Le mariage n'est plus a la mode

on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.


Ah bon le mariage etait une mode?
Et Monsieur toufik veut le demoder
Et sache une chose ,que le mariage ne concerne pas uniquement les religieux
Il y a des athés,boudhistes anarchistes etc etc etc qui se marient
Personnellement je suis pour
 

MysteriousMoi

Blédarde ou Bekheir :D !!
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.

Tant pis pour moi , j'reste une old fashion :D
 
Il n' y a qu' à regarder le combat des gays pour légaliser le mariage en france,ou d'en d'autres pays pour comprendre que ce n'est pas démodé comme sujet.

Je pense que de manière inconsciente, on se marie pour faire reconnaître sa relation pas devant le commun des mortels mais devant une force supérieure. On peut vivre en couple heureux, fonder une famille, et autres, sans être marié mais le mariage reste un outil qui permet de transcender un couple.

Sinon, on se marie de plus en plus vieux, mais on vie de plus en plus longtemps. Est-ce qu'on peut avoir des enfants de plus en plus tard? Je ne sais pas.
 
Ah bon le mariage etait une mode?
Et Monsieur toufik veut le demoder
Et sache une chose ,que le mariage ne concerne pas uniquement les religieux
Il y a des athés,boudhistes anarchistes etc etc etc qui se marient
Personnellement je suis pour


no c,est seulement le mot precis pour s,exprimer qui manque...mais en tout cas ton AH et le DEMODER c,etait la garniture du plat...vous les Letrangers vous avez un art d,humour different...
 
Salam alaykoum,
ce n'est pas faux ce que tu dis, le mariage perd de sa valeur et les gens se marient de plus en plus tard! Pourquoi? Je pense que c'est lié à la peur de l'engagement, certains hommes ne se voient peut-être pas mariés toute leur vie avec une seule femme, c'est sans doute lié à la peur de l'échec avec toutes les histoires que l'on entend, les couples qui se déchirent, bcp de choses négatives en ressortent!
Cependant, je considère le mariage comme une preuve d'amour, un engagement avec une seule personne, celle que tu aimes et à laquelle tu promets bonheur et amour pendant tout le temps qui y est destiné à cela. C'est aussi une liaison légitime, officielle devant les institutions, la famille, et Dieu. Le mariage c'est aussi le fait de lier deux personnes, de s'appartenir l'un à l'autre, de vivre légitimement avec l'autre...sa moitié.
Je ne peux pas m'abstenir de parler du fait religieux, le mariage c'est surtout la moitié de la foi, c'est ce qui permet dans un idéal de progresser spirituellement avec sa moitié!
Malheureusement certains hommes ne voient pas l'intérêt de se marier puisqu'ils rencontrent des femmes qui se donnent sans cela! Dommage...

salam,
n,oublions pas que l,emancipation porte une grande responsabilites de l,echec de plusieurs mariages... la femme moderne n,est pas assez sacrifiante pour la reussite de son mariage...donc la femme est aussi un part du tout...et c,est pas l,homme -support pas de finir sa vie avec une seule femme- et la creme de la creme... c,est le moudawana dal ossra...c,est presque un TILT pour ceux qui pensent/veulent se marier...
 
J'entends ça tellement des personnes que je connais et franchement c'est grave d'en arriver là c'est vrai que le mariage vu notre époque demande beaucoup de responsabilité et d'engagement de stabilité coté profession et de la maturité etc mais de dire : " eff sda3 rass le mariage je suis super comme ça vive le célibat" y'en a meme qui disent " ah je me marirais jamais ça c sur je suis bien comme ça ara brra3" ou bien " Allah yba3adna 3la chi jawj " ( un ami le disais lol ) comme si ils/elles vont jeuner toute leur vie lol donc voila que des pensées noires sur le mariage car ils/elles regardent tellement des cas de divorce dans les journaux ou par des connaissances donc la peur de ce qui suit le mariage s'installe et la peur de perdre sa vie de célibat et sa liberté qui va avec et quand je vois la génération tectonick je me dis wash b7al hado radi tjawjo lol ...

