Le maroc cool d'antan

thebestking

la vie est belle :)
C'est un pur plaisir que de contempler ces photos.
Hélas ce Maroc est bien derrière nous et on risque maintenant de passer la nuit au poste si on porte une jupe jugée "trop courte" .
J'ai remarqué aussi qu'aune des étudiantes ou élèves n'était voilée ;) On a fait un énorme pas en arrière ... :'(
Aujourd'hui la majorité des filles sont malheureusement voilée au Maroc
 
J'ai remarqué aussi qu'aune des étudiantes ou élèves n'était voilée ;) On a fait un énorme pas en arrière ... :'(
Aujourd'hui la majorité des filles sont malheureusement voilée au Maroc
Parce que tout le monde n'avait pas accès à l'école. Et seules les filles de "grandes" familles aisées et occidentalisées pouvaient y prétendre.
Tu n'as pas remarqué les profs en niqab marocain? :prudent:
 

Pièces jointes

  • ecole.jpg
    ecole.jpg
    95.6 KB · Affichages: 21

Khringo

Bladinaute averti
N'importe quoi ce blog. Za3ma maintenant c'est de la m**** hachakoum et que les étudiants ne s'habillent plus correctement et ne font plus de sport ?

A les lire nous somme devenus l'Arabie Saoudite ou l'Afghanistan :claque:

Bah oui nous sommes devenus l'Arabie Saoudite

C'est une évidence

Les saouds ont tendus la canne a pêche nous avons mordus dedans

Voilà nous sommes wahabites
 
Parce que tout le monde n'avait pas accès à l'école. Et seules les filles de "grandes" familles aisées et occidentalisées pouvaient y prétendre.
Tu n'as pas remarqué les profs en niqab marocain? :prudent:
Pas spécialement de grande famille, à partir des année 60, l'éducation était accessible à tous les citadins et les filles ne portaient pas de voile grande famille ou pas. Rien que pendant les année 80 et début 90 on ne voyait pas de voile chez les filles scolarisée pourtant c'était bien des filles du peuple. ;)
 

Khringo

Bladinaute averti
Pas spécialement de grande famille, à partir des année 60, l'éducation était accessible à tous les citadins et les filles ne portaient pas de voile grande famille ou pas. Rien que pendant les année 80 et début 90 on ne voyait pas de voile chez les filles scolarisée pourtant c'était bien des filles du peuple. ;)
Pas besoin de remonte très loin

Années 70 et 80
C'était a peine si on voyait 2 ou 3 voilées
 
Une société multiculturelle avec des personnes de toutes horizon...

Nikab, jupe courte, foulard ou pas ce n'est pas ce qui fais l'éducation ou rempli les cerveaux...

Alors ce qu'il faut viser en premier c'est de démocratiser l'école afin que plus de monde est accès à l'éducation.
 

Tancredi

Moramora
VIB
J'ai bien aimé les photos ; je suis d'ailleurs passionné par les photos anciennes de tout pays et d'histoire.

Je pense que ce sont les marocains eux mêmes les plus aptes à juger si l'ambiance dans les écoles était mieux avant ou maintenant. Tout en tenant compte que il y a quand même 30, 40, voir parfois 50 ans de décalage et donc forcement des améliorations niveau accessibilité, démocratisation etc.. Mais l'ambiance dans les écoles ?? That is the question :D
 
J'ai bien aimé les photos ; je suis d'ailleurs passionné par les photos anciennes de tout pays et d'histoire.

Je pense que ce sont les marocains eux mêmes les plus aptes à juger si l'ambiance dans les écoles était mieux avant ou maintenant. Tout en tenant compte que il y a quand même 30, 40, voir parfois 50 ans de décalage et donc forcement des améliorations niveau accessibilité, démocratisation etc.. Mais l'ambiance dans les écoles ?? That is the question :D
Effectivement ces photos sont bien jolies mais on peut faire le même genre d'article à la même époque avec "une autre classe sociale" et avoir un autre point de vue à quelque similitude près... Comme le respect, ce qui manque cruellement aujourd'hui à travers le monde quel que soit le ''rang''.
 
Pas spécialement de grande famille, à partir des année 60, l'éducation était accessible à tous les citadins et les filles ne portaient pas de voile grande famille ou pas. Rien que pendant les année 80 et début 90 on ne voyait pas de voile chez les filles scolarisée pourtant c'était bien des filles du peuple. ;)
1970, 75% d'analphabètes au maroc........
 
