Le Maroc est-il aux portes d’un vrai printemps démocratique aux couleurs Amazighes ?

izmtamazgha

izmtamazgha
Moi je veux l'indépendance du Rif ! Et un état rifain à la iranienne devenir une puissance,

On veut un Maroc laïque, séparation du religieux et la chose politique, Les marocains avant l’indépendance réglaient leur problèmes entre eux et il n'y'avaient pas besoin des tribunaux et des fquiqs
Non, le Rif n'a pas besoin d’être indépendant mais autonome, en faite le rif est le berceau de l'amazighite ,il ne peut se détacher de ses enfants.Les imazighen de l'Atlas, du souss du sahara sont issue du RIF .Il y'a eu immigration et brassage avec des autres races venues un peu partout mais le moule amazigh est reste intact et les traces sont toujours la. Zenata, Anfa.Mediouna.Tit Mellil a Casa et regions ,('tribues rifaines)en témoignent.
 

brolyy

VIB
On veut un Maroc laïque, séparation du religieux et la chose politique, Les marocains avant l’indépendance réglaient leur problèmes entre eux et il n'y'avaient pas besoin des tribunaux et des fquiqs
Non, le Rif n'a pas besoin d’être indépendant mais autonome, en faite le rif est le berceau de l'amazighite ,il ne peut se détacher de ses enfants.Les imazighen de l'Atlas, du souss du sahara sont issue du RIF .Il y'a eu immigration et brassage avec des autres races venues un peu partout mais le moule amazigh est reste intact et les traces sont toujours la. Zenata, Anfa.Mediouna.Tit Mellil a Casa et regions ,('tribues rifaines)en témoignent.

hahaha fais moi rire
le rif est le berceau de l amazighite lol
ce sont les chlouhs les peres des amazighs, toutes les grands royaumes marocains sont fonder par les chlouhs
les chlouhs sont les plus nombreux et les plus puissants de azawad jusqu au tafilalt
les rifains ont toujours ete sous le regne des rois chlouhs
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu ferais mieux de te méfier de la tienne. Un enfant dans le dos est vite arrivé.
ou une partie avec la voisine ou une amie .puisque lui ne fait pas bien ce qu'il a à faire .elle cherche ailleurs ,sans eveiller ses soupsons de mâle imbibé de lui même ,mais dont les cornes sont visibles à tous .
voilà pourquoi il rale et les autres comme lui ;aussi .!.
voilà leur complexe .
:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
hahaha fais moi rire
le rif est le berceau de l amazighite lol
ce sont les chlouhs les peres des amazighs, toutes les grands royaumes marocains sont fonder par les chlouhs
les chlouhs sont les plus nombreux et les plus puissants de azawad jusqu au tafilalt
les rifains ont toujours ete sous le regne des rois chlouhs

c'est connu que les chleuhs sont les premiers bérbéres connus et reconnu dans le monde .
les plus nombreux avec les Amazighs du moyen atlas .
c'est pourça qu'ils n'ont pas besoin de le crier sur les toits .les rifains passent leur temps à crier qu'ils sont amazighs ....mais ils manquent de preuves .ni leur dialecte ,qui est un melange d'arabe et d'espagnole , ni leurs tradition qui sont inexistants saf ceux qu'ils ont pruis chez les autres , ni même des noms et des prenoms typiquement rifains ..ils n'ont rien donné au reste des berbéres qui eux sont riches en tradition , en langues ,en poesie , en chants ect .....
 

izmtamazgha

izmtamazgha
hahaha fais moi rire
le rif est le berceau de l amazighite lol
ce sont les chlouhs les peres des amazighs, toutes les grands royaumes marocains sont fonder par les chlouhs
les chlouhs sont les plus nombreux et les plus puissants de azawad jusqu au tafilalt
les rifains ont toujours ete sous le regne des rois chlouhs

Franchement malgré mon age et pour mon intérêt pour tamazight, je ne suis pas encore convaincu de l'origine du mot chleuh.Pour moi, il y'a amazigh en singulier et imazighen au pluriel.(les hommes libres) Berbère c 'est un terme donne par les romains qui signifient barbares et repris par les arabes pour prouver au imazighnen qu'il sont plus arabes que les arabes.Ce sont des gens qui sont venus du Yemen par ber (terre) a l'oppose de ceux qui sont parti par mer.
IL est vrai que les rifains sensés de garder la culture et la langue amazighe, l'ont au contraire égarée A voir leur musique très occidentalisée ,oubliant l’héritage de rara bouya.je n'aime pas voir les chanteurs rifains le samedi sur la 8. ca m’énerve de voir Njat Hoceima. et cie.
 