Le mariage est bien pour ceux/celles qui en sont capables et pret(e)s et veulent fonder une famille et surtout avec la bonne personne c'est vrai que c'est dur de tomber sur cette derniere mais le fait de dire le mariage sda3 rass etc bah c'est parce qu'on est loin des années lumiere d'etre responsable pour se marier faut pas se baser sur les cas des autres ou li bra le7lal rah 3aref babo donc voila...

la realite et la vie quotienne/le manque et la pauvrete commencent a eloigner les gens d,y/en penser...
 
le mariage ne perd pas sa valeur je pense mais c'est surtout le divorce qui se fait pour un rien, et actuellement ce sont souvent les filles la cause "genre je peux m assumer tte seule " avant de se marier elles pensent au divorce.....donc les filles si vous savez pas faire de sacrifices car un mariage en comporte ne vous mariez pas!!! ne foutez pas la vie du garcon en l'air et puis c'est normal que la vie de fille n'est pas la vie de femme, ou alors les files se marient juste par rapport a leur parents pour dire voila ça n'a pas marché et puis retrouvé leur liberté mais n'oublie pas que y a un DIEU qui vou voit
 
le mariage ne perd pas sa valeur je pense mais c'est surtout le divorce qui se fait pour un rien, et actuellement ce sont souvent les filles la cause "genre je peux m assumer tte seule " avant de se marier elles pensent au divorce.....donc les filles si vous savez pas faire de sacrifices car un mariage en comporte ne vous mariez pas!!! ne foutez pas la vie du garcon en l'air et puis c'est normal que la vie de fille n'est pas la vie de femme, ou alors les files se marient juste par rapport a leur parents pour dire voila ça n'a pas marché et puis retrouvé leur liberté mais n'oublie pas que y a un DIEU qui vou voit

bref si j,ai bien compris ton texte je peux dire que se ne sont pas les filles seules qui cherchent le divorce il y a aussi l,homme qui fait partie dans la relation et il porte lui aussi une responsabilete dans la vie conjuguale...
 
le mariage ne perd pas sa valeur je pense mais c'est surtout le divorce qui se fait pour un rien, et actuellement ce sont souvent les filles la cause "genre je peux m assumer tte seule " avant de se marier elles pensent au divorce.....donc les filles si vous savez pas faire de sacrifices car un mariage en comporte ne vous mariez pas!!! ne foutez pas la vie du garcon en l'air et puis c'est normal que la vie de fille n'est pas la vie de femme, ou alors les files se marient juste par rapport a leur parents pour dire voila ça n'a pas marché et puis retrouvé leur liberté mais n'oublie pas que y a un DIEU qui vou voit

pkoi tu dis que c a cause des filles ... dans un couple on est deux si ia divorce koi kil arrive les deux peuvent etre fautive ou tout simplement ne s'entend plus
le mariage=patience respect et confiance
si ia pas cela le couple se disputera souvent et finira par se quitter
;)
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
bref si j,ai bien compris ton texte je peux dire que se ne sont pas les filles seules qui cherchent le divorce il y a aussi l,homme qui fait partie dans la relation et il porte lui aussi une responsabilete dans la vie conjuguale...

Non lui ce qu'il veut dire, si j'ai bien compris, c'est que c'est à cause des filles et que ces dernières pensent au divorce avant même le mariage...
 

face2bouc

Mourad has left...
Ne serait ce pas juste l amour qui ne soit plus tant que cela à la mode...?

Le mariage n etant qu un des symptomes apparant de l amour, on pourrait venir a penser qu il est en crise...

Je pense que l amour est en crise, comme l altruisme, l aide, le respect, le partage...
En pleine croissance: haine, individualisme, propriété privée, controles et barricades en tt genre...

Triste constat d un bouctin avisé!
Je brâme!! je brâme!!! mais personne ne m entend!
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Ne serait ce pas juste l amour qui ne soit plus tant que cela à la mode...?

Le mariage n etant qu un des symptomes apparant de l amour, on pourrait venir a penser qu il est en crise...

Je pense que l amour est en crise, comme l altruisme, l aide, le respect, le partage...
En pleine croissance: haine, individualisme, propriété privée, controles et barricades en tt genre...

Triste constat d un bouctin avisé!
Je brâme!! je brâme!!! mais personne ne m entend!

C'est une autre façon de voir les choses très interressante...

Bien vu.
 
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.

Je pense que c'est la modernisation de notre société, à force de s'occidentaliser, à moyen terme, on finira à avoir les mêmes stats qu'eux (50 à 60 % de divorce par mariage).
 
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.

Le mariage a un cout assez conséquent aussi mais je pense qu'ils prevoient à long terme comment faire pour se séparer plus facilement plus tard :rolleyes:

Vu qu'ils sont pas marier ce sera encore plus simple.
 
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.


awah pour vous bakoor al handi :D wasir tla3b hda darkome ;) cherche le mode dans les vêtements & pas dans l'être humain et laisse le mariage en paix
 
awah pour vous bakoor al handi :D wasir tla3b hda darkome ;) cherche le mode dans les vêtements & pas dans l'être humain et laisse le mariage en paix

pas de handi...slment le bakor...c,est du karmouss....chri7a...tu defends le mariage comme s,il t,appartenait seule...la mode est un style de vie...(vetements?!vision limitee)...
 