Ces photos sont belles,

Et je peux confirmer une chose c'est que les filles même de condition modeste avaient déjà accès gratuitement à l'école à l'époque des années 60/70 , j'en ai la parfaite preuve avec toutes les dames de ma famille qui ont maintenant 50 ans et plus et sont grand mères, et qui ont pu aller à l'école au Maroc.

mes grands parents Allah yerhmhoum vivaient dans un quartier très modeste et populaire étaient loin loin d'être riches . Mes tantes sont au nombre de 8 ( tbarkellah) et sont toutes allées au moins jusqu'au lycée. 4 d'entre elles sont allées jusqu'à l'université et les autres ont arrêté de leur plein gré et se sont mariées (avec des hommes qu'elles ont elles même choisi je le précise!)

Mes tantes n'étaient pas un cas isolé , car elles avaient plein de copines de classe certaines se sont mariées avec leur camarades de classe :mignon:

C'est difficile à croire de la part de la toute nouvelle génération surtout si elle ne connait pas bien l'histoire du Maroc, mais oui, la société marocaine était plus respectueuse de la femme et la femme marocaine était plus valorisée et choyée .

Eh oui des jeunes filles pouvaient porter des jupes et des robes au dessus du genou sans être regardées de travers .

Donc oui à partir des années 60 les filles toutes couches sociales confondues avaient accès à l'école gratuitement. Après ça dépend des familles/parents et leur mentalités et leur vision de la place de la femme dans la société. Certaines familles se disaient ouvertement contre le fait que leur filles aille au delà de l'école primaire par exemple, d'autres obligeait leur fille de quitter l'école après le collège...etc, donc 'était vraiment un choix personnel.

enfin, Je ne sais pas qui a dit qu'une prof était en niqab sur une photo! lol c'est un homme, un prof en jellaba traditionnel
 
Une société multiculturelle avec des personnes de toutes horizon...

Nikab, jupe courte, foulard ou pas ce n'est pas ce qui fais l'éducation ou rempli les cerveaux...

Alors ce qu'il faut viser en premier c'est de démocratiser l'école afin que plus de monde est accès à l'éducation.

Tout à fait!

mais il faut aussi responsabiliser les parents , car souvent ce n'est pas qu'une question d'argent mais de mentalité, beaucoup de parents autorisent les garçons à fréquenter l'école mais pas les filles. C'est injuste et je trouve même qu'on devrait punir ce genre de pratique pour restaurer la justice envers les filles .

Certains parents aussi sont vraiment avides d'argent et envoient leurs enfants vendre des sacs en plastique et leur filles travailler comme une esclave en tant que petite bonne , et récoltent l'argent du labeur de leurs enfants pour faire le moins d'effort possible. C'est tabou chez nous de mettre la faute sur les parents parce que c'est sacré, mais il faut parfois faire la part des choses et être objectif.

Ce sont des cas qui existent énormément au Maroc, c'est pour montrer que la mentalité des gens y ait pour beaucoup , car il n'y a pas que les fils de riches qui sont scolarisés et ont pu accéder à des belles carrières, il y a aussi beaucoup d'enfants dont les parents même pauvres font tout pour que leurs enfants aient un bel avenir ou un avenir décent tout court.

l'investissement personnel et les valeurs morales de chacun jouent un rôle crucial dans l'avenir qu'il veut offrir à ses enfants.
 
Dernière édition:
Tout à fait!

mais il faut aussi responsabiliser les parents , car souvent ce n'est pas qu'une question d'argent mais de mentalité, beaucoup de parents autorisent les garçons à fréquenter l'école mais pas les filles. C'est injuste et je trouve même qu'on devrait punir ce genre de pratique pour restaurer la justice envers les filles .

La mentalité ne fais pas tous certains sont agriculteurs et plus riche que certains qui ont été une bonne partie de leur vie sur des bancs d'école sans même mettre à profit leur savoir au jour d'aujourd'hui hormis dans la corruption pour une minorité mais bon aujourd'hui tu en à partout et c'est un des points qui nivele la société marocaine par le bas...

Comme aujourd'hui tu as des personnes cultivé, bardé de diplôme mais qui n'ont pas trouver de place.

Le contraire existait aussi des garçons qui n'ont pas été à l'école au contraire des filles car nécessaire au niveau de la force mais qui sont de redoutable autodidacte, l'ambition mesuré et la volonté amène à tous, sans oublier que certains on su s'organiser le soir certains qui allaient en cours on partagé leurs savoir à ceux qui étaient curieux d'apprendre mais qui n'avait pas le temps.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ces jeunes avaient l'air heureux et épanouies...

C'est quoi un niqab marocain ?

Nombreuse femmes marocaines de cette époque (et plus généralement les femmes maghrébines) sortaient en "jellaba" et recouvraient leur visage d'un "ltem" qu'on appelle dans certaines régions "nguab", d'où le sois disant niqab marocain.

