage et pourtant c'est pas rokfeller. Après j imagine que la future mariée participe.
Une autre c'est 400 invités.
Et ils ne se prennent pas la tête à se dire que c'est mal ou matérialiste un grand mariage ...

Techniquement, il n'y a rien de mal à cela. Si les gens ont les moyens tant mieux.

De tte manière grand ou petit mariage, il y aura tjs des langues de vipère pour critiquer.


Si j'ai un reproche à faire, se sont les gens qui s'endettent pour un mariage. Débuté une union dans les dettes....ça ne présage rien de bon
 
Techniquement, il n'y a rien de mal à cela. Si les gens ont les moyens tant mieux.

De tte manière grand ou petit mariage, il y aura tjs des langues de vipère pour critiquer.


Si j'ai un reproche à faire, se sont les gens qui s'endettent pour un mariage. Débuté une union dans les dettes....ça ne présage rien de bon

J'avoue que c'est chaud de s endetter pour un mariage. J'ai déjà bossé dans une banque et des gens prenaient des crédits pour se marier.

Sinon il faut avouer que pour les frenchies comme ils vivent déjà ensemble ils ont leur appart meublés etc donc économisent pour le mariage. Le gars en question nous a invités avec d autres collègues il a demandé qu'on donne juste de l argent pour financer le voyages de noces aux Seychelles car ils ont déjà tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai déjà bossé dans une banque et des gens prenaient des crédits pour se marier.

C'est du vécu pour moi également. On n'imagine pas le nombre de personne qui s'endettent pour payer cette foutue cérémonie.

Je me souviens d'un jeune couple turc qui s'est endetté pour leur mariage. Au fil des mois, leur enthousiasme a laissé place à de l'amertume et de l'aigreur. La fille, une jolie demoiselle, a épousé un bel homme qui venait de Turquie. Je me souviens qu'elle me racontait combien elle souffrait de voir son mari travailler deux fois plus pour rembourser la cérémonie. Son homme avait deux tafs. Il bossait la journée dans des chantiers et le soir dans un kebab. Le tout au black, bien entendu. Elle aussi travaillait beaucoup. Ils ne se voyaient quasiment plus.
 
Haut