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.

beaucoup se sont mariés pour se marier sans penser aux conséquences du après-mariage...beaucoup se sont mariés très jeunes et du fait qu'aujourd'hui les jeunes se sont bien fait détourner par la télé, mode, etc...se rendent compte que finalement ils n'ont pas profiter de leur vie et le font maintenant (découverte tardive lol)...heblou quoi khel3ou ils ont ouverts leur yeux comme on dit lol
 
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.

LOL tu veut parler mariage sans parler des religions lol ! logiquement le mariage vient de la.
 
beaucoup se sont mariés pour se marier sans penser aux conséquences du après-mariage...beaucoup se sont mariés très jeunes et du fait qu'aujourd'hui les jeunes se sont bien fait détourner par la télé, mode, etc...se rendent compte que finalement ils n'ont pas profiter de leur vie et le font maintenant (découverte tardive lol)...heblou quoi khel3ou ils ont ouverts leur yeux comme on dit lol

Voila bien la une sage réflexion je trouve ! enfin quelque part je suis mal placé pour te dire que je suis d'accord avec toi lol
 

face2bouc

Mourad has left...
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.

Ne serait ce pas juste l amour qui ne soit plus tant que cela à la mode...?

Le mariage n etant qu un des symptomes apparant de l amour, on pourrait venir a penser qu il est en crise...

Je pense que l amour est en crise, comme l altruisme, l aide, le respect, le partage...
En pleine croissance: haine, individualisme, propriété privée, controles et barricades en tt genre...

Triste constat d un bouctin
 
Voila bien la une sage réflexion je trouve ! enfin quelque part je suis mal placé pour te dire que je suis d'accord avec toi lol

si tu es célibataire découvre la vie tu as le temps largement le temps d'apprendre la vie car on en apprend tous les jours, meme pour ceux d'un age assez avancer...

tu te marieras après inchallah une fois que t'auras bien vu ce qu'il se passe autour de toi, tu vivras en total épanouissement ;)
 
si tu es célibataire découvre la vie tu as le temps largement le temps d'apprendre la vie car on en apprend tous les jours, meme pour ceux d'un age assez avancer...

Je confirme !!!!

tu te marieras après inchallah une fois que t'auras bien vu ce qu'il se passe autour de toi, tu vivras en total épanouissement ;)

Justement moi je cherche pas l'amour ! c'est pour ça que je dit que je suis mal placé !

Je cherche a vivre heureux sans personne, tous seul.Cela fait 9 ans que ça dure et je doit dire que sa fonctionne bien ! alors oui c'est dur mais supportable.

En gros trouver le bonheur tous seul sans personne, je sait je suis un sacré égoïste ! lol
 
Ne serait ce pas juste l amour qui ne soit plus tant que cela à la mode...?

Le mariage n etant qu un des symptomes apparant de l amour, on pourrait venir a penser qu il est en crise...

Je pense que l amour est en crise, comme l altruisme, l aide, le respect, le partage...
En pleine croissance: haine, individualisme, propriété privée, controles et barricades en tt genre...

Triste constat d un bouctin

Bonne réflexion ! sérieux je suis impressionné par ta déduction car il est vrai que (normalement...) le mariage représente l'amour.

Pour ma part je pense que le mariage actuellement est plus fait dans l'idée de "marquer le coup" (un "oui" un baiser des "ho comme c'est mimi" une fête et puis basta) que un réellement amour.
 
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.

Sincerement je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je trouve que c'est le contraire, de nos jours, il y a des personnes qui se marient et qui sont tres tres jeunes, moi je dirais plutot que les mariages augmentent comme le nombre de divorce lol
 

face2bouc

Mourad has left...
Bonne réflexion ! sérieux je suis impressionné par ta déduction car il est vrai que (normalement...) le mariage représente l'amour.

Pour ma part je pense que le mariage actuellement est plus fait dans l'idée de "marquer le coup" (un "oui" un baiser des "ho comme c'est mimi" une fête et puis basta) que un réellement amour.

merci.
c est la faute des femmes, si tu veux la réelle reponse.

PS: ca a pas l air mais je suis serieux en plus.
 

face2bouc

Mourad has left...
Avoue que ton coeur c'est fait charcuté par une femme pour que tu dise ça ?

j avoue.

mais c est pas pour cela que je dis ca.

La donne est en faveur de l homme, ellel a tjrs été d ailleurs...

longtemps, on, a cru en une superiorité de l H sur la F; ce qui expliquait leur soumission.

Aujourd hui, on sait que la F est a l egal de l H (profitez en les filles, je ne me repeterai pas, jamais...).. pourtant la donne est tjrs en faveur des hommes.

Elles le cherchent et s y plaisent, c est tout.
 
j avoue.

mais c est pas pour cela que je dis ca.

La donne est en faveur de l homme, ellel a tjrs été d ailleurs...

longtemps, on, a cru en une superiorité de l H sur la F; ce qui expliquait leur soumission.