brolyy

VIB
c'est connu que les chleuhs sont les premiers bérbéres connus et reconnu dans le monde .
les plus nombreux avec les Amazighs du moyen atlas .
c'est pourça qu'ils n'ont pas besoin de le crier sur les toits .les rifains passent leur temps à crier qu'ils sont amazighs ....mais ils manquent de preuves .ni leur dialecte ,qui est un melange d'arabe et d'espagnole , ni leurs tradition qui sont inexistants saf ceux qu'ils ont pruis chez les autres , ni même des noms et des prenoms typiquement rifains ..ils n'ont rien donné au reste des berbéres qui eux sont riches en tradition , en langues ,en poesie , en chants ect .....

les vrais berberes sont connues pour leur union, leur foi en dieu, leur rattachement au systeme monarchiste ce qui faisait en eux un redoutable ennemi pour plusieurs siecles, c est pour rien qu on est parmi les plus anciennes monarchies au monde apres celle du Japon
je crois que les rifains sont des anciens espagnols et portugais exporter au Maroc lors de l occupation berbere du peninsule ibirique
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
les vrais berberes sont connues pour leur union, leur foi en dieu, leur rattachement au systeme monarchiste ce qui faisait en eux un redoutable ennemi pour plusieurs siecles, c est pour rien qu on est parmi les plus anciennes monarchies au monde apres celle du Japon
je crois que les rifains sont des anciens espagnols et portugais exporter au Maroc lors de l occupation berbere du peninsule ibirique


pour les rifains , je te l'ai dit .faut pas croire tous ceux qui interviennent sur ce sujet pour parler independance et autres .

c'est justement ce qu'ils veulent de nous : insulter les rifains et reussir ,pensent ils , à nous mettre les uns contres les autres .
c'est mal nous connaitre .
arrêtes de tomber dans le piége .
les rifains ont des revendications sociales .les kabyles ont d'autres revendications et ils croient pouvoir attirer les marocains dans leur folie .

ignores les STP et laisses les aboyer .ils ne mordent pas .:D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
alors le Jihad est arabe !
tu ne sais pas que le Jihad fi sabili lah est une obligation dans l islam
que tous les royaume marocains fonde par les amazighs sont fonder sur la base de l islam et non pas sur la laiicite

reseignes-toi, la loi amazighe, azerf, est 100% laique!
le mouvement amazigh s'en fou de l'islam, du jihad et de tout ce qui vient des arabes
 

brolyy

VIB
Franchement malgré mon age et pour mon intérêt pour tamazight, je ne suis pas encore convaincu de l'origine du mot chleuh.Pour moi, il y'a amazigh en singulier et imazighen au pluriel.(les hommes libres) Berbère c 'est un terme donne par les romains qui signifient barbares et repris par les arabes pour prouver au imazighnen qu'il sont plus arabes que les arabes.Ce sont des gens qui sont venus du Yemen par ber (terre) a l'oppose de ceux qui sont parti par mer.
IL est vrai que les rifains sensés de garder la culture et la langue amazighe, l'ont au contraire égarée A voir leur musique très occidentalisée ,oubliant l’héritage de rara bouya.je n'aime pas voir les chanteurs rifains le samedi sur la 8. ca m’énerve de voir Njat Hoceima. et cie.

va sur http://www.chleuhs.com/
tu verras la difference flagrante
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
oui, moi aussi je suis Aksil, les arabes ont détruit notre civilisation, notre culture et notre pays, ida oorribat khorribat

c'est pas toujours vrai!!!

la preuve :
-------------idha tamazaghat zaghat----------------

et c'est pas vrai non plus

parce que en verité je sais que :

------------idha tamazaght fazat -------------------:cool:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
c'est pas toujours vrai!!!

la preuve :
-------------idha tamazaghat zaghat----------------

et c'est pas vrai non plus

parce que en verité je sais que :

