Le mariage maghrébin : jusqu'où va-t-on descendre ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
C'est du vécu pour moi également. On n'imagine pas le nombre de personne qui s'endettent pour payer cette foutue cérémonie.

Je me souviens d'un jeune couple turc qui s'est endetté pour leur mariage. Au fil des mois, leur enthousiasme a laissé place à de l'amertume et de l'aigreur. La fille, une jolie demoiselle, a épousé un bel homme qui venait de Turquie. Je me souviens qu'elle me racontait combien elle souffrait de voir son mari travailler deux fois plus pour rembourser la cérémonie. Son homme avait deux tafs. Il bossait la journée dans des chantiers et le soir dans un kebab. Le tout au black, bien entendu. Elle aussi travaillait beaucoup. Ils ne se voyaient quasiment plus.
Après c'est du bon sens de vivre selon ses moyens même si le mariage a une valeur particulière
 
Moi j'ai le problème de la distance avec la famille (les tantes, oncles, tout ça, ne sont pas en Europe), donc si vous voulez j'aurai plus de chances d'avoir une petite fête puisque ma famille n'est pas au complet, seulement je veux que ma famille soit là. Et tant pis pour les amis en Europe, les plus proches viendront sinon c'est pas grave ils comprendront. Je suis prête à aller jusqu'en Algérie pour que ma famille soit présente à mon mariage Inch'Allah. Il y'a des moments où ça suffit, la famille doit être là, le mariage est un de ces moments.

Mais c'est là que les problèmes commencent, puisque je sais qu'ils refuseront de faire une fête intime ... Il y'aura toute ma famille maternelle et paternelle Inch'Allah, puis la belle-famille, auxquels il fait rajouter les voisins, les collègues ... Et ils veulent un orchestre traditionnel et toutes ces choses là ... Et ils feront les choses en grand puisque c'est la "zmigriya" qui viendra faire son mariage en Algérie ... C'est mort. Le seul truc où je peux influer c'est qu'on fera les choses bien, classe, pudique, en respectant l'Islam quoi, on va éviter le soi-disant raï, les danses mixtes et tous ces machins, de toute manière ça se fait pas dans ma famille. Je crois qu'une bonne idée pour compenser l'énormité de la chose serait d'en profiter pour donner aux pauvres Inch'Allah.

Mais moi là c'est pas la perspective d'un grand ou d'un petit mariage qui est mon problème principal m'voyez, c'est le fait que je sais que ça risque de frotter avec la belle-famille pour l'organisation du mariage puisque moi je veux le faire en Algérie pour que ma famille soit là ...

Mais pourquoi j'y pense déjà alors que je suis même pas prête à me marier ? Mais je vois déjà les problèmes arriver rien qu'en imaginant :p

Qu'Allah nous donne à tous un beau mariage mais surtout, plus important que la fête, un(e) époux/épouse pieux/pieuse qui sera le/la même pour la vie, avec un couple où règne l'amour, la bonté et la miséricorde, et une descendance pieuse et affectueuse.
Envoie leur le devis peut-être qu'ils y réfléchiront à deux fois.
Non mais c'est vrai, on a toujours tendance à vouloir les meilleurs choses quand c'est les autres qui payent ...
:D
 
Dans tous les cas, marriez-vous : si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme. - SOCRATE

:D :p
 
J'avoue que c'est chaud de s endetter pour un mariage. J'ai déjà bossé dans une banque et des gens prenaient des crédits pour se marier.