Aujourd hui, on sait que la F est a l egal de l H (profitez en les filles, je ne me repeterai pas, jamais...).. pourtant la donne est tjrs en faveur des hommes.

Elles le cherchent et s y plaisent, c est tout.

Quand tu parle de "la donne" tu veut dire quoi au juste ? le pouvoir ?
 

face2bouc

Mourad has left...
Quand tu parle de "la donne" tu veut dire quoi au juste ? le pouvoir ?

oui et non, pas que...

Qui exige (se permet d exiger..) la virginité de la pretendante ..?

Qui n exige pas cela de son futur mari ..?

Qui s inquite de ne pas etre mariée passé 30ans..?

Qui y croit encore passé meme 3mariages et 50balets...?

Elles se soumettent d elles memes...

Par là, je veux dire aux femmes que:

Si elles veulent réellement une justice, une parité,... il leut faut s affirmer (pas gueuler..) et surtout etre un chwiya plus fieres...
Si toutes aujourd hui, exigeaient autant que nous (pas mal d entre nous en tt K..) la virginité de l homme...
Si toutes rejetaient n importe quel pretendant car il a deja eu une petite amie ds son adolescence...
Si toutes (heureusement, c est parti là...) se mettaient a etudier jusqu au bout de leurs etudes (et pas jusqu a une demande de mariage..) et a travailler comme les mecs...
Si toutes se moquaient réellement d etre mariées ds leur vie, si c est pour etre mal accompagnées..
Si toutes vivaient les années passant avec pas plus d inquiétude que leurs homologues mâles...
Si .. si...

La "donne" deviendrait JUSTE.

Sauf qu au lieu de cela:

> elles ferment les yeux (a part certaines rares..) sur la virginité de Mr..
> elles en faut autant sur ces moultes amourettes passées..
> elles se marient en reduisant trop leur exigences, d années en années..
> elles se rabaissent et epousent des ingrats, car elles pensent que maintenant, elles ont vieili et meritent dc un cretin...

...

Pourtant, je pense que les mecs n'ont pas eu le tort d instaurer ce systeme "tribal". Il y a des siecles, ceci etait logique... Aujourd hui, ca a changé, et là, le tort des H (mâles) c est de continuer de jouir de ce systeme sans se presser pour le changer... Mais le grand tort est aux femmes, qui le laissent perdurer, voire lui permettent de s epanouir pour encore bien des decennies...

Bande de kebshettes.. ;)
 
oui et non, pas que...

Qui exige (se permet d exiger..) la virginité de la pretendante ..?

Qui n exige pas cela de son futur mari ..?

Qui s inquite de ne pas etre mariée passé 30ans..?

Qui y croit encore passé meme 3mariages et 50balets...?

Elles se soumettent d elles memes...

Par là, je veux dire aux femmes que:

Si elles veulent réellement une justice, une parité,... il leut faut s affirmer (pas gueuler..) et surtout etre un chwiya plus fieres...
Si toutes aujourd hui, exigeaient autant que nous (pas mal d entre nous en tt K..) la virginité de l homme...
Si toutes rejetaient n importe quel pretendant car il a deja eu une petite amie ds son adolescence...
Si toutes (heureusement, c est parti là...) se mettaient a etudier jusqu au bout de leurs etudes (et pas jusqu a une demande de mariage..) et a travailler comme les mecs...
Si toutes se moquaient réellement d etre mariées ds leur vie, si c est pour etre mal accompagnées..
Si toutes vivaient les années passant avec pas plus d inquiétude que leurs homologues mâles...
Si .. si...

La "donne" deviendrait JUSTE.

Sauf qu au lieu de cela:

> elles ferment les yeux (a part certaines rares..) sur la virginité de Mr..
> elles en faut autant sur ces moultes amourettes passées..
> elles se marient en reduisant trop leur exigences, d années en années..
> elles se rabaissent et epousent des ingrats, car elles pensent que maintenant, elles ont vieili et meritent dc un cretin...

...

Pourtant, je pense que les mecs n'ont pas eu le tort d instaurer ce systeme "tribal". Il y a des siecles, ceci etait logique... Aujourd hui, ca a changé, et là, le tort des H (mâles) c est de continuer de jouir de ce systeme sans se presser pour le changer... Mais le grand tort est aux femmes, qui le laissent perdurer, voire lui permettent de s epanouir pour encore bien des decennies...

Bande de kebshettes.. ;)

Hé ben je doit dire que tu a pas totalement tort !!!!!! mais les filles ce battent pas assez je trouve, elle pensent trop que tous les garçons sont des chaud du slip.

Je doit dire que je comprend leur méfiance va sur un chat en tant que femme (j'ai essayer) et ben tu flippe les messages que tu reçoit.
 
Haut