------------idha tamazaght fazat -------------------:cool:

jamais entendu, est-ce ta création?
ida oorribat korribat est écrit par Benkhaldoun, un fait qui est troujours encore valable, voire l'école marocaine, la politique marocaine, .....
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
comapre le nombre de mosques avec le nombre de bars et disco ...
soit dans la ville soit dans les montagnes les plus eloignees du souss

si je compare les gens qui fréquentent les bars, les disco, les points de vente d'alcool, comme Marjane, je pense que les gens qui consomment l'alcool chaque jour sont plus nombreux que ceux qui fréquentent les mosquées le vendredi
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
On veut un Maroc laïque, séparation du religieux et la chose politique, Les marocains avant l’indépendance réglaient leur problèmes entre eux et il n'y'avaient pas besoin des tribunaux et des fquiqs
Non, le Rif n'a pas besoin d’être indépendant mais autonome, en faite le rif est le berceau de l'amazighite ,il ne peut se détacher de ses enfants.Les imazighen de l'Atlas, du souss du sahara sont issue du RIF .Il y'a eu immigration et brassage avec des autres races venues un peu partout mais le moule amazigh est reste intact et les traces sont toujours la. Zenata, Anfa.Mediouna.Tit Mellil a Casa et regions ,('tribues rifaines)en témoignent.

le Rif ni pas plus le berceau de l'amazighité que les autres c'est quoi ces connerie encore lol
 
hahaha fais moi rire
le rif est le berceau de l amazighite lol
ce sont les chlouhs les peres des amazighs, toutes les grands royaumes marocains sont fonder par les chlouhs
les chlouhs sont les plus nombreux et les plus puissants de azawad jusqu au tafilalt
les rifains ont toujours ete sous le regne des rois chlouhs


Ne parle pas d'histoire, ça ne fait qu'étaler ton inculture crasseuse.

S'il devait y avoir un berceau de l'amazighité au Maroc c'est bien le Rif méditerranéen, ancien royaume des Maures, et sûrement pas les autres venus du désert où je ne sais où 1000 ans plus tard et ramenant avec eux une langue berbère africanisée avec l'accent sénégalais.
Du Rif sont descendus des tribus qui ont essaimé dans le Maroc central, puis se sont mélangés avec les berbères afro-sahariens qui remontaient vers le Nord. Pour preuve, on trouve une continuité linguistique zénète avec le rifain jusqu'au sud du Maroc, et une proximité physique dans l'Atlas (traits de visage, du blond et du roux, etc).

La berbérité est méditerranéenne, son histoire est inscrite dans celle de cette mer.
Les ancêtres des Rifains bataillaient les Romains, commerçaient avec les phéniciens, batissaient les premières villes dont il reste encore des vestiges (sur lesquels le makhzen veut construire des complexes touristiques), alors que le reste du Maroc était encore à l'écart de l'Histoire.

Histoire du Maroc, sans anachronisme, on désigne par Rif la région géographique, ghomara-zenète:
> premières traces de civilisation humaine dans le Rif
> premières villes construites dans le Rif
> le premier Etat berbère préislamique fût rifain, avec le royaume maure
> le premier Etat islamique fût rifain (émirat de Nekor, et non le royaume idrisside contrairement au mensonge national amrocain).
> l'unique révolution du XXème siècle fût dans le Rif, avec la création de la première République.


Le Rif, au centre de l'histoire de la Méditerranée, qui a vu passer tant de civilisations et connu tant d'évènements historiques de première importance mondiale, est toujours là et une partie de sa population est toujours berbérophone, quel mérite, et quel exploit humain sachant que quasiment tout le reste de la planète ne parle plus pas la langue de ses aïeux.

La langue a évolué, influencé. certes, plus que tamazight du Moyen-Atlas, ça c'est parce que ça fat des millénaires que notre peuple de guerriers écrit l'Histoire et ne se cache pas dans les montagnes.
Pour nos frères ou descendants bergers réfugiés dans l'Atlas à 4000m d'altitude avec leurs troupeaux de moutons, bsa7thoum, grâce aux ancêtres des Rifains qui ont tenu tête aux envahisseurs successifs et empêché aux autres berbères de finir asservis ou exterminés comme tant d'autres peuples.

Mais par pitié ne réécrivez pas l'histoire à votre sauce.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
hahaha fais moi rire
le rif est le berceau de l amazighite lol
ce sont les chlouhs les peres des amazighs, toutes les grands royaumes marocains sont fonder par les chlouhs
les chlouhs sont les plus nombreux et les plus puissants de azawad jusqu au tafilalt
les rifains ont toujours ete sous le regne des rois chlouhs

Ouais ouais, on a pu remarquer à quel point tes "chlouhs" étaient les "rois", n'est-ce pas ? Brillant par leur absence quand les colons franco-espagnols avaient la main mise sur tout le pays, seuls les Rifains du nord les ont courageusement combattus les mettant en déroute pendant 5 ans, créant la première guerre d’indépendance d'Afrique !
Une poignée de Rifains a su mater des colons armés jusqu'aux dents pendant que le reste de la population Marocaine faisait dans son froc ...
Si se cacher ou collaborer avec les colons/ennemis fait de toi un roi, alors je préfère vivre toute ma vie comme une personne normale.
 
c'est connu que les chleuhs sont les premiers bérbéres connus et reconnu dans le monde .