Sinon il faut avouer que pour les frenchies comme ils vivent déjà ensemble ils ont leur appart meublés etc donc économisent pour le mariage. Le gars en question nous a invités avec d autres collègues il a demandé qu'on donne juste de l argent pour financer le voyages de noces aux Seychelles car ils ont déjà tout.
J ai pas bien compris, ils louent un manoir, invitent 200 personnes et ils demandent à ce que l on finance leur voyage de noces, il y a juste comme un petit problème :confused:
Ca fait rabouin
 
J ai pas bien compris, ils louent un manoir, invitent 200 personnes et ils demandent à ce que l on finance leur voyage de noces, il y a juste comme un petit problème :confused:
Ca fait rabouin
Lol non. Lui financé par ses propres moyens.
Pour le crédit j évoquait le cas de clients qui empruntaient à 8% pour se marier. En général 20 000 €
 
Entre nous, c est pas vrai hhhhh
Tout cet argent dépensé et ils mendient un voyage :claque::sournois:
S'ils ont tout fait bien un cadeau des invités. Au lieu de se retrouver avec des casseroles qui servent à rien autant que les invités participent (s ils le veulent) aux frais du voyage de noces. Je trouve sa position pertinente et pragmatique.

Toi t'es pas invitable la soirée à critiquer avoue:D
 
S'ils ont tout fait bien un cadeau des invités. Au lieu de se retrouver avec des casseroles qui servent à rien autant que les invités participent (s ils le veulent) aux frais du voyage de noces. Je trouve sa position pertinente et pragmatique.
Seulement, c est une liste qu ils posent dans un magasin et chacun paie ce qu il peut. C est pas comme au Maroc ou chacun vient avec son cadeau sous la main. Et s il est question d un voyage, c est un ami intime qui en parle autour de lui et non le marié ou la mariée et la aussi, c est une agence de voyage qui est choisie et chacun va donner ce qu il peut. Ça, c est français pur souche. Je vais même rajouter, les mariés mettent à contribution la famille, parents, grands-parents, tantes, oncles etc..... et non les amis :D
 
Seulement, c est une liste qu ils posent dans un magasin et chacun paie ce qu il peut. C est pas comme au Maroc ou chacun vient avec son cadeau sous la main. Et s il est question d un voyage, c est un ami intime qui en parle autour de lui et non le marié ou la mariée et la aussi, c est une agence de voyage qui est choisie et chacun va donner ce qu il peut. Ça, c est français pur souche. Je vais même rajouter, les mariés mettent à contribution la famille, parents, grands-parents, tantes, oncles etc..... et non les amis :D
Moi ca me choque pas. Ils ont tout organisé eux mêmes: agence destination etc. Au moins pas de surprise et au lieu d une liste traditionnelle ils ont indiqué que si les gens voulaient participer ils le pouvaient financièrement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour ton témoignage, l'ami.

En revanche, pense à ponctuer ton texte et à l'aérer un peu^^.


15000 € pour un mariage et chaque année ca prend 1000€ de plus faut pas trop trainer car bientôt ca coutera le prix d'une maison et après les mariés iront vivre dans une tante ainsi qu'un feu d'artifice c'est la mode voila les propositions de certaines femmes pour en foutre plein la vue à tout le monde dans un stress et un broara pas possible plusieurs mois avant il ne faut parler que de ça et rien d'autre au réveil au petit déjeuner à midi au dîner et au coucher à en oublier l'essentiel cad le bonheur et la découverte des deux n'existe plus pauvre communauté qui est tombé très très bas, je comprend mieux pourquoi on a été colonisés 130 ans et que depuis l'indépendance rien n'a changé une horde de sauvage avide de cupidité et rempli d'orgueil et de jalousie les 7 pèchés capitaux l'avarice l'orgueil la luxure la colère la gourmandise l'envie et la paresse voila ce qui rythme nos journées.L'Islam et l'honneur jadis tenaient nos parents et nos ancêtres mais tout a disparu à notre époque au profit des traditions ancestrales et païennes que chacun ramène de la région d ou il vient ou même la religion est interprétè a la carte et n'est qu'une image et une mode que certains et certaines se donnent car dieu seul connait le contenu de chaque cœur.
Dieu à toujours dit prenez les facilités car l islam c est la facilité dans la difficulté mes parents se sont mariés dans la plus grande simplicité et quand je vois qu'aujourd'hui 80 % des jeunes musulmanes et musulmans sont en recherche de luxure et rejettent les hommes humbles et honnêtes
car qui de notre communauté peut se payer un mariage à 30000e ???
 
Haut