Avec le temps, la jellaba a évolué :
https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/disp/4cba0723014053.5631be0cc5acc.jpg

et elle est rarement accompagné d'un "ltem" :)

Sinon, dans le temps, la tenue traditionnelle de "sortie" des femmes maghrébines , c'était surtout le légendaire "haik"
http://image-photos.linternaute.com/image_photo/640/1303554263/1189183.jpg
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Nombreuse femmes marocaines de cette époque (et plus généralement les femmes maghrébines) sortaient en "jellaba" et recouvraient leur visage d'un "ltem" qu'on appelle dans certaines régions "nguab", d'où le sois disant niqab marocain.
Avec le temps, la jellaba a évolué :
https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/disp/4cba0723014053.5631be0cc5acc.jpg
et elle est rarement accompagné d'un "ltem" :)
Sinon, dans le temps, la tenue traditionnelle de "sortie" des femmes maghrébines , c'était surtout le légendaire "haik"
http://image-photos.linternaute.com/image_photo/640/1303554263/1189183.jpg
Merci pour toute cette documentation ! :)
Mais pourquoi les marocaines ont délaissé leurs vêtements traditionnels pour adopter aujourd'hui ceux des saoudiennes ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Merci pour toute cette documentation ! :)
Mais pourquoi les marocaines ont délaissé leurs vêtements traditionnels pour adopter aujourd'hui ceux des saoudiennes ?

Franchement je n'en sais trop rien .
Peut être la grande influence de l'Arabie Saoudite , de leurs chaines satellitaire, de leurs télé-imams...
Il y a aussi le fait que ces "habits traditionnels" soient considérés anachroniques par nombreuses jeunes musulmans (je parle de la jellaba et le haik)...

Wa allaho a3lam .
 
La mentalité ne fais pas tous certains sont agriculteurs et plus riche que certains qui ont été une bonne partie de leur vie sur des bancs d'école sans même mettre à profit leur savoir au jour d'aujourd'hui hormis dans la corruption pour une minorité mais bon aujourd'hui tu en à partout et c'est un des points qui nivele la société marocaine par le bas...

Comme aujourd'hui tu as des personnes cultivé, bardé de diplôme mais qui n'ont pas trouver de place.

Tu n'a pas tord mais le contraire existait aussi des garçons qui n'ont pas été à l'école au contraire des filles car nécessaire au niveau de la force mais qui sont de redoutable autodidacte, l'ambition mesuré et la volonté amène à tous, sans oublier que certains on su s'organiser le soir certains qui allaient en cours on partagé leurs savoir à ceux qui étaient curieux d'apprendre mais qui n'avait pas le temps.


Pour ce qui est des cas de garçons qu'on prive d'école en faveur des filles , je n'ai jamais entendu , ça existe peut-être mais ça doit être vraiment rare.( non pas que je te crois pas hein !)

Comme je l'ai dit la pauvreté est un handicap et oui le chômage fait rage au Maroc. Comme partout ailleurs.

Mais au Maroc comme dans d'autres pays pauvres, comment expliquer ceci qu'énormément de gens ont pu trouver d'une manière ou d'une autre la voie pour s'en sortir et vivre une vie décente voir même faire des carrières de rêve ? est-ce la chance ? je ne crois pas. ou en tout cas pas toujours.

Il y a les facteurs extérieurs contre lesquels on ne peut rien. Mais chaque personne a les ressources personnelles et l'éducation qu'elle a . Ce sont Les parents qui construisent en premier la personnalité de leurs enfants. des parents pauvres qui vont tout sacrifier pour leur enfant tout en lui inculquant les bonnes valeurs et lui expliquer que la vie est difficile et parfois injuste, mais qu'elle est pleine de possibilités et de ressources , que seul le travail acharné peut l'amener à la réussite et qu'il faut surtout qu'il soit autonome et qu'il arrête de rejeter ses échecs sur les autres...cet enfant a beaucoup plus de chances d'aller loin qu'un autre à qui on a répété que de toute façon quoi qu'il fasse il n'arrivera jamais à rien car la misère, le destin, le gouvernement...etc et qu'il n'est qu'une pauvre victime. Et si en plus on le prive d'école et on l'envoie à la mine car de toute façon il n'a pas d'avenir et il doit ramener de l'argent, c'est le pompon


Le rôle des parents est un facteur clé. des parents même analphabètes et pauvres donnent en cadeau à leurs enfants les clés pour s'en sortir .

Peut-être tu trouves que c'est prétentieux de ma part . car je refuse de mettre l'échec uniquement sur les facteurs extérieurs tel la pauvreté, le chômage, le gouverrnement ... l'idée n'est pas de nier que tout celà existe mais de dire que l'on peut vraiment s'en sortir même avec des conditions difficiles si on a reçu les bonnes armes niveau éducation pour affronter la vie.

Mais là on s'éloigne un peu du sujet qui est la coolitude des étudiants marocains à l'époque !:D mea culpa !
 
Dernière édition:
Haut