Faux et je l'ai prouvé.
C'est quand la dernière fois que t'as vu la Méditerranée au fait? :D

.les rifains passent leur temps à crier qu'ils sont amazighs ....mais ils manquent de preuves .ni leur dialecte ,qui est un melange d'arabe et d'espagnole , ni leurs tradition qui sont inexistants saf ceux qu'ils ont pruis chez les autres , ni même des noms et des prenoms typiquement rifains ..ils n'ont rien donné au reste des berbéres qui eux sont riches en tradition , en langues ,en poesie , en chants ect .....


La vérité c'est que les Rifains ont perdu en un siècle beaucoup de traditions lors de la terrible guerre du Rif qui a été avant tout une révolution systémique, de type islamique. Beaucoup de coûtumes berbères anti-islamiques ont été interdites, et perdues. Il en reste des traces dans nos voisins de l'Oriental qui ont pris nos coûtumes.
Le coeur du Rif lui, est puritain et a abandonné tout ça.


Tu sais à quoi ressemblait le Rif en 1926 à la fin d'une guerre atroce que personne, ni Marocains ni Algériens n'ont connu d'équivalent?
Nous avions été détruits en voulant sauver notre peau et la votre, et vos peuples de faux frères, traitres et lâches nous ont pas donné un seul kilo de pommes de terre alors que notre terre a été transformé en champ de ruines.
Déjà, depuis la chute de l'Andalousie, le Rif à l'instar du monde musulman connaissait le déclin, et nos ancêtres n'ont connu que la guerre ces 5 deniers siècles: au nord les barbares chrétiens, au sud les pillards arabo-alaouites.

Le Rif a connu un chamboulement que les autres Marocains n'ont pas connu: vous avez pas connu l'ampleur d'une telle guerre, ni l'occupation espagnole alors que dans le même temps Lyautey et les Alaouites vous folklorisaient pour façonner ce royaume exotique, qui devait rester féodal et traditionnel. C'est ce qu'a fait Hassan II, il a arriérisé le pays à l'indépendance et vous a folklorisé. Nous les Rifains, déjà meurtris par l'historie, avons été mis à l'écart de ce projet de folklorisation, et notre culture n'a pas ressurgi. Aussi, les Rifains sont musulmans: leurs femmes ne sont pas de vulgaires danseuses cheikhates, la débauche sexuelle n'est pas une pratique culturelle, etc

Vous êtes le résultat d'une expérience politique et culturelle de Lyautey et des Alaouites, et ils ont réussi leur pari. Vous êtes des esclaves en jellaba soumis qui idôlatrent son maître. Vous n'avez aucun mérite.

J'espère un mur entre le Rif et le blad al makhzen, à l'instar de celui que vous avez construits avec Israël dans le Sahara.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Faux et je l'ai prouvé.
C'est quand la dernière fois que t'as vu la Méditerranée au fait? :D




La vérité c'est que les Rifains ont perdu en un siècle beaucoup de traditions lors de la terrible guerre du Rif qui a été avant tout une révolution systémique, de type islamique. Beaucoup de coûtumes berbères anti-islamiques ont été interdites, et perdues. Il en reste des traces dans nos voisins de l'Oriental qui ont pris nos coûtumes.
Le coeur du Rif lui, est puritain et a abandonné tout ça.


Tu sais à quoi ressemblait le Rif en 1926 à la fin d'une guerre atroce que personne, ni Marocains ni Algériens n'ont connu d'équivalent?
Nous avions été détruits en voulant sauver notre peau et la votre, et vos peuples de faux frères, traitres et lâches nous ont pas donné un seul kilo de pommes de terre alors que notre terre a été transformé en champ de ruines.
Déjà, depuis la chute de l'Andalousie, le Rif à l'instar du monde musulman connaissait le déclin, et nos ancêtres n'ont connu que la guerre ces 5 deniers siècles: au nord les barbares chrétiens, au sud les pillards arabo-alaouites.

Le Rif a connu un chamboulement que les autres Marocains n'ont pas connu: vous avez pas connu l'ampleur d'une telle guerre, ni l'occupation espagnole alors que dans le même temps Lyautey et les Alaouites vous folklorisaient pour façonner ce royaume exotique, qui devait rester féodal et traditionnel. C'est ce qu'a fait Hassan II, il a arriérisé le pays à l'indépendance et vous a folklorisé. Nous les Rifains, déjà meurtris par l'historie, avons été mis à l'écart de ce projet de folklorisation, et notre culture n'a pas ressurgi. Aussi, les Rifains sont musulmans: leurs femmes ne sont pas de vulgaires danseuses cheikhates, la débauche sexuelle n'est pas une pratique culturelle, etc

Vous êtes le résultat d'une expérience politique et culturelle de Lyautey et des Alaouites, et ils ont réussi leur pari. Vous êtes des esclaves en jellaba soumis qui idôlatrent son maître. Vous n'avez aucun mérite.

J'espère un mur entre le Rif et le blad al makhzen, à l'instar de celui que vous avez construits avec Israël dans le Sahara.

Je n'aurais pas dit mieux, Bravo !
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Ouais ouais, on a pu remarquer à quel point tes "chlouhs" étaient les "rois", n'est-ce pas ? Brillant par leur absence quand les colons franco-espagnols avaient la main mise sur tout le pays, seuls les Rifains du nord les ont courageusement combattus les mettant en déroute pendant 5 ans, créant la première guerre d’indépendance d'Afrique !
Une poignée de Rifains a su mater des colons armés jusqu'aux dents pendant que le reste de la population Marocaine faisait dans son froc ...
Si se cacher ou collaborer avec les colons/ennemis fait de toi un roi, alors je préfère vivre toute ma vie comme une personne normale.

Tout les imazighen ont combattu le colonialisme français, Les tribus zayane ,guerrouane et ait ndir(Meknes) les ait baamrane, Ouarzazate (Baslam) les Ait Hdidou etc. Il y'a que les fassis qui ont récoltes les fruits sans combattre et en plaçant leur enfant dans les meilleures écoles françaises pour reprendre les postes clefs après l’indépendance
 

brolyy

VIB
Ouais ouais, on a pu remarquer à quel point tes "chlouhs" étaient les "rois", n'est-ce pas ? Brillant par leur absence quand les colons franco-espagnols avaient la main mise sur tout le pays, seuls les Rifains du nord les ont courageusement combattus les mettant en déroute pendant 5 ans, créant la première guerre d’indépendance d'Afrique !
Une poignée de Rifains a su mater des colons armés jusqu'aux dents pendant que le reste de la population Marocaine faisait dans son froc ...
Si se cacher ou collaborer avec les colons/ennemis fait de toi un roi, alors je préfère vivre toute ma vie comme une personne normale.

L'origine en remonte à l'installation du protectorat français au Maroc en 1912 face à la rivalité allemande. Pierre Dac reprenait un usage de l'armée française qui avait dû affronter une vive résistance des combattants marocains (cette pacification, proche par certains aspects d'une guerre coloniale, ne s'est d'ailleurs véritablement achevée qu'en 1934).

Parmi les combattants les plus farouches, les guerriers chleuhs avaient apparemment laissé un souvenir cuisant aux militaires français, puisque pendant deux conflits mondiaux, leurs adversaires principaux, les Allemands, sont devenus « les Chleuhs »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chleuhs

as tu remarquer les soussi ne parle que tachelhite et l arabe ils ont pas ete influencer par le colonisateur francais
alors qu au rif la culture espagnole est dominante c est pour ca qu on vous appelle les fils d espagnol
 
B

blagheurt

Non connecté
Tout les imazighen ont combattu le colonialisme français, Les tribus zayane ,guerrouane et ait ndir(Meknes) les ait baamrane, Ouarzazate (Baslam) les Ait Hdidou etc. Il y'a que les fassis qui ont récoltes les fruits sans combattre et en plaçant leur enfant dans les meilleures écoles françaises pour reprendre les postes clefs après l’indépendance

Salam,
A part tes invariantes et constantes références à Israël significatives, pour le reste ta désinformation bat de l'aile comme tes tentatives de divisions (Fassi vs ...) :

Signataires du manifeste de l'indépendance ?
Cadres de la résistance armée ?
Cadres des partis politiques ?
Rôles des Mosquées, des Zaouias, des écoles coraniques, des Imams, des Cadis, des Caids, des Tribues ?

Toutes les ethnies et les composantes de la société ont combattu, même les juifs marocains ...

Sir ...
 
Haut